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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 27/10/2022 à 17:57, Jakes29 a dit :

Merci pour ce comparatif ! Juste, peux-tu nous dire, si tu as fait un peu de route un peu mal pavée, laquelle est la plus confortable ?

Pas de pavés mais sur bandes rugueuses, la Megane m’a paru un poil mieux suspendue….

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Le 27/10/2022 à 23:26, gerardvin a dit :

Sincèrement, c’est pas forcément le ombre de HP qui fait la qualité du don!

si tu mets 6 HP de piètre qualité, le son sera forcément meilleurs avec 3 bons HP!

 

tu as raison, et j'ai d'ailleurs trouvé que c'était très propre et bien suffisant dans l'id3, en revanche on sent bien que tout est à l'avant, et il y a un effet "stéréo" qui manque un peu!

8hp + caisson de basse et 410w qui donneraient la même impression qu'un système 80w qui n'a pas de HP à l'arrière, ça m'intrigue, disons! (j'ai toujours pas essayé la Mégane!  :D)

 

Modifié par CAC72

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Le 15/10/2022 à 11:17, gerardvin a dit :

Selon le dernier rapport de l'ADEME, la voiture électrique n'est pas forcément vertueuse! Il faut éviter les gros SUV et les grosses batteries....Ne pas dépasser 60Kwh....La Mégane avec sont poids contenu et sa batterie de 60Kwh rentre dans les véhicules "acceptables" et privilégier les recharges plus lentes (donc 7,4Kw plutôt que 22....)

Cela me fait réfléchir sur mon choix qui se porte sur une batterie de 77Kwh (ID3 ou Born) et me fait approfondir l'essai de la Mégane E-Tech mais en SC (en dépit des très nombreux bugs qui sont référencés sur ce forum et qui font un peu peur)

Le point important est de faire si possible Paris-Ouistreham d'une traite (256km dont 75% autoroute)

Les bugs sur un nouveau véhicules sont "normaux", les premiers acheteurs "essuient" naturellement les plâtres si je peux dire et surtout sur un VE.

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Chargemap dit que c'est possible ! Tu arriveras avec 20% de batterie en partant avec 100%

Le trajet simulé est Rueil Malmaison Ouistreham avec 235.4km avec une vitesse maxi de 130 !

Modifié par Fernandn

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Le 28/10/2022 à 10:06, Fernandn a dit :

Chargemap dit que c'est possible ! Tu arriveras avec 20% de batterie en partant avec 100%

Le trajet simulé est Rueil Malmaison Ouistreham avec 235.4km avec une vitesse maxi de 130 !

Oui je sais que c’est possible mais il faut charger à 100% et je pars du centre de Paris soit 20km de plus

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Le 28/10/2022 à 12:45, gerardvin a dit :

Oui je sais que c’est possible mais il faut charger à 100% et je pars du centre de Paris soit 20km de plus

Oui mais avec une consommation moindre en ville.

De toute façon ça sera juste avec d’autres paramètre comme le poids et la température.

Et si tu limites à 120 ça devrait passer.

Sur ce coup c’est facile pour moi car actuellement je n’ai pas de VE.

Dans ton cas je prévois sur le trajet une recharge au cas où et l’expérience te montrera si oui ou non ça passe.

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Pour ma part, je trouve qu'en paramétrant ABRP avec une conso de référence de 155 a 155wH/km, on obtient des pourcentages a l'arrivée proches de ce que je constate généralement. (Sur trajets type autoroute en tout cas)

Ça peut aider pour vos simulations.

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Le 28/10/2022 à 13:02, Yannou78 a dit :

Pour ma part, je trouve qu'en paramétrant ABRP avec une conso de référence de 155 a 155wH/km, on obtient des pourcentages a l'arrivée proches de ce que je constate généralement. (Sur trajets type autoroute en tout cas)

Ça peut aider pour vos simulations.

 

ah oui ça change beaucoup la donne en ce qui me concerne (pour mon "long" trajet habituel) !

edit : ah oui mais tu roules à combien sur autoroute ?  :D

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2022 à 13:02, Yannou78 a dit :

Pour ma part, je trouve qu'en paramétrant ABRP avec une conso de référence de 155 a 155wH/km, on obtient des pourcentages a l'arrivée proches de ce que je constate généralement. (Sur trajets type autoroute en tout cas)

Ça peut aider pour vos simulations.

155wH/km c'est la consommation d'une Tesla M3 standard plus, pas la conso d'un mégane électrique à moins de rouler à 90km/h

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Le 28/10/2022 à 13:40, Odyssée a dit :

155wH/km c'est la consommation d'une Tesla M3 standard plus, pas la conso d'un mégane électrique à moins de rouler à 90km/h

Je ne dis pas que c'est la conso de la Mégane, je dis que c'est en paramétrant ainsi que j'obtiens les valeurs les plus proches de ce que j'ai en réalité en terme de pourcentage à l'arrivée.

J'ai, par exemple, simulé un trajet de 100km tout pile, sur autoroute, en mettant 157wH/km et vitesse maxi 110km/h.

L'énergie consommée pendant le trajet est annoncée à 17kWh.

Donc je ne sais pas comment ABRP fait ses calculs, mais j'avais déjà remarqué ça sur le Kona : il faut mettre en valeur de référence plus basse que la vraie valeur.

 

Et @CAC72 je met généralement une vitesse max de 120 ou 125km/h dans l'appli, que je respecte à peu près (en indication au compteur)

@Odyssée, les 155wH/km c'est ce que tu obtiens à 90km/h avec ta Mégane ? Ou juste une valeur sortie du chapeau ?

