Aller au contenu
Dordrecht

La machine russe à désinformer

Messages recommandés

Le 13/06/2022 à 16:24, farenas a dit :

Vous semblez vous réjouir de la guerre,  mais pas moi.   Moins ils auront d'armes, moins il y aura de morts.

J'ai une autre philosophie  que les va t'en  guerre  de canapé  je l'avoue 

Personne ne se réjouit de la guerre.

Mais tes propos sonnent un peu comme si tu disais que la femme qui se fait violer ne devrait pas tenter de se défendre pour que ça dure moins longtemps. C'est un concept...  La machine russe à désinformer fonctionne bien : c'est la faute à la fille qui portait une jupe trop courte.

Modifié par Lemont

Le 14/06/2022 à 14:00, Lemont a dit :

Personne ne se réjouit de la guerre.

Ce n'est pas dit explicitement,  mais je  lis beaucoup  de personnes  qui souhaitent  continuer d'approvisionner l'Ukraine  en arme.

Ce faisant,  ils acceptent que le conflit continue.  C'est une sorte d'approbation. 

Le terme "se rejouir" est sûrement  un peu fort,  j'avoue. 

Le 14/06/2022 à 14:00, Lemont a dit :

Mais tes propos sonnent un peu comme si tu disais que la femme qui se fait violer ne devrait pas tenter de se défendre pour que ça dure moins longtemps. C'est un concept...  La machine russe à désinformer fonctionne bien : c'est la faute à la fille qui portait une jupe trop courte.

Je comprends  

Mais la jeune fille qui se fait violer n'a  pas été  soulever sa jupe devant  le violeur

L'Ukraine  à commis des actes horribles pendant  des années  à  l'encontre  des minorités  pro russes du Dombass. Peu de personnes en parlent, mais ça viendra .

L'OTAN et l'Europe,  bien manipulés par les USA, ont bafouée les accords de Minsk et ont ignoré  les avertissements des russes.

C'est  juste ça que j'essaie  de dire.

L'Ukraine  n'est  vraiment  pas toute blanche dans cette histoire.  En aucun cas, elle ne peut  être comparée à une femme violée qui aurait  eu une jupe trop courte.

Le peuple Ukrainien à beaucoup  trop souffert des actes  de ses dirigeants. Un jour viendra où  ils demanderont  des comptes. 

Je suis sur que ça  va arriver très vite.

Le 14/06/2022 à 14:42, farenas a dit :

Le peuple Ukrainien à beaucoup  trop souffert des actes  de ses dirigeants. Un jour viendra où  ils demanderont  des comptes. 

Pour le moment, les réfugiés ukrainiens que je côtoie semblent penser que Poutine est plus à blâmer que Zelenski bizarrement. 

Quant au peuple russe il n'a pas souffert  des actes de Poutine ces 20 dernières années... Tant qu'il fermait sa gueule.

Et aujourd'hui ce sont ses "enfants" qui sont envoyés à la boucherie dans cette "opération spéciale" (oui parce qu'en Russie si tu dis que c'est une guerre tu es passible de prison)

Le 14/06/2022 à 15:03, Lemont a dit :

Pour le moment, les réfugiés ukrainiens que je côtoie semblent penser que Poutine est plus à blâmer que Zelenski bizarrement.

Comme tu dis, pour le moment.  

On est encore dans la période " à chaud", mais déjà des voix s'élèvent 

Le 14/06/2022 à 15:03, Lemont a dit :

Quant au peuple russe il n'a pas souffert  des actes de Poutine ces 20 dernières années... Tant qu'il fermait sa gueule.

Et aujourd'hui ce sont ses "enfants" qui sont envoyés à la boucherie dans cette "opération spéciale" (oui parce qu'en Russie si tu dis que c'est une guerre tu es passible de prison)

Bien  d'accord avec toi, la Russie n'est pas vraiment  un endroit de rêve 

Mais l'Ukraine est guère  différente  lorsque  tu es pro russe et que tu habites dans l'Est 

Le 14/06/2022 à 15:19, farenas a dit :

Comme tu dis, pour le moment.  

