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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 14/02/2023 à 14:26, MeganePro a dit :

C'est vrai que la stratégie du toujours moins cher, principalement drivée par le consommateur, a été d'un succès incontestable ces 30-40 dernières années....

https://www.strategie.gouv.fr/publications/politiques-industrielles-france-evolutions-comparaisons-internationales

 

Tu es gentil, mais il faut redescendre un peu sur Terre.

J'ai de la chance de ne pas être dans cette situation, mais la plupart des français tirent la langue pour finir le mois et n'ont pas le luxe de réfléchir à la vision à 10 ans quand il faut payer les factures qui tombent dans la boite.

Il y a le monde des bobos (dont je peux faire partie) et l'immense majorité qui voit un produit à un prix X et un équivalent à X+30% (on ne parle pas de payer 10cents de plus pour la baguette)

Le choix est vite fait, est Renault (puisqu'on parle de ça) a délibérément décidé qu'il ne serait plus un constructeur populaire.

Seul problème, lis viennent jouer dans la division du dessus où leur crédibilité est quasi nulle (avec ce que ça a comme impact le jour de la revente).

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Le 14/02/2023 à 14:33, Fernandn a dit :

Renault pour "moyenne haute gamme" et Dacia pour "la voiture du peuple".

Le groupe ne raisonne plus volume mais marge. Mais peut être trop retard car la vague chinoise déferle et se construire une image demande du temps !

Oui, et donc Renault dit bien au peuple d'acheter des voitures chinoises qu'il lui vend directement.

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Le 14/02/2023 à 13:26, MeganePro a dit :

Il doit choisir celle qui lui permettra d'améliorer son budget et celui de ses descendants.

Ce n'est pas en choisissant celle qui ne le permettra pas du tout que la situation va s'arranger.

Donc typiquement, c'est bien une électrique qu'il vaudrait mieux choisir... Du moins en France. Après tout, c'est autant une question d'empreinte carbone que de santé publique puisqu'il n'y a pas de NOX dans les "émissions" des véhicules électriques.

 

A bon entendeur, culpabiliser celui qui ne fait que disposer de ce qui est proposé par les constructeurs sur le marché de l'automobile n'est pas la bonne méthode car c'est oublié bien vite qu'il y a bien un besoin de déplacement à la base qui doit être comblé et la voiture constitue pour beaucoup (pas pour tous), en l'état actuel des infrastructures, l'option la plus acceptable. 

 

Dans ce cas précis où la voiture n'est pas un achat superflu, le consommateur doit faire avec un budget (autant qu'avec ses frustrations).  Tant mieux pour ceux qui l'ont illimité mais ce fameux juge de paix , comme vous l'appelez, constitue bien souvent le rappel du principe de réalité : on choisira de l'occasion ou du neuf (en fonction des soucis qu'on aura les moyens d'éviter), du thermique ou de l'électrique (en fonction du budget, des contraintes type "gros rouleur" ou de sa conscience du sujet environnement: a chaque profil sa voiture).

Comme tout business, la vente/l'achat de voiture est synthétiquement une question de rapport prestation/prix, d'imaginaire (vieille pub Audi: "il a la voiture, il aura la femme") et de passion... mais pas d'éthique : si un produit n'a rien à faire sur le marché parce que c'est un danger pour tous, il doit être interdit a la vente.

 

Pour autant, il va bien falloir admettre, au vu de son impact environnemental, que la voiture actuellement telle qu'on nous la propose constitue bien un danger... Le besoin de se déplacer étant primordial, il y a nécessité d'instituer un cahier des charges pour orienter sa production vers quelque chose de plus vertueux...

 

Modifié par [email protected]

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Le 14/02/2023 à 14:26, MeganePro a dit :

C'est vrai que la stratégie du toujours moins cher, principalement drivée par le consommateur, a été d'un succès incontestable ces 30-40 dernières années....

https://www.strategie.gouv.fr/publications/politiques-industrielles-france-evolutions-comparaisons-internationales

 

Aussi bonne semble t'il que celle de la délocalisation et de l'augmentation des marges à dégager qui l'a suscité ! C'est d'ailleurs plutôt ce déséquilibre dans la répartition de la richesse produite entre le capital et le travail qui a obligé les plus modestes à cette course vers le toujours moins cher... 

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Le 14/02/2023 à 14:39, Bart a dit :

Oui, et donc Renault dit bien au peuple d'acheter des voitures chinoises qu'il lui vend directement.

Vu que la Spring est fabriquée en Chine, vous avez manifestement raison... Renault demande bien aux gens pour qui le budget est une donnée importante d'acheter chinois. En l'occurrence et puisque c'est Renault qui préconise la MG4 à ceux qui trouve la Mégane trop chère, pourquoi se fâcher...  😏

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Le 19/02/2023 à 23:49, BourrinDesBois a dit :

Je pensais que c'était le sujet de la Megane ici pas de la spring et la MG4 ni de Renault. Finalement j'ai même l'impression que ça vous fait chier qu'elle soit produite en France. C'est quand même plutôt chouette pour une fois.

