Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 18/10/2023 à 17:23, GaelZorro26 a dit :

Bientôt on nous demandera l'intervention d'un professionnel pour installer une prise pour sèche linge?

C'est déjà le cas en Suisse (dont, ne l'oublions pas, le drapeau représente deux sens interdits superposés 😆).

Le 19/10/2023 à 07:42, rv45 a dit :

On regarde dans le mauvais sens,  plafonnement artificiel de l’électricité et des hydrocarbures. Il faut regarder plutôt dans le sens, de l’histoire. Le prix du pétrole personne n’a jamais réussi à le déterminer à la hausse comme à la baisse. Par contre les évolutions actuelles et future du prix de l’électricité photovoltaïque avec est sans stockage sont déjà connu. Alors ouvrer vos yeux cela pic pour ceux qui n’en avait pas encore conscience.

Ce n’est pas une utopie car c’est le coût proposé par EDF en Israël. Pourquoi ce coût de l’électricité photovoltaïque va se généraliser à 2 centimes le kWh et 4 centime avec stockage.

0,02 € le kilowattheure : voici le futur prix de l’électricité solaire

Alors forcément cela bouleverse le mixte énergétique mondiale, mais attention toutefois si on peut autoconsommer son électricité photovoltaïque une bonne partie de l’année il reste bien 90 jours dans l’année où cela restera insuffisant pour vous reposer totalement dessus. Mais défacto, tôt où tard il y aura une adaptation des tarifs de votre opérateur d’un tarif jour nuit on aura probablement un tarif été hiver. Mas une autre certitude beaucoup fabriquerons eux même le carburant électrique de leur voiture.

https://www.revolution-energetique.com/002-e-le-kilowattheure-voici-le-futur-prix-de-lelectricite-solaire/

https://www.pv-magazine.fr/2023/07/24/edf-met-en-service-40-mw-denergie-solaire-en-israel-pour-un-prix-de-lelectricite-de-0020-e-kwh/

IMG_2671.webp

IMG_2670.webp

IMG_2672.jpeg

la complémentarité des renouvelables se renforce avec le PV moins cher. Une bonne nouvelle de savoir que les prix de production électrique sont en forte baisse. 

Le PV est en train de remplacer l'éolien comme source d'énergie la moins chère et sa domination devrait être complète dans toutes les régions du monde (sauf la Scandinavie) dès 2030. Ce sont là les résultats d'une étude publiée dans Nature Communications. Le prix du PV inclut des frais reliés, comme la connexion au réseau et le stockage. 

https://www.nature.com/articles/s41467-023-41971-7

IMG_2677.webp

IMG_2678.webp

IMG_2676.webp

IMG_2679.webp

Modifié par rv45

Pour mieux comprendre la fin du thermique.

Arthur De Lassus: J’ai complètement changé d’avis sur les batteries

Il y a 15 ans, je ne connaissais rien au sujet.

Il y a 10 ans, à Centrale Paris, j’avais entendu parler des smarts cities, que l’électricité serait stockée dans des voitures électriques. Et j’y ai cru à fond.
Et puis un prof m’a dit “c’est un peu plus compliqué que ça”, m’a donné quelques ordres de grandeur qui m’ont calmé.

Il y a 5 ans, je suivais les avis de Jancovici et d’Auzanneau.
1️⃣ Pour l’utilisation des batteries dans les voitures :
“Ce qui passe la rampe c’est une 2CV hybridée à l’air comprimé, ça fait du 2l/100 sans problème”.
https://lnkd.in/e-BCZdMH
La massification de l’électrique → pas la priorité, d’abord la sobriété.

2️⃣ Pour l’utilisation des batteries pour le réseau :
“Actuellement, dans le monde, il y a 130 GW installés dont 128 GW sont des barrages réversibles et 2GW des batteries de stockage. […] je vous laisse cet ordre de grandeur à méditer.”
https://lnkd.in/e8GGy6S7
Batterie pour le stockage → c’est mort.

Maintenant ma position c’est plutôt :
les VE et batteries de stockage ont un rôle majeur à jouer dans la décarbonation.