On est encore dans la période " à chaud", mais déjà des voix s'élèvent 

Lesquelles ?

Le 14/06/2022 à 15:19, farenas a dit :

Bien  d'accord avec toi, la Russie n'est pas vraiment  un endroit de rêve 

Mais l'Ukraine est guère  différente  lorsque  tu es pro russe et que tu habites dans l'Est 

Ok donc dans un parallélisme de forme, il serait normal que l'OTAN lance une "opération spéciale" consistant à lancer des missiles sur les infrastructures et usines russes, puis bombarde des villes, fasse entrer des chars et massacre la population pour la libérer du régime nazi mis en place par Poutine. Et de s'offusquer que la Russie demande des livraisons d'armes pour se défendre ?

Le 14/06/2022 à 16:25, Lemont a dit :

Lesquelles ?

Une journaliste  qui a longtemps  couvert  et vécu dans l'Est  de l'Ukraine,  Anne Laure bonnet.

Immédiatement  censurée dans un pays où  cela ne devrait  pas arriver,  c'est-à-dire en France 

Des medias main stream français aussi,  a mon grand étonnement 

Mais, je l'avoue, c'est  pas la pensée dominante actuelle. 

Le 14/06/2022 à 16:25, Lemont a dit :

Ok donc dans un parallélisme de forme, il serait normal que l'OTAN lance une "opération spéciale"...

C'est  vite oublier que d'après  Wikipedia : " L’Organisation du traité de l'Atlantique Nord[a] (en anglais : North Atlantic Treaty Organization) est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives"

L'OTAN n'attaquera jamais  personne, ça ne fait pas partie des ses pré-requis 

La France,  poussée  par ses alliés manipulateurs, pourrait, mais je suis certain  que tu ne serais pas trop d'accord. 

Et moi non plus. 

Modifié par farenas

Le titre du post est "la machine russe à désinformer"

@Dordrecht l'a sans doute initié pour s'en émouvoir, peut être même pour nous mettre en garde.

Certains ont cru que c'était le bon endroit pour relayer les éléments de langage tenus par la fameuse "machine russe à désinformer". Je pense qu'ils se sont trompés de post.

Le 14/06/2022 à 17:04, farenas a dit :

La France,  poussée  par ses alliés manipulateurs, pourrait, mais je suis certain  que tu ne serais pas trop d'accord. 

Et moi non plus. 

C'est bien là où je veux en venir

Le 14/06/2022 à 18:18, yvanc a dit :

Le titre du post est "la machine russe à désinformer"

@Dordrecht l'a sans doute initié pour s'en émouvoir, peut être même pour nous mettre en garde.

Alors Merci à lui

Le 14/06/2022 à 18:18, yvanc a dit :

Certains ont cru que c'était le bon endroit pour relayer les éléments de langage tenus par la fameuse "machine russe à désinformer". Je pense qu'ils se sont trompés de post

Et peut-être que d'autres manquent  cruellement  d'esprit critique.

Si la machine russe à désinformer sévit  depuis le début du conflit, la machine ukrainienne à manifestement fait du très  bon travail  également. 

Le 14/06/2022 à 19:28, farenas a dit :

Et peut-être que d'autres manquent  cruellement  d'esprit critique.

Si la machine russe à désinformer sévit  depuis le début du conflit, la machine ukrainienne à manifestement fait du très  bon travail  également.

Tu veux dire que mon amie qui a fui Irpin avec sa fille en laissant son mari sur place a inventé les bombardements russes qui ont détruit près de la moitié de cette ville en périphérie de la capitale Ukrainienne sur commande du régime ? Que mes amis de Korosten dont l'immeuble est encore debout mais n'a plus aucune vitre intacte (et dont les immeubles voisins sont détruits) ont été envoyés en France par le régime ? Que la mère de famille que j'héberge chez moi avec ses deux enfants et son neveu sont des outils de la propagande ukrainienne ? Comme les 85 000 autres personnes qui ont trouvé refuge en France ?

Si c'est le cas, c'est une propagande terriblement efficace j'en conviens, mais je manque sans doute d'esprit critique, comme les autres intervenants dans ce fil de discussion.

