Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 03/06/2023 à 12:12, rv45 a dit :

La Réalité de la Norvège c’est que c’est avant tout le pays de la Leaf Numéro 1 toujours dans le top 10 et de la Golf électrique Numéro 2  avant toute choses: les chiffres sont là indiscutablement.

La constance avec la quelle vous faites semblant, contre toute évidence, à nier la relation directe entre taux de pénétration du marché des VE haut de gamme et richesse par habitant (2.5x plus en Norvège qu'en France, quand même) force réellement l'admiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 13:59, rv45 a dit :

Cela tombe très bien, puisque le coût de fabrication d’un véhicule électrique est inférieur de 25 à 30% que son équivalent thermique. L’étude Jato est suffisamment claire et sans ambiguïté sur ce sujet. Mais encore faut-il que certains constructeurs l’admettent et répercutent le prix aux consommateurs que cela est un état de fait déjà en Chine.

Vos chiffres sont totalement farfelus. Un VE est sensiblement plus complexe qu'un VT, mais encore faut-il avoir 2 notions de technique pour le comprendre (et pas se contenter de dire "ouha un moteur électrique c'est trop fastoche": le moteur en lui-même, c'est moins de 20% du prix d'une chaîne de traction électrique): l'ASSEMBLAGE est moins couteux (car une grande partie de la production des sous-systèmes peu être automatisée), mais le cout de production global des sous-ensembles, notamment l'électronique de puissance (onduleur, chargeur, convertisseurs DC/DC 12V etc), l'électronique de contrôle, de sécurité (contrôleur d'isolement, BMS etc) et surtout la batterie (système ultra complexe s'il en est), sont plus couteux qu'une chaine de traction thermique. Il n'y a dès lors aucune raison qu'il soit moins chers: c'est ce qu'avouent TOUS les constructeurs. Les chinois ont pour eux une longue expérience du VE, un énorme marché intérieur, et surtout une part de marché écrasante sur les ressources en matières premières et sur la fabrication des batteries. Tesla, "l'anomalie" occidentale, a pour lui un patron complètement lunatique mais parfois visionnaire et surtout industriel dans l'âme, une force de frappe financière énorme, un processus d'industrialisation et de vente rationalisés et efficaces à l'extrême, au top du top mondial, et fabrique lui-même ses batteries. Pour l'instant (espérons que cela changera vite car sinon je ne donne pas cher de leur peau), nos constructeurs européens... N'ont rien de tout cela. Juste les couts énormes de l'achat des batteries à des fournisseurs tiers qui leurs pompent une bonen partie de leur marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 13:59, rv45 a dit :

Cela tombe très bien, puisque le coût de fabrication d’un véhicule électrique est inférieur de 25 à 30% que son équivalent thermique. L’étude Jato est suffisamment claire et sans ambiguïté sur ce sujet.

Je voudrais bien savaoir comment c'est possible, vu que le cout d'un moteur electrique + son electronique est du memeniveau qu'un moteur essence+sa boite de vitesse.

Donc à moins d'avoir une batterie qui coute 0 €/$/renminbi je ne vois pas comment ca serait possible

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 18:54, Polaris a dit :

La constance avec la quelle vous faites semblant, contre toute évidence, à nier la relation directe entre taux de pénétration du marché des VE haut de gamme et richesse par habitant (2.5x plus en Norvège qu'en France, quand même) force réellement l'admiration.

On lui a déja fait rermarquer des dizaines de fois que l'exemple Norvegien n'est pas et ne sera pas transposable à l'Europe (PIB, hors UE, abondance de pétrole&gaz, ...).

Tout comme on lui à déja fait remarquer que de statistiques mensuelles cela ne voulait rien dire.

 

Mais bon, il faut être tolérant, chacun prends son plaisir où il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 13:47, suseng a dit :

Les constructeurs automobiles eux-mêmes ont compris que le coût élevé des VE sera un frein important à la décarbonation du secteur automobile.

PFA (association de constructeurs dont Renault et Stellantis, CCFA, sous-traitants donc Michelin, Valeo, Faurecia, etc., présidé par Luc Chatel classé à droite et pro-industrie) a publié ici une page + un document détaillé qui tracent une feuille de route pour l'électrification jusqu'en 2030.

