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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

j'avais une wallbox Schneider 4kW pour la Zoe depuis 2013. A l'achat de la Tesla, je m'étais demandé si j'allais monter en puissance. Après 32000km parcouru, les 4 kW suffisent largement!

- 1/ la voiture charge toute la nuit permettant de faire largement les besoins quotidiens 

- 2/ Avoir des superchargeurs pas trop loin. Dans mon cas, en partant de Grenoble, j'en ai un à 10km, puis a Chambéry, Valence, Lyon et puis des Ionity (soit entre 70 à 100km)

Donc en cas d'urgence, avoir la possibilité de faire le plein rapidement en destination est a considérer. Je rentre parfois avec 5%. La nuit entière pour arriver à 60 ou 70%, je ne sais plus. Ca me suffit largement et la batterie apprécie plus la charge lente.

A voir si c'est votre cas.

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j'avais une wallbox Schneider 4kW pour la Zoe depuis 2013. A l'achat de la Tesla, je m'étais demandé si j'allais monter en puissance. Après 32000km parcouru, les 4 kW suffisent largement!
- 1/ la voiture charge toute la nuit permettant de faire largement les besoins quotidiens 
- 2/ Avoir des superchargeurs pas trop loin. Dans mon cas, en partant de Grenoble, j'en ai un à 10km, puis a Chambéry, Valence, Lyon et puis des Ionity (soit entre 70 à 100km)
Donc en cas d'urgence, avoir la possibilité de faire le plein rapidement en destination est a considérer. Je rentre parfois avec 5%. La nuit entière pour arriver à 60 ou 70%, je ne sais plus. Ca me suffit largement et la batterie apprécie plus la charge lente.
A voir si c'est votre cas.

Meme cas de figure : zoe pendant 7 ans donc borne Schneider 3,7 kW et ça suffit amplement pour ma TM3 . Finalement la borne dès l achat d un VE reste un bon plan car c est un investissement sur la durée et pas forcément que pour le 1er véhicule ...

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il y a 42 minutes, McQueen a dit :


Meme cas de figure : zoe pendant 7 ans donc borne Schneider 3,7 kW et ça suffit amplement pour ma TM3 . Finalement la borne dès l achat d un VE reste un bon plan car c est un investissement sur la durée et pas forcément que pour le 1er véhicule ...

Je suis tout à fait d'accord ,jr t avoue avoir hésiter dans un premier temps mais comme je ne pense pas revenir sur une thermique c'est quand un petit confort complémentaire d'avoir sa propre borne.Je ne veux pas être dépendant d'un imprévu et donc d'un d'être obliger de passer par un super chargeur en urgence .Et puis le cout par rapport au prix de nos Tesla est quasi "accessoire"même si cela reste un investissement bien sur ..

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il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

Je croyais que les box étaient en 3,7 kW (16A) ou 7,4 kW (32A), non ?

J’arrondi... C'est ce qu’affiche la voiture et pour être moins technique. Je pourrais dire aussi 3,7kW qui est une puissance active mais en continu. c’est sans considérer que c’est ici de l’alternatif et avec un cos lambda de 0,8 ça fait seulement 3kW pour être précis. En fait en charge ça doit être plus inductif que résistif donc cos plus faible. La vraie valeur variant entre 3 et 3,7 kVAR sur une Zoe je pense car en fin de charge c’est très réactif.

 

Modifié par BRETON38

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J aimerai installer une prise P17 32A qui serait à l exterieure et non protégée des intemperies. Ma maison est en retrait de 5m de la rue et ne possede pas de cloture. Je souhaite donc que cette prise soit verrouillable afin que personne ne puisse la debrancher.

Je ne trouve pas de produit adéquat.

Des idees ?

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Bonsoir,

J'ai installé une prise P17 32A à l'intérieur de mon garage mais ma voiture reste à l'extérieur

Je souhaite charger la nuit entre 11h du soir et 6h de matin

Peut on laisser la prise branchée sous la pluie, y a-il un risque d'infiltration donc de court-circuit ?

Merci

  

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Premièrement la prise « type P17 » n’a pas été conçue pour empêcher le débranchement volontaire par une individu. Donc je ne crois pas que cela existe.
Personnellement je ne connais pas de prise CEE 2P+T 32A qui soit verrouillée par une clé (pour en empêcher le retrait et non la charge sans prise make insérée). Et comme il n’y a pas d’encoche ni de dialogue entre la prise et la voiture il ne peut pas avoir d’automatisme permettant le retrait uniquement quand il n’y a plus de charge en cours : c’est la différence même entre les modes de charge 2 et 3. 

D’autre part les prises P17 sont rarement IP66 (mais ça existe), et en plus en trouver une qui ait un verrouillage par une clé... 

