Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Les grosses difficultés continue pour Toyota en Chine.

 

Toyota vacille alors que l'hésitation du Japon envers les véhicules électriques fait une deuxième victime en Chine.

 

 

"Toyota licencie des travailleurs dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques en Chine

Les constructeurs automobiles japonais trébuchent dans le paysage automobile en évolution de la Chine. Selon un nouveau rapport de Reuters, la coentreprise de Toyota avec le groupe chinois Guangzhou Automobile (GAC) a licencié des travailleurs ce week-end, en leur offrant une indemnisation.

Trois travailleurs concernés ont déclaré que cette décision intervient alors que le constructeur automobile japonais se débat sur le marché automobile chinois ultra-concurrentiel qui passe rapidement aux véhicules électriques."

 

"Toyota doit agir de toute urgence" c'est trop tard, on peut pas passer son temps a dénigrer le VE et se préparer à l'inéluctable. baisser ses prix de 15% n'est pas suffisant quand les poignés de portes vous tiennent dans la mains. Toyota n'est plus ce qu'il était.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/678423/toyota-recall-12000-electric-cars-china/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Toyota a fauté, maintenant il faut paye la facture et ce n'est qu'un début!

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/07/24/toyota-falters-japans-ev-hesitancy-takes-toll-china/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 
Évaluez cette traduction
Votre avis nous aidera à améliorer Google Traduction
Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet ici, mais vu qu'on parle parfois un peu de transition dans son ensemble.

 

Un truc m'a fait hurler ce week End 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-eco-de-l-ete/l-eco-de-l-ete-du-samedi-22-juillet-2023-8796082

 

On arrive vraiment dans un monde ou les mots ne veulent plus rien dire. La nouvelle novlangue d'Engie ici est qu'il faut décarbonner le methane. Déjà j'avais du mal avec la notion de bio gaz ou de Gaz vert, mais décarbonner du CH4 je vois pas trop. Bon sauf à en faire de l'hydrogène, mais je ne suis pas sur du bilan.

 

On n'a pas le cul sortie des ronces

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 08:45, rv45 a dit :

N’est-il pas urgent d’arrêter la commercialisation de véhicules thermiques le plus tôt possible?

Si.

Mais combien de temps devra-t'on attendre pour que les constructeurs européens (et pas uniquement chinois) cessent leur stratégie de 'Premiumisation' forcenée et daignent bien mettre sur le marché de vrais VE enfin accessibles à la grande majorité des automobilistes (et pas uniquement des voiturettes), car même les VE familiaux d'occasion actuels sont hors de prix  ? 

Combien de temps devra-t'on attendre que les pouvoirs publics et les pouvoirs locaux daignent bien vouloir installer des bornes de recharge AC abordables dans TOUTES les rues (et pas uniquement des SUC surpuissants sur les bornes d'autoroutes pour que les CSP+ puissent se rendre rapidement dans leur residence secondaire avec leur beau SUV électrique), afin que les 30 %  d'automobilistes qui n'ont pas de parking, qui ne pourront donc jamais charger à domicile et qui ont besoin de leur voiture pour travailler, puissent espérer pouvoir un jour passer au VE  ?

 

Oui, combien de temps au rythme actuel (beaucoup de blabla, très peu d'action concrète) :  10 ans  ?  15 ans  ?  Personnellement, je dirais plutôt 20 au minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:44, rv45 a dit :

"Toyota doit agir de toute urgence" c'est trop tard, on peut pas passer son temps a dénigrer le VE et se préparer à l'inéluctable. baisser ses prix de 15% n'est pas suffisant quand les poignés de portes vous tiennent dans la mains. Toyota n'est plus ce qu'il était.

 

Toyota a fauté, maintenant il faut paye la facture et ce n'est qu'un début!  ! 

Cette manière de se rejouir des difficultés d'une entreprise qui va peut-être devoir licencier, de se désintéresser totalement du sort futur de potentiellement plusieurs milliers de salariés qui auront toutes les peines du monde à se recaser, est selon moi, qui ai eu à le subir dans le passé, profondément malsaine.