 

J'en retiens, entre autres (chiffres pour l'Europe) :

- proportion de 25% de VE neuf vendus en 2025, 50% en 2030 et 100% en 2035

- le parc de véhicules en circulation atteindrait 50% de VE en 2040 (seulement)

- l'atteinte des objectifs climatiques supposera d'agir sur d'autres leviers :

   - baisse des kilométrages parcourus à travers l'autopartage ou la réduction des besoins de déplacement

   - report modal vers des mobilités douces et collectives

   - hausse du taux d'occupation (covoiturage, etc.)

   - réduction de la taille des voitures et faire varier les grilles de péage en fonction du nombre de passagers

- le déploiement des bornes de recharges est envisagé dans le résidentiel collectif, les ERP (Établissements Recevant du Public) et les axes autoroutiers, mais pas en voirie.

 

Oui, j'ai parcouru ce document, avec les mêmes remarques que vous. Les constructeurs euroépens n'anticipent pas de baisse drastique du cout de leurs VE, ni une augmentation du pouvoir d'achat automobile de leurs clients. ils sont donc résignés à poursuivre leur stratégie de premiumisation: vendre peu de véhicules mais à très forte marge aux ménages aisés. Avec l'avantage sous-jacent de permettre de rationaliser leur outil industriel (= réduire le nombre d'usines). Les "pauvres" (enfin, la majorité des automobilistes jusqu'en 2040 selon eux) sont donc invités à continuer à rouler en VT (sous-entendu: Mr les décideurs publics, n'augmentez pas trop les taxes sur les carburants SVP si vous voulez éviter un nouvel épiosde de GJ, une grosse partie de la population active en aura encore besoin longtemps pour aller au boulot) et à les faire durer ("cubanisation" du parc planifiée), ou à se reporter vers des modes de transport publics "doux" mais surtout très couteux pour la puissance publique (rien qu'à Lyon, une étude récente a montré que pour interdire totalement la circulation automobile dans l'agglomération et permettre à tous les travailleurs de venir travailler en transports publics, il faudrait multiplier le nombre de places en tram et bus par... 2.3: colossal !!!).

 

Le défaitisme annoncé sur les bornes de recharge publiques en voirie est également une tragédie, qui bien sûr me touche personnellement mais qui concernera de près les 25% d'automobilistes français qui ne possèdent pas de place de parking privé: rouler en VE avec une bornes à 15mn de marche (partagée avec quelques centaines d'autres VE), bon courage. Finalement, je devrais peut-être moins m'intéresser au VE, et un peu plus aux hybrides.

 

Il va de soit que j'espère me tromper totalement... mais la teneur de ce rapport est franchement pessimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 18:54, Polaris a dit :

La constance avec la quelle vous faites semblant, contre toute évidence, à nier la relation directe entre taux de pénétration du marché des VE haut de gamme et richesse par habitant (2.5x plus en Norvège qu'en France, quand même) force réellement l'admiration.

Justement, une TMY à 45 k€ chez eux c'est comme une Dacia Spring en France - pas du haut de gamme. Le HdG c'est Porsche / Audi / etc. Même en France c'est la zone de prix de la Mégane qui est certes (trop) chère mais pas classée dans le HdG, y compris par Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:13, oursgentil a dit :

Je voudrais bien savaoir comment c'est possible, vu que le cout d'un moteur electrique + son electronique est du memeniveau qu'un moteur essence+sa boite de vitesse.

Donc à moins d'avoir une batterie qui coute 0 €/$/renminbi je ne vois pas comment ca serait possible

C'est bien le problème. La plupart des gens n'ont rigoureusement aucune idée du fonctionnement d'une chaîne de traction électrique: pour eux, c'est un moteur électrique connecté à des piles (moteur à courant continu à balais, donc ;-) ?), comme une petite voiture électrique de leur enfance. Fastoche. Un onduleur avec ses modules de puissance SiC, ses filtres, ses busbarres, ses drivers, ses barrières d'isolement, ses circuits d'aide à la commutation, son refroidissement, un chargeur de batterie AC/DC, un convertisseur DC/DC 12V, un contrôleur permanent d'isolement, des connecteurs IPXX2, du câblage blindé, des filtres EMI, une batterie avec ses centaines de cellules Li-Ion connectées en série/parallèle, ses circuits d'équilibrage, son circuit de refroidisssement, les composants de protection électrique, le BMS, les bus CAN pour faire communiquer tout ça (et je ne parle pas de l'électronique d'interface avec le conducteur avec son logiciel monstrueux, le planificateur d'itinéraires, ça en bon électronicien de puissance je n'y connais rien mais j'imagine que c'est tout sauf simple)... ben, ça n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:30, Polaris a dit :

Il va de soit que j'espère me tromper totalement... mais la teneur de ce rapport est franchement pessimiste.

