Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 18/01/2023 à 22:29, Shivan64 a dit :

La détection de pluie marche très bien maintenant (...)

Ça doit faire au moins 9 mois que je n ai pas passé les essuis glace en automatique.

en manuel tu voulais dire ?

 

 

Le 18/01/2023 à 22:29, Shivan64 a dit :

Pour autant, vu qu elles ont 2 segments d écarts, je ne vois pas comment un client peut hésiter entre les 2 modèles.

 

est-ce que tu penses que tout acheteur de TM3 prendrait une Model S si elle était au même prix ?

La Mini appartient à quel segment?

Es-tu bien sûr que personne n'hésite entre une KIA EV6 et une TM3 ?

penses tu que tout acheteur d'un VW T-ROC prendrait une break Passat si on lui offrait au même prix? (ou même une Rolls ?)

Les gens achètent pas la voiture d'un "segment". Et encore moins des "centimètres de voitures en plus". C'est du marketing ça! Et si ça permet au constructeur d'identifier les grandes lignes d'un produit, ça ne dit pas grand chose du comportement du consommateur, ensuite.

Quelqu'un qui veut une voiture surélevée (pour s'y installer plus facilement), et facile à garer, sera même prêt à mettre plus cher dans LA voiture qui correspond à son cahier des charges.

Et tu oublies les critères type fabrication française, réseau SAV, style, etc... des tas de trucs entrent en ligne de compte, qui n'ont rien à voir avec le segment.

La Mégane est trop chère pour quelqu'un qui peut s’accommoder d'une berline longue et basse. Car la tm3 en donnera plus sur les aspects conso/vitesse recharge/réseau des Suc. Mais pour ceux qui sont pas obnubilés par ces 3 derniers points, la tm3 n'aura pas d'intérêt particulier...

(vous projetez trop votre propre fascination - légitime - pour cette marque sur tout le monde...)

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai besoin du format d'une tesla pour le chargement faisant des compétitions de vélo nécessitant des trajets de 700 ou 900km.
La modele Y au meme prix de la megane c'est 1h de charge gagné aller ce qui n'est pas rien pour mes passagers (2 arrêts mini en moins mine de rien).

La tesla n'est pas parfaite (capteurs stationnement) mais elle a plus de maturité vs les bugs de jeunesse de la megane (double vitrage partout). De plus ses tarifs de recharge au supercharger sont tres intéressants au prix tesla)

l'an dernier les tesla étaient trop chères, ce qui n'est plus le cas désormais.

Ce n'est pas parce qu'on aime/qu'on a besoin d'un modèle plus qu'un autre qu'on est fasciné par lui.

Enfin dernier avantage de taille : tesla livre ses voitures sous 2 mois lui. Ma commande de megane a eu lieu fin juillet et n'est tjs pas construite.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 22:29, Shivan64 a dit :

La détection de pluie marche très bien maintenant de même que les phares auto. (Ce n était clairement pas le cas il y a 1 an)

Ça doit faire au moins 9 mois que je n ai pas passé les essuis glace en automatique.

 

Amha, lorsqu on utilise son ouïe pour les manœuvres, c est qu il est trop tard ! 🤣

 

Je suis d accord sur le fait que la megane, de 1 voire 2 segments en dessous de la model 3, soit mal placée au niveau tarifaire si elle est proposée au même prix (ce qui est grosso modo le cas).

Pour autant, vu qu elles ont 2 segments d écarts, je ne vois pas comment un client peut hésiter entre les 2 modèles. Ça montre juste un problème tarifaire côté mégane.

Par contre, maintenant qu il y a la MG4 dans l équation, ma megane se retrouve prise en étau.

Et je pense que le débat est plus côté MG4 que côté model 3.

Car on a d un côté la MG4 un poil plus compacte mais relativement proche en taille mais NETTEMENT moins chère et la model 3, nettement plus spacieuse et au même prix.

Que l on regarde côté MG4 ou côté model 3, dans les 2 cas, la megane apparaît bien trop chère par rapport à ces 2 vehicules.

Quand bien même elle serait idéale en terme de taille pour certains.

