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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 29/03/2023 à 16:04, e-Lionel a dit :

Très bonnes synthèses de @GaelZorro26et @Azak en effet...

La transition des constructeurs "legacy" ne peut sans doute pas aller beaucoup plus vite.

Quand on peut se permettre, en tant que client, de choisir de leur rester fidèle, c'est louable même si l'offre n'est pas au niveau technique de Tesla.

Mais quand le porte-monnaie décide à votre place ? On risque fort de se tourner vers un produit plus abouti et plus pérenne (Tesla) pour un budget équivalent ou bien moins cher (Constructeurs chinois), quitte à ne pas bénéficier des dernières avancées technologiques (encore que).

Je n'aime pas être pessimiste, mais la partie me semble mal engagée pour nos constructeurs nationaux. Les Allemands se défenderont avec le Premium, les Coréens avec l'inovation, les Japonais avec leur détermination (une fois qu'ils seront décidés...), les Chinois avec leur force de frappe, les US avec leur patriotisme (Tesla en tête) et leur pragmatisme...

Je n'arrive pas à déterminer le point fort de nos constructeurs français qui leur permettraient de rester dans la course... Certains croient à l'hydrogène : très energivore pour la production, mais avec une capacité de production nucléaire bon marché, qui sait ? "le plein en 5 minutes" pourrait convaincre beaucoup d'acheteurs...

en tout cas, c'est la seule raison qui pourrait expliquer pourquoi certains sont si attachés à cette "alternative". Et c'est peut-être la seule "trouvaille" qui pourrait donner un peu de légitimité aux constructeurs Français.

Enfin presque, l'autre c'est la premiumisation, mais la concurrence est rude !

 

Alors l’hydrogène je n’y vois absolument aucun avenir pour la mobilité des véhicules particuliers, mais absolu aucun avenir. Je dirais que je paris à 99,999% pour un zéro pointé sur l’hydrogène. Pour les constructeurs Français je leur donne pleinement leur chance, mais il faut absolument qu’ils se révolutionnent . Je dirais que Renault qui a coupé la branche pourris, c’est à mon sens essentiel pour avancer sans les freins. Il doivent prendre la recette que Fiat a pris pour la 500e où VW avec l’ID Buss le vrais savoir faire de Renault. Alors on en sera plus avec la e4L où la eR5 on sera assez vite renseignée sur le sujet. Pour Stellantis ils on un gros atout c’est de pouvoir décliner leur investissement sur une foule de modèles et de marques. Encore faut-il un bon produits de base. Et jusqu’à maintenant c’était plutôt de l’eau tiède. Alors il faut voir. Ils savent serrer les coûts encore faut-il le faire aussi pour les clients et il faut aussi faire du volume si non les Chinois prendront tout simplement la place. Le constructeur qui a compris que la  voiture électrique coût moins cher que son équivalent thermique à produire et le répercute sur le prix de vente a tout compris. Il faut l ‘accepter et le faire. Pour le moment Tesla est sur la voie. Qui d’autres?

Modifié par rv45

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Le 29/03/2023 à 14:36, Polaris a dit :

Du côté négatif de la balance, j'ajouterais que les Tesla sont des voitures extrêmement optimisées du point de vue de la fabrication, mais que le revers de la médaille c'est qu'elles sont par contre extrêmement difficiles et coûteuses à réparer.

La difficulté c'est les elts de carrosserie en alu et la disponibilité des pièces - le reste c'est rien de spécial (Tesla eux-mêmes ont besoin de réparer sous garantie)

 

Le 29/03/2023 à 17:30, Azak a dit :

C'est pareil pour la conception et production d'une plateforme dédiée au VE. Beaucoup ici refusent de comprendre que ces plateformes ont des couts gigantesques, que ce n'est pas à la portée du 1er venu. D'où le choix des plateformes multi énergie comme transition

 

Et je pourrais continuer longtemps comme ça en évoquant les difficultés à passer du thermique au VE.

