Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 26/01/2023 à 22:28, [email protected] a dit :

Je n'enterre pas la Mégane mais je parie a 100 contre 1 que la MG4 va lui faire mal... Ça reste un pari. L'avenir dira si vous avez raison et moi tort!😉

Ah oui elle va lui faire mal, c'est certains. Si elle n'avait pas existé, cela aurait facilité la vie de la Megane.

Mais de là à l'enterrer carrément..... (comme on peut lire et entendre à chaque sujet sur cette MG4).

Je pense, et je souhaite, qu'une certaine prise de conscience va aller dans le sens de notre Megane française.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 22:26, Fernandn a dit :

J’espère qu’un jour on arrêtera de subventionner les voitures extra européennes !

Quand il n’y aura plus rien à construire en Europe on aura même plus de quoi acheter une MG ou autre véhicule et on sera à vélo.

On pleurera de ne plus avoir de protection sociale, on continuera à travailler bien au delà de 64ans pour mettre quelque chose dans son assiette !

Et au fond du trou on se demandera ce qui s’est passé. Et comme la main d’œuvre sera bon marché ceux qui nous ont tués viendront construire des usines en Europe et vous devinez la suite… Enfin pas sûr car de l’autre côté Inde et Chine ils seront plus de 2 milliards, largement suffisant pour entretenir un marché. Et s’est sans compté un autre continent qui seront 1 milliard ! En résumé si on ne change pas du tout au tout on est mort !

Ben c'est sur que lorsque Renault délocalise la production de ces voitures à l'étranger et nous demande d'acheter "français" ça fait mal... Maintenant si la Mégane est bien assemblée en France, reste à voir d'où viennent par exemple ses batteries... En réalité, c'est tout notre outil de production qui est pourri, j'entends l'outil de production mondial qui reste basé sur un modèle linéaire plutôt que circulaire, sur la prédation des ressources plutôt que leur préservation, sur l'exploitation de la main d'oeuvre plutôt que l'épanouissement des âmes... Pour changer ça, c'est pas le consommateur qui est le mieux placer pour le faire car il est par nature soumis à l'injonction d'assouvir ses besoins naturels autant que des frustrations créés de toute pièce dans l'acte de consommer (et l'acheteur de bagnole, c'est là qu'on le trouve) C'EST LE CITOYEN, QUI LUI EST EN MESURE DE MODIFIER LE CADRE QUI REGIT LES REGLES DE LA CITÉ (DONC DU SYSTÈME) ET QUI PEUT TOUT CHANGER! 

Alors, ce qu'il y a de bien, comme quoi la nature est bien faite, c'est qu'on est à la fois l'un et l'autre, le tout c'est de pas confondre les deux au moment d'acheter ou plus grave, de voter... Sinon, on finit par voter pour celui qui vous promet de vous donner à vous + de soupe qu'a votre voisin, et par trouver normal de devoir payer pour boire de l'eau potable et respirer de l'air pur (et tant pis pour ceux qui peuvent pas !)

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour donner un petit avis je remets dans le contexte 

janvier 2022 je décide de vendre ma thermique (megane 4) pour passer à l’électrique je me lance donc dans la recherche d’un véhicule 250 km d’autonomie minimum car je suis un bon rouleur et j’ai donc choisi la e208 comme premier véhicule électrique livraison en février 2022 de la e208 gt avec chargeur 11kw .

promesse de 330km donc je me lance et en étant débutant c’est pas facile .

super voiture pour débuter dans l’électrique mais elle a vite ses limites .

c’est un véhicule bien pour la ville et la route à 80, au delà c’est un gouffre de consommation, comme dit plus haut je suis un gros rouleur , une fois par semaine je fais la côte picarde —> Paris donc charge obligé à l’aller et une au retour selon la météo quand il fait froid toujours a 110kmh.

octobre 2022 la e208 a 19500 km et je vois que je suis vite à la limite ( perte de temps à charger ect ) m’enfin c’est pas très grave car franchement elle m’a jamais fait défaut, toujours des charges rapide en 35 min .

