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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Coronacircus a dit :

Cable T2  T3

Vaut-il mieux le prendre en mono ou triphasé.

Un câble triphasé accepte le monophasé mais un câble mono ne te fera jamais profiter du débit maximum (ex borne T2 en 22kW (limité a 11kW sur la model 3)) en mono c'est 7kW max voir moins.

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Il y a 6 heures, po589 a dit :

C'est un sujet abordé dans d'autres post
1) en installant toi même la box tu portes la responsabilité que porte le pro qui ferait le même boulot, en cas de pépin une assurance se retourne vers le responsable (mais comme tu as bien bossé, pas de soucis...)
2) le decret IRVE impose que ce soit posé par un pro ayant un titre de qualité IRVE (mais tu as sans doute mieux bossé que certains pro IRVE auraient bossé donc pas de soucis...)
3) le soucis de la fiche T2 qui n'a pas d'obturateur est un problème de sécurité des personnes contre le choc électrique uniquement (ça concerne pas le risque de feu). On a un soucis franco /francais avec cet obturateur et si on regarde les box munies de prises T2S on voit 9 fois sur 10 un câble branché en permanence dessus (comme par exemple sur les 3/4 des photos des box hager dans leur doc

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/pdf/category-assets/00/37/80/brochuretechn_qzd733_solution_de_charge_pour_ve.pdf#page=20

donc une config sans obturateur comme on a sur une borne à câble attaché, la prise T2S est d'une inutilité effrayante.

En fonctionnement normal il n'y  pas de jus sur la fiche quand elle est débranchée mais en cas de défaut sur le contacteur on a une prise avec des gros contacts très accessibles (voir par temps de pluie), le risque est là.
ZEready entre autres suggère de mettre des sécurités qui coupent le jus si une tension est détectée en aval du contacteur alors qu'il n'est pas sensé être commandé. C'est bien plus rigoureux que l'obturateur mais pas obligatoire.
Les bornes Hager ou Scheneider installées par les pro IRVE ont ce système (en plus de la T2S obligatoire mais qui sert à rien), j'ignore si la box tesla intègre des sécurités de ce genre.
Malheureusement en cas de pépin il faudra se référer au point 1)   et pleurer celui qui a pris le jus

 

Merci pour ces explications. Pour info, l installation est située en sous sol de ma maison (garage fermé), la prise à l extrémité du câble attaché est à  hauteur d homme.

En amont, j ai également placé une horloge, pour alimenter la borne en heures creuses (indépendamment du contacteur heures creuses de mon cumulus dont je ne tiens pas à devoir "forcer" le fonctionnement en dehors des heures creuses).

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Il y a 6 heures, Coronacircus a dit :

Bien sûr, mais Chargemap ne précise pas si une borne est en mono ou en triphasé, d'autre part à Paris les recharges Autolib sont toutes en T3 🙄 ... donc achat quasi obligé d'un cable T2 T3 d'où ma question.

A pardon je n'avais pas bien perçu cet aspect de la question

Pour le choix entre tri et mono ça a été répondu, qui peut le plus peut le moins ; à vous de juger si les 11kW  (1,57 fois plus que 7kW) valent le surcoût du câble. Mais je parierais mon chapeau que si vous le prenez en mono vous allez le regretter.

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il y a 17 minutes, FredMt a dit :

j ai également placé une horloge, pour alimenter la borne en heures creuses

Certains ont grillé des cartes de gestion de modules batterie sur des VE à cause des coupes franches à répétition. Je pense qu'il vaut mieux programmer la charge depuis la voiture même si le début des heures creuses n est pas fixe.

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il y a 23 minutes, FredMt a dit :

En amont, j ai également placé une horloge, pour alimenter la borne en heures creuses (indépendamment du contacteur heures creuses de mon cumulus dont je ne tiens pas à devoir "forcer" le fonctionnement en dehors des heures creuses).

Je ne comprends pas la config. Elle commande quoi cette horloge ? un contacteur ? un contact dans la borne ?

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il y a 44 minutes, Flash a dit :

Certains ont grillé des cartes de gestion de modules batterie sur des VE à cause des coupes franches à répétition. Je pense qu'il vaut mieux programmer la charge depuis la voiture même si le début des heures creuses n est pas fixe.

