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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le mythe selon lequel les véhicules électriques sont très chers est en train de disparaître lentement mais sûrement.


Le Tesla Model Y est désormais à un prix inférieur à la moyenne américaine pour une voiture neuve

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/664206/tesla-model-y-priced-below-us-average-for-new-cars/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

c’est l’élément le plus important qui va faire basculer définitivement le marché automobile.

 

la voiture électrique cher et sans bonne autonomie est définitivement morte, c’est une page qui se tourne une fois pour toute.

 

Une voiture qui est capable de faire 400 000 km a un prix entre 40 et 50 k€ qui se recharge avec quelques modules photovoltaïques à 150€ pièces, C’est la mort pas collapsus du thermique!

 

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Il manque tout de même un gros recul sur ces chiffres

Nous sommes en pleine période post covid, en pleine pénurie et les USA connaissent des taux d'inflation record.

Le prix moyen des voitures n'a jamais aussi élevé aux USA  et a augmenté de plus de 14% rien qu'en 2021

 

De plus ce prix moyen est très élevé avec les véhicules de luxes représentant presque une bagnole sur cinq la bas 

 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/en-2021-le-prix-moyen-des-voitures-neuves-a-bondi-de-14-aux-usa-10824399.html#:~:text=En décembre 2021%2C le prix,de conseil Kelley Blue Book.

 

Que le prix baisse est une bonne chose. Mais la comparaison au prix moyen n'a donc aucun sens 

 

Modifié par Savater

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Le 26/04/2023 à 14:27, Savater a dit :

Il manque tout de même un gros recul sur ces chiffres

Nous sommes en pleine périodes post covid, en pleine pénurie et les USA connaissent des taux d'inflation record.

Le prix moyen des voitures n'a jamais aussi élevé aux USA  et a augmenté de plus de 14% rien qu'en 2021

 

De plus ce prix moyen est très élevé avec les véhicules de luxes représentant presque une bagnole sur cinq la bas 

 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/en-2021-le-prix-moyen-des-voitures-neuves-a-bondi-de-14-aux-usa-10824399.html#:~:text=En décembre 2021%2C le prix,de conseil Kelley Blue Book.

 

Que le prix baisse est une bonne chose. Mais la comparaison au prix moyen n'a donc aucun sens 

 

Tu peux regarder sérieusement le problème par le bout que tu veux, tout va dans la même direction:

 

Le directeur de l'AIE, Fatih Birol, a estimé que l'émergence rapide des voitures électriques provoquait "une transformation historique de la construction automobile mondiale". Cette tendance "aura des implications importantes pour la demande mondiale de pétrole", a-t-il prévenu: les voitures électriques "effaceront en 2030 un besoin d'au moins cinq millions de barils de pétrole par jour", d'autant plus qu'après les voitures particulières, "des autocars et des camions électriques suivront".

 

et avec la vitesse de transformation si tu regarde dans le rétroviseur en 2021 et j’ai le sentiment que tu regardes pas dans la bonne direction pour imaginer les mois à venir.

 

https://www.bfmtv.com/amp/auto/aie-croissance-encore-explosive-du-marche-mondial-des-voitures-electriques-cette-annee_AD-202304260184.html

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Le 26/04/2023 à 14:31, Savater a dit :

De plus on ne recharge pas une voiture avec un panneau de 150€, c'est une vision bien optimiste mais donc mensongère de la réalité 

«  qui se recharge avec quelques modules photovoltaïques à 150€pièces » voilà ce que j’ai écrit. J’accepterais volontiers des excuses. Le terme mensonger n’étant pas adapté!

 

Tu vois mieux où tu veux une quantité, parce que plusieurs c’est minimum deux.

 

Mensongère qu’elle grand mot, mais le mensonge il vient de qui a l’évidence?

 

Pour être constructif, une recharge de voiture on la démarre à 1,4 kWc. Un module photovoltaïque c’est environ 400wc les derniers sont à 425wc. Il faut donc un minimum de 4 modules, je conseille personnellement un minimum de 3 kWc idéalement 6 kWc Mais personnellement avec mon expérience avec plusieurs véhicules électriques à la maison il faut passer en triphasée a 9 kWc.

