Aller au contenu
Frankie1971

Forum • La Ioniq , 26,5 KW exploitables en recharge classique.

Messages recommandés

Modifié le 22/05/2018 (voir réponse en page 5) --> solution pour exploiter 28kW

 

Le pire, c'est que Hyundai annonce une batterie de 28kw, mais si l'on extrapole tous les résultats obtenus de nos consommations à l'ODB et le kilométrage parcouru, la plage d’utilisation de la batterie est approximativement de 26,5kw (vous pouvez faire le calcul à chaque fois à condition bien sur d'aller pratiquement au bout du bout de la capacité de la batterie ou presque).

La preuve du test de Caradisiac ou ils effectuent 325,7 km et une conso de 8.1 kw/100 soit 26,38 kw consommés. Pour ma part j'arrive à exploiter 26,5 différence qui peut s'expliquer sur l’imprécision d'une mesure au dixième prêt ( 8,1 pouvant correspondre à une fourchette de 8,051

Par contre, effectivement l'ODB au départ d'une charge effectue ses calculs sur 28kw, ce qui explique qu'à 50% de la batterie l'ordinateur est en fait non pas à 14KW restant ou consommés mais bien à 13,25 kw.

Qui plus est les 1,5kw non exploitables sont recalculés au fur et à mesure que l'on roule d'ou ce sentiment que l'autonomie ne correspond pas à l'affichage en fin de batterie, et par conséquent on constate tous une chute de l'autonomie.

Donc dans ces conditions l'agréable sentiment d'autonomie optimiste au départ s'émousse s'il l'on à le malheur de ne pas ralentir à mi-parcours.

Soul EV avait par ailleurs recalculé étalonnage de la jauge de batterie sur un post.

C'est surement ce que je reproche aux concepteurs, ...26,5kw c'est pas vendeur, mais c'est pourtant la réalité.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frankie1971

 

Je suis plus proche des 27 que des 26,5 :

 

05.09.2017 5.160 297,0 27,02 9,10 kWh/100 km

 

J'ai vidé la batterie ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À peu près pareil pour le Kia Soul EV, on a environ 24,5 kWh utilisables, et pas 27.

 

Ça m'a énormément déçu quand je m'en suis rendu compte ! Je suis passé d'une ZOE 22 kWh à un Soul 27 kWh, mais en réalité je suis passé de 23 kWh utilisables à 24,5 kWh utilisables.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frankie1971

 

Je suis plus proche des 27 que des 26,5 :

 

05.09.2017 5.160 297,0 27,02 9,10 kWh/100 km

 

J'ai vidé la batterie ce jour là.

 

Tout à fait Kaffies, j'ai également des relevés qui montrent que l'on peut, parfois, se saisir d'un demi KW supplémentaire, mais pas tout le temps ... me demande pas pourquoi ...

En admettant que ta conso ce jour là ai été de 9,05 plutot que 9,1 et l'affichage sur la limite préférant t'indiquer une conso rapprochée à 9.1 alors nous arrivons sur du 26,88.

Après ce raisonnement n'engage que moi, mais ça me semble une bonne hypothèse aux regards de la moyenne des conso calculées (et non sur une seule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

À peu près pareil pour le Kia Soul EV, on a environ 24,5 kWh utilisables, et pas 27.

 

Ça m'a énormément déçu quand je m'en suis rendu compte ! Je suis passé d'une ZOE 22 kWh à un Soul 27 kWh, mais en réalité je suis passé de 23kWh utilisables à 24,5 kWh utilisables.

 

Exactement Seb, c'est le moyen qu'ils utilisent tous pour préserver la batterie et éviter que l'on "assèche" complètement le lithium de ses ions, et par la même détruire le système, d'après ce que j'ai retenu des explications sur la préservation des batteries sur les différents articles professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

À peu près pareil pour le Kia Soul EV, on a environ 24,5 kWh utilisables, et pas 27.

 

Ça m'a énormément déçu quand je m'en suis rendu compte ! Je suis passé d'une ZOE 22 kWh à un Soul 27 kWh, mais en réalité je suis passé de 23kWh utilisables à 24,5 kWh utilisables.

 

Exactement Seb, c'est le moyen qu'ils utilisent tous pour préserver la batterie et éviter que l'on "assèche" complètement le lithium de ses ions, et par la même détruire le système, d'après ce que j'ai retenu des explications sur la préservation des batteries sur les différents articles professionnels.

 

 

Renault annonce (annonçait?) une capacité réelle utilisable. Quand ils disaient 22 kWh, on était sûr de pouvoir faire 22 kWh, voire un peu plus. La capacité total était de 26 et des poussières.

