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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 01/01/2023 à 18:01, jpp59 a dit :

@Polaris Normal, 230000km la batterie n'est plus sous garantie kia... Kia donne une usure de 3% gros lol....
Chez kia le soh reste à 100% pendant des années, tant que la capacité brute ne déscend pas sous le net, ça donne 100%...

Exact. La degradation la plus préponderante est la calendaire et non le kilometrage ni la charge rapide, sachant qu'il y a 3,5kWh de buffer haut qui permet à kia de masquer les 5 premiers % de dégradation : ce n'est pas impossible qu'il reste bien 97% des 64kWh utiles (et c'est plutot vachement bien). Les 3% annoncés par kia sont du net restant par rapport au net à neuf.

A mesurer, si on sait faire.

Sinon il existe des boites qui t'envoies un boitier obd + appli dédiée, le proprio fait une decharge complète de batterie, puis t'as un rapport officiel de degradation de batterie.

 

Pour ma part, ca ne me ferait pas du tout peur d'acheter ce genre de batterie tres kilometré (apres avoir fait mes petites vérifs). Il y a une très très forte probabilité que la batterie ne soit absolument pas rincée.

Pour des raisons de petit coffre le e-niro n'est pas dans ma short-list, sinon j'aurais été le voir.

Modifié par barbaresclub

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Le 31/12/2022 à 20:07, carmar13 a dit :

Comme d'habitude, ce n'est pas noir ou blanc.

Utiliser un VT quand on effectue 5 000 ou 6 000 km chaque année, ce n'est pas la même chose que 30 000 ou 40 000 km au niveau de l'empreinte carbone des déplacements.

circuler en Kona avec une batterie de 64 kWh ce n'est pas la même chose qu'au volant d'une audi /bmw / mercedes avec une batterie de plus de 100 kWh non plus au niveau de l'empreinte carbone

 

 

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Le 01/01/2023 à 14:53, Polaris a dit :

Je n'ai pas droit à la 'prime à la casse' (de 2500€ d'ailleurs, pas 5000): ma Megane 3 break date de 2012; logiquement, je pensais qu'en 2023 la date de 1ière mise en circulation pour pouvoir profiter de la prime serait décalée d'une année, mais l'article sur automobile-propre m'a appris qu'il n'en est rien et qu'elle reste au 31/12/2011: raté.

Achetez une vieillerie à 500€, stokez là 12 mois et vous aurez droit à une prime à la casse de 2500 ou 5000e selon les revenus et le kilométrage effectué pour aller travailler.

Mais votre Mégane de 2012 doit encore valoir quelques milliers d'euros selon le moteur (essence/gazoil), le kilométrage, la version et l'état.

 

Citation

Pour les Kona/eNiro, c'est effectivement une bonne piste: malheureusement en occasion on reste sur du 25k€ en 39kWh - très juste pour faire de la route/autoroute ou tout simplement aller au travail quand on a besoin de 15-16kWh / jour comme moi et que l'on ne peut recharger que sur des bornes éloignées du domicile - et pour la version 64kWh - nettement plus 'confortable' celle-là - on tape sur 30k€ minimum en occasion (je ne sais pas où vous avez vu ce modèle à 25k€, il n'a pas dû rester en vente longtemps

concession Kia de Rennes, il y a 3 ou 4 semaines.

Je viens de regarder sur LBC, il y a plusieurs ENiro 64  autour de 25 000€.

quand j'ai acheté le mien, il y en avait UN sur LBC à moins de 26 000€ et ça faisait moins de 30 min que l'annonce avait été postée quand j'ai laissé un message au vendeur.

il y a d'ailleurs le même que le mien : Premium de 2019, 85 000 km, pneus neufs, en vente à 26 000€.

=> annonce intéressante pour qui cherche un VE à usage familial, bien équipé et à prix contenu.

 

Pour la charge, s'il n'y a pas de bornes à proximité de votre stationnement, alors surveillez les annonces locales, les parkings publics et privés et les magasins, mais ça risque d'être très compliqué.