Réaliste plutôt, faire plus que 50% du parc en VE en 2040 c'est difficile pour un tas de raisons, entre autres des limitations dans la production des véhicules et les évolutions des infrastructures. La Norvège (encore eux) en est à 20% en ayant 10 ans d'avance. Parler de "tragédie" pour la voirie c'est un poil exagéré, s'il y a des bornes sur les parkings (commerces, entreprises, logements, ...) ça peut largement suffire au quotidien, surtout avec de la recharge plus rapide en 2040 que maintenant. C'est peut être l'occasion de restituer des parties de la voirie aux autres usages que du stationnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:12, Polaris a dit :

Vos chiffres sont totalement farfelus. Un VE est sensiblement plus complexe qu'un VT, mais encore faut-il avoir 2 notions de technique pour le comprendre (et pas se contenter de dire "ouha un moteur électrique c'est trop fastoche": le moteur en lui-même, c'est moins de 20% du prix d'une chaîne de traction électrique): l'ASSEMBLAGE est moins couteux (car une grande partie de la production des sous-systèmes peu être automatisée), mais le cout de production global des sous-ensembles, notamment l'électronique de puissance (onduleur, chargeur, convertisseurs DC/DC 12V etc), l'électronique de contrôle, de sécurité (contrôleur d'isolement, BMS etc) et surtout la batterie (système ultra complexe s'il en est), sont plus couteux qu'une chaine de traction thermique. Il n'y a dès lors aucune raison qu'il soit moins chers: c'est ce qu'avouent TOUS les constructeurs. Les chinois ont pour eux une longue expérience du VE, un énorme marché intérieur, et surtout une part de marché écrasante sur les ressources en matières premières et sur la fabrication des batteries. Tesla, "l'anomalie" occidentale, a pour lui un patron complètement lunatique mais parfois visionnaire et surtout industriel dans l'âme, une force de frappe financière énorme, un processus d'industrialisation et de vente rationalisés et efficaces à l'extrême, au top du top mondial, et fabrique lui-même ses batteries. Pour l'instant (espérons que cela changera vite car sinon je ne donne pas cher de leur peau), nos constructeurs européens... N'ont rien de tout cela. Juste les couts énormes de l'achat des batteries à des fournisseurs tiers qui leurs pompent une bonen partie de leur marge.

Non le prix des voitures électriques est bien 30% moins cher en Chine que son équivalent thermique que cela vous plaise où pas. Encore une fois regarder l’étude faite pas Jato Dynamics plus haut dans ce fil de discussion. La chine est bien aussi le plus gros exportateur de voitures électriques au monde. Et d’un autre côté on a bien une chute des commandes de 20% de voitures en France. Ce n’est pas en changeant le bonus au 1 er janvier en France que cela changera l’évolution foudroyante du marché automobile mondiale. Une voiture électrique coûte beaucoup moins cher à construire qu’une voiture thermique aujourd’hui pour ceux qui s’y prennent de la bonne manière et quand vous regarder bien c’est bien eux qui les vendent, en gros en premier lieu Tesla et les Chinois, et quelques autres suivront, les autres mourront où se feront racheter au mieux. C’est dure à entendre quand on est dans la dernière catégorie mais c’est une réalité dont l’échéance se rapproche.

 

Jato Dynamics farfelu et le patron de Tesla lunatique n’engage que vous. Mais les faits sont là et ils sont tétus.

 

 

IMG_7340.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:34, MrFurieux a dit :

Justement, une TMY à 45 k€ chez eux c'est comme une Dacia Spring en France - pas du haut de gamme. Le HdG c'est Porsche / Audi / etc. Même en France c'est la zone de prix de la Mégane qui est certes (trop) chère mais pas classée dans le HdG, y compris par Renault.