 

Il ne faut, enfin, pas oublier que le but d'une entreprise est de gagner de l'argent. Pas de vendre des voitures ni de faire aller le monde mieux, juste de gagner de l'argent.

N'avoir que comme seul objectif de gagner de l'argent et ignorer tout le reste, en soi c'est déjà un problème à la fois pour les clients et les employés - c'est pas avec cette mentalité que les grandes marques ont fait leur réputation. Mais il y a un problème supplémentaire, c'est de vouloir gagner de l'argent sans interruption: pour prendre un gros virage le plus vite possible, il faut accepter d'oublier les dividendes pendant plusieurs années, et ça c'est pas possible pour Stellantis.

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La coût réel des parfums, des vêtements de "luxe", des crèmes de beauté... si c'est pas l'argent qui motive 😂

Voyez l'offre et la demande, acheteur et vendeur.

 

Sinon c'est simple on applique la vision du monde du travail d'elon musk à toute la France 🤣 

Chez Tesla tu suggeres une grève, la création d'un syndicat ou le paiement de tes heures supplémentaires, on te vire sans préavis. 

La mutuelle... la quoi ? 

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Le 29/03/2023 à 20:48, MrFurieux a dit :

La difficulté c'est les elts de carrosserie en alu et la disponibilité des pièces - le reste c'est rien de spécial (Tesla eux-mêmes ont besoin de réparer sous garantie)

 

N'avoir que comme seul objectif de gagner de l'argent et ignorer tout le reste, en soi c'est déjà un problème à la fois pour les clients et les employés - c'est pas avec cette mentalité que les grandes marques ont fait leur réputation. Mais il y a un problème supplémentaire, c'est de vouloir gagner de l'argent sans interruption: pour prendre un gros virage le plus vite possible, il faut accepter d'oublier les dividendes pendant plusieurs années, et ça c'est pas possible pour Stellantis.

Parfaitement  daccord avec cette analyse.

Et le retard pris dans les investissements risquent d'être rédhibitoires, quand en pleins investissements pour les retardataires, les autres , qui EUX auront amortis, pourront casser les prix, sans perdre d'argent, devant la guerre économique inévitable qui s'annonce.

Diess l'avait bien compris, et s'est fait virer par les actionnaires, privilégiant les dividendes immédiats, et ce au détriment des investissements d'avenir.

Quand Tesla, Byd et quelques autres en sont aux plateformes dédiées et au giga de batteries EFFECTIVES en 2023, d'autres en sont aux plateformes polyvalentes et à l'achat de batteries aux Chinois et autres Taïwanais....

Et nous dire que dans 2 ans, ils seront " à niveau " est bien joli, mais où en seront les plus avancés??? 

Modifié par raoul

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Le 29/03/2023 à 20:48, MrFurieux a dit :

c'est pas possible pour Stellantis.

C'est possible pour personne, je ne sais pas pourquoi il y a cette fascination pour Stellantis

 

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Le 29/03/2023 à 21:19, raoul a dit :

Parfaitement  daccord avec cette analyse.

Et le retard pris dans les investissements risquent d'être rédhibitoires, quand en pleins investissements pour les retardataires, les autres , qui EUX auront amortis, pourront casser les prix, sans perdre d'argent, devant la guerre économique inévitable qui s'annonce.

Diess l'avait bien compris, et s'est fait virer par les actionnaires, privilégiant les dividendes immédiats, et ce au détriment des investissements d'avenir.

Quand Tesla, Byd et quelques autres en sont aux plateformes dédiées et au giga de batteries EFFECTIVES en 2023, d'autres en sont aux plateformes polyvalentes et à l'achat de batteries aux Chinois et autres Taïwanais....

Et nous dire que dans 2 ans, ils seront " à niveau " est bien joli, mais où en seront les plus avancés??? 