1️⃣ Pour les VE :
1/ L’amélioration, même substantielle, d’un véhicule thermique est un cul de sac. On résoudra la crise climatique quand on se sera débarrassé du pétrole, du gaz et du charbon. Le moteur thermique n’a pas d’avenir ici.
2/ Un VE permet, intrinsèquement, de se passer de pétrole. C’est le choix stratégique à faire.
Sans être mature, cette technologie est déjà incroyablement fiable.
Toyota, en retard sur l’électrique, vient de sortir un bZ4X avec une garantie possible à 1 million de km.
Est-ce que vous avez déjà vu un constructeur garantir son moteur thermique pour 1 million de km ?

2️⃣ Pour les batteries de stockage sur le réseau :
2GW cumul installés il y a 4 ans
45 GW cumul installés cette année
1 020 GW actuellement en projet pour 2030 (et “on track” pour respecter les +1,5°C)
4 200 GW nécessaires en 2050 pour les +1,5°C
Rapport Net Zero AIE, 2023 Figure 1.17 et Table 2.1

Le géant du stockage alias les STEP/barrage de pompage va devenir un nain !

Après 15 ans à bosser le sujet j’arrive à la conclusion suivante :
en elle même, la technologie batterie est potentiellement géniale.
-potentiellement 0 CO2 (décarbonation de toute la chaîne de valeur)
-potentiellement 100% recyclable
-potentiellement très longue durée de vie
-potentiellement baisse de l’extraction (on extrait 2 t de fossile/humain/an -> 0 notamment avec les batteries)

Maintenant il faut se battre pour que ces potentiels deviennent réalité
Y rajouter de la sobriété pour limiter les dégâts de cette techno qui en fait déjà moins que les fossiles.

Pour voir la transformation de nos mode de vie (avec les VE) dans des scénarios bas carbone avec un atelier de 3h c'est par ici (onglet Horizons Décarbonés)
👉 https://lnkd.in/e75uRhNT
(je co-anime le 3 novembre)

Modifié par rv45

Le 19/10/2023 à 14:27, rv45 a dit :

Toyota, en retard sur l’électrique, vient de sortir un bZ4X avec une garantie possible à 1 million de km.

houla ça pue le marketing ça! (et ça va être conditionné comme toujours à un entretien dans le réseau. Donc un gus qui a claqué une révision annuelle pendant 1 million de kilomètres (soit 50 ou 60 ans !!!), tu peux bien lui offrir un nouveau moteur si celui-ci pète (surtout qu'il aura payé d'autres trucs de sa poche dans l'intervalle!)... Ce cas de figure n'arrivera presque jamais! ils pourraient mettre 5 millions ce serait pareil...). La politique chez Lexus c'est déjà, sur le thermique, de prolonger la garantie à chaque révision. Rien de vraiment nouveau....

évidemment que le moteur électrique est fiable, c'est le reste le problème!

sur les Kia / Hyundai, la garantie de 5 ou 7 ans est en fait de... 3 ans pour la partie écran/gps/radio ! (écrit en touuuut petit) (avec un prix du changement à 5 chiffres !!!)

Et la batterie ne sera pas garantie 1 million de kilomètres...
Les gens ne veulent pas un VE dont l'élément le moins inquiétant est garanti à vie, ils veulent que tout soit fiable pendant plusieurs années, sans être inquiets pour l'état de santé de la batterie, de l'électronique ou des logiciels....

Modifié par CAC72

Pour mieux comprendre la fin du thermique.

Arthur De Lassus: J’ai complètement changé d’avis sur les batteries

Il y a 15 ans, je ne connaissais rien au sujet.

Il y a 10 ans, à Centrale Paris, j’avais entendu parler des smarts cities, que l’électricité serait stockée dans des voitures électriques. Et j’y ai cru à fond.
Et puis un prof m’a dit “c’est un peu plus compliqué que ça”, m’a donné quelques ordres de grandeur qui m’ont calmé.

Il y a 5 ans, je suivais les avis de Jancovici et d’Auzanneau.
1️⃣ Pour l’utilisation des batteries dans les voitures :
“Ce qui passe la rampe c’est une 2CV hybridée à l’air comprimé, ça fait du 2l/100 sans problème”.
https://lnkd.in/e-BCZdMH
La massification de l’électrique → pas la priorité, d’abord la sobriété.

2️⃣ Pour l’utilisation des batteries pour le réseau :
“Actuellement, dans le monde, il y a 130 GW installés dont 128 GW sont des barrages réversibles et 2GW des batteries de stockage. […] je vous laisse cet ordre de grandeur à méditer.”
https://lnkd.in/e8GGy6S7
Batterie pour le stockage → c’est mort.