Et que dis tu aux familles des milliers de morts pro russes tués  par l'armée ukrainienne pendant  ce conflit qui a duré  près  de 14 ans ?

Est-ce tu es pret à balayer  ça  d'un  revers de main ?

Si tu avais un peu plus d'esprit critique,  tu conviendrais avec moi qu'il s'agit  d'une sale guerre et que les 2 peuples sont bien  les victimes de politiques  totalement folles de leurs dirigeants, russes, Ukrainiens,  mais aussi et peut-être  surtout  européens téléguidés par les américains 

Le 14/06/2022 à 19:28, farenas a dit :

Ma règle pour éviter la désinformation : écouter plusieurs sources Mainstream. Sur les sujets d'importance et qui sont couverts sur une période longue, les journalistes se jettent d'abord sur l'info (risque de loupés) mais assez rapidement, ils sont alimentés d'informations contradictoires, consultent des experts et envoient des journalistes sur le terrain. Ça permet d'avoir une information que les journalistes fiabilisent au fur et à mesure qu'ils la traitent. 

deuxième technique : regarder qui retweet les infos, si ce sont des zozos, les infos sont à écarter. 

Le 14/06/2022 à 20:42, farenas a dit :

Et que dis tu aux familles des milliers de morts pro russes tués  par l'armée ukrainienne pendant  ce conflit qui a duré  près  de 14 ans ?

Absolument pas. Affirmer que les russes commettent des abominations ne signifie pas pour autant nier les souffrances des familles (pro ou pas pro russes) dans les régions séparatistes.

Mais toi, penses tu honnêtement que les russes sont innocents dans le conflit dans les régions du Dombass ? Après tout si on applique la doctrine que tu as énoncé plus haut, si la Russie n'avait pas soutenu militairement les séparatistes le conflit aurait été réglé en deux temps trois mouvements. Cela aurait été bien des problèmes. 

Dans chaque conflit, tous les civils trinquent, systématiquement.

Si tu avais un peu plus d'esprit critique,  tu conviendrais avec moi qu'il s'agit  d'une sale guerre et que les 2 peuples sont bien  les victimes de politiques  totalement folles de leurs dirigeants, russes, Ukrainiens,  mais aussi et peut-être  surtout  européens téléguidés par les américains 

Oui, dans tous les cas les peuples sont victimes des conflits. Évident pour les ukrainiens, assez facile à deviner pour le peuple russe qui va souffrir des sanctions et dont les familles pleurent les (très) jeunes soldats conscrits envoyés à la boucherie (par la propagande ukrainienne ?).

Peux-tu développer la faute des dirigeants européens téléguidés par les américains dans cette affaire, à part avoir entamé des négociations pour une probable intégration de l'Ukraine à l'Union Européenne ? (et qui ont toutes les chances d'aboutir lorsque le conflit ne sera enfin plus qu'un très mauvais souvenir)

L’ambiguïté par rapport à l’intégration possible de l'Ukraine dans l'OTAN a effectivement été une funeste erreur... mais l'agression de la Russie sur l'Ukraine va finalement précipiter la Finlande et la Suède dans l'OTAN, impeccable...

Avec un peu d'esprit critique, on peut aussi voir cette "opération spéciale" qui n'est surtout pas une guerre comme un prétexte parfait pour la Russie pour tenter de contrôler des territoires stratégiques pour l'accès à la mer noire.

Qui peut savoir ce qui se passe dans la tête de ce remarquable démocrate qu'est Poutine ?

Modifié par Lemont

Anne Laure bonnel ça serait pas la journaliste qui croit que tous les morts d'une guerre sont dans un seul camp!? A  si c'est bien elle... Aussi objective et méthodique qu'un reportage de 90 minutes l'enquête... Pour le coup la machine Russe à désinformer fonctionne bien...

Dans un autre style vous avez Stratpol qui est rigolo (ou pas) aussi...

Le 14/06/2022 à 21:00, Lemont a dit :

Absolument pas. Affirmer que les russes commettent des abominations ne signifie pas pour autant nier les souffrances des familles (pro ou pas pro russes) dans les régions séparatistes.

