Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

très probablement une erreur. Voir ici les obligations pour la prime advenir en résidentiel collectif : https://advenir.mobi/particulier/

La première mesure étant : présence d’un socle de prise T2S NF EN 62196-2,

 

  Comme déjà expliqué à plusieurs reprises : les bornes à câble attaché ne sont pas interdites.   Mais en habitation domestique une prise (type 2 ou type E exclusivement) avec obturateur interne de sécurité est obligatoire pour recharger un VE, et cela change tout.

 

En effet, une prise type 2 au bout d'un câble est nécessairement une prise mâle (puisque devant être branchée sur la voiture). Et par nature, un obturateur interne de sécurité ne peut s'installer que sur une prise femelle (en simplifiant : boucher les trous d'une prise mâle est par définition antinomique).

 

De fait, une borne avec câble attaché ne peut pas avoir d'obturateur interne de sécurité, et est donc non conforme aux normes françaises actuellement en vigueur concernant la recharge des VE en habitation domestique.

 

Mais si par un miracle d'ingénierie (voire miracle tout court compte tenu de l'impossibilité physique de la chose) un génie mettait en place une prise T2 mâle avec obturateur interne de sécurité, une borne avec câble attaché en étant doté serait conforme

 

À l'heure actuelle, il n'est pas interdit de vendre une borne T2 avec câble attaché, le vendeur ne risque rien, mais il est interdit pour un particulier de l'installer dans son habitation* et à plus forte raison de l'utiliser.

 

*(de toute manière les textes imposent qu'un point de recharge > 3,7 kW soit installé par un électricien certifié IRVE, et un véritable professionnel se devra de refuser d'installer du matériel non conforme)

 

En synthèse, les textes sont assez limpides (pour une fois) : à date, pour un particulier, en France, le seul moyen de recharger un VE à domicile avec une puissance supérieure à 3,7 kW est une borne de recharge avec prise T2S (donc avec obturateur, et sans câble attaché), installée par un pro IRVE dans les règles de l'art

 

PS : comme déjà évoqué par @Rikium, si tu achètes une borne avec prise T2S, et qu'ensuite tu laisses ton câble T2-T2 branché dessus en permanence, tu es OK et conforme vis-à-vis des normes

 

 

 

Concernant la T2S elle est bien obligatoire. Il est bien écris dans la C15-100 F17 que les socles de prises ET prises mobiles à demeures doivent avoir des obturateurs.

La F17 n’est pas consultable en ligne mais elle gratuite a l’achat.

C’est pas la norme elle même mais l’interprétation de l’UTE basé sur la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lostOzone a dit :

Concernant la T2S elle est bien obligatoire.

ça c'est clair. La question répondue hier était : quelle(s) norme(s) doivent être modifiées pour faire sauter la contrainte de la T2S.

La réponse étant : la NF C15-100, qui est notre petit mouton noir empêchant en France d'avoir le même type de borne (avec câble attaché) à domicile que dans tous les autres pays d'Europe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu aucun doute sur ce point ;-)
 
Mais un rappel n'est jamais inutile

ça c'est clair. La question répondue hier était : quelle(s) norme(s) doivent être modifiées pour faire sauter la contrainte de la T2S.
La réponse étant : la NF C15-100, qui est notre petit mouton noir empêchant en France d'avoir le même type de borne (avec câble attaché) à domicile que dans tous les autres pays d'Europe. 


N’étant pas électricien je voulais un texte référence clair. C’est le cas sur la F17. Alors que la norme je ne sais pas l’interpréter.
Maintenant qui va faire changer la norme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lostOzone a dit :

Maintenant qui va faire changer la norme?

@Rikium avait échangé avec un fabricant de borne bien connu sur le forum, dont le représentant lui avait dit que différents constructeurs commençaient à s'organiser en tant que lobby afin de faire évoluer la norme.

 

Reste à voir ce que cela donnera, et si leur action est couronne de succès le temps que cela prendra (on se parle probablement en semestres, voire en années à mon humble avis).

