Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 28 minutes, po589 a dit :

La VE-Tronic a un câble attaché donc pas de prise T2 avec obturateur. Ça fait une raison de plus pour qu'un pro IRVE ne l'achète pas puisqu'il n'a pas le droit de l'installer.
 

Celui qui les vend l'a bien précisé
 

Au détail près que 2010 a rien à voir la dedans. Il n'y a pas d’obligation de mettre aux normes une installation ancienne mais toute  installation nouvelle doit l'être donc où que ce soit et quel que soit l'age de la maison si on installe une box elle doit être conforme à la NFC15-100, du compteur jusqu'à la voiture.
Si la box est installée chez madame Michue qui n'a même pas la terre chez elle ça pourra rester sans terre, sans diff ni rien dans la cuisine et la salle de bain mais par contre il faudra ajouter une terre conforme à la maison ( jusqu’au tableau donc, en phase avec le différentiel de Enedis), mettre le diff qui va bien dans le tableau pour la box, en plus de la box conforme.
C'est assez logique en fait : quand on fait un truc on le fait conforme à la législation du moment ou on le fait.


Elle est par contre parfaite pour qui veut installer une box lui même (En ne respectant donc ni la NFC15-100 ni le décret IRVE).
 

Merci de ta reponse. Je ne suis pas du tout bricoleuse et je prefere respecter la norme. Du coup, ça condamne pas mal de bornes, pour l’histoire du cable attaché (ce qui est un peu stupide de devoir le brancher-debrancher a chaque fois) mais c’est comme ça. 

Le design etant important pour moi, cela en condamne d’autres aussi, le prix etant aussi un critere, il en reste finalement peu : Wallbox Copper, Pulsar (mais pas vu l’info si triphasé OK ou pas) la EV link est pas mal, et EO Mini Pro (mais anglais et ps de retours). 

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eco-electric a dit :

En quoi une borne "net de taxes" aura du mal à être acheté par un pro? 🤔

C'est juste que le Pro ne pourra pas récupérer la TVA sur l'achat de la borne.

 

A moins d'un prix vraiment canon, elle lui reviendra donc plus cher qu'une borne achetée à une entreprise plus importante sur laquelle il pourra récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Livia2 a dit :

Pour l’histoire du câble attaché (ce qui est un peu stupide de devoir le brancher-debrancher a chaque fois) mais c’est comme ça.

99.9% des gens qui ont des bornes avec prise T2S doivent laisser un câble en permanence dessus... donc en effet c'est un peu stupide. C'est une affaire de normalisation française pour conserver un article fondateur de la NFC15-100 sans le charcuter.


En tout état de cause si pas bricoleuse => pro et si pro => pro IRVE donc au delà de la pré-sélection du design des box il faut consulter des pro IRVE et voir ce qu'ils proposent comme box car ils ont en toute logique leurs petites habitudes.
Bien penser à en demander une avec asservissement au compteur afin de pouvoir charger plein pot sans risque de tout faire disjoncter.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, po589 a dit :

99.9% des gens qui ont des bornes avec prise T2S doivent laisser un câble en permanence dessus... donc en effet c'est un peu stupide. C'est une affaire de normalisation française pour conserver un article fondateur de la NFC15-100 sans le charcuter.


En tout état de cause si pas bricoleuse => pro et si pro => pro IRVE donc au delà de la pré-sélection du design des box il faut consulter des pro IRVE et voir ce qu'ils proposent comme box car ils ont en toute logique leurs petites habitudes.
Bien penser à en demander une avec asservissement au compteur afin de pouvoir charger plein pot sans risque de tout faire disjoncter.
 

Oui, PRO IRVE.
Si borne avec cable attaché installée, il faut ajouter un interrupteur pour couper la borne quand elle n'est pas utilisée. C'est du bon sens ou ça te parait toujours en dehors de la norme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Livia2 a dit :

Oui, PRO IRVE.
Si borne avec cable attaché installée, il faut ajouter un interrupteur pour couper la borne quand elle n'est pas utilisée. C'est du bon sens ou ça te parait toujours en dehors de la norme ?

C'est que du bon sens mais un pro IRVE ne devrait pas le faire.
Faut les interroger, ils ont forcément des modèles de box qu'ils connaissent. La plupart installent même surement toujours la même marque de box.

Une autre solution pour le design c'est de ne pas voir la box. Genre la fixer à un endroit ou elle ne se voit pas et avoir que le câble qui sort ?
Ma box est pas design du tout (faite maison c'est un coffret électrique étanche "classique") mais je l'ai fixé sous une extension de ma maison, elle est très peu visible. Je ne manipule que le câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

C'est juste que le Pro ne pourra pas récupérer la TVA sur l'achat de la borne.