Finalement, on avance

Mais toi, penses tu honnêtement que les russes sont innocents dans le conflit dans les régions du Dombass ?

Bien sur que non, je ne crois pas avoir écrit ça. Dans un conflit, il y a rarement les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.

Tout ce que je dis, c'est que les Ukrainiens ne sont pas les anges que beaucoup veulent nous faire croire.

Après tout si on applique la doctrine que tu as énoncé plus haut, si la Russie n'avait pas soutenu militairement les séparatistes le conflit aurait été réglé en deux temps trois mouvements. Cela aurait été bien des problèmes. 

Exact. La russie a reconnu officiellement les provinces séparatistes indépendantes. C'est surement la source du conflit.

A cet instant, la diplomatie européenne n'a pas joué son rôle et la situation s'est fortement dégradée à partir de là.

Oui, dans tous les cas les peuples sont victimes des conflits. Évident pour les ukrainiens, assez facile à deviner pour le peuple russe qui va souffrir des sanctions et dont les familles pleurent les (très) jeunes soldats conscrits envoyés à la boucherie (par la propagande ukrainienne ?).

On est d'accord

Peux-tu développer la faute des dirigeants européens téléguidés par les américains dans cette affaire, à part avoir entamé des négociations pour une probable intégration de l'Ukraine à l'Union Européenne ? (et qui ont toutes les chances d'aboutir lorsque le conflit ne sera enfin plus qu'un très mauvais souvenir)

Je parlais par exemple de la décision de livrer des armes prise par madame Von Der Layen. Sur décision de qui ? (indice 🇺🇸)

Je ne parierai pas trop vite sur une intégration de l'Ukraine à l'UE.

Le sort de ce pays se jouera à la fin du conflit et la neutralité perpétuelle sera mise sur la table par les Russes. Accord de Misk bis ?

L’ambiguïté par rapport à l’intégration possible de l'Ukraine dans l'OTAN a effectivement été une funeste erreur... mais l'agression de la Russie sur l'Ukraine va finalement précipiter la Finlande et la Suède dans l'OTAN, impeccable...

Bonne analyse.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose. L'OTAN est trop proche de la frontière Russe.

Avec un peu d'esprit critique, on peut aussi voir cette "opération spéciale" qui n'est surtout pas une guerre comme un prétexte parfait pour la Russie pour tenter de contrôler des territoires stratégiques pour l'accès à la mer noire.

Qu’ils ont déjà avec la Crimée, rappelons le.

Le 14/06/2022 à 21:21, doudous74 a dit :

Anne Laure bonnel ça serait pas la journaliste qui croit que tous les morts d'une guerre sont dans un seul camp!? A  si c'est bien elle...

Elle a vraiment dit ça, ou ses paroles ont été reprises hors contexte ?

Peut-on vraiment croire à ce parti prix de la part d'une journaliste de ce niveau ?

Toutefois, il ne faudrait pas croire le contraire non plus. 😉

Désolé mais tout cela me semble dégoulinant de naïveté

Une guerre propre ça n'existe pas. Une guerre impliquant aucun civil ça n'existe pas. Une guerre sans politique ça n'existe pas. Une guerre sans influence extérieure ça n'existe pas

Bref c'est une guerre comme les autres. Je ne vois pas trop ou tu veux en venir

Le 15/06/2022 à 08:00, farenas a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne chose. L'OTAN est trop proche de la frontière Russe.

Trop proche? Il faudrait donc un Etat "tampon" entre.... Qui a envie de se faire tamponner?

Tu as dit toi-même que l'OTAN est une organisation purement défensive. Elle ne devrait donc pas inquiéter la pacifique Russie!

A une autre époque on aurait pu dire "l'Allemagne est trop proche de la France" Il faudrait donc qu'elle s'éloigne de la frontière entre la France et l'Allemagne! 🤔😅

Le 15/06/2022 à 09:30, Ome a dit :

Bref c'est une guerre comme les autres. Je ne vois pas trop ou tu veux en venir

C'est  pourtant  clair depuis des pages.

Le post initial est à charge au sujet de la Russie et de sa désinformation. 

J'ai  juste essayé  de dire qu'en la matière,  les ukrainiens ne sont pas en reste. 