Maintenant ma position c’est plutôt :
les VE et batteries de stockage ont un rôle majeur à jouer dans la décarbonation.

1️⃣ Pour les VE :
1/ L’amélioration, même substantielle, d’un véhicule thermique est un cul de sac. On résoudra la crise climatique quand on se sera débarrassé du pétrole, du gaz et du charbon. Le moteur thermique n’a pas d’avenir ici.
2/ Un VE permet, intrinsèquement, de se passer de pétrole. C’est le choix stratégique à faire.
Est-ce que vous avez déjà vu un constructeur garantir son moteur thermique pour 1 million de km ?

2️⃣ Pour les batteries de stockage sur le réseau :
2GW cumul installés il y a 4 ans
45 GW cumul installés cette année
1 020 GW actuellement en projet pour 2030 (et “on track” pour respecter les +1,5°C)
4 200 GW nécessaires en 2050 pour les +1,5°C
Rapport Net Zero AIE, 2023 Figure 1.17 et Table 2.1

Le géant du stockage alias les STEP/barrage de pompage va devenir un nain !

Après 15 ans à bosser le sujet j’arrive à la conclusion suivante :
en elle même, la technologie batterie est potentiellement géniale.
-potentiellement 0 CO2 (décarbonation de toute la chaîne de valeur)
-potentiellement 100% recyclable
-potentiellement très longue durée de vie
-potentiellement baisse de l’extraction (on extrait 2 t de fossile/humain/an -> 0 notamment avec les batteries)

Maintenant il faut se battre pour que ces potentiels deviennent réalité
Y rajouter de la sobriété pour limiter les dégâts de cette techno qui en fait déjà moins que les fossiles.

Pour voir la transformation de nos mode de vie (avec les VE) dans des scénarios bas carbone avec un atelier de 3h c'est par ici (onglet Horizons Décarbonés)
👉 https://lnkd.in/e75uRhNT
(je co-anime le 3 novembre)

J'aurais pas dit mieux. C'est pourtant répété à tort et à travers par de nombreuses personnes, mais à terme en utilisant du solaire et batteries, on extraira seulement:

- la (petite) proportion qu'on ne saura pas recycler

- les matériaux nécessaires pour augmenter la quantité d'énergie disponible

C'est véritablement la seule réponse rationnelle au besoin de décarboner notre économie d'ici 30 ans.

Le 19/10/2023 à 15:03, CAC72 a dit :

houla ça pue le marketing ça! (et ça va être conditionné comme toujours à un entretien dans le réseau. Donc un gus qui a claqué une révision annuelle pendant 1 million de kilomètres (soit 50 ou 60 ans !!!),

La garantie est limitée à 10 ans tout de même :)

On connait tous la courbe en forme de baignoire du taux de panne suivant la durée d'utilisation. Passé les 3 ans de garantie de la plupart des pièces annexes il y a peu de chance qu'elles tombent en panne avant la fin de vie de la voiture.

Pour un chauffeur de taxi, d'avoir ce type de garantie sur la chaine de traction électrique élimine un des freins à la transition, et l'inspection régulière est déjà obligatoire donc la révision annuelle ne changera rien.

Le 19/10/2023 à 15:24, GaelZorro26 a dit :

On connait tous la courbe en forme de baignoire du taux de panne suivant la durée d'utilisation. Passé les 3 ans de garantie de la plupart des pièces annexes il y a peu de chance qu'elles tombent en panne avant la fin de vie de la voiture.

Ca dépend de la largeur de la baignoire :) 

En électronique, il n'est pas rare de voir des composants dont la MTBF correspond à 4 ou 5 ans de fonctionnement "normal" quand l'appareil est garanti 2 ans.

Le 19/10/2023 à 15:24, GaelZorro26 a dit :

La garantie est limitée à 10 ans tout de même :)

arff ok

bon c'est encore plus du marketing alors  :D

"10 milliards de kilomètres ou 6 mois (premier des 2 termes échus).