Pour relier à mon expérience, je n’ai pas hésité entre la Megane et la TM3 à tarif équivalent (suite à la baisse TM3) car pour moi, même si elles ne sont pas techniquement dans le même segment, elles ont des performances équivalentes et une efficience relativement proche. Par contre, pour moi, la niveau finition de la Megane est largement largement au dessus de celui de la TM3 et ça c’est un critère qui compte. Rien que le fait de travailler l’éclairage d’ambiance sur la Megane fait que pour moi il n’y a pas photo dans le choix. La TM3 est top sur plein de points, mais son intérieur me pose beaucoup de problèmes (même s’il présente des qualités). 
En ce qui concerne la MG4, je trouve le style et la qualité encore bien bien loin et du coup (je trouve le visuel horrible pour moi) heureusement qu’elle présent un prix nettement inférieur…

Au final, oui la Megane est un poil cher, mais une TM3 de base à 52000e, on est loin du compte également (avis perso encore une fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la qualité de finition de la Megane soit réellement au dessus d'une Model 3.

Tu parles plus de "présentation" dans ton post.

Les Tesla sont plutôt bien finies (maintenant), les matériaux corrects et solides, peu de rossignols, peu de pièces qui cassent.

Par contre, c'est très dépouillé, il n'y a rien de rajouté "pour faire joli".

C'est plus une question de gouts que de qualité, on peut préférer un intérieur ultra simplifié (à l'image de ce que faisait Renault à une époque avec les Espace) ou un intérieur plus cossu et chargé ...

 

Pour ma part, si j'avais du acheter il y a 15j, j'aurais pris une Megane sans hésiter plutôt qu'une Model 3 à 53K.

Si c'est aujourd'hui, c'est une Model 3 absolument sans hésiter.

A tarif égal, pour celui qui peut supporter les quelques cm de plus de la Tesla (qui n'est pas démesurée non plus), les prestations n'ont rien à voir. Son seul point noir, c'est d'être made in China.

Ca tombe bien je suis ravi de la mienne, et je ne compte pas changer !

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'insère dans le débat, car au départ c'est une TM3 que je devais avoir et non une Mégane. 

 

Mais je suis tombé dans une mauvaise période où la TM3 commandée en Février devait arrivé d'abord en mai sans soucis ; je pouvais vendre mon véhicule d'après le Tesla Advisor ; ce que j'ai fait et du coup je me suis retrouvé sans rien dans une belle galère pendant plusieurs mois. . . Juillet puis septembre puis novembre et enfin décembre sans aucune nouvelle du TA et aucune communication de la part de Tesal et un mépris total à mes appels et emails. 

Bref, ne pouvant rester sans véhicule, seule Renault fut à même de m'en livrer un en un mois. Etonnant quand je voyais ici les délais pour certain. 

Ceci est donc le contexte. 

Est comme autour de moi je n'ai que des amis avec des Tesla Model 3, je peux comparer. 

J'en ai conduit et j'en conduit encore. 

En tout cas, tous sont des geeks chevronnés et ne jure que par Tesla et pourtant ils admettent que l'intérieur est bien plus premium et de meilleur qualité que leur model 3 (qui sont malgré tout très bien fini actuellement) il suffit de voir le volant. 

Par contre tous, disent que les commodos c'est d'un autre âge ainsi que le bouton pour démarrer le véhicule. 

Que l'efficience et la puissance de charge n'a rien à voir et que la TM3 et loin devant et je suis d'accord c'est un fait. 

 

Si cela devait se refaire actuellement, entre une TM3 et une Mégane je prendrai encore la Mégane.

Pourquoi, car pour la TM3 : le tout tactile je n'y adhère pas, l'intérieur est d'une tristesse quand on connait les leds et lumière et les deux beaux écrans de la Mégane. La qualité sonore avec Harman Kardon de la Megane est au dessus de la TM3 également. Et Android Automotive est un gros plus pour la Megane car le système Tesla qui est bon on est d'accord mais trop fermé. Et au final, pour ce que l'on fait avec le véhicule, la TM3 est trop basse, son angle de braquage est mauvais comparé à celui de la Mégane car habitant en plein centre ville c'est assez chaud en TM3. Par contre, pour l'habitabilité, le grand toit vitré, et l'efficience la TM3 est au dessus. La recharge est bien plus rapide et quand au réseau Tesla ce n'est plus un argument car tous les nouveaux Suc s'ouvrent à la concurrence. 

