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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 20/02/2023 à 00:18, BourrinDesBois a dit :

Ou pas, c'est pas la voiture de monsieur tout le monde, c'est comme ça. Je vois pas trop le problème. 

...et vous souhaitez qu'on finance une voiture qui ne s'adresse qu'aux gens qui ont déjà les moyens de l'acheter sous prétexte qu'elle est fabriquée en France ?

Je vous annonce qu'il est là le soucis car le patriotisme n'est pas à géométrie variable : Ce n'est pas le niveau élevé du plafond d'accès a la prime qui est le problème mais le fait qu'on n'impose aux constructeurs automobiles aucun cahier des charges ambitieux en terme inclusif (des voitures accessibles à tous) ou environnemental (zéro émission à l'usage, ce n'est pas zéro émission à la fabrication)... Mais je vous l'ai déjà dit.

 

Renault a choisi un positionnement tarifaire pour sa Mégane qui, quoiqu'on en pense, modifie indubitablement son coeur de cible historique mais aussi "augmente" ad nauseam le nombre de véhicules en concurrence (c'est le sujet du forum non?):

- Certains au même niveau de prix avec des prestations supérieures (tesla, etc...)

- d'autres avec un niveau de prix largement inférieur mais proposant des prestations fort proches (mg4 - sans équivalent aujourd'hui).

Ce n'est pas l'emploi en France qui profitera de cette stratégie stupide... Et ce ne seront pas non plus les generations futures car on est bien en train de parler avec l'exemple de la Mégane de développer une industrie de pseudo-luxe ( et donc de niche avec une réduction considérable du volume de vente) et pas une transformation ecoresponsable de l'industrie automobile (avec une modification des process qui profite à tous aujourd'hui et demain) ...

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Le 19/02/2023 à 23:49, BourrinDesBois a dit :

Je pensais que c'était le sujet de la Megane ici pas de la spring et la MG4 ni de Renault. Finalement j'ai même l'impression que ça vous fait chier qu'elle soit produite en France. C'est quand même plutôt chouette pour une fois.

C'est le sujet de la Megane face à ses concurrentes ...

Il n'y a pas vraiment de HS de parler des concurrentes !

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Le 20/02/2023 à 08:51, BourrinDesBois a dit :

Ah bon acheter chinois ça profite à l'emploi en France. Beau raisonnement.

Un smicard n'achète pas une mg4 ou une tesla m3. Ca reste des vehicules de luxe. 

Reste à savoir si quelqu'un qui veut mettre plus de 40K dans une voiture a envie d'acheter une compacte Renault...

La Megane a passé presque un an sans trop de concurrence et en bénéficiant de son effet nouveauté. On va voir comment vont évoluer les ventes maintenant que les addicts qui l'attendaient avec impatience sont servis.

 

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Le 20/02/2023 à 08:51, BourrinDesBois a dit :

Ah bon acheter chinois ça profite à l'emploi en France. Beau raisonnement.

Un smicard n'achète pas une mg4 ou une tesla m3. Ca reste des vehicules de luxe. 

Non, acheter une voiture dans le monde actuel, quelqu'elle fut, ne profitera jamais aux gens modestes ! Acheter ou consommer se fait pour les plus nombreux des francais avec UNE seule boussole : le budget! Leur faire le reproche de préférer choisir le meilleur rapport prix/prestation lorsqu'on cautionne la prime a la richesse est une ineptie au mieux, une provocation au pire.

 

Les raisons qui feront que l'emploi dans l'automobile en France pourra mieux se porter dépendent de notre ambition et de notre volonté politique à CONTRAINDRE les constructeurs automobiles (français ou non) à respecter un cadre inclusif et ecoresponsable : la loi du marché doit être soumise aux limites planétaires...

Or, il n'y a rien de plus économe en énergie notamment (la problématique environnementale n'est pas qu'une problématique énergétique) que de produire proche de la où on consomme...

A bon entendeur.

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Le 20/02/2023 à 08:58, Bart a dit :

Reste à savoir si quelqu'un qui veut mettre plus de 40K dans une voiture a envie d'acheter une compacte Renault...

La Megane a passé presque un an sans trop de concurrence et en bénéficiant de son effet nouveauté. On va voir comment vont évoluer les ventes maintenant que les addicts qui l'attendaient avec impatience sont servis.

 

Bah écoute renault, c'est leur stratégie, ils veulent monter en gamme. Peugeot a fait pareil, j'ai entendu pendant 2 ans que la 208 était trop chère, hors elle a été dans le top de ventes.

Audi à fait pareil dans la montée en gamme à une époque, aujourd'hui personne ne dit que Audi c'est trop cher pour ce que c'est. 

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Le 20/02/2023 à 09:12, BourrinDesBois a dit :

Bah écoute renault, c'est leur stratégie, ils veulent monter en gamme. Peugeot a fait pareil, j'ai entendu pendant 2 ans que la 208 était trop chère, hors elle a été dans le top de ventes.

