Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, po589 a dit :

@Ben_TM3  Bonjour,

Perso je trouve étonnant de faire passer la puissance par le circuit imprimé au travers de relais 🤔.
Je serais curieux de regarder la datasheet de ces relais si tu avais une photo assez net d'eux pour lire ce qui est dessus.
Avec un circuit imprimé 35µm ça fait du 35mm de large pour les pistes avec 35µ et 10° d'élévation de température (à la grosse maille), c'est monstrueux et même avec un circuit imprimé au cuivre très épais ça parait chaud vu comme tout est serré sur la photo.

Dans la mesure où le contacteur est ici l'organe de sécurité principal et où un contacteur est LE truc qui tombe en panne dans la vie d'une installation, je ne serais personnellement pas du tout attiré par cette box.
Même la box à pas cher qu'on trouve chez les chinois a un contacteur dedans, facile à remplacer.

Merci @po589 pour ce retour.

En renforçant la netteté de la photo, il semblerait que la Wallbox Copper SB soit équipée de relais Potter & Brumfield, série T9SV1, référence exacte T9SV1K15-12.

Voici le datasheet de ces relais :

48XheOe.jpg

Qq6ONsL.jpg

Modifié par Ben_TM3

il y a 51 minutes, phildubassin a dit :

Donc pour toi, un chargeur nomade de ce type:

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

ne respecterait pas la loi?

Autre question: les chargeurs nomades (moins cher et nomade en plus) sont-ils moins sécurisés que les wallbox (non nomades)?

Merci.

Le chargeur si, mais pas la prise P17 dans laquelle il faut le branché si cette prise est dans un logement d'habitation. Dans une industrie par exemple ce serait nickel.

il y a 50 minutes, Ben_TM3 a dit :

En renforçant la netteté de la photo, il semblerait qu'il s'agisse de relais Potter & Brumfield, série T9SV1, référence exacte T9SV1K15-12.

Spécifié que pour une charge résistive, pas de spécifications en courant AC
des distances entre contact très faibles (on a le double sur un contacteur comme le legrand 412545) , pas de specif en tenue aux chocs (alors que le truc est là pour isoler le câble et la fiche du réseau...)
Puissance max à raz les pâquerettes (en charge résistive en plus)
Pas de spécification de courant assigné en court circuit.
Le tout monté par soudure sur une circuit imprimé qui va chauffer beaucoup à 32A (mettent un warning dans le datasheet à ce sujet pour le courant max).
Certain que ce truc tombera en panne au niveau de la soudure des relais sur la carte et/ou des relais eux même)

Un contacteur est sans comparaison possible plus robuste (et interchangeable et pas plus gros).

Dans une box je confirme que ça me parait très léger (et une idée tellement bizarre d'avoir mis ça).
Mais ça fonctionne surement très bien au début.

Peut être qu'avec un circuit imprimé comme ça cette box fait un contrôle de cohérence de la présence tension en aval des relais quand ils ne sont pas commandés ? Chose qui est demandée par le ZEready et qui est un moyen efficace d'assurer la sécurité du câble, contrairement à la T2S qui sert à rien.

Merci pour ce retour, très clair ... 👍

... bien que ne faisant pas du tout mon affaire ! ;) 

Indépendamment de son prix (un peu plus de 900€ TTC tout de même ... ), la Wallbox Copper SB cochait toutes les cases (noire + délestage + T2S). Mais si à ce prix, cette dernière risque fort de tomber en panne après quelques années (usage extérieur, quotidien, et à 32A), je préfère passer mon tour.

Reste que je n'ai pas trouvé d'autres modèles conformes à la NFC-15-100, avec délestage et de la bonne couleur. Je sens qu'il va me falloir faire une croix sur ce dernier critère...

