Aller au contenu
Philou83

La Model 3 Standard Plus

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Ron4n a dit :

Oui la consommation est lourdement impactée par la température, beaucoup plus que ce que je pensais. 

On passe de 340km d'autonomie à 90% à moins de 200. C'est assez violent

euh faudrait préciser les conditions (vitesse, vent, profil de route, chauffage, accessoires, charge et/ ou préchauffage avant  le départ ou pas etc) stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Velectris a dit :

Pas d'angoisse, le "global warming" est en route, et pas prés de s'arrêter, il est vrai qu'une sr+ par grand froid fera à peine 200km d'autoroute à 120km/h chrono, mais il y les suc, et cela représente de moins en moins de jours par an...

Bon, je dis cela du haut de ma colline d'Aix en Provence ! ?

??? Précisions pour comprendre, conditions précises , marge à la fin etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

euh faudrait préciser les conditions (vitesse, vent, profil de route, chauffage, accessoires, charge et/ ou préchauffage avant  le départ ou pas etc) stp

Vitesse et route: entre 30 et 85km/h, quasi exclusivement route de ville, quelque kilomètres en route de campagne, toutes bien goudronnées

Vent : + ou - 0

Chauffage : 24°C ventilos sur 1

Accessoire : ? Tu veux dire quoi par la? Je te répondrai bien chargeur sans-fil mais j'imagine bien que c'est pas la réponse que tu cherches 

Charge : moi (80kg) et rien d'autre 

Préchauffage : non 

 

Tu demandes pas la température extérieure ni la météo qui me semblent être finalement les 2 seules infos pertinentes hormis le chauffage : entre 5 et 10°C, avec un peu de pluie 50% du temps (le temps Parisien actuel quoi).

 

Constat sur 2 semaines : moyenne de consommation passée de 140Wh/km sans faire le moindre effort sur une éventuelle conduite économique à 200Wh/km en faisant vraiment gaffe. 

Trajet journalier de 2x 20km 

Quand je pars et qu'elle affiche 320km je reviens avec plus ou moins 250. 

Et la nuit je perds entre 5 et 10km sans mode sentinelle ni aucune application tierce qui empêcherait la veille de la voiture.

 

Après je ne suis pas en train de me plaindre, je constate et je préviens les éventuels futurs possesseurs qu'il faut y faire attention, car je suis parti un matin avec 93km d'autonomie pensant naïvement que j'étais large pour mes 40 bornes, et j'ai atteins la borne en face de chez moi le soir en serrant les fesses avec 2km d'autonomie (car en plus de la surconsommation lorsqu'il fait froid, la voiture bloque une partie de la batterie quand cette dernière est froide, ce qui m'a retiré 15km pour le retour, et j'ignorais ce phénomène).

 

Voilà :)

 

 

Modifié par Ron4n
Correction des unités énergétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vesoul 2017 a dit :

Les valeurs ne sont pas du tout en adéquation avec la réalité, que ce soit dans l'autonomie de la SR+ selon les conditions météorologiques ou même la capacité de la batterie, temps de charge etc.

Pas la peine d'envoyer des articles daubés de personnes n'ayant même pas testé la voiture (il est très facile de voir sur l'application Tesla pendant une recharge sur une borne 11Kw qu'on prend du 80km/h et non 64 pour ne prendre que cet exemple la)

Modifié par Ron4n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ron4n a dit :

Les valeurs ne sont pas du tout en adéquation avec la réalité, que ce soit dans l'autonomie de la SR+ selon les conditions météorologiques ou même la capacité de la batterie, temps de charge etc.

Pas la peine d'envoyer des articles daubés de personnes n'ayant même pas testé la voiture (il est très facile de voir sur l'application Tesla pendant une recharge sur une borne 11Kw qu'on prend du 80km/h et non 64 pour ne prendre que cet exemple la)

Bonjour,

Je trouve pas, les conditions manquent et devraient cependant être précisées :

- 50 kWh utiles : oui, environ

- 340 km réels : oui voire + l'été hors autoroutes bien sûr

- 14.7 kWh/100 oui, voire moins, ou plus et si autoroute ou pas

etc

Moyenne selon la saison

 

La vitesse de charge en AC dépend de la tension à la borne (du réseau) : déjà vu de 226 à plus de 242V (244 245 et 12 kW affichés dans ce cas), et de l'intensité côté voiture on peut faire varier tu le sais. Donc pas forcément 80 km/h, çà varie...Dans les 70 75 en général

