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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

Tu interviens souvent sur la norme de manière perspicace et donc pour toi 4mm2... Respecte la norme selon toi? 🤔

Selon moi, même si en 4mm2, zéro pb pour passer du 16A, la protection devant être en 20A, il faut passer normativement du 6mm2.

Ben pour moi la NFC15-100 et la C 15-722 donnent 20A pour le courant assigné du disjoncteur avec 2.5mm² mini sur les conducteurs.
Je ne vois que la chute de tension à 5% qui contraigne plus la section des fils soit au moins 60m en 4², même si on part sur du 20A.

 

Je peux me tromper mais là je ne vois pas ce qui te fait considérer le le 6² comme nécessaire 🤷‍♂️.

En outre un 4² dans une gaine de 20 peut être conforme, pas un 6². Les critères de pose ne prenant pas en compte le fait que le câble ne verra que 16A.

 

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Dans le décret, il est indiqué : pour une installation de charge "dans un bâtiment d'habitation privée" jusqu'à ou égal à 3,7kw, pas d'Irve.

 

Un bâtiment d'habitation collectif (copropriété) pour moi n'entre pas dans ce champ d'application donc pose par un pro sur les parties communes.

Je ne le comprends pas comme ça car il n'y a pas de notion de bâtiment collectif ou individuel dans le texte, ce qui n'a pas de rapport avec la notion de privé ou pas. Le même critère dans le même texte rappelle l'obligation de respecter la NFC 61314 sur les prises or dans un bâtiment collectif d'habitation privée on a obligation de respecter la 61-314 comme dans tout logement.
Mais tu as peut être raison. C'est pas pour rien si je me suis empressé d'acheter une maison pour ne plus être en copro...

 

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Quoi qu il en soit, la pose en partie commune doit être faite avec la plus grande rigueur, notamment les percement, même pour une cheville... Les étanchéité coupe-feux entres les étages et couloirs...

+1 et même j'éviterais de virer la gaine noir du R2V au risque de blesser les câbles, de perdre sa tenue mécanique et son étanchéité (excellents sur le R2V) ou de faire bricolo. Ou de trop remplir la gaine (d'où le 4² max)
 

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Et bien évidemment, l'installateur doit garantir son installation en cas de défaillance ou défaut... Pendant 10 ans, même pour un particulier qui fait l'installation.

 

Seb (partisan du moi-memeauphile 😁 mais en connaissance de cause)

+1000
Si pas de qualification IRVE (à voir qui a raison entre Eco-Electic ou moi, sans doute lui 😩) cela ne t'oblige pas à faire toi même. Un pro bien assuré (à vérifier) sera une garantie pour toi comme pour la copro. Si le passage de câble est incertain tu peux voir avec l’électricien pour le passer toi même ; moins de temps, moins de risque de perdre du temps = moins cher.

 

Modifié par po589

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Tout ceci est flou 🤨
Pro ou pas pro ?
L'installation actuelle en 1,5mm² a été réalisée par un pro. Les gaines sont déjà en place, les trous et chevilles aussi. Il faut "juste" retirer le câble en 1,5mm² et le remplacer par un plus gros, remplacer le dysjoncteur 10A par un 20A, éventuellement remplacer le prise CAVE par une prise renforcée et rajouter un différentiel.

Je précise que je ne fais que 7000km/an soit une moyenne de 20km par jour.
La recharge se fera uniquement la nuit, donc pas d'autres appareils branchés à part le chauffe-eau.

Quoi qu'il en soit, je tout de même faire un devis par un pro, et par la même, demander conseil.

Modifié par Kingsdavid

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il y a 40 minutes, Kingsdavid a dit :

Tout ceci est flou 🤨
Pro ou pas pro ?
L'installation actuelle en 1,5mm² a été réalisée par un pro. Les gaines sont déjà en place, les trous et chevilles aussi. Il faut "juste" retirer le câble en 1,5mm² et le remplacer par un plus gros, remplacer le dysjoncteur 10A par un 20A, éventuellement remplacer le prise CAVE par une prise renforcée et rajouter un différentiel.

Je précise que je ne fais que 7000km/an soit une moyenne de 20km par jour.
La recharge se fera uniquement la nuit, donc pas d'autres appareils branchés à part le chauffe-eau.

Quoi qu'il en soit, je tout de même faire un devis par un pro, et par la même, demander conseil.

Ceci est bien entendu fait avec l'accord du syndic?

Dans le cas contraire, il peut exiger le démontage et remise en état à tes frais.

