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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Une autre petite question: est-ce que la charge avec une borne 7.4kWh offre un meilleur rendement que via une greenup+UMC ?

Quelqu'un a-t-il fait le bilan des pertes ?

Je viens d'avoir un devis à 880€ pour la borne Total (réduction d'impôts incluse). Est-ce que ça vous parait cohérent ? 

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Je trouve ça bizarre de t'annoncer un devis coût de revient.

Qu'on te dise vous avez le droit aux 300€ de crédit d'impôts oui mais te l'inclure d'office alors que ce n'est pas eux qui vont te l'a avancer... Moyen moyen.

Moi j'en ai eu pour 1300€ une EV link mais j'avais le droit aux 960€ Advenir et 300€ crédit d'impôts.

Donc le prix paraît cohérent. Mais a voir la qualité du matos.

Pièce détachée possible ou non?

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Pour le rendement, je pense que le transformateur de la voiture consomme pareil et c'est le plus conséquent.

Après je pense que la borne consomme moins que l'umc.

Et ça charge deux fois plus.

Je serai tenter de dire borne supérieure à umc.

Après pour amortir les 900€... Non. Mais confort de charge et du coup réduction si tarifs heures creuses/super creuses.

Mais là aussi, il faut amortir les 900€.

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Le 23/05/2022 à 12:18, BRETON38 a dit :

Si tu es bien assuré pour l'incendie chez toi, tu peux tenter l'expérience... 😱♨️🔥

C'est de 2018 le post que tu cites, mais c'est clair que c'est n'importe quoi comme adaptateur. 

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Le 23/05/2022 à 16:01, Mathieu82 a dit :

Je trouve ça bizarre de t'annoncer un devis coût de revient.

Zeplug, Bornes Solutions et consorts annoncent aussi des prix qui sont en fait des "coûts de revient", ce qui leur permet d'afficher la borne à 490 €... 

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Le 23/05/2022 à 16:50, LeLutin a dit :

C'est de 2018 le post que tu cites, mais c'est clair que c'est n'importe quoi comme adaptateur. 

Surtout la raison de cet adaptateur, probablement contourner la limitation de l’umc et passer à 16A sur une prise domestique...Ça me fait toujours frémir ces trucs. 

Bizarre, ça m’est sorti dans le fil de discussion. Pas picolé portant...

Je retourne me coucher alors😁

Modifié par BRETON38

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Le 23/05/2022 à 20:50, Kubitar a dit :

Zeplug, Bornes Solutions et consorts annoncent aussi des prix qui sont en fait des "coûts de revient", ce qui leur permet d'afficher la borne à 490 €... 

Oui je sais. Technique commerciale.

Mobile a 1€ et un abonnement à 50€/mois...

Mais tout est écrit en petit en dessus.

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Le 23/05/2022 à 21:30, BRETON38 a dit :

Surtout la raison de cet adaptateur, probablement contourner la limitation de l’umc et passer à 16A sur une prise domestique...Ça me fait toujours frémir ces trucs. 

Bizarre, ça m’est sorti dans le fil de discussion. Pas picolé portant...

Je retourne me coucher alors😁

SI la prise est une greenup ou équivalent, c'est prévu pour ...

C'est dommage que l'UMC Tesla ne soit pas capable d'exploiter une greenup à 100%

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Bonjour

La règle est valable pour toute borne de charge 32A.
 

La courbe de déclenchement d'un disjoncteur fait que à forte charge pendant longtemps ET dans un environnement chaud un 32A pourrait disjoncter à 32A. Du coup la NFC15-100 prévoit que l'on puisse mettre un 40A au maximum. Cela signifie du coup que 32A est possible et dans un tableau normalement constitué placé à un endroit normal (c'est a dire un tableau où il ne fait pas particulièrement chaud) et si le disjoncteur n'est pas collé à ses voisins alors jamais un disjoncteur 32A ne disjonctera pour rien.

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Le 27/05/2022 à 23:17, roman a dit :

Bonjour,

qq un peut me dire pourquoi pour le wall connecteur gen 3 de Tesla on doit mettre un disjoncteur de 40a et non pas un 32a? 
merci. 

L'électricien pro IRVE saurait répondre à cette question (électricien obligatoire en France pour toute installation de borne supérieure à 3,7 kW, ce qui est le cas de celles de Tesla), et dirait aussi que la borne Tesla est interdite d'installation en France en habitation car non conforme à la législation française.

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Le 27/05/2022 à 23:17, roman a dit :

Bonjour,

qq un peut me dire pourquoi pour le wall connecteur gen 3 de Tesla on doit mettre un disjoncteur de 40a et non pas un 32a? 
merci. 