Donc entre les deux pour le même prix on va dire 40000€ bonus déduit entre la TM3 et la Mégane je rechoisirai la Mégane.

 

Je ne parle pas du SAV ou de la relation commercial, vu mon expérience négative avec Tesla. Et tous mes amis sont tous passé en même pas un mois au sav Tesla via le ranger pour un bug ou au Tesla Center donc . . .

Sachant que la Mégane alors qu'ils n'arrêtent pas avec la réputation de Renault pas fiable, et bien 6 mois et toujours pas de problème...

 

Par contre vu les prix actuel mon iconic quasiment toute options (hors 22kw) et bien je prendrai un Model Y et j'y installerai un second écran Handshow derrière le volant mais ça c'est une autre histoire.

 

Donc oui le positionnement tarifaire est je pense à revoir pour la Mégane surtout que cela n'a plus rien à voir avec le Renault que l'on connaissait c'est un Renault 2.0 mais malheureusement elle pâtie encore de cette mauvaise image. Mais je pense que c'est en bonne voie.  Même si à mon goût, cela manque encore de mises à jours régulière et d'améliorations car le peu qu'il y a c'est vraiment frisquet on dirait que Renault veut le faire mais à peur. . .  J'attends toujours une amélioration de la courbe de charge, l'affichage de vitesse de charge pendant la charge une refonte de leur application vieillotte... Et c'est là que au contraire Tesla sait faire et donne une grosse plus value mais après tous le monde n'est pas geek.

 

 

 

Modifié par MilkyWay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais complétement ! 

Le week-end dernier  on a fait un petit road trip avec la Mégane, mon ami à laissé la TM3 à la Maison au retour de nuit il a adoré encore plus, il m'a dis ma TM3 est toute tristounette j'ai pas de lumière enfin si elles sont là mais ont été désactivés par Maj merci Elon... 

Et effectivement, je ne le croyait pas et on a repris sa TM3 de nuit eh ben je ne suis plus habitué... J'aime biens les leds de la Mègane qui changent en plus ! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir les nouveaux prix de tesla comme un bienfait pour les consommateurs , les concurrents vont devoir réagir sur 2023 car entre 2021 et 2023 tous les constructeurs ont bien augmenté leur prix et comme tesla avait mis un prix de la 3 très haut ça laissait une belle marge aux renault kia hyundai and co pour vendre plein de voiture entre 40-52k car Tesla ne proposait plus rien de tentant ( même la Y prop à 50k n'était au final pas le tsunami prévu ) , Tesla vient de sonner la fin de l'abondance on va s'en doute voir les prix revenir au niveau de 2021 très rapidement . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:21, MilkyWay a dit :

Ah mais complétement ! 

Le week-end dernier  on a fait un petit road trip avec la Mégane, mon ami à laissé la TM3 à la Maison au retour de nuit il a adoré encore plus, il m'a dis ma TM3 est toute tristounette j'ai pas de lumière enfin si elles sont là mais ont été désactivés par Maj merci Elon... 

Et effectivement, je ne le croyait pas et on a repris sa TM3 de nuit eh ben je ne suis plus habitué... J'aime biens les leds de la Mègane qui changent en plus ! 😃

oui l'ambiance de nuit est jolie comme chez mercedes d'ailleurs mais autant c'est un plus vs les concurrentes autant pour moi ça n'en fait pas un critère d'achat ou pas c'est un plus mais dont je peux me passer s'en soucis. D'ailleurs l'absence de toit vitré est de jour un point négatif de la voiture . En fait de jour tu conduis une tesla et la nuit tu passes sur la megane. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tout à fait, ceux qui ne se mettront pas à jour ne vont pas très bien finir l'année je pense.

 

Après j'ai la mienne, et je ne vais pas changer avant longtemps mais bon j'aimerai que Renault reste encore un peu, hein on sait jamais...

 

 

Modifié par MilkyWay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:29, simomax1512 a dit :

oui l'ambiance de nuit est jolie comme chez mercedes d'ailleurs mais autant c'est un plus vs les concurrentes autant pour moi ça n'en fait pas un critère d'achat ou pas c'est un plus mais dont je peux me passer s'en soucis. D'ailleurs l'absence de toit vitré est de jour un point négatif de la voiture . En fait de jour tu conduis une tesla et la nuit tu passes sur la megane. 😁

Je ne peux financièrement même pas avoir deux voitures, alors vous n'imaginez pas le fait de passer sur une voiture à 40000€ (le prix que je l'ai payé) quel sacrifice j'ai fait, mais en même temps vu ce que je gagne en assurance et "carburant" chaque mois malgré la hausse de l'électricité, je m'y retrouve. 