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ron4n a dit :

Vitesse et route: entre 30 et 85km/h, quasi exclusivement route de ville, quelque kilomètres en route de campagne, toutes bien goudronnées

Vent : + ou - 0

Chauffage : 24°C ventilos sur 1

Accessoire : ? Tu veux dire quoi par la? Je te répondrai bien chargeur sans-fil mais j'imagine bien que c'est pas la réponse que tu cherches 

Charge : moi (80kg) et rien d'autre 

Préchauffage : non 

 

Tu demandes pas la température extérieure ni la météo qui me semblent être finalement les 2 seules infos pertinentes hormis le chauffage : entre 5 et 10°C, avec un peu de pluie 50% du temps (le temps Parisien actuel quoi).

 

Constat sur 2 semaines : moyenne de consommation passée de 140Wh/km sans faire le moindre effort sur une éventuelle conduite économique à 200Wh/km en faisant vraiment gaffe. 

Trajet journalier de 2x 20km 

Quand je pars et qu'elle affiche 320km je reviens avec plus ou moins 250. 

Et la nuit je perds entre 5 et 10km sans mode sentinelle ni aucune application tierce qui empêcherait la veille de la voiture.

 

Après je ne suis pas en train de me plaindre, je constate et je préviens les éventuels futurs possesseurs qu'il faut y faire attention, car je suis parti un matin avec 93km d'autonomie pensant naïvement que j'étais large pour mes 40 bornes, et j'ai atteins la borne en face de chez moi le soir en serrant les fesses avec 2km d'autonomie (car en plus de la surconsommation lorsqu'il fait froid, la voiture bloque une partie de la batterie quand cette dernière est froide, ce qui m'a retiré 15km pour le retour, et j'ignorais ce phénomène).

 

Voilà :)

Batterie froide son potentiel n'est pas libéré, logique, j'ai déjà eu les flocons (2 3 fois, la 1ère en septembre lorsqu'il  avait gelé, voiture dehors car loin du domicile) avec une partie bleutée donc non utilisable, et -20 km, mais la conduite 30' (réchauffement)  les a rendu utiles

 

Conso quotidienne moyenne passée de 140 à plus de 200 Wh/km hors autoroute je ne comprends pas...?

20 km de trajet en ville et péri, elle se réchauffe quand même...Moins de régén car froide certes

Départ voiture branchée la nuit, en garage etc ?

Bon chauffage à 24 quand même...

 

j'ai dit etc çà inclut donc météo et températures bien sûr?

 

Par accessoires j'entends phares, balais essuie glace, sièges chauffants etc

 

Ma conso a  "augmenté" aussi car de mes records de conso moyenne en écoconduite l'été dans les meilleures conditions (85 à 90) - 100 à 120 en moyenne générale - je suis passé à 140 150 avec chauffage  à 22 (125 à 135 sans), voire 160 max mais pas 200 (ou alors 170 en faisant pas gaffe)...Mais je dirai logique on est plus à 25 30°C le jour, ni 15 à 20 la nuit...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Enreflexion a dit :

Batterie froide son potentiel n'est pas libéré, logique, j'ai déjà eu les flocons (2 3 fois, la 1ère en septembre lorsqu'il  avait gelé, voiture dehors car loin du domicile) avec une partie bleutée donc non utilisable, et -20 km, mais la conduite 30' (réchauffement)  les a rendu utiles

Moi aussi je trouve que l'augmentation est énorme et ça m'a du coup beaucoup surpris.

Du coup pour les accessoires les feux de croisement.

Non elle reste dehors la nuit du coup la batterie est vraiment froide ce qui explique sûrement la surconsommation, j'imagine. 

 

D'ailleurs toi le flocon disparaît en 30 secondes. Moi en 30 minutes il est toujours la.

 

Pour ce qui concerne la recharge, pour avoir fait plusieurs bornes 11 kW j'ai toujours été 80 km/h ce qui de toute manière est la valeur mathématiquement correcte vu que sur prise domestique, donc à 2,7-3 kW, on est à 20 km/h 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ron4n a dit :
il y a une heure, Enreflexion a dit :

 

Moi aussi je trouve que l'augmentation est énorme et ça m'a du coup beaucoup surpris.

Du coup pour les accessoires les feux de croisement.

Non elle reste dehors la nuit du coup la batterie est vraiment froide ce qui explique sûrement la surconsommation, j'imagine.

Salut Ronan. 

