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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 36 minutes, Samsaggace a dit :

Je veux bien comprendre que le système ne fasse pas d’intégration sur le temps de charge, mais même en instantané 3 kW me semble énorme. Dans ma maison, il y a 1 kW pour 10 m2 au max et je n’ai pas de radiateur à 3 kW. De plus le circuit de climatisation est plutôt à base d’échangeur thermique, même si la résistance est sûrement utile dans certains cas de fonctionnement...

Ben non, pas de pompe à chaleur sur la model 3, le chauffage est en électrique et c'est bien une résistance PTC de 3KW, je l'ai vérifié sur ma conso EDF quand j'enclenche le chauffage d'habitacle avant de partir et que la voiture est encore branchée.

T'as peut-être 1KW pour 10m2 chez toi mais tu prend pas 20°c en quelques minutes en plein hiver. Et ta maison est isolée, pas une voiture.

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Il y a 4 heures, vince_007 a dit :

Ben non, pas de pompe à chaleur sur la model 3, 

C’est pas tout à fait cela mais elle est d’abord utilisée pour la batterie.

«The Tesla Model 3 passenger cabin is primarily warmed with electrical resistance heating. The car’s liquid cooling system is primarily designed to modulate and limit heating in the battery pack, but it can also warm the passenger cabin when extra heat is available.»

Par contre tu as raison sur le fait que la résistance de chauffage pompe beaucoup au départ. Bien sûr, le calcul de temps de charge réagit instantanément...

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il y a 57 minutes, Samsaggace a dit :

C’est pas tout à fait cela mais elle est d’abord utilisée pour la batterie.

«The Tesla Model 3 passenger cabin is primarily warmed with electrical resistance heating. The car’s liquid cooling system is primarily designed to modulate and limit heating in the battery pack, but it can also warm the passenger cabin when extra heat is available.»

Par contre tu as raison sur le fait que la résistance de chauffage pompe beaucoup au départ. Bien sûr, le calcul de temps de charge réagit instantanément...

Tu sort ce texte d'où ? J'aimerais bien savoir par quel miracle l'eau peu chauffer l'habitacle, il n'y a pas de radiateur à eau dans l'habitacle ? J'en ai déjà parlé dans le post sur les questions de la model 3.

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il y a 37 minutes, vince_007 a dit :

Tu sort ce texte d'où ? J'aimerais bien savoir par quel miracle l'eau peu chauffer l'habitacle, il n'y a pas de radiateur à eau dans l'habitacle ?

Doucement cher ami, tu n’as pas le monopole de la connaissance de la Model 3.

Je rappelais déjà ici le schéma du contrôle thermique de la Model 3 :

 

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il y a 13 minutes, Samsaggace a dit :

Doucement cher ami, tu n’as pas le monopole de la connaissance de la Model 3.

Je rappelais déjà ici le schéma du contrôle thermique de la Model 3 :

 

On s'est mal compris, c'était des questions. 

Quand on va sur le site des pièces détachées et qu'on regarde les vues éclatées, on ne voit pas de radiateur hydraulique. 

Je suis pas sur que ce schéma soit juste mais ça reste un mystère car un ranger m'a dit la même chose que sur ce schéma. 

 

Ici on a une autre info: https://canerezeroglu.blogspot.com/2019/02/tesla-model-3-model-s-thermal-systems.html?m=1

 

Bizarrement, on voit l'évaporateur de la clim et la résistance mais rien d'autre. 

 

Dans cette vidéo, le liquide de refroidissement ne va pas dans l'habitacle: 

 

Modifié par vince_007

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il y a 11 minutes, vince_007 a dit :

Je suis pas sur que ce schéma soit juste mais ça reste un mystère car un ranger m'a dit la même chose que sur ce schéma

Moi non plus mais on retrouve les éléments sur cette vue (mais on est bien HS)

 

B1F9A228-AAEF-45D1-86D2-5EEA246EF7C0.png

Modifié par Samsaggace

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Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

C’est curieux comme le catalogue des pièces ne parle pas du tout de tous ces éléments...

C'est ce que j'explique, je soupçonne que les schémas trouvés sur le net soit faux ou basés sur celui de la Model S. 