Audi à fait pareil dans la montée en gamme à une époque, aujourd'hui personne ne dit que Audi c'est trop cher pour ce que c'est. 

Sauf que Renault part de très loin dans sa montée en gamme ...

Avec un sacré passif de qualité "cheap" que Peugeot (et encore moins Audi) n'avaient pas.

Généralement, on monte en gamme avant de monter les tarifs.

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 09:16, Bart a dit :

Sauf que Renault part de très loin dans sa montée en gamme ...

Avec un sacré passif de qualité "cheap" que Peugeot (et encore moins Audi) n'avaient pas.

Généralement, on monte en gamme avant de monter les tarifs.

Je crois que la meilleure réponse au sujet de ce forum ne sera apportée que dans quelques mois... Ou plutôt a la fin de l'année :

- les chiffres de vente de la Mégane pour 2023,

- le montant des remises accordées aux clients sur ce modèle par Renault,

- la progression relative des ventes de la Mégane dans son segment.

Je crois qu'il va y avoir des déconvenues fortes (sauf sur le prix des remises a la fin de l'année 😉).

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Le 20/02/2023 à 09:30, BourrinDesBois a dit :

Oui parce que chacun sait que la Chine c'est les champions des reglementations environnementales...

ben il est clair que les chinois partent de loin mais ils sont plus près que ce que vous pensez de nos règles européennes actuelles (du moins environnementales). Trouver un champion exemplaire en matière de règlementation environnementale est toujours un problème en soit si on regarde en détails. En effet, les pays qui s'en font publiquement les champions ont souvent bien des choses à se reprocher ("MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN!" 😏).

Ni les chinois, ni nous ne pouvons prétendre suivre le bonne voie comme je vous l'ai présentée dans d'autres posts précédents (notamment avec l'utilité d'imposer un cahier des charges clair et une nouvelle catégorie administrative de véhicule pour les voitures propres voulant prétendre à des aides)... Mais on ne peut pas tenir rigueur aux gens de se plier aux règles du marché telles que les acteurs économiques de premier plan (les décideurs en l'occurrence) les ont formater: les plus modestes achèteront du "pas cher" (ou rien du tout), les plus aisés eux auront le choix (d'autant plus avec une prime accessible à l'achat accessible jusqu'à 47.000€!)! Et les premiers sont plus nombreux aujourd'hui que les seconds ! Il y aura donc toujours plus de clients pour une MG4 que pour une Megane... Ou pour la Spring que pour la MG4 (enfin sauf si Renault augmente le prix de son low-cost fabriqué en Chine). Plus globalement, un produit au bon prix se vendra toujours mieux que celui qui ne l'est pas. La consommation "ethique" est un luxe réservé à certains: le coeur de cible de la Mégane donc.

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La vérité des uns n'est pas celle des autres, et encore moins l'objectivité absolue.

 

Il faut arrêter de regarder le prisme du marché automobile uniquement parle le biais des particuliers.

Ce n'est pas la majorité du marché.

 

VE le plus vendu à particulier ? Visiblement la Dacia Spring 

VE le plus vendu toute catégorie ? La e208 (avec les TM3 et Megane qui collent de près).

 

Et le constat est le même du côté des VT. Cela fait 7 ans que la Sandero est le VT le plus vendu aux particuliers, mais c'est elle en tête des classements toutes catégories.

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et toutes les LOA/LLD comptent comme vente aux entreprises...

D'une manière générale, pour moi, l'achat d'un véhicule neuf n'est pas en soi quelque chose d'accessible ou de populaire.

Modifié par atlexx

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Le 20/02/2023 à 10:56, atlexx a dit :

et toutes les LOA/LLD comptent comme vente aux entreprises...

D'une manière générale, pour moi, l'achat d'un véhicule neuf n'est pas en soi quelque chose d'accessible ou de populaire.

Cela est en fait le terrain de chasse de Dacia : là où on achetait traditionnellement en occaz, ils ont proposé une alternative en neuf.

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Le 20/02/2023 à 09:16, Bart a dit :

Sauf que Renault part de très loin dans sa montée en gamme ...

Avec un sacré passif de qualité "cheap" que Peugeot (et encore moins Audi) n'avaient pas.

Généralement, on monte en gamme avant de monter les tarifs.

Lol pck une 207 c'était moins cheap qu'une Clio ? On vit pas dans le même monde je crois...

 

Je viens d'un BMW X2 toute option et la Renault n'est certainement pas à la hauteur des allemands néanmoins il faut reconnaitre que cette Megane n'a rien à voir avec le parc Renault actuel. Débadgé, personne ne la classerai chez la marque au losange et la montée en gamme est là. Encore plus sur l'Iconic. J'ai eu une Techno pendant un mois et la différence avec l'Iconic est palpable.

