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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 6 heures, Samsaggace a dit :

 

@Kratus Connais-tu une filière ?

Si tu me demandes pour acquérir l'adaptateur P17 bleu 32 ampères, la réponse est : auprès d'un centre Tesla.

 

Si tu cherches une autre filière pour te procurer un câble de charge mobile 32 ampères, je te conseille de contacter notre membre @ampera27 en lui passant un grand bonjour de ma part.

Il sera certainement partant pour un achat groupé.

Modifié par Kratus

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il y a une heure, Poissonrouge a dit :


Je crois que j’ai déjà vu passer l’info sur le forum est c’est facturé 110€ par tesla

Je ne suis pas sûr que l’on connaisse ce prix car ce composant n’existe pas aujourd’hui. Pour moi c’est un gros loupé de l’organisation européenne de Tesla car je ne vois pas la raison de faire fabriquer en priorité un 16A plutôt qu’un 32A. Ils ont sûrement lancé la production en urgence d’où la date de fin avril.

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Bonjour.  Pour faire suite a votre discussion Je viens de m entretenir avec une personne du service center de tesla qui me dit que le chargeur embarqué ne peut prendre que du 16 amperes et donc que installer une prise 32 amperes est inutile pour une model 3 ce que j etais entrain de faire. Du coup je suis déçu  et un peu perdu car comme les autres je pensais que il suffisait d attendre ladaptateur prise industrielle 32 A... avez vous deja essayé ? Les discours sont pour le moins variable et peu clair!

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Il y a 3 heures, GuiToon a dit :

le moins chers sera d'attendre l'adaptateur tesla, tu ne trouvera pas moins chers.

Oui tu as certainement raison.

Mais nos bons fabricants occidentaux ne devront pas se plaindre quand ils verront un marché repris par les chinois. Tous semblent se donner le mot pour marger au maximum.

Un câble T2/T2 coûte 200€ et tu as deux prises. Une prise 32 A mâle coûte moins de 10 €. Avec 90 € d’electronique ça pourrait le faire non ?

Je suis sûr qu’une grande majorité de possesseurs de VE serait heureux d’acheter un deuxième chargeur mobile à 200 €.

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il y a 27 minutes, Samsaggace a dit :

@Amaulymaso je crois que ton expert Tesla confond ampères et kW

En fait 11 kva max pour le chargeur embarqué  correspond a 3.7kva soit 16 amperes par 3 pour le triphasé donc ça colle. Ce qui peut aussi correspondre à  16 amperes max sur du monophasé ! Soit 3.7 kva. Quelqu un a t il deja branché  du 32 amperes monophasé sur une model 3 et quel niveau de charge a t il observé ?Merci d avance.

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il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

@Amaulymaso Je ne vois pas bien ton problème. J’ai une borne 7kw en monophasé sur mon parking. Elle est limitée par le compteur à 6kVA mais charge à 26/27A soit 30/32 km/h.

Charge terminée = lampe verte large

 

63B1CD48-CD44-4B37-80E2-22D65DADCE87.jpeg

Ok alors si tu parles d une model 3 c est que le mec de tesla m a raconté n importe quoi !! Mais j ai ete tellement surpris par son explication que je lui ai fait répété  5 ou 6 fois sa réponse... il a fini par me demander si j etais meilleur que les ingenieurs tesla!! Alors voilà  ta reponse me rassure bien. Je vais pouvoir finaliser mon installation en 32 A en attendant l adaptateur tesla 32 A!     MERCI.

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il y a 30 minutes, Amaulymaso a dit :

En fait 11 kva max pour le chargeur embarqué  correspond a 3.7kva soit 16 amperes par 3 pour le triphasé donc ça colle. Ce qui peut aussi correspondre à  16 amperes max sur du monophasé ! Soit 3.7 kva. Quelqu un a t il deja branché  du 32 amperes monophasé sur une model 3 et quel niveau de charge a t il observé ?Merci d avance.

Le chargeur intégré limitera à 11kVA.C'est ce qui se passe lorsqu'on se branche à une borne accélérée en Type 2 à 43kW ;)

 

NB : le chargeur intégré prend 16A point barre, en mono comme en tri... mais en tri 400V+Neutre

 

En mono : 16A x 230V = 3,680 kVA

En triphasé 3x400V : 3 x 16A x 400V = 11,085 kVA

 

NB pour les belges où le triphasé 3x230V est + que fréquent :  ça ne marche pas sauf si l'on installe un transformateur d'isolement... il dispose de 2 enroulements par phase, ce qui crée une isolation galvanique (indépendance entre les enroulements).  Il permet d'élever la tension de 230 à 400V et de créer un point neutre (on a alors 230V entre chaque phase et le neutre, ce que nous utilisons pour tous nos appareils)... attention, il existe aussi des autotransformateurs (moins cher car ils partagent le même enroulement pour chaque phase) mais ces derniers ne sont pas indiqués pour la recharge d'un VE ;)

Un transformateur d'isolement coûte +/- 100€/kVA (à confirmer) et il convient de prendre un transfo d'au moins 150% de la puissance que l'on souhaite transformer.