 

 

J'ai oublié, mais dans les VE à 20 000€ cités il y avait la ioniq, qui est un VE de 4,50 m donc plutôt une compacte qu'une citadine.

sur LBC,  dotée de la batterie 38 kWh avec moteur 136 cv c'est à partir de 20 000€ en annonce, et c'est sans doute un peu négociable.

Sur la partie du forum dédiée aux Hyundai il y en a d'ailleurs une à vendre.

 

Modifié par ManuTaden

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Classement 2022 France BEV
 

Voitures

3 petites voitures Spring 500e et Twingo E, 5 moyennes e 208, Mégane E Zoé  e 2008  Kona, 2 grande Model 3 et Y.  

 

Nombre d'immatriculations

Peugeot e-208 19 219
Dacia Spring 18 326
Tesla Model 3 17 005
Renault Mégane E-Tech 15 580
Fiat 500 15 163
Renault Twingo E-Tech 12 655
Renault Zoé 12 180
Tesla Model Y 11 892
Peugeot e-2008 7 174
Hyundai Kona

6 522

 

 

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En décembre France BEV 

 

retour de la Spring en décembre pour finir! Qui a dit que le VE était un véhicule de riche en France. Ensuite un trio avec la Mégane entourer des 2 Tesla en décembre.

 

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1575706_les-voitures-electriques-encore-devant-le-diesel-en-decembre-la-dacia-spring-cartonne

 

TOP 10 EN DÉCEMBRE 2022

Voici les 10 voitures électriques les plus immatriculées en France, sur le mois de novembre 2022.

Voitures Nombre d'immatriculations
Dacia Spring 2 800
Tesla Model 3 2 675
Renault Mégane E-Tech 2 534
Tesla Model Y 2 493
Peugeot e-208 1 333
Volkswagen ID.3 971
Mini Cooper SE 840
Renault Twingo E-Tech 800
Fiat 500 750
MG4 729
Modifié par rv45

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Le 02/01/2023 à 13:14, rv45 a dit :

En décembre France BEV 

 

retour de la Spring en décembre pour finir! Qui a dit que le VE était un véhicule de riche en France  ? 

En même temps, la Spring, c'est tout de même objectivement beaucoup plus proche d'une voiturette que d'une vraie voiture genre 208 ou Zoé... On ne peut pas aller bien loin ni bien vite. Mais pour se deplacer dans une petite aire strictement urbaine comme avec une Czero, ça peut avoir son utilite. Dès que l'on a besoin d'un tout petit peu de polyvalence (genre segment B), les prix explosent littéralement....

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Le 02/01/2023 à 13:58, Polaris a dit :

En même temps, la Spring, c'est tout de même objectivement beaucoup plus proche d'une voiturette que d'une vraie voiture genre 208 ou Zoé... On ne peut pas aller bien loin ni bien vite. Mais pour se deplacer dans une petite aire strictement urbaine comme avec une Czero, ça peut avoir son utilite. Dès que l'on a besoin d'un tout petit peu de polyvalence (genre segment B), les prix explosent littéralement....

La Spring c'est pas pour l’autoroute mais sur route jusqu'à 110 km/h pas de pb, par ex pour 100 km A/R domicile / travail ça convient. C'est même mieux qu'une vieille Zoé.

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Le 01/01/2023 à 18:36, ManuTaden a dit :

J'ai oublié, mais dans les VE à 20 000€ cités il y avait la ioniq, qui est un VE de 4,50 m donc plutôt une compacte qu'une citadine.

sur LBC,  dotée de la batterie 38 kWh avec moteur 136 cv c'est à partir de 20 000€ en annonce, et c'est sans doute un peu négociable.

Oui c'est vrai, en occasion la Ioniq est un excellent choix :  robuste, bien finie, assez spacieuse, pas trop chere et surtout tres efficace malgre sa 'petite' batterie. En plan B, la version hybride simple est également réputée pour sa sobriété etonnante.

 

Bon, finalement, le plus dur ne va peut-être pas être de trouver un VE polyvalent d'occasion dans mes prix, mais plus probablement de trouver a louer un garage électrifié dans le quartier... Je retombe toujours sur le même problème.

