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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

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Le 01/09/2022 à 13:37, zouzouille a dit :

Bonjour,

pour la différence de pris entre une plexo et une greenup  ( +- 50 € ) autant mettre une greenup et ne plus se poser de question.

Cela reste mon avis.

Green up (inter diff / disjoncteur + prise): 209 €

De mon côté j'arrivais à 85€

J'ai loupé un truc ? :)

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Le 01/09/2022 à 13:40, po589 a dit :

Si, 1 chose
Regarder la doc de la prise (et mon message précédent), qui indique bien que cette prise accepte du fil de 2.5mm² max sur ses connexion donc pour du 6mm² ça ne va pas.
 

et si c'est pour limiter la charge à 8A, perso je n'aurais pas mis un disjoncteur 20A mais un 10A pour me protéger si je me plante dans le réglage un jour.

En effet, je ne pensais pas aux connexions qui n'auraient pas le bon diametre, je mettrai du 2.5mm2 donc.
Mais du coup, je suis bon partout, pour tourner en 13A ainsi (disjoncteur à 20A, prise à 16A, cable bon), je ne limiterai pas à 8A sauf envie de charger lentement vis à vis du Photovoltaïque.

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Le 01/09/2022 à 13:36, etienne31 a dit :

Cette prise est déclarée en 16A. Par contre en effet elle indique 2.5mm2 max, mais techniquement je peux connecter du 3G6 je pense, non ? Sinon je reste en 2.5mm2, je suis toujours dans la norme vu que je suis à moins de 15m du tableau

Celle ci est aussi notée 16A
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/prise-electrique/prise-complete/prise-2p-t-16a-simple-blanc-artezo-82553310.html

Comme toutes les prises type E

Mais ceci correspond à un usage standard de la prise.
La recharge de VE, qui implique le passage d'un courant important pendant de très longues périodes répétées, est réglementée par le décret IRVE, la NFC15-100 (obligatoire) et par la NFC61314 (la norme des prises type E)
Comme indiqué dans mon message au dessus : 8A max sur ces prises pour la recharge de VE.

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Le 01/09/2022 à 13:45, etienne31 a dit :

En effet, je ne pensais pas aux connexions qui n'auraient pas le bon diametre, je mettrai du 2.5mm2 donc.
Mais du coup, je suis bon partout, pour tourner en 13A ainsi (disjoncteur à 20A, prise à 16A, cable bon), je ne limiterai pas à 8A sauf envie de charger lentement vis à vis du Photovoltaïque.

Partout sauf sur le fait que c'est 8A max pas seulement pour vous faire suer.

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Le 01/09/2022 à 12:02, Soycob a dit :

Je recharge avec l'UMC chez moi sur une prise standard que j'ai tiré dans mon garage, je ne peux monter qu'à 13A max, je crois que c'est la limite pour l'UMC avec shuko

Pour monter à 16 tu dois avoir l'adaptateur bleu (style camping car je crois

Sur une prise standard, tu peux physiquement recharger à 13 A (limite de l'UMC), mais il est conseillé de ne charger qu'à 8 A. 

 

Ça fait l'objet de débats enflammés 😉

 

Chacun faisant ce qu'il veut chez lui, j'applique cette précaution de limiter la charge à 8A.

 

 

Modifié par yvanc

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Le 01/09/2022 à 13:41, etienne31 a dit :

Green up (inter diff / disjoncteur + prise): 209 €

De mon côté j'arrivais à 85€

J'ai loupé un truc ? :)

Je ne parlais que de la prise en elle même. 

Pour rappelle et pour donner un ordre de grandeur, on parle ici d'une dépense qui représente moins de 1% du prix de la voiture 

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Bon, même si j'avoue rester un peu sceptique et trouver la prise green up sacrément moche, mais je vais vous faire confiance ;)

 

Je pars donc sur :

 - green up avec inter diff/disjoncteur - 171 €

 - compteur d'elec (parce que je suis curieux!) - 79 €

 

+ cable 15M 3G2.5mm2

 

Branchement, phase/neutre -> interdiff/disjoncteur -> compteur -> prise

 

Merci à tous pour vos réponses pleines de convictions!