Et quand on parle de HdG il devrait bien s’inquiéter avec l’exemple d’Audi qui vient de se faire doubler par Tesla en nombre de ventes. Quand on entend nos constructeurs ne jurer que par des prix HdG sans même en être il ferait mieux de s’inspirer de Tesla qui n’est pas HdG mais qui prend les bonnes décisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:16, oursgentil a dit :

On lui a déja fait rermarquer des dizaines de fois que l'exemple Norvegien n'est pas et ne sera pas transposable à l'Europe (PIB, hors UE, abondance de pétrole&gaz, ...).

Tout comme on lui à déja fait remarquer que de statistiques mensuelles cela ne voulait rien dire.

 

Mais bon, il faut être tolérant, chacun prends son plaisir où il veut

Alors il faudra nous expliquer pourquoi la Suède son voisin mais d’autres comme les Pays-Bas prennent exactement la même direction mais en allant plus vite encore car l’offre aujourd’hui est beaucoup plus large et les véhicules de plus en plus abouti. 

merci pour ta tolérance alors encore une fois voici le cumulé des ventes suédoises sur quatre mois ci dessous😂. Et ils n’ont même pas de pétrole et de gaz. Ta démonstration est un peut foireuse. 🤔

 

Désolé les chiffres sont vraiment têtus. 😁

 

Il faudra m’expliquer quelle est le rapport entre le pétrole et le gaz avec la mobilité électrique à ma connaissance les véhicules électriques ne consomment pas pétroles et du gaz. A l’exception de notre i3 rex mais elle n’est plus produites.  Et d’un autre côté les véhicules électrique en sont pas réservé aux producteurs de produits fossiles justement.

 

Pour ceux qui essaye de nous montrer que la direction de Renault avec ses prix premium est la bonne j’ai des doutes il se vend 10 fois moins de Mégane E par rapport à la Model Y. Il se vend plus de la vielle Nissan Leaf a un prix compétitif que de Mégane E.

 

on peut aussi se demander pourquoi il se vend autant de MG en Suède, peut être car ses voitures électriques sont vendu 30% plus cher que les thermiques. Mais non sans blagues. 
 

Vous ne me ferez pas croire que l’avenir est aux voitures électriques plus cher que les thermiques. Elles ne se vendent pas, où plus exactement 10 fois moins donc condamner à disparaître comme la Zoé avec son prix stratosphérique contrairement à la Leaf qui elle se vend à son prix réel. Vous croyez que Nissan vendrait des voitures à perte? Restons sérieux 🙄

IMG_7343.webp

IMG_7342.webp

IMG_7341.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 09:34, Polaris a dit :

PIB par tête de la France :  38 000  $ .

PIB par tête de la Norvège... 95 000  $ .

Oups, désolé.

Voilà voilà.

Bien sur cela n'a rien a voir, aucun lien entre la diffusion massive de VE à plus de 45k€ et le revenu moyen des acheteurs, quand on veut on peut, une TMY ce n'est pas aussi cher que ça, "ça va baisser d'ici 2 ans" (refrain inlassablement repris depuis 10 ans) etc.

Si j'osais, j'ajouterai l'innenarable discussion entre les deux porte-flingues des "Tonton flingueurs" à propos du Beretta 9mm :  "le prix s'oublie, la qualité reste".

La Tesla Model Y et même La model 3 ne sont pas des véhicules bon marché j’en conviens parfaitement. Mais que l’on soit en France en Suède en Norvège aux Pays-Bas où en Europe où dans le monde c’est la voiture la plus vendu dans le monde. C’est un fait. Le réchauffement climatique s’accélère à grand pas, ses effets sont absolument dévastateur quelques soit le PIB et ce n’est pas en utilisant les énergies fossiles que l’on ralentira ses effets dévastateurs sur la production alimentaire, les dégâts sur les habitations et infrastructures et les températures seront fortement létales pour de très nombreux humains mais aussi la faune et flores. Croire que les coûts de l’inaction ne vont pas augmenter et que nous serons pas obligés de faire de très gros sacrifices est une pure utopie. Nous n’aurons pas le choix de se passer très rapidement de l’énergie fossile très rapidement bien plus que ce que l’on veut nous le faire croire où nous voulons le croire. 
 