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Je suppose que tu parle de prise à encastrer ? Si oui ça n'existe pas car l'espace disponible dans une cloison en placoplatre est de 48+13mm = 61mm, ce qui est trop faible pour installer cette prise. 

 

Sinon, c'est prise P17 en saillie: https://www.electrissime.fr/prise-saillie-p17-200/250-v-16-a-2pt-ip-44-555154-a9813.html

 

Modifié par vince_007

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Il y a 4 heures, vince_007 a dit :

C'est ce que j'explique, je soupçonne que les schémas trouvés sur le net soit faux ou basés sur celui de la Model S. 

Ce que je disais c’est que quasiment AUCUN élément du circuit de climatisation ne figure dans la liste. Un schéma peut être faux, OK mais la vue elle est bien réelle...

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il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Ce que je disais c’est que quasiment AUCUN élément du circuit de climatisation ne figure dans la liste. Un schéma peut être faux, OK mais la vue elle est bien réelle...

Boaf on ne sait pas vraiment d'où sort cette infographie, c'est tout le problème avec la communauté Tesla, on ne sait pas vraiment d'où sortent les infos et encore moins si elles sont justes.

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Bonsoir, je suis désolé de revenir sur un point qui est sans doute clair et basique pour beaucoup... Après lecture (mauvaise lecture?) de ce sujet, je croyais que plus l'intensité de la recharge via wall conector était faible (exemple:5A), moins on avait de perte d'énergie car il y a très peu d'échauffement dans le câble donc pas de perte thermique! En lisant un autre topic du forum, il est conseillé de recharger à 16A par exemple car moins de perte que de recharger à 5A! A l'aide je suis perdu! Alors entre 5A ou 16A sur un WC, pouvez-vous me confirmer ce qui est le mieux pour avoir le minimum de perte? Merci

Modifié par kako

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il y a 5 minutes, xcorp a dit :

530 euro quand même....

Je pense que @vince_007 parlait de la perte possible due aux transformations / redressements des chargeurs.

Pour le WC comme pour l'UMC ou toute autre borne, il n'y a pas de telles fonctions et c'est simplement un relais qui fait le lien entre l'arrivée et la sortie de courant. Mais il y a pas mal d'électronique liée au dialogue de charge, au contrôle des circuits et à la limitation d'ampérage. Il a aussi la possibilité de se coupler avec d'autres WC pour optimiser la charge jusqu'à 4 WC chainés.

Comme tu peux le voir dans pas mal de posts ci-dessus, le tarif de 530 € pour cela (incluant un câble de 7 m) est tout à fait raisonnable pour un tel produit.

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Bonjour à tous,
Voila, je suis en train de mettre les dernières touches à mon projet d'installation d'une prise de type P17 16A à laquelle je ferai succéder si besoin une wallbox (que ce soit le WC Tesla ou une autre).
De fait, même si je vais commencer par du 16A, je souhaiterai directement dimensionner l'installation pour pouvoir charger en 32. Les raisons sont multiples (potentiellement arrivée d'une deuxième électrique dans quelques années, envie de charger plus vite pour viser les périodes d'heures creuses etc...) mais quitte à cabler, autant prévoir pour l'avenir.

Le but est de positionner le point de recharge à l'angle de la dépendance de ma maison (maison en bleu, dépendance en vert)

Du coup je vous ai fait un petit schema pour illustrer le chemin que prendrait le circuit.

schemalechadelec.thumb.jpg.64562be47b8a7da0ace67bf4d61b8fa6.jpg

 

Les questions que je souhaites vous poser pour valider le projet sont les suivantes:

1. Distance et échauffement:

Il y a environ 10 mètres de l'arrivée EDF au tableau principal, 15 mètres depuis le tableau principal vers le sous tableau de la dépendance, et enfin 7 à 8 mètres depuis ce sous tableau jusqu'au point de charge. Le total de la distance est donc d'environ 32 mètres, bien au delà du max pour passer du 32A dans des cables de 6². Hors le cablage déjà existant entre le tableau principal et le sous tableau de la dépendance est en 6² et il me sera difficile de re-tirer un autre câble (gaine peu accessible et pas vraiment envie de refaire le sol de la maison...).