 

Vous ne savez manifestement pas ce que cela signifie de rester désespérément au chomage pendant des mois, de retrouver un job beaucoup moins bien rémunéré et éloigné de son domicile (ce qui entre autre impose de longues navettes quotidiennes émettrices de CO2). C'est ce qui va arriver à beaucoup de salariés de Toyota.

 

Mais bon, 'Toyota doit payer' (en fait :  ses salariés vont payer).

 

Merci pour eux.

 

Vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Combien de temps devra-t'on attendre que les pouvoirs publics et les pouvoirs locaux daignent bien vouloir installer des bornes de recharge AC abordables dans TOUTES les rues...

Pourquoi tu penses que c'est aux pouvoirs publics de faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:08, suseng a dit :

Pourquoi tu penses que c'est aux pouvoirs publics de faire ça ?

Parce que la voie publique et les reseaux d'électricité (RTE, SDE etc) appartiennent d'une manière ou d'une autre aux pouvoirs publics. Sans eux, le privé ne fera rien de plus qu'aujourd'hui, c'est à dire pas grand'chose en dehors des autoroutes et des grandes agglomérations. Le business de la recharge n'a rigoureusement rien à voir avec celui de la distribution d'hydrocabure :  c'est juste de la physique (une pompe à essence, c'est l'équivalent, tous rendements pris en compte, d'un borne de plus de 20MW  !).

Ou alors on admet que 15 à 25 %  des automobilistes ne passeront pas au VE (en tout cas pas avant de très longues années), mais utiliseront par exemple des hybrides très sobres à l'E85 ;  un moindre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Sinon personne ne passera à l'électrique et le transport ne sera jamais décarboné 

L'état a largement investi.
Je suis en vacances en Zoé, il y a des bornes absolument partout... et personne ne les utilise (sauf moi).

Alors oui, l'état peut en mettre encore plus, mais il faut aussi se demander s'il y a des gens pour utiliser ces bornes.
Et si personne ne les utilise c'est du gaspillage de ressources qui auraient pu être affectées à plein d'autres choses. Transport public, modes actifs, ferroviaire, etc.
L'automobile n'est pas l'alpha et l'oméga du système de transports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:34, Polaris a dit :

Si.

Mais combien de temps devra-t'on attendre pour que les constructeurs européens (et pas uniquement chinois) cessent leur stratégie de 'Premiumisation' forcenée et daignent bien mettre sur le marché de vrais VE enfin accessibles à la grande majorité des automobilistes (et pas uniquement des voiturettes), car même les VE familiaux d'occasion actuels sont hors de prix  ? 

Combien de temps devra-t'on attendre que les pouvoirs publics et les pouvoirs locaux daignent bien vouloir installer des bornes de recharge AC abordables dans TOUTES les rues (et pas uniquement des SUC surpuissants sur les bornes d'autoroutes pour que les CSP+ puissent se rendre rapidement dans leur residence secondaire avec leur beau SUV électrique), afin que les 30 %  d'automobilistes qui n'ont pas de parking, qui ne pourront donc jamais charger à domicile et qui ont besoin de leur voiture pour travailler, puissent espérer pouvoir un jour passer au VE  ?

 

Oui, combien de temps au rythme actuel (beaucoup de blabla, très peu d'action concrète) :  10 ans  ?  15 ans  ?  Personnellement, je dirais plutôt 20 au minimum...

Est ce qu'il y a un intermarché près de chez toi ?

Parce que le jour ou tu auras un VE tu pourras y charger et, comme il s'agira de bornes vraiment rapides, les courses seront à réaliser en mode footing 😂

 

plus d'info ici

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:17, suseng a dit :


 


L'état a largement investi.
Je suis en vacances en Zoé, il y a des bornes absolument partout... et personne ne les utilise (sauf moi).