Alors il y d’autres solutions que deux modèles Tesla avec des véhicules nettement plus accessibles. Plus on recule les bonnes solutions plus cela sera difficile. Et il y a une multitude de solutions que nous devons adopter. Le succès du vélo est remarquable en France. Notre pays a pris un tournant très rapide de ce côté volontairement et même avec plaisir. Il y a quelques années c’était presque honteux d’aller au travail en vélo. Tous les matins je vois de plus en plus de vélos. Alors bien sûr tout le monde ne peut pas le faire à cause de la distance où de la circulation où de l’infrastructures. 
Dans notre métropole une jolie campagne sur nos déplacements. Bon 1 km en 12 minutes en donnant à papa la main d’un côté et le pain de l’autre c’est un peu optimiste mais il faut l’être et surtout agir.

IMG_7336.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




IMG_7340.jpeg.18f7d9cc0a6afb094fc9c1d2c1734f1e.jpeg

Dans ce graphique on lit que le prix moyen de vente d'un VE en Chine est plus bas qu'un VE en Europe.
Est-il possible que la Chine vende beaucoup de VE type spring ou plus petit encore, alors qu'en Europe c'est plutôt grosse berline, ce qui ne permet pas une comparaison à type de véhicule identique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 08:07, suseng a dit :



 


Dans ce graphique on lit que le prix moyen de vente d'un VE en Chine est plus bas qu'un VE en Europe.
Est-il possible que la Chine vende beaucoup de VE type spring ou plus petit encore, alors qu'en Europe c'est plutôt grosse berline, ce qui ne permet pas une comparaison à type de véhicule identique ?
 

Pas du tout la voiture qui se vend le plus en Chine est la BYD QIN PLUS EV : CETTE ÉLECTRIQUE, DE « 610 » KM D'AUTONOMIE, EST VENDUE À 18 900€ .4m76/1m84/1m51 rien d’une petite voire une belle berline! La deuxième la plus vendu est la BYD Song encore plus grosse!

 

https://www.larevueautomobile.com/Actu/byd-qin-plus-ev-cette-electrique-de-610-km-d-autonomie-est-vendue-a-18-900.html

 

https://carnewschina.com/2023/02/11/2023-byd-qin-plus-dm-i-launched-in-china-price-starts-at-14600-usd/

 

Il y a apparement tous type de véhicules électriques en Chine avec plus de 300 modèles différents jusqu’à l’équivalent de la grosse Rolland Royce la HONGQI . Mais dans l’étude Jato Dynamics il parle bien de comparaisons avec leurs équivalents thermiques et la différence de prix est bien inférieur de 30% ce n’est pas un artifice, ni un biais dans l’étude mais une véritable réalité. Que la voiture soit petite où grosse. Une petite voiture électrique vous avez le prix dans le fil de discussion ci-dessus pour information pour les grosses aussi d’ailleurs.

 

35% en avril des voitures vendu en Chine sont rechargeables probablement 40% fin 2023 et plus de 50% fin 2024

stat en Chine sur avril 2024:https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/31/35-plugin-vehicle-market-share-in-china-china-ev-sales-report/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Pour rappel:

 

« Le Seagull a été officiellement lancé à 73 800 yuans (10 690 $). Un peu moins de 11 000 $ pour une berline compacte avec une batterie de 30,8 kWh, c'est vraiment impressionnant…

 

Le Wuling Bingo est encore moins cher que le BYD Seagull. Le Wuling Bingo commence à environ 8 600 $. Avec des prix aussi attractifs, le BYD Seagull et le Wuling Bingo devraient bien se comporter en Chine et battre facilement les véhicules ICE dans un segment similaire sur les tableaux des ventes. Eh bien, nous commençons à en voir les premiers signes. Comme indiqué dans le dernier rapport sur les ventes en Chine, le Wuling Bingo a vendu 15 011 unités en avril, son premier mois complet de ventes, battant la Honda Fit en Chine (6 453 unités). C'est assez impressionnant pour un modèle dans son premier mois complet de vente et toujours en montée en cadence de production. Le BYD Seagull a connu son premier mois complet de ventes en mai et j'ai hâte de voir à quel point il se comporte bien dans ce segment. Le Seagull devrait également trouver assez facile de surpasser les équivalents ICE comme le Honda Fit.» 