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Il est encore possible d’acheter une voiture thermique en Suède! Pour combien de temps encore, je ne sais pas vous dire.
Mais 75% des voitures vendu en Suède en décembre sont des voitures rechargeables en déplaise à Toyota! La Suède est bien le voisin ayant le plus de frontière avec la Norvège, il n’y a pas de doute, mais l’accélération sur ses motorisations est impressionnante et elle va encore plus vite que la Norvège. La Norvège qui ne vendra plus de voiture thermique en 2025, mais qui en achètent déjà plus nous le verrons d’ici quelques heures.

Quand je pense que notre président était tout fière de nous annoncer qu’il n’y aurait plus de voiture thermique vendu en 2040! Enfin c’est le même qui nous a souhaiter ses voeux en nous annonçant que l’on ne pouvait prévoir le  dérèglement climatique.

 

Pourtant il ya  plus de 20 ans qu’un certain homme politique l’avait clairement exprimer: Notre maison brûlé et nous regardons ailleurs.

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/20-ans-plus-tard-notre-maison-brule-toujours-et-nous-regardons-ailleurs-9298236

 

La Leaf la vielle grande mère, c’est encore très bien bien vendu en 2022 dans ce pays comme d’en beaucoup d’autres. 8ème loin devant les Françaises. Réveillons nous bon sang! Le dénigrement de la voitures électriques pendant des années en France est un suicide industriel encourager par nos gouvernants. La Suède peut se féliciter d’avoir soutenu la reconversion de sa production automobile locale. Deux voitures Volvo dans le top 3 en décembre avec un marché automobile qui se maintient bien avec un -4% contrairement à la France. 
Les pays qui ont un marché automobile en bonne santé sont les pays qui ont une infrastructure pour la recharge électrique convenable l’image de se deux pays.

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Il est clair que le sujet n'est plus le VE à batterie en lui-même :  on peut considerer que leur maturité technique est maintenant atteinte ou presque - même s'ils vont bien sûr continuer a s'ameliorer -.

Non, les sujets qui fâchent, et qui ne sont toujours pas sérieusement abordés, me semblent être : 

1) la problématique du prix d'achat des VE fabriqués en Europe - et comme cela a déjà été souligné ici, le niveau de vie en Suède est tellement superieur à celui des etats europeens 'moyens' que les statistiques de vente en Suède ne peuvent absolument pas être sérieusement extrapolees a l'identique sur des pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne

2) la problématique du sous-developpement de nos infrastructures de recharge, particulièrement celui des bornes de proximite, qui fait que le tiers des automobilistes français ne disposant pas de parking  sont pour l'instant de facto quasi exclus du VE

3) la problématique de notre capacité à augmenter fortement et rapidement notre production nationale d'énergie électrique decarbonnee, domaine sur lequel l'année 2022 a cruellement montré notre retard abyssal lié à de nombreux facteurs (pertes massives de competences techniques et de base industrielle, lobbies anti-nucleaire et anti-ENR,  complexité administrative cauchemardesque etc).

S'emerveiller des statisques de vente de VE dans un pays favorisé sur ces 3 plans (favorisé parce qu'il s'en est donné les moyens ! ) sans réfléchir et analyser sérieusement nos propres faiblesses profondes, est à mon sens une erreur et pourrait bien aboutir à de graves désillusions.

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Attention il ne faut pas confondre le niveau de vie des Norvégiens et les Suédois. La Norvège est un véritable pays riche avec un fond souverain énorme du aux revenus du pétrole rigoureusement placer, et la Suède qui n’est pas un pays riche,  mais plutôt industriel tres diversifier qui resemble assez à la France. Il n’y a pas que des Suédois riches contrairement aux Norvégiens. Les Suédois travaillent laborieusement, les Norvégiens vivent en grande partie sur la rente du pétrole pour simplifier. Mais la grande différence entre la France et la Suède de mon point de vu c’est que la Suède a décider il y a une 10 aine d’années de se passez de 100% des énergies fossiles. Ils le font d’une manière très ordonnée dans leurs industries, dans le chauffage urbain dans l’utilisation massive de pompe à chaleur et maintenant sur la mobilité. 
En France,  c’est différent la base c’est de taxer les produits pétroliers et gazier avec une imbrication très politique du pétroliers Total dans la gouvernance de notre économie. Un exemple Tavares était encore il y a quelques mois au conseil d’administration de Total. On comprend très bien avec le peu d’empressement à passer a l’électrique. Et pour EDF c’est la meme chose développer, le photovoltaïque et donner une certaines dépendance aux industriel où aux particuliers sur l’électricité c’est impensable. l’ancien PDG d’EDF la reconnu plutôt que de sauver photowatt ils l’ont couler avec le reste de la filière, idem EDF c’est changer de saborder Corri Door avec sa filiale Sodetrel aujourd’hui Izivia.

