Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

on rappelera que, si on garde la lutte contre le réchauffement climatique en tête, le vrai but est de diminuer le nombre total de kilomètres parcourus par les thermiques....

On ne passe pas à l'electrique en Europe dans le but d'augmenter l'offre thermique ailleurs ! Vrai également pour le parc Occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 08:24, gunner_mc a dit :

Les VE arriveront en Afrique en masse je n’en doute pas. Mais en décalé par rapport a l’Europe. Et pendant ce laps de temps quelqu’un devra bien y vendre des thermiques. Et j’imagine que les constructeurs européens ne lâcheront pas ce marché.

Sans parler des constructeurs russes, qui risquent de faire un carton avec leurs prochaines gammes à prix canon (eurozéro sans sécurité et sans électronique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on rappelera que, si on garde la lutte contre le réchauffement climatique en tête, le vrai but est de diminuer le nombre total de kilomètres parcourus par les thermiques....
On ne passe pas à l'electrique en Europe dans le but d'augmenter l'offre thermique ailleurs ! Vrai également pour le parc Occasion...

Évidemment. Je ne pense pas que ce sont des souhaits exprimés ici mais des analyses.
Ça serait génial que les pays en développement passe tous a l’électrique demain mais ça n’arrivera pas.
Pour le coup les véhicules hybrides légers non rechargeables peuvent être aussi un moindre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit voitures électriques, dit aussi consommations électriques pour les faire rouler.

 

Alors faisons un point d’été sur notre mix électrique Français au 14 juin.

Première vérité de La Palice, l’homme est un animal diurne, cela veut dire qu’il dort la nuit et vit le jour, et effectivement la consommation électrique est le plus élevé le jour que la nuit. Première constatation. 
Le pic de consommation se situe vers 12h45.

Alors regardons comment se décompose la production Française  à ce moment critique.

 

a) Nous importons de l’électricité et beaucoup! 4200 MW (sur 24h nous importons plus que nous exportons)

 

b) nucléaire 58%, solaire 20%, hydraulique 10%, GAZ 7%, éolien 3%, bioénergies 1%, … en plein été, en plus d’importer de l’électricité nous sommes obligé de consommer du GAZ, c’est assez choquant! Je n’ai pas souvenir que nous le faisions de manière si importante les années précédentes.

 

c) il y a des variations importantes dans la journée sur l’éolien, le solaire et l’hydraulique, mais pas sur le nucléaire et peu sur le gaz. Cela veut dire que l’on a pas besoin de ses énergies pour  faire l’équilibre ce 14 juin. Cela montre aussi que le solaire et l’éolien sont relativement complémentaire et que le solaire suit pas trop mal le surcroît de consommation. Et enfin que l’hydraulique complète très bien (9% à 21%) les variabilités de l’éolien et du solaire. Alors que le nucléaire et le gaz bouge très peu et n’assure pas le pilotage des consommations. Pour cela la France utilise se 14 juin que les échanges européens et l’hydraulique. Ce n’est pas du tout ce que j’entends dans les médias Français.

 

Alors comment cela aurait-il pu mieux se passer:

- avoir un nucléaire en meilleur capacité pour moins importé. la balance doit être calamiteuse. Déjà que nous importions le jour et exportions la nuit!

- en ayant tenu nos engagements sur le renouvelable. En effet, il est évident qu’avec plus de solaire et d’éolien on ne serait pas obligé de consommer du gaz qui devrait remplir nos réserves à cette saison et donc qui ne sera pas disponible cet hiver!

 

Le Fontaine pourrait nous réécrire la cigale et la fourmi sans problème.

 

Dans ses conditions il est fort probable que nous ne soyons pas capable de produire suffisamment de thermoélectricité à partir du gaz cet hiver et que nos centrales nucléaires soient remise en état et puissent fonctionner en toutes sécurité suffisamment. Alors coupures où pas coupures? Là est la question?

 

Mais on nous promet de faire ce que l’on à Paris fait depuis 5 ans et plus. Mais les jeux sont fait! 


https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/06/agnès-pannier-runacher-annonce-une-loi-daccélération-des-enr-dès-cet-été.html

 

Mais il faut attendre et attendre encore.


