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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 24 minutes, Zib Astian a dit :

Super le niveau :D

 

Les tests font partie de toute installation, donc pas de soucis particulier à ce niveau

J ai appelé enedis ce matin pour passer de 12 à 6. Demain ça sera passé. Demain soir je disjoncte toute la maison pour recharger avec ma wallbox 32A. Et si ça disjoncte tu m invités à recharger chez toi lol. 
Juste envie de faire le test pour voir la tolérance. 

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il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

@Stan41 Je te sens un peu taquin... Que veux-tu tout le monde n’a pas une société qui offre la charge à la maison avec obligation de borne 22 kW.

Au fait @Zib Astian, ta boite c’est Enedis ou ZEPlug ? ?
 

J ai vraiment fait la demande pour en avoir le cœur net. Ma femme est pas contente lol. Et après je repasse à 12

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Bonjour à tous

 

je ne sais pas si c'est le bon post pour poser la question mais je compte recharger ma model 3 sur une prise domestique classique (peu de km par jour).

Au vu de l'hiver qui arrive, est ce que ce sera ok pour lancer le chauffage du véhicule le matin sans pour autant perdre (trop?) en capacité de batterie avec une recharge au domicile de ce type? Ou est ce que je dois réfléchir à passer sur une recharge au domicile plus puissante?

 

Merci

 

Greg

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il y a 57 minutes, Stan41 a dit :

Curieux, moi branche a ma wallbox 32, je vois 32a dans la voiture. 

Sur le tel... 32A en chargement Mono ce qui donne 45km/h

Et lorsque je matte l'ecran de la voiture... 16A.

Du coup je me demandais si je devais "forcer" la voiture en 32 en appuyant sur le + ou si c'était auto en fonction de ce qu'elle estimait devoir faire ?

chelou

je tente de faire une photo ce soir.

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il y a 28 minutes, Shazam! a dit :

Sur le tel... 32A en chargement Mono ce qui donne 45km/h

 Et lorsque je matte l'ecran de la voiture... 16A.

sur l’application tu as une indication en kW. Que dit-elle ?

Les indications de charge sur l’écran sont en xxA/xxA. Que vois-tu ?

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il y a 55 minutes, Shazam! a dit :

Sur le tel... 32A en chargement Mono ce qui donne 45km/h

Et lorsque je matte l'ecran de la voiture... 16A.

Du coup je me demandais si je devais "forcer" la voiture en 32 en appuyant sur le + ou si c'était auto en fonction de ce qu'elle estimait devoir faire ?

chelou

je tente de faire une photo ce soir.

Si tu brides pas la charge ça prendra le max

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Si la charge est en cours, la limite affichée est bien celle de la borne mais si la charge est programmée, on voit 16A en limite alors que la borne est réglée à 25 ou 32A. Déjà expliqué précédemment. 

La limite passera à celle de la borne quand la charge démarrera. 

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Bonjour,

 

Que risque-t-on de faire poser le WC par un électricien qui n'est pas qualifié IRVE ?

Je n'est pas trouvé de note officielle sur les risques lié à l'assurance par exemple ou autre.

 

Merci d'avance.

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il y a 8 minutes, mgara a dit :

Que risque-t-on de faire poser le WC par un électricien qui n'est pas qualifié IRVE ?

Pour une utilisation personnelle chez toi (hors copropriété) la qualification IRVE n’est pas obligatoire.

Tu peux même faire cela par toi-même.

Il faut néanmoins respecter les normes amplement citées dans ce fil.

Ce qui est important c’est de penser que la puissance consommée est sur une longue période : plusieurs heures... Donc les risques d’échauffement voire d’incendie en cas d’installations sous dimensionnées doivent être pris avec le plus grand sérieux, ce que garantit la qualification IRVE.

Modifié par Samsaggace

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il y a 4 minutes, mgara a dit :

Bonjour,

 

Que risque-t-on de faire poser le WC par un électricien qui n'est pas qualifié IRVE ?

Je n'est pas trouvé de note officielle sur les risques lié à l'assurance par exemple ou autre.

 

Merci d'avance.

Bonjour,

Il n'y a pas de notes officielles concernant l'électricité domestique, uniquement la norme C15-100 à respecter. Un électricien pro n'est jamais obligatoire en France, mais avoir une facture en bonne et due forme permet d'apaiser les consciences de certains.

 

En tout cas, si tout est fait aux normes, aucune assurance ne vous demandera si vous êtes passé par un électricien ou non en cas de sinistre. Donc c'est bien que vous passiez par un électricien pro si vous n'avez pas les compétences requises, il suffira alors qu'il fasse une installation conforme (circuit isolé pour le WC uniquement, protégé par un inter différentiel de type B (préconisé par la norme CE, un type A est accepté mais peut disjoncter), un disjoncteur correctement dimensionné et évidemment la bonne section de câbles selon la puissance du WC

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Ok, merci pour vos réponse rapide. Je me posais la question car sur la première page il est noté "en ce qui concerne la qualification IRVE elle est bien obligatoire pour toute installation d'une puissance supérieure à 3,7kW (16A) en vue de charger une voiture électrique en copropriété comme en maison individuelle."

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Comme toujours, on généralise bien hâtivement.

Nous ne sommes pas en régime totalitaire et nous pouvons rester maîtres chez nous.

Le décret dont on parle est bien pour les bornes ouvertes au public. Par généralisation, il s’adresse aussi aux copropriétés (comme le note @mgara) mais en aucun cas aux résidences privées.

Vous pouvez juger sur pièce :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id

 

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Je ne vois pas en quoi les résidences privées sont exclues du cadre de ce texte :

 

Citation

Titre Ier, Article 1 :

 

Le présent décret est applicable aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, à l'exclusion des dispositifs sans fil ou à induction, des dispositifs d'échange de batterie et des infrastructures dévolues exclusivement à la recharge des autobus et des autocars, ainsi que des véhicules de catégorie L, au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, dont la puissance maximale de recharge ne dépasse pas 2 kW.

 

 

Citation

Titre V, Chapitre Ier, Article 22:

A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

 

 

A chaque fois qu'un article est restreint aux bornes publiques, c'est explicitement écrit au début de l'article.

Exemple :

Citation

Titre V, Chapitre III, Article 24 :

L'aménageur d'une infrastructure de recharge ouverte au public prend les mesures adéquates pour être en mesure de garantir le respect d'un délai maximum d'intervention en cas d'anomalie affectant l'utilisation de cette infrastructure.

Soit dit en passant, il faudrait rappeler celui ci à certains opérateurs ?

Modifié par Remy

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@Remy ce décret parle des infrastructures de recharges et ne définit que celles qui sont accessibles au public, en disant bien que celles en copropriété entrent dans ce cadre.

Les installations privées qui peuvent être installées par les particuliers eux-mêmes n’entrent visiblement pas dans ce cadre.

Sinon je ne vois pas à quoi serviraient les centaines de pages de ce fil.

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La qualification IRVE ne semble pas d’ailleurs vraiment obligatoire quand on regarde l’article du code du travail en question

 

 
Article R4544-9

Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

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