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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 06/09/2022 à 15:43, afreeman1901 a dit :
Le 06/09/2022 à 15:40, Ome a dit :

C'est bien ce qu'ils ont, ils investissent tous en masse depuis plusieurs années 

Tous c'est sur, mais en masse et depuis plusieurs années, j'en doute.

Il y a aussi le fait qu'une bonne partie des investissements sont dans des co-entreprises en Chine, avec les risques géopolitiques qui vont avec (cf Renault en Russie)

 

 

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Le 05/09/2022 à 21:06, carmar13 a dit :

 

C’est un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes !

 

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20220902.OBS62674/quelle-suffisance-les-moments-forts-de-l-intervention-d-aurelien-barrau-devant-le-medef.html

Ah! Le sophisme de la solution parfaite.

 

Oui, la voiture électrique n'est pas 100% propre. Donc restons avec notre solution thermique et ne poussons pas les industriels à innover et trouver autre chose. Il faut attendre la solution parfaite avant de faire quoique ce soit!

Je vais prendre mon char-à-voile et rentrer à la maison. ;)

 

En attendant, la voiture électrique se dit : "Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."

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Le 06/09/2022 à 16:04, tino_ale a dit :

Maintenant on va voir si on peut dans cette industrie résoudre des transformations aussi profondes que celles qui sont nécessaires en jetant à la figure des problèmes des tonnes de fric, quand on a par ailleurs d'énormes problèmes de culture/mentalité d'entreprise, des résistances au changement colossales, des conflits d'intérêt internes enlisés, un manque d'agilité et d'efficacité opérationnelle chroniques... autant de choses qui ne s'achètent pas sur catalogue.

Herbert Diess a tenté du mieux qu'il pouvait, et il a pas mal avancé! Il a du recevoir un super bonus et le remerciement des actionnaires de VW !!! Ah ? Non ?  Mince alors....   :):):)

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Le 06/09/2022 à 16:27, jpsurlaroute a dit :

En attendant, la voiture électrique se dit : "Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."

Ah très bien celle-là, je ne connaissais pas, je la ressortirais.

 

Parfois, quand je parle VE avec des amis/collègues, je paraphrase Churchill :

"Le VE est le pire des véhicules, à l'exclusion de tous les autres".

 

Modifié par Yonick

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Le 06/09/2022 à 16:27, jpsurlaroute a dit :

Ah! Le sophisme de la solution parfaite.

Je vais prendre mon char-à-voile et rentrer à la maison. ;)

 

Attends un peu, il y a surement des éléments en fibre de carbone non recyclable dans ton char à voile. Et la voile, elle est en lin ou en coton? Non, en polyester, donc en plastique qui va se désagréger en microparticules de plastoc ingéré par les moules, huitres, poissons etc... Et finalement par nous! Pas écologique du tout ton char à voile! 🥴

 

Pas de doute, faut rester dans son gros diesel qui fume et pue, là au moins on sait ce qu'on a...😆

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Le 06/09/2022 à 20:38, triphase a dit :

Attends un peu, il y a surement des éléments en fibre de carbone non recyclable dans ton char à voile. Et la voile, elle est en lin ou en coton? Non, en polyester, donc en plastique qui va se désagréger en microparticules de plastoc ingéré par les moules, huitres, poissons etc... Et finalement par nous! Pas écologique du tout ton char à voile! 🥴

Hum... Faut que je vois avec Christophe Galtier...

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Dernière étape de l’histoire et enterrement définitif du moteur thermique: 
« L'ère des véhicules électriques plus abordables est enfin arrivée. »

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/09/05/the-age-of-more-affordable-electric-vehicles-is-finally-here-part-the-hozon-neta-v/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

La Dacia Spring était seulement un avant goût, mais vendu par le groupe Renault a un prix maintenu artificiellement élevé en Europe pour ne pas écrouler le marché domestique encore à plus de 80% de thermique. Évidaient  les groupes Chinois  ne vont pas bien au contraire avoir ses scrupules comme ils l’ont fait pour le photovoltaïque! 

 

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Le 07/09/2022 à 07:02, rv45 a dit :

La Dacia Spring était seulement un avant goût, mais vendu par le groupe Renault a un prix maintenu artificiellement élevé

Sauf erreur de ma part, l'auteur de l'article table sur un prix de $20 000 en dehors de la chine pour le "Neta V" concerné.

Je ne vois pas bien en quoi la Spring a un tarif "artificiellement élevé" en comparaison ?