Bref, aux pertes près, en 3x230V pour 11kVA il faut : 11.000 kVA : (√3 x 230V) = 27,6A ... soit un circuit de 32A alimentant un transformateur d'isolement du genre  https://www.erea.be/fr/produit/spt16000

Modifié par TesLo

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il y a 30 minutes, Samsaggace a dit :

J’ai une borne 7kw en monophasé sur mon parking. Elle est limitée par le compteur à 6kVA mais charge à 26/27A soit 30/32 km/h.

Tesla considère plutôt 130Wh / km donc si tu charges à 30km/h tu dois avoir : 30 x 0,130Wh soit 3,7 kW (comment ton compteur limite-t-il l'ampérage ?  As-tu programmé un seuil maxi à partir de l'ODB ?)

Modifié par TesLo

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Alors a domicile en monophasé c est bien limité a 16 A donc 3.7 kva? Pas la pzine d installer une prise 32 A?

il y a 10 minutes, TesLo a dit :

Le chargeur intégré limitera à 11kVA.C'est ce qui se passe lorsqu'on se branche à une borne accélérée en Type 2 à 43kW ;)

 

NB : le chargeur intégré prend 16A point barre, en mono comme en tri... mais en tri 400V+Neutre

 

En mono : 16A x 230V = 3,680 kVA

En triphasé 3x400V : 3 x 16A x 400V = 11,085 kVA

 

NB pour les belges où le triphasé 3x230V est + que fréquent :  ça ne marche pas sauf si l'on installe un transformateur d'isolement... il dispose de 2 enroulements par phase, ce qui crée une isolation galvanique (indépendance entre les enroulements).  Il permet d'élever la tension de 230 à 400V et de créer un point neutre (on a alors 230V entre chaque phase et le neutre, ce que nous utilisons pour tous nos appareils)... attention, il existe aussi des autotransformateurs (moins cher car ils partagent le même enroulement pour chaque phase) mais ces derniers ne sont pas indiqués pour la recharge d'un VE ;)

Un transformateur d'isolement coûte +/- 100€/kVA (à confirmer) et il convient de prendre un transfo d'au moins 150% de la puissance que l'on souhaite transformer.

Bref, aux pertes près, en 3x230V pour 11kVA il faut : 11.000 kVA : (√3 x 230V) = 27,6A ... soit un circuit de 32A alimentant un transformateur d'isolement du genre  https://www.erea.be/fr/produit/spt16000

Donc a domicile en monophasé c'est bien limité â 16A soit 3.7kva? Pas utile d installer une ligne 32 A?

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il y a 21 minutes, TesLo a dit :

 

NB : le chargeur intégré prend 16A point barre, en mono comme en tri... mais en tri 400V+Neutre

Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations, qui me paraissent étonnantes, car il est bien indiqué sur le site Tesla qu'avec l'UMC on peut charger à 7kW  avec l'adaptateur P17 32A (à venir).

Si je ne suis pas fou => 7kW = 220v *32A, non ?

2019-02-21_21h55_27.png

Modifié par Njxt

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il y a 1 minute, Amaulymaso a dit :

Ok alors merci! du coup le mec de tesla avait raison...snif. charge maxi 23 km/h ça fait pas rêver !

C'est tout de même largement suffisant pour une recharge à domicile la nuit quand on roule raisonnablement durant la journée.

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il y a 2 minutes, Amaulymaso a dit :

Ok alors merci! du coup le mec de tesla avait raison...snif. charge maxi 23 km/h ça fait pas rêver !

Ca dépend ... on cherche des kWh donc si tu as des heures, genre une nuit de 8 heures : 8h x 23km/h = 184km quand même.

Il faut comparer ça à ton utilisation quotidienne ;)

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il y a 2 minutes, TesLo a dit :

Ca dépend ... on cherche des kWh donc si tu as des heures, genre une nuit de 8 heures : 8h x 23km/h = 184km quand même.

Il faut comparer ça à ton utilisation quotidienne ;)

 

il y a 3 minutes, naper49 a dit :

C'est tout de même largement suffisant pour une recharge à domicile la nuit quand on roule raisonnablement durant la journée.

Tout à fait!

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il y a 16 minutes, Njxt a dit :

Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations, qui me paraissent étonnantes, car il est bien indiqué sur le site Tesla qu'avec l'UMC on peut charger à 7kW  avec l'adaptateur P17 32A (à venir).

Si je ne suis pas fou => 7kW = 220v *32A, non ?

2019-02-21_21h55_27.png

Je me demande quand même si ces chiffres ne concernent pas les Model S & X ... en fait (?)

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il y a 11 minutes, TesLo a dit :

En effet ?

Oui désolé pour l'approximation ... si on veut entrer dans les détails d'empapaouteur de mouche,  c'est 230V * 32A = 7 360 Wh arrondi à 7,4 kWh, 220 * 32A = 7 040 Wh arrondi à 7kWh ... ad nauseam.

Toujours est-il que l'affirmation que la charge est limitée à 16A ne semble pas véridique, tout du moins pas prouvée.

Modifié par Njxt

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