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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 7 minutes, JPMain a dit :

Cette phrase m'interpelle ! Est-ce à dire que le CRO Tesla lui-même est capable de déterminer si la ligne sur laquelle il est branché présente toutes les sécurités nécessaires (je dis bien toutes) pour charger à 13 A voire même qu'il interrompt la charge si la ligne est surchargée ?

Normalement cro sur une prise seule sur la ligne. 

De toute façon si surcharge ça va sauter si on dépasse 16 ou 20A sur la ligne. 

Si on ne connaît pas l installation chez des amis, on se branche genre à 5A pour ne pas trop tirer ou on ne se branche pas. 

Modifié par Stan41

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Je ne suis pas certain de comprendre l’exploit du four supposé « fâcher » qui que ce soit.

 

16A ont toujours été suffisant pour délivrer 3380w sur du 230v. Quelque soit l'âge de la construction. Alors 2500W ... 

 

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il y a 12 minutes, Boueep a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre l’exploit du four supposé « fâcher » qui que ce soit.

 

16A ont toujours été suffisant pour délivrer 3380w sur du 230v. Quelque soit l'âge de la construction. Alors 2500W ... 

 

Mince moi qui pensait entrer dans le livre des records. 

C était pour montrer que le cro en 13A sur prise dédiée c est comme un four ça ne pose pas de problème. 

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J’ai une question peut être bête mais bon...

le wall connector Tesla c’est du câble type 2 j’imagine ?

 

qu’est ce qui empêche de recharger un autre VE non Tesla ? Au delà du simple fait que Tesla écrit que c’est fait que pour leurs véhicules ?

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Il y a 3 heures, JPMain a dit :

Je n'ai pas trouvé de réponse sur les 147 pages de ce sujet: sur la page 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/le-cable-de-recharge-occasionnelle-cro/

Il est noté: "Un CRO (câble de recharge occasionnelle) permet la recharge d’une voiture électrique sur une prise domestique car il limite la puissance de charge à 8 A, la puissance maximale autorisée par la loi pour la recharge d’une voiture électrique sur prise domestique".

Or d'après l'écran de la voiture, la charge est à 13A.

J'ai prévenu mon assurance habitation que je chargeais une voiture électrique sur prise domestique dans mon garage et il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de problème.

Alors: je charge à 13A et je suis hors la loi ou le CRO limite bien à 8A et qui signifient alors les 13A affichés ?

Merci et bonne journée.

 

Décret 2017-26 du 12 janvier 2017

Titre II

Chapitre 1er

Article 3

 

« [...] les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. »

 

L’UMC de 1ère génération avait une puissance maximum de 11kW (je crois) et l’actuel de 7,4kW. Moi, ce que je lis, c’est qu’il ne rentre pas dans le champ d'applicabilité de la dite loi.

 

Tu n’es pas hors la loi ...

 

Limité par l'adaptateur que tu utilises sur l’UMC pour te brancher à une prise domestique, tu tires 2,9kW sur une prise 16A, tout va [à priori] bien ... Pour peu que ton installation soit conforme et vérifiée.

 

Dans ce cas, nul besoin de limiter la charge à 1840W (8A).

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il y a 28 minutes, Stan41 a dit :

Mince moi qui pensait entrer dans le livre des records. 

C était pour montrer que le cro en 13A sur prise dédiée c est comme un four ça ne pose pas de problème. 

Au temps pour moi, je n’avais pas compris.

 

—> ça ne pose pas de problème pour peu qu’il s’agisse d’une prise dédiée comme celle des fours. Faute de quoi sur un réseau de prises partagé, en 16A, il peut faire tomber l’interrupteur au tableau.

 

En terme de risque, par contre, je n’en vois aucun (cf. l’appel à l’assurance).

Modifié par Invité

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Vous n’avez toujours pas compris, qu’un four ou une plaque indication ne tire pas « à fond » comme une voiture non stop pendant des heures.

Quand là température est atteinte il régule la chauffe, merci le thermostat....

 

ta clim pareil, si elle tournait non stop à fond ça serait un frigo dans ta maison!