comme elle a plus de 6 mois et 6000 km le 7 novembre je signe pour une megane iconic super charge avec paC et quelques options ( oui super charge car sur la e208 je n’ai jamais utilisé le chargeur 11kw , en effet je charge exclusivement à la maison ou sur borne rapide ) 

le 5 janvier je récupère donc ma megane et la c’est le jour et la nuit ;) a ce jour j’en suis déjà. A 3000km et que dire 

Google automotive change la vie ,

une vrai application qui fonctionne même si pas parfaite mais quand vous venez de l’app Peugeot ou stellantis en général c’est un pas en avant de 10 ans 😂.

la consommation de la megane est beaucoup plus basse que la e208  , sur le même trajet que je fait pour aller à Paris je suis a 4/5 kwh de moins donc plus besoin de faire deux charge mais une seule en roulant a 120kmh

les aides à la conduite pareil rien à voir .

 

ok c’est pas le même segment de véhicule mais clairement , stellantis a du boulot pour rattraper le retard qu’ils ont, aussi bien au niveau info divertissement qu’efficience.

donc si peugeot sort une e308 sur la base de la 208 , ils seront encore loin de Renault. .


Quand même content de la e208 qui est une très bonne voiture pour débuter dans l’électrique mais ont arrive vite aux limites de la plateforme .

 

voila c’était que mon avis à chaud et jéspere que ça en aidera certains .

 

aussi lors des demandes d’infos et de la livraison, Renault sont vraiment au dessus et les mecs savent de quoi il parlent , chez Peugeot c’était flou sans trop d’infos ect 

Modifié par RIO80120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce qu'en fait, je n'ai aucune des 2 mais j'aime bien les 2 : j'aurais pu acheter autant l'une que l'autre en fait !

Pourtant je les considère toutes les deux à leur place !

En résumé j'aurais pu acheter la MG4 à son prix,  je n'aurais pas acheté la MG4 au prix de la Mégane, alors que j'aurais pu acheter la Mégane à son prix actuel !

Je trouve donc que chacune d'elles est une bonne voiture dont le rapport prix/prestations est cohérent !!! 👍😉

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 22:26, Fernandn a dit :

J’espère qu’un jour on arrêtera de subventionner les voitures extra européennes !

Quand il n’y aura plus rien à construire en Europe on aura même plus de quoi acheter une MG ou autre véhicule et on sera à vélo.

On pleurera de ne plus avoir de protection sociale, on continuera à travailler bien au delà de 64ans pour mettre quelque chose dans son assiette !

Et au fond du trou on se demandera ce qui s’est passé. Et comme la main d’œuvre sera bon marché ceux qui nous ont tués viendront construire des usines en Europe et vous devinez la suite… Enfin pas sûr car de l’autre côté Inde et Chine ils seront plus de 2 milliards, largement suffisant pour entretenir un marché. Et s’est sans compté un autre continent qui seront 1 milliard ! En résumé si on ne change pas du tout au tout on est mort !

Assez d'accord avec toi!

Cependant, tout le monde parle de la MG4, mais pour moi un concurrent réellement sérieux pour la Megane, c'est la Smart#1, qui coche toutes les cases sauf une-----> elle est construite en Chine.... Dommage, car à lire les essais d' AP, elle parait supérieure à la Megane EV en moins cher, et avec une finition au niveau!

On verra quand elle sera vendue les avis des utilisateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 22:49, RIO80120 a dit :

Alors pour donner un petit avis je remets dans le contexte 

janvier 2022 je décide de vendre ma thermique (megane 4) pour passer à l’électrique je me lance donc dans la recherche d’un véhicule 250 km d’autonomie minimum car je suis un bon rouleur et j’ai donc choisi la e208 comme premier véhicule électrique livraison en février 2022 de la e208 gt avec chargeur 11kw .

promesse de 330km donc je me lance et en étant débutant c’est pas facile .

super voiture pour débuter dans l’électrique mais elle a vite ses limites .