Pour info la Honda Fit en Chine est à 120 330 yuans la Bingo est donc 38% moins cher. La Honda va vite disparaître Honda va sombrer en Chine comme Toyota vient de s’écrouler petites où grosses voitures la sanction est immédiate en Chine dans cette exemple avec les chiffres de mai et le deuxième moins de commercialisation, on en aura probablement la confirmation. 
 

Toutes les informations sont bien là. Être dans le déni de réalité ne sert pas à grand chose si ce n’est que de se faire surprendre quand on ouvre les yeux et qu’il trop tard pour réagir. 
 

Mais que les faits et la réalité sont vraiment têtu!🧐

 

Et pour les inconditionnels du PIB prenons celui de la Jordanie qui est de 4400 dollars il me semble y avoir vu plus de véhicules électriques qu’en France. Alors je ne manque pas cette petite photo cette petite voiture Chinoise dans une rue d’Amman pays sans une goutte de pétrole ni de gaz. Je vous conseil de prendre un Uber électrique dans cette ville souvent en meilleur état que les Taxis jaune😉 3 JOD la course pour travers la capitale le même prix qu’un thermique.

IMG_7332.jpeg

IMG_2260.jpeg

IMG_2261.jpeg

IMG_2262.png

IMG_7211.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 08:15, rv45 a dit :

Pas du tout la voiture qui se vend le plus en Chine est la BYD QIN PLUS EV : CETTE ÉLECTRIQUE, DE « 610 » KM D'AUTONOMIE, EST VENDUE À 18 900€ .4m76/1m84/1m51 rien d’une petite voire une belle berline! La deuxième la plus vendu est la BYD Song encore plus grosse!

C'est pas une EV, c'est une pHEV ;-) (regarde ton graphique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 08:07, suseng a dit :

Est-il possible que la Chine vende beaucoup de VE type spring ou plus petit encore, alors qu'en Europe c'est plutôt grosse berline, ce qui ne permet pas une comparaison à type de véhicule identique ?

Ta question contient la réponse, donc oui bien évidemment, mais c'est sans doute aussi parce que l'offre de petits véhicules électriques est plus riche en Chine > beaucoup de modèles présentés nous font saliver et espérer qu'ils seront importés en Europe, sans un surcoût énorme, car pour l'instant l'offre "locale" est désesperante en particulier sur les segments A et B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 11:37, oursgentil a dit :

C'est pas une EV, c'est une pHEV ;-) (regarde ton graphique !)

Non elle a les deux types BEV et PHEV. La BEV a une batterie de 72 kWH elles sont toutes les deux rechargeables.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 12:18, e-Lionel a dit :

Ta question contient la réponse, donc oui bien évidemment, mais c'est sans doute aussi parce que l'offre de petits véhicules électriques est plus riche en Chine > beaucoup de modèles présentés nous font saliver et espérer qu'ils seront importés en Europe, sans un surcoût énorme, car pour l'instant l'offre "locale" est désesperante en particulier sur les segments A et B...

Raté :  l'objectif du gouvernement est de "tuer" l'offre de VE abordables asiatiques en les privant du bonus.

Du VE premium pour ceux qui en ont les moyens, un VT ou un vélo pour les autres : telle semble être la stratégie française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:19, Polaris a dit :

Du VE premium pour ceux qui en ont les moyens, un VT ou un vélo pour les autres : telle semble être la stratégie française.

Les autres n'intéressent pas les constructeurs, puisqu'ils n'ont pas d'argent à mettre dans une voiture neuve. Vu que le profit est l'unique objectif des constructeurs (et de certains politiques), on peut comprendre qu'ils ne s'intéressent qu'à ceux qui ont du pouvoir d'achat...

En plus, les particuliers représentent à peine la moitié de la clientèle en véhicules neufs, la majorité sont des professionnels/loueurs.

 

Tant que l’œil des politiques (et des citoyens) sera rivé sur le bénéfice des constructeurs, on n'aura rien de plus... Il faudrait une politique plus ambitieuse qui remette le besoin de mobilité (pour tous) au centre du débat. Même les constructeurs automobiles disent que la décarbonation du transport de personnes ne peut pas s'envisager sous le seul angle du remplacement des VT par des VE !

