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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Kingsdavid a dit :

Merci pour tes explications toujours très détaillées.

Le voisin m'a montré son installation (faite par un pro) : celui-ci a tiré deux fils de 6 mm depuis l'appartement jusqu'au garage et s'est raccordé sur la cablette pour avoir la terre. Dans le garage, il y a un petit tableau secondaire avec un différentiel + disjoncteur pour la prise renforcée, puis un différentiel et 2 disjoncteurs pour alimenter une prise standard et l'éclairage.
D'après ce que les électriciens m'ont dit, la ligne dédiée pour la prise renforcée, c'est uniquement depuis le différentiel dédié jusqu'à la prise renforcée, donc pas le câble tout entier qui remonte au tableau de l'appartement.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire comme lui ? (2 différentiels, un pour la prise, un pour l'éclairage et éventuellement une autre prise)

Dans ce cas, il manque un interrupteur sectionneur qui coupe les d’eux différentiels à la fois 

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Il y a 3 heures, Max_STAPS a dit :

Dans ce cas, il manque un interrupteur sectionneur qui coupe les d’eux différentiels à la fois 

Si on a un disjoncteur dans le tableau de l'appartement qui coupe la ligne entre l'appartement et le garage, est-ce nécessaire d'avoir un  interrupteur sectionneur dans le garage ?

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Il y a 5 heures, po589 a dit :

@Kingsdavid

A ce compte là autant faire ce que suggère @Eco-electric avec pareil les 2 différentiels dans le garage mais avec la terre qui arrive plus logiquement du câble 3G4 (qui suffit largement).

 

L’intérêt pour moi à utiliser la terre du garage ce serait de passer 2x4 et d'avoir la place de mettre 2x2.5 en plus. Toutes les protections dans l'appartement. Tu aurais ainsi la prise renforcée sur du 4² protégé par un diff A dédié de bout en bout + ton éclairage sur du 2x2.5² protégé par n'importe quel autre diff (qui existe déjà chez toi ou pas). Pas de tableau et de protections dans le garage.

 

 

L'intérêt est uniquement d'éviter de mettre le tableau dans le garage ? J'ai peur que 2x4 + 2x2.5 ne passent pas dans le fourreau de 20mm.

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il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Si on a un disjoncteur dans le tableau de l'appartement qui coupe la ligne entre l'appartement et le garage, est-ce nécessaire d'avoir un  interrupteur sectionneur dans le garage ?

Il faut pouvoir couper depuis le garage 

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Je pense que tu as toutes les réponses pour faire une installation aux normes, en sécurité, adapté à tes besoins! 😀

 

Pour revenir sur la terre, en général si le garage est dans la même colonne que l'appartement, la terre devrait être commune.

 

Pour le sectionneur, oui il te faut un sectionneur à l'image du tableau divisionnaire que j'ai posté plus haut. Pourquoi, parce que ton garage n'est pas accessible "directement" depuis ton appartement "et" que tu disposes de 2 différentiels. Il est nécessaire d'avoir qu'un seul organe de coupure dans ce cas.

Si tu avais qu'un différentiel pour protéger tout le tableau du garage, le différentiel serait la coupure à l'image de celui-ci dessous...

 

La ou mon avis diverge de @po589 même si les 2 solutions sont adaptés, c'est sur le tableau divisionnaire.

 

Au delà du tarif, effectivement plus important, tu n'as qu'une ligne a tirer dans ta gaine et tu as le tableau dans le garage, propre, simple, clair... si cela disjoncte au branchement ou pour quelques raisons que ce soit, tu l'as devant les yeux et pas besoin de remonter.

Tirer un cable prend autant de temps que d'en tirer 2 cables, cabler un tableau divisionnaire va aussi vite voir plus vite que de reprendre le tableau principal qui n'est pas forcément optimiser (place dispo?) pour recevoir les protections.