La technologie n'est pas un marathon avec le dernier à partir incapable de rattraper le 1er

Idem pour la rentabilité, sans rapport

 

Il y a une grosse incompréhension sur ce qui fait la force d'un constructeur ou d'un autre

 

Ha ça les actionnaires, c'est toujours bête et courtemiste

Sauf moi bien sur, puisque j'ai tout misé sur Stellantis 😀

 

 

Modifié par Azak

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Le 29/03/2023 à 18:04, e-Lionel a dit :

Très bonnes synthèses de @GaelZorro26et @Azak en effet...

La transition des constructeurs "legacy" ne peut sans doute pas aller beaucoup plus vite.

Quand on peut se permettre, en tant que client, de choisir de leur rester fidèle, c'est louable même si l'offre n'est pas au niveau technique de Tesla.

Mais quand le porte-monnaie décide à votre place ? On risque fort de se tourner vers un produit plus abouti et plus pérenne (Tesla) pour un budget équivalent ou bien moins cher (Constructeurs chinois), quitte à ne pas bénéficier des dernières avancées technologiques (encore que).

Je n'aime pas être pessimiste, mais la partie me semble mal engagée pour nos constructeurs nationaux. Les Allemands se défenderont avec le Premium, les Coréens avec l'inovation, les Japonais avec leur détermination (une fois qu'ils seront décidés...), les Chinois avec leur force de frappe, les US avec leur patriotisme (Tesla en tête) et leur pragmatisme...

Je n'arrive pas à déterminer le point fort de nos constructeurs français qui leur permettraient de rester dans la course... Certains croient à l'hydrogène : très energivore pour la production, mais avec une capacité de production nucléaire bon marché, qui sait ? "le plein en 5 minutes" pourrait convaincre beaucoup d'acheteurs...

en tout cas, c'est la seule raison qui pourrait expliquer pourquoi certains sont si attachés à cette "alternative". Et c'est peut-être la seule "trouvaille" qui pourrait donner un peu de légitimité aux constructeurs Français.

Enfin presque, l'autre c'est la premiumisation, mais la concurrence est rude !

 

Le point fort chez nous c'est où c était les citadines et les compactes. Il y a un boulevard encore mais on y va à reculons. 

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Le 29/03/2023 à 21:48, afreeman1901 a dit :

Le point fort chez nous c'est où c était les citadines et les compactes. Il y a un boulevard encore mais on y va à reculons. 

Et les camionettes et ludospace... Pas élégants, pas raffinés mais qui font finalement le boulot essentiel, aller du point A au point B en emportant facilement tout le monde... Et là on a l'impression que tout est fait pour échouer...

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Le 29/03/2023 à 19:07, rv45 a dit :

Le constructeur qui a compris que la  voiture électrique coût moins cher que son équivalent thermique à produire et le répercute sur le prix de vente a tout compris.

Pour les constructeurs qui ne fabriquent pas eux-mêmes leurs batteries mais les achètent aux asiatiques, un VE reste environ 20 %  plus cher en sortie d'usine que son equivalent thermique. Moins sur le haut de gamme, beaucoup plus sur l'entrée de gamme (raison pour laquelle les constructeurs européens abandonnent presque tous leurs petits modèles). Ce n'est pas un problème de "compréhension" mais de réalité industrielle. Le problème de compréhension est clairement du côté du grand public à qui on continue de faire croire qu'un VE est 'simple' et intrinsèquement 'peu coûteux', ce qui est évidemment complètement faux (mais encore faut-il avoir quelques bases techniques en électrotech pour le comprendre).

Il est probable (et bien entendu éminemment souhaitable, et indispensable si on souhaite decarboner la mobilité) que le prix des VE neufs rejoigne celui des VTs. Cela se produira lorsque la courbe des économies d'échelle industrielles (amortissement des infrastructures, des outillages etc) du VE et celle de l'augmentation du coût de la depollution des VT se croiseront. A condition que les couts des matériaux 'nobles ' utilisés dans les VE diminuent (ou en tout cas cessent d'augmenter), ce qui suppose de gagner la guerre de la filiere minage/raffinage a l'echelle planetaire. On le voit en relisant les 10 années de ce forum :  la parité de prix etait annoncée en 2018, puis en 2020, puis en 2022... Patatras, à l'heure actuelle les constructeurs parlent plutôt de 2028, voire 2030. En esperant que d'ici là les subventions publiques ne baissent pas trop (dette de la France  ? ). Bref ça viendra certainement, mais ce n'est pas pour tout de suite.