 

Reste à voir le vieillissement mais la Mégane est une voiture de très bonne facture.

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Je vous parle de réputation, d'image et vous me sortez des exemples précis ...

Que vous le vouliez ou non, la réputation de Renault est plutôt du coté de la voiture populaire pas chère que du haut de gamme.

A chaque fois qu'ils se sont aventuré plus haut, ça a été des échecs cuisants.

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

 

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 15:41, Bart a dit :

Je vous parle de réputation, d'image et vous me sortez des exemples précis ...

Que vous le veuillez ou non, la réputation de Renault est plutôt du coté de la voiture populaire pas chère que du haut de gamme.

A chaque fois qu'ils se sont aventuré plus haut, ça a été des échecs cuisants.

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

 

C'est une blague... Les Peugeot n'ont que leur prix qui sont solides... On parle de la vraie vie ici, pas de réputation plus ou moins moisie... 

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Le 20/02/2023 à 15:41, Bart a dit :

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

Ces images ne marques ne sont pas le fruit de réputations ou de ragots.

C'est l'état qui après guerre a décidé que Renault se positionnerai sur les autos populaires, Peugeot sur l'intermédiaire et Citroën dans le haut de gamme.

L'image de sérieux/solidité de Peugeot vient de son positionnement : faire de l'intermédiaire sous entend d'utiliser des technologies éprouvées. A l'inverse de Citroën, à la pointe de l'innovation, mais avec les problèmes de fiabilité et de maintenance que cela engendre.

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Le 20/02/2023 à 15:41, Bart a dit :

Je vous parle de réputation, d'image et vous me sortez des exemples précis ...

Que vous le vouliez ou non, la réputation de Renault est plutôt du coté de la voiture populaire pas chère que du haut de gamme.

A chaque fois qu'ils se sont aventuré plus haut, ça a été des échecs cuisants.

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

 

L'image qu'on se fait d'un constructeur dépend beaucoup de la génération à laquelle on appartient. Du haut de mes 35 ans, Peugeot ne me semble pas plus cossu que Renault (j'ai eu une 208 d'ailleurs). C'est certainement pas l'avis de mon père qui a d'autre repères tout comme un jeune de 20 balais aura sans doute une autre vision.

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Le 20/02/2023 à 15:58, neolli a dit :

L'image qu'on se fait d'un constructeur dépend beaucoup de la génération à laquelle on appartient. Du haut de mes 35 ans, Peugeot ne me semble pas plus cossu que Renault (j'ai eu une 208 d'ailleurs). C'est certainement pas l'avis de mon père qui a d'autre repères tout comme un jeune de 20 balais aura sans doute une autre vision.

Le souci, c'est que tu vends plus rarement des voitures à + de 40K à des jeunes ...

Faites un sondage autour de vous, chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose pour connaitre l'image de Renault ...

Vous verrez très vite la difficulté à se prétendre "premium" ! 

Et tout cela se retrouve à la revente, la décote sur les Renault "chères" est monstrueuse !

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 16:03, Bart a dit :

Le souci, c'est que tu vends plus rarement des voitures à + de 40K à des jeunes ...

Faites un sondage autour de vous, chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose pour connaitre l'image de Renault ...

Vous verrez très vite la difficulté à se prétendre "premium" ! 

Et tout cela se retrouve à la revente, la décote sur les Renault "chères" est monstrueuse !

Pour le moment, l'objectif de Luca Di Meo est bien d'inverser la tendance

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Le 20/02/2023 à 16:03, Bart a dit :

Le souci, c'est que tu vends plus rarement des voitures à + de 40K à des jeunes ...

Faites un sondage autour de vous, chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose pour connaitre l'image de Renault ...

Vous verrez très vite la difficulté à se prétendre "premium" ! 

Et tout cela se retrouve à la revente, la décote sur les Renault "chères" est monstrueuse !

Sauf que de nos jours, rares sont les gens qui achètent comptant ou à crédit. Mon CC me l'a dit, les 3/4 des Megane E TECH qu'il fait c'est des leasing. Donc les gens s'en foutent de la revente ou de la décote. Et ca c'est une méthode de consommation qui n'existait pas il y a 10 ou 20 ans et qui permet à des primo accédant de prétendre à des boites à roues de 40k+...

 

Je dis pas que Renault se classe en premium, c'est pas le cas, je dis qu'il y a une montée en gamme très marqué sur la nouvelle Megane et l'Austral (le reste de la gamme reste très moyen, je suis entièrement d'accord). Mais je pense que cette montée va prendre du temps et que Renault l'a initiée avec le VE et a pour objectif de pénétrer le segment premium à l'horizon 2035 avec une gamme électrique complète. Ca reste mon analyse ^^

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