 

Ah un nouveau membre où nouveau pseudo, c’était pourtant des échanges courtois ses derniers jours. Un bannissement pour un mois en est peut être l’explication?

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Le 26/04/2023 à 14:39, rv45 a dit :

Mensongère qu’elle grand mot, mais le mensonge il vient de qui a l’évidence?

Je ne souhaite pas m'engueuler, je trouve simplement votre vision très très optimiste et donc un peu légère.

 

Cela semble croire que l'on peut rouler gratuitement pour 300€. Ce qui est bien sur techniquement totalement faux 

 

D'ailleurs dans votre propre poste vous passez de 2 à 21 panneaux. Et cela ne prend pas en compte le reste de l'équipement, et bien sur il faut être en maison individuelle et propriétaire.

 

Cela est possible mais reste un sport de riche et non accessible à tous. 

 

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Le 26/04/2023 à 14:48, Savater a dit :

Je ne souhaite pas m'engueuler, je trouve simplement votre vision très très optimiste et donc un peu légère.

 

Cela semble croire que l'on peut rouler gratuitement pour 300€. Ce qui est bien sur techniquement totalement faux 

 

D'ailleurs dans votre propre poste vous passez de 2 à 21 panneaux. Et cela ne prend pas en compte le reste de l'équipement, et bien sur il faut être en maison individuelle et propriétaire.

 

Cela est possible mais reste un sport de riche et non accessible à tous. 

 

la question que je me pose est la suivante Savater = Azak?

 

Normalement je ne réponds pas à cette personne cela ne mène à rien’ en plus pas d’excuse cela est probablement une bonne hypothèse?
 

La réalité c’est que pour installation de 3kWc il faut que 7 modules photovoltaïque aujourd’hui et voilà ce que cela donne pour une installation de 3 kWc quand on recharge sa voiture en avril’

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Le 26/04/2023 à 14:58, rv45 a dit :

la question que je me pose est la suivante Savater = Azak?

Qu'est ce qu'Azak ? Pas compris

Pas d'excuse pas compris, qui doit s'excuser de quoi ? J'ai beaucoup de mal à vous suivre

 

Je ne fais que lire vos recommandations de 9 kWc

9000 / 425 => 21 panneaux soit 3176€ de panneaux sans le reste de l'installation

 

Et il faut être propriétaire d'une maison

 

Bref vous me semblez très optimiste et fermé d'esprit sur les vrais problèmes de déploiements dans la vrai vie 

 

Mais je suis d'accord que ce serait très bien 

Modifié par Savater

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La première raison de la fin accélérée des motorisations thermiques est bien sûr la chute des prix des véhicules électriques par rapport au thermique. La deuxième raison tout aussi importante c’est l’autonomie des voitures mis à disposition par les constructeurs qui ont bien travaillé leur sujet. Et aujourd’hui l’annonce de la nouvelle commercialisation par ce nouveau constructeur Américain Fisker avec son Océan avec une autonomie WLTP de 707km. C’est une voiture fabriquer en Europe en Autriche dans la ville de Grass. Les livraisons débuteront le 3 mai et les premier prix du modèle est annoncer vers 41 700€. À confirmer dans les prochain jours , mais pas étonnant qu’avec ses caractéristiques que les ventes s’envolent.


https://www.automobile-propre.com/fisker-peut-commencer-a-livrer-son-suv-electrique-ocean/

 

IMG_7057.jpeg

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Le 26/04/2023 à 14:48, Savater a dit :

Je ne souhaite pas m'engueuler, je trouve simplement votre vision très très optimiste et donc un peu légère.

 

Cela semble croire que l'on peut rouler gratuitement pour 300€. Ce qui est bien sur techniquement totalement faux 

 

D'ailleurs dans votre propre poste vous passez de 2 à 21 panneaux. Et cela ne prend pas en compte le reste de l'équipement, et bien sur il faut être en maison individuelle et propriétaire.

 

Cela est possible mais reste un sport de riche et non accessible à tous. 

Bonjour,


Alors j'ai 3000W crête de panneaux photovoltaïque sur mon toit depuis 2011.
A l'époque il fallait tous revendre à EDF. l'installation ma coûté 14 000€ en 2011 et a été amortie en 6 ans.
Cette installation produit bon an mal an 3200kWh par an. Une voiture électrique consomme entre 13 et 17 kWh pour faire 100km.
Ce qui fait que cette installation produit de quoi faire environ 20000km/an.