Ah ça c est embêtant... sûr que cela vient des coupures franches sans répétition ?, A la différence de quand il y a des orages par exemple.

Alors ce que je fais, c est que j utilise aussi la programmation de la voiture. En fait je mets le jus 10min avant l activation de la charge par la voiture, et en pratique la charge est généralement terminée quand l alimentation de la borne est à nouveau coupée. C est pas parfait, au départ je pensais que ce serait bcp plus utile que cela car la faculté de programmer la charge dans la voiture était à son tout début...

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il y a 54 minutes, po589 a dit :

Je ne comprends pas la config. Elle commande quoi cette horloge ? un contacteur ? un contact dans la borne ?

Oui, l horloge commande un contacteur de puissance qui alimente alors la borne. Je voulais un dispositif indépendant de celui de mon cumulus.20201021_082217.jpg.f7fe9b886e20849f88fc698f18f94cdb.jpg

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il y a 13 minutes, FredMt a dit :

sûr que cela vient des coupures franches sans répétition

Oui, vu sur les triplettes. En général, l électronique n aime pas les coupes franches. Même pour les organes de puissance, couper 16A en pleine charge tous les jours, c est pas génial.

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il y a une heure, FredMt a dit :

Oui, l horloge commande un contacteur de puissance qui alimente alors la borne

N'y aurait il pas un moyen de faire ça plus en douceur via une entrée d'asservissement de la borne ?
La borne indique à la voiture quel courant max elle peut consommer, sur les bornes asservies à la capacité du réseau ou aux HP/HC, le contacteur reste fermé mais l'information de courant max envoyée à la voiture indique à la voiture, soit un très faible courant (6A), soit d’arrêter la charge (sans pour autant couper le jus brutalement)

En fonctionnement normal la voiture demande à la borne de mettre le jus et lui indique qu'il faut le couper, tout est à son initiative. La coupure à l'initiative de la borne n'est que la conséquence d'un soucis de sécurité (plus de terre, échauffement...)

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Mais je parierais mon chapeau que si vous le prenez en mono vous allez le regretter

D'autant plus qu'en 7kW, faut un câble mono en 32A.

En 11kW (Tesla) un câble 16A suffit en triphasé.

donc le surcout est très relatif...

Mais le meilleur choix, pour l'avenir, c'est un triphasé en 32A (si ta prochaine voiture accepte le 22kW).

NB précision importante... je ne connais pas le T3 et je ne sais pas s'il peut supporter le triphasé ni si les bornes visées sont en triphasé.

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il y a 48 minutes, po589 a dit :

soit un très faible courant (6A), soit d’arrêter la charge (sans pour autant couper le jus brutalement)

Sur la borne Tesla, quelqu'un connait-il le message a envoyer (RS485) pour qu'elle dise a la voiture d'arrêter la charge ?

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Il y a 3 heures, Flash a dit :

Oui, vu sur les triplettes. En général, l électronique n aime pas les coupes franches. Même pour les organes de puissance, couper 16A en pleine charge tous les jours, c est pas génial.

Même si en pratique, comme j indiquais ça coupe pas en pleine charge puisque la charge a eu eu le temps de se terminer, je me demande si je vais pas tout de même suivre tes conseils. Depuis que la charge est bien programmable dans la voiture mon horloge sert plus à grand chose, sauf il me semblait à sécuriser un peu la borne et la voiture, en alimentant en gros uniquement quand nécessaire. Du coup, borne et voiture étaient protégées des micro coupures en dehors des périodes de charge.

Je vais voir, car en même temps, c est déjà arrivé que la borne se bloque, faudrait pas que ça vienne de ces remises sous tension qui se passerait pas bien...

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

N'y aurait il pas un moyen de faire ça plus en douceur via une entrée d'asservissement de la borne ?
La borne indique à la voiture quel courant max elle peut consommer, sur les bornes asservies à la capacité du réseau ou aux HP/HC, le contacteur reste fermé mais l'information de courant max envoyée à la voiture indique à la voiture, soit un très faible courant (6A), soit d’arrêter la charge (sans pour autant couper le jus brutalement)

En fonctionnement normal la voiture demande à la borne de mettre le jus et lui indique qu'il faut le couper, tout est à son initiative. La coupure à l'initiative de la borne n'est que la conséquence d'un soucis de sécurité (plus de terre, échauffement...)