Alors prochain bilan vers le 15 décembre, autres saisons autres chiffres et analyses…

 

on peut toujours installer du photovoltaïque en privatif où collectif, mais pour une centrale EPR on peut toujours attendre 15 ans où plus…

 

Alors que faisons-nous pour nos voitures, on cherche du pétrole où du gaz dans notre jardin, on le réclame à Poutine, où on agit?

 

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

 

https://electricitymap.org

 

3F9B4143-CDAF-4E64-B13D-37C36B598CAF.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, en résumé : comment lisser notre consommation sur la journée ?

Ou, mais je ne sais pas si c'est réalisable à grande échelle, décoreller le moment où l'on produit du moment où l'on consomme...

ça serait une très grande avancée  et le V2G pourrait y contribuer, mais en accentuant l'utilisation de nos batteries...

Corrolaire, on arrivera forcément à une modulation des tarifs en fonction du créneau horaire pour les bornes de recharge, selon le mode de production bien-sûr... et certaines bornes utilisent déjà une batterie tampon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura un énorme enjeux autour du pilotage de la recharge.
La nuit on produit beaucoup d’énergie (qui vient de mode de production renouvelable) qui n’est pas stockée.
De ce fait le V2G a l’échelle peut être révolutionnaire pour piloter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 08:24, gunner_mc a dit :

Je parle en connaissance de cause en Afrique la voiture électrique n’est pas vraiment un sujet (pas comme en Europe en tout cas). Même hybride. Et ça ne se fera pas du jour au lendemain.

T’as régulièrement des délestages (coupures de courant organisée de quartiers voire de villes entières) du fait de soucis de production d’électricité au point que les classes moyennes ont des groupes électrogènes alimentés a l’essence à domicile pour pallier ces soucis d’approvisionnement. Et là c’est juste pour la consommation courante.

Le pétrole est importé tout simplement.
Le photovoltaïque c’est bien mais son intermittence fait qu’il doit être associé a des sources d’énergie pilotables (en l’occurrence des centrales a charbon…)

Les VE arriveront en Afrique en masse je n’en doute pas. Mais en décalé par rapport a l’Europe. Et pendant ce laps de temps quelqu’un devra bien y vendre des thermiques. Et j’imagine que les constructeurs européens ne lâcheront pas ce marché.

 Le terme intermittences  est faux pour le photovoltaïque en France , il produit tout les jours certes pas la nuit et pas la même quantité en fonction de la luminosité avec une forte variabilité. Mais il n’y a pas un jour même en décembre où je n’ai pas produit un watt!

 

Par contre, pour une centrale nucléaire qui a des maintenances où un manque d’eau dans un fleuve le terme intermittence s’applique parfaitement! De même pour l’éolien qui lui est effectivement intermittent il. A effectivement des moments sans vent.

 

Dieu merci le soleil se lève encore tout les jours.

 

Le continent Africain est celui qui reçoit le plus de soleil. Si je comprend bien ce que tu veux dire, ils ont pu recevoir en masse des téléphones portables en masse d’Asie, mais ils ne pourront pas recevoir de modules photovoltaïques en masse.

 

Qui va leurs interdire? Les Chinois qui leurs fournissent déjà des infrastructures lourdes!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:51, e-Lionel a dit :

si j'ai bien compris, en résumé : comment lisser notre consommation sur la journée ?

Ou, mais je ne sais pas si c'est réalisable à grande échelle, décoreller le moment où l'on produit du moment où l'on consomme...

ça serait une très grande avancée  et le V2G pourrait y contribuer, mais en accentuant l'utilisation de nos batteries...

Corrolaire, on arrivera forcément à une modulation des tarifs en fonction du créneau horaire pour les bornes de recharge, selon le mode de production bien-sûr... et certaines bornes utilisent déjà une batterie tampon...

Pas nécessairement la recharge en fonction du tarif d’électricité (disponibilité à tarif bas) cela existe déjà où encore en fonction de ta production solaire photovoltaïque. Par la WattPilot de Fronius par exemple.