Modifié par Yannou78

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Avec une Megane EV60 techno avec PAC, je fais 150km 95% autoroute à 110km/h en consommant 15.0kwh/100 (température extérieure 23°, multisens en mode Perso /moteur normal, clim en ECO à 22°, 1 personne à bord, pas de vent). Cela me prend 40% de la batterie.

On peut donc extrapoler à 80% de batterie consommée pour 300km.

Si 100% au départ, reste donc 20% à l'arrivée. Reste à voir en hiver comment cela évoluera ???

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Le 28/10/2022 à 16:11, CAC72 a dit :

aaaahh ok

nan mais moi ce qui m'intéresse c'est l'autonomie à un vrai 130km/h !

donc le paramètre d'ABRP est bon je pense.

 

Non puisque le paramètre d'ABRP est pour une vitesse de 110. En mettant 160wH/km a 110 et en indiquant une vitesse maxi de 130km/h tu obtiens des valeurs réalistes. Après si tu es dubitatif c'est pas grave, tu verras bien quand tu auras ta Mégane !

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Le 28/10/2022 à 15:33, Yannou78 a dit :

Je ne dis pas que c'est la conso de la Mégane, je dis que c'est en paramétrant ainsi que j'obtiens les valeurs les plus proches de ce que j'ai en réalité en terme de pourcentage à l'arrivée.

J'ai, par exemple, simulé un trajet de 100km tout pile, sur autoroute, en mettant 157wH/km et vitesse maxi 110km/h.

L'énergie consommée pendant le trajet est annoncée à 17kWh.

Donc je ne sais pas comment ABRP fait ses calculs, mais j'avais déjà remarqué ça sur le Kona : il faut mettre en valeur de référence plus basse que la vraie valeur.

 

Et @CAC72 je met généralement une vitesse max de 120 ou 125km/h dans l'appli, que je respecte à peu près (en indication au compteur)

@Odyssée, les 155wH/km c'est ce que tu obtiens à 90km/h avec ta Mégane ? Ou juste une valeur sortie du chapeau ?

La consommation que je te communique est calculée groso modo au regard du modele 60 kWh et de la vitesse, c'est ce que j'obtiens avec une ID3 first max, je pense qu'il n'y a pas trop de différences entre les 2 modèles en terme de consommation

Modifié par Odyssée

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Le 28/10/2022 à 16:15, Yannou78 a dit :

Non puisque le paramètre d'ABRP est pour une vitesse de 110. En mettant 160wH/km a 110 et en indiquant une vitesse maxi de 130km/h tu obtiens des valeurs réalistes. Après si tu es dubitatif c'est pas grave, tu verras bien quand tu auras ta Mégane !

 

ah mais je te crois, mais tu me dis dans un premier temps qu'il faut rentrer 155 (à 110km/h), et tu me dis ensuite que c'est réaliste... pour toi qui roule à 120-125 ! donc je pensais que ce serait faussé pour 130km/h.

Mais si ça marche aussi à 130 tant mieux !

Pourquoi maintenant tu dis 160 alors que c'était 155 tout à l'heure ? j'ai du mal à suivre !!!

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Le 28/10/2022 à 13:40, Odyssée a dit :

155wH/km c'est la consommation d'une Tesla M3 standard plus, pas la conso d'un mégane électrique à moins de rouler à 90km/h

Tu es un peu Marseillais.

15kw/100 c'est plutôt à 110km/h

à 90km/h elle consomme rien.

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mais là on parle bien de la conso à 110km/h qu'il faut rentrer dans ABRP ?  (je pige rien  :lol: )

ABRP a une règle pour déduire la conso à 130km/h je suppose... (un truc qui croit avec le carré de la vitesse ?)

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Le 28/10/2022 à 17:32, CAC72 a dit :

mais là on parle bien de la conso à 110km/h qu'il faut rentrer dans ABRP ?  (je pige rien  :lol: )

ABRP a une règle pour déduire la conso à 130km/h je suppose... (un truc qui croit avec le carré de la vitesse ?)

Bien sûr. Quelque soit la vitesse à laquelle tu roules, il se base sur une conso de référence a 110km/h.

Donc si tu autorise une vitesse maxi de 120 ou 130km/h il va adapter son évaluation de conso en conséquence...

155 ou 160wH/km ça change pas grand chose sur les estimations...

J'ai pas fait suffisamment de route pour affiner a ce point là la valeur de référence.

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A propos de concurrentes, certains ici ont hésité avec une Captur hybride ou gpl , ou même le nouveau Austral hybrid non rechargeable homologué à 4,7L/100 soit nettement moins qu'un petit Lexus UX, c'est une très belle perf pour une caisse qui fait le 0-100 en 8s !)

... ou même une Focus Flexifuel BVA ?

 

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 30/10/2022 à 17:56, gerardvin a dit :

Pas un très bon exemple!!!! Et je dirais même un peu biaisé…..

Plus tu utilises de grosses valises, moins bien tu optimises ta capacité de chargement!!!!!

Mais ça correspond quand même plus à un vrai usage que des briquettes de petites tailles non ? 

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Le 30/10/2022 à 18:38, Ome a dit :

Mais ça correspond quand même plus à un vrai usage que des briquettes de petites tailles non ? 

Non pas moi, c’est trop lourd ces grosses valises et comme le seuil est haut et le fond est profond, tu risques de te faire mal au dos!

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