Citation

On connait tous la courbe en forme de baignoire du taux de panne suivant la durée d'utilisation.

non, je connais pas! (et encore moins pour les VE !)  :D

Citation

Pour un chauffeur de taxi, d'avoir ce type de garantie sur la chaine de traction électrique élimine un des freins à la transition, et l'inspection régulière est déjà obligatoire donc la révision annuelle ne changera rien.

c'est pas la fiabilité du moteur électrique qui inquiète les taxi ! (c'est pas ça qui les empêche de transitionner   :D)

Modifié par CAC72

Le 19/10/2023 à 15:27, Remy a dit :

Ca dépend de la largeur de la baignoire :) 

En électronique, il n'est pas rare de voir des composants dont la MTBF correspond à 4 ou 5 ans de fonctionnement "normal" quand l'appareil est garanti 2 ans.

J'espère quand même que Toyota restent fidèles à leur réputation et ne fabriquent pas des voitures qui s'autodétruisent après quelques années. Ce serait dommage pour eux!

Le 19/10/2023 à 15:35, CAC72 a dit :

c'est pas la fiabilité du moteur électrique qui inquiète les taxi ! (c'est pas ça qui les empêche de transitionner   :D)

Pas le moteur en lui même, mais la fiabilité de la batterie en particulier est très souvent remise en question. Une fois cette question évacuée, on peut se concentrer sur la recharge :)

Le 18/10/2023 à 17:39, GaelZorro26 a dit :

Je ne vois pas d'où sort cette remarque, je trouve ça même déplacé. Je ne vois pas ce que son apparence ou ses habitudes personnelles ont à faire ici ou nulle part d'autre, ni ce qu'elles ont à voir avec quoi que ce soit.

On a le droit de critiquer ses actes et ses prises de position, et c'est vrai pour n'importe quelle autre personne. Personnellement je ne m'en prive pas quand je vois qu'il force un peu sur " la com' ". Mais il pourrait faire ses allocutions en short/claquettes, alors là on s'en tamponne.

Je n'ai aucun problème à critiquer l'hypocrisie d'autres constructeurs également, de BMW à Honda et Toyota en passant par VW parfois aussi.

Je ne suis pas certain que cela soit déplacé.

On juge beaucoup sur les apparences, avec nos émotions. Des exemples il y en a à foison. Cela peut même déboucher sur des décisions politiques lourdes.

Peut-être que vous vous tamponnez des apparences (physique, façon de s'habiller, de parler, de bouger, ...) mais elles influent et faussent notre jugement que l'on le veuille ou pas.

Le design d'une voiture c'est de l'apparence et c'est même un métier.

Lorsque çà touche un humain, en parler mets mal à l'aise ; peut-être parce que dans ce cas l'apparence est subie et non choisie.

Peut-être que vous critiquez de manière plus pragmatique que d'autres. Le fait est que beaucoup tapent sur C. Tavares avec, de mon point de vue, un manque de pragmatisme.

Le 18/10/2023 à 17:44, MrFurieux a dit :

Oui et j'ajouterais qu'il y a deux lignes de "défenses" incompatibles :

1) les PDG des grands groupes ne sont que des porte-flingues des actionnaires, il ne faut pas leur en vouloir

2) les PDG des grands groupes sont des capitaines d'industrie avec des stratégies qui nous dépassent et qu'on ne peut pas juger

En 1) ce que j'en dis c'est que C. Tavares n'est pas le seul maillon de la chaine et qu'il est jugé de manière pas assez pragmatique.

J'en dirais pas plus sur ce point parce que c'est du hors sujet dans un sujet où la discussion a largement dérivée du sujet initial.

Modifié par gatouille

Le 19/10/2023 à 09:41, rv45 a dit :

Extrait :

"Cependant, un tournant vers la domination solaire ne résout pas l’atténuation du changement climatique ni n’atteint les objectifs climatiques, car il ne garantit pas un système énergétique sans carbone. Les systèmes électriques à dominante solaire pourraient se retrouver enfermés dans des configurations qui ne sont ni résilientes ni durables et s’appuyant sur les combustibles fossiles pour l’énergie distribuable. Les problèmes qui pourraient entraver la réalisation de systèmes énergétiques sans carbone comprennent les problèmes de stabilité du réseau, la disponibilité de capitaux financiers et de minéraux essentiels, ainsi que la volonté des décideurs de s'engager dans une transition rapide qui pourrait générer d'importants problèmes de répartition dans leurs régions respectives. "

Tout n'est pas rose.