Alors oui, l'état peut en mettre encore plus, mais il faut aussi se demander s'il y a des gens pour utiliser ces bornes.
Et si personne ne les utilise c'est du gaspillage de ressources qui auraient pu être affectées à plein d'autres choses. Transport public, modes actifs, ferroviaire, etc.
L'automobile n'est pas l'alpha et l'oméga du système de transports.
 

sur les statistiques du syndicat mixte qui gère les bornes installées en Cotes d'Armor, certaines ne sont utilisées qu'une fois, quelques minutes, tous les 12 mois. C'est à dire le jour du passage du prestataire chargé du contrôle et de l'entretien des bornes.

donc, en théorie, d'après les infos, sauf cas exceptionnels, le syndicat en question n'installe plus de bornes, sauf à usages privés pour les mairies (et je crois qu'il s'agit juste de conseils et de validations des choix techniques pas de financement) mais participe à la décarbonation des mairies via des installations solaires, des remplacements de chaudières fuel par le bois ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:25, ManuTaden a dit :

sur les statistiques du syndicat mixte qui gère les bornes installées en Cotes d'Armor, certaines ne sont utilisées qu'une fois, quelques minutes, tous les 12 mois. C'est à dire le jour du passage du prestataire chargé du contrôle et de l'entretien des bornes.

donc, en théorie, d'après les infos, sauf cas exceptionnels, le syndicat en question n'installe plus de bornes.

 

Hello,

 

Je pense qu'il faut prendre un peu de recul, il est en effet possible que dans certaines zones des bornes sont sous-utilisées, mais il est certainement possible d'en trouver qui sont plus que bien fréquentées de manière régulière.

 

Sachant que de toute façon, il y aura de plus en plus de VE, il me semble que les bornes sous-utilisées finiront par être fréquentée régulièrement.

 

J'imagine que les statistiques seront utilisées pour décider dans un avenir prochain ou l'implantation de nouvelles bornes est indispensable et ou cela peut attendre.

 

Je pense que la présence de bornes même sous-utilisées reste nécessaire à rassurer les potentiels acheteurs sinon on entre dans un cercle vicieux, je n'achète pas de voiture électrique car il n'y a pas de borne et on n'installe pas de bornes car il n'y a pas assez de voitures électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 16:08, marcs a dit :

Hello,

 

Je pense qu'il faut prendre un peu de recul, il est en effet possible que dans certaines zones des bornes sont sous-utilisées, mais il est certainement possible d'en trouver qui sont plus que bien fréquentées de manière régulière.

 

Sachant que de toute façon, il y aura de plus en plus de VE, il me semble que les bornes sous-utilisées finiront par être fréquentée régulièrement.

 

J'imagine que les statistiques seront utilisées pour décider dans un avenir prochain ou l'implantation de nouvelles bornes est indispensable et ou cela peut attendre.

 

Je pense que la présence de bornes même sous-utilisées reste nécessaire à rassurer les potentiels acheteurs sinon on entre dans un cercle vicieux, je n'achète pas de voiture électrique car il n'y a pas de borne et on n'installe pas de bornes car il n'y a pas assez de voitures électriques.

j'habite Dinan il y a de nombreuses bornes publiques : une 22 kW avec 2 prises très très souvent utilisées en centre ville et d'autres à proximité du centre dont une au niveau du camping et dans les communes proches (Lanvallay, Lehon, Quevert ...) mais aussi une 50 kW dans une zone commerciale => souvent utilisée

Mais aussi des 22 kWh privées anciennes sur parking du Leclercq, ou 2 neuves (?) sur le parking d'un Lidl,

il y a une station IECharge à 6 km du centre ville, ainsi que des bornes dans des concessions auto : Renault, VW/Audi ...

 

Les bornes publiques non utilisées sont celles installées dans des centres villages, pas celles en zones urbaines ou touristiques.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:46, Polaris a dit :

Cette manière de se rejouir des difficultés d'une entreprise qui va peut-être devoir licencier, de se désintéresser totalement du sort futur de potentiellement plusieurs milliers de salariés qui auront toutes les peines du monde à se recaser, est selon moi, qui ai eu à le subir dans le passé, profondément malsaine.

 

Vous ne savez manifestement pas ce que cela signifie de rester désespérément au chomage pendant des mois, de retrouver un job beaucoup moins bien rémunéré et éloigné de son domicile (ce qui entre autre impose de longues navettes quotidiennes émettrices de CO2). C'est ce qui va arriver à beaucoup de salariés de Toyota.

 

Mais bon, 'Toyota doit payer' (en fait :  ses salariés vont payer).

 

Merci pour eux.

 

Vraiment.