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Le 29/03/2023 à 22:15, doudous74 a dit :

Et les camionettes et ludospace... Pas élégants, pas raffinés mais qui font finalement le boulot essentiel, aller du point A au point B en emportant facilement tout le monde... Et là on a l'impression que tout est fait pour échouer...

Nous sommes toujours les leader Européen du véhicule utilitaire léger et des citadines

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Le 29/03/2023 à 22:25, Azak a dit :

Nous sommes toujours les leader Européen du véhicule utilitaire léger et des citadines

En thermique certes... Mais être leader a un instant t est ne pas sembler anticiper l'évolution des marchés est une belle façon de perdre son leadership à terme...

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Le 29/03/2023 à 17:54, idivx a dit :

Le volume on s'en fou ce qui compte c'est la rentabilité, je me répète.

 

Le fait de le répéter, n'en fait pas parole d'Evangile pour autant. Il y a bien plus que la rentabilité immédiate pour juger de la bonne santé et de l'avenir d'une entreprise. Il y a plein de façons de gonfler les profits d'une entreprise à court-terme (je suis ingénieur, pas financier, "court-terme" pour moi c'est 3-5 ans, pas 3-5 mois) :

  • Verrouiller les salaires, surtout à l'embauche (et après une dizaine d'années, se retrouver avec une sérieuse perte de compétence dans les activités BE parceque vous n'attirez plus les meilleurs éléments).
  • Réduire les investissements qui n'ont pas de RoI très rapidement (et après quelques années, se retrouver dépassé, voire éjecté du marché, dans certains domaines, par des concurrents qui eux ont investi sur le long terme).
  • Externaliser les activités dont le RoI est trop long ou la rentabilité trop faible (et se retrouver à ne plus maîtriser sa chaîne d'approvisionnement sur certains composants).
  • Réduire la maintenance, les tests ou le remplacement de l'appareil productif. Tant qu'on a pas d'accident ou de problème grave, les sommes dépensées dans la prévention et la sécurité paraissent toujours trop importantes, ensuite il est trop tard évidemment.

Je ne connais pas l'état des composantes du groupe Stellantis donc je ne vais pas me prononcer sur son avenir ou sur la pertinence de la stratégie de sa direction. Nous verrons bien assez vite le résultat. Mais un simple "ce qui compte c'est la rentabilité", c'est parler comme un de ces jeunes doryphores financiers qui débarquent d'école et qui ont la prétention de venir expliquer à ceux qui ont porté la boîte à travers vents et marées depuis des décénnies comment il faudrait mener le bateau.

 

Et puisque nous parlons automobile, voilà une petite citation d'Heny Ford, qui n'était pourtant pas connu comme un doux rêveur romantique, et qui me semble appropriée :

"Une entreprise dont le seul objectif est de faire du profit est une entreprise médiocre" (dans une autre version de son aphorisme, "médiocre" est remplacé par "vouée à disparaître"). Henry Ford n'étant pas J.C., ce n'est pas non plus parole d'Evangile ; mais je pense que côté industrie automobile, le brave homme devait plus ou moins savoir de quoi il parlait.

 

A méditer...

 

Modifié par Kyanos

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Le 30/03/2023 à 06:55, doudous74 a dit :

En thermique certes... Mais être leader a un instant t est ne pas sembler anticiper l'évolution des marchés est une belle façon de perdre son leadership à terme...