Oulà, c'est le genre de remarque qui me fait penser aux naïfs qui roulent de grands yeux émerveillés quand le vendeurs de systèmes PV leur garanti ses panneaux photovoltaïque 20 ou 30 ans :  "non mais tu te rends compte ce que dit le Monsieur, 30 ans de garantie  ?  Ça ne tombe jamais en panne  ! "... Et qui tombent littéralement de l'armoire quand l'onduleur rend l'âme au bout de 10-12 (moyenne honnête pour du materiel chinois), quand il n'est pas irréparable car composants obsolète. Hors garantie, bien sûr (généralement limitée à 5 ans pour l'onduleur, écrit en tout petit).

Bref la garantie sur le moteur electrique, ce n'est certes pas inutile, mais c'est comme garantir la culasse du DCi de ma fumante :  le constructeur ne prend pas grand risque. C'est intrinsèquement le composant le plus simple et le plus fiable. Manque de bol, c'est loin d'être le plus complexe et le plus délicat d'une chaine de traction electrique.

Par contre, demandez à Mr Toyota s'il garanti 1 millions de km l'onduleur, le chargeur de batterie, l'écran LCD du combiné d'instrumentation ou la batterie... Et revenez nous en parler  ; -) .

PS :  le chargeur de batterie de la Zoé de ma soeur a rendu l'âme à  # 50000km (hors garantie bien sûr). Après avoir bien râlé, Renault a pris en charge 50 % de la réparation... Ce qui a tout de même laissé à ma soeur une facture à 4 chiffres.

Bref, il ne faut pas trop en rajouter sur la fiabilite des VE. Non qu'ils soient pas fiables, mais ça reste des vehicules d'une très grandes complexité (car oui, un VE n'est 'simple' que pour ceux qui n'ont qu'une connaissance trop superficielle de sa conception) avec beaucoup d'électronique embarquée - 3 à 4 fois plus que sur un VT - qui aura inéluctablement ses problèmes de vieillissement, de connectique etc.

« Pour mettre tout le monde d’accord »

On y retrouve beaucoup de discussion de ce fil finalement.  On y parle   pas vraiment de décroissance contrairement a ce que pourrait laisser penser le titre. 

très intéressant échanges entre deux personnalités inspirantes.

on peut tous se retrouver dans ses échanges, aucun des acteurs de ce fil n’est oublier. 👍

Modifié par rv45

Le 19/10/2023 à 19:12, Polaris a dit :

Oulà, c'est le genre de remarque qui me fait penser aux naïfs qui roulent de grands yeux émerveillés quand le vendeurs de systèmes PV leur garanti ses panneaux photovoltaïque 20 ou 30 ans :  "non mais tu te rends compte ce que dit le Monsieur, 30 ans de garantie  ?  Ça ne tombe jamais en panne  ! "... Et qui tombent littéralement de l'armoire quand l'onduleur rend l'âme au bout de 10-12 (moyenne honnête pour du materiel chinois), quand il n'est pas irréparable car composants obsolète. Hors garantie, bien sûr (généralement limitée à 5 ans pour l'onduleur, écrit en tout petit).

Bref la garantie sur le moteur electrique, ce n'est certes pas inutile, mais c'est comme garantir la culasse du DCi de ma fumante :  le constructeur ne prend pas grand risque. C'est intrinsèquement le composant le plus simple et le plus fiable. Manque de bol, c'est loin d'être le plus complexe et le plus délicat d'une chaine de traction electrique.

Par contre, demandez à Mr Toyota s'il garanti 1 millions de km l'onduleur, le chargeur de batterie, l'écran LCD du combiné d'instrumentation ou la batterie... Et revenez nous en parler  ; -) .

PS :  le chargeur de batterie de la Zoé de ma soeur a rendu l'âme à  # 50000km (hors garantie bien sûr). Après avoir bien râlé, Renault a pris en charge 50 % de la réparation... Ce qui a tout de même laissé à ma soeur une facture à 4 chiffres.

Bref, il ne faut pas trop en rajouter sur la fiabilite des VE. Non qu'ils soient pas fiables, mais ça reste des vehicules d'une très grandes complexité (car oui, un VE n'est 'simple' que pour ceux qui n'ont qu'une connaissance trop superficielle de sa conception) avec beaucoup d'électronique embarquée - 3 à 4 fois plus que sur un VT - qui aura inéluctablement ses problèmes de vieillissement, de connectique etc.

