Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 29/10/2019 à 23:14, Zib Astian a dit :

Sinon tu peux aussi prendre un WC chez EVchargeking, avec le bouton Tesla qui va bien, et prendre l'option différentiel type B avec le bon disjoncteur. L'ensemble est très bien placé niveau prix (moins cher qu'acheter le WC Tesla puis les protections adéquates non fournies) 

Je ne vois pas ce qui te fait dire que cette solution est moins chère qu’un WC Tesla.

La WC EVChargeKing avec 7m de câble revient à 899 € contre 530 € pour le WC Tesla.

Je serais étonné qu’il faille 369 € pour l’équipement de raccordement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas ce qui te fait dire que cette solution est moins chère qu’un WC Tesla.

La WC EVChargeKing avec 7m de câble revient à 899 € contre 530 € pour le WC Tesla.

Je serais étonné qu’il faille 369 € pour l’équipement de raccordement...

En triphasé, on dépasse largement les 369€ donc c'est très intéressant comme solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, ce n'est pas une borne qui va dicter le courant qu'elle va prendre... c'est le chargeur de la voiture.

La preuve, si tu prends une borne de 22KW et que tu ne la connecte pas a la voiture, elle va prendre quelques W (sa consommation propre) et rien de plus.

1)Si, sur une borne 22KW, tu branche une voiture capable de charger a 22KW, elle va essayer et faire sauter le disjoncteur (si ton abonnement n'est pas suffisant)

2)Si, sur la même borne de 22KW, tu branche une voiture capable de charger a 11KW, elle va se limiter a cette puissance et charger normalement si ton abonnement est supérieur aux 11KW. (si ton abonnement est plus bas, on rejoint le cas ci-dessus).

-Rien ne t'empêche donc de mettre une borne de 22KW (ca veut juste dire qu'elle est capable de fournir cette puissance) et la raccorder a la modèl 3 (qui prend 11Kw) avec un abonnement à 16Kw (si cet abonnement existe). Tu ne dépasseras pas 11Kw de consommation.

-Par contre, si tu branche une voiture qui peut charger a 22Kw sur cette borne, ca disjonctera (sauf si tu sais limiter la charge dans la voiture).

Pour éviter ce problème, dans le cas de la WC de Tesla (qui est une borne 22KW), on peut limiter la puissance de sortie pour l'adapter a ton abonnement.

De cette manière, la borne envoie les infos vers le chargeur voiture qui saura qu'il ne peut pas prendre plus de courant que prescrit.

Sans pouvoir l'affirmer, ca doit probablement être aussi possible sur les autres bornes (a vérifier).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, NicolasB a dit :

Et d'une manière générale, si je prends une borne 11kw ou 22Kw et que mon abonnement ne suis pas, ça donne quoi ? Ça ne charge pas ou ça disjoncte ?

Si tu as une Model 3 (comme c’est le thème de ce fil) la charge est à 11kW maximum.

Tu peux ensuite choisir ta puissance de charge soit en fixe sur le WC, soit sur l’écran.

En admettant que tu ne fasses aucune adaptation et que tu restes à 11 kW, il te faudra un abonnement de 12 kVA minimum et plus selon la consommation de ton domicile.

Si la puissance d’abonnement est plus faible tu as un gros risque de disjoncter (à la tolérance près du compteur ou disjoncteur central)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;et si la borne gère le délestage, si j'ai bien compris, elle s'adaptera a la consommation donc pas de risque de disjoncter (en 11kw bien sûr).

 

Si la Evchargeking le fait, je pense que pour du triphasé c'est la solution parfaite économiquement parlant.

Modifié par NicolasB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas ce qui te fait dire que cette solution est moins chère qu’un WC Tesla.

La WC EVChargeKing avec 7m de câble revient à 899 € contre 530 € pour le WC Tesla.

Je serais étonné qu’il faille 369 € pour l’équipement de raccordement...

Très simple. Il faut ajouter le différentiel et le disjoncteur non fournis avec le WC Tesla. En tant que particulier et si tu veux faire tout bien, un différentiel type B te coûtera 300 euros pour du chinois, 600-700 euros pour du Schneider/Legrand et il faut encore ajouter un disjoncteur tétrapolaire.

 

La borne EVchargeking est fournie avec les protections (inter diff type B (ou A, 160 euros moins cher) + disjoncteur tétra)

 

Pour une install mono, c'est pas forcément compétitif. Pour du triphasé, c'est clairement moins cher que le WC Tesla. Et j'ai proposé cette solution à quelqu'un qui a une installation triphasée :)

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasB a dit :

Merci pour vos réponses ;et si la borne gère le délestage, si j'ai bien compris, elle s'adaptera a la consommation donc pas de risque de disjoncter (en 11kw bien sûr).