Alors une voiture le jour et une la nuit c'est une bonne idée et ce serait vraiment cool  mais non 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:29, simomax1512 a dit :

oui l'ambiance de nuit est jolie comme chez mercedes d'ailleurs mais autant c'est un plus vs les concurrentes autant pour moi ça n'en fait pas un critère d'achat ou pas c'est un plus mais dont je peux me passer s'en soucis. D'ailleurs l'absence de toit vitré est de jour un point négatif de la voiture . En fait de jour tu conduis une tesla et la nuit tu passes sur la megane. 😁

Le toit vitré sans pouvoir l'occulter, l'hiver ça peut être sympa (voir très sympa même), mais alors l'été en plein cagnard... J'en connais dans le Sud qui ne sont pas fans du tout du toit vitré ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base effectivement, tu ne peux l'occulter mais va sur Aliexpress tu verras d'ailleurs la tonne d'accessoire pour Tesla existant dont des pare-soleil de toit vitré entre autres...

J'en ai encore pleins d'accessoire Tesla à revendre d'ailleurs 🤣

Modifié par MilkyWay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir les nouveaux prix de tesla comme un bienfait pour les consommateurs , les concurrents vont devoir réagir sur 2023 car entre 2021 et 2023 tous les constructeurs ont bien augmenté leur prix et comme tesla avait mis un prix de la 3 très haut ça laissait une belle marge aux renault kia hyundai and co pour vendre plein de voiture entre 40-52k car Tesla ne proposait plus rien de tentant ( même la Y prop à 50k n'était au final pas le tsunami prévu ) , Tesla vient de sonner la fin de l'abondance on va s'en doute voir les prix revenir au niveau de 2021 très rapidement . 
Oui enfin ce qui est "malheureux" c'est que le secteur automobile était l'un des rares secteur où la concurrence était plutôt réglo : Les constructeurs majeurs étaient tous dans des pays où le niveau de vie était +/- le même (Europe, usa, Japon, Corée).

Là, très concrètement, on compare un produit fabriqué en chine avec un produit fabriqué en France. Je ne vous apprends rien en vous disant que nos salaires, prestations sociales etc sont à des années lumières de ce qui se fait là où sont fabriquées les Tesla.

Et je ne parle même pas de la gestion humaine des employés Tesla... On est loin de ce qu'on voit en Europe, même si (on est d'accord) tout n'est pas tout rose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fabrication française voir européenne a été un de mes critères.

Je suis allé voir Volvo avec XC40 ou C40 mais les délais étaient pas avant mai 2023 (visite en août).

Je suis allé voir Audi certes hors budget mais les délais étaient 11/2023 !

Je suis allé voir Renault... Les délais 04/11/22, ça s'est terminé avec une livraison le 10/01/23...

 

La TM3 à mon boulot y en a quelques unes et effectivement elle est très basse. La Y semble top.

Mais attention les tesla éligibles au bonus sont blanches avec intérieur noir et sans assistance à la conduite. Mais la modèle Y me semble très bien pour mon age avancé car l'entrée dans le véhicule se fait sans se contorsionner... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:02, The Mezger a dit :

Oui enfin ce qui est "malheureux" c'est que le secteur automobile était l'un des rares secteur où la concurrence était plutôt réglo : Les constructeurs majeurs étaient tous dans des pays où le niveau de vie était +/- le même (Europe, usa, Japon, Corée).

Là, très concrètement, on compare un produit fabriqué en chine avec un produit fabriqué en France. Je ne vous apprends rien en vous disant que nos salaires, prestations sociales etc sont à des années lumières de ce qui se fait là où sont fabriquées les Tesla.

Et je ne parle même pas de la gestion humaine des employés Tesla... On est loin de ce qu'on voit en Europe, même si (on est d'accord) tout n'est pas tout rose.

ok pour les histoires de salaires mais dites vous aussi que les Y perf par exemple ont aussi baissé de prix et viennent de Berlin . Et concernant le cout des usines françaises ( elles sont bien optimisé niveau robot ) le prix de la megane a augmenté mais je n'ai pas vu de news concernant une augmentation des salaires des ouvriers de l'usine qui fabrique la megane. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:22, Fernandn a dit :

La fabrication française voir européenne a été un de mes critères.