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Le 07/09/2022 à 09:55, Remy a dit :

Sauf erreur de ma part, l'auteur de l'article table sur un prix de $20 000 en dehors de la chine pour le "Neta V" concerné.

Je ne vois pas bien en quoi la Spring a un tarif "artificiellement élevé" en comparaison ?

Il ne l'est pas effectivement, le constructeur fait sa marge bien sur mais elle est reste franchement faible

Il ne faut pas oublier que Dacia n'ayant pas les moteurs les plus propres du groupe Renault ils ont intérêts à vendre la Spring pour compenser le CO2 des autres véhicules 

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Le 07/09/2022 à 09:55, Remy a dit :

Sauf erreur de ma part, l'auteur de l'article table sur un prix de $20 000 en dehors de la chine pour le "Neta V" concerné.

Je ne vois pas bien en quoi la Spring a un tarif "artificiellement élevé" en comparaison ?

La Spring est aussi nettement plus petite.

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Le 07/09/2022 à 10:31, GaelZorro26 a dit :

Certes, mais on parle en comparaison à un Neta V pour moins cher qu'une Spring tout en étant plus logeable.

Elle est en vente pour ~15k€ en Thailande.

Avec très certainement une finition, un comportement routier, une sécurité, des aides à la conduite ... Etc en deçà des demandes Européennes

Donc prix à bien surenchérir pour une venue ici 

 

La Chine n'est pas un miracle. Les bas prix viennent d'une production en masse, d'un salaire moyen à 700€ et de véhicule de moins bonne qualité

 

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Le 07/09/2022 à 10:40, Ome a dit :

Avec très certainement une finition, un comportement routier, une sécurité, des aides à la conduite ... Etc en deçà des demandes Européennes

Donc prix à bien surenchérir pour une venue ici 

 

La Chine n'est pas un miracle. Les bas prix viennent d'une production en masse, d'un salaire moyen à 700€ et de véhicule de moins bonne qualité

 

Il y a un moment j'avais cherché la liste des différences entre une Renault K-ZE et une Dacia Spring.

Si tu connais ces différences, ça m'intéresserait fortement! Ca permettrait de mieux faire la différence entre "prix à surenchérir pour pouvoir vendre en UE" et "on se fait du gras parce que le marché en UE est plus cher".

 

Peut être aussi que leurs prix bas viendraient d'investissements massifs pour permettre une réduction des coûts unitaires de production?

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Le 07/09/2022 à 11:42, GaelZorro26 a dit :

Il y a un moment j'avais cherché la liste des différences entre une Renault K-ZE et une Dacia Spring.

Si tu connais ces différences, ça m'intéresserait fortement!

Je n'ai pas une liste exhaustive, mais il y a au moins les équipements obligatoires en Europe et absents du marché d'origine (ABS, ESP et contrôle de la pression des pneus par exemple).

J'avais lu aussi qu'il y avait des modifications de structure (la Spring a obtenu 1 étoile aux tests Euro NCAP 2022 alors que la Kwid Indienne n'en avait aucune en 2019, malgré des tests moins difficiles).

 

Le 07/09/2022 à 11:42, GaelZorro26 a dit :

Peut être aussi que leurs prix bas viendraient d'investissements massifs pour permettre une réduction des coûts unitaires de production?

L'idée qu'en produisant toujours plus ça coûte de moins en moins cher par unité a ses limites (le coût des matières premières et le ROI des investissements dépensés par exemple).

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Le 07/09/2022 à 12:25, Remy a dit :

Je n'ai pas une liste exhaustive, mais il y a au moins les équipements obligatoires en Europe et absents du marché d'origine (ABS, ESP et contrôle de la pression des pneus par exemple).

J'avais lu aussi qu'il y avait des modifications de structure (la Spring a obtenu 1 étoile aux tests Euro NCAP 2022 alors que la Kwid Indienne n'en avait aucune en 2019, malgré des tests moins difficiles).

La K-ZE est très différente de la Kwid. Mais la Spring est assez proche de la K-ZE 😝

 

Les normes d'homologations Chinoise ne sont plus si éloignées de celle en Europe pour la partie crash. Il y a peut être quelques renforts en plus sur la Spring mais ça doit bien se ressembler. Mais comme tu le dis il y a des équipements en plus au minimum. Donc le soubassement diffère un peu

Modifié par Ome

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Le 07/09/2022 à 10:05, Ome a dit :

Nouvelle étape de la survie des moteurs thermiques en Europe après 2035 : 

https://www.automobile-propre.com/e85-et-hybride-rechargeable-le-duo-gagnant-en-alternative-au-tout-electrique/

 