 

A moins d'un prix vraiment canon, elle lui reviendra donc plus cher qu'une borne achetée à une entreprise plus importante sur laquelle il pourra récupérer.

 

 

Je parlais de la borne VE tronic, au vue du prix ce n'est pas un pb/TVA récupérable ou non. 

 

Mais la VE-TRONIC est le seul exemple d'un micro. 

 

HS on: Par contre il n'est pas le seul a vendre un produit non conforme mais lui il l'indique clairement contrairement a un site pro français qui fabrique lui même sans informer ses clients. Et pourtant tout le matériel ne ne jure que par cette dernière pensant que c'est conforme.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Livia2 a dit :

Oui, PRO IRVE.
Si borne avec cable attaché installée, il faut ajouter un interrupteur pour couper la borne quand elle n'est pas utilisée. C'est du bon sens ou ça te parait toujours en dehors de la norme ?

Rien a faire, pas d'interrupteur a poser pour la rendre conforme.

 

Les obturateurs sont mécaniques et automatiques... Pas d'intervention humaine... Donc pas d'oubli...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eco-electric a dit :

HS on: Par contre il n'est pas le seul a vendre un produit non conforme mais lui il l'indique clairement contrairement a un site pro français qui fabrique lui même sans informer ses clients. Et pourtant tout le matériel ne ne jure que par cette dernière pensant que c'est conforme.

Des noms, des noms !
C'est de la concurrence déloyale en plus de concerner un sujet de sécurité qu'ils déportent en plus sur les installateurs. Je convulse ça comme je convulse tous les pros qui ne respectent pas leurs obligations en bouffant ainsi le job et la marge des vrais pros.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

Le modèle de borne BMW/Mini est sympa visuellement.👍

 

 

Oui, elle est pas mal du tout. Elle marche aussi avec une model 3 2021 à ton avis ? Ou c'est réservé à BMW / Mini ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, po589 a dit :

C'est que du bon sens mais un pro IRVE ne devrait pas le faire.
Faut les interroger, ils ont forcément des modèles de box qu'ils connaissent. La plupart installent même surement toujours la même marque de box.

Une autre solution pour le design c'est de ne pas voir la box. Genre la fixer à un endroit ou elle ne se voit pas et avoir que le câble qui sort ?
Ma box est pas design du tout (faite maison c'est un coffret électrique étanche "classique") mais je l'ai fixé sous une extension de ma maison, elle est très peu visible. Je ne manipule que le câble.

Je comprends mais je suis en fauteuil roulant, aors c'est vraiment un peu galère pour moi si je dois sortir un cable, brancher à la borne, puis débrancher puis ranger. Et le cable ne peut pas être dans mon passage en plein milieu.
Je peux aussi mettre la box dans une "armoire extérieure" un peu sympa qui contiendrait le tout, borne + cable.
La Wall Box pulsar est bien je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Livia2 a dit :

 c'est vraiment un peu galère pour moi si je dois sortir un câble, brancher à la borne, puis débrancher puis ranger. Et le cable ne peut pas être dans mon passage en plein milieu.

Dans ce que je décrivais l'idée serait que la box soit cachée mais avec le câble constamment dessus et toujours à l'endroit où on en a besoin.
Le problème du rangement de câble restera entier que la box soit visible ou pas.
Déjà que sans fauteuil il faut que ce soit à portée de main pour être vraiment pratique là ça devient fondamental.

Quelque soit la box choisie il est possible d'installer un support pour la prise de ce genre https://www.evchargeking.com/fr/support-mural-pour-prise-de-type-2

Ça protège la prise et permet de la garder toujours à portée. Reste le rangement du câble... Là à part le support "de tuyau d'arrosage" je n'ai perso pas trouvé de solution miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Livia2 a dit :

Je comprends mais je suis en fauteuil roulant, alors c'est vraiment un peu galère pour moi si je dois sortir un cable, brancher à la borne, puis débrancher puis ranger. Et le câble ne peut pas être dans mon passage en plein milieu.
Je peux aussi mettre la box dans une "armoire extérieure" un peu sympa qui contiendrait le tout, borne + cable.
La Wall Box pulsar est bien je trouve.

Bonsoir

 

j'ai fais simple et efficace pour la charge à domicile. c'est trés pratique et ça fonctionne du tonnerre! 

IMG_3334.jpg

IMG_3335.jpg

IMG_3336.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sined59 a dit :

j'ai fais simple et efficace pour la charge à domicile. c'est très pratique et ça fonctionne du tonnerre!

@Livia2 veut un truc conforme. Ceci ne l'est pas à cause de la P17 interdite par la NFC15-100 à cause du même article 555.1.8 que la prise T2 sans obturateur.

L'inconvénient de la formule aussi est qu'il n'y a pas d'asservissement à la puissance disponible. Ça oblige a avoir un gros abonnement, en supposant qu'il soit possible d'en avoir un suffisamment gros.