 

En allemangne et en Autriche il existe le tarif Lumina où tu peux même recharger en tarif négatif avec cette box.

dans la  1er photo ci-dessous tu peux recharger à 3 cts€  13h à 15h.

Sur la deuxième photo tu as en violet le moment où j’ai recharger à 100% uniquement avec ma production solaire photovoltaïque.

 

pas besoin d’user ta batterie de voiture😉

 

Mais tu as raison un tarif variable dans la journée serait intelligente en France plus poussée que le jour nuit où du Tempo.

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes

5F18021D-9153-47C1-A67D-F5A4500F7862.png

2E6CB660-A4DB-4564-B793-9E0E2E78AF68.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 10:29, Yonick a dit :

[HS]

Peut-être technologiquement, et encore. Perso, pas fan d'Apple, ni du smartphone, ni du tactile pour écrire, je voulais un BB à l'époque (oui le téléphone, pas le truc qu'on fait un soir et qu'on regrette une fois que c'est devenu un ado 😅).

L'année charnière c'est bien l'apparition du smartphone tel qu'on le connait aujourd'hui, 15 après, avec tout l'esprit qui caractérise son utilisation. Un "jeune" d'aujourd'hui saurait utiliser un iphone de 2007, il ne saurait que faire d'un BB de l'époque, obsolète. Et à partir de cette date des marques que l'on croyait solides ont amorcé leur chute pour n'avoir pas su prendre le virage...

[/HS]

Le BB de 2007 ne visait déjà pas "les jeunes" à l'époque, même s'il a fini par devenir davantage grand public à la fin. N'importe quel gadget de 2007 va faire rire "un jeune" de 2022, donc match nul en réalité. L'évolution technologie est continue, avec des inventions et réinventions en permanence - qui se souvient de l'iPod ?

 

A propos de réinvention...

 

Le 15/06/2022 à 00:14, Valiran a dit :

C'est surtout que les VE aujourd'hui sont construit comme des VT, quand ils ne sont pas carrément construit sur les plates-formes des VT... Les VE ont besoin de faire table rase sur le design afin de privilégier l'efficience, un peu comme Tesla et son cybertruck (je parle de la table rase sur le design, je sais pas ce qu'il vaut sur l'efficience).

Il faut clairement qu'ils repensent la silhouette, l'équipement intérieur, le poids de la carrosserie... Ils doivent concevoir la voiture du futur, pas seulement la motorisation du futur. Un peu dans l'esprit de ce qui est (va être) fait pour l'Aptera, mais prévoir la version familiale quand meme :)

Ah oui, j'ai vu un concept-car avec une carrosserie efficiente:

image.png.1c6728762a6e1d6723349477822a60a7.png

 

Pardon, je confonds, c'est la Prius de 2008. Je pensais à ça

image.thumb.png.b248fe662518e12d157721fab50e718e.png

 

Zut, non ça c'est une vieille VW de 2013 (1,5L de GO / 100)

Heureusement, depuis les designers ont tout "repensé" pour l'électrique 😬

image.thumb.png.db6cdb0736163e637ad9445f2da5d4e4.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le terme intermittences  est faux pour le photovoltaïque en France , il produit tout les jours certes pas la nuit et pas la même quantité en fonction de la luminosité avec une forte variabilité. Mais il n’y a pas un jour même en décembre où je n’ai pas produit un watt!
 
Par contre, pour une centrale nucléaire qui a des maintenances où un manque d’eau dans un fleuve le terme intermittence s’applique parfaitement! De même pour l’éolien qui lui est effectivement intermittent il. A effectivement des moments sans vent.
 
Dieu merci le soleil se lève encore tout les jours.
 
Le continent Africain est celui qui reçoit le plus de soleil. Si je comprend bien ce que tu veux dire, ils ont pu recevoir en masse des téléphones portables en masse d’Asie, mais ils ne pourront pas recevoir de modules photovoltaïques en masse.
 
Qui va leurs interdire? Les Chinois qui leurs fournissent déjà des infrastructures lourdes!