Cela s’appelle de la liberté et cela permet à certains réfractaires de respirer. C’est pas plus mal. Mais la réalité sera tout autre au niveau des constructeurs quand le thermique sera marginal, les coûts de fabrication seront excessifs. Ils leurs sera peut être encore possible d’utiliser les vieux véhicules après 2035. Le cheval n’est toujours pas interdit. Et pourrait même connaître un nouvel avenir de mobilité😉

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Le 07/09/2022 à 15:22, rv45 a dit :

Cela s’appelle de la liberté et cela permet à certains réfractaires de respirer. C’est pas plus mal. Mais la réalité sera tout autre au niveau des constructeurs quand le thermique sera marginal, les coûts de fabrication seront excessifs. Ils leurs sera peut être encore possible d’utiliser les vieux véhicules après 2035. Le cheval n’est toujours pas interdit. Et pourrait même connaître un nouvel avenir de mobilité😉

Le thermique sera, peut être, marginal mais principalement dans l'hémisphère nord surtout
Le monde entier ne peut pas passer à l'électrique à la même vitesse. 

 

Il restera donc un marché de moteur thermique et de boite de vitesse, avec l'ingénierie et la production qui va avec

 

Pour moi 2035 ce n'est que le début d'un long débat. Les Allemands ne vont pas se laisser faire comme ça 

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Le 07/09/2022 à 10:24, GaelZorro26 a dit :

:) Ouf! On est sauvés! Un grand Merci à l'IFP.

Oui la survie, il faudra peut être choisir entre la survie des moteurs thermiques et énergies fossiles et celle des espèces animales et végétales? Mais nos jeunes générations font déjà le ménage pour nous mettre la réalité de la situation et ce n’est sûrement qu’un début. Et ils ne vont certainement pas mettre très longtemps à nous demander des comptes. 
pas sûr qu’ils dissent merci à l’IFP et compagnie.

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Le 07/09/2022 à 15:26, Ome a dit :

Le thermique sera, peut être, marginal mais principalement dans l'hémisphère nord surtout
Le monde entier ne peut pas passer à l'électrique à la même vitesse. 

 

Il restera donc un marché de moteur thermique et de boite de vitesse, avec l'ingénierie et la production qui va avec

 

Pour moi 2035 ce n'est que le début d'un long débat. Les Allemands ne vont pas se laisser faire comme ça 

Oui pas tous à la même vitesse c’est certains. Mais même l’Afrique donne des signes de transitions vers la mobilité électriques. Et le développement de production de mobilité Africaine s’oriente déjà sur l’électrique ainsi que la production d’électricité locales en renouvelables. Les pays Africains ne veulent plus dépendent du pétrole surtout ceux qui en ont pas sans compter ceux qui n’ont pas accès maritime. Alors oui la route est longue mais ils ont déjà tracer leurs chemins et elle est très claire.

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Le 07/09/2022 à 15:26, Ome a dit :

Pour moi 2035 ce n'est que le début d'un long débat. Les Allemands ne vont pas se laisser faire comme ça 

Les allemands vont donc coopter nos champs et nos centrales nucléaires pour fabriquer du carburant pour pouvoir maintenir le statu-quo de leur industrie nationale?

 

Le 07/09/2022 à 12:25, Remy a dit :

L'idée qu'en produisant toujours plus ça coûte de moins en moins cher par unité a ses limites (le coût des matières premières et le ROI des investissements dépensés par exemple).

Quand je dis investir ce n'est pas seulement dans des machines pour aller plus vite, mais aussi dans de nouveaux procédés qui seront plus efficaces, pour construire différemment en utilisant moins de ressources.

 

Le 07/09/2022 à 12:25, Remy a dit :

J'avais lu aussi qu'il y avait des modifications de structure (la Spring a obtenu 1 étoile aux tests Euro NCAP 2022 alors que la Kwid Indienne n'en avait aucune en 2019, malgré des tests moins difficiles).

 

Euro Ncap ne notent plus seulement les performances mécaniques en crash mais aussi les aides à la conduite. La Kwid avait déjà 1 étoile en 2016, dixit caradisiac.

 

Le 07/09/2022 à 12:25, Remy a dit :

Je n'ai pas une liste exhaustive, mais il y a au moins les équipements obligatoires en Europe et absents du marché d'origine (ABS, ESP et contrôle de la pression des pneus par exemple).

Tout ça est présent sur la K-ZE en Chine, y compris la caméra de recul. Moi je fais le pari qu'à part quelques panneaux de carrosserie différents, la voiture est la même. En même temps c'est évident.
 

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