Là ça dépasse un peu mes compétences, je sais que certaines bornes peuvent être reliées au compteur pour asservissement voire avec linky exploiter les infos de téléinformation.  Chez moi, j ai pas encore de linky, et bcp plus gênant, mon compteur est à  l'extérieur de la maison (en limite de propriété) dans un boîtier EDF alors que le disjoncteur EDF est lui en sous sol. Je me suis renseigné, ENEDIS refuse de me mettre le compteur linky dans mon sous sol au moment du changement de compteur pour un linky, sauf à payer comme si c était un nouveau raccordement. Par téléphone,  il m a été communiqué le montant de 1500€ ! Pour ce prix là, je peux dire que le compteur linky pourrira avec les escargots dans le boîtiers EDF extérieur. J ai du coup pas de possibilité simple d avoir la téléinformation (il faudrait faire une tranchée de 20m entre le boitier EDF externe et mon sous sol...).

De toute façon, la borne Tesla ne propose pas de raccordement pour l asservissement ou la téléinformation. C est d ailleurs si je me souviens bien aussi pour cela que je m étais orienté vers elle.

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@FredMt je ne pensais pas forcément à la TIC  (qu'il est logique de ne pas trouver sur une Box qui n'est pas Franco/française) mais un équivalent pour la régulation (tout ou rien pour des plages tarifaires ou de la commande à distance, la RS485 évoquée plus haut ou je ne sais pas quoi d'autre). Sur le coup de la RS485 je me suis embrouillé les pinceaux entre ton message et celui de @Richardel

 

 

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Il y a 1 heure, FredMt a dit :

ENEDIS refuse de me mettre le compteur linky dans mon sous sol au moment du changement de compteur pour un linky, sauf à payer comme si c était un nouveau raccordement. Par téléphone,  il m a été communiqué le montant de 1500€ ! Pour ce prix là, je peux dire que le compteur linky pourrira avec les escargots dans le boîtiers EDF extérieur

Oui c’est doublement pénalisant :

- tu ne peux pas utiliser l’information TIC (hors passage d’une paire sur une grande longueur)

- le réarmement du compteur qui intervient plus souvent qu’on le croit. Il faut le faire sur le compteur lui-même.

Certains dans ce fil avaient parlé d’une tolérance de 20%. J’ai fait l’expérience que cette information est erronée, au moins pour les compteurs Linky en triphasé. Mon Linky doit être rearmé dès dépassement des 12 kVA souscrits sans AUCUNE tolérance.

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Il y a 1 heure, FredMt a dit :

De toute façon, la borne Tesla ne propose pas de raccordement pour l asservissement ou la téléinformation.

Ce n’est pas explicite dans la documentation mais le Wall Connector Tesla possède bien une connexion série qui permet de l’utiliser comme un appareil de domotique. Un logiciel d’interface TWC Manager a même été développé pour cela comme indiqué ci-dessus par @ppbering

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la TIC peut être tirée sur des distances importantes la spec Endis parle de 500m https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_02E.pdf et j'ai pu pratiquer sans trop de doucis dans des environnements industriels très perturbés.
Voir si un petit câble ne peut pas être tiré dans le fourreau du câble d'alim??

 

@Samsaggace la tolérance sur le linky est conforme à l'abonnement mais très rigoureuse car mesurée par l'électronique contrairement à "avant" où la limitation d'abonnement était gérée par le disjoncteur de raccordement dont la courbe en thermique était à la fois imprécise et en plus, comme toute courbe de disjoncteur, très lente pour les faibles surcharge.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01880FR-00.pdf  noter que c'est une échelle log en abscisse

C'est comme ça que des râleurs qui bénéficiaient d'un abonnement au coût anormalement bas se sont retrouvés à devoir prendre le juste abonnement pour leur usage.

 

Il y a aussi eu des cas où le disjoncteur de raccordement était réglé plus haut que ce qui était facturé et forcément au passage sur Linky ce fut remis en ordre, sans doute avec le tact et l’absence de technocratie que l'on connait à Enedis 🤫.

