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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Je vous parle de réputation, d'image et vous me sortez des exemples précis ...

Que vous le vouliez ou non, la réputation de Renault est plutôt du coté de la voiture populaire pas chère que du haut de gamme.

A chaque fois qu'ils se sont aventuré plus haut, ça a été des échecs cuisants.

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

 

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 15:41, Bart a dit :

Je vous parle de réputation, d'image et vous me sortez des exemples précis ...

Que vous le veuillez ou non, la réputation de Renault est plutôt du coté de la voiture populaire pas chère que du haut de gamme.

A chaque fois qu'ils se sont aventuré plus haut, ça a été des échecs cuisants.

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

 

C'est une blague... Les Peugeot n'ont que leur prix qui sont solides... On parle de la vraie vie ici, pas de réputation plus ou moins moisie... 

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Le 20/02/2023 à 15:41, Bart a dit :

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

Ces images ne marques ne sont pas le fruit de réputations ou de ragots.

C'est l'état qui après guerre a décidé que Renault se positionnerai sur les autos populaires, Peugeot sur l'intermédiaire et Citroën dans le haut de gamme.

L'image de sérieux/solidité de Peugeot vient de son positionnement : faire de l'intermédiaire sous entend d'utiliser des technologies éprouvées. A l'inverse de Citroën, à la pointe de l'innovation, mais avec les problèmes de fiabilité et de maintenance que cela engendre.

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Le 20/02/2023 à 15:41, Bart a dit :

Je vous parle de réputation, d'image et vous me sortez des exemples précis ...

Que vous le vouliez ou non, la réputation de Renault est plutôt du coté de la voiture populaire pas chère que du haut de gamme.

A chaque fois qu'ils se sont aventuré plus haut, ça a été des échecs cuisants.

Peugeot a toujours eu une image de sérieux et de solidité que n'a jamais eu Renault.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça.

 

L'image qu'on se fait d'un constructeur dépend beaucoup de la génération à laquelle on appartient. Du haut de mes 35 ans, Peugeot ne me semble pas plus cossu que Renault (j'ai eu une 208 d'ailleurs). C'est certainement pas l'avis de mon père qui a d'autre repères tout comme un jeune de 20 balais aura sans doute une autre vision.

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Le 20/02/2023 à 15:58, neolli a dit :

L'image qu'on se fait d'un constructeur dépend beaucoup de la génération à laquelle on appartient. Du haut de mes 35 ans, Peugeot ne me semble pas plus cossu que Renault (j'ai eu une 208 d'ailleurs). C'est certainement pas l'avis de mon père qui a d'autre repères tout comme un jeune de 20 balais aura sans doute une autre vision.

Le souci, c'est que tu vends plus rarement des voitures à + de 40K à des jeunes ...

Faites un sondage autour de vous, chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose pour connaitre l'image de Renault ...

Vous verrez très vite la difficulté à se prétendre "premium" ! 

Et tout cela se retrouve à la revente, la décote sur les Renault "chères" est monstrueuse !

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 16:03, Bart a dit :

Le souci, c'est que tu vends plus rarement des voitures à + de 40K à des jeunes ...

Faites un sondage autour de vous, chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose pour connaitre l'image de Renault ...

Vous verrez très vite la difficulté à se prétendre "premium" ! 

Et tout cela se retrouve à la revente, la décote sur les Renault "chères" est monstrueuse !

Pour le moment, l'objectif de Luca Di Meo est bien d'inverser la tendance

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Le 20/02/2023 à 16:03, Bart a dit :

Le souci, c'est que tu vends plus rarement des voitures à + de 40K à des jeunes ...

Faites un sondage autour de vous, chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose pour connaitre l'image de Renault ...

Vous verrez très vite la difficulté à se prétendre "premium" ! 

Et tout cela se retrouve à la revente, la décote sur les Renault "chères" est monstrueuse !

Sauf que de nos jours, rares sont les gens qui achètent comptant ou à crédit. Mon CC me l'a dit, les 3/4 des Megane E TECH qu'il fait c'est des leasing. Donc les gens s'en foutent de la revente ou de la décote. Et ca c'est une méthode de consommation qui n'existait pas il y a 10 ou 20 ans et qui permet à des primo accédant de prétendre à des boites à roues de 40k+...