 

Pendant longtemps en France on a cru que les Taxes enrichissaient le pays. C’est absurde et incroyable mais cela est bien une réalité. Vous avez même des politiques qui s’insurgent sur les baisse des revenu des taxes sur les produits pétrolier sans tenir compte que l’on achète pour 60 à 80 milliards d’€ en pétrole et en gaz par an. Alors leur demander de tenir compte des 90 milliard d’€ de coût de santé par an du à la pollution de l’air où des coûts du réchauffement climatique vous n’y penser pas. Contrairement aux Suédois où Norvègiens pour qui c’est une véritable catastrophe et une priorité absolu, la nature c’est ce qu’il y a de plus important. Vous savez d’où vient Gretta Thunberg?

 

La France à la capacité technique d’avoir un vrais réseaux de bornes de recharge mais elle était bien trop occuper a investir dans des radars pour emmerder les Français quitte à générer l’exaspération et de faire naître des gilets jaunes entres autres!

Modifié par rv45

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Bon, mauvaise nouvelles en Norvège la progression des véhicules rechargeables après ce mois de décembre ne pourra être que dérisoire😂. En effet avec plus de 36 500 véhicules rechargeable en décembre et d’une croissance de 130% avec un Taux record de 90% il sera difficile de faire mieux, c’est impossible mathématiquement.

 

La seul chose qui peut se produire c’est un petit grapillage des BEV sur le PHEV le reste étant des miettes, le seul éléments à venir et l’interdiction des thermiques en 2025, mais déjà des constructeurs n’importent plus de thermique à l’image de Hyundai. Il faut simplifier la commercialisation et les stocks. Ils ont compris que l’entêtement n’avait aucun intérêt et avait un coût inutile et contre productif et désastreux sur leur image. Alors l’interdiction n’est même plus nécessaire! 
 

Alors la Norvège reste intéressante d’un point de vu des infrastructures de recharge et particulièrement les évolutions sur les ex stations de carburant, la recharge dans le collectif et bien sûr l’électrification des transports routier et côtier.

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Modifié par rv45

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Le 02/01/2023 à 20:57, Polaris a dit :

Oui c'est vrai, en occasion la Ioniq est un excellent choix :  robuste, bien finie, assez spacieuse, pas trop chere et surtout tres efficace malgre sa 'petite' batterie. En plan B, la version hybride simple est également réputée pour sa sobriété etonnante.

 

Bon, finalement, le plus dur ne va peut-être pas être de trouver un VE polyvalent d'occasion dans mes prix, mais plus probablement de trouver a louer un garage électrifié dans le quartier... Je retombe toujours sur le même problème.

Bonsoir,

Aurais-tu envisagé l'achat d'un parking ? Y'en a t il à vendre ? Combien coûte un parking dans ta ville? Vu que ton stationnement va te coûter 60 euros/mois, tu pourrais peut être souscrire un prêt avec des mensualités un peu plus élevées ?

Un parking est souvent un bon investissement. Faibles charges, facilement louable, peu d'entretien etc...

 

Je partage ton avis que d'avoir un VE sans recharge à domicile (ou travail) demande trop de sacrifices (d'emmerdes), le principal intérêt d'un VE : ne pas se prendre la tête avec la recharge 90% du temps 😉 ET recharger à moindre coût !

 

Une fois propriétaire t'installes ce que tu veux comme prise de recharge 😊

 

PS : je dis souvent et depuis longtemps qu'il faudrait des prises partout sur la voie publique à 3kW avec par conséquence un prix faible au kWh. Mais je n'ai pas l'impression qu'on se dirige dans ce sens...