 

il y a 4 minutes, lostOzone a dit :

je voulais un texte référence clair

 

il y a 4 minutes, lostOzone a dit :

Alors que la norme je ne sais pas l’interpréter.

 Ah ? Je suis étonné, car l'obligation d'un obturateur est un des points les plus clairs de la norme, car indiqué explicitement, en toutes lettres et noir sur blanc (point qui était rappelé explicitement dans le décret IRVE également, avant sa modification de mai 2021 qui se contente de renvoyer maintenant à la NF C15-100).

 

Cela étant, les textes normatifs ne sont en effet généralement pas les textes les plus concis et plus simples à lire, surtout pour des personnes n'étant pas de la spécialité concernée.  C'est sans doute ce qui incite "les gens" à faire confiance à des youtubeurs ou blogueurs plutôt que de faire leurs propres recherches :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lostOzone a dit :

Maintenant qui va faire changer la norme?

les lobbys de fabricant de bornes.

 

Le problème de mon point de vue n'est pas le câble attaché ou non. J'ai déjà détaillé hier ce que surement la majorité des utilisateurs font en laissant leur câble branché qui donne de facto une borne avec câble "type" attaché tout en restant dans les limites de la norme. 

 

Le plus gros problème avec cette contrainte c'est la concurrence limitée au niveau des solutions de recharge à domicile en France. Plusieurs acteurs ne proposent que les bornes avec câble attaché (ou les bornes avec prise T2 seule). Les solutions de recharge conformes à la norme étant limitées en France, il n'y a pas vraiment de guerre des prix. On se retrouve avec des solutions de recharge à domicile bien trop cher pour le service rendu.

 

Une concurrence saine avec de multiples acteurs pouvant tirer les prix vers le bas ne pourra qu'être bénéfique pour l'utilisateur final, et éviter des solutions de recharges bancales, mettant en danger l'utilisateur / son entourage.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les politiques le peuvent aussi.

Car c'est bien le politique qui rend la NFC15-100 obligatoire et c'est le politique qui veut (ou pas) faciliter le développement des infrastructures de charge,

Hors on parle ici d'une contrainte, la T2S, qui apporte strictement rien en terme de sécurité.

 

La sécurité étant elle aussi importante, ainsi que le développement durable avec des matériels maintenables la norme peut virer la T2S d'un coté et mettre à la place d'autres contraintes qui imposeraient notamment des box avec de vrais contacteurs (exit les petits relais pas faits pour, à l'isolement trop faible et non maintenables)

 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normes sont rédigé pour la plupart (pour pas dire exclusivement car y a des personnes de l'afnor aussi) par des salariés de fabricants sur leur temps de travail, et ces entreprises doivent a terme acheté ces normes (le comble) pour les respectés, il est claire que sauf volonté commune ou avis minoritaire les normes n'évolue pas du tous au tous en faisant table rase du passé.

 

La norme pourrais évolué sans supprimé le S du T2S mais juste mettre un OU et imposé la présence d'une T2S ou d'un système de coupure en cas de défaillance (et dans ce cas autorisé le T2) mais dans ce cas il faudrait que tous soit intégrer dans le produits et pas un organe supplémentaire qui sera ou pas monté au tableau comme actuellement.

 

Bref même dans ce cas,il y a peux de chance de voir des fabricant de Wallbox hors du marché se plier a cette modification entraînant des surcoût pour le seul marché français.

 

Pour la certification IRVE j'invite ceux qui la veulent a s’inscrire a la formation (par exemple içi) ce n'est finalement pas si cher (350€ HT niveau 1) et pourrait peux être même être finançable par le CPF.

 

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah ? Je suis étonné, car l'obligation d'un obturateur est un des points les plus clairs de la norme, car indiqué explicitement, en toutes lettres et noir sur blanc (point qui était rappelé explicitement dans le décret IRVE également, avant sa modification de mai 2021 qui se contente de renvoyer maintenant à la NF C15-100).
 