Merci encore pour ces informations ! :)

Modifié par Ben_TM3

Tu fait un wrapping (pas de peinture) noir une une box blanche. et si panne, tu retires le wrapping et tu conserves la garantie

C'est une possibilité en effet, merci pour la suggestion : je dois admettre ne pas y avoir pensé 😀

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette page assez intéressante, dans laquelle un américain ouvre un autre modèle de chez Wallbox (la Wallbox Commander 2 ), et le compare à la conception du Wall Connector Tesla :

https://hackaday.io/project/166859-prism/log/166611-design-decisions-and-competition-tesla-openevse-redacted

Et le tout semble aller complètement dans le sens de l'analyse de @po589 sur la Copper SB : composants sous-dimensionnés, a tel point que ladite borne semble avoir brulé... Le tout n'est clairement pas rassurant, voire franchement inquiétant 😶

À l'inverse, le Wall Connector de Tesla semble très bien conçu... de quoi rager toujours plus sur ce point de la NF C15 100 qui nous impose ce connecteur T2S 😥

Modifié par Ben_TM3

il y a 22 minutes, Ben_TM3 a dit :

Le tout n'est clairement pas rassurant, voire franchement inquiétant 😶

Pas rassurant en effet, je m'intéressais à la Wallbox Copper SB aussi, (cf. mon post). ça vient de me refroidir.

Des bornes avec gestion dynamique de charge en triphasé (sans utilisation du TIC) ne courent pas les rues en plus !

Modifié par Rikium

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Spécifié que pour une charge résistive, pas de spécifications en courant AC
des distances entre contact très faibles (on a le double sur un contacteur comme le legrand 412545) , pas de specif en tenue aux chocs (alors que le truc est là pour isoler le câble et la fiche du réseau...)
Puissance max à raz les pâquerettes (en charge résistive en plus)
Pas de spécification de courant assigné en court circuit.
Le tout monté par soudure sur une circuit imprimé qui va chauffer beaucoup à 32A (mettent un warning dans le datasheet à ce sujet pour le courant max).
Certain que ce truc tombera en panne au niveau de la soudure des relais sur la carte et/ou des relais eux même)

Un contacteur est sans comparaison possible plus robuste (et interchangeable et pas plus gros).

Dans une box je confirme que ça me parait très léger (et une idée tellement bizarre d'avoir mis ça).
Mais ça fonctionne surement très bien au début.

Peut être qu'avec un circuit imprimé comme ça cette box fait un contrôle de cohérence de la présence tension en aval des relais quand ils ne sont pas commandés ? Chose qui est demandée par le ZEready et qui est un moyen efficace d'assurer la sécurité du câble, contrairement à la T2S qui sert à rien.

3 contacteurs unipolaires pour couper du tri...La synchronisation a intérêt à être bonne. Quelle détection si un contacteur soude? En clair une phase sur la broche reste alimentée. Bien la peine qu'on se fasse ch***chez Schneider à mettre des contacteurs industriels éprouvés.

Electrotechniquement parlant, passer 32A en permanent sur un circuit imprimé me paraît bizarre, bonjour le chantier en cas de court-circuit après quelques années quand la carte sera bien polluée. 

Matériaux de contact des contacteurs en Ag Ni. (Argent Nickel) plutôt utilisé dans les contacts bas signaux.

En général on trouve de l'Ag SnO2 (argent oxyde d'etain) sur les contacteurs amenés a être utilisés dans des catégories d'emploi type AC3.

Je ne vais pas vous soûler a entrer dans des détails électrotechniques sur le fonctionnement des contacteurs mais bof. Je passe mon chemin. Neuf ça marche, ca passe les normes mais ca n'augure pas du vieillissement et de la sécurité qui va avec.

Modifié par BRETON38

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Pas rassurant en effet, je m'intéressais à la Wallbox Copper SB aussi, (cf. mon post). ça vient de me refroidir.

Des bornes avec gestion dynamique de charge en triphasé (sans utilisation du TIC) ne courent pas les rues en plus !

Les bornes avec gestion dynamique de charge, tri comme mono sont en effet peu courantes (sans doute encore plus en tri qu'en mono, en effet) :-(

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

3 contacteurs unipolaires pour couper du tri...La synchronisation a intérêt à être bonne. Quelle détection si un contacteur soude? En clair une phase sur la broche reste alimentée. Bien la peine qu'on se fasse ch***chez Schneider à mettre des contacteurs industriels éprouvés.

Electrotechniquement parlant, passer 32A en permanent sur un circuit imprimé me paraît bizarre, bonjour le chantier en cas de court-circuit après quelques années quand la carte sera bien polluée. 