 

L'année dernière j'ai acheté 9 panneaux de 370 W crête chacun, soit 3330 W crête, avec un onduleur hybride et les câbles etc pour la somme de 1400€.
Ce qui veux dire que dans l'absolue je pourrai parcourir 20 000 km/an pendant ?? (les panneaux sont garanti 25 ans).
Après, effectivement la production en hivers est un peu moindre, etc...
 

L'architecte des monuments historiques s'étant opposé a ce que je les places à coté de ceux que l'on m'a autorisé à mettre il y a 12 ans, ces panneaux seront placés sur un chassis de caravane = pas de demande d'autorisation et possibilité de suivre la course du soleil.
 

Voilà, avec 9 panneaux plus un peu de bricolage, je vais gagner en autonomie.


Je ne vous demande pas de suivre mon exemple, mais juste de considérer que cela devient possible même à ceux qui ne sont pas forcement propriétaire, mais loue un habitat avec un petit terrain.

 

Modifié par bzz42

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Le 26/04/2023 à 15:46, bzz42 a dit :

Je ne vous demande pas de suivre mon exemple, mais juste de considérer que cela devient possible même à ceux qui ne sont pas forcement propriétaire, mais loue un habitat avec un petit terrain.

Merci pour cet avis objectif et chiffré

Il ne manque pas le prix d'une batterie de stockage ? 

 

Je ne pensais pas la rentabilité possible aussi vite, surtout avec les prix de l'époque 

Modifié par Savater

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Et cela continue « fermeture d’esprit » 

 

le doute se dissipe, d’autres reconnaîtrons le style. Je crois que ManuTaden en fait partie 😉

 

Pour info et ouverture d’esprit, il n’est pas nécessaire d’avoir une maison et encore moins être propriétaire d’une installation photovoltaïque pour recharger sa voiture avec de l’électricité  photovoltaïque proche de votre domicile (moins de deux km et 20 km d’un site producteur par dérogation). Il faut être tout simplement participants à une opération d’autoconsommation collective comme consommateur. Le cas précédent cité était le cas d’une opération autoconsommation individuelle.

et pour information vous pouvez être propriétaire où copropriétaire d’une installation photovoltaïque qui n’est pas sur votre maison ni sur un de vos biens. Il faut pour cela participer à une opération d’autoconsommation collective et dans ce cas, pour en être copropriétaire le ticket d’entrée démarre souvent autour de 100€. Pour cela vous pouvez vous adresser à un organisme comme Énergies Partagées où un collectif citoyens proche de chez vous. 
 

C’est peut être cela la vraie vie de ne pas faire d’affirmation fausse quand on ne connaît pas un sujet. On a le droit d’apprendre justement ce que l’on ne connaît pas d’avance et de se renseigner sans agresser les autres cela s’appelle la courtoisie et l’on a même le droit de se tromper où de pas savoir. Mais la courtoisie cela ne fait pas de mal.

 

https://energie-partagee.org/retours-sur-la-formation-a-lautoconsommation-collective-avec-enogrid/

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Le 26/04/2023 à 15:50, Savater a dit :

Merci pour cet avis objectif et chiffré

Il ne manque pas le prix d'une batterie de stockage ? 

Votre question montre que vous vous êtes déjà informé sur la question.


L'onduleur hybride choisi permet de charger des batteries en 48 Volts.
Soit j'achète une petite batterie LFP , soit je mets 4 batteries de voiture, utilitaire, tracteur,camion de récupération en 12 volts.
Ces batteries servant uniquement lors du passage d'un nuage à égaliser le courant de charge.