Modifié par Busquet2

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Oui, cela fait 2-3 ans que je cherche à acheter un parking fermé- avant même d'entamer les réflexions sur un éventuel VE, car je pressentais que le stationnement dans ma rue deviendrait un jour payant :  bingo -. Il y a helas assez peu de garages dans mon quartier - bâti ancien, majoritairement d'avant guerre, datant d'une époque où la voiture était peu courante, beaucoup de place pour se garer dans la rue -. Ajouter le critère de L'electrification ajoute une difficulté. J'ai visité 2 garages en 30 mois :  le premier etait trop court (mon break ne rentrait pas, impossible de fermer la porte, il manquait 15cm pare-choc en butée sur le mur du fond...), le second n'etait pas électrifiable à coût acceptable (rangée de parkings des annees 1950 avec toit en everitt amiantee, pas cher charges ridicules mais sans aucune electrification (pas même un seul point lumineux):  j'aurait dû faire poser par EDF un PDL dans la rue, un TGBT, le compteur, ouvrir 30m de tranchée à mes frais etc :  hors de prix. Aussi bizarre que ceka paraisse, ces parking basiques sont tres appréciés notamment par les artisans pour stocker leur materiel en ville a peu de frais).

Bref, je continue à chercher l'oiseau rare :  un parking électrifié ou à tout le moins électrifiable facilement (genre residence), mais c'est visiblement rare dans mon coin.

Sinon, les electromobilistes comme vous conscient(e)s de la difficulté de recharger un VE au quotidien en-dehors du domicile sont tres rares sur ce forum (la plupart semblent penser que recharger 1h chaque semaine dans n'importe quel supermarché suffit :  ben non) :  merci  ; -)  ! 

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Le 04/01/2023 à 10:32, Polaris a dit :

Sinon, les electromobilistes comme vous conscient(e)s de la difficulté de recharger un VE au quotidien en-dehors du domicile sont tres rares sur ce forum

Pour ne parler que de l'aspect financier, si on n'a pas de charge à domicile un VE est potentiellement intéressant ssi on roule tous les jours et/ou sur de longues distances, typiquement les trajets domicile-travail. Le lieu de travail est un autre point de charge possible, ce n'est pas ton cas ?

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Le 03/01/2023 à 20:43, Busquet2 a dit :

PS : je dis souvent et depuis longtemps qu'il faudrait des prises partout sur la voie publique à 3kW avec par conséquence un prix faible au kWh. Mais je n'ai pas l'impression qu'on se dirige dans ce sens...

+1

 

je suis assez déçu de voir que les pouvoirs publiques et les opérateurs privés poussent a fond les stations services Elec et délaissent fortement les autres modes. Dans les grandes villes, ca devrait être la base, une place, une borne. Tu te gares, tu te branches et tu paies direct le stationnement. Ca pourrait facilement servir pour les marchés. Et ca permettrait de vraiment changer notre rapport à l'autonomie.

 

Au lieu de ca on va se lancer dans la course aux superchargeurs et on va revenir à un usage type VT avec une recharge rapide de temps en temps avec des batteries de 5tonnes.

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Le 04/01/2023 à 12:11, MrFurieux a dit :

Pour ne parler que de l'aspect financier, si on n'a pas de charge à domicile un VE est potentiellement intéressant ssi on roule tous les jours et/ou sur de longues distances, typiquement les trajets domicile-travail. Le lieu de travail est un autre point de charge possible, ce n'est pas ton cas ?

Vous avez tout-à-fait raison, en théorie, je suis dans le cas de figure idéal pour rentabiliser un VE (beaucoup de km quotidiens mais largement moins que l'autonomie d'un VE même basique). Je le sais. J'en suis même convaincu. Mon tableur Excel aussi.