 

Et enfin 😁😁... concernant les chutes de tensions, qui sont de plus en plus importante sur les réseaux (en copro, ca va pas mal), Tesla (vécu sur une S100, modèle 3 je sais pas) est particulièrement sensible à ca puisque bloque la charge en dessous de 205v... et ca arrive!

 

😉

seb.JPG

Modifié par Eco-electric

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J'aurais préféré passer les 5 fils mais j'ai déjà peur que le 3G4 ne passe ...

Est-ce que mon schéma est bon ?
Je vais acheter le kit Prise renforcée + Dij + Diff Legrand.

Dernières questions, après je ne vous embête plus, vous m'avez déjà beaucoup aidé :
- Dans certains kits, on propose deux types de différentiels, je ne sais pas lequel choisir ( réf. 4 107 54 ou 4 108 56 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) (ou interrupteur différentiel 30 mA - type F (ex Hpi) + disjoncteur 20 A - courbe C)
- Comment choisir le différentiel pour la prise ?
- Comment choisir l'interrupteur sectionneur ?
- Les valeurs des disjoncteurs sont-elles bonnes ?
 

Schéma.jpg

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il y a 38 minutes, Kingsdavid a dit :

J'aurais préféré passer les 5 fils mais j'ai déjà peur que le 3G4 ne passe ...

Normalement il passe avec des bottes dans une gaine de 20.

 

il y a 38 minutes, Kingsdavid a dit :

Est-ce que mon schéma est bon ?
Je vais acheter le kit Prise renforcée + Dij + Diff Legrand.

Ça à l'air oui

il y a 38 minutes, Kingsdavid a dit :

- Dans certains kits, on propose deux types de différentiels, je ne sais pas lequel choisir ( réf. 4 107 54 ou 4 108 56 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) (ou interrupteur différentiel 30 mA - type F (ex Hpi) + disjoncteur 20 A - courbe C)
- Comment choisir le différentiel pour la prise ?

les 2 références sont des disjoncteurs différentiels 30mA type F 20A courbe C. Ce qui change c'est leur pouvoir de coupure, le second sera bien plus cher que le premier (normalement) et dans ton cas les 2 conviennent.

Vu que tu ne manquera pas de place tu aurais pu avoir un inter diff + un disjoncteur 16A à part (comme le voisin)

il y a 38 minutes, Kingsdavid a dit :

- Comment choisir l'interrupteur sectionneur ?

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-63a-2m-406441.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6irhfRB2yC2oHEWUScbfkpx4HRygZkOjaJ5k9ScLRJVbZhUgwP7CkBZUaAl4kEALw_wcB

ceci est un inter sectionneur ad hoc

ou ça aussi  https://www.one-elec.com/fr/a9s60132-acti9-isw-interrupteur-de-commande-1p-32a-250vca-schneider.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6iriGGMCt2kwFsJT0OCSe6AL5L19Vj-hmwKx7XPgrGM9LY-k1uZNEHAoaAlsQEALw_wcB

Ou sinon tu mets un disjoncteur 32A, peu importe lequel qui fera sectionneur également très bien.

Mais perso je n'en mettrais pas car ça fait de la connexion en plus dans un tout petit tableau et ça n'a pas bien de sens vu que c'est à porté de main et d’œil.

 

il y a 38 minutes, Kingsdavid a dit :

- Les valeurs des disjoncteurs sont-elles bonnes ?

Si disjoncteur 16A alors j'imagine qu'avec 20A au dessus tu as la sélectivité (bien prendre dans la même marque et série)
Si disjoncteur différentiel 20A alors oui il faut un 25 au dessus pour avoir la sélectivité (25A sur 35m et 4² ça fait 3.5% de perte de charge, good)

Modifié par po589

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il y a 59 minutes, po589 a dit :

 

 

Un sectionneur doit être bipolaire.

 

Un Interrupteur/sectionneur (ou équivalent est obligatoire.