 

la voiture par contre, prends ses 13 20 ou 32A non stop, et ça c’est mauvais c’est le plus gros vrai consommateur et la qualité du câblage est plus qu’importante.

 

Apres, vous faites comme vous voulez... mais faudra pas se plaindre

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il y a 8 minutes, Axolotl a dit :

Vous n’avez toujours pas compris, qu’un four ou une plaque indication ne tire pas « à fond » comme une voiture non stop pendant des heures.

Quand là température est atteinte il régule la chauffe, merci le thermostat....

 

ta clim pareil, si elle tournait non stop à fond ça serait un frigo dans ta maison!

 

la voiture par contre, prends ses 13 20 ou 32A non stop, et ça c’est mauvais c’est le plus gros vrai consommateur et la qualité du câblage est plus qu’importante.

 

Apres, vous faites comme vous voulez... mais faudra pas se plaindre

Tu ne dois pas te servir assez souvent de ton four. En pyromax 4h de pyrolyse a pleine puissance  résistance rouge pendant 4h. A moins que ce ne soit que des colorants?

autre exemple karcher 2000w une matinée 

aspirateur 2500w 

tout ca, ça tourne à fond en continu. 

Modifié par Stan41

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Il me semble avoir précisé les termes « installation conforme et vérifiée ».

 

Installation qui, même sur un prise domestique de 16A (en 13A / 3kWh, limité par l'adaptateur de l’UMC) sera tout à fait capable d’accepter une charge non stop de plusieurs heures et pour laquelle il faudra préférer une prise dédiée ou la non utilisation commune d’autres équipements sur le réseau de prises partagé, au seul risque de disjoncter au tableau.

 

@JPMain se posait une question et nous y avons, je crois, répondu avec toutes les précautions que ce que « nous n’avons pas compris » demandait.

 

1 - ça ne paraît pas anormal que l’UMC ne limite pas la charge à 8A sur une prise de 16A.

2 - ce n’est pas un bug, elle charge bien à 13A et non à 8A affichés 13.

 

Mais mieux vaut être sûr de son installation. Que ce soit @JPMain ou n’importe lequel d’entre nous / sur du domestique 16A ou n’importe quelle autre prise (P17 ?) déjà câblée historiquement.

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Bonjour,

Je ne comprends pas tous les débats passionnés que je lis sur ce fil...

La littérature accessible sur internet (faite parfois par des électriciens qualifiés) précise les protections, diamètres de câbles,..., à installer pour éviter tout souci !

Installer un wall connector n'est en rien une garantie face à une prise classique!

 

En ce qui me concerne, j'installe sur mon tableau un ID 40A type A, branché en aval du disjoncteur général, auquel est lié un disjoncteur magnéto thermique de 20A type C. Ce disjoncteur sera relié à une prise P17 16A par un câble 3g 4mm2 de 18m.

2.5mm2 auraient suffit pour éviter tout risque d'échauffement, mais la chute de tension commençait à être sensible.

D'autre part, je n'ai pas trouvé de  P17 16A prenant de section supérieure à 4mm2 dans leurs bornes...

 

En cas d'échauffement important, c'est le disjoncteur 20A qui va déclencher... Donc la maison ne brûlera pas !

 

Bon courage à ceux qui sont dans leur installation et bon weekend à tous! Et détendez vous! Tout problème a sa solution!!

 

Vincent

IMG_20190723_203254.jpg

Modifié par Vince54
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Il y a 2 heures, ndi76 a dit :

J’ai une question peut être bête mais bon...

le wall connector Tesla c’est du câble type 2 j’imagine ?

 

qu’est ce qui empêche de recharger un autre VE non Tesla ? Au delà du simple fait que Tesla écrit que c’est fait que pour leurs véhicules ?

Déjà dit par ailleurs : un WC Tesla peut charger toute voiture équipée d’une prise T2... mais le bouton n’ouvrira pas la trappe ?

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Il y a 3 heures, JPMain a dit :

En corollaire à cela, le manuel dit qu'il est nécessaire, pour la durée de vie de la batterie, de toujours brancher la voiture quand elle n'est pas utilisée (évidemment le plus souvent la nuit). Donc, même sous chargeur Tesla il faudra la laisser branchée ?