 

Je dis pas que Renault se classe en premium, c'est pas le cas, je dis qu'il y a une montée en gamme très marqué sur la nouvelle Megane et l'Austral (le reste de la gamme reste très moyen, je suis entièrement d'accord). Mais je pense que cette montée va prendre du temps et que Renault l'a initiée avec le VE et a pour objectif de pénétrer le segment premium à l'horizon 2035 avec une gamme électrique complète. Ca reste mon analyse ^^

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Les loyers de la LOA tiennent compte de la décote.

Plus la voiture décote, plus les loyers sont élevés, ce qui permet parfois d'avoir des loyers plus faibles sur une premium chère que sur une Renault ou Citroen au prix catalogue inférieur.

Un jour les gens se rendront compte que la location c'est un attrape pognon et que ça leur coute BEAUCOUP plus cher qu'un achat. Mais ça permet de donner à certains l'illusion qu'ils peuvent avoir une super voiture (en balançant  beaucoup d'euros chaque mois par la fenêtre pour se retrouver avec rien au bout ...)

Faut pas s'étonner si les concessionnaires, les constructeurs nous poussent vers la loc. Les gagnants, ce sont eux !

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 16:09, Azak a dit :

Pour le moment, l'objectif de Luca Di Meo est bien d'inverser la tendance

L'objectif, c'est bien, mais ils ont monté les tarifs avant d'avoir inversé la tendance.

Ca me rappelle ce qu'avait fait Alfa avec la 159 : hausse de qualité, mais grosse hausse de tarifs...

On connait le résultat, je me demande si ce n'était pas déjà De Meo à l'oeuvre...

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 16:14, Bart a dit :

Les loyers de la LOA tiennent compte de la décote.

Plus la voiture décote, plus les loyers sont élevés, ce qui permet parfois d'avoir des loyers plus faibles sur une premium chère que sur une Renault ou Citroen au prix catalogue inférieur.

Un jour les gens se rendront compte que la location c'est un attrape pognon et que ça leur coute BEAUCOUP plus cher qu'un achat.

Faut pas s'étonner si les concessionnaires, les constructeurs nous poussent vers la loc. Les gagnant, ce sont eux !

Ca on est d'accord, j'ai jamais été fan mais ca répond à une demande, les gens ne réfléchissent plus en investissement mais en cout mensuel car rare sont les gens qui garde les voiture jusqu'à la fin du crédit. Donc ils se disent qu'a 400 par mois ils ont une bagnole neuve et roule. Je suis persuadé que la majeure partie des gens qui optent pour ca ne savent même pas cb leur coute le financement.

 

Perso c'est achat comptant, si je peux pas, j'achète pas et basta.

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Le 20/02/2023 à 16:19, neolli a dit :

Ca on est d'accord, j'ai jamais été fan mais ca répond à une demande, les gens ne réfléchissent plus en investissement mais en cout mensuel car rare sont les gens qui garde les voiture jusqu'à la fin du crédit. Donc ils se disent qu'a 400 par mois ils ont une bagnole neuve et roule. Je suis persuadé que la majeure partie des gens qui optent pour ca ne savent même pas cb leur coute le financement.

 

Perso c'est achat comptant, si je peux pas, j'achète pas et basta.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'être propriétaire du véhicule, c'est aussi être propriétaire des risques.

Cette formule, même si elle a des défauts certains, a aussi des qualités comme la maitrise des coûts et l'absence de mauvaises surprises comme une panne imprévue qui coûte chère à réparer.

De plus, c'est souvent le temps de la garantie donc double couverture.

 

En LOA/LLD avec entretien, la seule chose à prévoir c'est le coup de fil pour prendre rdv.

C'est confort, mais ça a un coup. Forcément.

Modifié par MeganePro

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Le 20/02/2023 à 16:42, Bart a dit :

Il y a des voitures qui sont garanties plus de 2 ans ...

Donc l'avantage de la LOA fond comme neige au soleil.

Faut encore que les concessionnaires jouent le jeu, notamment lorsque les véhicules ont pas été acheté chez eux. Super kia quand t'as un problème de boîte, ils font l'autruche. 

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Il est vrai qu'aujourd'hui l'image de Peugeot est supérieure à Renault mais rien n'est éternel. 

 

La Mégane EV est la première étape, ensuite R5 qui est très attendu. Si elle est réussie, elle pourrait suivre un destin à la fiat 500, Mini... vient ensuite Scénic EV. On sait tous qu'une gamme réussie porte l'ensemble des modèles. 