 

L'installateur doit la garantie décennale... Pour les futurs acheteurs et le respect des normes en cas d'incident. En copropriété... ne fait pas a moitié (dangereux ou pas).

 

Pour la section, ou as tu trouver cette abaque de 4mm2 sur 35m et 25A?

 

Depuis plusieurs pages, ca parlait de norme, surtout en copro (de manière assez ou insistante) puis de moins en moins au fil des pages... 🙄

 

Sinon même si ce n'est pas la NFC c'est pas mal:

https://www.domomat.com/blog/quelle-section-cable-electrique-choisir/

Modifié par Eco-electric

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Il y a 1 heure, Kingsdavid a dit :

Je vais acheter le kit Prise renforcée + Dij + Diff Legrand.

Eh les gars, achetez du Schneider Electric sinon mes actions ne vont pas monter et je ne pourrais pas acheter ma Y Perf...😁😎

Modifié par BRETON38

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Vu que tu ne manquera pas de place tu aurais pu avoir un inter diff + un disjoncteur 16A à part (comme le voisin)

On ne doit pas se comprendre, il me semble que c'est comme ça sur mon schéma, non ? 🤔
 

il y a 48 minutes, Eco-electric a dit :

Pour la section, ou as tu trouver cette abaque de 4mm2 sur 35m et 25A?

Ce sont les électriciens qui m'ont fait les devis qui m'ont indiqué le 25A pour du 4mm². Ton lien indique plutôt du 20A, donc se serait 20A dans l'appartement et 16A pour la prise renforcée ?

Quelles doivent être les références du différentiel pour l'éclairage ?
 

il y a 52 minutes, Eco-electric a dit :

L'installateur doit la garantie décennale... Pour les futurs acheteurs et le respect des normes en cas d'incident. En copropriété... ne fait pas a moitié (dangereux ou pas).

L'électricien qui est venu hier m'a dit qu'il l'a mais que la garantie décennale pour les électriciens n'est est pas une vraie décennale en fait. Elle ne serait que de deux ans. Je pense que le gars n'a qu'une garantie de bon fonctionnement qu'il veut me passer en décennale.

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il y a 38 minutes, BRETON38 a dit :

Eh les gars, achetez du Schneider Electric sinon mes actions ne vont pas monter et je ne pourrais pas acheter ma Y Perf...😁😎

Popopo... Surtout pas même si c'est du super matos...

 

Achetez HAGER, c'est Allemand mais fabriqué en France pour la très grande majorité du matériel...

 

C'est plus vraiment le cas de nos leaders nationaux comme Schneider et Legrand dont la majorité du domestique vient... D'ailleurs ! 😅😅😅

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il y a 12 minutes, Kingsdavid a dit :

L'électricien qui est venu hier m'a dit qu'il l'a mais que la garantie décennale pour les électriciens n'est est pas une vraie décennale en fait. Elle ne serait que de deux ans. Je pense que le gars n'a qu'une garantie de bon fonctionnement qu'il veut me passer en décennale.

Oui en fait pour les travaux d’électricité c’est une garantie de parfaite achèvement (1 an) et une garantie biennale (2 ans)

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il y a 45 minutes, Eco-electric a dit :

Un sectionneur doit être bipolaire.

J'allais dire que les 2 que j'avais montré coupaient les 2 pôles mais la ref Schneider que j'ai mis à l'arrache semble un truc sortie de l'espace qui ne coupe qu'un pôle, ça sert à quoi un sectionneur 1pôle ? 🤷‍♂️@BRETON38 ?
C'est à celui là que je pensais en 1 module : https://www.se.com/fr/fr/product/A9S60220/acti9%2C-isw-interrupteur-de-commande-2p-20a-415vca/?range=7566-acti-9-isw-%26-sw&node=12143498623-interrupteurs-sectionneurs

Tout appareil répondant aux critères du sectionneur et coupent tous les pôles et qui ont le logo image.png.5b0915e812d81d8fea2d6781609e9ae0.png(issu de la NFC15-100) conviennent.