 

Troisiemement, on ne le répète pas assez mais le boîtier du CRO Tesla ne doit jamais reposer dans une flaque d’eau et même s’il est en hauteur il n’est pas aussi sécurisé qu’une borne IP66...

 

Bref dans ton cas, je te conseille plutôt une borne de recharge type 2 premier prix monophasé 

par exemple une IP65 pas cher (Sélecteur simple de puissance) si c’est ton choix : https://evonestop.com/products/qubev-ev-charging-unit-type-2-socket-32-amp-7-2-kw-ip65

ou alors la borne plus avancée (mais très bon prix( avec Délestage qui est souvent conseillée sur ce forum : la WB01 de VE-tronic http://ve-tronic.fr/store/bornes/wallbox

Modifié par cornam

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il y a 4 minutes, Joseph9 a dit :

Peut on laisser la prise branchée sous la pluie, y a-il un risque d'infiltration donc de court-circuit ?

Merci

Je pense que tu veux parler du câble T2 qui sort à l’extérieur.

La charge a toujours était prévue pour pouvoir se dérouler à l’extérieur même sous la pluie.

Une fois la charge terminée, il n’y a plus de courant circulant dans la prise.

Toutefois, je ne pense pas que je laisserais ma voiture branchée pendant plusieurs jours à l’extérieur sans protection.

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Extrait du manuel du Mobile Connector Tesla Gen2 :

 

 

Citation

 

Avertissement : N'utilisez pas le connecteur portable lorsque vous, le véhicule ou le connecteur portable est exposé à de fortes pluies, de la neige, un orage ou d'autres intempéries.

 

Avertissement : S’il pleut pendant le chargement, ne laissez pas l’eau de pluie ruisseler le long du câble de recharge ni mouiller la prise de courant ou la prise de recharge.

 

Avertissement : Si la prise électrique est immergée dans l'eau ou couverte de neige, ne branchez pas le connecteur portable dans une prise électrique. Dans cette situation, si la prise du connecteur portable est déjà branchée et doit être débranchée, coupez l'alimentation au niveau du disjoncteur, puis débranchez le connecteur portable.

 

Je ne dis pas que je n'ai jamais rechargé sous la pluie mais c'est à éviter autant que faire ce peu, et qu'il faut garder du bon sens afin de limiter les risques.

Modifié par cornam
Par sécurité installation de 2 wallbox aux domiciles où je recharge en extérieur

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Il y a 8 heures, Samsaggace a dit :

Je pense que tu veux parler du câble T2 qui sort à l’extérieur.

La charge a toujours était prévue pour pouvoir se dérouler à l’extérieur même sous la pluie.

Une fois la charge terminée, il n’y a plus de courant circulant dans la prise.

Toutefois, je ne pense pas que je laisserais ma voiture branchée pendant plusieurs jours à l’extérieur sans protection.

Merci pour ta réponse, en ce qui me concerne seule la prise sur la voiture sera exposée aux intempéries, je me demande si je devrais acheter un cache pour boucher la prise du dessous qui n'est pas utilisée  

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Il y a 7 heures, cornam a dit :

Extrait du manuel du Mobile Connector Tesla Gen2 :

 

 

Je ne dis pas que je n'ai jamais rechargé sous la pluie mais c'est à éviter autant que faire ce peu, et qu'il faut garder du bon sens afin de limiter les risques.

Merci 

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Il y a 8 heures, cornam a dit :

Premièrement la prise « type P17 » n’a pas été conçue pour empêcher le débranchement volontaire par une individu. Donc je ne crois pas que cela existe.
Personnellement je ne connais pas de prise CEE 2P+T 32A qui soit verrouillée par une clé (pour en empêcher le retrait et non la charge sans prise make insérée). Et comme il n’y a pas d’encoche ni de dialogue entre la prise et la voiture il ne peut pas avoir d’automatisme permettant le retrait uniquement quand il n’y a plus de charge en cours : c’est la différence même entre les modes de charge 2 et 3. 

D’autre part les prises P17 sont rarement IP66 (mais ça existe), et en plus en trouver une qui ait un verrouillage par une clé... 

 

Troisiemement, on ne le répète pas assez mais le boîtier du CRO Tesla ne doit jamais reposer dans une flaque d’eau et même s’il est en hauteur il n’est pas aussi sécurisé qu’une borne IP66...

 

Bref dans ton cas, je te conseille plutôt une borne de recharge type 2 premier prix monophasé 

par exemple une IP65 pas cher (Sélecteur simple de puissance) si c’est ton choix : https://evonestop.com/products/qubev-ev-charging-unit-type-2-socket-32-amp-7-2-kw-ip65

ou alors la borne plus avancée (mais très bon prix( avec Délestage qui est souvent conseillée sur ce forum : la WB01 de VE-tronic http://ve-tronic.fr/store/bornes/wallbox

Merci pour ces réponses.

Ce boitier verouille t il le cable ?