c’est un véhicule bien pour la ville et la route à 80, au delà c’est un gouffre de consommation, comme dit plus haut je suis un gros rouleur , une fois par semaine je fais la côte picarde —> Paris donc charge obligé à l’aller et une au retour selon la météo quand il fait froid toujours a 110kmh.

octobre 2022 la e208 a 19500 km et je vois que je suis vite à la limite ( perte de temps à charger ect ) m’enfin c’est pas très grave car franchement elle m’a jamais fait défaut, toujours des charges rapide en 35 min .

comme elle a plus de 6 mois et 6000 km le 7 novembre je signe pour une megane iconic super charge avec paC et quelques options ( oui super charge car sur la e208 je n’ai jamais utilisé le chargeur 11kw , en effet je charge exclusivement à la maison ou sur borne rapide ) 

le 5 janvier je récupère donc ma megane et la c’est le jour et la nuit ;) a ce jour j’en suis déjà. A 3000km et que dire 

Google automotive change la vie ,

une vrai application qui fonctionne même si pas parfaite mais quand vous venez de l’app Peugeot ou stellantis en général c’est un pas en avant de 10 ans 😂.

la consommation de la megane est beaucoup plus basse que la e208  , sur le même trajet que je fait pour aller à Paris je suis a 4/5 kwh de moins donc plus besoin de faire deux charge mais une seule en roulant a 120kmh

les aides à la conduite pareil rien à voir .

 

ok c’est pas le même segment de véhicule mais clairement , stellantis a du boulot pour rattraper le retard qu’ils ont, aussi bien au niveau info divertissement qu’efficience.

donc si peugeot sort une e308 sur la base de la 208 , ils seront encore loin de Renault. .


Quand même content de la e208 qui est une très bonne voiture pour débuter dans l’électrique mais ont arrive vite aux limites de la plateforme .

 

voila c’était que mon avis à chaud et jéspere que ça en aidera certains .

 

aussi lors des demandes d’infos et de la livraison, Renault sont vraiment au dessus et les mecs savent de quoi il parlent , chez Peugeot c’était flou sans trop d’infos ect 

Pour avoir fait de long trajet avec ces deux voitures, en plus d’une meilleurs efficience l’information sur le pourcentage à l’arrivé est vraiment pratique. On peut se risquer d’arriver en dessous de 10% sans trop paniquer lorsqu’on débute en électrique.

Ce genre d’info est obligatoire dans un VE me concernant.
Pareil pour les infos concernant la livraison c’est le flou total chez Peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 23:03, gerardvin a dit :

Assez d'accord avec toi!

Cependant, tout le monde parle de la MG4, mais pour moi un concurrent réellement sérieux pour la Megane, c'est la Smart#1, qui coche toutes les cases sauf une-----> elle est construite en Chine.... Dommage, car à lire les essais d' AP, elle parait supérieure à la Megane EV en moins cher, et avec une finition au niveau!

On verra quand elle sera vendue les avis des utilisateurs

Le glissement tarifaire de la Mégane la positionne a côté de la Smart #1 et de la model 3... Rien que de le dire, j'ai l'impression de raconter une blague... Ça ne fait cet effet là qu'à moi? 😋

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 23:10, FF06 a dit :

Pour avoir fait de long trajet avec ces deux voitures, en plus d’une meilleurs efficience l’information sur le pourcentage à l’arrivé est vraiment pratique. On peut se risquer d’arriver en dessous de 10% sans trop paniquer lorsqu’on débute en électrique.

Ce genre d’info est obligatoire dans un VE me concernant.
Pareil pour les infos concernant la livraison c’est le flou total chez Peugeot.