 

Préchauffes tu avant de prendre la route ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une VE en hiver consomme toujours beaucoup au demarrage, sur les qq premiers km . 

si vous faites pls petit trajet court (petites courses, accompagner les enfants a l'ecole) la moyenne monte en fleche . apres ca se stabilise des qu'on roule plus longtemps

 

on decouvre avec les retours d'experience , que la model3 a quand meme ce defaut là , des conso "vampire"  et annexe. . . 

 

peut etre aussi que ces "problemes" ressortaient moins jusuq a maintenant car la pluspart des early adopter de tesla ont les moyens de payer le haut de gamme (model s, x,ou LR de m3) et le parking chauffé qui va bien. 

 

avec la "democratisation" de la m3 et notament la sr+ , on s oriente vers un usage plus grand public et un mode de parking plus classique ,soit dehors. 

 

pour quelqu un qui laissera sa voiture dehors (comme moi) et sans la brancher tout le temps, et qui voudrait beneficier de l'ensemble des fonctionnalités offerte par la voiture en terme de securité (alarme, sentinel, antisoulevement) + ses conso intrinseque, ventil,connections, de maintien de temp de batterie par grand froid.  .etc 

 

ca va impacter la facture energetique globale. . ?

et sur une SR+ ca va se ressentir encore + , dans le sens que les perte kilometrique quotidienne sans meme rouler seront relativement importante /a la capcité de la batterie. 

 

le paradoxe de cette voiture.

qui aurait l'idee de mettre un ordinateur ultra puissant,connecté , dernier cris, dehors sous la neige par -10 degres. 

donc normal qu'elle se "protege" en se chauffant , se ventilant, se sueveillant,. . .  etc 

mais pas ecolo du tout. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alexsos a dit :

qu'elle se "protege" en se chauffant , se ventilant, se sueveillant,. . .  etc 

mais pas ecolo du tout. 

Alexos, 

 

je suis pas tout à fait d’accord avec le fait de parler de la voiture, qui se chauffe, se ventile, se surveille. Il s’agit bien là du comportement du propriétaire qui influe sur la conso electrique. Vérifiez l’état de votre voiture régulièrement via lappli et cela sortira votre voiture de veille, ne préchauffez pas votre véhicule en hiver, mettez le chauffage sur 25. Etc etc. La voiture ne consomme « rien » lorsqu’elle est stationnée, même dehors.  (j’attends de voir comment elle gère un grand froid, mais en attendant sauf à être en montagne il ne fait pas -10 plusieurs mois par an). Sauf à ce qu’on la réveille, ou qu’on l’empêche de s’endormir avec le sentrymode. Il s’agit de bien de nos comportments à nous possesseurs qui influent sur la conso. 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hiikii a dit :

Alexos, 

 

je suis pas tout à fait d’accord avec le fait de parler de la voiture, qui se chauffe, se ventile, se surveille. Il s’agit bien là du comportement du propriétaire qui influe sur la conso electrique. Vérifier l’état de votre voiture régulièrement et cela sortira votre voiture de veille, ne préchauffer pas votre véhicule en hiver, mettez la chauffage sur 25. Etc etc. la voiture ne consomme rien lorsqu’elle est stationnée. Sauf à ce qu’on la réveille, ou qu’on l’empêche de s’endormir avec le sentrymode. Il s’agit de bien de nos comportments à nous possesseurs qui influent sur la conso. 

Je serai tenté de dire que c'est faux 

Comme je lai mentionné plus haut je perds en moyenne 10km par nuit de stationnement (dehors) sans jamais vérifier sur l'application ni la préchauffer.

Hier j'ai quitté la voiture à 319km vers 19h30

Récupérée ce matin à 8h45 a 310km, soit presque 3% en une nuit 

En été je perdais que 2km/nuit donc moins de 1%.

Il doit donc bien avoir un chauffage minimum des composants par temps froid qui expliquerait cette surconsommation vampire.

 

Apres pour avoir refait le trajet habituel j'ai effectivement constaté que ma moyenne sur les 10 premiers kilomètres étaient à 250 Wh/km pour 190 à l'arrivée sur l'ensemble du trajet donc les premiers kilomètres sont effectivement très énergivore d'autant que j'ai pas le frein regeneratif pendant cette partie.

 

La faire stationner dans un garage doit bien limiter cela oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ron4n a dit :

Moi aussi je trouve que l'augmentation est énorme et ça m'a du coup beaucoup surpris.

Du coup pour les accessoires les feux de croisement.