 

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Le 26/04/2023 à 15:50, Savater a dit :

Je ne pensais pas la rentabilité possible aussi vite, surtout avec les prix de l'époque 

Le prix de rachat de l'époque n'était pas non plus le même que celui d'aujourd'hui.
Mais comme le contrat d'achat était sur 20 ans cela me permet de bénéficier encore aujourd'hui, du prix de rachat de l'époque :)
 

Modifié par bzz42

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Le 26/04/2023 à 15:46, bzz42 a dit :

Bonjour,


Alors j'ai 3000kW crête de panneaux photovoltaïque sur mon toit depuis 2011.
A l'époque il fallait tous revendre à EDF. l'installation ma coûté 14 000€ en 2011 et a été amortie en 6 ans.
Cette installation produit bon an mal an 3200kWh par an. Une voiture électrique consomme entre 13 et 17 kWh pour faire 100km.
Ce qui fait que cette installation produit de quoi faire environ 20000km/an.

 

L'année dernière j'ai acheté 9 panneaux de 370 W crête chacun, soit 3330 kW crête, avec un onduleur hybride et les câbles etc pour la somme de 1400€.
Ce qui veux dire que dans l'absolue je pourrai parcourir 20 000 km/an pendant ?? (les panneaux sont garanti 25 ans).
Après, effectivement la production en hivers est un peu moindre, etc...
 

L'architecte des monuments historiques s'étant opposé a ce que je les places à coté de ceux que l'on m'a autorisé à mettre il y a 12 ans, ces panneaux seront placés sur un chassis de caravane = pas de demande d'autorisation et possibilité de suivre la course du soleil.
 

Voilà, avec 9 panneaux plus un peu de bricolage, je vais gagner en autonomie.


Je ne vous demande pas de suivre mon exemple, mais juste de considérer que cela devient possible même à ceux qui ne sont pas forcement propriétaire, mais loue un habitat avec un petit terrain.

 

Tu es un exemple de personnes qui on fait le choix du photovoltaïque. on commence souvent par 3 kWc . Juste une petite correction: en 2011 tu as souscrit un contrat avec EDF OA en vente total. Ce n’était pas une obligation de tout revendre. C’était sans aucun doute le contrat le plus souscrit à l’époque car le plus rémunérateur. Mon premier contrat qui date aussi de 2011 je l’ai aussi souscrit auprès d’EDF OA mais en vente surplus, et quand j’ai fait mon extension j’ai continué avec le même type de contrat.

ils sont un peu bizarres les bâtiments de France. Il faut quelques fois aller voir le maire il a le dernier mot! Mais c’est malheureusement souvent le cas.

 

Merci pour ton retour d’expérience, sache que les nouveaux onduleurs acceptent souvent une surpuissance en entrée par exemple un onduleur de 3 kWh peut accepter 4,5 kWc de modules. Mon onduleur Fronius accepte 50% de surpuissance ce qui permet d’attendre plus rapidement la puissance nominale de l’onduleur, et d’être plus productif en hiver ou en début et fin de journée. Quand il y a des promotions sur les modules, l’occasion fait le laron. Mes derniers panneaux acheter étaient à 125  Euros et ils ont même baisser à 99€ en 2021.

 

Pour ceux qui veulent suivre différentes solutions de recharges photovoltaïques de nos VE pour éviter de polluer  ce fil:

 

 

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Le 26/04/2023 à 15:52, rv45 a dit :

Et cela continue « fermeture d’esprit » 

 

le doute se dissipe, d’autres reconnaîtrons le style. Je crois que ManuTaden en fait partie 😉

Je ne comprends toujours pas, si vous pouviez être plus clair svp

Pour le moment je me sens juste agressé 

Cela serait dommage d'en venir aux modérateurs dès la première quinzaine de message 

 

Le 26/04/2023 à 15:52, rv45 a dit :

C’est peut être cela la vraie vie de ne pas faire d’affirmation fausse quand on ne connaît pas un sujet. On a le droit d’apprendre justement ce que l’on ne connaît pas d’avance et de se renseigner sans agresser les autres cela s’appelle la courtoisie et l’on a même le droit de se tromper où de pas savoir. Mais la courtoisie cela ne fait pas de mal.

 

https://energie-partagee.org/retours-sur-la-formation-a-lautoconsommation-collective-avec-enogrid/

Cela reste un peu présomptueux mais semble déjà plus vrai et informatif. J'ignorais ce genre de participation, merci de l'info 

 

Mais je reste sur mon avis, cela demande quelques milliers d'euros ou alors donne des kWh très faible. Ce sont de très bonnes initiatives qui doivent se développer cependant.