Il faut peut être regarder la réalité en face aussi entre ce que demande comme entretien et réparation un véhicule thermique et un véhicule électrique. J’ai utilisé comme beaucoup d’entre nous des véhicules thermiques plus de 30 ans et puis 10 ans des véhicules électriques cela n’a rien à voir. Ce n’est pas en prenant quelques exemples (anecdotique)  qui montre la réalité entre les deux technologies. Le temps et l’argent perdu sur la très vielle technologie thermique n’est pas en sa faveur. l’utilisateur perd très peu de temps utile en entretient. Seul certains constructeurs obligent un entretient régulier sur l’électrique mais pas tous. C’est un très grand progress en confort d’être en électrique de ce point de vu c’est indiscutable. Et la fiabilité des électriques a certainement encore des progrès à faire.  La technologie est maintenant mature est très bien maîtrisé par certains constructeurs.

Les premières Model S ont eu pas mal de problèmes complètement disparu aujourd’hui.

Sur les onduleurs photovoltaïques c’est comme beaucoup de produits il y a les produits qualitatif et les autres et aussi les progres qui ont été fait depuis. De plus aujourd’hui on ne change plus l’intégralité des onduleurs mais uniquement la platine qui est défaillante dans ce cas.

La vidéo ci-dessus est très éclairante. 😉

Modifié par rv45

Le 19/10/2023 à 17:34, gatouille a dit :

Extrait :

"Cependant, un tournant vers la domination solaire ne résout pas l’atténuation du changement climatique ni n’atteint les objectifs climatiques, car il ne garantit pas un système énergétique sans carbone. Les systèmes électriques à dominante solaire pourraient se retrouver enfermés dans des configurations qui ne sont ni résilientes ni durables et s’appuyant sur les combustibles fossiles pour l’énergie distribuable. Les problèmes qui pourraient entraver la réalisation de systèmes énergétiques sans carbone comprennent les problèmes de stabilité du réseau, la disponibilité de capitaux financiers et de minéraux essentiels, ainsi que la volonté des décideurs de s'engager dans une transition rapide qui pourrait générer d'importants problèmes de répartition dans leurs régions respectives. "

Tout n'est pas rose.

Non tout n’est pas rose, il faut surtout ne pas perdre de temps.  Mais l’important de l’article montre sans équivoque que dans les années à venir que le solaire sera majoritaire dans le monde pour la production d’électricité mais aussi d’énergies dans sa globalité. Le mixte car il s’agit d’un mixte énergétique sera différent d’une région à l’autre, mais c’est bien de savoir où l’on va pour ne pas ramer dans le mauvais sens. Certains pourraient se voiler la face en disant qu’il ne faudrait pas y allez et là c’est le mur directement. Cf la vidéo ci-dessus encore une fois. 

Je le souligne encore une fois le solaire ne peut pas tout faire dans notre pays, mais dans mon cas personnel je produits autant de kWh pour notre maison et nos déplacements que j’en consomme, et je fais appel au réseau pour de la consommation que 60 à 90 jours dans l’année. Mais c’est énorme quand on y pense. Alors pourquoi attendre d’avoir des coupures pour réagir même si ce n’est pas à elle seul évidament toute la solution comme en plus c’est là moins cher des énergies. Enfin ce n’est pas un hasard si la quasi totalité des nouvelles capacités mondiale en énergies se font sur le Solaire et l’Eolien . De plus je ne peux plus mettre d’hydrocarbure dans mes voitures maintenant🤭

IMG_2679.webp

IMG_2677.webp

Modifié par rv45

Le 18/10/2023 à 09:17, CAC72 a dit :

Il me paraît impossible de dire si ceux qui pensaient que l'e-C3 serait plus grande et serait commercialisée très bientôt (et qui vont donc renoncer à une e-C3) sont plus nombreux que ceux qui se disent : "chouette, ça convient bien, j'achèterai celle-là plutôt qu'une MG....". Il ne me paraît donc pas possible d'affirmer que la présentation de cette voiture a plutôt l'effet de booster les ventes de la MG4 (indépendamment de l'effet bonus).

Mais bon... pas grave  :D

j'ai besoin d'un véhicule d'ici mi/fin novembre

j'ai le choix entre une EC3 moins chère disponible en juin ou juillet 2024, c'est à dire dans 8 mois

ou une MG4 disponible en 1 semaine, parce que les concessionnaires en ont en stock

si j'ai les moyens je vrai prendre ce qui est disponible : une MG4 ou une occasion, donc pas de EC3 dans 8 mois

je ne dois pas être le seul à me poser ce type de question, et je ne pense pas que les 10 centimes de baisse des carburants fossiles ces derniers jours fassent diminuer la bascule bien enclenchée vers le VE en matière de VP.