Cela étant, les textes normatifs ne sont en effet généralement pas les textes les plus concis et plus simples à lire, surtout pour des personnes n'étant pas de la spécialité concernée.  C'est sans doute ce qui incite "les gens" à faire confiance à des youtubeurs ou blogueurs plutôt que de faire leurs propres recherches


Pour moi c’était limpide avec l’ancien décret IRVE effectivement mais maintenant faut aller chercher dans la norme. Après je n’ai pas lu la norme. Je n’ai fait que chercher des mots clés.

les lobbys de fabricant de bornes.
 
Le problème de mon point de vue n'est pas le câble attaché ou non. J'ai déjà détaillé hier ce que surement la majorité des utilisateurs font en laissant leur câble branché qui donne de facto une borne avec câble "type" attaché tout en restant dans les limites de la norme. 
 
Le plus gros problème avec cette contrainte c'est la concurrence limitée au niveau des solutions de recharge à domicile en France. Plusieurs acteurs ne proposent que les bornes avec câble attaché (ou les bornes avec prise T2 seule). Les solutions de recharge conformes à la norme étant limitées en France, il n'y a pas vraiment de guerre des prix. On se retrouve avec des solutions de recharge à domicile bien trop cher pour le service rendu.
 
Une concurrence saine avec de multiples acteurs pouvant tirer les prix vers le bas ne pourra qu'être bénéfique pour l'utilisateur final, et éviter des solutions de recharges bancales, mettant en danger l'utilisateur / son entourage.


Oui la concurrence manque la je ne sais pas trop quoi prendre. Je penchais pour la copper vu que j’ai déjà une Pulsar sans wifi mais vu sa réparabilité ça me refroidit. Mais les autres leur appli est soit inexistante sois pourri vu les commentaires par exemple sur l’app de la Elvi.

Et à la borne T2S faut ajouter un câble. Donc ça se rajoute à l’addition. Le câble attaché c’est un câble en moins à acheter. C’est rapidement 200€. Par conte c’est un avantage dans le sens ou on peut choisir de prendre un câble plus léger en mono ou plus court. Et on peu le changer facilement si par maladresse y a cassé du connecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lostOzone a dit :

Par conte c’est un avantage dans le sens ou on peut choisir de prendre un câble plus léger en mono ou plus court. Et on peu le changer facilement si par maladresse y a cassé du connecteur.

Le câble attaché livré avec la borne est dimensionné par rapport à la puissance de la borne. donc c'est pas trop un problème de mon point de vue. Pour la réparabilité, l'ensemble des bornes avec câble attaché que j'ai pu voir, le câble était remplaçable. donc ce n'est pas un différentiant de mon point de vue.

 

il y a 2 minutes, lostOzone a dit :

Et à la borne T2S faut ajouter un câble. Donc ça se rajoute à l’addition.

Par contre ça c'est clairement un différentiant, le cout de la T2S (avec son système de verrouillage), la taille de ce connecteur qui implique une borne plus imposante (même si certains l'intègrent mieux que d'autres, ça rajoute de la matière donc du cout), et enfin le connecteur T2 femelle du câble de recharge rajoute un cout non négligeable à la solution de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, lostOzone a dit :

Par conte c’est un avantage dans le sens ou on peut choisir de prendre un câble plus léger en mono ou plus court.

idem en câble attaché, le câble est adapté à la puissance. On gagne surtout ne pas avoir ce socle T2S usine à gaz avec son verrouillage.

 

il y a 10 minutes, lostOzone a dit :

Et on peu le changer facilement si par maladresse y a cassé du connecteur.

Péter une prise T2S et ses obturateurs fragiles et son système de verrouillage bien compliqué n'est pas bien mieux je crains.

 

Après le câble attaché est aussi un casse tête normatif. Quand on est locataire le WC et son évacuation sont de la responsabilité du propriétaire et l’abattant du WC est de la responsabilité du locataire ; là c'est un peu pareil, la NFC15-100 c'est l’infrastructure et jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas de trucs mobiles et exposés comme un câble qui relèvent d'autres normes et réglementation (celles des rallonges et différents appareils).