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Le 01/09/2022 à 13:50, yvanc a dit :

Sur une prise standard, tu peux physiquement recharger à 13 A (limite de l'UMC), mais il est conseillé de ne charger qu'à 8 A. 

 

Ça fait l'objet de débats enflammés 😉

 

Chacun faisant ce qu'il veut chez lui, j'applique cette précaution de limiter la charge à 8A.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, je me limite principalement à 10A et quand il fait chaud et que la voiture a chargé pendant 24h la prise est légèrement chaude.

ça arrive rarement que je doive recharger sur une longue période.

Modifié par Soycob

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Le 01/09/2022 à 14:05, etienne31 a dit :

Bon, même si j'avoue rester un peu sceptique et trouver la prise green up sacrément moche, mais je vais vous faire confiance ;)

 

Je pars donc sur :

 - green up avec inter diff/disjoncteur - 171 €

 - compteur d'elec (parce que je suis curieux!) - 79 €

 

+ cable 15M 3G2.5mm2

 

Branchement, phase/neutre -> interdiff/disjoncteur -> compteur -> prise

 

Merci à tous pour vos réponses pleines de convictions!

20€ compteur aussi bien que l'autre

https://www.domomat.com/36048-compteur-pour-refacturer-l-electricite-monophase-45a-affichage-lcd-ketler-ke3205.html
 

64€ prise qui a peut être plus de gueule ??
https://www.domomat.com/69224-prise-renforcee-pour-recharge-vehicule-electrique-green-up-legrand-plexo-16a-230v-legrand-069785l.html

 

Elle accepte jusqu'à 4mm²

 

Le 01/09/2022 à 13:50, yvanc a dit :

Sur une prise standard, tu peux physiquement recharger à 13 A (limite de l'UMC), mais il est conseillé de ne charger qu'à 8 A.

Il est obligatoire de

et c'est en pratique plus que raisonnable pour un point de charge principal, fréquemment utilisé. Le forum est truffé de témoignages et photos de prises cramées, y compris dans ce long fil.

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Le 01/09/2022 à 14:16, po589 a dit :

20€ compteur aussi bien que l'autre

https://www.domomat.com/36048-compteur-pour-refacturer-l-electricite-monophase-45a-affichage-lcd-ketler-ke3205.html
 

64€ prise qui a peut être plus de gueule ??
https://www.domomat.com/69224-prise-renforcee-pour-recharge-vehicule-electrique-green-up-legrand-plexo-16a-230v-legrand-069785l.html

 

Elle accepte jusqu'à 4mm²

 

Il est obligatoire de

et c'est en pratique plus que raisonnable pour un point de charge principal, fréquemment utilisé. Le forum est truffé de témoignages et photos de prises cramées, y compris dans ce long fil.

En effet, elle a plus de gueule ;) Merci !

Un interdiff / disjoncteur à recommander en schneider sur domomat pour tout commander au même endroit ? il y a tellement de références je suis un peu perdu, faut juste éviter un type AC et prendre le moins cher ? :D

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Le 01/09/2022 à 14:33, zouzouille a dit :

Une question pour les spécialistes,  ça veut dire quoi 5(32)A ?

image.png.42da0cac71fb4d85c3a4eafdeb09e898.png

Alors sur un KE3205 récent (le modèle a changé) il y aura marqué 5(45)
https://www.ketler.fr/_files/ugd/be2009_962db6a57813422fac85ae54b9d571aa.pdf
Le 45A c'est le nominal
Le 0.25-5A c'est le courant utilisé pour la calibration MID à priori (sous réserve que je ne dise pas une grosse ânerie)

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@etienne31 j'intervient un peu tard, mais je confirme toutes les réponse faites par @po589.

 

Sur toute type de prise classique dite domestique, la charge doit être limitée à 8A (c'est une obligation de la législation), action à faire pour les Tesla sur la voiture ou l'app, puisque par défaut la voiture mettra plus. C'est à faire la première fois, ensuite la voiture se souvient du lieu de charge et de l’ampérage normalement.

