Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Si tu veux écarter l’exemple de la Norvège j’aime bien la Suède car pas de pétrole ni de gaz et pays assez industrialisés et avec du nucléaire. La comparaisons n’est pas plus flatteur ne pour autant malheureusement! Je dirais même que cela fait encore plus mal, car les éléments de départ il y a 40 ans étaient assez similaires. 

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 09:09, rv45 a dit :

Si tu veux écarter l’exemple de la Norvège j’aime bien la Suède car pas de pétrole ni de gaz et pays assez industrialisés et avec du nucléaire. La comparaisons n’est pas plus flatteur ne pour autant malheureusement! Je dirais même que cela fait encore plus mal, car les éléments de départ il y a 40 ans étaient assez similaires. 

La Suède c'est déjà plus équitable - et ils n'ont pas le même taux de VE que la Norvège. On peut quand même remarquer qu'ils ont abandonné leur industrie auto dans les 40 dernières années: RIP Saab, et c'est bien triste, et Volvo sous pavillon chinois. Ça leur fait un souci de moins.

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 08:48, MrFurieux a dit :

 comparer avec la Norvège, c'est comme se comparer avec le Qatar.

De là à dire que la Norvège, c'est le Qatar... Si la CDM de foot avait lieu en Norvège, on hésiterait moins à l'applaudir!

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 09:59, triphase a dit :

De là à dire que la Norvège, c'est le Qatar... Si la CDM de foot avait lieu en Norvège, on hésiterait moins à l'applaudir!

C'est le Qatar du point de vue de la rente pétrole/gaz par habitant et des capacités d'investissement qui en découlent. Evidemment il y a de grosses différences sur d'autres plans, mais c'est pas le sujet.

Posté(é)

Parmi les pays qui consomment le plus de kWh/habitant, il y a .... la Norvege et le Qatar (datas 2014)

Les 2 ne sont donc pas des exemples de modération energetique

Posté(é)

Vous êtes dans une bulle ici, y'a une énorme inflation depuis mars 2022. Tu m’étonnes que "ça soit poussif"... tout le monde n'est pas un early-adopter avec un budget de 60k€.... le marché auto dégringole en France, les gens n'ont pas les moyens d’acheter du neuf, et encore moins des VE à 30-40% + cher qu'un VT...

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 11:20, afterburner a dit :

Vous êtes dans une bulle ici, y'a une énorme inflation depuis mars 2022. Tu m’étonnes que "ça soit poussif"... tout le monde n'est pas un early-adopter avec un budget de 60k€.... le marché auto dégringole en France, les gens n'ont pas les moyens d’acheter du neuf, et encore moins des VE à 30-40% + cher qu'un VT...

Il ne faut pas caricaturer, même "ici" les VE à plus de 60 k€ sont probablement minoritaires. En VE neuf il y a la Spring qui marche pas mal (12 000 € après bonus), et Renault vient même de légèrement baisser le prix catalogue de la Mégane E - au moins qqchose qui n'augmente pas

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 14:27, MrFurieux a dit :

Il ne faut pas caricaturer, même "ici" les VE à plus de 60 k€ sont probablement minoritaires. En VE neuf il y a la Spring qui marche pas mal (12 000 € après bonus), et Renault vient même de légèrement baisser le prix catalogue de la Mégane E - au moins qqchose qui n'augmente pas

La Spring augmente de 1000€ à partir de demain, mardi 5 avril...
HS off.

 

On reste loin de tarifs VT sur une Sandero à 10.500€ ou une citadine segment B/C dans les 25/30k€ vs la Megane Electrique à 45k€.

Force est de constater qu'on a toujours pas de parité tarifaire, et que cela ne vas pas aller en s’arrangeant vu al conjoncture actuelle.
Etre à 21% de PdM sur du VE/PHEV en France, c'est un miracle, vu le contexte économique terrible actuel.

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/04/2022 à 11:09, oursgentil a dit :

Parmi les pays qui consomment le plus de kWh/habitant, il y a .... la Norvege et le Qatar (datas 2014)

Les 2 ne sont donc pas des exemples de modération energetique

Le prix de l’électricité en Norvège / au pouvoir d’achat est très faible mais d’un autre côté il fait très froid rien avoir avec les prix en Allemagne où en Italie pour l’électricité. Mais elle est très abondante en Norvège avec l’hydraulique. Donc la Norvège exploite pleinement son électricité renouvelable avec l’électrication des transports. La France aurait pu faire de même avec son nucléaire plutôt  que le laisser dépérir!

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/04/2022 à 14:21, Gégé a dit :

Pour fixer les idées, PIB par habitant (en données corrigées PPA) 2020 :

Norvège  63.548 $ 

Allemagne : 51.374 $

Suède : 50.923 $

France : 42.313 $

Source :  https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.KD

Hier nous sommes rentrés tranquillement  par l’autoroute. Il n’y avait pas que des voitures à 25k€ elles étaient bien immatriculées en France et elles pourraient très bien être électrique comme en Suède à 55% où en Norvège à 90% ou au Pays Bas à 35% où en  Allemagne et en UK à 25%.

