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Christian du 54

la MEGANE en BELGIQUE

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bonjour;

 

comme le suggère le titre, je vais m'adresser, plus particulièrement, à nos amis Belges ou, 

éventuellement, aux Français ayant accès aux concessions du plat pays...

 

en consultant le configurateur RENAULT.be, j'ai constaté qu'il y a plusieurs différences (couleurs, options...)

il y en a une qui me pose question sur le pack winter 3...

c'est le siège chauffeur à 6 réglages 

 

 y aurait-il un réglage de l'assise ???

 

c'est, justement, l'option qui me ferait reprendre une MEGANE 

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À moins qu'il n'y ait eu une amélioration (ou une spécificité des versions Iconic que j'aurais zappé). Oui pour le réglage en hauteur mais non pour le réglage d'inclinaison ou de longueur d'assise.

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c'est bien ce que ça veut dire. Il faut le préciser justement pour ceux qui pensent que ça pourrait être à 8 "positions"

et le réglage lombaire est compté à part...

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Le 03/02/2024 à 16:22, Christian du 54 a dit :

oui, Yannou78, j'en ai bien peur!!!

mais, alors, pourquoi le souligner???

Souligner quoi ? les six positions ? 

A noter que les réglages sont électriques bien sûr.

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Sur Techno tout est manuel et pas électrique sauf le réglage lombaire. La seule chose qui manque c'est le réglage d'inclinaison pour ceux qui comme moi conduisent à la position la plus basse et non en position SUV/camionette... 🤔 Le soutien lombaire pourrait être plus fort... Je l'ai toujours au max. 😇

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Le 03/02/2024 à 18:33, Scritchoune a dit :

 La seule chose qui manque c'est le réglage d'inclinaison pour ceux qui comme moi conduisent à la position la plus basse et non en position SUV/camionette...

ce que tu décris Scritchy c'est le réglage en hauteur, rien de plus.

Tu parlais du fait que tu aimes bien que l'assise soit la plus à l'horizontal possible (et non un peu inclinée vers l'arrière, ce qui est le cas par défaut quand il n'y a pas de réglage d'inclinaison).

Cette position horizontale peut être mise avec le siège en haut, ou en bas (y'a des gus qui adorent verser en arrière en ayant le siège hyper bas  :D )

Modifié par CAC72

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oh, calmez-vous, les copains 

je ne voulais absolument pas lancer une polémique 

je voulais juste avoir une précision que je ne peux vérifier ici (en FRANCE)

ce ne serait pas exceptionnel d'avoir une option, ou un équipement, dispo dans un pays et pas dans un autre

 

il se trouve que ce réglage est LE truc qui me manque sur ma Mégane

je fais, depuis plusieurs mois, le tour des marques pour lui trouver sa future remplaçante et j'ai beaucoup de difficultés 

dans la majorité des cas, après essais, je me fais la réflexion que ma RENAULT est vraiment difficile à remplacer

 

pour le moment, après essais, 2 voitures ont retenu mon attention...

2 BMW , IX1 ( trop SUV) et I4 ( trop basse et longue)

 

j'attends la sortie du SCENIC qui risque fort d'être équipée des memes sièges)

et, finalement, le gabarit de la Mégane colle parfaitement à mon utilisation

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Le 03/02/2024 à 19:05, CAC72 a dit :

Tu parlais du fait que tu aimes bien que l'assise soit la plus à l'horizontal possible (et non un peu inclinée vers l'arrière, ce qui est le cas par défaut quand il n'y a pas de réglage d'inclinaison).

Cette position horizontale peut être mise avec le siège en haut, ou en bas (y'a des gus qui adorent verser en arrière en ayant le siège hyper bas  :D )

Bien au contraire !😅

Comme je conduit en position basse (mieux pour la gestion du regard), j'aurais besoin d'incliner l'assise vers l'arrière (=relever l'avant) pour supporter le bas des cuisses. L'autre solution serait de pouvoir tirer quelques cm de plus le volant vers moi pour compenser et avoir une position similaire à celle des Porsche ou autres barquettes des années '70-80.

Modifié par Scritchoune

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aaah oki j'avais pas pigé ça!

(mais j'ai du mal à comprendre qu'on aime ça car moi je conduis aussi très bas MAIS j'aime avoir les jambes tendues - plus précisément celle de gauche pour qu'elle touche le repose-pied - ce qui suppose que l'assise soit la plus horizontale possible pour ne pas appuyer exagérément sur les cuisses  :D )

 

Modifié par CAC72

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Le 03/02/2024 à 19:28, CAC72 a dit :

aaah oki j'avais pas pigé ça!