C'est  juste de l'esprit  critique,  mais ça a été interprété comme une attaque envers les Ukrainiens. 

Comme toi sûrement,  je pense que c'est  beaucoup  plus complexe  que ça 

C'est  peut-être  une guerre  comme les autres,  mais sur le plan  de la propagande,  elle est particulière.  De part et d'autre. 

Qui est la pseudo-journaliste Anne-Laure Bonnel ?

https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-la-journaliste-francaise-anne-laure-bonnel-qui-serait-censuree-pour-son-travail-sur-le-donbass-selon-moscou-20220303_ALMIPYNLQVENFN5GXN2RMQOYYE/ 

Elle a été trimballée par les miliciens pro-russes du Donbass et Lavrov nous dit qu'elle est censurée en France ! La protégée de Lavrov !

"Le Donbass est bombardé par l'Ukraine, 13000 morts" : mensonges, mensonges, il en restera bien quelque chose...

Censurée ? Elle est surtout nulle et un peu bizarre. Et comment se finance-t-elle ?

Et elle n'a pas "vécu" en Ukraine, c'est faux, juste 2 petits séjours "accompagnés", merci Farenas.

Mais revenons à notre sujet :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/06/08/guerre-en-ukraine-les-influenceurs-prorusses-en-ordre-de-bataille_6129421_4408996.html 

Le 15/06/2022 à 09:31, triphase a dit :

Trop proche? Il faudrait donc un Etat "tampon" entre.... Qui a envie de se faire tamponner?

C'est  pourtant  ce qui existait  pendant  les accords de Minsk, jusqu'au  moment  où des états se sont assis dessus. Pour le coup, la Russie n'est pas en cause. 

Tu as dit toi-même que l'OTAN est une organisation purement défensive. Elle ne devrait donc pas inquiéter la pacifique Russie!

Je partage  ton analyse,  mais visiblement  ce n'est  pas le cas des russes. L'accord de Minsk prévoyait justement  ce tampon d'états.

Il y avait sûrement  une raison, non ?

Seulement, des états en ont décidé  autrement de manière  unilatérale en ignorant  pendant  des années  les observations  des Russes. 

Je crois  que c'est  le terreau  de ce conflit

A une autre époque on aurait pu dire "l'Allemagne est trop proche de la France" Il faudrait donc qu'elle s'éloigne de la frontière entre la France et l'Allemagne! 🤔😅

Malheureusement,  la géographie  est ainsi  faite

C'est pour cela que l'Allemagne  n'a  pas pu reconstruire  son armée 

Que ce serait il passé,  si ils n'avaient  pas respecté  cela ?

Le 15/06/2022 à 09:44, farenas a dit :

J'ai  juste essayé  de dire qu'en la matière,  les ukrainiens ne sont pas en reste. 

C'est  juste de l'esprit  critique,  mais ça a été interprété comme une attaque envers les Ukrainiens. 

Comme toi sûrement,  je pense que c'est  beaucoup  plus complexe  que ça 

C'est  peut-être  une guerre  comme les autres,  mais sur le plan  de la propagande,  elle est particulière.  De part et d'autre. 

@Farenas, la communication en tant de crise est forcément orientée. Mais, la communication est au service d'un but.

J'ose une analogie : dire qu'il y a des scientifiques qui écrivent que nous ne sommes pas certains que l'augmentation des températures est du à la civilisation est vraie, mais l'objectif de ceux qui relaient cette information n'est pas de faire avancer la science, mais de semer le doute, ce qui freine la transition écologique.

Dire qu'il y a une journaliste (1 sur plusieurs dizaines d'envoyés spéciaux français) qui dit que les ukrainiens ont tué dans le Donbass est vrai, mais quel est l'objectif de ce relais ? semer le doute ? dans quel but ? 

@farenasJe m'interroge vraiment sur tes intentions !

Le 15/06/2022 à 09:50, Dordrecht a dit :

Qui est la pseudo-journaliste Anne-Laure Bonnel ?