Par contre, pour être, encore passé sur Artibat hier après midi, c'est mal barré avec les vendeurs de fourgons aux artisans, qui poussent du diesel qui  casse le GPL et le GNV si on leur en parle (ça explose tout seul) et surtout l'électrique : il faut une borne qui est chère, et surtout, l'argument imparable : ça ne permet pas de faire 500 km d'une traite. Pourtant je ne suis pas certain que le pro qui se tape 500 km en fourgon dans la journée pour aller chez un client soit le cas le plus représentatif, quand je vois le nombre de Qualibois qui refuse les chantiers à 50 km car "trop loin de l'atelier".

l'électrification du continent Africain a belle et bien commencé! Elle pourrait bien se réaliser par une première étape par la moto électrique!

Kofa Et TAILG S'associent Pour Déployer 200 000 Motos Électriques Et 5 000 Stations D'échange De Batteries En Afrique D'ici 2030

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/19/kofa-tailg-partner-to-deploy-200000-electric-motorcycles-5000-battery-swap-stations-in-africa-by-2030/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

161696855870_.pic_.jpg

Modifié par rv45

Le 20/10/2023 à 10:32, ManuTaden a dit :

j'ai le choix entre une EC3 moins chère disponible en juin ou juillet 2024, c'est à dire dans 8 mois

ou une MG4 disponible en 1 semaine, parce que les concessionnaires en ont en stock

si j'ai les moyens je vrai prendre ce qui est disponible : une MG4 ou une occasion, donc pas de EC3 dans 8 mois

je ne dois pas être le seul à avoir un raisonnement que j'estime solide et donc je maintiens ce que j'ai dit   :D

Dans ton cas, tu n'avais aucune raison de penser que l'eC3 allait être dispo avant fin novembre (on n'a jamais eu aucune info en ce sens).

Donc tu ne pouvais pas sérieusement compter dessus à court terme.

donc sa présentation ne peut réellement flécher un nombre important de ventes vers la MG4 vu qu'on n'avait pas d'infos permettant légitimement de penser qu'elle serait dispo bientôt (et donc compter dessus et donc changer d'avis et se reporter sur un autre modèle).

Ceux qui vont donc switcher sur une autre marque sont donc ceux qui pensaient - sans raison valable - qu'elle serait dispo avant noël...

Pour tous ceux qui envisagent un achat dans les mois à venir, en revanche, la présentation peut permettre de retarder un peu l'achat et donc de prendre plutôt une Citroën...

C'est un peu comme si quelqu'un me disait aujourd'hui "je vais devoir prendre une autre voiture que la R5 électrique car renault vient d'annoncer qu'elle serait dispo en juin alors que j'ai besoin d'une voiture demain!"... ben... oui   :D

--> communiqué ou pas communiqué, tu n'aurais de toutes façons pas pu l'acheter demain donc c'est pas le communiqué de renault qui a fait perdre une vente à renault.

Modifié par CAC72

Le 20/10/2023 à 10:32, ManuTaden a dit :

je ne dois pas être le seul à me poser ce type de question, et je ne pense pas que les 10 centimes de baisse des carburants fossiles ces derniers jours fassent diminuer la bascule bien enclenchée vers le VE en matière de VP.

Par contre, pour être, encore passé sur Artibat hier après midi, c'est mal barré avec les vendeurs de fourgons aux artisans, qui poussent du diesel qui  casse le GPL et le GNV si on leur en parle (ça explose tout seul) et surtout l'électrique : il faut une borne qui est chère, et surtout, l'argument imparable : ça ne permet pas de faire 500 km d'une traite. Pourtant je ne suis pas certain que le pro qui se tape 500 km en fourgon dans la journée pour aller chez un client soit le cas le plus représentatif, quand je vois le nombre de Qualibois qui refuse les chantiers à 50 km car "trop loin de l'atelier".

Il y a peut être une solution si la eC3 est vraiment plus adapté à tes besoins, j'ai réalisé un deal a l'époque avec mon concessionnaire quand j'ai commandé notre i3 en 2013. l'i3 avait un délai de livraison probable de 5 mois environ et j'avais besoin d'une voiture. la concession nous a mis une voiture neuve une thermique à l'époque pour faire la jonction sous forme de loyer raisonnable le temps de l'arrivé de l'i3. 