Je suis surpris qu'un syndic accepte des travaux dans des parties communes non faites par un professionnel avec devis et description des tâches.

Dans ma copro, il y a eu des montages électriques "sauvages". Les intéressés s'en souviennent encore sans parler des poursuites éventuelles en cas de sinistre car on engage de fait sa propre responsabilité sur les dommages aux biens et aux personnes. Du pénal quoi...

Modifié par BRETON38

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il y a 44 minutes, Kingsdavid a dit :

Tout ceci est flou 🤨
Pro ou pas pro ?
L'installation actuelle en 1,5mm² a été réalisée par un pro. Les gaines sont déjà en place, les trous et chevilles aussi. Il faut "juste" retirer le câble en 1,5mm² et le remplacer par un plus gros, remplacer le dysjoncteur 10A par un 20A, éventuellement remplacer le prise CAVE par une prise renforcée et rajouter un différentiel.

Je précise que je ne fais que 7000km/an soit une moyenne de 20km par jour.
La recharge se fera uniquement la nuit, donc pas d'autres appareils branchés à part le chauffe-eau.

Quoi qu'il en soit, je tout de même faire un devis par un pro, et par la même, demander conseil.

Je comprends tes interrogations et tu fais bien de te questionner.

 

Sur 35m et 20A en prenant une chute de tension a 3% (si j'ai bien appris/lu la NFC 15-100), sans avoir l'abaque sous les yeux, je dirais 6mm2 pour 20A.

 

@po589 propose 4mm2 qui effectivement paraît déjà bien dimensionné et sera plus facile a passer...

 

Te voilà bien maintenant pour décider ! 😉

 

Sinon si tu as déjà tube/gaine effectivement il n'y a pas de risque pour la copropriété. Le seul risque est que ça ne passe pas.

 

Encore une fois perso, selon ta description je le ferais moi même sauf si le devis est faible.

 

Aller, je reprend la route en VE, encore 200km et la neige... Mais pas en Tesla ! 😁

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il y a 16 minutes, Eco-electric a dit :

Je comprends tes interrogations et tu fais bien de te questionner.

 

Sur 35m et 20A en prenant une chute de tension a 3% (si j'ai bien appris/lu la NFC 15-100), sans avoir l'abaque sous les yeux, je dirais 6mm2 pour 20A.

 

@po589 propose 4mm2 qui effectivement paraît déjà bien dimensionné et sera plus facile a passer...

 

Te voilà bien maintenant pour décider ! 😉

 

Sinon si tu as déjà tube/gaine effectivement il n'y a pas de risque pour la copropriété. Le seul risque est que ça ne passe pas.

 

Encore une fois perso, selon ta description je le ferais moi même sauf si le devis est faible.

 

Aller, je reprend la route en VE, encore 200km et la neige... Mais pas en Tesla ! 😁

Comme je viens de le dire plus haut mais pas pris en compte semble t'il...

Les installations sauvages ont étés démontées dans ma copro par un électricien aux frais de ceux qui l'ont fait. Les règlements de copropriété sont très clairs sur ces interventions dans les parties communes qui ne peuvent être faites sans l'aval du syndic qui exigera en retour un devis et les plans d'un professionnel.

Il y a 200000 incendies / an en France dont 50000 d'origine électrique. 

Maintenant faites comme vous voulez mais en cas de pb vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

 

 

 

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il y a 40 minutes, BRETON38 a dit :

Ceci est bien entendu fait avec l'accord du syndic?

Dans le cas contraire, il peut exiger le démontage et remise en état à tes frais.

Je suis surpris qu'un syndic accepte des travaux dans des parties communes non faites par un professionnel avec devis et description des tâches.

Dans ma copro, il y a eu des montages électriques "sauvages". Les intéressés s'en souviennent encore sans parler des poursuites éventuelles en cas de sinistre car on engage de fait sa propre responsabilité sur les dommages aux biens et aux personnes. Du pénal quoi...

L'installation actuelle a été votée en AG.
Le remplacement du 1,5mm² par du plus gros ne nécessite pas selon moi de revote, puisque le droit au raccordement a déjà été votée une fois.
 

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il y a 52 minutes, Eco-electric a dit :

Sur 35m et 20A en prenant une chute de tension a 3% (si j'ai bien appris/lu la NFC 15-100), sans avoir l'abaque sous les yeux, je dirais 6mm2 pour 20A.