La nfc15-100 spécifie même explicitement qu'on peut utiliser un disjoncteur comme sectionneur (s'il a la caractéristique) image.png.249db57e009cb00b2e5651bf9e60dd30.png

ou tableau 53E qui impose même qu'un disjoncteur domestique ait la fonction sectionnement (et coupure d'urgence et commande fonctionnelle).

donc ici un disjoncteur 32A en 1 module ira très bien aussi.

 

J'allais dire que ce qui différencie les 2 (le gros et le petit) c'est le courant assigné en court circuit mais même pas, je lis 4500a pour les 2, la seule différence serait le fait que le gros existe au même format jusqu'à 125A.

Après @BRETON38 la doc des se est pas terrible quand même  😉 pour le sectionneur la doc marque une tenue au choc de 4kV alors que la NFC15-100 exige une tenu au choc de 5kV 🤔

 

il y a 45 minutes, Eco-electric a dit :

Un Interrupteur/sectionneur (ou équivalent est obligatoire

Il y en a un sur chaque circuit là tout aussi facile d’accès et efficace qu'un général que tu mettrais devant.
Je ne connais et vois rien qui imposerait un général pour la sous armoire (mais je demande qu'à être corrigé)

Si tu penses à la coupure d'urgence elle est en effet obligatoire dans le logement si pas accessible en usage normal (AGCP dans un garage fermé ou infernal à atteindre ou gite, chambre isolée dans la cabane du jardin..) mais sinon je ne vois pas de quoi tu parles.

 

il y a 45 minutes, Eco-electric a dit :

L'installateur doit la garantie décennale... Pour les futurs acheteurs et le respect des normes en cas d'incident. En copropriété... ne fait pas a moitié (dangereux ou pas).

+1000, et pas que en copro...

il y a 45 minutes, Eco-electric a dit :

Pour la section, ou as tu trouver cette abaque de 4mm2 sur 35m et 25A?

Ce n'est pas dans un abaque, c'est la formule de la norme pour le calcul de perte de charge

elle est reprise là avec un beau formulaire

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

(et au passage il vient de me permettre de me rendre compte que j'ai laissé en cos phy 0.8 ma calculatrice et que c'est pas une bonne idée, sans pour autant changer la conclusion).

 

il y a 45 minutes, Eco-electric a dit :

Depuis plusieurs pages, ca parlait de norme, surtout en copro (de manière assez ou insistante) puis de moins en moins au fil des pages... 🙄

Je n'ai pas l'intension de virer j'men foutiste aujourd'hui

 

il y a 45 minutes, Eco-electric a dit :

Il n'y a pas de raison qu'il aient pris autre chose que la formule de la norme (la physique est la même même en dehors de la norme) mais il est bien marqué 3% là qui est une limite pour l’éclairage, 5 pour le reste.
Mais on est d'accord qu'il faut un 4². j'ai pas changé d'avis.
 

 

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il y a 50 minutes, Kingsdavid a dit :

On ne doit pas se comprendre, il me semble que c'est comme ça sur mon schéma, non ? 🤔

Sur ton schéma oui, mais les diff dont tu as mis la référence sont des disjoncteurs différentiels (à ne pas confondre avec interrupteur différentiel), ils intègrent déjà un disjoncteur.
Après oui tu peux mettre un disjoncteur 16A en aval d'un disjoncteur différentiel 20A mais ça fait un peu étrange quand même 🤔

 

il y a 50 minutes, Kingsdavid a dit :

Ce sont les électriciens qui m'ont fait les devis qui m'ont indiqué le 25A pour du 4mm². Ton lien indique plutôt du 20A, donc se serait 20A dans l'appartement et 16A pour la prise renforcée ?

Pas compris

 

il y a 50 minutes, Kingsdavid a dit :

Quelles doivent être les références du différentiel pour l'éclairage ?