Vous restez tout de même assez optimiste, cela ne concerne pas tout le monde

 

 

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@Savater et @rv45 : je vous propose d'arrêter vos "amabilités" qui ne vous concernent que tous les deux. Vous avez les MP pour vous amuser à ce jeu là. 

En revanche, vous pouvez continuer à échanger sur les problématiques PV évoquées. 

 

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Concernant le PV, j'ai eu la chance d'avoir LE contrat de 2009 en vente totale (j'ai dépassé les 70cts/kWh)

J'envisage fortement de rajouter un carport de 3kWc et peut être un bord de terrasse de 5kWc supplémentaire , en autoconsommation avec batterie virtuelle (à voir, si nécessaire).

Mais j'ai la chance d'avoir la résidence adéquate. 

Cela rejoints nos réflexions sur le fait que le VE reste, pour le moment réservé à ceux qui peuvent recharger à faible cout (chez soi, au boulot, ou sur une borne proche à tarif réduit)   

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Le 26/04/2023 à 15:46, bzz42 a dit :

Alors j'ai 3000kW crête de panneaux photovoltaïque sur mon toit depuis 2011.

 

Le 26/04/2023 à 15:46, bzz42 a dit :

j'ai acheté 9 panneaux de 370 W crête chacun, soit 3330 kW crête,

Je veux bien le nom de ce constructeur, multiplier la puissance par 1000 avec seulement x9 en panneaux, ça m’intéresse TRÈS fortement 😅

C'était humoristique bien sûr ;) ya erreur sur les unités : 3kWc j'imagine, pas 3000 !

 

Le 26/04/2023 à 16:44, Thierry.P a dit :

(j'ai dépassé les 70cts/kWh)

! :o ils étaient motivés à l'époque, c'est dingue comme tarif (surtout comparé a aujourd'hui, 10cts je crois)

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Le 26/04/2023 à 13:27, rv45 a dit :

Le mythe selon lequel les véhicules électriques sont très chers est en train de disparaitre

 

Une voiture qui est capable de faire 400 000 km a un prix entre 40 et 50 k€ qui se recharge avec quelques modules photovoltaïques à 150€ pièces, C’est la mort pas collapsus du thermique!

Parfois, j'ai vraiment l'impression de ne pas vivre sur la même planète qu'un certain nombre d'intervenants sur ce forum.

 

Quelque chose entre "si t'as pas ta TMY à 50 ans t'as raté ta vie" et "si t'as pas les moyens de t'acheter une VE polyvalent ben tu te contentes d'une Spring et tu te debrouilles à partir en vacances en famille avec".

 

Entendons-nous bien :  ce n'est absolument pas de la jalousie. Même si je me creuse la tête pour essayer de passer au VE pour diminuer mon empreinte CO2, et que les technologies de propulsion electrique m'intéressent professionnellement, ma Megane break millesime 2012 de plouc me convient très bien, car elle me permet de mener la vie que je souhaite (pour moi la bagnole est un outil, formidable, mais pas un intérêt en soi).

 

Mais le problème commencera lorsque on voudra l'interdire d'utiliser ma charette et que l'on me sortira les arguments culpabilisants cités supra ("la TMY est maintenant à portée de toutes les bourses, vous n'avez plus aucune excuse pour rouler et polluer en VT").

 

Là, ça va piquer. Et ce sera le cas pour des millions d'automobilistes. Ça a d'ailleurs commencé avec les ZFE (qui ne me concernent pas, on ne peut pas cumuler tous les problèmes), faisant souffler un vent de panique parmi nos édiles.

 

Ça va piquer, je vous dis.

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..le problème commencera lorsque on voudra l'interdire d'utiliser ma charette et que l'on me sortira les arguments culpabilisants cités supra ("la TMY est maintenant à portée de toutes les bourses, vous n'avez plus aucune excuse pour rouler et polluer en VT").

Tu imagines cette interdiction pour quand ?

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Le 26/04/2023 à 17:26, Polaris a dit :

Là, ça va piquer. Et ce sera le cas pour des millions d'automobilistes.