Clairement , ça vide l’esprit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 23:17, Mokkette a dit :

En quoi est-ce incohérent d'après toi ? 🤔

Je m'explique: a chaque fois que des marques ont décidé d'investir la catégorie des premium (+ définis par leur prix que par la qualité), elles ont créé une marque pour les y aider à l'image de Citroën avec DS (Toyota avec Lexus, etc...) mais elles ont rarement (voir jamais) catapulter un modèle connu depuis 30 ans comme étant une compact accessible dans la "stratosphère" tarifaire !!!! Or, c'est ce que vient de faire Renault avec la Mégane! Du coup, j'ai bien toutes les images des meganes "historiques" qui me reviennent en tête quand j'entends le nom du modèle et J'étouffe un éclat de rire a chaque fois que je relis le prix de la version de base actuelle... Parce que je me souviens de ceux qu'elle affichait en des temps maintenant revolus😄

Bon, on a compris que Renault voulait réussir son passage a l'électrique en réalisant stratégiquement ses marges sur les prix plutôt que sur les volumes... Y'a plus qu'à voir si ça marche ou si ça sonne comme une vaste blague.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu considères donc la Smart comme la Model 3 comme des modèles "premium" même si j'ai bien compris que tu classifies ce segment sous l'angle du prix* ?

 

Dans les faits, le salaire médian français permet d'acheter à crédit l'une ou l'autre de ces 3 véhicules... On n'est donc dans un segment que l'on pourrait qualifier lui aussi de médian et pas de premium sur ce seul critère du prix, non ?

 

Et je ne vois pas en quoi la Mégane n'est pas à sa place 😉

 

*Perso, "premium" correspond à un niveau de qualité, de finition et de services comme tu l'as cité pour Lexus par exemple 😉

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 23:23, [email protected] a dit :

Je m'explique: a chaque fois que des marques ont décidé d'investir la catégorie des premium (+ définis par leur prix que par la qualité), elles ont créé une marque pour les y aider à l'image de Citroën avec DS (Toyota a Lexus, etc...) mais elles ont rarement (voir jamais) catapulter un modèle connus depuis 30 ans comme étant une compact accessible dans la "stratosphère" tarifaire !!!! Or, c'est que vient de faire Renault avec la Mégane!

Et alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 23:30, Mokkette a dit :

Tu considères donc la Smart comme la Model 3 comme des modèles "premium" même si j'ai bien compris que tu classifies ce segment sous l'angle du prix* ?

 

Dans les faits, le salaire médian français permet d'acheter à crédit l'une ou l'autre de ces 3 véhicules... On n'est donc dans un segment que l'on pourrait qualifier lui aussi de médian et pas de premium sur ce seul critère du prix, non ?

 

Et je ne vois pas en quoi la Mégane n'est pas à sa place 😉

 

*Perso, "premium" correspond à un niveau de qualité, de finition et de services comme tu l'as cité pour Lexus par exemple 😉

Oui, le premium est plus identifiable de part son prix que par la qualité réelle du produit... La voiture n'y fait pas exception. 

2 choses:

a) Le salaire médian en France est de moins de 1800€/mois en France... Les depenses dites contraintes tournent a presque 1100€ en moyenne... On peut imaginer que sur les 700€ restant, la majorité choisira d'en claquer plus de la moitié dans une voiture neuve... Ou se rappeler que dans les faits + de 80% des acheteurs de véhicules préfèreront recourir au marché de l'occasion pour pouvoir offrir de temps en temps un peu mieux que de l'ordinaire a leur progéniture... Ce que certains qualifieront ici de choix, d'autres l'interpreteront plutôt comme une absence de choix (du moins, du point de vue du sens des responsabilités)...

 

b) si le salaire médian permet d'indiquer que 50% des francais touchent moins (voir nettement moins) et 50% des francais touchent plus (voir nettement plus), il n'indique pas le revenu de la majorité des francais!!! Il en va de même pour le revenu moyen qui efface de fait l'écart entre le plus gros et le plus faible des revenus utilisés pour le calcul! 

Et je n'évoque pas ici les écarts de patrimoine (qui ne sont pas des revenus... Mais qui en génèrent par ailleurs pour les plus fortunés) qui finiront d'expliquer l'adage :" on ne prete qu'aux riches!" Enfin ça dépend, les crédits a la consommation sont par contre plutôt destinés aux pauvres... Avec les résultats qu'on connait en terme de surendettement.