En complément de la réponse de po589. Ce type de disjoncteur n’est pas compensé en température qui est référencée à 30°C (k=1) Ça veut dire que selon la température ambiante (celle à l’intérieur du coffret) la courbe de déclenchement thermique à temps inverse va dériver sous le coefficient k ou au dessus. Le multiple de courant du disjoncteur sous température élevée va le faire approcher de sa zone de non déclenchement et en sortir à un moment après quelques heures parfois. Étant donné qu’en plus ces appareils sont donnés avec des tolérances de plus ou moins 20%...

L’installation dédiée à la recharge d’un VE est particulière car elle met l’installation sous un facteur de charge à 100% de son nominal pendant des heures ce qui n’est pas courant pour ce type d’appareillage. En conséquence, il est appliqué un coefficient de minoration de 0,8. Donc 40 x 0,8 = 32A protégé... Idem pour 16A avec disjoncteur 20A.

Voici la raison technique du choix d’un 40 ou 20A. Petit tableau de déclassement selon T°

Screenshot_20210301-032236_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

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Le 28/05/2022 à 22:39, BRETON38 a dit :

En complément de la réponse de po589. Ce type de disjoncteur n’est pas compensé en température qui est référencée à 30°C (k=1) Ça veut dire que selon la température ambiante (celle à l’intérieur du coffret) la courbe de déclenchement thermique à temps inverse va dériver sous le coefficient k ou au dessus. Le multiple de courant du disjoncteur sous température élevée va le faire approcher de sa zone de non déclenchement et en sortir à un moment après quelques heures parfois. Étant donné qu’en plus ces appareils sont donnés avec des tolérances de plus ou moins 20%...

L’installation dédiée à la recharge d’un VE est particulière car elle met l’installation sous un facteur de charge à 100% de son nominal pendant des heures ce qui n’est pas courant pour ce type d’appareillage. En conséquence, il est appliqué un coefficient de minoration de 0,8. Donc 40 x 0,8 = 32A protégé... Idem pour 16A avec disjoncteur 20A.

Voici la raison technique du choix d’un 40 ou 20A. Petit tableau de déclassement selon T°

Screenshot_20210301-032236_Adobe Acrobat.jpg

Merci pour ta réponse, 

donc en gros si la température ne dépasse jamais les 30 degrés, le disjo 32a devrait suffire? 
ou bien c’est quand même la règle de 0,8 dans tous les cas et ce sans tenir compte de la température? 
 

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Le 28/05/2022 à 09:38, po589 a dit :

Bonjour

La règle est valable pour toute borne de charge 32A.
 

La courbe de déclenchement d'un disjoncteur fait que à forte charge pendant longtemps ET dans un environnement chaud un 32A pourrait disjoncter à 32A. Du coup la NFC15-100 prévoit que l'on puisse mettre un 40A au maximum. Cela signifie du coup que 32A est possible et dans un tableau normalement constitué placé à un endroit normal (c'est a dire un tableau où il ne fait pas particulièrement chaud) et si le disjoncteur n'est pas collé à ses voisins alors jamais un disjoncteur 32A ne disjonctera pour rien.

Merci. 
J’ai posé cette question car si je mets le différentiel 40a et disjo 40, je ne peux plus en rajouter d’autres disjoncteurs pour d’autres postes comme prises, éclairage etc. C’est pour ça que je voulais garder le diff 40 et mettre disjo 32 pour WC. 

Maintenant j’envisage peut-être de mettre le différentiel 63 pour pouvoir mettre disjo 40 et d’autres 10/16/20 pour les éclairage/prises. 

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Le 29/05/2022 à 01:35, roman a dit :

Merci pour ta réponse, 

donc en gros si la température ne dépasse jamais les 30 degrés, le disjo 32a devrait suffire? 
ou bien c’est quand même la règle de 0,8 dans tous les cas et ce sans tenir compte de la température? 
 

La température ambiante considérée ici est celle DANS LE COFFRET, pas celle de l’air ambiant. Et dans un tableau, d’autant plus s’il y a d’autre disjoncteurs traversés par un courant, ça peut vite monter haut.

Dans tout les cas, mettre le 40A pour éviter des déclenchements thermiques (surcharge) potentiels.  Quoiqu'il arrive il déclenchera en magnétique (ct-ct) car la détection se fait par une bobine amperemetrique qui elle n’est quasi pas affectée par la température ambiante dans son fonctionnement. 

Comme je l’ai dit, rarement les disjoncteurs de ton tableau sont sollicités au maxi de leur courant nominal. Une machine à laver, un four, un radiateur électrique etc régulent pendant leur fonctionnement avec des pointes de courant plus ou moins fortes et sur des durées qui restent plus courtes comparées à une recharge VE et surtout ou le courant reste constant au maxi.