3% c'est pour les éclairages, 5% pour le reste

Ça se calcule pour les prise de VE avec la courant assigné de la prise soit 16A
issu de la C  15-722 :
image.thumb.png.2b767ad76cb69b640c8b2c9fc94620d6.png

 

Le 5% est confirmé dans la compil 2015 de la NFC15-100 et la fiche interprétation F15 :
image.thumb.png.f6d5bfcaa3bfb2215d26e3248190df3a.png

Prendre 3% reste très bien pour prendre en compte la chute dans le reste de l'installation.

16A sur du 2.5² ça fait 30m pour 3%
16A sur du 4² ça fait  47m pour 3%

 

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec @BRETON38 il faut regarder les règles du syndic qui peuvent être spécifiques et se le faire valider explicitement s'il y a doute ou si le syndic a autorité pour t'imposer des trucs à postériori.

 

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il y a 35 minutes, Kingsdavid a dit :

L'installation actuelle a été votée en AG.
Le remplacement du 1,5mm² par du plus gros ne nécessite pas selon moi de revote, puisque le droit au raccordement a déjà été votée une fois.
 

Ok. A minima en toucher 2 mots au syndic car il s'agit d'une autre intervention qui peut affecter les parties communes et être bien certain que ce soit couvert par le premier vote. Ça ne mange pas de pain et ça peut éviter des ennuis avec un autre copro qui pourrait chercher des poux dans la tête. Ça ne manque pas dans les immeubles...Au moins si la question arrivé en AG, le syndic répondra qu'il est au courant et ça désamorce le truc. Sinon il y aura toujours les petochards pour faire monter crescendo l'affaire et attirer une remise en question de la validité.

Je conseille toujours d'agir en transparence totale avec les syndics.

Bonnes fêtes de nouvel an!😄👍🥂

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Le 29/12/2020 à 22:38, Kingsdavid a dit :

Je reviens vers vous concernant l'installation électrique dans mon garage pour y recharger une future Tesla model 3.
Rappel : actuellement, j'ai un câble en 1,5mm² de 35 mètres allant du compteur de mon appartement jusqu'à la prise du garage en sous-sol.
J'ai bien compris qu'à moins de charger à 6A maxi, le diamètre 1,5mm² n'est pas suffisant. Je voudrais donc remplacer les 3 câbles 1,5mm² (mini 2.5mm²).
La difficulté est l'obligation du syndic d'utiliser les gaines existantes pour aller de mon appartement jusqu'à la gaine technique du couloir.

Pour mon installation actuelle le choix s’était porté sur du diamètre 1,5mm² car l'électricien a utilisé une gaine ICA existante de 20mm de 10 mètres dans laquelle il y a le câble téléreport de EDF. L'électricien avait tiré comme un bourrin sur le tire câble pour faire passer les trois fils dans cette gaine.
Aujourd'hui, avec le compteur Linky, le câble téléreport est devenu inutile et je peux donc le retirer, laissant la gaine ICA libre.
Je suis allé faire un tour en grande surface de bricolage. A l'oeil nu, la différence de diamètre de la gaine contenant les 3 fils en 2,5mm², 4mm² et 6mm² est minime.
D'après ce site https://schema-electrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.htm les 3 fils de 6mm² ne passent pas dans la gaine de 20mm. Vu comme l'électricien a dû tirer pour faire passer les 3 fils de 1,5mm² (avec le câble téléreport en place), j'ai peur que le 4mm² ne passe pas (sans le câble téléreport). La gaine est moulée dans le béton, avec sûrement des coudes, ce qui gène le tirage des câbles.

Du coup, que me conseillez vous de faire ? Tenter de tirer comme un bourrin sur du 4mm² ou faire passer plus aisément du 2,5mm² ?
Quel disjoncteur devrais-je utiliser pour du 2,5mm² ou du 4mm² ?

Tu peux planter un piquet de terre après avoir percé la dalle si ton garage est en rez de chaussée bien sur.  Tu auras ainsi a tirer que deux câbles 6 mm2 et cela passe tranquille. Il existe de la graisse jaune spéciale électrique pour faire glisser les câbles plus facilement  https://www.castorama.fr/lubrifiant-pour-tirage-fils-et-cable-electrique-electriques-tv-ou-co-axiaux/3760239091459_CAFR.prd

     . Le talc est efficace aussi.

Cette graisse est bien sur isolante électriquement ;-)

Pour la terre utilise également du câble 10 mm2 minimum...  https://www.castorama.fr/search?term=piquet+de+terre

Certain vont te dire que l’on n’a pas le droit d'avoir une terre séparée... C'est pourtant conseillé en industrie quand on as terre et neutre séparé sur du matériel sensible pour avoir une terre indépendante non perturbée par d'autre appareil.