Cela a notamment un soucis en terme de maintenance ou rien est imposé dans la NFC15-100 justement parce que en tant qu'infrastructure c'est sensé être du long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Basilic a dit :

ou d'un système de coupure en cas de défaillance (et dans ce cas autorisé le T2) mais dans ce cas il faudrait que tous soit intégrer dans le produits et pas un organe supplémentaire qui sera ou pas monté au tableau comme actuellement.

La redondance du système de coupure intégré à la borne mettre un second contacteur (ou set de relais), ou faire la place dans la borne pour rajouter un disjoncteur asservi, restera toujours plus couteux que d'asservir directement la ligne au départ du tableau électrique (coute une bobine à émission autour de 50€ et un câble 2x1,5mm2). Dans ce cas il suffit juste que la défaillance du contacteur soit détecté (ce qui est déjà le cas dans plusieurs bornes, dont celle chez Wallbox qui se met en défaut en cas de défaillance des relais) mais que ce signal soit aussi un asservissement du système de coupure au niveau du tableau électrique. 

 

Les solutions existent à moindre cout. Il faut aussi rappeler que dans 99% des cas, sans défaillance du contacteur de la borne, il n'y a pas de jus au niveau de L/N sur les pins de la T2 tant qu'une communication n'a pas été établie entre la borne et la voiture. 

 

Il faut pas se leurrer sur le fait que la norme par rapport aux obturateurs est restée sur ses acquis, et sur feu la T3 promue par la France à l'époque. La T2S est juste la solution Frankenstein ayant permis de faire rentrer la T2 dans la boite "solution de recharge en habitation privative" que la norme française a créée par elle même. 

J'ai envie d'être grossier en disant que je considère cette contrainte normative comme une concurrence déloyale vis à vis du marché des solutions de recharge à domicile. Certains constructeurs jouent le jeu, mais d'autres n'ont pas forcément la puissance de feu pour proposer une solution spécifique pour le marché français, et ne peuvent pas non plus généraliser cette solution à l'ensemble de leur gamme au risque de ne plus être compétitif sur les autres marchés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

La redondance du système de coupure intégré à la borne mettre un second contacteur (ou set de relais), ou faire la place dans la borne pour rajouter un disjoncteur asservi, restera toujours plus couteux que d'asservir directement la ligne au départ du tableau électrique

En fait c'est plus intégrer un système de coupure physique comme la bobine Mn qui agis sur le disjoncteur et qu'il faut réarmé manuellement, mais a part l'intégrer dans la Wallbox aucune garantie qu'une personne lambda l'installe correctement, rien ne m'empêche de ne par relier la bobine Mx a ma Wallbox actuel, donc normativement si ont veux que le produit soit installable par tous en respectant a minima la sécurité actuel (on ne dégrade pas les performances de sécurité), il faut l'intégrer au produit ou sinon imposé que l'installation soit faite par un installateur agrées IRVE (par exemple pour responsabilisé les installateurs)

 

Je ne participe a ces normes (NF C 15-100 ou IRVE), mais j'ai déjà participé a des comités de relecture et j'ai des collègues qui  sont fortement impliqué dans quelque groupe de travail (plutôt dans le domaine de la sécurité incendie des ERP par exemple) et pour avoir entendu quelques réunions (en voiture quand je conduisait le participant) et échanger avec eux c'est ma vision actuel sur ces groupes de travail qui établisse les fameuses normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Basilic a dit :

imposé que l'installation soit faite par un installateur agrées IRVE

C'est déjà le cas dans le décret actuel. 

 

il y a 15 minutes, Basilic a dit :

il faut l'intégrer au produit

Dans ce que je décrivais ci dessus, le contrôle de l'asservissement est géré par la borne, par contre l'organe d'asservissement doit bien être au niveau de l'organe de coupure pour pouvoir agir dessus. 

Tout ce que je décris c'est surtout que ça existe déjà et est défini dans la ZE Ready, qui n'est pas une norme, mais un label, il suffit donc de s'en inspirer pour pouvoir rendre une copie correcte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les bornes que je pose (fait maison sur la base du contrôleur viridian) je mets une bobine MNx sur un interrupteur dans le coffret de la borne.

Osef de couper le jus sur le câble.