 

Donc si on estime une température de 50 degrés dans ton coffret, le 32A voit son courant nominal descendre à 29,6A selon le tableau de déclassement en température. Cet appareil peut déclencher au delà de 2h à 1,13 x 29,6 soit 33,4A. Tu peux te dire c’est OK pour 32A. Oui mais ces appareils ont des tolérances de plus ou moins 20% en déclenchement thermique. Je te laisse faire le calcul et tu comprendras pourquoi on surcalibre dans ce type d’utilisation de recharge VE.

 

 

 

 

Modifié par BRETON38

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bonsoir

je compte commander une prise green up. J'ai achete du cable 3x6mm2 (Câble électrique 3 G 6 mm² u1000r2v L.50 m Nexans). Que pensez-vous du kit suivant chez electrissime:

https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel-090476-a6505.html

image.thumb.png.d4e7d254742d71ecd2eda5020e55b580.png

je mets avec un compteur:

image.thumb.png.4fc4d8c62a674ab8e89a32d4aa265f09.png

Modifié par yakitori

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Le 04/06/2022 à 00:46, yakitori a dit :

bonsoir

je compte commander une prise green up. J'ai achete du cable 3x6mm2 (Câble électrique 3 G 6 mm² u1000r2v L.50 m Nexans). Que pensez-vous du kit suivant chez electrissime:

https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel-090476-a6505.html

Cela fera très bien le travail, le tarif est bon.

50m de câble, la prise va être à quelle distance du tableau électrique ?

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Le 27/05/2022 à 23:17, roman a dit :

Bonjour,

qq un peut me dire pourquoi pour le wall connecteur gen 3 de Tesla on doit mettre un disjoncteur de 40a et non pas un 32a? 
merci. 

Parce que elle peut charger jusqu’à 22kw en tri

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Le 28/05/2022 à 09:38, po589 a dit :

Bonjour

La règle est valable pour toute borne de charge 32A.
 

La courbe de déclenchement d'un disjoncteur fait que à forte charge pendant longtemps ET dans un environnement chaud un 32A pourrait disjoncter à 32A. Du coup la NFC15-100 prévoit que l'on puisse mettre un 40A au maximum. Cela signifie du coup que 32A est possible et dans un tableau normalement constitué placé à un endroit normal (c'est a dire un tableau où il ne fait pas particulièrement chaud) et si le disjoncteur n'est pas collé à ses voisins alors jamais un disjoncteur 32A ne disjonctera pour rien.

Tu as toute l'explication page précédente...

 

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Le 04/06/2022 à 19:32, LeLutin a dit :

Cela fera très bien le travail, le tarif est bon.

50m de câble, la prise va être à quelle distance du tableau électrique ?

merci LeLutin j'ai achete ca car ca pourra toujours servir. residence principale j'ai deja un cable pose par l'electricien en 6mm2 qui doit faire dans les 15m et je vais rajouter 10m en faisant un raccord dans un boitier car finalement la voiture ne sera pas sationnee ou c'etait prevu au depart. Que conseilles-tu pour le raccord? un gros domino? Wago fait des raccords pour 6mm2 mais difficiles a trouver et dans les 24 euros piece je crois.

Pour ma maison en normandie j'ai 5-6m.

 

Modifié par yakitori

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Le 15/06/2022 à 09:35, yakitori a dit :

merci LeLutin j'ai achete ca car ca pourra toujours servir. residence principale j'ai deja un cable pose par l'electricien en 6mm2 qui doit faire dans les 15m et je vais rajouter 10m en faisant un raccord dans un boitier car finalement la voiture ne sera pas sationnee ou c'etait prevu au depart. Que conseilles-tu pour le raccord? un gros domino? Wago fait des raccords pour 6mm2 mais difficiles a trouver et dans les 24 euros piece je crois.

Pour ma maison en normandie j'ai 5-6m.

 

Perso, je suis pas fan des raccords dans ce cas de figure. S'il y a possibilité de retirer la longueur d'une traite, fait-le cela évitera des soucis. Là on est sur une ligne à charge continue quand elle va fonctionner.

Parce que les dominos, avec le temps, ça va se desserrer et/ou devenir un point de chauffe et de dégâts éventuels. C'est pas donner à tout le monde savoir faire les serrages.

Et cela peut aussi arriver avec un wago, mais moins courant je pense.

 

Donc moi, question sécurité de l'installation je partirai sur retirer une ligne complète.

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Change le câble entier. Inutile d’ajouter des points d’échauffements sur des circuits fortement sollicité. Ça marche sans soucis si c’est bien fait mais au fil des ans ça peut se dégrader avec le vieillissement des composants de connection. Pas ce soucis avec un câble entier.

 

Si tu n’as pas le choix il vaut mieux "cosser" avec une sertisseuse professionnelle pour prolonger et mettre ça dans un boitier de réparation ou on y coule du brais (résine) et avec ça tu es tranquille.

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