 

Si on veut charger à plus de 8A, le moins cher est la prise dite renforcée, qui permet de monter à 16A. Et comme dit plus haut ce sera 13A avec l'UMC ou 16A avec un chargeur tiers le permettant.

Et encore au-dessus, il y a les bornes pour les gros rouleurs.

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Le 01/09/2022 à 15:07, LeLutin a dit :

Et encore au-dessus, il y a les bornes pour les gros rouleurs.

@etienne31 Et en étant en triphasé c'est à réfléchir aussi car le problème d'une prise c'est qu'elle pompe 16A(13) sur une seule phase pendant très longtemps sans possibilité de délestage et ça peut être la misère à gérer en tri. La borne tri 16A peut alors être une solution avec gain notable en confort.

Modifié par po589

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Merci @LeLutin.

 

@po589 ou quelqu'un d'autre, un inter diff/disjoncteur comme ça, c'est bon : https://www.domomat.com/47207-disjoncteur-differentiel-depart-20a-idd40t-acti9-6ka-courbe-c-1pn-30ma-schneider-electric-a9db2620.html

 

C'est un type ASI (donc à priori pas trop sensible) et 6kA je sais pas si c'est ce qu'il faut ou pas...

 

Merci à tous!

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Le 01/09/2022 à 15:14, po589 a dit :

Et en étant en triphasé c'est à réfléchir aussi car le problème d'une prise c'est qu'elle pompe 16A(13) sur une seule phase pendant très longtemps sans possibilité de délestage et ça peut être la misère à gérer en tri. La borne tri 16A peut alors être une solution avec gain notable en confort.

Tu as totalement raison, on a un contrat 12kVA soit 4kW dispo par phase, c'est sûr qu'à 13A, il ne reste plus grand chose dispo (~1kW).

Mais vis à vis du photovoltaïque, je ne veux pas charger trop fort (sinon je tire du réseau au lieu d'autoconsommer). Or, de ce que j'ai vu le Tesla WC en tri charge forcément assez fort même au mini (je crois que c'est 6A par phase soit 18A - 4kW).

 

Aussi, quand y a du surplus PV, si je produis 5kWh, en fait j'ai ~1/3 de la production dispo en plus sur chaque phase avant que ça coupe je pense.

 

Aussi, on est des petits rouleurs (< 8000/an) donc on charge assez peu et on a moyen d'organiser ça avec une charge différée de nuit (on ne consomme jamais bcp la nuit) pour les fois où on ne pourra pas attendre le soleil.

 

Cela dit, on va quand même monter le contrat à 15 ou 18kVA histoire d'avoir plus de marge.

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Le 01/09/2022 à 15:42, etienne31 a dit :

Cela dit, on va quand même monter le contrat à 15 ou 18kVA histoire d'avoir plus de marge.

Un des intérêts d'une borne avec gestion de charge dynamique est justement d'éviter d'avoir à augmenter la puissance de son abonnement tout en optimisant le temps de charge ; ce n'est donc pas exclusivement réservé aux gros rouleurs.

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Le 01/09/2022 à 14:56, po589 a dit :

Alors sur un KE3205 récent (le modèle a changé) il y aura marqué 5(45)
https://www.ketler.fr/_files/ugd/be2009_962db6a57813422fac85ae54b9d571aa.pdf
Le 45A c'est le nominal
Le 0.25-5A c'est le courant utilisé pour la calibration MID à priori (sous réserve que je ne dise pas une grosse ânerie)

Merci pour ces précisions.

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Le 01/09/2022 à 15:49, Stives a dit :

Un des intérêts d'une borne avec gestion de charge dynamique est justement d'éviter d'avoir à augmenter la puissance de son abonnement tout en optimisant le temps de charge ; ce n'est donc pas exclusivement réservé aux gros rouleurs.

J'imagine que tu penses à autre chose que le Tesla WC, à quel produit fais tu référence ?

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Le 01/09/2022 à 15:42, etienne31 a dit :

Tu as totalement raison, on a un contrat 12kVA soit 4kW dispo par phase, c'est sûr qu'à 13A, il ne reste plus grand chose dispo (~1kW).