Les limites physiques d'échauffement indiquées dans le tableau doivent elles être comprises pour la totalité du parcours du courant (donc depuis l'arrivée EDF jusqu'au point de recharge VE) ou bien doivent elles être distinguées par "tronçons" séparés par les différents dispositifs de protection?

Si c'est le premier cas qui doit être retenu (parcours complet) je serai quoiqu'il arrive, et à moins de changer le câble entre la maison et la dépendance en 10², limité à du 16A ?

 

2. Les protections

Sachant qu'il y a déjà un interrupteur différentiel en 40A au départ du câble qui alimente la dépendance, dois-je ajouter un nouvel interrupteur différentiel 40A sur le sous tableau pour la ligne d'alimentation VE, ou puis-je me "contenter" d'un simple disjoncteur différentiel 32A  dédié à l'alimentation de la ligne de recharge VE sur ce sous tableau?

D'ailleurs, si je commence par installer une P17 pour charger en 16A au début, toujours dans l'objectif de passer d'ici quelques mois à une wallbox en 32A, dois-je installer en protection un disjoncteur diff de 16A, ou le 32A jouera-t-il le même rôle de protection? (le coût de remplacement est minime, mais si je peux éviter les démontages/remontages successifs, je préfère, moins de risque d'erreur).

 

merci d'avance pour votre aide!

 

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il y a 19 minutes, lechad a dit :

Les limites physiques d'échauffement indiquées dans le tableau doivent elles être comprises pour la totalité du parcours du courant (donc depuis l'arrivée EDF jusqu'au point de recharge VE) ou bien doivent elles être distinguées par "tronçons" séparés par les différents dispositifs de protection?

Bien évidemment c'est le trajet total qui est à prendre en compte : celui qui est parcouru par un courant de 32 A durant toute la charge.

En fait, pour l'échauffement c'est même le trajet A/R dudit courant qui est comptabilisé mais cela est pris en compte dans les tableaux.

Dans ton cas c'est du 10 mm2 qu'il te faut sinon il faut réduire l'ampérage. Pas à tergiverser sur ce point.

La puissance à dissiper figure sur le tableau que j'ai constitué et déjà mentionné.

image.png.7b509a78c45c0aa2a37d02c775a436e2.png

il y a 19 minutes, lechad a dit :

Sachant qu'il y a déjà un interrupteur différentiel en 40A au départ du câble qui alimente la dépendance, dois-je ajouter un nouvel interrupteur différentiel 40A sur le sous tableau pour la ligne d'alimentation VE, ou puis-je me "contenter" d'un simple disjoncteur différentiel 32A  dédié à l'alimentation de la ligne de recharge VE sur ce sous tableau?

AMHA l'interrupteur différentiel 40 A de ton tableau principal doit suffire avec un disjoncteur 40 A sur ton sous tableau (20 A si P17 16 A)

Modifié par Samsaggace

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Hello tout le monde,

 

Petite question. A l’époque, il était impossible de se procurer un "Connecteur mobile filaire". D’après le premier post de ce sujet, il permet de charger sur une P17 rouge 3x16A. Savez-vous si Tesla l’a finalement sortit ou pas ?

 

Autre question, connaissez-vous le prix pour obtenir un deuxième UMC 16A ? 

J’ai du triphasé à la maison, le câble est déjà passé mais avant d’installer une borne, j’aimerais voir les autres options qui s’offrent à moi pour recharger le plus rapidement possible mais sans dépenser 500€ pour la borne tout de suite.

 

Merci

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il y a 2 minutes, jimmylet a dit :

Petite question. A l’époque, il était impossible de se procurer un "Connecteur mobile filaire". D’après le premier post de ce sujet, il permet de charger sur une P17 rouge 3x16A. Savez-vous si Tesla l’a finalement sortit ou pas ?

Autre question, connaissez-vous le prix pour obtenir un deuxième UMC 16A ? 

Le terme "connecteur mobile filaire" est un peu déroutant. En fait, il s'agissait d'un UMC gen. 1, capable du triphasé.

Cet UMC gen. 1 est peut-être encore disponible dans certains SCs l'ayant en stock mais son prix est dissuasif car plus cher qu'un WC.