 

Modifié par po589

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Mon Linky doit être rearmé dès dépassement des 12 kVA souscrits sans AUCUNE tolérance.

La tolérance sur le Linky triphasé semble être zéro

En monophasé la tolérance est de 1,3 elle était zéro au début du déploiement des Linky, il y a eu tellement de plaintes que Enedis a augmenté la tolérance à 1,3

Chez moi pour un abonnement 9 kVA cela donnerait 11,7 kVA

j'ai fait le test en poussant tous les radiateurs et à 13 kVA au bout de 10 minutes toujours pas de disjonction ! j'ai arrété car il commençait à faire chaud !

Modifié par La_Teignouse

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas explicite dans la documentation mais le Wall Connector Tesla possède bien une connexion série qui permet de l’utiliser comme un appareil de domotique. Un logiciel d’interface TWC Manager a même été développé pour cela comme indiqué ci-dessus par @ppbering

Tout à fait, le protocole est connu et on peut demander l'arrêt de charge via ce canal RS485. Un petit Pi avec carte USB RS485, un bout de code et zou ! C'est géré ! Tu peux même gérer la puissance consommée de cette manière, plus besoin d'aller sur la voiture.

Du coup, si tu loin de la voiture, avec le téléphone, tu peux descendre la puissance en live.

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Attention avec le TWC Manager...

A ma connaissance, le courant minimum de charge est fixé a 6A... on sait pas descendre en dessous !!! (bon, en mono ca fait 1.38kW et en tri, 4kW)... d'ou ma question (et le sujet que je vais lire).

Pour ma part, quand le solaire donne 6kW (- consommation maison), la WB fourni la puissance restante vers la voiture.

Par contre, la nuit (pas de soleil), si je ne la débranche pas, elle charge toujours a 6A (qu'elle prend sur le réseau) et ce "jusqu'a plus soif".

 

ca peut paraitre logique qu'elle priorise la charge voiture pour qu'elle soit prête.

Par contre, quand on fait des petits trajets, dommage qu'on ne puisse arrêter complétement.

si le message existe en rs485, dommage qu'on ne puisse pas choisir le comportement via une constante dans le programme.

Ceci dit, ca marche pas mal mais l'arrêt serait un plus.

Modifié par Richardel

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@Richardel c'est possible que ce soit possible en baissant suffisamment la valeur en dessous de 6A car ce 6A est dans la norme NF EN 61851 qui décrit les bornes de charge, et lié au PWM envoyé par la box à la voiture. Il y a des modes qui permettent l’arrêt total de la charge et il serait donc étonnant que la RS485 de la box Tesla n'y donne pas accès.
Extrait de la norme si ça peut aider :

image.thumb.png.a568753501e4fd7787ccc312fa2b0ed1.png

 

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Il y a 2 heures, La_Teignouse a dit :

La tolérance sur le Linky triphasé semble être zéro

C’est bien ce point que je n’avais pas encore expérimenté car mon changement Linky triphasé ne date que de cet été. Sans chauffage tout était parfait. Mais je me suis vite rendu compte de ces désarmements assez pénibles en période de chauffage. Pour moi, ils arrivent à 12 kVA pile.

Je ne comprends pas pourquoi la tolérance en monophasé n’a pas été appliquée en triphasé.

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En triphasé il y a aussi le problème de la répartition entre phase qui rend le poids de chaque appareil mono branché sur une phase plus fort et qui fait qu'il y a moins de foisonnement.

Linky devrait logiquement contrôler la puissance totale mais aussi chaque phase, comme le fait(sait) le disjoncteur de raccordement.

 

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Il y a 5 heures, po589 a dit :

c'est possible que ce soit possible en baissant suffisamment la valeur en dessous de 6A

En fait, le TWC Manager remet 6A si tu demande moins. (ou alors, il faudrait outrepasser ce réajustement).

 

Il y a 5 heures, po589 a dit :

il serait donc étonnant que la RS485 de la box Tesla n'y donne pas accès

ce que tu dis parait logique... quand elles sont en maitre/esclave et que la maître débite a fond, elle devrait interdire l'esclave a prélever quoi que ce soit.

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