Visiblement  pas une personne  que tu respectes 

Elle a été trimballée par les miliciens pro-russes du Donbass

"Trimballée"  comme tous les journalistes qui veulent  se rendre dans des lieux  où des gouvernements ont des choses  à cacher peut-être. 

et Lavrov nous dit qu'elle est censurée en France !

Je pense que  ce n'est  pas un mensonge,  pour une fois.

La protégée de Lavrov !

Si tu le dis

"Le Donbass est bombardé par l'Ukraine, 13000 morts" : mensonges, mensonges, il en restera bien quelque chose...

C'est  confirmé  dans  l'article que tu as mentionné. 

Une enquête  est en cours sur d'éventuels  crimes de guerre 

Censurée ? Elle est surtout nulle et un peu bizarre.

Un peu excessif  comme réaction et toujours  très  affirmatif 

Et comment se finance-t-elle ?

Le sais tu toi même  ? Moi non, mais je te vois venir

Et elle n'a pas "vécu" en Ukraine, c'est faux, juste 2 petits séjours "accompagnés", merci Farenas.

Exact, le terme le plus approprié  aurait été  investigué, mais tu ne me passes rien 😏

Le 15/06/2022 à 10:13, yvanc a dit :

@Farenas, la communication en tant de crise est forcément orientée. Mais, la communication est au service d'un but

👍

Dire qu'il y a une journaliste (1 sur plusieurs dizaines d'envoyés spéciaux français) qui dit que les ukrainiens ont tué dans le Donbass est vrai, mais quel est l'objectif de ce relais ? semer le doute ? dans quel but ? 

Éviter la pensée  unique  ?

Faciter la compréhension d,une problématique  ?

eerelater tout simplement  des faits,  quils soient  faciles  a entendre  ou pas ?

@farenasJe m'interroge vraiment sur tes intentions !

Cherche pas, j'y ai déjà répondu,  mais tu as du le louper

Le 15/06/2022 à 09:44, farenas a dit :

@farenasque cherches tu a faire comme propagande ? Tu reprend vraiment bien les éléments de langages et les méthodes connues. Quel est ton maître en autre question ?

Ne voit tu pas la différence flagrante entre l'Ukraine et la Russie ? Indice, ya un des deux pays qui a su virer sa clique de politiciens véreux corrompu et autocratiques, qui n'ont pas digéré de s’être fait mettre a la porte, et ont tout fait pour reconquérir le pouvoir d'une manière ou une autre (de la déstabilisation de région entière, en passant par abattre un avion civil, et faire appel au grand frère quand on s'en sort plus ...).

Alors qui est le gentil et qui est le méchant ? (ou plutôt dans la nuance, quoique pour le coup c'est plutôt bien marqué vu l'attitude de l'un de belligérant).

Nous avons d'un coté un peuple, qui as connu, les grande année du règne du grand frère et a vécu sous sa tutelle (il ont bien donné, il fut même un temps béni où l’Ukraine était moteur économique et culturel dans l'URSS, mais pas politique, et je ne parles pas des temps moins béni), qui as voulu se rapprocher de ses voisins lorsque le pouvoir du grand frère a vacillé. Oui il a été vexé, a placé ses pions pour s'assurer d'un allégeance, mais cela n'as a fonctionné et cela n'as fait que renforcé l'envie de la majorité du peuple de se tourner vers ses voisins, qui proposent surement des conditions plus intéressantes (ben a force de se taper sur la gueule entre nous, il semblerait que nous commençons a comprendre comment vivre ensemble ... la plus belle réussite de l’Europe). Grand frère humilié (par lui même au passage ...), a bien remué la merde, pour se placer en "sauveur". Dommage ça as marché, personne n'est dupes, même avec une propagande bien huilée (on voit vite les pseudo journaliste qui crient a la censure, et qu'on entend partout ...), des armées de brouteur reconvertis en troll, personne ne les crois plus. Et pour couronner le tout, après avoir bluffé sur sa puissance "militaire" ils se prennent la plus grosse raclée de leur histoire moderne (il ne faut jamais faire voir son jeu quand on bluffe)...

Alors pour le grand malheur des civils, ça pète, et ça pète dur, la facture est payé par les civils, mais que faut il faire en fin de compte, pour juste vivre en paix ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.