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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 28/06/2022 à 11:02, apaki a dit :

Bon je sors tout juste d'un rdv avec un electricien.

 

Au top le mec, il installe régulièrement des bornes TESLA, j'attends son devis mais ca devrait le faire avec lui.

Demandez bien son assurance, les plus cools qui ne connaissent pas la loi ne sont pas forcément les meilleurs ; un électricien est obligatoirement assuré.

Pour votre responsabilité de maitre d'ouvrage et si vous voulez le crédit d’impôt il faut aussi qu'il soit qualifié IRVE.

 

Sans ces 2 éléments à quoi bon faire bosser un "pro" ?

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Le 28/06/2022 à 11:24, po589 a dit :

Surtout pas

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Non mais il y a toujours un différentiel en début de ligne de tableau hein c'est pas de celui là que je parle :D

par contre, il en est souvent rajouté encore un supplémentaire juste avant la borne auprès du disjoncteur dédié, là, je ne vois plus son utilité dans le cas de la tesla qui l'intègre...

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Le 28/06/2022 à 11:27, Fender a dit :

Non mais il y a toujours un différentiel en début de ligne de tableau hein c'est pas de celui là que je parle :D

par contre, il en est souvent rajouté encore un supplémentaire juste avant la borne auprès du disjoncteur dédié, là, je ne vois plus son utilité dans le cas de la tesla qui l'intègre...

Duquel parlez vous si vous ne parlez pas du différentiel 30mA qui doit protéger toutes les lignes des circuits d'une habitation ?

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Le 28/06/2022 à 11:42, po589 a dit :

Duquel parlez vous si vous ne parlez pas du différentiel 30mA qui doit protéger toutes les lignes des circuits d'une habitation ?

de celui rajouté systématiquement sur la ligne dédiée à une borne/greenup par les installateurs (parfois dans un coffret dédié)

 

il va de soi que je ne parlais pas de supprimer l'essentiel pour la sécurité des personnes d'une installation :D

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Le 28/06/2022 à 11:44, Fender a dit :

de celui rajouté systématiquement sur la ligne dédiée à une borne/greenup par les installateurs (parfois dans un coffret dédié)

 

il va de soi que je ne parlais pas de supprimer l'essentiel pour la sécurité des personnes d'une installation :D

Ce que vous disiez c’était de ne pas mettre de 30mA sur la ligne de la borne

 

Le 28/06/2022 à 11:17, Fender a dit :

à noter que la borne tesla contient son propre différentiel, donc en pratique il ne devrait nécessiter qu'un disjoncteur classique

, le fameux 30mA qui serait quelquefois mis dans un coffret dédié que l'on appelle alors tableau divisionnaire et qui n'est pas protégé par un autre 30mA plus haut dans l'installation.

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Je viens de signer un devis avec une Hager 7kw (TIC) et une Green Up en sortie de garage pour 1688€. La Green Up servira à l’arrivée d’un deuxième VE stationné à l’extérieur.

Avec le crédit d’impôt de 300€, le coût est ramené à 1388€.

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Le 28/06/2022 à 11:27, po589 a dit :

Demandez bien son assurance, les plus cools qui ne connaissent pas la loi ne sont pas forcément les meilleurs ; un électricien est obligatoirement assuré.

Pour votre responsabilité de maitre d'ouvrage et si vous voulez le crédit d’impôt il faut aussi qu'il soit qualifié IRVE.

 

Sans ces 2 éléments à quoi bon faire bosser un "pro" ?

Le gars en question est une société référencée sur le site TESLA. Je vois donc mal TESLA referencer des margoulins qui n'ont d'électricien que le nom. Il est QualifELEC et aggrée IRVE. 

 

Il m'a feu l'air très pro. J'attens le devis mais il m'a donné une fourchette de 1200-1300€, là ou les autres m'on annoncé entre 1500 et 1900€

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Le 28/06/2022 à 13:52, apaki a dit :

Le gars en question est une société référencée sur le site TESLA. Je vois donc mal TESLA referencer des margoulins qui n'ont d'électricien que le nom. Il est QualifELEC et aggrée IRVE. 

🥳

Le 28/06/2022 à 13:52, apaki a dit :

Il m'a feu l'air très pro.

Mais il propose une borne non conforme... et vous a évidement interrogé sur la puissance de votre abonnement, la nécessité de charge dynamique ou pas par exemple.

J'ai eu à mettre de hors des boites pas assurées (je bosse en industrie) et ils avaient l'air super pro pourtant. Si vous voulez demander une réduction d’impôt demander sa qualif IRVE permet au moins de reporter la fraude sur lui.