 

Ce que j'ai vu passer à pleins d'endroit sur les forums c'est des diff + disjoncteurs 40A installés dans un mini coffret dans le local ou se trouve la borne, le tout alimenté par un câble protégé par le saint esprit du bricoleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, po589 a dit :

Sur les bornes que je pose (fait maison sur la base du contrôleur viridian) je mets une bobine MNx sur un interrupteur dans le coffret de la borne.

Mais là tu es dans le cas particulier ou tu as la place d'y mettre la bobine et l'organe de coupure parce que c'est du fait maison.

De là à imposer des bornes supertankers alors que de déporter ça au tableau électrique est 100 fois plus simple à mettre en oeuvre.

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Osef de couper le jus sur le câble.

On parle de couper le jus au niveau de la borne en effet. Le propos n'est pas de chercher à couper forcément le jus au niveau du câble d'alimentation, c'est juste un effet collatéral dans le cas de l'asservissement au tableau électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes du commerce sont super tanker bien plus que mon coffret IP65. En tri encore je veux bien mais en mono ça ne prend que 2 modules de faire ça.

et non c'est vachement plus simple d'avoir la bobine en local, ça fait un fil pilote à tirer en moins et pas besoin de cavaler pour la réarmer.

 

La Bobine MNx ça va encore mais la MN chez Hagger ou Legrand (qui n'ont pas de MNx au catalogue) c'est juste infernal, la moindre coupure de jus et faut aller réarmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, po589 a dit :

Les bornes du commerce sont super tanker

Les bornes du commerces ne sont pas conçues pour que leurs entrailles soient accessibles contrairement à ton coffret. Et toutes ne sont pas des supertanker. Quoiqu'on en dises, l'offre des bornes avec relais sont aussi présentes que celles avec contacteur, elles sont plus compactes et attirent plus facilement le chaland. C'est ces bornes qui doivent être rendues compatibles avec ce genre de système en sachant la fiabilité des relais versus les contacteurs.

 

Les bornes Hager, Schneider et Legrand le sont déjà, et ils ont déjà choisi de déporter au tableau électrique. On verra pour Schneider avec leur nouveau modèle, mais en tout cas celle de Hager qui vient de sortir et les dernières Mises à jour de Schneider laissent toutes deux la bobine au tableau électrique.  

C'est ce genre de fabricant qui imposera l'alternative à la T2S (si ils le veulent bien, pas sûr qu'ils voient réellement d'un bon oeil l'ouverture du marché).

 

Il y a 1 heure, po589 a dit :

mais la MN chez Hagger ou Legrand (qui n'ont pas de MNx au catalogue) c'est juste infernal, la moindre coupure de jus et faut aller réarmer.

D'où l'intérêt que tout soit au tableau électrique.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Les bornes Hager, Schneider et Legrand le sont déjà, et ils ont déjà choisi de déporter au tableau électrique. On verra pour Schneider avec leur nouveau modèle, mais en tout cas celle de Hager qui vient de sortir et les dernières Mises à jour de Schneider laissent toutes deux la bobine au tableau électrique.  

AMHA c'est c'est fait comme ça pour être vendu à part, plus lucratif d'une part et d'autre part permettant de baisser le prix affiché déjà important face à la concurrence.

Ça permet aussi aux installateurs de ne pas se faire suer à l'installer et de ne pas avoir  gérer le client qui en a raz le bol de ce truc qui disjoncte.

 

il y a une heure, Rikium a dit :

C'est ce genre de fabricant qui imposera l'alternative à la T2S (si ils le veulent bien, pas sûr qu'ils voient réellement d'un bon ciel l'ouverture du marché).

C'est même sur que non, surtout pour laisser la place à des concurrents qui mettent des bricoles à base de relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

je viens de survoler les 18 pages de cette discussion, ça donne mal au crâne, et j'avoue je suis refroidi car je souhaitais installer une prise p17 32 A en monophasé, comme plein de gens...

 

Ma question, et pour respecter les normes : quelles bornes (marques et modèles) 2Ts (sans câble attaché) conseillez vous pour un budget inferieur à 500eurs ?