C'est l'origine des gilets jaunes, avant qu'ils ne dérapent sérieusement en voyant qu'ils avaient fait plier le gvt à leur première revendication. Oui ça va piquer. Mais ce qui va être interdit, c'est les VT neufs. A date, rien n'a encore été décidé (ou du moins publié) concernant les occas. A supposer qu'elle tienne le coup jusqu'en 2050, votre Mégane aura toujours le droit de rouler... Comme la Citroën C4 de 1929 de tonton ou la 205GTI du quinqua nostalgique.

 

Le soucis, c'est qu'on est dans un mouvement de "la fin du mois avant la fin du monde" : on regarde à court terme par nécessité quand on galère à joindre les 2 bouts, pas par volonté. Le problème se faisant, c'est qu'on participe à la raclée qui nous attends (ou nos enfants) a terme. Loin de moi l'idée de "salaud de pauvre", bien au contraire : si on est plusieurs ici a avoir les moyen pour 1, 2 ou 4 VE, c'est bien  ceux qui ne peuvent pas en acquérir, soit pour raison financières, soit pour raison d'infrastructure, qu'il faut aider : rendre moins élitiste les prix des VE et rendre accessible la recharge publique.

Plus ça va, et moins je vois ces objectifs devenir concrets : les prix sont tirés vers le bas par des constructeurs chinois et l'infra, on attend encore le plan 1000 bornes (nan pas celle-là), surtout quand les organismes mélangent allègrement points de charge et bornes, en particulier quand ça sert leur discours...

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Le 26/04/2023 à 17:26, Polaris a dit :

Parfois, j'ai vraiment l'impression de ne pas vivre sur la même planète qu'un certain nombre d'intervenants sur ce forum.

 

Quelque chose entre "si t'as pas ta TMY à 50 ans t'as raté ta vie" et "si t'as pas les moyens de t'acheter une VE polyvalent ben tu te contentes d'une Spring et tu te debrouilles à partir en vacances en famille avec".

 

Entendons-nous bien :  ce n'est absolument pas de la jalousie. Même si je me creuse la tête pour essayer de passer au VE pour diminuer mon empreinte CO2, et que les technologies de propulsion electrique m'intéressent professionnellement, ma Megane break millesime 2012 de plouc me convient très bien, car elle me permet de mener la vie que je souhaite (pour moi la bagnole est un outil, formidable, mais pas un intérêt en soi).

 

Mais le problème commencera lorsque on voudra l'interdire d'utiliser ma charette et que l'on me sortira les arguments culpabilisants cités supra ("la TMY est maintenant à portée de toutes les bourses, vous n'avez plus aucune excuse pour rouler et polluer en VT").

 

Là, ça va piquer. Et ce sera le cas pour des millions d'automobilistes. Ça a d'ailleurs commencé avec les ZFE (qui ne me concernent pas, on ne peut pas cumuler tous les problèmes), faisant souffler un vent de panique parmi nos édiles.

 

Ça va piquer, je vous dis.

Non mais Polaris, tu mélanges un peu tout. La tu ramenes ta mégane de 2012. Ben effectivement t'as pas ou peu de VE de 2012 sur le marché. La question n'est pas de savoir si tout le monde peut aujourd'hui rouler en VE. Personne ne dit dit cela d'ailleur. RV45 parle à iso périmètre biensûr, c'est à dire ceux qui peuvent acheter un véhicule neuf ou une occasion de moins de 2ans. Les autres ils rentre pas en ligne de compte vu qu'il n'y a pas de proposition matériel.

Et aujourd'hui les VE (grace à la prime) ne sont plus bcp plus cher que les VT. Ca change pas qu'il faudra attendre 10ans pour avoir l'équivalent de ta mégane

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Le 26/04/2023 à 17:26, Polaris a dit :

Parfois, j'ai vraiment l'impression de ne pas vivre sur la même planète qu'un certain nombre d'intervenants sur ce forum.

 

Quelque chose entre "si t'as pas ta TMY à 50 ans t'as raté ta vie" et "si t'as pas les moyens de t'acheter une VE polyvalent ben tu te contentes d'une Spring et tu te debrouilles à partir en vacances en famille avec".

 

Entendons-nous bien :  ce n'est absolument pas de la jalousie. Même si je me creuse la tête pour essayer de passer au VE pour diminuer mon empreinte CO2, et que les technologies de propulsion electrique m'intéressent professionnellement, ma Megane break millesime 2012 de plouc me convient très bien, car elle me permet de mener la vie que je souhaite (pour moi la bagnole est un outil, formidable, mais pas un intérêt en soi).