Matériaux de contact des contacteurs en Ag Ni. (Argent Nickel) plutôt utilisé dans les disjoncteurs.

En général on trouve de l'Ag SnO2 (argent oxyde d'etain) sur les contacteurs amenés a être utilisés dans des catégories d'emploi type AC3.

Je ne vais pas vous soûler a entrer dans des détails électrotechniques sur le fonctionnement des contacteurs mais bof. Je passe mon chemin. Neuf ça marche, ca passe les normes mais ca n'augure pas du vieillissement et de la sécurité qui va avec.

Merci pour ces précisions ! 👍

Il semblerait donc que ce constructeur espagnol - ou à tout le moins ses modèles Wallbox Copper SB et Wallbox Commander 2 - soit clairement à éviter dans le cadre d'une installation pérenne :(

Dommage, car sur le papier leur solution était vraiment intéressante (T2S + charge dynamique + logiciel de gestion), et ils ont des partenariats avec pas mal d'entreprises proposant des installations de borne.

Petite question néanmoins : le module de charge dynamique proposé par Wallbox peut-il fonctionner avec une borne d'un autre constructeur, ou chaque module de charge dynamique est-il compatible uniquement avec la borne de son constructeur ? Son prix étant modique, la solution pourrait être d'acheter une borne SE / Legrand / Hager (bref, d'une marque réputée et expérimentée) et de lui adjoindre ce module de charge dynamique ?

Modifié par Ben_TM3

il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

Les bornes avec gestion dynamique de charge, tri comme mono sont en effet peu courantes (sans doute encore plus en tri qu'en mono, en effet) :-(

Merci pour ces précisions ! 👍

Il semblerait donc que ce constructeur espagnol soit clairement à éviter dans le cadre d'une installation pérenne :(

Dommage, car sur le papier leur solution était vraiment intéressante (T2S + charge dynamique + logiciel de gestion), et ils ont des partenariats avec pas mal d'entreprises proposant des installations de borne.

Petite question néanmoins : le module de charge dynamique proposé par Wallbox peut-il fonctionner avec une borne d'un autre constructeur, ou chaque module de charge dynamique est-il compatible uniquement avec la borne de son constructeur ? Son prix étant modique, la solution pourrait être d'acheter une borne SE / Legrand / Hager (bref, d'une marque réputée et expérimentée) et de lui adjoindre ce module de charge dynamique ?

Connait pas ce module. Si tu n'a pas la réponse je contacterai mon collègue qui est chef de projet des bornes de recharge chez Schneider. Ils ont bougés les gammes et j'ai perdu le fil depuis que je suis en retraite.

Modifié par BRETON38

il y a 18 minutes, BRETON38 a dit :

Connait pas ce module. 

Indépendamment de ce module précis (qui a l'avantage du prix, mais si cela est au détriment de la conception, comme la borne...) ; ma question de béotien serait de savoir s'il existe des modules de gestion de charge dynamique "génériques", pouvant moduler à la baisse le courant envoyé à la borne en fonction de la charge globale VS le max prévu par l'abonnement, ou si chaque borne compatible avec la charge dynamique (ce qui réduit déjà le champ des possibles) nécessite un module précis, du même constructeur ?

EDIT :

il y a 18 minutes, BRETON38 a dit :

Connait pas ce module. Si tu n'a pas la réponse je contacterai mon collègue qui est chef de projet des bornes de recharge chez Schneider. Ils ont bougés les gammes et j'ai perdu le fil depuis que je suis en retraite.

Oh ? Ce serait avec plaisir, merci beaucoup de cette proposition ! 😃

Concrètement, la question serait de savoir s'il est possible (chez SE dans ce cas de figure donc) d'avoir une borne (SE) avec gestion dynamique de la charge. Car j'ai l'impression que les délesteurs génériques fonctionnent en mode "on/off" en coupant les circuits désignés comme non prioritaires lorsque l'on s'approche de la limite. Or le but recherché est de réduire le courant envoyé à la borne et non de tout couper.

Et les seules choses que je trouve chez SE qui semblent aller dans ce sens sont liés à la gestion d'une flotte de bornes, et coutent deux fois plus chers que la borne en question !