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-dx3-40a-30ma-type-ac.html par exemple

pour protéger ta ligne éclairage qui aura un disjoncteur 10A ça va très bien.
Il y a sans doute au catalogue des inter différentiel plus petits mais il seront plus cher que ce modèle ultra répandu. @BRETON38 à toi la ref SE

 

il y a 50 minutes, Kingsdavid a dit :

L'électricien qui est venu hier m'a dit qu'il l'a mais que la garantie décennale pour les électriciens n'est est pas une vraie décennale en fait. Elle ne serait que de deux ans. Je pense que le gars n'a qu'une garantie de bon fonctionnement qu'il veut me passer en décennale.

Je connais pas grand chose à la construction mais n'y aurait il pas ici confusion entre garantie (son truc ou la matériel déconne) et la décennale ? 🤔

Modifié par po589

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il y a 39 minutes, Eco-electric a dit :

Popopo... Surtout pas même si c'est du super matos...

 

Achetez HAGER, c'est Allemand mais fabriqué en France pour la très grande majorité du matériel...

 

C'est plus vraiment le cas de nos leaders nationaux comme Schneider et Legrand dont la majorité du domestique vient... D'ailleurs ! 😅😅😅

Il en reste encore en France quand même...Et puis achtung sur le "made in ou l'étiquette ou la gravure du produit final est mise...😊

J'avoue que chez Hager Obernai ils ont un excellent pinot gris de producteurs locaux dans leurs salon invités...

 

L'essentiel étant que les gens installent des produits certifiés et safe avec ces grands constructeurs et se méfier du pas cher... 

Modifié par BRETON38

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Sur ton schéma oui, mais les diff dont tu as mis la référence sont des disjoncteurs différentiels (à ne pas confondre avec interrupteur différentiel), ils intègrent déjà un disjoncteur.
Après oui tu peux mettre un disjoncteur 16A en aval d'un disjoncteur différentiel 20A mais ça fait un peu étrange quand même 🤔

Désolé, j'ai mal lu la notice du Pack Legrand. Ils incluent pour le tableau du garage
- 1 Inter différentiel vis/vis 40A type A - Départ haut
- 1 Disjoncteur Legrand DNX3 - Vis/Vis - 20A

Puis rajoutent ceci : Raccordement à partir du tableau électrique par 1 ligne dédiée 3 x 2,5 mm² minimum (1 ligne par prise) avec protection par disjoncteurs différentiels dédiés réf. 4 107 54 ou 4 108 56 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) (ou interrupteur différentiel 30 mA - type F (ex Hpi) + disjoncteur 20 A - courbe C)


Ils indiquent donc deux possibilités.

Modifié par Kingsdavid

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il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Ils indiquent donc deux possibilités.

S'ils disent de mettre un HPi dans la doc et que tu veux respecter la doc il te faut un HPI
S'ils donnent aussi la possibilité d'un Type A, ce qui est demandé par les normes, alors tu trouvera moins cher avec le type A (normalement). Le HPI t'apportera en pratique rien du tout.

 

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Bonjour,

J'ai pu me procurer un Wall connector Tesla que j'ai branché en monophasé avec un câble de 6mm² d'une longueur de 18m d'un seul tenant et dédié à cette installation..

Lorsque j'alimente le wall connector il démarre bien avec le commutateur en position 7 (=25A) mais en position 8 (32A) il m'indique une erreur 4 clignotements rouges. 

D'après la doc il s'agit d'une protection contre les sur ou sous tension. j'ai relevé la tension en entrée du disjoncteur : 235V lorsque le disjoncteur est OFF et la même tension lorsqu'il est sur ON. Donc à priori pas de chute de tension.