Je suis allé voir Volvo avec XC40 ou C40 mais les délais étaient pas avant mai 2023 (visite en août).

Je suis allé voir Audi certes hors budget mais les délais étaient 11/2023 !

Je suis allé voir Renault... Les délais 04/11/22, ça s'est terminé avec une livraison le 10/01/23...

 

La TM3 à mon boulot y en a quelques unes et effectivement elle est très basse. La Y semble top.

Mais attention les tesla éligibles au bonus sont blanches avec intérieur noir et sans assistance à la conduite. Mais la modèle Y me semble très bien pour mon age avancé car l'entrée dans le véhicule se fait sans se contorsionner... 

 

Beaucoup d'erreur sur le paragraphe Tesla , déjà sont éligibles les Y blanche et noir ( intérieur noir ok mais toute façon 90% des gens prennent noir ) . Comment dire sans assistance à la conduite ? Autopilot de série sur toutes les tesla ( régul adapatatif , alerte franchissement de ligne , maintient dans la voie ) .

 

Pour renault il y a quand même pas mal de megane avec différente config dispo sur la centrale quasi neuve ci-besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:22, Fernandn a dit :

...

La TM3 à mon boulot y en a quelques unes et effectivement elle est très basse. La Y semble top.

Mais attention les tesla éligibles au bonus sont blanches avec intérieur noir et sans assistance à la conduite. Mais la modèle Y me semble très bien pour mon age avancé car l'entrée dans le véhicule se fait sans se contorsionner... 

 

Les Model 3 permettent de choisir une option et de rester éligibles au bonus

Le blanc et le noir sont de série.

Les assistances à la conduite sont de série.

Ce qui peut être rajouté ultérieurement sans perdre le bonus, ce sont les assistances améliorées (EAP ou FSD) mais qui sont peu utiles.

De base il ne manque rien à une Model 3, pas besoin de recourir à des options interminables pour avoir un chargeur correct, une PAC, des sièges chauffants et électriques, un hayon électrique, un toit vitré ou que sais-je ...

Le tout avec une garantie de 4 ans et pas de dépenses contraintes annuelles de visites en concession pour ne rien faire.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:56, Bart a dit :

De base il ne manque rien à une Model 3

 

à part des bips bips av/ar, désormais  😛

Le coffre électrique, je sais que tout le monde adore mais sur une voiture qui n'a pas un grand hayon, franchement je m'en passerais bien (j'ai plus peur qu'il s'ouvre quand la voiture est collée contre le mur dans le box!!!)

mais bon, oui, elle a tout ce qu'il faut !

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coffre s’ouvre quasiment sans dépasser du pare-chocs, pas de pb.  Je trouvais ça gadget mais une fois qu’on y’a goutté, c’est plus utile que des leds qui font arbre de Noël la nuit ou un logo projeté par terre en ouvrant la porte.

Pour les bipbips, il faut bien trouver un défaut, ce ne sont pas des voitures parfaites…

S’il n’y a que ça qui manque… en attendant la solution de replacement promise .

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:47, simomax1512 a dit :

Beaucoup d'erreur sur le paragraphe Tesla , déjà sont éligibles les Y blanche et noir ( intérieur noir ok mais toute façon 90% des gens prennent noir ) . Comment dire sans assistance à la conduite ? Autopilot de série sur toutes les tesla ( régul adapatatif , alerte franchissement de ligne , maintient dans la voie ) .

 

Pour renault il y a quand même pas mal de megane avec différente config dispo sur la centrale quasi neuve ci-besoin .

Oups j'avais cru lire cela dans les options. Si il y a cela de série la Y est vraiment très très bien placée. Pour mon grand âge une TM3 est trop basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 13:09, MilkyWay a dit :

Oui le coffre est réglable mais bon ce n'est pas un hayon donc il sert a rien le coffre de la Mégane est peut-être pas électrique mais est bien plus fonctionnel dans la vie de tous les jours.

Si tu as besoin d'un hayon tous les jours ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.