A l'inverse, ce type de modules externes semblent exister chez Hager, aussi bien mono, qu'en tri. Par contre, cela semble aller dans le sens de modules propriétaires propres à chaque borne, et non génériques :(

Modifié par Ben_TM3

il y a 13 minutes, Ben_TM3 a dit :

Indépendamment de ce module précis (qui a l'avantage du prix, mais si cela est au détriment de la conception, comme la borne...) ; ma question de béotien serait de savoir s'il existe des modules de gestion de charge dynamique "génériques", pouvant moduler à la baisse le courant envoyé à la borne en fonction de la charge globale VS le max prévu par l'abonnement, ou si chaque borne compatible avec la charge dynamique (ce qui réduit déjà le champ des possibles) nécessite un module précis, du même constructeur ?

EDIT :

Oh ? Ce serait avec plaisir, merci beaucoup de cette proposition ! 😃 Concrètement, la question serait de savoir s'il est possible (chez SE dans ce cas de figure donc) d'avoir une borne (SE) avec gestion dynamique de la charge. Car j'ai l'impression que les délesteurs génériques fonctionnent en mode "on/off" en coupant les circuits désignés comme non prioritaires lorsque l'on s'approche de la limite. Or le but recherché est de réduire le courant envoyé à la borne et non de tout couper. Et les seules choses que je trouve chez SE qui semblent aller dans ce sens sont liés à la gestion d'une flotte de bornes, et coutent deux fois plus chers que la borne en question !

J'envoie un texto à mon collègue.

Disons qu'entre ce produit et les produits des grands groupes Legrand, SE, Hager... il y a pas photo...

L'intérieur de la xev092/101/102 HAGER (fabriqué en France 😉).

Alors oui elle n'est pas noir... Et fait 15kg pour la série xev1xx

IMG_20201229_134732.jpg

Modifié par Eco-electric

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Regardes les bornes BMW/mini qui sont plutôt design et noir.

Nous avions developpé chez Schneider les bornes BMW. Seule la coque est designée par BMW et la partie électrique est SE. 

C'est les pro mais c'est la même techno interne que la wallbox Schneider

Le modèle en dessous je ne me rappelle pas.

Il y avait une boite de rangement à l'avant.

450_1000.jpg

41lNZ3iuVFL._AC_.jpg

Modifié par BRETON38

Il y a 5 heures, Ben_TM3 a dit :

Concrètement, la question serait de savoir s'il est possible (chez SE dans ce cas de figure donc) d'avoir une borne (SE) avec gestion dynamique de la charge. Car j'ai l'impression que les délesteurs génériques fonctionnent en mode "on/off" en coupant les circuits désignés comme non prioritaires lorsque l'on s'approche de la limite. Or le but recherché est de réduire le courant envoyé à la borne et non de tout couper.

En espérant que @BRETON38 puisse nous aider à comprendre ce point, entre temps, un extrait de la notice de montage (Page 4) de la EVLink WallBox plus de chez Schneider Electric.

si je comprends bien le délestage dynamique + Gestion HP/HC n'est possible qu'avec la liaison TIC, mais la borne ne doit être branchée qu'en monophasé. 

Autrement (sans liaison TIC ou en triphasé), Utilisation de l'entrée conditionnelle E6 pour avoir soit une option de démarrage différé (via horloge ou contacteur HP/HC) ou option limitation de charge qui grosso modo divise par deux la puissance (pas de délestage dynamique) lorsque l'entrée E6 est activée.

Ma lecture et compréhension est elle correcte ? Si oui je peux donc considérer la borne de chez Schneider "out of the game" pour du délestage dynamique en triphasé !

Capture d’écran 2021-01-24 à 22.37.43.png

Il y a 10 heures, Eco-electric a dit :

Ce n'est pas le chargeur mobile qui n'est pas non conforme. Celui ci tu peux l'utiliser dans un camping par exemple (ou la prise type P17 est autorisé par les normes)...