Quand j'ai posé la question avant d'acheter la Kia, autant le commercial que les participants de ce forum m'ont dit que c'est 27 kWh utilisables, pour une capacité totale un peu supérieure à 30 kWh. Et là je me rends compte qu'en réalité la capacité utilisable est moindre, je commence à douter de la capacité totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info , renault zoé prend en compte les KW régénérés en guise de kw utilisés ... donc exagérément 22 + 4kw (mais là ils mitonnent !!!, pour régénérer 4w il faut des bonnes descentes !)

Sur L'ODB au final sur la Zoé 41kw ça affiche genre 44kw consommé sur un parcours de presque 300km(vu sur youtube)... Donc, oui si la batterie de la zoé peut exploiter 39 à 40 kw plus ceux de la régé ... le compte est bon!

A ce compte là pourquoi ne pas faire pareil avec la Ioniq ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris toutes mes sessions à plus de 300 km (3 sessions) et celles proches de la norme NEDC. J'ai conservé des photos du pourcentage restant et de la conso ODB. Je suis toujours très très proche des 27 kWh.

 

Tu peux reprendre tous mes posts entre Autonomies et Records.

 

Ma voiture est sortie d'usine en Juin 2017. C'est peut-être la différence entre ta Ioniq et la mienne ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de 3 ans que je roule en électrique dont 2 ans en ZOE, je sais de quoi je parle, merci.

Je dis que j'ai pu tirer facilement 23 kWh de la batterie, même une fois presque 24 kWh, hors régénération.

 

D'où tires-tu ce "22+4" ? La ZOE a une capacité totale un peu supérieure à 26 kWh, c'est sur une étiquette collée sur la batterie et c'est une information transmise aux pompier, notamment, et il ne s'agit en aucun cas d'une addition comme ce que tu montres.

 

 

NB : Attention à ta manière d'écrire : "kw" ne veut rien dire, ni "KW", et là tu ne parle pas de puissance (W) mais de quantité d'énergie (Wh). Donc il faut écrire "kWh".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la qu'on se dit heureusement qu'il y a le frein régénératif car sinon ça tournerait autour de 23 ou 24 kwh/100 la conso pour ces deux trajets là par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Frankie, j’avais toujours écrit que la Batterie était exploitable sur 27kWh en lieu des 28 mais plus on va au bout de la batterie plus on affine le résultat.

En prenant mes deux trajets au-dessus des 400kms le résultat est sans appel :

400.5x6.6 = 26.43 kWh

401.7 x 6.6= 26.51 kWh

7792762066.jpg

Comme tu l’expliques Seb, c’est une sacrée déception, car en optant pour des VE de faible capacité on fait de nombreuses concessions à la base, alors si en prime le compte n’y est pas … mais bon on n’a plus qu’à ronger notre frein d’ici l’arrivée de VE avec des pack de 60 kWh voir plus.

Cela laisse dubitatif de lire que le Kona avec un mauvais cx risque d’être mis sur le marché avec une Batterie de 40 kWh, contrairement à TESLA et NISSAN avec sa Leaf2 à 60kWh, Hyundai n’aurait toujours rien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

enfin de compte cela correspond à 94/100 de la charge de la batterie

soit :ioniq 28*94/100=26.32

: soul 30*94/100=28.20

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin de compte cela correspond à 94/100 de la charge de la batteriecrdlt

 

Sur le Soul 27, c'est plus proche de 91%...

 

24.5*100/27 ≃ 90.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ne pas oublier que la batterie doit fournir la totalité de l'énergie nécéssaire , non seulement au roulage, mais aussi à toute l'électronique embarquée

l'énergie nécéssaire à cette électronique est inversement proportionnelle à la vitesse de la voiture , puisque elle ne dépend que du temps de fonctionnement.

il y a l'ODB et son grand écran

les phares

les essuis-glace

la ventilation = éventuellement clim/chauffage

et

ce à quoi personne ne pense

l'électronique de puissance de gestion du moteur

plus la voiture avance lentement, plus cette électronique consomme par échauffement du au "slew rate"

des transistors

il est donc normal que l'énergie consommée par le moteur , à l'affichage sur nos écran, soit inférieur à celle disponible dans la batterie

10% ne me semble pas anormal

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyundai n’aurait toujours rien compris.

 

Le groupe Hyundai/Kia est un suiveur : il propose des choses en adéquation avec les offres concurrentes (et avec quelques bonus en équipement ou aérodynamique).

 

ça ne changera pas.

 

car ce groupe est déjà prêt pour la suite depuis un moment : kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-est-deja-pret-t5475-20.html?hilit=autonome#p76818

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est donc normal que l'énergie consommée par le moteur , à l'affichage sur nos écran, soit inférieur à celle disponible dans la batterie

Sauf que l'écran n'affiche pas l'énergie consommée par le moteur, mais le cumul des deux...