En thermique et électrique

Stellantis et Renault leaders, seul Ford et Mercedes tentent de lutter, et encore il faut prendre en compte que le Citan est un Kangoo rebadgé

Mais effectivement il ne faut pas se reposer sur ces lauriers

 

Renault par exemple est en train de concevoir un tout nouveau véhicule utilitaire électrique avec une base skateboard

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Le 29/03/2023 à 22:18, Polaris a dit :

la parité de prix etait annoncée en 2018, puis en 2020, puis en 2022... Patatras, à l'heure actuelle les constructeurs parlent plutôt de 2028, voire 2030. En esperant que d'ici là les subventions publiques ne baissent pas trop (dette de la France  ? ). Bref ça viendra certainement, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Pour ceux qui refont entièrement le design de la voiture en prenant en compte les spécificités VE et qui investissent pour construire en grande quantité (comme ils ont fait pour le VT finalement), la parité de prix est déjà là aujourd'hui. Reste la question de la rapidité de mise en œuvre par les constructeurs pour que nous puissions acheter ces véhicules bientôt.

Si on calcule le TCO la parité est déjà là depuis plusieurs années!

Il est impossible de nier que la construction d'un VE est tout de même largement plus simple que celle d'un VT: il y a largement moins de pièces. Au bout d'une centaine d'années on a réussi à réduire les coûts à l'extrême sur les moteurs à combustion interne, mais ils restent des machines très compliquées.

 

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Le 29/03/2023 à 21:37, Azak a dit :

C'est possible pour personne, je ne sais pas pourquoi il y a cette fascination pour Stellantis

Parce que c'est le 4eme groupe auto mondial, loin devant le groupe Renault. S'ils ont besoin d'acheter des batteries à l'extérieur, c'est que qqchose ne va pas. Construire des usines c'est long, mais pourraient utiliser leur force de frappe financière pour investir dans le secteur. Pareil pour les logiciels, au lieu de bricoler avec TomTom et Google.

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Le 29/03/2023 à 10:58, Remy a dit :

Ce document indique que la consommation de cobalt pour la catalyse (pas seulement pour la production de carburant) représentait, en 2019, 5% de la consommation mondiale, contre 58% pour la fabrication de batteries.

Autres infos intéressantes:

Citation

Environ 98% du cobalt est extrait en co-produit ou sous-produit de l’extraction du minerai de cuivre en (République Démocratique du Congo, Zambie, etc.), de l’extraction de minerai de nickel sulfuré (Russie, Canada, Australie, etc.) ou de minerai de nickel latéritique (Cuba, Indonésie, Australie, Philippines, Madagascar, etc.).

et

Citation

Malgré une tendance de fond vers la substitution du cobalt par du nickel dans les batteries Li-ion équipant les véhicules électriques, les batteries rechargeables équipant les appareils électroniques privilégient de fortes teneurs en cobalt et représentent 60% de l’usage du cobalt au sein des batteries rechargeables. Ainsi, le développement des technologies compatibles 5G devrait contribuer à tirer la demande en cobalt vers le haut.

Donc le problème du minage de cobalt, ce ne serait pas les batteries de VE mais l'électrique en général (cuivre) et les appareils mobiles en particulier ...?

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Le 30/03/2023 à 08:46, MrFurieux a dit :

Parce que c'est le 4eme groupe auto mondial, loin devant le groupe Renault. S'ils ont besoin d'acheter des batteries à l'extérieur, c'est que qqchose ne va pas. Construire des usines c'est long, mais pourraient utiliser leur force de frappe financière pour investir dans le secteur. Pareil pour les logiciels, au lieu de bricoler avec TomTom et Google.

Stellantis ne bricole pas, ils font des partenariats stratégiques avec d'autres industriels maîtrisant ce qu'eux ne maîtrise pas 

Car non tout faire de manière verticale à la Tesla n'est pas une finalité ni un objectif pour tout le monde

 

Donc pas de Google, ça c'est pour Renault. Mais des partenariats avec Qualcomm Technologies et la solution Snapdragon Cockpit Platform, une bonne partie du développement restant en interne. 

 

Pour les usines de batteries et le réseau de recharge c'est en cours. Comme pour le reste on peut trouver que ca arrive tard mais pour le unième fois, Stellantis existe depuis 2 ans. 