Tu te trompes on ne se réjouit en rien. Tu te trompes encore une fois encore quand tu dis que l’entreprise va peut être devoir licencier, car l’article relate qu’ils ont déjà commencer à licencier. Ce n’est pas une supposition mais une réalité. Cela est une résultant direct d’une arrogance d’un dénis de réalité. Toyota la plus importante entreprise du secteur a choisi son destin mortifère. 
Alors que dire de notre société toute entière va dans le mur sans se poser la moindre question. Combien de morts faudra t il pour commencer à réagir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 16:08, marcs a dit :

J'imagine que les statistiques seront utilisées pour décider dans un avenir prochain ou l'implantation de nouvelles bornes est indispensable et ou cela peut attendre.

 

Je pense que la présence de bornes même sous-utilisées reste nécessaire à rassurer les potentiels acheteurs sinon on entre dans un cercle vicieux, je n'achète pas de voiture électrique car il n'y a pas de borne et on n'installe pas de bornes car il n'y a pas assez de voitures électriques.

Ben en realité c'est pas aussi simple. En réalité le marché est en train de basculer vers la charge rapide et les prestataires privés. Et c'est pas un bon signe. 

En gros, la majorités des bornes était jusqu'à présents des 22kw installées par les syndicats d'Energie. Ils essayaient de mailler leur territoire en équilibrant zone rural, zone touristique, ville... Les bornes très utilisées payaient pour les bornes moins rentables. 

Mais depuis 1ans, les grosses municipalités sont démarchées par des opérateurs privés qui préemptent les zones intéressantes pour mettre leur borne rapides. Certain opérateur de parking s'y mettent aussi. 

Mais cela mets en péril les syndicats d'Energie qui se retrouvent qu'avec les coins dont personne ne veut. Cela pèse sur leur comptes et va probablement vider les campagnes de bornes qui vont finir par être abandonné si personne n'y investi. Pire on est là dans une course à l'échalotte entre plusieurs opérateurs pour chopper les meilleurs place, mais ca ne durera pas. Le coté winner take all des nouvelles techno fait peser le risque de faillite pour certaine structure qui n'ont pas atteint la taille critique assez vite. A voir si le marché peut absorber autant d'acteur (Tesla, Fastnet, Ionity, Electra mais demain mercedes, Stellantis, lidl, total....). Tous ne survivront pas, en tout cas pas forcement de manière global. 

Autre pb cela tire le marcher vers la charge super rapide, avec des voitures avec bcp d'autonomie plutot que vers de la recharge lente lors des longue phase de parking. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 18:39, afreeman1901 a dit :

Ben en realité c'est pas aussi simple. En réalité le marché est en train de basculer vers la charge rapide et les prestataires privés. Et c'est pas un bon signe. 

Oui c'est possible, je comprends l'intérêt de la charge rapide dans des zones de transit comme les aires d'autoroute par exemple.

Je comprends l'avantage de la charge rapide dans d'autres lieux pour permettre un turn-over plus rapide qui va nécessiter moins de borne (mais plus puissantes) et donc moins d'infrastructures "réservé à la voiture électrique", c'est assez difficile de savoir quelle est la meilleure (ou moins mauvaise) solution.

 

C'est vrai que pour un utilisateur qui recharge la nuit et n'a pas les moyen de recharger à domicile (ou dans sa location de vacance), l'idéal est une borne lente ou il peut se brancher le soir et charger toute la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:22, 4ever a dit :

Je ne roule pas encore en électrique mais j'avoue être extrêmement étonné de ce constat

Il suffit de prendre n'importe quelle appli genre freshmile ou chargemap pour constater, en temps réel, la sous-utilisation des bornes de recharge. Y compris sur les lieux touristiques.

 

Le 25/07/2023 à 18:34, rv45 a dit :

Alors que dire de notre société toute entière va dans le mur sans se poser la moindre question. Combien de morts faudra t il pour commencer à réagir. 

Les mêmes qui alertent sur les conséquences dramatiques du changement climatique disent aussi que la solution c'est moins de voiture. Il prônent la sobriété, pas une explosion du marché de la voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 19:48, suseng a dit :

Les mêmes qui alertent sur les conséquences dramatiques du changement climatique disent aussi que la solution c'est moins de voiture.