 

J'ajoute qu'il existe plein de gens qui ont les moyens du VE premium et qui choisissent quand même le vélo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:49, suseng a dit :

Il faudrait une politique plus ambitieuse qui remette le besoin de mobilité (pour tous) au centre du débat. Même les constructeurs automobiles disent que la décarbonation du transport de personnes ne peut pas s'envisager sous le seul angle du remplacement des VT par des VE !

Ok, mais alors il faudrait commencer par réduire les exigences de mobilité individuelle, pas les augmenter sans cesse. Exemples recents : 

1) fin 2022, j'ai dû faire 300km (a mes frais) pour passer un examen medical dans la capitale regionale, parce que le service qui pouvait le réaliser il y a 15 ans dans l'hopital de ma ville moyenne a été transféré là bas pour raisons d'économies

2) j'ai dû faire refaire ma carte d'identité dans une localité située à 40km de mon domicile (donc 160km à mes frais) parce que depuis 6 mois, ma mairie ne donne plus aucun rendez-vous pour la prise d'empreintes

3) la recherche d'emploi :  je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans mon département miné par la désindustrialisation (15 %  de taux de chomage), chez Pôle-Emploi, le leitmotiv quand vous echouez chez eux c'est :  mobilité, mobilité, mobilité. Le contrat d'engagement que vous signez stipule que vous devez chercher du travail dans un rayon de 1h de trajet, soit  # 60km. Et par chez moi, ne comptez pas sur le train ni sur les TC (peu développés et calés sur les horaires scolaires).

Le 04/06/2023 à 14:49, suseng a dit :

J'ajoute qu'il existe plein de gens qui ont les moyens du VE premium et qui choisissent quand même le vélo.

Oh, mais moi aussi j'adore le vélo. J'en ai deux. Je fais régulièrement 30km de VTT, et habitant en ville, je n'utilise que le velo ou la marche. Il y a une douzaine d'années, j'allais au moins un jour sur deux au travail à vélo (pas l'hiver ou les jours de pluie, j'avoue). Et puis, le truc bête :  la perte d'emploi (usine qui ferme) a la quarantaine dans un département désindustrialisé, les mois qui passent, le chômage de longue durée... mobilité, mobilité, ne pas hésiter à traverser la rue, sortir de sa zone de confort etc. Bref j'ai fini par retrouver du boulot, payé 20 %  de moins et à 45km de chez moi, soit 90km par jours a mes frais (+ autoroute)... Je suis passé du statut de chomeur qui vit aux crochets de la société à celui de criminel contre l'environnement. Après m'avoir reproché d'être au chomage par facilité, je suis souvent accusé de faire de longs et couteux trajets quotidiens (qui minent ma santé, mes revenus et l'environnement) par facilité personnelle.

Et en plus, je n'ai pas les moyens d'acheter un VE ni de le recharger (j'habite en appartement).

Et beaucoup d'ex-collegues sont dans un cas analogue au mien (voire pire) :  je ne suis pas une exception.

Bref, des fois, ça donne envie de hurler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 15:45, Polaris a dit :

45km de chez moi, soit 90km par jours a mes frais (+ autoroute)...

 

Et en plus, je n'ai pas les moyens d'acheter un VE ni de le recharger (j'habite en appartement).

Avec désormais (quasi) toutes les stations d'autoroute équipées de bornes rapides, tu n'en aurais aucune sur ton trajet domicile-travail-domicile?

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&hl=fr&ehbc=2E312F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 20:09, barbaresclub a dit :

Avec désormais (quasi) toutes les stations d'autoroute équipées de bornes rapides, tu n'en aurais aucune sur ton trajet domicile-travail-domicile?