 

Bref, les voitures à 40.000 euros sont accessibles à une partie non négligeable de la population... Mais nettement plus nombreux sont ceux qui n'y auront jamais accès.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon mais le salaire médian en France était de 1800€ par mois .. en 2016, soit il y a 6 ans ! Il est estimé autour de 2187€ net pour 2023 !

Il ne s'agit pas du revenu moyen d'un foyer mais du salaire médian par salarié, alors que les 1100€ de depenses contraintes sont par foyer.

Enfin le salaire médian est bien plus révélateur que le salaire moyen car il tient justement compte de l'écart type : c'est un montant de bascule entre une moitié de la population et l'autre moitié, ce n'est pas la moyenne entre les salaires les plus élevés et ceux les plus faibles.

Tout cela pour dire que si 50% de la population peut individuellement se l'offrir, on est plutôt dans un segment médian plus que premium sur le critère unique du prix qui est celui que tu estimes définir ce segment. 😉

Et dans la comparaison qui est le sujet de ce post, je trouve personnellement que la Mégane semble offrir des prestations à la hauteur du prix et de ses concurrentes dans ce segment de prix et celà même si ce sont des prestations selon des critères différents les unes des autres.

 

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 00:14, Mokkette a dit :

Pardon mais le salaire médian en France était de 1800€ par mois .. en 2016, soit il y a 6 ans ! Il est estimé autour de 2187€ net pour 2023 !

Il ne s'agit pas du revenu moyen d'un foyer mais du salaire médian par salarié, alors que les 1100€ de depenses contraintes sont par foyer.

Enfin le salaire médian est bien plus révélateur que le salaire moyen car il tient justement compte de l'écart type : c'est un montant de bascule entre une moitié de la population et l'autre moitié, ce n'est pas la moyenne entre les salaires les plus élevés et ceux les plus faibles.

Tout cela pour dire que si 50% de la population peut individuellement se l'offrir, on est plutôt dans un segment médian plus que premium sur le critère unique du prix qui est celui que tu estimes définir ce segment. 😉

Et dans la comparaison qui est le sujet de ce post, je trouve personnellement que la Mégane semble offrir des prestations à la hauteur du prix et de ses concurrentes dans ce segment de prix et celà même si ce sont des prestations selon des critères différents les unes des autres.

 

Vous avez raison, mes chiffres datent et vous avez de nouveau raison concernant le fait que les dépenses contraintes, qui augmentent nettement plus que les revenus, concernent les ménages uniquement (dont, d'après mes vieux chiffres, 36% sont constitués d'une seule personne seulement et à 9% de familles monoparentales)... 

 

En réalité, l'exercice était destiné à montrer que ce n'est pas en partant du salaire médian qu'on peut estimer qui peut avoir accès ou non au crédit pour s'offrir une voiture à 40.000€, puisque c'est le prix de la Mégane aujourd'hui et que celui ci coïncide avec celui des tesla et smart #1 classés dans les véhicules premium c à d "haut de gamme", mais des pratiques en terme d'achats neuf ou d'occasion puisque l'immense majorité des ventes se passe entre particuliers sur le marché de l'occasion! L'augmentation des prix catalogue a d'ailleurs renvoyé une partie des acheteurs du neuf vers le marché de l'occasion, qui en imprimant une demande plus forte, a répercuté une augmentation des prix de l'occasion, ralentissant par la même les ventes entre particuliers...

 

Bref, le salaire médian n'est pas plus révélateur que le salaire moyen car il indique à la fois un plafond et un seuil: il ne vous indique pas si la majorité des francais sous ce plafond touche 1400 euros ou 1600 euros ! Aucune de ces statistiques ne peut encore moins permettre d'affirmer que 50% de la population peut s'offrir une voiture à 40.000 euros! Ni le français médian, ni le français moyen ne constitue 50% de la population... Aucun des 2 n'existe, il s'agit de simples constructions statistiques qui ne rendent pas compte des réalités économiques vécues et de l'incapacité d'accéder au crédit ou de manière ultra limitée pour une partie de la population... 