Non elle reste dehors la nuit du coup la batterie est vraiment froide ce qui explique sûrement la surconsommation, j'imagine. 

 

D'ailleurs toi le flocon disparaît en 30 secondes. Moi en 30 minutes il est toujours la.

 

Pour ce qui concerne la recharge, pour avoir fait plusieurs bornes 11 kW j'ai toujours été 80 km/h ce qui de toute manière est la valeur mathématiquement correcte vu que sur prise domestique, donc à 2,7-3 kW, on est à 20 km/h 

Voiture dehors (non branchée donc ?) donc froide départ à froid je comprends mieux

 

Euh je rectifie je flocon a disparu en 25 à 30 minutes (30' pour moi c'est minutes) la dernière fois, pas secondes....

 

Toujours 80 km/k en AC11 kW, c'est que le point de charge toujours utilisé est stable.

 

Pour en utiliser des différents, çà varie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ron4n a dit :

Je serai tenté de dire que c'est faux 

Comme je lai mentionné plus haut je perds en moyenne 10km par nuit de stationnement (dehors) sans jamais vérifier sur l'application ni la préchauffer.

Hier j'ai quitté la voiture à 319km vers 19h30

Récupérée ce matin à 8h45 a 310km, soit presque 3% en une nuit 

En été je perdais que 2km/nuit donc moins de 1%.

Il doit donc bien avoir un chauffage minimum des composants par temps froid qui expliquerait cette surconsommation vampire.

 

Apres pour avoir refait le trajet habituel j'ai effectivement constaté que ma moyenne sur les 10 premiers kilomètres étaient à 250 Wh/km pour 190 à l'arrivée sur l'ensemble du trajet donc les premiers kilomètres sont effectivement très énergivore d'autant que j'ai pas le frein regeneratif pendant cette partie.

 

La faire stationner dans un garage doit bien limiter cela oui

oui avoir un garage, même pas isolé (mon cas, déjà une chance un+; grosses variations saisonnières la nuit cependant : 4 à 8°C en ce moment , 10 à 15 y' a 15 jours, 15 à 25 cet été, et grosses variations entre le jour et la nuit), atténue (et pas de condensation si bien ventilé, pas de dégivrage à faire etc). Et si on branche en +...

 

Dans ton cas pour moi c'est le froid qui explique.

Le potentiel théorique est réduit.

Donc grosse surconso au démarrage avec chauffage et décondens du pare brise, pas ou peu de régén etc, ...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

oui avoir un garage, même pas isolé (mon cas, déjà une chance un+, grosses variations saisonnières : 4 à 8°C en ce moment la nuit, 10 à 15 y' a 15 jours, 15 à 25 cet été), atténue (et pas de condensation si bien ventilé, pas de dégivrage à faire etc). Et si on branche en +...

Dans ton cas c'est le froid qui explique.

Le potentiel théorique est réduit. 

Donc grosse surconso au démarrage avec chauffage et décondens du pare brise pas ou peu de régén etc, ...

ci dessous, un état de la conso relevé par Teslafi (que je recommande au passage pour objectiver ce que je peux voir comme chiffres sur ce forum / monitorer son véhicule). cette nuit de 20:45 à 06:00

 

Température de 3 degrés au coucher. 2 au levé.

La voiture dort dehors. Résultat 3km de perte.

Bien entendu je suis à la maison, pas de sentry mode, pas de connexion au wifi qui pourrait réveiller la voiture.

La voiture n'est pas sortie de veille.

 

Les situations et motif de conso sont tellement nombreux, que je trouve intéressant d'analyser les data des véhicules.

On peut bien dire que l'on ne reveille par la voiture (ce qui est consommateur), si on est pas certain que la voiture est bien restée en veille, je trouve cela délicat de comparer nos expériences. Raison pour laquelle je base mes dires sur ces data.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conso_nuit_0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ron4n a dit :

Je serai tenté de dire que c'est faux 

Comme je lai mentionné plus haut je perds en moyenne 10km par nuit de stationnement (dehors) sans jamais vérifier sur l'application ni la préchauffer.

Hier j'ai quitté la voiture à 319km vers 19h30

Récupérée ce matin à 8h45 a 310km, soit presque 3% en une nuit 

En été je perdais que 2km/nuit donc moins de 1%.

Il doit donc bien avoir un chauffage minimum des composants par temps froid qui expliquerait cette surconsommation vampire.