 

En face Peugeot semble perdre de sa superbe. Comment comparer une 3008 qui a sa sortie était "quasi parfaite" (belle, techno, grand coffre, pas trop cher, essence, diesel...) avec une 408 PHEV aujourd'hui (hors de prix, trop longue, peu performante, très peu de moteurs) 

 

Par contre Renault n'a aucune marge concernant la fiabilité, s'ils sont pas au top à ce niveau, ça sera très compliqué.

 

 

 

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Le 20/02/2023 à 16:43, BourrinDesBois a dit :

A lire le sujet on se demande si les gens qui en parle l'on essayé. Ca vaut largement peugeot sans problème. D'ailleurs la fiabilité peugeot... 

Tu n'as toujours pas compris ce que veut dire "image de marque" ...

Mais bon, je ne suis pas trop étonné.

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Le 20/02/2023 à 16:16, Bart a dit :

L'objectif, c'est bien, mais ils ont monté les tarifs avant d'avoir inversé la tendance.

Ca me rappelle ce qu'avait fait Alfa avec la 159 : hausse de qualité, mais grosse hausse de tarifs...

On connait le résultat, je me demande si ce n'était pas déjà De Meo à l'oeuvre...

La Fiat 500 et la marque Cupra c'est lui. Il semble gérer les monter en gamme

 

Il faut bien commencer par quelque chose. C’est exactement comme DS qui commence à peine à trouver son créneau après quasiment 10 ans

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Le 20/02/2023 à 16:50, Bart a dit :

Tu n'as toujours pas compris ce que veut dire "image de marque" ...

Mais bon, je ne suis pas trop étonné.

ce qui est clair, c'est que l'image de renault "voiture populaire" est un truc des années 70-80 ... la clio mettait déja comme objectif de monter en gamme , la R19 aussi , et les tarifs de renault ne sont plus dans le bas du marché depuis longtemps... 

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La Fiat 500, c’est très particulier, c’est une voiture iconique.

Ca n’a pas profité aux autres models Fiat.

Cupra, tu trouves que c’est un succès ?

On en voit très peu, personne ne connaît…

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Le 20/02/2023 à 18:20, atlexx a dit :

ce qui est clair, c'est que l'image de renault "voiture populaire" est un truc des années 70-80 ... la clio mettait déja comme objectif de monter en gamme , la R19 aussi , et les tarifs de renault ne sont plus dans le bas du marché depuis longtemps... 

tu plaisantes ?

Les prix qu’il faut regarder chez Renault, c’est après remises, et jusque là ils étaient parmi les champions des remises.

Sur les modèles un peu haut de gamme ce n’étayons rare d’avoir plus de 20% (talisman, espace, Kadhr, koleos …)

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Le 20/02/2023 à 16:42, Bart a dit :

Il y a des voitures qui sont garanties plus de 2 ans ...

Donc l'avantage de la LOA fond comme neige au soleil.

Une LOA ou une LLD ne se limite pas à 2 ans (chez nous, on peut pousser jusqu'à 5 ans).

C'est quoi le but de cette remarque ? Je ne saisie pas.

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Il y a beaucoup de voitures qui sont garanties plus de 2 ans, donc l’avantage de prendre une loa juste pour bénéficier d’une garantie prolongée est un peu virtuel…

Les constructeurs un peu radins sur la garantie font miroiter cet avantage avec la location pour faire passer la pilule

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 16:41, MeganePro a dit :

Il faut aussi garder à l'esprit qu'être propriétaire du véhicule, c'est aussi être propriétaire des risques.

Cette formule, même si elle a des défauts certains, a aussi des qualités comme la maitrise des coûts et l'absence de mauvaises surprises comme une panne imprévue qui coûte chère à réparer.

De plus, c'est souvent le temps de la garantie donc double couverture.

 

En LOA/LLD avec entretien, la seule chose à prévoir c'est le coup de fil pour prendre rdv.

C'est confort, mais ça a un coup. Forcément.

Eeeuuhhh... C'est oublié le moment béni où l'on rend la voiture... Avec la facture à 4 chiffres généralement qui va avec (du moins pour la LLD). 

Globalement, l'automobile, côté "particuliers", c'est une gros marché de l'occasion... Et un petit marché du neuf... et ce même si Dacia offre une alternative sérieuse aux adeptes de l'argus (du moins en thermique).

Modifié par [email protected]

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