 

Le GROS problème c'est la recharge: non, je ne peux pas recharger au travail et mon employeur a signifié une fin de non recevoir à ma demande (en tout cas dans l'immédiat). Non, il n'y a pas de parking dans mon immeuble donc je me gare dans la rue, comme 90% des automobilistes de mon quartier. Non, je ne connais pas de voisin ou d'ami proche ayant un garage chez qui je pourrais recharger 2 ou 3 fois par semaine. Non, à l'exception du Lidl (qui est de l'autre côté de la ville et chez qui il est de toute manière exclu que j'aille acheter quoi que ce soit), aucune des 8 grandes surfaces 'acceptables' de mon agglo ne propose à ce jour la moindre borne de recharge (ça va probablement venir mais de toute façon ce n'est pas avec 1h de courses par semaine que je rechargerai entièrement les 75-85kWh dont j'aurais besoin). Oui j'essaie depuis 2 ou 3 ans de trouver un garage electrifié à louer (idéalement) ou à acheter (en dernière extrémité) mais dans mon coin c'est visiblement rare (je suis abonné à toutes les annonces sur le LBC, de PàP, Seloger etc). Et donc à l'instant t, ma seule possibilité serait la borne 22kW AC du SDE qui est située à 15 bonnes minutes de marche de mon domicile, dont le prix au kWh est relativement élevé (autour de 0.43€ avec un chargeur 11kW car il y a un fixe de 1.5€ / h) et qui est surtout assez aléatoirement squattée (comem la plupart des bornes urbaines).

 

Je souhaite bien du plaisir aux millions d'automobilistes qui comme moi ne possèdent pas de parking, qui vont être un jour ou l'autre obligé de passer au VE, et qui n'ont même pas commencé à se poser les questions et à se frotter aux difficultés concrètes auxquelles je me heurte depuis la douzaine de mois que j'ai commencé mes réflexions. Vu l'impréparation totale des infrastructures publiques de recharge, quand le gros des troupes va s'en rendre compte, ça va être apocalyptique. Motivation supplémentaire pour moi pour trouver une solution AVANT le grand rush.

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J’ai commencé sans point de recharge à domicile. J’habite Paris. 1ere semaine un camion me fait l’aile et le PC avant (le bobo est toujours sur ma voiture 4 ans plus tard, je n’ai évidemment pas retrouvé le fautif). A l’époque Belib DC était donné : 1€/h pour du 20kW et le AC gratuit. Qu’est-ce que c’était chiant d’aller trouver un point de recharge, prier pour que la place soit accessible et reprier pour que la borne fonctionne. Dans la résidence secondaire de mes beaux parents, je n’avais qu’une prise simple, 30h pour recharger les 60kWh de la batterie et les plombs qui sautent.
J’ai bataillé (presqu’un an) pour poser ma borne à Paris, Wallwonnector Tesla en 11kW à la campagne, un régal : en 5h la batterie est pleine. Ça change tout d’avoir sa borne, c’est le bonheur avec un ve.
@Polaris l’alignement des planètes sont compromises pour ta situation, et si tu déménageais ? Des électriciens (c’est ton métier si j’ai bien suivi ?) sont très recherchés dans certaines régions. Tu pourrais aussi te mettre à ton compte ? Je dis ça je dis rien
Par curiosité, dans quelle ville habites-tu ?

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Le 04/01/2023 à 12:27, afreeman1901 a dit :

+1

 

je suis assez déçu de voir que les pouvoirs publiques et les opérateurs privés poussent a fond les stations services Elec et délaissent fortement les autres modes. Dans les grandes villes, ca devrait être la base, une place, une borne. Tu te gares, tu te branches et tu paies direct le stationnement. Ca pourrait facilement servir pour les marchés. Et ca permettrait de vraiment changer notre rapport à l'autonomie.

 

Au lieu de ca on va se lancer dans la course aux superchargeurs et on va revenir à un usage type VT avec une recharge rapide de temps en temps avec des batteries de 5tonnes.

A qui le dites-vous...

 

Je pense que le problème est que seule la recharge rapide à très forte puissance est rentable: c'est un service à 'haute valeur ajoutée' incontournable sur les grands axes, donc on peut le faire payer au prix fort (avec une grosse marge pour l'opérateur), qui sera accepté par le client car soit c'est rès ocasionnel (sur la route des vacances), soit c'est professionnel (donc remboursé).