 

image.png.c22770efe647443e0ef34b0d1301048c.png

Sur la doc du Wall connector il est mentionné que la plage de fonctionnement est de 180V à 264V en monophasé. Donc je suis dedans. Alors pourquoi le wall connector m'indique cette erreur en 32A. Dernière précision j'ai un abonnement de 9 KVA

image.png.1462d1bd185f3922c6846ecd7f5a638b.png

Qui peut m'aider ?

Modifié par NewTeslaMan

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@NewTeslaMan

18m de 6² ça fait 4 bon volts de moins + le câble qui va à la voiture + tout ce qui est en amont du disjoncteur sur une installation 9kVA qui est donc conçu à la base pour 32A.

Ce 235v il est mesuré avec quel courant de charge ? (vu qu'a 32A ça se met en défaut j'imagine que tu ne peux pas mesurer à 32 A) 🤔

Ce Wall connecteur est-il neuf ou pas ? Dans les 2 cas, voir à mesurer la tension plus loin, si possible en dessous du contacteur qui est dans la box, sur le câble qui part à la voiture.
Un contacteur usé ou qui a un défaut pourrait être à l'origine d'une chute de tension importante.

 

PS : La nfc15-100 demande du 10mm² mini

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Il y a 8 heures, NewTeslaMan a dit :

J'ai pu me procurer un Wall connector Tesla que j'ai branché en monophasé avec un câble de 6mm² d'une longueur de 18m d'un seul tenant et dédié à cette installation..

Je pense que la section n’est pas bonne 

Voici ce qu’il y a écrit dans le manuel :

« Utiliser des conducteurs dont les dimensions sont conformes aux règlementations locales en matière de câblage. Le câble sélectionné doit être capable de supporter des périodes de charge constante allant jusqu'à 40A »

 

Il faut donc du 10mm2, comme l’a aussi indiqué @po589 pour le côté normatif 

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Il y a 8 heures, po589 a dit :

@NewTeslaMan

18m de 6² ça fait 4 bon volts de moins + le câble qui va à la voiture + tout ce qui est en amont du disjoncteur sur une installation 9kVA qui est donc conçu à la base pour 32A.

Ce 235v il est mesuré avec quel courant de charge ? (vu qu'a 32A ça se met en défaut j'imagine que tu ne peux pas mesurer à 32 A) 🤔

Ce Wall connecteur est-il neuf ou pas ? Dans les 2 cas, voir à mesurer la tension plus loin, si possible en dessous du contacteur qui est dans la box, sur le câble qui part à la voiture.
Un contacteur usé ou qui a un défaut pourrait être à l'origine d'une chute de tension importante.

 

PS : La nfc15-100 demande du 10mm² mini

 

il y a 45 minutes, Max_STAPS a dit :

Je pense que la section n’est pas bonne 

Voici ce qu’il y a écrit dans le manuel :

« Utiliser des conducteurs dont les dimensions sont conformes aux règlementations locales en matière de câblage. Le câble sélectionné doit être capable de supporter des périodes de charge constante allant jusqu'à 40A »

 

Il faut donc du 10mm2, comme l’a aussi indiqué @po589 pour le côté normatif 

Merci pour vos réponses, j’ai oublié de préciser que le wall connector est neuf . D’autre part, il se met en défaut connecteur non branché à la voiture. Pour l’instant je me suis contenté de le brancher et de l’alimenter pour qu’il fasse son test au démarrage.

J’ai un copain qui vient de mettre le même wall connector que moi  avec un câble en 6 mm et ça fonctionne. C’est vrai qu’il doit avoir moins de 10 m de longueur de câble. Mais quoiqu’il en soit il est bien mentionné dans la manuel que l’intensité max est de 32 À et non 40 A. 

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Tu peux vérifier dans la voiture la tension de charge, ça sera plus parlant qu’au DB. 
Edit: pas vu que la borne se mettait en défaut.

 

Sur la S (la 3 ?) à partir de 205v la charge s’arrête. Je sais pas si c’est toujours comme ça mais je l’ai vu, cela a nécessité de revoir les chutes de tension, donc de vérifier la section/longueur/serrage des câbles/fils.