Modifié par Mourad62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mourad62 a dit :

Ma question, et pour respecter les normes : quelles bornes (marques et modèles) 2Ts (sans câble attaché) conseillez vous pour un budget inferieur à 500eurs ?

Bonjour

 

Si vous incluez bien la législation dans "respecter les normes" alors la borne doit être installée par un électricien qualifié IRVE.

Du coup budget de 500€ c'est impossible. @Rikium vous donnera tous les prix marché (c'est une encyclopédie) mais rien que la borne 500€ ça doit être dur à trouver et il faut ajouter un câble qui coutera au moins la moitié de ça + le câble d'alim et les protections...

 

Pour vous donner une idée je viens de passer commande pour installer par moi même ma troisième borne en câble attaché (totalement non conforme et illégal donc) ; avec 8m de câble T2 et 24m de 3G10 j'arrive à 500€ de fourniture dont 82€ de 3G10. En grapillant quelques séurités et avec moins de longueurs de câbles je serais au mieux à 400€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mourad62 a dit :

Ma question, et pour respecter les normes : quelles bornes (marques et modèles) 2Ts (sans câble attaché) conseillez vous pour un budget inferieur à 500eurs ?

Il n'existe pas à ce jour de solutions à ce prix en T2S . Partant du principe que cette borne doit être installée par un électricien qualifié, il prendra déjà les 500€ juste pour l'installation et les protections. Mais le ciel n'est pas noir pour autant. 

Nous avons vu sur le forum des gens ayant fait posé des bornes pour un budget de 750€ à 800€ mais avec prime advenir, donc en copropriété. Si tu es en maison individuelle, alors tu peux toujours bénéficier de 300€ de crédit d'impôt. 

Le plus bas tarif que j'ai pu voir à ce jour c'est ici : 1013€. (Par contre certains ont soulignés leur insatisfaction concernant l'installateur, il sous traite partout en France, donc tout dépend sur qui tu tombes).

Si tu déduis le crédit d'impôt ça donne une solution autour de 700€. Par contre la borne ne peut se poser qu'en intérieur (et perso je trouve que c'est un tank). A noter que même si pas spécifié sur le site cette borne permet le délestage dynamique via la TIC du compteur (Link ou compteur électronique de la précédent génération).

 

Je te conseille déjà de réfléchir à ton besoin, est ce vraiment utile d'avoir une borne ? Tu peux recharger quasi 50% de la batterie d'une SR+ en une nuit de 8h juste avec une prise renforcée (avec un chargeur tiers permettant le 16A, ou sinon environ 40% avec l'UMC Tesla à 13A). Prise qui peut être posée par un électricien non qualifié IRVE. Pack qu'on trouve autour des 130€ (Hager Witty) ou 160€ (Legrand Green Up) sur le net. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

La Bobine MNx ça va encore mais la MN chez Hagger ou Legrand (qui n'ont pas de MNx au catalogue) c'est juste infernal, la moindre coupure de jus et faut aller réarmer.

C'est une MZ203 chez Hager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, po589 a dit :

Bonjour

 

Si vous incluez bien la législation dans "respecter les normes" alors la borne doit être installée par un électricien qualifié IRVE.

Du coup budget de 500€ c'est impossible. @Rikium vous donnera tous les prix marché (c'est une encyclopédie) mais rien que la borne 500€ ça doit être dur à trouver et il faut ajouter un câble qui coutera au moins la moitié de ça + le câble d'alim et les protections...

 

Pour vous donner une idée je viens de passer commande pour installer par moi même ma troisième borne en câble attaché (totalement non conforme et illégal donc) ; avec 8m de câble T2 et 24m de 3G10 j'arrive à 500€ de fourniture dont 82€ de 3G10. En grapillant quelques séurités et avec moins de longueurs de câbles je serais au mieux à 400€

Cette borne semble correspondre : le câble n'est pas attaché

https://www.amazon.fr/dp/B07RLM685T/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_0M0WSA6622EMEBFC59HB

 

qu'en pensez vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.