 

La problématique de la recharge de proximité, notamment urbaine, est que ça ne peut pas être rentable: ce doit être des bornes AC et pas DC pour conserver un kWh pas trop cher (condition sine qua non pour pouvoir y recharger de manière usuelle), le débit sera globalement faible, donc le CA lui aussi faible et la marge famélique. Ajoutons un emplacement cher en ville. Bref ce ne sera pas rentable, seule la puissance publique ou les collectivités locales peuvent faire se genre 'd'investissement' à très faible rentabilité. Et elles sont fauchées, endettées. Sans compter que beaucoup de municipalités, surtout celle classées à gauche, sont finalement assez hostiles au VE car c'est pour elles le symbole de la continuation du mode de transport automobile individuel qu'ils veulent remplacer prioritairement par la marche, le vélo ou au pire les TCs. Globalement, ce serait assez logique si, en province, on n'était pas en pratique quasi-obligé d'avoir un véhicule personnel pour travailler.

 

Bref, c'est hélas pas gagné.

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+1
 
je suis assez déçu de voir que les pouvoirs publiques et les opérateurs privés poussent a fond les stations services Elec et délaissent fortement les autres modes. Dans les grandes villes, ca devrait être la base, une place, une borne. Tu te gares, tu te branches et tu paies direct le stationnement. Ca pourrait facilement servir pour les marchés. Et ca permettrait de vraiment changer notre rapport à l'autonomie.
 
Au lieu de ca on va se lancer dans la course aux superchargeurs et on va revenir à un usage type VT avec une recharge rapide de temps en temps avec des batteries de 5tonnes.

C’est surtout que ça n’incite pas au développement du ve. Faudrait savoir ce qu’on veut…

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Il y a encore du chemin à faire tant que certaines personnes n’ont pas encore compris où ne veulent surtout pas comprendre. Mais il n’y a pas si longtemps EDF Sodetrel Izivia n’avaient qu’une ambition c’était de tuer tous développement de recharge en France et je parle même pas de Total qui intalle des bornes surtout pour ne pas les faire fonctionner….

Bon leur crédibilité est à zéro et les conçurent ont pris des part de marché et les electromobilistes boycott Total. 
Pas certains qu’ils n’y laissent pas des plumes au passage. Alors cela se fera aux forceps. 
les mentalités commencent à changer chaque jour. 
 

Bon point pour VW qui présente sa future IQ7 avec 700 km d’autonomie. Pas un suv bien sûr si on veut de l’autonomie il faut  forme aérodynamique et un poids type berline. Avec l’électrique ont est aussi obligé de revenir les pieds sur terre. Qui a louer un camion à 25€ par jour une fois par an. 
 

l’autonomie est vraiment le seul point qui manque encore aux voitures électriques pour ceux qui peuvent se recharger .

Le tableau resemble a un Model 3 et Y!

 

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-id-7-premieres-infos-et-photos-officielles-de-la-passat-electrique/

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Modifié par rv45

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C'est même pire que ce que tu penses. Je suis élu et membre du SDE de mon département. On a développé un beau réseau, mais maintenant on fait face aux refus des mairies pour l'étendre. Ils preferent prendre le pognons des opérateurs qui posent du 150kw.

Alors qu'on arrivait a équilibré les investissement en posant des bornes dans les zones denses et dans les zones vident, on se retrouve piégé par cette politique qui ponctionne les emplacements vite rentable.

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Le 04/01/2023 à 12:43, Polaris a dit :

Je pense que le problème est que seule la recharge rapide à très forte puissance est rentable: c'est un service à 'haute valeur ajoutée' incontournable sur les grands axes, donc on peut le faire payer au prix fort (avec une grosse marge pour l'opérateur), qui sera accepté par le client car soit c'est rès ocasionnel (sur la route des vacances), soit c'est professionnel (donc remboursé).

Je te présente les tarifs 2023 de Belib (Paris) pour les résidents abonnés (sinon c'est plus cher)

image.thumb.png.fc5e30ab4190fb438b77d8878fda3ff7.png

 

C'est une municipalité "de gauche" (ça se voit à l'écriture inclusive) mais les tarifs ne sont pas vraiment sociaux. Je pense que la rentabilité est correcte

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