 

Si la Evchargeking le fait, je pense que pour du triphasé c'est la solution parfaite économiquement parlant.

Non, pas de délestage sur la borne EVchargeking, à prévoir à coté si tu en as absolument besoin (la programmation de la charge de la M3 peut éviter le besoin de délester dans bon nombre de cas). A ce prix là, aucune borne ne propose de délesteur, d'autant plus en triphasé.

 

Pour info le WC Tesla n'a pas de délesteur non plus... il est juste possible de limiter la puissance de sortie. On ne peut pas limiter la puissance du tout sur la EVchargeking, mais tu peux la prendre en 11kW ou 22kW si tu souhaites limiter physiquement.

 

Pas de soucis pour mettre la borne 22kW sans avoir l'abonnement de ton côté, la model 3 ne va de toute façon ne prendre que 11kW. Je suggérais de prendre la 22 kW car une fois l'installation faite, dans le futur, un simple changement d'abonnement peut permettre de monter à 22kW sans devoir changer le WC (avec Linky, c'est un coup de fil et activé sous 24h). Et pour ta prochaine voiture, dans quelques années, je pense qu'elle aura des capacités de charge supérieures à 11kW donc les quelques euros d'écart sont certainement un bon investissement

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zib Astian a dit :

La borne EVchargeking est fournie avec les protections (inter diff type B (ou A, 160 euros moins cher) + disjoncteur tétra)

Qui dit que ce ne sont pas des composants chinois ? Impossible d’identifier la marque sur la photo. Mais si tu as la borne tu peux sans doute nous le dire.
Je ne connais pas de marque qui fasse une production à perte surtout quand c’est son cœur de business...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zib Astian a dit :

Très simple. Il faut ajouter le différentiel et le disjoncteur non fournis avec le WC Tesla. En tant que particulier et si tu veux faire tout bien, un différentiel type B te coûtera 300 euros pour du chinois, 600-700 euros pour du Schneider/Legrand et il faut encore ajouter un disjoncteur tétrapolaire.

 

La borne EVchargeking est fournie avec les protections (inter diff type B (ou A, 160 euros moins cher) + disjoncteur tétra)

 

Pour une install mono, c'est pas forcément compétitif. Pour du triphasé, c'est clairement moins cher que le WC Tesla. Et j'ai proposé cette solution à quelqu'un qui a une installation triphasée :)

Au moment de faire mon choix, je suis passé par cette solution et l'ai étudiée. Elle me revenait finalement plus cher que le WC.

Un Diff type A et un disjoncteur 40mA en legrand ne coùtent pas aussi chers que la différence de prix.

Le EVChargeking est fourni en A et propose un type B que je ne suis pas certain d'être pertinent. En tout cas en monophasé c'est certain.

Mais ce qui a fait balancé mon choi, c'est son installation. Car, OK, la protection est incluse. Mais il faut donc le raccorder au plus prêt du tableau électrique car hors de question de tirer une ligne sans protections du tableau jusqu'à la borne ! Un tableau secondaire doit être posé à coté, ou bien posséder un départ spécifique dans le tableau primaire ... et donc une protection.
 

Donc soit ta borne est installée en garage à coté de ton tableau primaire et là je comprend ton choix. Soit tu vas le mettre dehors comme sur les photos et dans ce cas là, sauf erreur de ma part, tu devrais de toutes façons investir dans un Diff A et un Disjoncteur adapté en amont pour la sortie de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zib Astian a dit :

Très simple. Il faut ajouter le différentiel et le disjoncteur non fournis avec le WC Tesla. En tant que particulier et si tu veux faire tout bien, un différentiel type B te coûtera 300 euros pour du chinois, 600-700 euros pour du Schneider/Legrand et il faut encore ajouter un disjoncteur tétrapolaire.

 

La borne EVchargeking est fournie avec les protections (inter diff type B (ou A, 160 euros moins cher) + disjoncteur tétra)

 

Pour une install mono, c'est pas forcément compétitif. Pour du triphasé, c'est clairement moins cher que le WC Tesla. Et j'ai proposé cette solution à quelqu'un qui a une installation triphasée :)

 

oui, c'est à moi que tu as proposé :) et je pense m'orienter vers cette solution.

 

Effectivement en écumant le net à la recherche de matériel compatible, on trouve des disjoncteurs dont le prix oscille entre 300 et 700 euro ...