Le 28/06/2022 à 13:52, apaki a dit :

J'attens le devis mais il m'a donné une fourchette de 1200-1300€, là ou les autres m'on annoncé entre 1500 et 1900€

Ces fourchettes de prix ressemblent fort à ce qu'on lit régulièrement ici avec des bornes conformes. Comme ici @eSalesil y a 20 minutes. Ce qui est en plus assez logique puisque le coût d'une installation est beaucoup lié au câble et aux protections à installer. Ceux qui le font eux même doivent pouvoir témoigner que tirer un 3G10 n'est pas toujours de tout repos.

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Le 28/06/2022 à 14:06, po589 a dit :

🥳

Mais il propose une borne non conforme... et vous a évidement interrogé sur la puissance de votre abonnement, la nécessité de charge dynamique ou pas par exemple.

J'ai eu à mettre de hors des boites pas assurées (je bosse en industrie) et ils avaient l'air super pro pourtant. Si vous voulez demander une réduction d’impôt demander sa qualif IRVE permet au moins de reporter la fraude sur lui.

Ces fourchettes de prix ressemblent fort à ce qu'on lit régulièrement ici avec des bornes conformes. Comme ici @eSalesil y a 20 minutes. Ce qui est en plus assez logique puisque le coût d'une installation est beaucoup lié au câble et aux protections à installer. Ceux qui le font eux même doivent pouvoir témoigner que tirer un 3G10 n'est pas toujours de tout repos.

Oui il m'a bien questionné sur la puissance de mon abonnement, m'a parlé de la charge dynamique et du délestage . Il m'a d'abord proposé des bornes Hager ou Schneider. C'est moi qui lui ai parlé de la borne Tesla, il m'a dit que ce n'était pas complètement conforme en raison du cable attaché mais que c'est une super borne et qu'il l'installe. De mon coté, 50 cm de cable a tirer puisque la borne est collée au tableau. 

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[Mode taquin ON]

A ben s'il est fier d'installer des trucs pas conformes c'est un super pro.

Moi je vais installer des phares d'avion sur ma voiture, c'est pas complètement conforme mais qu'est ce qu'on voit bien avec.

[mode taquin OFF]

 

Pas besoin du délestage du coup ? C'est drôlement pénible quand on en a besoin mais qu'on ne l'a pas. J'ai remplacé une prise 16A  greenUP par une borne juste pour ça chez mes beaux parents. Sur une borne capable de le faire on peut se dire "on verra si ça après" mais sinon faut bien regarder.

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Le 28/06/2022 à 11:53, po589 a dit :

Ce que vous disiez c’était de ne pas mettre de 30mA sur la ligne de la borne

 

, le fameux 30mA qui serait quelquefois mis dans un coffret dédié que l'on appelle alors tableau divisionnaire et qui n'est pas protégé par un autre 30mA plus haut dans l'installation.

ben non j'ai parlé uniquement du différentiel surnuméraire installé avant la borne

et dans pas mal d'installations domestiques, la ligne qui part vers le coffret dédié est déjà protégé par un diff 30mA car elle part du tableau où chaque ligne est déjà protégée. c'est con mais fréquent.

c'est pour ça que j'ai refusé le devis d'un installateur et fait moi même car il reprenait une ligne 20A inutilisée déjà protégée et voulait me remettre un coffret avec un disjoncteur 20A et un diff 30mA "parce que c'est la norme monsieur" avant la borne

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Le 28/06/2022 à 14:51, po589 a dit :

[Mode taquin ON]

A ben s'il est fier d'installer des trucs pas conformes c'est un super pro.

Moi je vais installer des phares d'avion sur ma voiture, c'est pas complètement conforme mais qu'est ce qu'on voit bien avec.

[mode taquin OFF]

 

Pas besoin du délestage du coup ? C'est drôlement pénible quand on en a besoin mais qu'on ne l'a pas. J'ai remplacé une prise 16A  greenUP par une borne juste pour ça chez mes beaux parents. Sur une borne capable de le faire on peut se dire "on verra si ça après" mais sinon faut bien regarder.

Non pas besoin de délestage, je suis chauffé au gaz (et pas pret de passer sur un PAC elec), je peux monter mon abonnement elec a 12 kVA. 

 

Si on veut etre taquin et couper les poils de cul en 4 , beaucoup de chose ne sont pas conformes .

 

J'ai juste besoin qu'on m'installe une borne par un pro avec une assurance. Si problème derrière, je ne pourrai pas être mis en défaut par mon assurance.

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Le 28/06/2022 à 14:57, apaki a dit :

J'ai juste besoin qu'on m'installe une borne par un pro avec une assurance. Si problème derrière, je ne pourrai pas être mis en défaut par mon assurance.