 

Et puis on connaît déjà le portrait robot de l'acheteur de voiture électrique neuve et ça limite grandement le % de la population : c'est un urbain de + de 50 ans  (moins de 50 ans pour tesla), habitant en pavillon et disposant de plusieurs autres véhicules dont des thermiques. Pour affiner, précisons que Tesla séduit plus les entreprises et qu'à contrario jusqu'ici Renault était porté par les particuliers (https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2022/11/17/a-quel-age-achete-t-on-un-vehicule-electrique). On verra si avec son nouveau positionnement tarifaire et l'arrivée de concurrents bon marché, la stratégie choisie par Renault est la bonne ! Ce n'est pas comme si on ne savait pas que le principal frein à l'achat des voitures électriques était le prix... Du moins avant que celui-ci n'augmente encore cette année ! 😒 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 22:10, MeganePro a dit :

Je serais curieux de connaitre la proportion de véhicules de location et de véhicules de fonction dans ces 41%.

Et la même chose côté Megane aussi. Ce serait intéressant.

Tu te doutes bien que vu le prix catalogue de la Megane, ce ne sont pas les particuliers qui sont les principaux clients …

Les gens prêts à sortir plus de 40k pour se payer une Megane ne sont pas si nombreux…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 07:21, Bart a dit :

Tu te doutes bien que vu le prix catalogue de la Megane, ce ne sont pas les particuliers qui sont les principaux clients …

Les gens prêts à sortir plus de 40k pour se payer une Megane ne sont pas si nombreux…

Sur plus de 15 000 Megane immatriculées en 2022, seul un peu moins de 3 000 l'ont été en flotte d'entreprise....

https://www.auto-infos.fr/article/quels-ont-ete-les-vehicules-100-electriques-les-plus-prises-en-flottes-en-2022.263021

 

J'avoue être surpris de ce ratio. Peut-être manque-t-il les véhicules destinés à location.

 

PS : le chiffre de l'ID3 est fou 😲

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends que la première vague de passionnés prêts à tout se soit épuisée ...

Ce n'est pas propre à la Megane, dès qu'on monte en tarif, on a de moins en moins affaire à des achats de particuliers.

 

Ce qui risque aussi de renchérir l'achat d'une Megane, c'est que la revente en occasion sera forcément revue à la baisse s'il y a des concurrentes moins chères. Elle était un peu seule sur son créneau, mais ça risque de faire mal pour se mettre en face de voitures vendues beaucoup moins cher en neuf ou au même prix mais plus "prestigieuses".

Surtout que c'est une voiture vendue avec une garantie minimale pas forcément hyper rassurante.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, il y a d'abord eu les early adopters 😅

 

Ca dépend s'il y aura de la demande ou pas. Car au final c'est cela qui prévaut, plus que tout argument chiffré type prix, taille, ou autre...

Et là, c'est pas toujours rationnel 😅

 

PS : la durée de garantie n'est jamais limitée par la technique. Il s'agit avant tout d'un choix économique car tout entreprise doit provisionner comptablement un montant pour assurer cette garantie. Et plus elle est longue, plus ce montant est élevé.

C'était le cas dans mon ancienne boite : aucune chance d'avoir un problème après 2 ans, il s'agissait de pièces inertes en acier dans des locaux secs. c'est la finance qui limitait la durée au minimum légal.

 

Une garantie de 7 ans est un choix marketing pour attirer le chaland quand on a pas d'image.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27/01/2023 à 08:08, MeganePro a dit :

...

Une garantie de 7 ans est un choix marketing pour attirer le chaland quand on a pas d'image.

Oui, enfin l'image de Renault au niveau de la fiabilité ...