 

donc pour une installation en triphasé cette borne est très intéressante  :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Qui dit que ce ne sont pas des composants chinois ? Impossible d’identifier la marque sur la photo. Mais si tu as la borne tu peux sans doute nous le dire.
Je ne connais pas de marque qui fasse une production à perte surtout quand c’est son cœur de business...

Personne ne le dit. En fait la borne EVchargeking est une borne Viridian à la base (http://viridianev.co.uk/products). Viridian produit également l'un des contrôleurs EVSE les plus répandus. Bref, EVchargeking leur prend une borne de qualité, et ajoute sa customisation de couleur. Ils ajoutent ensuite le câble au format et à la longueur désirée, avec le bouton Tesla d'ouverture de trappe.

 

Pour les protections, c'est bien du chinois qui est fourni mais haut de gamme, très répandu, marque ChiNT.

 

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
il y a une heure, dramces a dit :

Au moment de faire mon choix, je suis passé par cette solution et l'ai étudiée. Elle me revenait finalement plus cher que le WC.

Un Diff type A et un disjoncteur 40mA en legrand ne coùtent pas aussi chers que la différence de prix.

On parle d'intérêt économique pour du triphasé, en mono ça se discute

 
 
 
 
il y a une heure, dramces a dit :

Le EVChargeking est fourni en A et propose un type B que je ne suis pas certain d'être pertinent. En tout cas en monophasé c'est certain.

Le type B est la recommandation officielle européenne, que ce soit sur du mono ou du triphasé. La France suivra à un moment ou à un autre en adaptant la norme. Chez nos amis belges, c'est déjà interdit du type A pour une installation de charge VE par exemple, et cela devrait être le cas en Allemagne prochainement

 

 
 
 
 
il y a une heure, dramces a dit :

Mais ce qui a fait balancé mon choi, c'est son installation. Car, OK, la protection est incluse. Mais il faut donc le raccorder au plus prêt du tableau électrique car hors de question de tirer une ligne sans protections du tableau jusqu'à la borne ! Un tableau secondaire doit être posé à coté, ou bien posséder un départ spécifique dans le tableau primaire ... et donc une protection.
 

Donc soit ta borne est installée en garage à coté de ton tableau primaire et là je comprend ton choix. Soit tu vas le mettre dehors comme sur les photos et dans ce cas là, sauf erreur de ma part, tu devrais de toutes façons investir dans un Diff A et un Disjoncteur adapté en amont pour la sortie de ligne.

Excuse moi je ne comprends pas cette remarque. Les protections à mettre en place sont exactement les mêmes, peu importe la marque du WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vince_007 a dit :

Je ne parle pas du supercharger juste à côté mais d'un wall connector devant l'hôtel. 

Oui j'ai bien compris. C'est bien de cela dont je parlais. Je me suis chargé sans problème le 21 octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patacrep a dit :

Pour être sur, le WC Tesla est équipé d'un bornier qui prend bien les câbles en 10mm² ? Pas de soucis de ce coté là ?

Aucun souci pour les borniers.

Le montage est un peu plus simple si tu utilises la plaque arrière fournie avec les raccords mais tout dépend du type d’arrivée que tu choisis (arrière / haut ou bas)

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zib Astian a dit :

Excuse moi je ne comprends pas cette remarque. Les protections à mettre en place sont exactement les mêmes, peu importe la marque du WC.

Oui, tout à fait ! Tu expliques l'avantage de cette wallbox qui comporte déja ses protections. Elle sont directement dans la box. Mais il en faudra également au niveau de la sortie de tableau électrique sauf à disposer cette WB juste à coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dramces a dit :

Oui, tout à fait ! Tu expliques l'avantage de cette wallbox qui comporte déja ses protections. Elle sont directement dans la box. Mais il en faudra également au niveau de la sortie de tableau électrique sauf à disposer cette WB juste à coté.

Pas du tout. Le différentiel n'est pas dans le WC, il est fourni à coté par EVchargeking. Il faut bien évidement monter le différentiel fourni dans le tableau électrique. Par contre rien n'impose le disjoncteur dans le tableau, il est parfait placé dans la borne (accessible facilement par une trappe en façade)

 

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zib Astian a dit :

Par contre rien n'impose le disjoncteur dans le tableau, il est parfait placé dans la borne.

Faux

Une protection s'installe toujours a l'origine du circuit pour protéger le cable.

Par contre, il n'est pas interdit d'en installer une seconde dans le récepteur pour protéger l'utilisation.