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&hl=fr&ehbc=2E312F

Si, il y a une aire équipée de 2 bornes 60kW et 6 bornes 460kW, opérées par TotalEnergies. Tarifs selon Chargemap :  0.572€/kWh en 60kW, et 0.682€/kWh en 460kW, plus 0.22€/mn au-delà de 45mn  : -( . Les tarifs en 460kW sont clairement hors de ma portée pour recharger les  # 80kW dont j'aurais besoin chaques semaine. Même en 60kW, ça fait 2 arrêts de 3/4 heure par semaine :  déjà, ça fait pas rêver de perdre deux fois par semaine presque une heure de vie enfermé dans sa voiture tard le soir en rentrant du boulot, seul comme un idiot sur une aire d'autoroute. Ensuite, même en 60kW, au bilan ça va me revenir au même tarif qu'avec mon diesel (5.3 l/100) :  je ne vais jamais parvenir à rentabiliser en un temps raisonnable les 7 à 8k€ de surcout que réclame le VE d'occasion par rapport à un diesel "équivalent". Deux autres trucs qui me soucient :  1) les avis sur Chargemap des 3 derniers mois évoquent tres fréquemment que les bornes 60kW sont en panne 2) quid de la perte de capacité et de la durée de vie d'une batterie chargée 2 fois par semaine en charge rapide DC  ? 

L'ideal resterait tout de même que je parvienne à louer un garage électrifié dans mon quartier, afin de profiter des 2 principaux avantages de la recharge "à domicile" (recharge en temps masqué sans perte de temps + bas cout du kWh). Mais depuis plus de 18 mois que je cherche, je ne trouve rien (même en proposant de prendre à ma charge une partie du prix de l'installation de la prise...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 21:17, Polaris a dit :

Si, il y a une aire équipée de 2 bornes 60kW et 6 bornes 460kW, opérées par TotalEnergies. Tarifs selon Chargemap :  0.572€/kWh en 60kW, et 0.682€/kWh en 460kW, plus 0.22€/mn au-delà de 45mn  : -( . Les tarifs en 460kW sont clairement hors de ma portée pour recharger les  # 80kW dont j'aurais besoin chaques semaine. Même en 60kW, ça fait 2 arrêts de 3/4 heure par semaine :  déjà, ça fait pas rêver de perdre deux fois par semaine presque une heure de vie enfermé dans sa voiture tard le soir en rentrant du boulot, seul comme un idiot sur une aire d'autoroute. Ensuite, même en 60kW, au bilan ça va me revenir au même tarif qu'avec mon diesel (5.3 l/100) :  je ne vais jamais parvenir à rentabiliser en un temps raisonnable les 7 à 8k€ de surcout

Je pense que ya moyen d'optimiser à chacun des niveaux.

Tu peux prendre une voiture efficiente (ioniq28 trouvable sous 14000 euros) et t'auras besoin de moins de kWh par semaine (55-70kWh été/hiver).

En hiver 5 fois 15 minutes (10-70%) à la station par semaine (ca charge à 60-68kW meme en hiver).

En été 5 fois 12 minutes (10-60%).

Tu peux payer moins cher à la borne 460kW : soit une carte à la minute, soit un abo type elli/enelx/bonnet ou autre promo du moment.

Y a clairement moyen de baisser sans trop de complication ton cout au km : genre de 9 à 6 euros/100km.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Ioniq coche beaucoup de cases. J'ai toutefois une crainte :  qu'avec sa très petite batterie, et malgré son efficacité remarquable, je n'ai pas suffisamment d'autonomie pour faire 2 jours de trajet d'affilée, surtout en hiver (et ça, ce serait rédhibitoire). En fait, il faudrait que je puisse l'essayer une semaine en hiver avant de l'acheter...

Pour la recharge, je vais pas non plus accumuler 4 badges et faire la chasse aux promos. J'ai deja dix milles trucs a faire chaque semaine, ma to-do-list est pleine en.permanence, je ne tiens pas à m'ajouter de la charge mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 15:45, Polaris a dit :

Ok, mais alors il faudrait commencer par réduire les exigences de mobilité individuelle, pas les augmenter sans cesse.

On est bien d'accord.

 

Le 04/06/2023 à 15:45, Polaris a dit :

Après m'avoir reproché d'être au chomage par facilité, je suis souvent accusé de faire de longs et couteux trajets quotidiens (qui minent ma santé, mes revenus et l'environnement) par facilité personnelle.

Ce n'est pas mon propos. Je pense que pour les personnes contraintes (par le budget, la nécessité de trouver un emploi, etc.) c'est à l'état de mettre en place des solutions, et personne ne devrait juger les choix.

 

Le 04/06/2023 à 15:45, Polaris a dit :

Bref, des fois, ça donne envie de hurler.

Tu penses qu'il faudrait faire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.