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 22:48, [email protected] a dit :

Ben c'est sur que lorsque Renault délocalise la production de ces voitures à l'étranger et nous demande d'acheter "français" ça fait mal... Maintenant si la Mégane est bien assemblée en France, reste à voir d'où viennent par exemple ses batteries... En réalité, c'est tout notre outil de production qui est pourri, j'entends l'outil de production mondial qui reste basé sur un modèle linéaire plutôt que circulaire, sur la prédation des ressources plutôt que leur préservation, sur l'exploitation de la main d'oeuvre plutôt que l'épanouissement des âmes... Pour changer ça, c'est pas le consommateur qui est le mieux placer pour le faire car il est par nature soumis à l'injonction d'assouvir ses besoins naturels autant que des frustrations créés de toute pièce dans l'acte de consommer (et l'acheteur de bagnole, c'est là qu'on le trouve) C'EST LE CITOYEN, QUI LUI EST EN MESURE DE MODIFIER LE CADRE QUI REGIT LES REGLES DE LA CITÉ (DONC DU SYSTÈME) ET QUI PEUT TOUT CHANGER! 

Alors, ce qu'il y a de bien, comme quoi la nature est bien faite, c'est qu'on est à la fois l'un et l'autre, le tout c'est de pas confondre les deux au moment d'acheter ou plus grave, de voter... Sinon, on finit par voter pour celui qui vous promet de vous donner à vous + de soupe qu'a votre voisin, et par trouver normal de devoir payer pour boire de l'eau potable et respirer de l'air pur (et tant pis pour ceux qui peuvent pas !)

Bonjour, le fait que Renault ne produise pas qu'en France est une bonne chose, elle a besoin de clients extra français pour survivre et le fait d'avoir des usines ailleurs est important pour sa promotion. D'autre part il est impossible de produire en France des modèles à faible marge. Mais surtout Renault c'est aussi des usines d'assemblage mais aussi de moteurs, de caisses et de technocentre français. Acheter chez un constructeur français c'est aussi faire travailler des ingénieurs, des techniciens, des mainteneurs, des informaticiens en France et en Europe. Ce qui est vraiment anormal c'est que le contribuable français subventionne l'industrie américaine et chinoise qui eux ne le font pas vis à vis de nous. Je ne parle même pas des conditions de travail dans ces usines....

Modifié par Vibrou17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 08:22, Vibrou17 a dit :

Bonjour, le fait que Renault ne produise pas qu'en France est une bonne chose, elle a besoin de clients extra français pour survivre et le fait d'avoir des usines ailleurs est important pour sa promotion. D'autre part il est impossible de produire en France des modèles à faible marge. Mais surtout Renault c'est aussi des usines d'assemblage mais aussi de moteurs, de caisses et de technocentre français. Acheter chez un constructeur français c'est aussi faire travailler des ingénieurs, des techniciens, des mainteneurs, des informaticiens en France et en Europe. Ce qui est vraiment anormal c'est que le contribuable français subventionne l'industrie américaine et chinoise qui eux ne le font pas vis à vis de nous. Je ne parle même pas des conditions de travail dans ces usines....

Et faire travailler des sous-traitants français. On n'oublie trop souvent les emplois indirects.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, c'est très bien de privilégier l'emploi français (ou européen).

Mais il y a une limite quand même, il faut que le rapport prix/prestations reste convaincant pour ne pas avoir l'impression de ne faire que du mécénat.

Rajouter 5%, 10% pour rouler français, très bien. 

Mais si on compare la MG4 avec une Megane, c'est plutôt 30% !!!

A un moment, le portefeuille parle, et il faut bien aussi que nos constructeurs soient conscients que s'ils ne veulent viser que le haut de gamme, il ne faudra pas reprocher à la masse des acheteurs d'aller voir ailleurs.

Le consommateur est souvent prêt à faire un acte citoyen, mais il faut pas trop non plus le prendre pour un puis sans fond.

Je rappelle que certains hurlent parce que la baguette a pris 20 centimes !

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres différences entre les deux que le simple fait d'acheter français : la qualité des matériaux et des assemblages, des finitions par exemple. Ça justifie la différence à mes yeux même si la qualité la MG4 est aussi au rendez vous !

Je l'ai déjà défendu dans un autre post : made in China ne veut plus du tout dire bas de gamme et qualité médiocre, il existe toutes les qualités jusqu'au premium luxe en made in China, nos industrie du luxe font fabriquer là bas. Toutefois certains de leurs choix font persister une différence entre la Mégane et la MG4 qui justifie, pour moi, la différence de prix. 😉

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.