Ou moins de conducteurs (ou de gens en général) pourvu qu'ils ne pensent pas à piquer les vieux, à mon âge je suis sur la sellette 👴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:22, 4ever a dit :

Je ne roule pas encore en électrique mais j'avoue être extrêmement étonné de ce constat

 

D'abord parce que n'est pas le point de vue de l'ensemble des gens qui en parlent, ensuite parce que ce n'est pas l'avis de l'état et des constructeurs, ensuite parce que je vois bien dans mon quotidien de conducteur sans garage personnel que ce n'est pas vrai.

Moi aussi. Je suis dans la même situation que vous. On trouve certes des bornes 22kW dans des lieux paumés et improbables, probablement posées par des maires de communes rurales qui veulent se faire bien voir et pour qui ce doit être presque gratuit ('c'est l'état qui paie'), mais dans ma préfecture de 40 000 habitants déshéritée et où la voiture est quasi indispensable à la moitié des actifs pour travailler, c'est pratiquement le désert (8 bornes publiques, une de plus cette année  ! ).

 

Ah si, le Leclerc local vient d'installer 8 bornes. Des 11kW. Prix autour de 25cts le kWh. Beaucoup moins cher que celles de mon SDE  !  C'est déjà ça. Mais bon recharger 7 à 11kWh pendant l'heure de courses hebdomadaire, ça va pas aller bien loin, il en manquera toujours autour de 70 pour finir la semaine.

 

Répétons aussi que le grief qui revient en boucle sur le forum de la charge en itinérance, c'est le problème de la charge à destination.

 

Bref pour certains il y a des bornes publiques partout. Mais moi qui ne possède pas de parking et roule 85km par jour pour taffer, j'ai beau chercher et consulter chargemap, je ne les trouve pas. Et je ne suis semble-t'il pas le seul.

 

Bizarre, tout ça.

 

Ça me rappelle fortement un concept auquel je me suis confronté pendant ma longue période de chômage :  le fameux "marché caché de l'emploi". Comme la grande majorité de mes réponses aux -rares- annonces ne donnaient rien, le mentra des conseillers Pôle-Emploi c'était  :  "les annonces ça sert à rien il y a 100 personnes qui candidatent dessus, prospectez plutôt le marché caché" ;  moi :  "ok, mais il est où ce marché caché  ? " " Ah ben forcément il est pas visible puisqu' il est caché, on va pas vous aider non plus, faut chercher".

J'ai jamais trouvé. Comme ces fichues bornes cachées. J'ai trouvé tous mes jobs en répondant à des annonces.

 

En fait je dois être tout simplement trop stupide pour passer au VE. Non seulement il vaut mieux avoir de l'argent, mais en plus il faut être supérieurement intelligent.

 

Je n'ai décidemment vraiment aucune des qualités necessaires pour passer au VE  : -( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:33, Polaris a dit :

Parce que la voie publique et les reseaux d'électricité (RTE, SDE etc) appartiennent d'une manière ou d'une autre aux pouvoirs publics. Sans eux, le privé ne fera rien de plus qu'aujourd'hui, c'est à dire pas grand'chose en dehors des autoroutes et des grandes agglomérations. Le business de la recharge n'a rigoureusement rien à voir avec celui de la distribution d'hydrocabure :  c'est juste de la physique (une pompe à essence, c'est l'équivalent, tous rendements pris en compte, d'un borne de plus de 20MW  !).

C'est pourtant la tendance qui a l'air de se dessiner: l'alternative à la charge au domicile pour les déplacements quotidiens c'est la charge rapide (et pas trop chère) dans les hyper/supermarchés et centres commerciaux - un peu comme pour les pompes en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 20:17, Polaris a dit :

Bref pour certains il y a des bornes publiques partout. Mais moi qui ne possède pas de parking et roule 85km par jour pour taffer, j'ai beau chercher et consulter chargemap, je ne les trouve pas. Et je ne suis semble-t'il pas le seul.

J'ai a bien compris qu'il n'y en avait pas en bas de chez toi... As-tu fait une demande auprès de la mairie ?

"Il y en a partout" est une manière de dire les choses. La remarque sur chargemap est juste une incitation à constater par soi-même le taux d'utilisation ridicule des bornes.