Mais pas chez toi puisque la prise P17 est interdite en habitation privative... 😅

Si je plante une tente dans mon jardin, ça marche??😁

Après, je n'ai pas trop compris pourquoi une P17 dans un camping exposerait à moins de risque qu'en habitation privative... (mais si on commence à interdire les P17 dans un camping, ça va être compliqué de faire du camping😅)

Il y a 10 heures, po589 a dit :

Le chargeur si, mais pas la prise P17 dans laquelle il faut le branché si cette prise est dans un logement d'habitation. Dans une industrie par exemple ce serait nickel.

Et si on se déclare auto-entrepreneur d'une petite entreprise de fabrication de trombones, ça peut marcher??😁

Il y a 8 heures, Ben_TM3 a dit :

analyse de @po589 sur la Copper SB : composants sous-dimensionnés, a tel point que ladite borne semble avoir brulé... Le tout n'est clairement pas rassurant, voire franchement inquiétant 😶

À l'inverse, le Wall Connector de Tesla semble très bien conçu... de quoi rager toujours plus sur ce point de la NF C15 100 qui nous impose ce connecteur T2S 😥

Pas rassurant en effet... Le plus paradoxal est que l'utilisateur achète ça pour se conformer à la réglementation française et se retrouve avec quelque chose qui présente plus de risques qu'avec une Wallbox Tesla (qui elle n'est pas conforme à la réglementation...). 

🤔 D'ailleurs, c'est étonnant que ce type de conception ne soit pas proscrite par l'application de normes en vigueur...

Modifié par Stormy

Il y a 7 heures, Stormy a dit :

Après, je n'ai pas trop compris pourquoi une P17 dans un camping exposerait à moins de risque qu'en habitation privative... (mais si on commence à interdire les P17 dans un camping, ça va être compliqué de faire du camping😅)

Et si on se déclare auto-entrepreneur d'une petite entreprise de fabrication de trombones, ça peut marcher??😁

Pas rassurant en effet... Le plus paradoxal est que l'utilisateur achète ça pour se conformer à la réglementation française et se retrouve avec quelque chose qui présente plus de risques qu'avec une Wallbox Tesla (qui elle n'est pas conforme à la réglementation...). 

🤔 D'ailleurs, c'est étonnant que ce type de conception ne soit pas proscrite par l'application de normes en vigueur...

Comme toi, je trouve plutôt étonnant voire même bizarre qu'une P17 soit interdite au domicile et autorisée au camping (en extérieur) u en entreprise...

La législation en vigueur pour nombre de choses du logement s'applique la plupart du temps pour les installateurs professionnels, mais pas pour les particuliers, hors construction neuve ou rénovation. Des cas s'appliquent également pour la location mais pas pour l'habitat personnel.

C'est le cas par exemple des accès PMR, obligatoires pour les locations ou espaces recevant du public, pas en habitat personnel.

Idem pour un revêtement de sol souple qui doit être certifié Euroclasse ou M (règlementation feu) lorsqu'il est installé en ERP, ou par un pro chez un particulier. Si le particulier installe lui-même un revêtement non classé ou non conforme au classement minimal chez lui, la réglementation ne s'applique pas.

Tout ça pour dire que j'aimerai bien être savoir si la réglementation NFC-15-100 s'applique chez le particulier lors de travaux minimes par le particulier (cas d'une pose de prise de courant). Car la réglementation impose notamment des disjoncteurs dans un tableau et exclut les porte-fusibles, mais n'oblige en aucun cas la modification d'un tableau non conforme installé avant cette réglementation...

Concernant les WallBox "non conformes" telles celles de WattsAttitude, il serait bien de lui poser la question avant d'affirmer cela, car je ne vois pas pourquoi il aurait le droit de fabriquer et commercialiser celles-ci si elles n'étaient pas conformes. Mon avis est qu'un professionnel ne peut pas les installer pour être conforme à la NFC-15-100, mais qu'un particulier peut l'acheter et l'installer chez lui sans aucun souci de respect de réglementation ou d'assurance. 

Par contre, pour une box commandée hors UE, ça m'étonnerait. 

Concernant l'assurance, il n'est pas compliqué de demander / prévenir son assurance avant installation... Ça me parait même juste essentiel.