Attention toutefois a la sélectivité de cascade

Le disjoncteur de départ, peut être temporisé pour laisser le final disjoncter avant lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

Faux

Une protection s'installe toujours a l'origine du circuit pour protéger le cable.

Par contre, il n'est pas interdit d'en installer une seconde dans le récepteur pour protéger l'utilisation.

Attention toutefois a la sélectivité de cascade

Le disjoncteur de départ, peut être temporisé pour laisser le final disjoncter avant lui.

Non, désolé. Le WC doit être raccordé par un câble direct et dédié. Rien d'autre que le WC ne peut utiliser ce câble.

Le différentiel doit bien être en tête de ligne, et c'est lui qui protège le câble (en réalité, les personnes qui pourraient le toucher sur sa longueur + détection de fuites de courant venant du WC branché au bout).

Le disjoncteur ne protège que des surtensions, qui ne peuvent venir que du WC au bout du câble... donc le disjoncteur est OK placé dans le WC.

Un WC n'est pas considéré comme un tableau divisionnaire, donc pas besoin de disjoncteur correctement calibré en amont. Il faut juste un disjoncteur quelque part sur la ligne dédiée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zib Astian a dit :

Le disjoncteur ne protège que des surtensions,

Non, uniquement des sur intensité

Pour les surtention, c'est un para- surtenseur, plus communément appelé parafoudre

Un différentiel ne protége jamais un câble contre la surchauffe

Il faut absolument installer le disjoncteur au niveau du tableau

Il n'y aurais qu'en cas de pose du WC collé au tableau que le disjoncteur pourrais être dans celui-ci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
à l’instant, gepeliste62 a dit :

Non, uniquement des sur intensité

Pour les surtention, c'est un para- surtenseur, plus communément appelé parafoudre

Au temps pour moi pour cette erreur de langage

 

 
 
 
 
il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

Un différentiel ne protége jamais un câble contre la surchauffe

Exactement. Mais dans notre cas, le seul truc qui peut faire chauffer le câble, c'est le WC lui-même car le câble doit lui être dédié, rien d'autre ne peut être branché dessus. Donc, en plaçant le disjoncteur dans le WC, le câble en amont ne pourra jamais chauffer.

 

Pour info, j'ai fais valider cette installation par le consuel car pose d'un nouveau compteur dédié au WC. A moins qu'il ne connaisse pas son taf, tout était conforme (WC à 10m du tableau électrique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Gépéliste...

Imagine que, lors d'un travail, tu perces et ta foreuse touche le câble avant sa protection et établisse un court-circuit... C'est quoi qui va protéger ?

Même un départ vers un coffret divisionnaire aura son disjoncteur... Et c'est bien normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Richardel a dit :

Je suis de l'avis de Gépéliste...

Imagine que, lors d'un travail, tu perces et ta foreuse touche le câble avant sa protection et établisse un court-circuit... C'est quoi qui va protéger ?

Même un départ vers un coffret divisionnaire aura son disjoncteur... Et c'est bien normal.

Ce qui te protège, c'est le différentiel (pour ça qu'il faut du 30 mA). Un disjoncteur ne protège en aucun cas les personnes, il protège le câble de la surchauffe. Tu as toujours ton disjoncteur principal en amont en cas de court-circuit sans mise à la terre, pour couvrir ce cas devant être exceptionnel

 

Un WC n'est pas à considérer comme un tableau divisionnaire. Sur un tableau divisionnaire, tu vas brancher plusieurs trucs, avec des disjoncteurs adaptés (prises, éclairages, ...). Il est alors normal de mettre un disjoncteur en tête de ligne, pour être sûr que le cumul des appareils branchés sur le tableau divisionnaire ne va pas dépasser la capacité maximale du câble entre le tableau principal et le tableau divisionnaire.

 

Dans le cas du WC, le câble va directement dans celui-ci, tu ne peux rien brancher d'autre, il n'y a pas de cumul possible. 

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne partage pas ton point de vue.

Tu trouve normal de faire confiance au disjoncteur de ligne qui pourrait être calibré bien haut (ex 60A car il alimente un petit atelier) alors que suite a un court-circuit, toute cette puissance est déviée dans le câble non protégé que tu as choisi a 6² car ca suffit pour le WC ?

Non, désolé, je ne peux pas te suivre sur ce point de vue.

Je ne vais pas discuter de ce point de vue car je ne suis pas électricien professionnel mais bien électronicien (donc des puissances beaucoup plus faibles) mais ou la logique est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.