 

L'objet de ma remarque initiale n'était pas de rejeter la faute sur ceux qui n'achètent pas une voiture électrique faute de bornes. C'était de dire que plus de bornes et plus de VE est probablement une bonne solution à ses problèmes du quotidien, mais ce n'est pas une solution durable pour lutter contre les GES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 18:39, afreeman1901 a dit :

En gros, la majorités des bornes était jusqu'à présnts des 22kw installées par les syndicats d'Energie. Ils essayaient de mailler leur territoire en équilibrant zone rural, zone touristique, ville... Les bornes très utilisées payaient pour les bornes moins rentables.

 

Le 25/07/2023 à 19:47, marcs a dit :

C'est vrai que pour un utilisateur qui recharge la nuit et n'a pas les moyen de recharger à domicile (ou dans sa location de vacance), l'idéal est une borne lente ou il peut se brancher le soir et charger toute la nuit.

Mais une borne 22 kW n'est pas la réponse au besoin de charge nocturne : si je rentre du boulot à 17h30 après être allé chercher les enfants à l'école, et que je pars à 7h30 le matin => 14h de charge, en mode triphasé 11 kW j'aurais récupéré plus de 150 kWh en 1 nuit

ou alors il faut se lever à 1 ou 2 h du mat pour déplacer la voiture en espérant trouver une place de stationnement à proximité ?

autre solution, se brancher à 17h30 puis revenir 3 ou 4h plus tard ?  mais si la borne est occupée à 17h30 ?

Dans les zones urbaines denses où la voiture est nécessaire / utilisée pour aller bosser chaque jour il faut soit une multitude de bornes vraiment lentes, de type 16A/3,7kW soit revoir les moyens de déplacements des habitants.

Dans certaines villes, ce n'est pas parce que vous avez une maison que vous avez un garage ou une place de stationnement chez vous.

un exemple d'ex lieux d'habitations :

habitation sur une place en face de l'église, maison construite en 1740, pas de jardin, pas de garage. quasi pas d'emploi dans la ville, j'avais à faire 40 km matin et soir pour aller bosser.

1663817696_Marchienneslaplacedelglise.JPG.73abec9b2c9fbfdb5d3a973324ba559d.JPG

 

Plus proche du boulot, vélotaf possible 2 à 3 j semaine, toujours aucune possibilité de charge à domicile :

 

685463395_lamadeleinemaisonsderue.thumb.JPG.3bf13fd7a2a7b320fdc4914e39a3f7fb.JPG

 

Par contre, dans la commune voisine il y avait déjà des bornes de charge dès le début des années 2010, le frère d'un ami m'avait montré sa Leaf et son PC installé dans le coffre, qui minait du bitcoin pendant qu'il était branché sur une borne proposant un tarif d'électricité beaucoup beaucoup  moins cher qu'au domicile : quelques centimes l'heure de charge 😮

 

 

Le 25/07/2023 à 20:17, Polaris a dit :

En fait je dois être tout simplement trop stupide pour passer au VE. Non seulement il vaut mieux avoir de l'argent, mais en plus il faut être supérieurement intelligent.

 

Je n'ai décidement vraiment aucune des qualités necessaires pour passer au VE  : -( .

Ou pas encore le bon moment. surveille le réseau IECharge, il n'arrête pas d'ouvrir des stations de charges rapides, et l'an prochain c'est le réseau Intermarché qui prévoit des stations IECharge.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 19:48, suseng a dit :

Les mêmes qui alertent sur les conséquences dramatiques du changement climatique disent aussi que la solution c'est moins de voiture. Il prônent la sobriété, pas une explosion du marché de la voiture électrique.

il se trompe de priorité, le plus important est de se passer d’énergie fossile. Supprimer la voiture n’est pas concevable pour une quasi-totalités des personnes dans tous les pays. Même si effectivement il faudrai faire moins où beaucoup mieux. Ce qui n’est pas incompatible avec la voiture électrique. 

Algérie: au moins 34 morts dont 10 militaires dans de violents incendies

 

les morts, on commence à les compter directement et bientôt indirectement mais cela sera par milliers puis par million. La sobriété, elle est choisie, et elle est déjà mesurable, par le changement de comportement, par exemple les déplacements en Vélos où en trottinette plutôt qu’en scooter thermique. L’explosion  du marché de la voiture électrique en remplacement des thermiques est plus que souhaitable et même urgent et cela n’exclut pas le covoiturage et toutes les autres solutions qui nécessite moins d’énergies pour arrivé à se passer d’énergies fossiles.