Mais vis à vis du photovoltaïque, je ne veux pas charger trop fort (sinon je tire du réseau au lieu d'autoconsommer). Or, de ce que j'ai vu le Tesla WC en tri charge forcément assez fort même au mini (je crois que c'est 6A par phase soit 18A - 4kW).

 

Aussi, quand y a du surplus PV, si je produis 5kWh, en fait j'ai ~1/3 de la production dispo en plus sur chaque phase avant que ça coupe je pense.

 

Aussi, on est des petits rouleurs (< 8000/an) donc on charge assez peu et on a moyen d'organiser ça avec une charge différée de nuit (on ne consomme jamais bcp la nuit) pour les fois où on ne pourra pas attendre le soleil.

 

Cela dit, on va quand même monter le contrat à 15 ou 18kVA histoire d'avoir plus de marge.

Toutes les bornes ou CRO du monde ne chargeront pas en dessous de 6A.

Outre le confort de la borne, ici elle pourrait tirer 16A soit charger 3fois plus vite si besoin
Elle sait délester donc éviter la disjonction bien pénible

Elle sait récupérer un max du soleil

 

et en plus en 16A pas besoin de câble 10mm²
Par contre il faut un electricien qualifié IRVE 😉 et un peu plus de budget matos

 

 

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Le 01/09/2022 à 15:58, etienne31 a dit :

J'imagine que tu penses à autre chose que le Tesla WC, à quel produit fais tu référence ?

J'ai installé celle-ci mais elle dispose d'un câble attaché donc remarques à lire sur le sujet de la conformité des bornes..... mais il en existe chez d'autres fabricant avec prise T2S comme Schneider par exemple.

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Le 01/09/2022 à 16:01, po589 a dit :

Toutes les bornes ou CRO du monde ne chargeront pas en dessous de 6A.

Non mais je parle de 6 par phase, soit 18A, ce qui fait une charge mini déjà assez élevée (j'avais lu ça pour le WC Tesla).
Je me trompe ?

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Le 01/09/2022 à 15:15, etienne31 a dit :

Merci @LeLutin.

 

@po589 ou quelqu'un d'autre, un inter diff/disjoncteur comme ça, c'est bon : https://www.domomat.com/47207-disjoncteur-differentiel-depart-20a-idd40t-acti9-6ka-courbe-c-1pn-30ma-schneider-electric-a9db2620.html

 

C'est un type ASI (donc à priori pas trop sensible) et 6kA je sais pas si c'est ce qu'il faut ou pas...

 

Merci à tous!

Tu devrais faire l'achat séparé. Parce que là je trouve ça cher.
Pour le disjoncteur diff, soit rester sur la réf Legrand ou celui-là devrait faire l'affaire. Si @po589 peut confirmer. (sympa d'ailleurs le nouveau design de la green'up, j'avais pas fait attention qu'ils l'avaient faite évoluer de ce côté là).
https://www.elecdirect.fr/disjoncteurs-differentiels-legrand/5770-legrand-disjoncteur-differentiel-2p-20a-30ma-type-hpi-410754-3245064107549.html

https://www.amazon.fr/SCHNEIDER-disjoncteur-différentiel-R9PDCF20-SCH-R9PDCF20/dp/B07945X1Y9

 

Modifié par LeLutin

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Le 01/09/2022 à 16:01, po589 a dit :

Elle sait délester donc éviter la disjonction bien pénible

Le délestage consiste à couper l'alimentation de certains récepteurs en cas de forte consommation.

Une borne de charge de VE ne déleste pas ; elle adapte seulement le courant de charge (charge dynamique) en fonction de la puissance qui reste disponible afin d'éviter un dépassement du courant maximal (lié à puissance souscrite de l'abonnement) et de faire déclencher la protection générale.

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Le 01/09/2022 à 16:04, etienne31 a dit :

Non mais je parle de 6 par phase, soit 18A, ce qui fait une charge mini déjà assez élevée (j'avais lu ça pour le WC Tesla).
Je me trompe ?

C'est ça, aucune borne ou voiture ne chargera à moins de 6A, sur une ou plusieurs phases.
 

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