(mais j'ai du mal à comprendre qu'on aime ça car moi je conduis aussi très bas MAIS j'aime avoir les jambes tendues - plus précisément celle de gauche pour qu'elle touche le repose-pied - ce qui suppose que l'assise soit la plus horizontale possible pour ne pas appuyer exagérément sur les cuisses  :D )

 

ah, marrant... Avec mon 1m80, moi si je met mon pied gauche sur le repose-pied, cuisse sur l'assise, je touche à peine le volant en gardant les épaules contre le dossier.... Ce qui n'est pas correct ! Bref, je fini par mettre mon pied gauche à côté de la pédale de frein... Ce qui est franchement limite... 😒

J'aurais une conduite plus barquettes, ce serait beaucoup plus confortable mais au détriment des genoux des places arrière... Ceci explique peut-être cela (tout comme l'absence de "cave à pieds" remarquée par tous les journalistes et youtubeurs... 😉

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bonjour;

 

je suis dans la même situation que Scritchoune, en pire (je fais 1.86m), pour avoir la cuisse gauche reposée,

j'ai le pied gauche entre la pédale de frein et le cale-pied et la jambe droite est relevée...

je m'y suis fais mais, cette position n'est vraiment pas idéale...

dans la MAZDA, que j'avais avant, l'assise réglable compensait la place que prennent mes grandes guiboles et ma position de conduite était parfaite...

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En fait, le problème, c'est la position du repose-pied.

Dans la plupart des voitures courtes (Mégane, mais c'est pareil dans un XC40 et un 3008 plus grands, et a fortiori dans des citadines), le conducteur est situé près du passage de roue avant afin de maximiser l'espace à bord, donc le repose pied est trop près... (ce qui oblige à mettre le pied gauche à côté du frein pour avoir la jambe tendue...).

Les voitures qui n'ont pas ce défaut sacrifient un peu d'espace habitable (en reculant la position du poste de pilotage) au bénéfice de la position de conduite...

Un exemple flagrant dans les petites voitures est la MX5. Position de conduite parfaite mais le conducteur est situé quasi juste devant les roues arrière!

 

P1J08472l.jpg

Modifié par CAC72

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Le 04/02/2024 à 11:21, Christian du 54 a dit :

c'est, aussi, que le repose pied est trop en arrière

C'est aussi la sensation que j'ai.

Je ne suis pas grand mais j'aime avoir les jambes allongées. Du coup j'ai la cheville gauche en flexion vers l'extérieur. A contrario, l'inclinaison de l'assise ma va bien. J'aurais aimé également que le volant puisse venir plus près vers moi.

 

J'ai eu un peu de mal à m'habituer à la position de conduite au début. Maintenant j'ai trouvé mes réglages. Mon seul grief est ce repose pied, trop près du conducteur à mon goût.

 

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En fait, même si le volant pouvait se tirer sur 10cm de plus (et le siège d'autant), c'est le pied droit qui serait trop loin de l'accélérateur! (en tout cas trop pour l'utiliser confortablement)

c'est insoluble avec toutes les voitures qui ont cette architecture... (j'ai réfléchi au problème depuis que j'ai constaté qu'on pouvait avoir les 2 jambes bien allongées de la même façon (même angle au genou) dans certaines voitures, et pas dans d'autres  :D )

Modifié par CAC72

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Le 04/02/2024 à 16:11, CAC72 a dit :

En fait, même si le volant pouvait se tirer sur 10cm de plus (et le siège d'autant), c'est le pied droit qui serait trop loin de l'accélérateur! (en tout cas trop pour l'utiliser confortablement)

Oui et non... Tu as raison que le repose pied doit normalement être exactement dans le même plan que les pédales (après vérification, c' est le cas... Donc c'est clairement l'assise qui est en cause) au point mort. Mais surtout l'assise doit garder un angle de 110 à 120° avec le dossier et non rester à l'horizontale comme souvent lu(un siège baquet par exemple est fait d'une pièce et bascule tout entier.)... Sauf à conduire en position haute comme dans une camionnette ou comme ceux qui roulent en SUV et/ou veulent absolument voir le bout de leur capot.

 

Dans le cas de la Mégane, sans toucher aux pédales et repose-pied, un peu plus d'amplitude au volant et d'angle dans l'assise permettrait une position plus sportive sans avoir à reculer ni le siège ni les pédales. 😉 

 

image.thumb.png.f2d160990105bea8016ab89d7fd1ce63.png

Modifié par Scritchoune

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