Modifié par oxanou

Il y a 8 heures, Stormy a dit :

Ça marche pas avec une tente dans le jardin, pas plus qu'en te déclarant fabriquant de trombone car l'objet du problème ce n'est pas toi mais le bâtiment et son usage au sens de l'administration.
Me posant la même question sur les P17 en camping je me suis renseigné et il semblerait que la raison principale soit qu'il y a des normes qui imposent des choses au camping (des normes de commodités, pas des normes de sécurité) et que celles ci imposent justement la mise en place de P17...
Comme dans la NFC15-100 le logement d'habitation est codifié à part cela rend cette différence possible, la NFC15-100 n'autorise pas plus de choses en camping, elle ne le prend juste pas en compte dans l'interdiction...🤪
En industrie les personnels sont formés et il n'y a pas d'enfants.

Il y a 8 heures, Stormy a dit :

🤔 D'ailleurs, c'est étonnant que ce type de conception ne soit pas proscrite par l'application de normes en vigueur

Je ne ferais pas le pari qu'elle soit conforme justement... rien que sur la partie isolation/tenue aux chocs de la NF EN 61851 je crains qu'elle ne passe pas.

il y a 39 minutes, oxanou a dit :

Tout ça pour dire que j'aimerai bien être savoir si la réglementation NFC-15-100 s'applique chez le particulier lors de travaux minimes par le particulier (cas d'une pose de prise de courant). Car la réglementation impose notamment des disjoncteurs dans un tableau et exclut les porte-fusibles, mais n'oblige en aucun cas la modification d'un tableau non conforme installé avant cette réglementation..

Un particulier qui réalise lui même les travaux est soumis strictement aux même règles qu'un professionnel, il doit respecter la NFC15-100 et autres législations comme un pro et surtout porte la responsabilité des travaux qu'il a réalisé comme un pro, assurance RC en moins.
Après tu n'as pas à maintenir en conformité une installation mais tous travaux neufs doivent respecter la législation en vigueur au moment des travaux.
Exemple : aucun soucis pour remplacer la prise électrique sans terre cassée chez mamie Gertrude alors qu'il n'y a pas de différentiels 30mA ni de terre dans la maison. Par contre si Mamie Gertrude a besoin d'une nouvelle prise dans la cuisine le pro comme le particulier devra obligatoirement installer une belle prise avec terre, tirer le câble de terre jusqu'au tableau, installer un différentiel 30mA au moins pour cette prise et planter un piquet de terre  pour la maison avec le 25² qui va bien qui monte au tableau avec éventuel ajustement du 500mA de Enedis&Co si la résistance de terre est >100ohm.
En cas de sinistre avec dommage à un tier l’assureur va voir le maitre d'ouvrage et lui demander qui a fait les travaux pour aller piocher dans son assurance RC.

il y a 39 minutes, oxanou a dit :

Concernant les WallBox "non conformes" telles celles de WattsAttitude, il serait bien de lui poser la question avant d'affirmer cela, car je ne vois pas pourquoi il aurait le droit de fabriquer et commercialiser celles-ci si elles n'étaient pas conformes. Mon avis est qu'un professionnel ne peut pas les installer pour être conforme à la NFC-15-100, mais qu'un particulier peut l'acheter et l'installer chez lui sans aucun souci de respect de réglementation ou d'assurance.

Comme je viens de te l'expliquer ton avis n'est pas juste. Le particulier doit respecter les mêmes choses que le pro, pas la moindre différence à part qu'il n'a probablement pas d’assurance RC pour ca et qu'il n'a donc pas droit à l'erreur.
Je vois que WhattsAttitude vend des box avec câble attaché et avec des P17 de partout. Il a tout à fait le droit de le vendre mais les pro comme les particuliers n'ont pas le droit d'installer ça dans un bâtiment d'habitation en France. Là où ça devient limite c'est qu'en tant que professionnel il ne l'indique pas ; sur un secteur de niche spécialisée comme ça il s'expose à un défaut de conseil.

il y a 30 minutes, po589 a dit :

Je vois que WhattsAttitude vend des box avec câble attaché et avec des P17 de partout. Il a tout à fait le droit de le vendre mais les pro comme les particuliers n'ont pas le droit d'installer ça dans un bâtiment d'habitation en France. Là où ça devient limite c'est qu'en tant que professionnel il ne l'indique pas ; sur un secteur de niche spécialisée comme ça il s'expose à un défaut de conseil.