Et PSA était en faillite il n'y a pas si longtemps 

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Le 29/03/2023 à 18:48, MrFurieux a dit :

La difficulté c'est les elts de carrosserie en alu et la disponibilité des pièces - le reste c'est rien de spécial (Tesla eux-mêmes ont besoin de réparer sous garantie)

 

N'avoir que comme seul objectif de gagner de l'argent et ignorer tout le reste, en soi c'est déjà un problème à la fois pour les clients et les employés - c'est pas avec cette mentalité que les grandes marques ont fait leur réputation. Mais il y a un problème supplémentaire, c'est de vouloir gagner de l'argent sans interruption: pour prendre un gros virage le plus vite possible, il faut accepter d'oublier les dividendes pendant plusieurs années, et ça c'est pas possible pour Stellantis.

Si c’est pas possible d’arrêter de faire des concepts inutiles très coûteux et si c’est pas possible d’investir sérieusement plutôt que de passez sont temps à dénigrer l’électrique et de développer quelques petits utilitaire avec PAC sans intérêt majeur pour l’automobile et en plus si la priorité a cours terme c’est de faire uniquement de gros bénéfices en oblitérant leurs avenirs, certains disparaîtrons directement sans même se faire racheter où fusionner. Quand on voit l’énergie qu’ont mis VW où Mercedes on ne peut pas dire qu’ils y on été avec le dos de la cuillère et même avec cela ce ne sera pas simple. Alors si certains font des erreurs à répétition sur cette énorme mutation, je ne leur donne pas grand espoir. La baisse des volumes risque de s’accélérer. Le reste de l’économie vacillant les difficultés ne vont faire que grandir et la fuite vers le haut de gamme où il n y a pas de place pour tout le monde n’est certainement pas la solution.

Modifié par rv45

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Le 30/03/2023 à 09:13, rv45 a dit :

Si c’est pas possible d’arrêter de faire des concepts inutiles très coûteux

Les concepts ne coutent rien, une poignée de millions c'est ridicule 

Cela permet de faire parler de la marque, de montrer l'avenir du design et de la technologie, de servir de défouloir créatif aux designers

 

Si c'est inutile à tes yeux c'est que tu ne comprends pas le marché automobile

 

Ta vision de la vie est tellement triste globalement. Pas de concept, une seule plateforme avec 3 carrosseries dessus, aucun fun. On sacrifie tout sur l'hôtel de l'écologie sans aucune prise en compte des autres humains que toi

 

On se moque de moi parce que j'apporte MA vision des choses, et j'en joue beaucoup pour vous embêtez. Mais le pire du pire étant TA vision, tu es bien plus buter que moi 

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Le 30/03/2023 à 09:00, Azak a dit :

Stellantis existe depuis 2 ans.

Stellantis n'est pas apparu comme ça de nulle part, la direction a changé mais avant c'était PSA d'un côté, et FCA de l'autre. De dire que Stellantis existe depuis 2 ans n'est une excuse pour rien du tout. Les usines, les centres de R&D sont toujours les mêmes.

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Le 30/03/2023 à 09:31, GaelZorro26 a dit :

Stellantis n'est pas apparu comme ça de nulle part, la direction a changé mais avant c'était PSA d'un côté, et FCA de l'autre. De dire que Stellantis existe depuis 2 ans n'est une excuse pour rien du tout. Les usines, les centres de R&D sont toujours les mêmes.

Oui, et j'ai bien précisé que : 

 

  • FCA était géré n'importe comment, ce n'est un secret pour personne. Combien de plan produit annoncés et non réalisés, c'était juste du cosmétique pour vendre le bébé au plus chère à quelqu'un 
  • PSA était était au bord du dépôt de bilan en 2014 ! On investi pas dans une usine de batteries quand on est en pleine crise

 

Je ne comprends pas ce refus catégorique de comprendre l'historique de ces groupes. Tout le monde ne roule pas sur l'or. L'argent gratuit n'existe pas, sauf pour Tesla 

Modifié par Azak

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Le 30/03/2023 à 09:26, Azak a dit :

Les concepts ne coutent rien, une poignée de millions c'est ridicule 

Cela permet de faire parler de la marque, de montrer l'avenir du design et de la technologie, de servir de défouloir créatif aux designers

Si c'est inutile à tes yeux c'est que tu ne comprends pas le marché automobile

Donc ils font de la com'.