 

Mais il y a encore des personnes pour soutenir l’inacceptable, mais nous nous trompons pas d’objectif. Ce n’est pas pour critiquer ceux qui roule et rouleront avec leur véhicule actuelle, mais pour des véhicules neufs, c’est de l’irresponsabilité quand la solution électrique existe. Il faut la rendre réalisable le plus possible avec ce qui va avec. Bientôt nous n’aurons plus le choix. Les fausses barbes, les Fakes News et toutes les  désinformations n’ont plus leur place aujourd’hui. C’est à nous de travailler pour toutes les bonnes solutions et elles sont multiple mais pas thermique.

 

https://www.goodplanet.info/2023/07/25/algerie-au-moins-34-morts-dont-10-militaires-dans-de-violents-incendies/?idU=1

IMG_2472.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:08, suseng a dit :


 


Pourquoi tu penses que c'est aux pouvoirs publics de faire ça ?

Il s’agit d’infrastructures comme on a un réseau d’eau, d’électricité, de fibre, les eau usées. Il y a une époque on avait des cabinets téléphoniques pour rendre accessible ce service. L’accès à la recharge en ville doit être aussi une priorité. On était bien capable de mettre des parcmètres, et à une époque là priorité était de mettre des radars plutôt que des bornes de recharges rapides. Cela à changer quand les radars on été habiller pour l’hiver!

 

Ce n’est qu’une question de volonté. Une borne n’est pas autre chose qu’un point de livraison électrique d’Enedis comme il en existe pour chaque habitation, ni plus ni moi. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 07:48, rv45 a dit :

La sobriété, elle est choisie, et elle est déjà mesurable, par le changement de comportement, par exemple les déplacements en Vélos où en trottinette plutôt qu’en scooter thermique.

C'est anecdotique.

L'ordre de grandeur, c'est une réduction de l'ordre de 30 ou 50% des distances parcourues par les voitures.

 

Le 26/07/2023 à 07:48, rv45 a dit :

L’explosion  du marché de la voiture électrique en remplacement des thermiques est plus que souhaitable et même urgent et cela n’exclut pas le covoiturage et toutes les autres solutions qui nécessite moins d’énergies pour arrivé à se passer d’énergies fossiles.

Assimiler en permanence VE et "comportement vertueux", subventionner le VE et ses infrastructures plutôt que les autres solutions, refuser d'envisager le déplacement autrement qu'en voiture individuelle, dénigrer la sobriété, etc. revient à exclure les autres solutions.

Pour certains, c'est une démarche consciente et assumée.

 

Le 26/07/2023 à 07:48, rv45 a dit :

Mais il y a encore des personnes pour soutenir l’inacceptable, mais nous nous trompons pas d’objectif. Ce n’est pas pour critiquer ceux qui roule et rouleront avec leur véhicule actuelle, mais pour des véhicules neufs c’est de l’irresponsabilité quand la solution électrique existe.

Nous sommes d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 12:56, suseng a dit :

Si l'état doit investir pour lutter contre le changement climatique, il y a des investissements bien plus pertinents que le bornes de recharge.

Oui mais comme il a rien fait depuis des années sur contre le changement climatique et au lieu de payer des amendes pour inactions à répétition, il serait justement temps qu’il s’y mettent.

 

De plus, il est évident que les voitures électriques couterons beaucoup moins cher que les thermiques rapidement maintenant et que les véhicules thermiques seront beaucoup plus vite abandonné pour l’achat en neuf. Je rappelle qu’un véhicules électrique est déjà commercialiser 30% moins cher en Chine.

BMW a déjà annoncer que les thermiques et électrique seront au même prix. Et cela n’est que le début du basculement. 
 

Gouverner c’est prévoir et vu le retard dans le domaine par nos gouvernants ils seraient temps qu’il regarde la réalité en face et agissent en conséquence comme cela a été fait sur les autoroutes françaises. 
 

On peut aussi reconnaître ce qui a enfin été bien réaliser, même si les prix au kWh sont encore élevé. 
 

Alors il faut allez plus loin sur la recharge en ville.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.