Pour info en industrie ce n'est pas toujours possible il y des branchements différents https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regime-de-neutre-tt-tn-ou-it

avant ma retraite  je m'occupait de la distribution de la haute tension du poste source HTB 60 KV  vers 54 poste de distribution HTA 20KV de Renault Trucks sur Vénissieux Saint Priest -... On avait tous les régimes TT TN IT et mêmes avec des tensions différentes du 400 V et 220 V .  Cesrtain régimes servent a ne pas disjoncter le général tant que l'on a pas plusieurs défauts dans l'armoire de distribution.  On résous rapidement les défauts avant que cela coupe le général atelier . La motivation c'est la pénalité de 100€ par minutes quand un atelier disjoncte. 

Mais on reste sur du résidentiel c'est bien plus simple car le différentiel monophasé en simplifiant n'a qu'a mesurer si on as une perte de courant vers la terre entre ce qui pars de la phase et reviens au neutre.

Chez moi j'ai même une terre spéciale sur le pare foudre.

 

Ta Tesla ne t’enverra jamais des notifications et des refus de charge pour défaut d'installation !

Essaye du 10 mm2 souple pour mieux passer les coudes.  Tu pourras charger à 32A et protège par un disjoncteur 40A

Avec du 6 mm2 il faudra limiter la charge à 25A et un disjoncteur de 32A

Ce n'est pas tous les jours que l'on arrive avec une batterie totalement déchargée et avoir besoin d'une batterie a 100% pour le lendemain ... Avec le simulateur de charge https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/tesla-model-3/

  fait toi idée de tes besoins .

Plus tu as de section moins tu as de perte. D’ailleurs les sections de câbles sont calculées pour avoir des pertes convenables. Mais investir sur une forte section en utilisant pas a 100% de ses possibilités est bon pour le rendement.

De temps en temps charger sa Tesla avec l'ampérage mini à 90% permet d'égaliser la charge de chaque élément de la batterie.  En gros un élément chargé presque complètement se charge moins vite vers 80% qu'un autre moins chargé.  Si tu fais cela tous les mois, et en déchargeant dans la plage 30% 70% tu vas avoir le plaisir que ta voiture est en tête dans le classement des batteries ayant perdu le moins de capacité. En ce qui me concerte perdu 0.25% après 40 000 Km avec 50% de charge avec superchargeur.

Classé 1er sur 100 Model 3 grande autonomie ayant le même kilométrage.

 

Modifié par utrillo

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il y a 52 minutes, utrillo a dit :

Tu peux planter un piquet de terre après avoir percé la dalle. 

 

Certain vont te dire que l’on n’a pas le droit d'avoir une terre séparée...

Mince ! on ne conseille pas de faire un truc bancal à quelqu'un et encore moins pour une copro. Surtout si on a conscience que c'est bancal.
Je passe sur le 25A max de charge avec disjoncteur 32A sur du 6² qui est sorti du chapeau 🙄, totalement interdit, et qui soulève tant de questions sur la puissance de raccordement de @Kingsdavid ou le budget ou la validation par la copro face à un besoin de 20km/jour sur lequel il a été clair dés le début.

 

il y a 52 minutes, utrillo a dit :

C'est pourtant conseillé en industrie sur du matériel sensible pour avoir une terre indépendante non perturbée par d'autre appareil.

Et non ce n'est pas conseillé en industrie, c'est même à proscrire.
On ne va pas trouver en industrie du schéma de liaison à la terre TT comme dans un logement mais du schéma TN ou IT où défaut=court circuit et impose donc justement d’avoir une interconnexion de grosse section entre toutes les masses afin d’éviter de voir apparaitre des tensions dangereuses sur les masses en cas de défaut, voir carrément du 400v permanent entre 2 masses en IT si l'interconnexion n'existe pas du tout !

L'interconnexion c'est LE truc contrôlé par les bureaux de contrôle tous les ans ce qui est le plus long à faire et aussi à la base de la base de la sécurité.

 

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C'est encore pire ainsi.
La distribution HT n'est pas concernée par la NFC15-100 et plus généralement par les lignes équipotentialités destinées à éviter qu'une personne lambda ne puisse toucher 2 masses à des potentiels différents sur défaut, pendant des orages ou à cause de défauts externes à l'installation.

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Il y a 7 heures, po589 a dit :

Mince ! on ne conseille pas de faire un truc bancal à quelqu'un et encore moins pour une copro. Surtout si on a conscience que c'est bancal.
Je passe sur le 25A max de charge avec disjoncteur 32A sur du 6² qui est sorti du chapeau 🙄, totalement interdit, et qui soulève tant de questions sur la puissance de raccordement de @Kingsdavid ou le budget ou la validation par la copro face à un besoin de 20km/jour sur lequel il a été clair dés le début.