 

Voir du côté des serrages/connexions dans la borne et bien sûr mesure de la valeur de la terre...

 

En tout cas, la section de 6mm2 est sous dimensionnée pour une borne 32A (normativement) et peu augmenter les chutes de tension déjà présentes sur ton installation (et celle du réseau).


Une borne de 32A, c’est 10mm2 minimum et disjo 40A... peut importe la notice dans ce cas, la nfc 15-100 s’applique.

Modifié par Eco-electric

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il y a une heure, NewTeslaMan a dit :

 

Merci pour vos réponses, j’ai oublié de préciser que le wall connector est neuf . D’autre part, il se met en défaut connecteur non branché à la voiture. Pour l’instant je me suis contenté de le brancher et de l’alimenter pour qu’il fasse son test au démarrage.

J’ai un copain qui vient de mettre le même wall connector que moi  avec un câble en 6 mm et ça fonctionne. C’est vrai qu’il doit avoir moins de 10 m de longueur de câble. Mais quoiqu’il en soit il est bien mentionné dans la manuel que l’intensité max est de 32 À et non 40 A. 

Oui l’intensité max est 32A mais même dans la notice du wall connector il est écrit de le câbler pour une charge jusqu’à 40A soit du 10mm2. La notice dit la même chose que le norme donc. 

 

 

il y a 12 minutes, Eco-electric a dit :

Sur la S (la 3 ?) à partir de 205v la charge s’arrête. Je sais pas si c’est toujours comme ça mais je l’ai vu, cela a nécessité de revoir les chutes de tension, donc de vérifier la section/longueur/serrage des câbles/fils

Sur la 3, j’arrive à charger vers 201V et parfois elle s’arrête en dessous. Problème de chute de tension chez moi...

Pourtant la box est à 3m du tableau en 10mm2...

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A noter que si pour des raisons de pénurie de fourniture d'électricité, une des premières mesures qui peuvent être prises étant l'abaissement de la tension de 10%, il sera impossible de recharger du moins chez soi

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Il y a 2 heures, Max_STAPS a dit :

Sur la 3, j’arrive à charger vers 201V et parfois elle s’arrête en dessous. Problème de chute de tension chez moi...

Pourtant la box est à 3m du tableau en 10mm2...

Les chutes de tension proviennent du réseau Enedis, pas de chez toi. J'avais perso des chutes jusqu'à 192 volts en hiver, et c'était bien avant d'avoir un VE. Le démarreur de ma pompe à chaleur y a laissé des plumes deux fois. J'ai mis une pression énorme à Enedis, car le réseau ne doit jamais baisser de plus de 10%, soit 207V minimum. Ils m'ont pris pour un clown au début (à distance c'est facile), mais je me suis déplacé sur le site de Blois qui n'est pourtant pas ouvert au public, et j'ai pu échanger avec un responsable de service qui m'a avoué que ma ligne était très mauvaise, mais gérée par Tours (pourtant, il fallait que j'envoie mes documents à Blois...). 

Résultat, bien qu'y étant allé au forcing, nous avons "sympathisé" et il a demandé un "renforcement de ligne", ce qui s'avère être un branchement sur une autre ligne bien meilleure, mais éloignée. Travaux réalisés environ un an plus tard (il lui a fallu convaincre ses collègues de Tours, puis demander les autorisations de travaux et emmener la ligne en aérien avec pose de plusieurs poteaux, puis la fin en souterrain...

Depuis, j'ai la plupart du temps environ 240V, chutes maxi à 225. Ma pompe à chaleur m'a remercié, et ma TM3 est radieuse...😄

Donc chez toi, 201V ne sont pas normaux. Il faut le signaler, et pas à ton "marchand" d'électricité quel qu'il soit, y compris EDF, mais au seul fournisseur d'électricité de France, Enedis.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.