Dire que le photovoltaïque n’est pas intermittent c’est quand même une vaste blague. Le fait que ça ne produit pas la nuit et pas forcément en pleine puissance la journée le rends complètement intermittent. Quand tu cuisines un soir d’automne c’est pas du photovoltaïque qui t’alimente hein .

Pour info. D’après RTE le nucléaire a un facteur de charge de 75% contre environ 15% pour le photovoltaïque et 25% pour l’éolien.
Sachant que pour le nucléaire il produit de l’électricité 100% du temps (pour l’ensemble du parc).
Le photovoltaïque ne produit pas la nuit. Moins en hiver. Moins quand il y a des nuages. Avec le facteur de charge le plus faible parmi les différentes famille de production d’énergie.
Donc de fait le photovoltaïque et le plus intermittent des trois et de très très loin.

Concernant les panneaux solaire en Afrique absolument personne n’interdit d’importer et d’installer quoique ce soit, c’est juste que c’est actuellement pas le cas c’est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fout du facteur de charge. Ce qui compte c'est le prix de revient stocké 24h/24. Avec 14 kWh de batterie LFP et 7 kWc de pv, je suis autour de 12 c€ du kWh donc moins cher que n'importe quel EPR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 10:50, Positron a dit :

On s'en fout du facteur de charge. Ce qui compte c'est le prix de revient stocké 24h/24. Avec 14 kWh de batterie LFP et 7 kWc de pv, je suis autour de 12 c€ du kWh donc moins cher que n'importe quel EPR.

Plus qu'a mettre chaque Français en maison individuelle avec 15000€ d'investissement ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars dans vos comparaisons sur la production électrique vous oubliez quelques détails qui arrangent bien vos conclusions. 
- En ce moment notre parc nucléaire est a l’arrêt (maintenance a faire repoussée suite au covid, et prise en charge des découverte faite lors des inspection obligatoire ..).

- Une centrale nucléaire ne se pilote pas de la même façon qu'une usine à gaz. Les énergies renouvelable sont beaucoup moins prévisible et non pilotable. L’ordre d'idée, une centrale est très lente a réagir, on parle en jour (pour le pilotage) et en semaine (pour l’arrêt / démarrage). Apres c'est utilisé pour fournir la "base". Une centrale au gaz réagit dans la minute (pour le démarrage) voir seconde (pour le pilotage), cela sert a lisser les pics. Nos barrages réagissent dans le 1/4 d'heure, mais sont "lente" en pilotage, par contre gros avantage elle peuvent stocker l’énergie.

- l'électricité se transporte, pas aussi facilement qu'on le pense et nécessite une gestion "intelligente". Donc oubliez le continent africain, ou l'entente inter état est difficile voire impossible. Donc malheureusement même en imaginant l’Afrique recouverte de panneaux, faudrait s'entendre pour gérer cette production (en Europe on galère déjà ...)

 

Pour le reste, oui qu'on annonces la fin du thermique c'est un phare pour nos constructeurs afin qu'ils s'y mettent et arretent de faire l'autruche. L'UE este aussi l'expression des ses peuple, qui ont clairement donné un sens ses dernier temps ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 10:50, Positron a dit :

On s'en fout du facteur de charge. Ce qui compte c'est le prix de revient stocké 24h/24. Avec 14 kWh de batterie LFP et 7 kWc de pv, je suis autour de 12 c€ du kWh donc moins cher que n'importe quel EPR.

J'étais prêt à te répondre. Au dernier moment, j'ai vérifié le titre du post. On est un peu H.S !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:59, rv45 a dit :

 Le terme intermittences  est faux pour le photovoltaïque en France , il produit tout les jours certes pas la nuit et pas la même quantité en fonction de la luminosité avec une forte variabilité. Mais il n’y a pas un jour même en décembre où je n’ai pas produit un watt!

C'est parce qu'il ne neige pas chez toi. Perso j'ai régulièrement des jours à zéro car le toit est couvert de neige. Pas tjs simple a déneiger.

Le sable pose le même type de problème ailleurs dans le monde.