Une wallBox c'est tout aussi simple

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, po589 a dit :

@Livia2 veut un truc conforme. Ceci ne l'est pas à cause de la P17 interdite par la NFC15-100 à cause du même article 555.1.8 que la prise T2 sans obturateur.

L'inconvénient de la formule aussi est qu'il n'y a pas d'asservissement à la puissance disponible. Ça oblige a avoir un gros abonnement, en supposant qu'il soit possible d'en avoir un suffisamment gros.

Une wallBox c'est tout aussi simple

 

il y a possibilité de couper le courant avec le bouton rotatif du boitier, je m' affranchi donc de l'obturateur.

 

Pour l'asservissement, la puissance de charge est aussi réglable dans le véhicule, je peux donc moduler de 5A à 32A.

Je suis en 6 KVA (petit abonnement) et je ne rencontre pas de problème. enfin mettre un WALLBOX pour quelques dizaines de KMS par jour n'est pas justifié.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sined59 a dit :

il y a possibilité de couper le courant avec le bouton rotatif du boitier, je m' affranchi donc de l'obturateur.

Ça n'enlève rien au fait que ce n'est pas autorisé en bâtiment d'habitation.

il y a 8 minutes, Sined59 a dit :

Pour l'asservissement, la puissance de charge est aussi réglable dans le véhicule, je peux donc moduler de 5A à 32A.

Je suis en 6 KVA (petit abonnement) et je ne rencontre pas de problème. enfin mettre un WALLBOX pour quelques dizaines de KMS par jour n'est pas justifié. 

Ce n'est pas un asservissement, c'est un réglage. Avec un abonnement 6kVA et un réglage de la charge à 32A il suffit d'allumer le four, le micro onde, la machine à raclette ou n'importe quoi d'un peu gros et bam ça tombe.
Si la réponse est "oui mais suis pas à 32A" alors pourquoi ne pas monter une prise renforcée GreenUP, witty ou autre qui permettra de faire pareil tout en étant conforme ?

il y a 8 minutes, Sined59 a dit :

enfin mettre un WALLBOX pour quelques dizaines de KMS par jour n'est pas justifié. 

Tout à fait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, po589 a dit :

Des noms, des noms !
C'est de la concurrence déloyale en plus de concerner un sujet de sécurité qu'ils déportent en plus sur les installateurs. Je convulse ça comme je convulse tous les pros qui ne respectent pas leurs obligations en bouffant ainsi le job et la marge des vrais pros.
 

😁

 

Disons que le site vend borne avec P17 (fabriqué par l'équipe), borne chinoise non T2S, borne a câble attaché... Sans aucun message d'avertissement.

 

Un jour en cherchant un câble T2-T2, je tombe sur le site et bien sûr, a mes questions conformité NFC 15-100... Zéro réponse.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, po589 a dit :

La VE-Tronic a un câble attaché donc pas de prise T2 avec obturateur. Ça fait une raison de plus pour qu'un pro IRVE ne l'achète pas puisqu'il n'a pas le droit de l'installer.

 

[...]


Elle est par contre parfaite pour qui veut installer une box lui même (En ne respectant donc ni la NFC15-100 ni le décret IRVE).
 

C'est très juste et tu fais bien de le rappeler.
La France est le seul pays à imposer cet obturateur, héritage de feu "notre" standard T3 qui depuis s'est incliné contre le T2 Mennekes des allemands. En l'absence d'Europe de l'énergie chacun fait à sa sauce avec une bonne dose de protectionnisme (ça vaut aussi dans les autres pays, les compteurs MID des allemands, la couleur des câbles des anglais...)


La conséquence majeure de tout ça, c'est qu'on paie plus cher : le T2S (avec obturateur, donc) est donc spécifique à la France et les fabricants de bornes doivent prévoir des bornes spécifiques pour la France. Non seulement ça coûte plus cher, mais il y a également l'absence d'économies d'échelles vu qu'on reste sur un volume de production "pour la France". 

 

Il y a 20 heures, Eco-electric a dit :

En quoi une borne "net de taxes" aura du mal à être acheté par un pro? 🤔

 

Le HT ou TTC n'a rien a voir avec le crédit d'impôt de 300€.

 

Heureusement qu'un micro IRVE peut acheter une borne a un vendeur en Micro... et faire bénéficier au client du CITE ou ADVENIR.

 

Pardon je n'ai pas été au bout de ce que je voulais dire.

- On bénéficie aussi d'une TVA réduit à 5.5% (si maison de plus de 2 ans, pour les maisons de moins de 2 ans ça arrive aussi l'année prochaine ça fait partie des "news" de ces derniers jours) si l'ensemble est installé par une pro.

- Les deux ne fonctionnent que si l'ensemble borne + matériel est facturée par le même pro.