C'est formidable que la Mégane soit produite en France... Reste plus qu'à permettre aux français moyens de l'acheter! 😏

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Le 20/02/2023 à 00:18, BourrinDesBois a dit :

Ou pas, c'est pas la voiture de monsieur tout le monde, c'est comme ça. Je vois pas trop le problème. 

...et vous souhaitez qu'on finance une voiture qui ne s'adresse qu'aux gens qui ont déjà les moyens de l'acheter sous prétexte qu'elle est fabriquée en France ?

Je vous annonce qu'il est là le soucis car le patriotisme n'est pas à géométrie variable : Ce n'est pas le niveau élevé du plafond d'accès a la prime qui est le problème mais le fait qu'on n'impose aux constructeurs automobiles aucun cahier des charges ambitieux en terme inclusif (des voitures accessibles à tous) ou environnemental (zéro émission à l'usage, ce n'est pas zéro émission à la fabrication)... Mais je vous l'ai déjà dit.

 

Renault a choisi un positionnement tarifaire pour sa Mégane qui, quoiqu'on en pense, modifie indubitablement son coeur de cible historique mais aussi "augmente" ad nauseam le nombre de véhicules en concurrence (c'est le sujet du forum non?):

- Certains au même niveau de prix avec des prestations supérieures (tesla, etc...)

- d'autres avec un niveau de prix largement inférieur mais proposant des prestations fort proches (mg4 - sans équivalent aujourd'hui).

Ce n'est pas l'emploi en France qui profitera de cette stratégie stupide... Et ce ne seront pas non plus les generations futures car on est bien en train de parler avec l'exemple de la Mégane de développer une industrie de pseudo-luxe ( et donc de niche avec une réduction considérable du volume de vente) et pas une transformation ecoresponsable de l'industrie automobile (avec une modification des process qui profite à tous aujourd'hui et demain) ...

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Le 19/02/2023 à 23:49, BourrinDesBois a dit :

Je pensais que c'était le sujet de la Megane ici pas de la spring et la MG4 ni de Renault. Finalement j'ai même l'impression que ça vous fait chier qu'elle soit produite en France. C'est quand même plutôt chouette pour une fois.

C'est le sujet de la Megane face à ses concurrentes ...

Il n'y a pas vraiment de HS de parler des concurrentes !

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Le 20/02/2023 à 08:51, BourrinDesBois a dit :

Ah bon acheter chinois ça profite à l'emploi en France. Beau raisonnement.

Un smicard n'achète pas une mg4 ou une tesla m3. Ca reste des vehicules de luxe. 

Reste à savoir si quelqu'un qui veut mettre plus de 40K dans une voiture a envie d'acheter une compacte Renault...

La Megane a passé presque un an sans trop de concurrence et en bénéficiant de son effet nouveauté. On va voir comment vont évoluer les ventes maintenant que les addicts qui l'attendaient avec impatience sont servis.

 

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Le 20/02/2023 à 08:51, BourrinDesBois a dit :

Ah bon acheter chinois ça profite à l'emploi en France. Beau raisonnement.

Un smicard n'achète pas une mg4 ou une tesla m3. Ca reste des vehicules de luxe. 

Non, acheter une voiture dans le monde actuel, quelqu'elle fut, ne profitera jamais aux gens modestes ! Acheter ou consommer se fait pour les plus nombreux des francais avec UNE seule boussole : le budget! Leur faire le reproche de préférer choisir le meilleur rapport prix/prestation lorsqu'on cautionne la prime a la richesse est une ineptie au mieux, une provocation au pire.

 

Les raisons qui feront que l'emploi dans l'automobile en France pourra mieux se porter dépendent de notre ambition et de notre volonté politique à CONTRAINDRE les constructeurs automobiles (français ou non) à respecter un cadre inclusif et ecoresponsable : la loi du marché doit être soumise aux limites planétaires...

Or, il n'y a rien de plus économe en énergie notamment (la problématique environnementale n'est pas qu'une problématique énergétique) que de produire proche de la où on consomme...

A bon entendeur.

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Le 20/02/2023 à 08:58, Bart a dit :

Reste à savoir si quelqu'un qui veut mettre plus de 40K dans une voiture a envie d'acheter une compacte Renault...

La Megane a passé presque un an sans trop de concurrence et en bénéficiant de son effet nouveauté. On va voir comment vont évoluer les ventes maintenant que les addicts qui l'attendaient avec impatience sont servis.

 

Bah écoute renault, c'est leur stratégie, ils veulent monter en gamme. Peugeot a fait pareil, j'ai entendu pendant 2 ans que la 208 était trop chère, hors elle a été dans le top de ventes.

Audi à fait pareil dans la montée en gamme à une époque, aujourd'hui personne ne dit que Audi c'est trop cher pour ce que c'est. 