Pour la recharge en triphasé avec un produit Tesla, seul le WC est actuellement disponible en standard.

Si tu veux un deuxième UMC gen.2, il devrait coûter avec le raccord adéquat dans les 400 €. Mais pour ce prix c'est du 32 A que tu peux avoir.

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il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

Le terme "connecteur mobile filaire" est un peu déroutant. En fait, il s'agissait d'un UMC gen. 1, capable du triphasé.

Cet UMC gen. 1 est peut-être encore disponible dans certains SCs l'ayant en stock mais son prix est dissuasif car plus cher qu'un WC.

Pour la recharge en triphasé avec un produit Tesla, seul le WC est actuellement disponible en standard.

Si tu veux un deuxième UMC gen.2, il devrait coûter avec le raccord adéquat dans les 400 €. Mais pour ce prix c'est du 32 A que tu peux avoir.

Donc en gros, soit je me branche sur une prise classique, soit en 16A sur une P17 bleue soit je prends le WC. 

 

Ok, merci !

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Le 11/11/2019 à 12:35, vince_007 a dit :

Je suppose que tu parle de prise à encastrer ? Si oui ça n'existe pas car l'espace disponible dans une cloison en placoplatre est de 48+13mm = 61mm, ce qui est trop faible pour installer cette prise. 

 

Sinon, c'est prise P17 en saillie: https://www.electrissime.fr/prise-saillie-p17-200/250-v-16-a-2pt-ip-44-555154-a9813.html

 

Super ton lien. J'ai cherché et trouvé la  P17 32 A  https://www.electrissime.fr/prise-saillie-p17-200/250-v-32-a-2pt-ip-44-555254-a9825.html avec boitier 10 fois moins cher que je l'ai acheté dans un comptoir spécialisé pro !

Maintenant si l'on veux faire un prolongateur P17 16 M et F on trouve les prises chez M Bricolage et même Bricomarché.

Le marché de la voiture électrique a fait exploser la demande.

 

Pour info chez moi P17 32 A , Linky avec abonnement 6 KVA base sans heure creuse,  je charge à 8 A la plus part du temps et si retour d'une longue escapade à 20 A , il reste au minimum 10 A pour le reste de la maison . Pour info je connais personnellement un technicien ENEDIS ... Le Linky tient sans disjoncter 1.3 fois la puissance abonné. Mais cerise sur le gâteau le disjoncteur abonné est réglé au maxi de sa gamme (60A  chez moi) et ne disjoncte que par le différentiel 500 Ma. En cas de dépassement le linky saute mais se réenclenche tout seul au bout de 5 min si la surcharge a disparue.

Chez moi j'ai demandé un disjoncteur abonné sans différentiel et assuré que j'avais une installation entièrement protégées par inter différentiels 30 Ma voir 10 Ma (circuit extérieurs) pour qu'il acceptent et être déchargé en cas de sinistre . 

Quand la foudre tombe cela ne disjoncte pas, avant le pare foudre créait une fuite de courant partant a la terre et le disjoncteur général tombait par défaut différentiel.

Ainsi si je pars en vacances le congélateur sera toujours alimenté , et ma tesla chargé le matin sans être obligé de me relever la nuit.

Modifié par utrillo

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il y a 35 minutes, Samsaggace a dit :

La puissance à dissiper figure sur le tableau que j'ai constitué et déjà mentionné.

 

ha, merci beaucoup, j'avais vu un autre tableau, moins détaillé, et surtout faisant seulement état des puissances 16 et 32A. La tienne a pour intérêt de proposer également le 25A. Il me semble que le WC propose un réglage dans cette puissance, cela permettrait donc de maximiser le rendement par rapport à la distance.

questions subsidiaires du coup:

- le câble depuis le disjoncteur EDF est en 10² jusqu'au tableau élèctrique de la maison. ensuite on est en 6² sur environ 22 mètres depuis le tableau électrique jusqu'au point d'installation du chargeur: le 25A est bien possible de manière safe?

- si je suis bien tes recos, il faut dimensionner le différentiel un tout petit peu au dessus de l'ampérage prévu, mais en restant le plus proche possible, c'est bien ça? (exple: 20A pour 16A en charge, 30A pour 25A en charge etc...)

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