Si tu achètes une borne VE-tronic et que tu l'installes tout seul, tu n'es pas éligible au CITE.

Pour un micro-IRVE.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thedjfou a dit :

La France est le seul pays à imposer cet obturateur, héritage de feu "notre" standard T3

C'est historiquement inexact.

Le T3 n'est pas la cause de l'obligation de mettre un obturateur, il en est la conséquence.

L'obligation de la présence d'un obturateur provient de la norme NFC15-100, ce qui interdit de mettre une prise T2 dans un environnement domestique et à l'époque le T2S n'existait pas, d'où la création de la prise T3 qui était la seule à répondre à la norme.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le bon moment pour acheter un câble T2/T2 monophasé 32A pour ceux qui optent pour une borne 7,4kW avec les contraintes normatives franco-françaises. Il y a de bonnes réductions dues au black friday et quelques bons plans sur eBay (chercher les câbles Zoe ou Delphi Leaf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
voir chapitre 555.1.8 de la NFC 15-100
 

J'espère qu'ils arriveront à trouver un moyen de gérer la prise T2 comme une exception étant donné que la T2S a aucun sens (comme l'a été avant la T3) puisqu'on lui laisse constamment un câble branché dessus et que le risque reste bien présent sur la fiche coté véhicule à cause de la taille des contacts. Ce risque n'est pas géré par la T2S aujourd'hui et pourrait l'être via le mécanisme de mesure de tension du ZEready par exemple. Plus simple et bien plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai reçu 2 devis.

Pro IRVE, installation (cable, MO, inter, disjoncteur, tube 8m) , borne EvBox (630€ht) =1700€ttc donc éligible au 300€ de la prime

Pro non IRVE mais deja plus de 10 bornes installées et proche de chez nous, installation, borne Wallbox Pulsar (915€ht) = 2.000€ttc et donc non eligible a la prime.

Les 300 € de difference sont dans la borne.

Des avis ?

Modifié par Livia2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remy a dit :

C'est historiquement inexact.

Le T3 n'est pas la cause de l'obligation de mettre un obturateur, il en est la conséquence.

L'obligation de la présence d'un obturateur provient de la norme NFC15-100, ce qui interdit de mettre une prise T2 dans un environnement domestique et à l'époque le T2S n'existait pas, d'où la création de la prise T3 qui était la seule à répondre à la norme.

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Livia2 a dit :

Hello, j’ai reçu 2 devis.

Pro IRVE, installation (cable, MO, inter, disjoncteur, tube 8m) , borne EvBox (630€ht) =1700€ttc donc éligible au 300€ de la prime

Pro non IRVE mais deja plus de 10 bornes installées et proche de chez nous, installation, borne Wallbox Pulsar (915€ht) = 2.000€ttc et donc non eligible a la prime.

Les 300 € de difference sont dans la borne.

Des avis ?

Comment c'est possible d'être installateur PRO non IRVE...

 

Dire que certains PRO vont payer leur formation puis ce faire agréer QUALIFELEC (ou AFNOR) a coût de centaines d'euros afin d'être en conformité avec la loi et d'autres...

 

Ad la nouille, sans rien, ne respectant pas la loi ... Et faisant payer au prix fort (ou normal) les installations... perso j'appelle ça un... Bip.

 

Ne pas passer par un pro IRVE comme ton installateur ci-dessus... 

La différence ? Tu peux t'assoire sur l'assurance...

Si ta maison crame, l'assurance ne suivra jamais... Mais vu comme il fait, il ne doit pas non plus être assurer ! 😔 Ben oui quand on se permet de genre de chose, c'est qu'on ne fait pas que ça...

 

Bref... C'est qui qui sera dans la mouise... Le client.

 

Si le pro n'est pas IRVE, autant le faire faire par un copain. 😁

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thedjfou a dit :

 

Si tu achètes une borne VE-tronic et que tu l'installes tout seul, tu n'es pas éligible au CITE.

 

Pour un micro-IRVE.
 

C'est a dire pour un micro IRVE ? J'ai pas compris sorry! 😉

 

Pour T2S, tout a fait raison, pas d'économie d'échelle , donc plus chère malheureusement... Et moins de choix de produit.

 

Mais quand même, je pense que les obturateurs sont une excellente protection qui ont sauvé des vies d'enfants... Et cela reste non discutable selon moi.

Pour les bornes, l'intérêt est carrément limité ... Mais pas inutile, une sécurité électronique ou électrique étant (plus) faillible selon "moi".😁

 

Et n'oublions pas la base des polémiques: il n'y a pas que les normes Françaises qui sont lourdes... il y a aussi les Français qui veulent faire ce qu'ils veulent quand ils veulent et au moindre incident, ca chouine! 😁😅

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.