 

Mais le problème commencera lorsque on voudra l'interdire d'utiliser ma charette et que l'on me sortira les arguments culpabilisants cités supra ("la TMY est maintenant à portée de toutes les bourses, vous n'avez plus aucune excuse pour rouler et polluer en VT").

 

Là, ça va piquer. Et ce sera le cas pour des millions d'automobilistes. Ça a d'ailleurs commencé avec les ZFE (qui ne me concernent pas, on ne peut pas cumuler tous les problèmes), faisant souffler un vent de panique parmi nos édiles.

 

Ça va piquer, je vous dis.

Le terme sont ceux d’un auteur américain qui fait référence à une étude de Bloomberg sur un site américain. Il faut le remettre dans le contexte américain. Au même titre que l’article qui reprend l’étude Jato sur le comparatif en Chine sur la différence de prix qui donne la voiture electrique 33% moins cher que les voitures thermique. Cela a inévitablement une très forte influence sur les prix en Europe. D’ailleurs le patron de Renault a dit qu’il sera obligé de répondre et qu’il étudierait marché par marché comment le faire. Ce qu’il faut que tu imagines même si c’est compliqué de le voir dans un avenir proche, c’est qu’inévitablement le prix des voitures électriques continueront a évoluer dans un premier temps vers le même prix qu’une thermique et dans un second temps moins cher qu’une thermique. c’est absolument inévitable et c’est déjà le cas en Chine depuis de nombreux mois. Et rien ne pourra changer cet événement. La seul inconnue c’est la vitesse d’évolution que l’on découvre jour après jour.

De même le prix du kWh photovoltaïque pour recharger nos voitures même si c’est une minorité aujourd’hui, demain sachant que le coût de production électrique le moins cher sera photovoltaïque on rechargera majoritairement nos voitures en photovoltaïque que l’on soit pour où contre, c’est absolument inévitable. Ce n’est pas avec un petit malheureux 9% de production nucléaire mondiale que la majorité des electromobilistes mondidiaux le feront en nucléaire. Alors bien sûr ce n’est pas l’intégralité des automobiles qui le feront, mais cela aura inévitablement dés conséquences directs sur nos recharges et je peux même t’en donner des tendances inévitables. La recharge la moins cher se fera au moment où l’électricité coûtera le moins cher où si tu veux où la production ENR sera abondantes. Il y aura plus d’électricité bon marché le jour en été que la nuit en plein hiver.  Jusqu’à là c’est pas compliquer de l’imaginer. Mais cela veut dire aussi que tu verras de plus en plus de photovoltaïque partout sur les toitures privées entreprise collectivités ombrières et tout ce que tu peux imaginer. C’est une évolution mondiale et la France n’y échappera pas. Si tu prends un pays comme les Pays-Bas leur plus grande capacité de production électrique c’est de loin le photovoltaïque. Ce ne sera pas le cas de la Norvège!

J’ai trouvé l’expérience de bzz42 intéressé dans sa démarche de dire je mets 3kWc de photovoltaïque comme cela je produits l’équivalent correspondant à mes 20 000 km que je parcourt par an. Il produit son kWh a 1,5 centime d’Euro c’est un fait indiscutable. De mon côté je parlais de module photovoltaïque a 150€ on est dans la fourchette. Et c’est bien une réalité. 
 

Autre approche intéressante et celle de Corman qui a l’approche de dire j’envisage de montrer mon installation de X kWc car j’investis x euro qui vont produire pendant trente ans et donc je vais produire mon kWH a x centimes d’euros. Il fixe son prix de revient du kWH pour sa conso domestique quelle soit pour son logement où pour sa où ses voitures. Et on la vu avec l’autoconsommation collective il n’est obligatoire d’avoir un logement compatible pour le faire et on est même pas obligé d’être investisseur pour bénéficier d’un kWH photovoltaïque.

ce n’est pas d’être doux rêveur ni être hors sol.

 

et je ne roule pas en Model Y je n’ai  pas non plus de Spring mais une C-Zero!

Modifié par rv45

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