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Le 20/02/2023 à 09:12, BourrinDesBois a dit :

Bah écoute renault, c'est leur stratégie, ils veulent monter en gamme. Peugeot a fait pareil, j'ai entendu pendant 2 ans que la 208 était trop chère, hors elle a été dans le top de ventes.

Audi à fait pareil dans la montée en gamme à une époque, aujourd'hui personne ne dit que Audi c'est trop cher pour ce que c'est. 

Sauf que Renault part de très loin dans sa montée en gamme ...

Avec un sacré passif de qualité "cheap" que Peugeot (et encore moins Audi) n'avaient pas.

Généralement, on monte en gamme avant de monter les tarifs.

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 09:16, Bart a dit :

Sauf que Renault part de très loin dans sa montée en gamme ...

Avec un sacré passif de qualité "cheap" que Peugeot (et encore moins Audi) n'avaient pas.

Généralement, on monte en gamme avant de monter les tarifs.

Je crois que la meilleure réponse au sujet de ce forum ne sera apportée que dans quelques mois... Ou plutôt a la fin de l'année :

- les chiffres de vente de la Mégane pour 2023,

- le montant des remises accordées aux clients sur ce modèle par Renault,

- la progression relative des ventes de la Mégane dans son segment.

Je crois qu'il va y avoir des déconvenues fortes (sauf sur le prix des remises a la fin de l'année 😉).

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Le 20/02/2023 à 09:30, BourrinDesBois a dit :

Oui parce que chacun sait que la Chine c'est les champions des reglementations environnementales...

ben il est clair que les chinois partent de loin mais ils sont plus près que ce que vous pensez de nos règles européennes actuelles (du moins environnementales). Trouver un champion exemplaire en matière de règlementation environnementale est toujours un problème en soit si on regarde en détails. En effet, les pays qui s'en font publiquement les champions ont souvent bien des choses à se reprocher ("MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN!" 😏).

Ni les chinois, ni nous ne pouvons prétendre suivre le bonne voie comme je vous l'ai présentée dans d'autres posts précédents (notamment avec l'utilité d'imposer un cahier des charges clair et une nouvelle catégorie administrative de véhicule pour les voitures propres voulant prétendre à des aides)... Mais on ne peut pas tenir rigueur aux gens de se plier aux règles du marché telles que les acteurs économiques de premier plan (les décideurs en l'occurrence) les ont formater: les plus modestes achèteront du "pas cher" (ou rien du tout), les plus aisés eux auront le choix (d'autant plus avec une prime accessible à l'achat accessible jusqu'à 47.000€!)! Et les premiers sont plus nombreux aujourd'hui que les seconds ! Il y aura donc toujours plus de clients pour une MG4 que pour une Megane... Ou pour la Spring que pour la MG4 (enfin sauf si Renault augmente le prix de son low-cost fabriqué en Chine). Plus globalement, un produit au bon prix se vendra toujours mieux que celui qui ne l'est pas. La consommation "ethique" est un luxe réservé à certains: le coeur de cible de la Mégane donc.

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La vérité des uns n'est pas celle des autres, et encore moins l'objectivité absolue.

 

Il faut arrêter de regarder le prisme du marché automobile uniquement parle le biais des particuliers.

Ce n'est pas la majorité du marché.

 

VE le plus vendu à particulier ? Visiblement la Dacia Spring 

VE le plus vendu toute catégorie ? La e208 (avec les TM3 et Megane qui collent de près).

 

Et le constat est le même du côté des VT. Cela fait 7 ans que la Sandero est le VT le plus vendu aux particuliers, mais c'est elle en tête des classements toutes catégories.

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et toutes les LOA/LLD comptent comme vente aux entreprises...

D'une manière générale, pour moi, l'achat d'un véhicule neuf n'est pas en soi quelque chose d'accessible ou de populaire.

Modifié par atlexx

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Le 20/02/2023 à 10:56, atlexx a dit :

et toutes les LOA/LLD comptent comme vente aux entreprises...

D'une manière générale, pour moi, l'achat d'un véhicule neuf n'est pas en soi quelque chose d'accessible ou de populaire.

Cela est en fait le terrain de chasse de Dacia : là où on achetait traditionnellement en occaz, ils ont proposé une alternative en neuf.

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Le 20/02/2023 à 09:16, Bart a dit :

Sauf que Renault part de très loin dans sa montée en gamme ...

Avec un sacré passif de qualité "cheap" que Peugeot (et encore moins Audi) n'avaient pas.

Généralement, on monte en gamme avant de monter les tarifs.

Lol pck une 207 c'était moins cheap qu'une Clio ? On vit pas dans le même monde je crois...

 

Je viens d'un BMW X2 toute option et la Renault n'est certainement pas à la hauteur des allemands néanmoins il faut reconnaitre que cette Megane n'a rien à voir avec le parc Renault actuel. Débadgé, personne ne la classerai chez la marque au losange et la montée en gamme est là. Encore plus sur l'Iconic. J'ai eu une Techno pendant un mois et la différence avec l'Iconic est palpable.

 

Reste à voir le vieillissement mais la Mégane est une voiture de très bonne facture.

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