Les raisonnements solides arque bouté sur des certitudes  ne solutionnent pas forcement les problématiques.

Modifié par rv45

Le 20/10/2023 à 10:41, CAC72 a dit :

je ne dois pas être le seul à avoir un raisonnement que j'estime solide et donc je maintiens ce que j'ai dit   :D

Mais tu ne sais pas forcément à l'avance que tu vas avoir besoin d'un nouveau véhicule.

ça peut être à cause d'une panne, d'un accident, d'un vol ... d'une mutation professionnelle ... d'une séparation d'avec ta femme/ton mari, d'un nouveau boulot, d'un changement d'horaire du train que tu prenais auparavant pour aller bosser.

Il y a de multiples raisons d'avoir besoin d'acheter rapidement un véhicule, et de ne pas acheter celui qui correspond le plus au besoin, mais celui qui est disponible.

j'ai un membre de ma famille, enseignant vacataire, qui a trouvé dans sa boite aux lettres un vendredi soir un courrier lui indiquant une nouvelle vacation à partir du mardi suivant. à 1h de route, sans transports en communs (le pb des départements qui dépendaient de 2 régions ferroviaires différentes). Il avait donc le week end pour trouver un véhicule, capable de parcourir 500 km chaque semaine pour aller bosser de mi janvier à fin juin, parce qu'en enchainant les vacations dans la même ville pendant 3 ans il avait revendu son véhicule qu'il n'utilisait pas et était passé au VAE.

et il ne doit pas être le seul dans ce cas.

Pour en revenir à ce que je disais, la C3 va sans doute piquer des clients à la MG4, même si les catégories sont un peu différentes, tout comme la MG4 va aussi être achetée par des personnes pour lesquelles une C3 aurait suffit, mais elle n'est pas disponible pour l'instant, donc ils iront voir ailleurs si le besoin est urgent.

Le 20/10/2023 à 11:35, ManuTaden a dit :

Mais tu ne sais pas forcément à l'avance que tu vas avoir besoin d'un nouveau véhicule.

tout à fait d'accord, mais si tu n'avais pas besoin d'une nouvelle voiture la veille du communiqué, tu n'envisageais pas la e-C3 pas plus qu'une autre voiture et donc l'annonce d'une commercialisation dans 8 mois ne change rien et ne déclenche pas un report vers la MG4.

Si tu t'es fait volé la voiture la veille, et que pendant 24H tu t'es dit "je vais prendre une e-C3" en pensant sans aucune raison valable qu'elle allait être commercialisée dans 15 jours, eh bien c'est mon exemple de la R5 et ça n'a pas de sens... tu t'es juste fait des films.

Entendons nous bien : commercialiser un juin plutôt qu'en janvier fait perdre les opportunités de ventes auprès de ceux qui DOIVENT changer dans cette période (j'enfonce une porte ouverte).

Mais ça n'était pas ça le sujet.

L'affirmation c'était : "la présentation de cette e-C3, avec l'annonce de la date de commercialisation va avoir comme effet mécanique de déclencher des reports sur la MG4". ça n'a pas de sens vu que personne n'attendait cette voiture prochainement, sauf ceux qui s'étaient fait un film et pensaient qu'elle serait dispo avant (sans aucune raison valable de le penser vu que rien n'a jamais été annoncé dans ce sens).

Bref, c'est pas grave! Elle va arriver, et c'est ça la bonne nouvelle  :D

Modifié par CAC72

Le 20/10/2023 à 10:32, rv45 a dit :

l'électrification du continent Africain a belle et bien commencé! Elle pourrait bien se réaliser par une première étape par la moto électrique!

Kofa Et TAILG S'associent Pour Déployer 200 000 Motos Électriques Et 5 000 Stations D'échange De Batteries En Afrique D'ici 2030

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/19/kofa-tailg-partner-to-deploy-200000-electric-motorcycles-5000-battery-swap-stations-in-africa-by-2030/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

161696855870_.pic_.jpg

Un premier SUV solaire traverse le Maroc

https://www.automobile-propre.com/stella-terra-la-voiture-solaire-tout-terrain-hollandaise-fait-ses-armes-dans-le-sahara/

IMG_8302.jpeg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.