 

De plus je me faisais allègrement dépassé par des véhicules moins imposant voir même des camionnettes à 130km voir un peu plus…

 

C’est les mêmes qui manifestent que le carburant est trop cher?

 

Oui notre pays PIB baisse d’année en année, ce n’est pas une nouveauté. En faisant, les mauvais choix le pays ne peut que dégringoler.

 

Bon, la Tesla recharge à soleil, hier c’était l’i3 et la C-Zéro… oui c’est possible!

 

PS la Leaf se vend encore très bien dans de nombreux pays:de l’incontournable Norvège 11 ème du classement trimestriel et même aux US avec un prix raisonnable. Elle n’est pas plus ridicule que les modèles Stellantis malgré sont âge.

 

Elle est entre 20 et 30 K$ un prix très raisonnable.

 

https://insideevs.com/news/577505/us-nissan-leaf-sales-2022q1/

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 14:36, afterburner a dit :

On reste loin de tarifs VT sur une Sandero à 10.500€ ou une citadine segment B/C dans les 25/30k€ vs la Megane Electrique à 45k€.

Force est de constater qu'on a toujours pas de parité tarifaire, et que cela ne vas pas aller en s’arrangeant vu al conjoncture actuelle.
Etre à 21% de PdM sur du VE/PHEV en France, c'est un miracle, vu le contexte économique terrible actuel.

Le milieu de gamme de la Mégane (avec bonus) n'est pas à 45k€ mais à 38 k€. Et il n'y a pas que le prix d'achat à prendre en compte, en TCO la parité est déjà là si on roule suffisamment (et si on ne roule pas suffisamment, l'enjeu VT vs VE est moindre)

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 14:55, MrFurieux a dit :

Et il n'y a pas que le prix d'achat à prendre en compte, en TCO la parité est déjà là si on roule suffisamment (et si on ne roule pas suffisamment, l'enjeu VT vs VE est moindre)

Je suis complétement d'accord avec toi, mais pour la majorité des consommateurs privés qui n'est pas encore au VE, le TCO n'a aucune valeur en soi. C'est le prix catalogue qui va compter...

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 14:51, rv45 a dit :

Hier nous sommes rentrés tranquillement  par l’autoroute. Il n’y avait pas que des voitures à 25k€ elles étaient bien immatriculées en France.

Peut-être que les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des autos à plus de 25 k€ (208-Sandero) n’ont pas, non plus, les moyens de voyager par l’autoroute 😉   

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 17:46, Gégé a dit :

Peut-être que les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des autos à plus de 25 k€ (208-Sandero) n’ont pas, non plus, les moyens de voyager par l’autoroute 😉   

Il veut dire qu'il a vu plein de grosses voitures immatriculées en France sur l'autoroute

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 17:46, Gégé a dit :

Peut-être que les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des autos à plus de 25 k€ (208-Sandero) n’ont pas, non plus, les moyens de voyager par l’autoroute 😉   

Il y a quand même une grande différence entre payer une voiture à 25 k€ et payer 100€ de péage une poignée de fois par an.

Que certains ne puissent faire ni l'un ni l'autre, je n'en doute hélas pas, mais il reste de nombreuses personnes pouvant payer le péage mais pas le VE.

Posté(é)

Et il y a plein de gens aussi qui ne savent pas compter et préfèrent payer cher en croyant faire des économies. Il ont des voitures neuves en LLD. Le pouvoir d'achat, c'est pas seulement une histoire de revenus. C'est aussi savoir dépenser (pas plus que) son budget intelligemment en n'achetant pas n'importe quoi à n'importe quel prix. Quand j'ai décidé que j'avais envie d'une moto électrique je ne me suis pas dit " tain que c'est cher une Zéro Motorcycles, p'tet que je peux l'avoir pour un loyer acceptable". Non, j'ai fouillé pendant 2 mois le coincoin pour trouver une bonne occasion à moitié prix du neuf, tout simplement.

Posté(é)

 

Le 04/04/2022 à 15:01, afterburner a dit :

Je suis complétement d'accord avec toi, mais pour la majorité des consommateurs privés qui n'est pas encore au VE, le TCO n'a aucune valeur en soi. C'est le prix catalogue qui va compter...

Je ne vois pas pourquoi pendant des décennies ça n'a pas posé problème au Français moyen de payer son véhicule diesel plus cher que l'équivalent essence à l'achat, dans l'idée que ça coûtait moins cher à l'usage (promesse pas toujours tenue d'ailleurs), mais depuis qu'il y a l'électrique on fait le raisonnement inverse, le prix catalogue et le TCO on oublie. Je ne parle pas du delta (généralement plus élevé dans le cas du VT vs. VE, quoique pas dans tous les cas) mais du raisonnement qui semble changer au grés des vents.