C’est nécessaire en cas d’absence prolongée pour éviter que la batterie ne finisse par se vider à un niveau qui pourrai être néfaste pour elle. Ne te sens pas obligé de la brancher tous les jours.

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Citation

un WC Tesla peut charger toute voiture équipée d’une prise T2

tout a fait mais je pense qu'il y a une exception, c'est quand tu charges a 32A en mono...là, c'est que pour tesla (qui, si j'ai bien compris, a la particularité de charger sur deux entrées de son chargeur) (info a vérifier mais j'ai lu ca quelque part et je pense bien que ca concerne le WC).

 

d'accord avec DID77

Modifié par Richardel

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Tu fais marcher un four 10H 12H de suite ?

Si il y a un réel problème sur l’installation, ne va t-il pas se passer quelque chose avant ça ?

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il y a 34 minutes, Richardel a dit :

tout a fait mais je pense qu'il y a une exception, c'est quand tu charges a 32A en mono...là, c'est que pour tesla (qui, si j'ai bien compris, a la particularité de charger sur deux entrées de son chargeur) (info a vérifier mais j'ai lu ca quelque part et je pense bien que ca concerne le WC).

Ce que tu dis pour le chargeur interne est exact car Tesla essaye de faire le matériel le plus compact et le plus performant. Mais il y a pas mal de VE qui chargent à 22 kW voire plus, alors une charge à 32A en mono, voire en triphasé ne doit pas leur causer de problème.

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Il y a 2 heures, diable rouge a dit :

Savez vous où se procurer un WC moins cher que chez Tesla ?

De temps en temps tu as des WC sur eBay ou le Bon Coin mais c’est de plus en plus rare car c’était des cadeaux de parrainage (avant mars 2019).

Sinon le prix actuel est vraiment très raisonnable.

Pensez aussi qu’il y a une possibilité de réduction d’impôt 

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Il y a 3 heures, Stan41 a dit :

Tu ne dois pas te servir assez souvent de ton four. En pyromax 4h de pyrolyse a pleine puissance  résistance rouge pendant 4h. A moins que ce ne soit que des colorants?

autre exemple karcher 2000w une matinée 

aspirateur 2500w 

tout ca, ça tourne à fond en continu. 

Je ne fais pas une pyrolyse tous les soirs... cela reste de l’occasionnel comme brancher un CRO sur une rallonge n’aura pas de dégâts tant que ce n’est pas quotidien.

le karsher ne crache pas pendant 10h tout comme l’aspirateur.

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Citation

alors une charge à 32A en mono, voire en triphasé ne doit pas leur causer de problème.

ca y est, j'ai trouvé (bêtement dans le manuel de la WC)...

Mais ca concerne le raccordement de la WC en triphasé sans neutre (page 8 ) ou il est spécifié :

"Remarque : Cette configuration doit être utilisée uniquement sur les véhicules Tesla".

J'étais sur de l'avoir lu... désolé d'avoir confondu avec le mono.

 

Citation

Je ne fais pas une pyrolyse tous les soirs

d'accord mais quand c'est enclenché, c'est quand même pour un grand laps de temps (capable, en tout cas, suivant la puissance, de générer pas mal d'échauffement (même en dehors du four))

Modifié par Richardel

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il y a 3 minutes, Axolotl a dit :

Je ne fais pas une pyrolyse tous les soirs... cela reste de l’occasionnel comme brancher un CRO sur une rallonge n’aura pas de dégâts tant que ce n’est pas quotidien.

le karsher ne crache pas pendant 10h tout comme l’aspirateur.

Parce que tu penses que l échauffement de la prise augmente pendant 10h ou alors cela plafonne au bout de 2 3h. Ou tu penses que la température Max est atteinte au bout de 2 3h?

Modifié par Stan41

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il y a 15 minutes, Axolotl a dit :

Un échauffement occasionnel ça ne va pas faire de mal, mais tous les jours... je donne pas long feu à ta prise de four si tu faisais une pyrolyse par jour non?

 

Le four tourne facilement 4 5h par semaine. Environ 15000h par tranche de 1h. Je doute que ce ne soit pas fabriqué pour. Enfin tu as le droit de penser ce que tu veux. 

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