 

Et non ce n'est pas conseillé en industrie, c'est même à proscrire.
On ne va pas trouver en industrie du schéma de liaison à la terre TT comme dans un logement mais du schéma TN ou IT où défaut=court circuit et impose donc justement d’avoir une interconnexion de grosse section entre toutes les masses afin d’éviter de voir apparaitre des tensions dangereuses sur les masses en cas de défaut, voir carrément du 400v permanent entre 2 masses en IT si l'interconnexion n'existe pas du tout !

L'interconnexion c'est LE truc contrôlé par les bureaux de contrôle tous les ans ce qui est le plus long à faire et aussi à la base de la base de la sécurité.

 

Si c'est 2 piquets de terre pour le même circuit d'alimentation, les terres ne seraient pas au même potentiel... Il faut les relier ensemble.

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Le 01/01/2021 à 10:44, utrillo a dit :

Certain vont te dire que l’on n’a pas le droit d'avoir une terre séparée...

situation vécue... petit batiment avec terre pour abriter les équipements et, a 15m, pylone haut de 30m avec sa propre terre (non interconnectée avec celle du bâtiment).

lors d'un orage, le compteur électrique du bâtiment s'est déscellé du mur... impressionnant... interconnexion des terres absolument indispensable.

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Petite question,

 

Je recharge sur une prise de courant domestique, y a t il un risque sur le long terme?

C'est une maison neuve ( 2mois) donc électricité neuve.

Et la prise est à -5 m du coffret électrique, donc d'après le tableau même du 13 A suffirait avec du 1.5mm2.

C'est une location et je ne compte pas m'éterniser ( normalement ) 

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il y a 21 minutes, azrel a dit :

Je recharge sur une prise de courant domestique, y a t il un risque sur le long terme?

C'est une maison neuve ( 2mois) donc électricité neuve.

Et la prise est à -5 m du coffret électrique, donc d'après le tableau même du 13 A suffirait avec du 1.5mm2.

C'est une location et je ne compte pas m'éterniser ( normalement ) 

Sans doute pas grand risque entre le tableau et la prise si le câble est dédié à la prise. Par coutre oui il y a risque à long terme sur une prise toute simple; avec le temps les contacts vont prendre du jeu voir fatiguer avec échauffement qui sera du coup de plus en plus important. C'est une limite "mécanique", toutes les prises ne sont pas aussi robustes, la truc à 0.5€de chez castomerlin  prévue pour passer l'aspirateur dans le garage n'est sans doute pas à prendre en priorité.
Ce n'est qu'une coïncidence mais le 13A que tire l'UMC c'est le courant qui sert de valeur d’épreuve de qualification de ces prises dans la NFC 61-314 qui décrit les prises (cycles d’épreuve de 5h). La loi te demande de ne pas utiliser cette prise à plus que 8A pour la recharge de VE.

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il y a 24 minutes, po589 a dit :

Sans doute pas grand risque entre le tableau et la prise si le câble est dédié à la prise. Par coutre oui il y a risque à long terme sur une prise toute simple; avec le temps les contacts vont prendre du jeu voir fatiguer avec échauffement qui sera du coup de plus en plus important. C'est une limite "mécanique", toutes les prises ne sont pas aussi robustes, la truc à 0.5€de chez castomerlin  prévue pour passer l'aspirateur dans le garage n'est sans doute pas à prendre en priorité.
Ce n'est qu'une coïncidence mais le 13A que tire l'UMC c'est le courant qui sert de valeur d’épreuve de qualification de ces prises dans la NFC 61-314 qui décrit les prises (cycles d’épreuve de 5h). La loi te demande de ne pas utiliser cette prise à plus que 8A pour la recharge de VE.

Erf 8A, c'est trop juste 😅, enfin le week-end c'est bon, mais le semaine trop peu. Bon je vais certainement installer une nouvelle borne de recharge 😁. Merci en tout cas

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sur l'ecran de charge... tu sais ajuster le courant de charge entre 5 et 16A par pas de 1A.

pour connaitre la puissance, c'est un peu moins simple, il faut le calculer (le courant sélectionné * 230v * le nombre de phases (habituellement = 1 sauf si tu es en triphasé, là c'est 3))

ex 8A * 230v * 1 = 1840W (monophasé)

14A * 230v * 3 = 9660W (triphasé avec neutre)

Modifié par Richardel

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