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il y a une heure, Joseph9 a dit :

je me demande si je devrais acheter un cache pour boucher la prise du dessous qui n'est pas utilisée  

Cela existe pour les prises chinoises.

Il existe ici pour nos prises CCS mais en rupture de stock :

https://www.amazon.fr/Port-Cache-Tesla-Model-Aimant/dp/B07ZRFZJDS

J'avais proposé un cache qui se glisse sur la prise T2 et obture les contacts CCS.

Sans doute des spécialistes des imprimantes 3D en auront aussi réalisés.

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Il y a 2 heures, Joseph9 a dit :

 je me demande si je devrais acheter un cache pour boucher la prise du dessous qui n'est pas utilisée  

J'ai acheté celui-ci : https://www.torque-alliance.com/collections/tesla-model-3-exterior-accessoires/products/model-3-ccs-charing-port-waterproof-cover

et l'ai découpé pour ne garder que la partie du bas (CCS). ça marche très bien, Affleurant et une petite languette en bas pour l'enlever facilement. Je le laisse tout le temps et ne l'enlève que pour la supercharge.

C'était surtout pour éviter les dépôts de poussière (très présent dans mon garage collectif).

image.png.25cde0134004bb8c7a12ae1f2c81d1d2.png

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Il y a 8 heures, Nogelan a dit :

Merci pour ces réponses.

Ce boitier verouille t il le cable ?

de quel boitier parles tu ? Bon je vais rephrase ce que je disais : une wallbox oui ça verrouille la prise T2. Pour la P17 non à ma connaissance aucune prise femelle P17 peut le faire de verrouillage.

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@Nogelan

La prisinter est une P17 améliorée. Elle oblige déjà à une connexion/déconnexion hors charge ce qui est moins pire (et peut être suffisant puisque le chargeur est verrouillé sur la voiture). Il faut déjà être initié pour comprendre qu'il faut appuyer sur le bouton toussa toussa et ça ne peut pas flasher en massacrant la prise du chargeur.

Je sais que l'on peut cadenasser le socle (empêcher de se brancher dessus) mais ne suis pas sûr que l'on puisse cadenasser la fiche dans le socle (j'ai jamais vu ou eu à le faire).

 

Étant donné qu'on a pas le droit de mettre des P17 en domestique (pas conforme à la NFC61-314) ça peut être une solution alternative pour celui qui veut quand même le faire puisque les contacts ne peuvent théoriquement pas être sous tension sans qu'une fiche ne soit engagée dans la prise.

 

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La Prisinter CEE 2P+T c'est très bien mais c'est cher pour ce que c'est.

https://www.manomano.fr/catalogue/p/prisinter-2p-t-32a-230v-plast-legrand-052702-18693457?referer_id=668893&idealoid=2009211644144680080

136€ mhhh... Sachant que meme avec une P17 il faudra un différentiel 40A typeA avec un disjoncteur 32A plus le câblage donc environ 150 à 200€ de matos.

AHMA autant prendre une petite 😉 wallbox à 217€ (qui a en plus un petit sélecteur de puissance).

 

Modifié par cornam

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Ça se réfléchi en effet, la WallBox à pas cher étant aussi interdite en France que la P17.

 

Après la BoxQuBev je la trouve pas forcément un bon choix non plus (à l’échelle de tout le pognon qu'on injecte dans notre voiture)  https://cdn.shopify.com/s/files/1/1959/7639/files/qubevDatsheet.pdf?3586 

 

Elle ne semble pas avoir de verrouillage sur la prise T2, or a 32A je ne prendrais pas le risque, il y a sens doute des modèles moins premier prix pas trop cher ???

 

Comme pour la P17 il y a le soucis de pouvoir réguler en fonction de la puissance dispo à la maison. Celui qui peut se permettre de charger à 32A sans disjoncter a un abonnement bien balaise pour rien.

 

 

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Comme pour la P17 il y a le soucis de pouvoir réguler en fonction de la puissance dispo à la maison. Celui qui peut se permettre de charger à 32A sans disjoncter a un abonnement bien balaise pour rien.

j'étais en 6 et je suis passé en 12 kVA

Direct energie abonnement annuel TTC / An

6 kVA = 128,92

9 kVA = 152,64

12 kVA = 177,48

l'ecart maxi 6 à 12 kVA = 48,56 soit 4,04 € par mois

Oui, j'ai un abonnement balaise pour pas grand chose , je charge à 32A et je ne disjoncte jamais

Modifié par Invité

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d'une même a 12kVA ça peut ne pas passer, chez moi par exemple.

de 2 il y a pleins de gens qui ne peuvent pas avoir 12kVA pour raison technique (en copro) ou auraient à payer une augmentation de puissance de raccordement qui vaut infiniment plus qu'un asservissement.

de 3 à 50€ par an on a vite fait d'amortir la box qui sait gérer un asservissement.

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