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 17:55, MrFurieux a dit :

Il veut dire qu'il a vu plein de grosses voitures immatriculées en France sur l'autoroute

Ce que je veux dire c’est que le trafic observé sur l’autoroute, n’est pas forcément statistiquement représentatif du marché 😉  

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/04/2022 à 19:22, triphase a dit :

Et il y a plein de gens aussi qui ne savent pas compter et préfèrent payer cher en croyant faire des économies. Il ont des voitures neuves en LLD. Le pouvoir d'achat, c'est pas seulement une histoire de revenus. C'est aussi savoir dépenser (pas plus que) son budget intelligemment en n'achetant pas n'importe quoi à n'importe quel prix. Quand j'ai décidé que j'avais envie d'une moto électrique je ne me suis pas dit " tain que c'est cher une Zéro Motorcycles, p'tet que je peux l'avoir pour un loyer acceptable". Non, j'ai fouillé pendant 2 mois le coincoin pour trouver une bonne occasion à moitié prix du neuf, tout simplement.

Dans un autre ordre d’idée, nous n’avons plus de véhicules thermique à la maison, mais notre fille qui fait ses très longues études roule avec l’ancienne voiture de ma mère qui est maintenant depuis plus de trois ans en Kona. Et bien sur son diesel j’ai eu une facture de 2600 € l’été dernier pour un boîtier de boîte de vitesse automatique. Alors quand on parle de coût élevé des véhicules électriques c’est très très souvent un très mauvais calcul de très court terme.

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 04/04/2022 à 19:50, tino_ale a dit :

 

Je ne vois pas pourquoi pendant des décennies ça n'a pas posé problème au Français moyen de payer son véhicule diesel plus cher que l'équivalent essence à l'achat, dans l'idée que ça coûtait moins cher à l'usage (promesse pas toujours tenue d'ailleurs), mais depuis qu'il y a l'électrique on fait le raisonnement inverse, le prix catalogue et le TCO on oublie. Je ne parle pas du delta (généralement plus élevé dans le cas du VT vs. VE, quoique pas dans tous les cas) mais du raisonnement qui semble changer au grés des vents.

Le problème c'est bien le delta pourtant

Payer 10% de plus pour avoir une consommation 10% inférieure d'un carburant 10% moins chère, le calcul est vite fait

Payer 30% de plus, c'est moins évident

 

Et puis on ne veut ou peut pas tous faire un crédit 

Modifié par Ome

Posté(é)

Bah oui, c'est aussi un devis de 4k€ pour des injecteurs qui m'a fait jeter mon dernier diesel au profit de la e-Soul. Et plus aucun tuyau d'échappement à la maison. Ceci dit, hum, les gros devis de réparation en électrique, on n'en est pas trop à l'abri. Sauf qu'on manque de recul pour identifier les pannes "typiques", qui ne concernent pas forcément la batterie. Voir par exemple la maladie des chargeurs des Czimion.

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 13:56, Ome a dit :

Le problème c'est bien le delta pourtant

Payer 10% de plus pour avoir une consommation 10% inférieure d'un carburant 10% moins chère, le calcul est vite fait

 

Et puis on ne veut ou peut pas tous faire un crédit 

En électrique, c'est payer 20% de plus pour une consommation 80% moins chère. Le calcul est vite fait!

 

Au fait, si le carburant était vendu "au joule, ou au kWh" et non "au litre", on s'apercevrait que le gazole est quasi moitié moins cher que l'essence, à fourniture d'énergie égale. Le plus étrange dans tout ça est que "les gens" râlent davantage de l'augmentation du prix du gazole que de celle de l'essence. Va comprendre, Charles!

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 14:02, triphase a dit :

En électrique, c'est payer 20% de plus pour une consommation 80% moins chère. Le calcul est vite fait!

Vite fait oui, 20% c'est énorme et c'est un minimum

 

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 13:56, Ome a dit :

Le problème c'est bien le delta pourtant

Payer 10% de plus pour avoir une consommation 10% inférieure d'un carburant 10% moins chère, le calcul est vite fait

Payer 30% de plus, c'est moins évident

C'est amusant de voir dénigrer ici les gens "qui ne savent pas compter", par rapport à la foule éclairée qui peuple ce forum, et lire ce genre d'affirmation qui montre qu'on n'a pas fait le calcul, pourtant "vite fait".

Alors, vite fait:

Le prix moyen d'une voiture neuve, autour de 30 000 €, plus 10% ça fait +3 000 pour un diesel

L'économie ? 10% de 10%, ça fait dans les 19% par unité de carburant

Distance moyenne par voiture par an en France: 13 000 km

Economie moyenne avec 7L / 100 km et 1,5€ / L : 260 € par an

Hyper rentable en effet 😉

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.