 

Apres pour avoir refait le trajet habituel j'ai effectivement constaté que ma moyenne sur les 10 premiers kilomètres étaient à 250 Wh/km pour 190 à l'arrivée sur l'ensemble du trajet donc les premiers kilomètres sont effectivement très énergivore d'autant que j'ai pas le frein regeneratif pendant cette partie.

 

La faire stationner dans un garage doit bien limiter cela oui

Vérifier qu'elle passe bien en veille. 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hiikii a dit :

ci dessous, un état de la conso relevé par Teslafi (que je recommande au passage pour objectiver ce que je peux voir comme chiffres sur ce forum / monitorer son véhicule). cette nuit de 20:45 à 06:00

 

Température de 3 degrés au coucher. 2 au levé.

La voiture dort dehors. Résultat 3km de perte.

Bien entendu je suis à la maison, pas de sentry mode, pas de connexion au wifi qui pourrait réveiller la voiture.

La voiture n'est pas sortie de veille.

 

Les situations et motif de conso sont tellement nombreux, que je trouve intéressant d'analyser les data des véhicules.

On peut bien dire que l'on ne reveille par la voiture (ce qui est consommateur), si on est pas certain que la voiture est bien restée en veille, je trouve cela délicat de comparer nos expériences. Raison pour laquelle je base mes dires sur ces data.

 

conso_nuit_0.png

Dehors etc OK mais

- branchée ou pas ?

- programmation départ en suite ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ron4n a dit :

Je serai tenté de dire que c'est faux 

Comme je lai mentionné plus haut je perds en moyenne 10km par nuit de stationnement (dehors) sans jamais vérifier sur l'application ni la préchauffer.

Hier j'ai quitté la voiture à 319km vers 19h30

Récupérée ce matin à 8h45 a 310km, soit presque 3% en une nuit 

En été je perdais que 2km/nuit donc moins de 1%.

Il doit donc bien avoir un chauffage minimum des composants par temps froid qui expliquerait cette surconsommation vampire. 

 

Apres pour avoir refait le trajet habituel j'ai effectivement constaté que ma moyenne sur les 10 premiers kilomètres étaient à 250 Wh/km pour 190 à l'arrivée sur l'ensemble du trajet donc les premiers kilomètres sont effectivement très énergivore d'autant que j'ai pas le frein regeneratif pendant cette partie. 

 

La faire stationner dans un garage doit bien limiter cela oui

Ronan

 

Pour moi tu te base sur des suppositions. Je ne peux pas me résoudre à la lecture des nos post, à savoir ou est le vrai et ou est le faux.

 

Quand je t'ai répondu, je t'ai indiqué que je n'étais pas d'accord. Pas de que tu avais tort ou ce que tu disais était faux.

 

Débattons sur des données objectives, pas des suppositions, des impressions, des ressentis.

Tant qu'on reste sur sur de l'empirique, on ne saura pas ce qui est vrai et ce qui est faux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Dehors etc OK mais

- branchée ou pas ?

- programmation départ en suite ?

 

Rien de tout cela.

- pas branché.

- pas de programmation de départ.

=> Etat en veille.

 

La prochaine nuit, je désactiverai même

- le bluetooth.

- l'alarme anti soulevement

- le wifi coté voiture.

 

et vous ferai un brief.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hiikii a dit :

Rien de tout cela.

- pas branché.

- pas de programmation de départ.

=> Etat en veille.

 

La prochaine nuit, je désactiverai même

- le bluetooth.

- l'alarme anti soulevement

- le wifi coté voiture.

 

et vous ferai un brief.

 

OK merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiikii a dit :

Alexos, 

 

je suis pas tout à fait d’accord avec le fait de parler de la voiture, qui se chauffe, se ventile, se surveille. Il s’agit bien là du comportement du propriétaire qui influe sur la conso electrique. Vérifiez l’état de votre voiture régulièrement via lappli et cela sortira votre voiture de veille, ne préchauffez pas votre véhicule en hiver, mettez le chauffage sur 25. Etc etc. La voiture ne consomme « rien » lorsqu’elle est stationnée, même dehors.  (j’attends de voir comment elle gère un grand froid, mais en attendant sauf à être en montagne il ne fait pas -10 plusieurs mois par an). Sauf à ce qu’on la réveille, ou qu’on l’empêche de s’endormir avec le sentrymode. Il s’agit de bien de nos comportments à nous possesseurs qui influent sur la conso. 

euh pas compris là 

tu voulais dire "ne mettez pas le chauffags sur 25 ou mettez le ? c'est un conseil ou une certitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.