 

J'ai fait cette expérience : réinitialiser le calculateur, rouler juste ce qu'il faut pour que le tableau de bord affiche une conso (500m je crois), s'arrêter et attendre, avec l'électronique (chauffage compris) allumée.

L'indicateur de conso grimpe en flèche.

 

(vérifié sur ZOE et sur Soul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement, l'ODB prend en considération toute la conso de l'électronique embarquée et l'utilisation des accessoires.

Avec le chauffage c'est flagrant.

A l'arrivée ça ne change rien, le ratio kilomètres parcouru et conso moyenne, démontre bien que les 28 KW ne peuvent pas être utilisé au roulage. Sauf si la conso moyenne à l'ODB est fausse. Mais comme il a été dit que la batterie ne devais en aucun cas être à 0, ni à 100%, pour des raisons déjà expliquées, alors tout va bien.

Nota : désolé Seb tu as raison, je rectifie le titre du sujet, et m'attache à utiliser les constantes du système universel (kWh, Wh, Wh/km, Watt, etc ...)- titre du sujet mis à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste stoïque au fait que les personnes qui disent qu'elles n'ont pas leurs kWh ... ont pourtant des logiciels qui peuvent lire le compteur en kWh consommé et régénéré (comme je l'ai posté avec mon tableau).

 

certains penseront que même ce compteur peut mentir ... sauf quand on a un suivi extérieur sur compteur électrique pour comparer.

 

c'est mon cas.

 

de plus, quand on touche du doigt la physique, on rappellera que les kWh, ça reste une formule : Volts x (Ampères.heures).

 

je ne parle même pas de la consommation des accessoires qui n'ont rien d'anecdotique ... quand on va en-dessous de 10°C (je rappelle que les composants électroniques de puissance ont des procédures anti-moisissures de chauffe interne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le fond de ta réponse, SoulEV2016. Qu'est-ce que tu veux dire, en fait ?

 

Pour ma part, en toutes circonstances j'ai constaté que je dépassais difficilement 24,5 kWh (peut-être un chouïa plus, j'ai une fois réussi à en tirer 25 kWh) avec mon Soul, vendu comme ayant une capacité utile de 27 kWh. Et ici même, on (toi ? Teirhy ? sincèrement je ne sais plus qui l'a dit) m'a dit que la capa totale du Soul est au-dessus de 30 kWh.

Venant de la ZOE annoncée à 22kWh et ayant une capa totale de 26 kWh, sur laquelle je pouvais tirer 23 kWh, une fois même 24 kWh dans des conditions météo idéales, ça a été une grosse déception pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon Alhambra à un reservoir de 70litres , en appuyant sur le loquet de purge à l'entrée du conduit, on peut réussir à mettre 80 litres dans la zone d'expansion de sécurité. Attention à ne pas faire l'été ou alors rouler de suite: résultat 1100km d'autonomie à 134km/h avec coffre de toit Tulle ultra profilé et chargé, pas mal pour plus de 2,2T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 191,5km au compteur 13,6kw/100 et à peine 2% restant soit un report de 26,04 kw de consommés à l'ODB (191,5x13.6) et approximativement 350 à 400w restant dans la batterie(1,5% au jugé)... Ma Ioniq doit avoir un défaut de calcul, je m'y retrouve pas sur la conso et la capacité théorique, étant plus proche des 26,4 que des 28kw, problème que j'avais signalé au début du sujet, peut être une petite différence entre toutes les Ioniq, puisque certains d'entre nous avisent pouvoir exploiter plus de 27kw, voir même 27,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zoe 22 a une batterie de 25.9kWh

je confirme que le soul 27 à bien 30kWh pour 27 utilisable, mais que la conso au tdb prend surement la puissance à la sortie du convertisseur et non à la sortie de la batterie, ça donne donc une conso plus faible que la réalité.

 

http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=246&t=11732 ou post142337.html#p142337

 

c'est surement pareil sur la ioniq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin 191,5km au compteur 13,6kw/100 et à peine 2% restant soit un report de 26,04 kw de consommés à l'ODB (191,5x13.6) et approximativement 350 à 400w restant dans la batterie(1,5% au jugé)... Ma Ioniq doit avoir un défaut de calcul, je m'y retrouve pas sur la conso et la capacité théorique, étant plus proche des 26,4 que des 28kw, problème que j'avais signalé au début du sujet, peut être une petite différence entre toutes les Ioniq, puisque certains d'entre nous avisent pouvoir exploiter plus de 27kw, voir même 27,5.

 

Est-ce que l'ODB donne une consommation juste? Si comme je viens de remarquer ces 2 dernières charge, il y a une différence d'environ 15% entre la conso ODB et la conso que je mesure à la prise, cela donne peu être les 28KWh annoncé??

 

26.4 + 15% = 30.36kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×