Je peux vous dire comment ca peut se passer pour une box qui ne respecte pas la législation française ou qui a un marquage CE mais que des constructeurs pensent qu'ils sont dangereux ou ne respectent pas les règles de la concurrence.

Une action en commun avec d'autres constructeurs (SE, Legrand, Hager etc) mènent une action en justice, DGCCRE, Douanes (marquage CE) etc et font des essais dans leur laboratoire sous huissier pour démontrer la non conformité ou dangerosité. Si c'est averé, les produits sont retirés du marché français ou européens. Les douanes surveillent ensuite l'interdiction. C'est arrivé beaucoup avec du produit chinois pour qui le marquage CE signifie "Chinese Export" et qui prennaient de grosses libertés avec les normes et la sécurité.

C'est ce qui a dû se passer à peu près avec les wallbox Tesla cable attaché qui était vendue depuis quelque temps et subitement sortie du shop Tesla.

Il y a 18 heures, Rikium a dit :

En espérant que @BRETON38 puisse nous aider à comprendre ce point, entre temps, un extrait de la notice de montage (Page 4) de la EVLink WallBox plus de chez Schneider Electric.

si je comprends bien le délestage dynamique + Gestion HP/HC n'est possible qu'avec la liaison TIC, mais la borne ne doit être branchée qu'en monophasé. 

Après quelques recherches, j'en arrive à la même conclusion que toi : chez Schneider Electric, la gestion dynamique est possible sur un modèle précis de borne, la EVLink Wallbox Plus (EAN 3606489741495), mais uniquement via le TIC (pas de module externe de gestion de charge dynamique comme chez Hager ou Wallbox) , et uniquement en monophasé. Par ailleurs, je crois comprendre que la gestion de charge dynamique n'est pas très fine et est assez binaire : dans le cas d'une installation mono 32a, si l'on approche de la limite de charge la borne bascule en 16a, et sinon coupe (? à confirmer pour ce point). Pas de diminution/augmentation progressive à l'ampère près. Du moins, telle est ma compréhension, en l'attente d'une éventuelle confirmation/infirmation de @BRETON38 :)

Concernant le besoin de modulation de charge en triphasé, je crois comprendre que cela est possible sur la Hager Witty sans utiliser le TIC  -> Hager propose un module externe de "simulateur de TIC" à intégrer au tableau électrique, qui existe en version triphasé: le XEV305. Le tout semble se baser sur trois petites pinces/boucles ampèremétrique par contre, donc aucune idée de la précision de la chose. Par ailleurs, je n'ai pas encore trouvé si les bornes Hager Witty compatibles fonctionnent comma la Schneider Electric par paliers de baisse, ou si elles régulent plus finement.

Modifié par Ben_TM3

Il y a 10 heures, po589 a dit :

Un particulier qui réalise lui même les travaux est soumis strictement aux même règles qu'un professionnel, il doit respecter la NFC15-100 et autres législations comme un pro et surtout porte la responsabilité des travaux qu'il a réalisé comme un pro, assurance RC en moins.

Tu as surement raison, mais j'aimerai en être certain, en lisant la NFC15-100 entièrement par exemple, mais comme la lecture de ces normes est payante et normalement à destination des pros...

Quand tu dis "RC en moins", tu dois vouloir dire "RC pro en moins", parce que la responsabilité civile est justement la seule chose qui puisse être opposée à un particulier par un assureur.

Je profite de ta compétence en électricité (probablement électricien toi-même?), pourrais-tu me dire ce qui fait qu'une P17 n'est pas autorisée en habitation? Et quel serait le risque avec celle-ci qui fasse qu'elle soit interdite ou dangereuse chez nous, mais pas en extérieur dans un camping ou dans un atelier de professionnel?

Pourquoi une Green Up, prise plexo à peine améliorée et commercialisée par un seul fabriquant serait-elle plus sécurisante qu'une P17 16A?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis curieux...

Merci de ta réponse. 😉

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.