D'où l'importance de demander l’assurance et le titre IRVE. Aussi pour lui mettre sur le dos la fraude dont vous vous rendez coupable en demandant une réduc d’impôt sur un truc non conforme.

Ce genre de précaution c'est comme les assurances et tout contrat : inutiles, sauf quand on en a besoin.

Si je demande ça à toutes les boites que je fais intervenir chez mes clients ce n'est pas que pas excès de zèle malheureusement.

 

En plus les pros qui respectent les règles sont ravis de pouvoir le montrer, ça m'arrive régulièrement qu'un pro me remercie de vérifier ça ; Les margoulins ce sont des concurrents déloyaux pour eux.

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reçu en 48h le  wallconnector à 500€

montage ce WE si je trouve de quoi surdimensionner mon cablage actuel qui était pour une greenup

(je n'irai pas au delà de 20A pour des raisons de tableau, ligne, abonnement)

Modifié par Fender

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en dehors des locaux d'habitations, et dès lors que le tableau où elle est branchée n'est pas dans un local d'habitation, ce sont les mêmes règles qui permettent les P17 etc...

si ce sont des parkings sous un immeuble d'habitation, j'aurais tendance à penser que les règles classiques des locaux d'habitation s'appliquent encore cela dit, mais pour une construction ne comportant que des garages, séparés des immeubles d'habitation, c'est comme un local technique/industriel a priori

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Le 30/06/2022 à 12:23, roman a dit :

Concernant WC3, la borne est elle non conforme uniquement dans les habitations ou également dans un garage fermé (copropriété ne contenant que des garages)? 

S'il n'y a que des garages sur la copro et aucune habitation, le garage n'est a priori pas considéré comme faisant partie du domicile (attenant), donc je dirais que dans ce cas de figure ce serait bon.

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Le 30/06/2022 à 11:44, Fender a dit :

reçu en 48h le  wallconnector à 500€

montage ce WE si je trouve de quoi surdimensionner mon cablage actuel qui était pour une greenup

(je n'irai pas au delà de 20A pour des raisons de tableau, ligne, abonnement)

Tu as bien raison parce que le câble c'est souvent le maillon faible de l'installation.

Pour ma part j'ai mis du 10mm2 même si en 6 mm je restais dans la norme.

Ainsi je ne crains rien de ce côté.

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Le 30/06/2022 à 12:23, roman a dit :

Concernant WC3, la borne est elle non conforme uniquement dans les habitations ou également dans un garage fermé (copropriété ne contenant que des garages)? 

Ça fait partie du champ d’application du titre 10 de la nfc15-100, c'est de l'habitation aussi mais le soucis n'est de toute manière pas là ; l'obligation d'obturateur n'est pas lié à l'habitation, c'est une règle générale de la NFC15-100.

Or tout point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment soit être conforme à nfc15-100 et donc avoir une prise avec obturateur et donc pas de câble attaché.

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Le 30/06/2022 à 18:26, Liger7144 a dit :

Pour ma part j'ai mis du 10mm2 même si en 6 mm je restais dans la norme.

La quelle de norme ? en avez vous lu une une même tenté de comprendre ? C'est écrit de partout, dans la nfc15-100 gratuite comme dans tous les résumés qu'on trouve partout que c'est 10mm² minimum pour une borne de charge >16A.

 

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Le 30/06/2022 à 22:32, po589 a dit :

La quelle de norme ? en avez vous lu une une même tenté de comprendre ? C'est écrit de partout, dans la nfc15-100 gratuite comme dans tous les résumés qu'on trouve partout que c'est 10mm² minimum pour une borne de charge >16A.

 

Je parlais de mon installation pas de la sienne.

Inutile d'être agressif, tu n'es pas le seul à savoir lire.

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Je ne suis pas agressif je suis agacé de lire des contre vérités qui mettent de la confusion sur des trucs aussi basiques, clairs et simples.

Le 30/06/2022 à 18:26, Liger7144 a dit :

Pour ma part j'ai mis du 10mm2 même si en 6 mm je restais dans la norme.

Peu importe de quelle installation vous parlez ; là ça parle du WC donc d'une borne >16A et donc en 6mm on est pas dans la norme, point.

 

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Bonjour,

 

je devrais (enfin) avoir ma prise dans mon box la semaine prochaine. Jusque là je me suis bien débrouillé en chargeant sur des bornes gratuites, payantes et superchargeurs.

 

Je vais brancher un chargeur Morec sur la prise et j'aurai aimé savoir si avec ma Model3 un maintien de charge est possible (garder la voiture chargée au niveau auquel elle a été branchée) ou la charge se fait uniquement vers le niveau de charge programmé sur la tablette ?

 

Merci !

 

Yts

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