 

De toute façon il ne sert à rien de vouloir comparer les constructeurs auto comme VW, Toyota, Stellantis, GM, etc, à une jeune pousse comme Tesla. C'est le jour et la nuit.

Les anciens constructeurs ont pour premier impératif de devoir rémunérer leurs actionnaires, et ensuite de garder en vie toute leur galaxie de sous-traitants; ils ont des contraintes politiques venant de leurs pays respectifs et un lourd passif à cause de leur centaine d'années d'existence.

Tesla est une entreprise à mission et ils paient leurs salariés en stock-options. Si les sous-traitants ne fabriquent pas la pièce qu'il leur faut, dans les conditions qu'ils demandent (changement de design toutes les semaines, etc), ils ne se prennent pas la tête: soit ils suppriment la pièce, soit ils apprennent comment faire, et ils la fabriquent en interne.

 

L'avenir dira quelle approche est la plus pérenne, mais il n'y a clairement pas de place sur le marché à moyen terme pour ces deux types d'approche à la fois. L'automobile vit une révolution actuellement, et seuls ceux qui sont en mesure de s'adapter à grande vitesse survivront d'ici 2030.

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Le 30/03/2023 à 09:47, GaelZorro26 a dit :

Donc ils font de la com'.

Oui, est ce négatif ? Cela semble être un reproche

 

Sans communication tu n'existes pas, tu disparais

 

Cela n'empêche pas d'être actif à coté 

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Le 30/03/2023 à 07:26, Azak a dit :

Les concepts ne coutent rien, une poignée de millions c'est ridicule 

Cela permet de faire parler de la marque, de montrer l'avenir du design et de la technologie, de servir de défouloir créatif aux designers

 

Si c'est inutile à tes yeux c'est que tu ne comprends pas le marché automobile

 

Ta vision de la vie est tellement triste globalement. Pas de concept, une seule plateforme avec 3 carrosseries dessus, aucun fun. On sacrifie tout sur l'hôtel de l'écologie sans aucune prise en compte des autres humains que toi

 

On se moque de moi parce que j'apporte MA vision des choses, et j'en joue beaucoup pour vous embêtez. Mais le pire du pire étant TA vision, tu es bien plus buter que moi 

On est pas obligé d’agresser les personnes systématiquement pour échanger son point de vu.

On peut aussi reversé ton argument en ne sacrifiant pas l’ensemble des humains et autres espèces animales et végétales comme défouloir créatifs aux designers et autres personnes avide de leur pourvoir en massacrant notre avenir climatique. Je vois plutôt comme cela ma vision « étriqué triste sans aucune prise en compte des autres humains… »

 

Coût de l’inaction face au changement climatique en France : que sait-on ?

 

l’abscence de prise en compte de l’avenir à cours terme de notre vie sur terre par certains,  c’est ma vision étriquée et apparement je ne serai pas le seul. Alors avoir la vérité sur tous certainement pas, je ne viendrai pas sur le forum pour cela. Par contre d’autres son capable d’agresser les gens à longueurs de journées pour imposer leur vision en dénigrant les autres c’est une autre sorte de respect qui me dépasse, mais c’est un problème d’éducation probablement et d’empathie envers autrui.

 

On peut avoir des  échanges rugueux, mais pas irrespectueux. C’est peut être mon point de vu, même si on peut avoir un risque de fouché. Mais récidiver régulièrement comme tous le monde te le souligne. Tu devrais quand même te poser sérieusement des questions sur ta façon de communiquer. 

 


 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/03/coût-de-linaction-face-au-changement-climatique-en-france-que-sait-on-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-03-30_01:30:00

 

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