Bon c'était un post a haute valeur ajoutée fourni par l'association des sodomites de Drosophile. désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 12:00, yvanc a dit :

On est un peu H.S

pas forcément, la fin du véhicule thermique, ce n'est pas seulement "quand les constructeurs vont arrêter d'en produire ?" (et pas qu'en Europe), c'est aussi "quand les automobilistes renonceront au thermique ?" (=le parc existant)...

et comme la solution la plus probable est le remplacement par les VE, la question du "comment on produit l'électricité ?" est au centre du débat !

Le gros problème c'est comment faire adopter en masse le VE (donc forcément à un coût raisonnable pour le particulier), et en même temps avouer qu'il faudra réduire notre consommation électrique globale...

Il me semble impossible de concilier les deux, et à choisir je préfère qu'on privilégie la popularisation des VE (Oui je sais, on n'est qu'au début... vu les prix actuels).

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 10:43, gunner_mc a dit :

Concernant les panneaux solaire en Afrique absolument personne n’interdit d’importer et d’installer quoique ce soit, c’est juste que c’est actuellement pas le cas c’est tout emoji2369.png

Même à Madagascar dans un village reculé loin du bitume il y a des petits capteurs photovoltaïques pour alimenter le téléphone portable malgré la pauvreté profonde, on peut même rajouter la corruption profonde.
En août, je serai en Tanzanie je vous dirai. Mais pour le Maroc eux ils sont déjà en grand voir même très grand. Sites de Noor 1 voir photo et la décision d’attribution d’avril 2022 pour 333 MW. 

 

https://www.levert.ma/le-maroc-attribue-333-mw-de-projets-solaires-a-voltalia-amea-power-enel-et-taqa/
 

Mais j’oubliais le Maroc ce ne doit pas être l’Afrique?

 

Pareil pour l’Algérie mais pour 1000 MW.

https://www.pv-magazine.fr/2022/03/04/details-sur-lappel-doffres-de-1000-mw-solaire-lance-en-algerie/

 

et Afrique du Sud 

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/04/15/greenyellow-va-developper-28-mwc-de-pv-sur-deux-sites-industriels-en-afrique-du-sud/

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/05/05/lafrique-du-sud-annonce-un-delai-sur-la-mise-en-oeuvre-du-reippp-5/
 

Le ridicule ne tue pas. Heureusement! Je veux la mort de personne, porté vous bien.

 

 

4050C975-7582-4F63-A898-64AF61083E48.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 13:02, e-Lionel a dit :

pas forcément, ...consommation électrique globale.

 🤣👏 merci pour ces lignes de développement permettant de lier "fin moteur thermique" et "facteur de charge du PV" :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah content de savoir que grâce a ces installations on arrive à alimenter les besoins en électricité dans toute l’afrique.
Les coupures de courant régulières quand je vivais en Afrique de l’Ouest j’ai du les rêver.
Bah oui puisqu’il y avait des photovoltaïques assez puissant pour alimenter des téléphones tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 10:58, gunner_mc a dit :


Ah oui quand même….

A condition de donner les valeurs actuelles sur les facteurs de charge, par exemple aujourd’hui pour l’éolien on est à 30% et plus à 25 % au début avec les petites éoliennes. C’est pareille pour le photovoltaïque maintenant les cellules fonctionnent avec une luminosité beaucoup plus réduite sans parler de la puissance des modules qui sont passé de 150 wc avant 2010 et qui sont aujourd’hui à 400wc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 12:33, afreeman1901 a dit :

C'est parce qu'il ne neige pas chez toi. Perso j'ai régulièrement des jours à zéro car le toit est couvert de neige. Pas tjs simple a déneiger.

Le sable pose le même type de problème ailleurs dans le monde.

Bon c'était un post a haute valeur ajoutée fourni par l'association des sodomites de Drosophile. désolé

Un peu d’humour. Mais quelle idée tu as eu de mettre les panneaux sur ta maison!!! Quand il neige, je déneige quand il pleut du sable je retire le sable. C’est aussi simple, mais il ne neige pas souvent je le concède très volontiers.

 

Mais quand on veut, on peut; Mais quand on cherche des excuses on en trouvent souvent, mois y compris!

D9295B80-468B-48BB-B4C4-971F9469BDD5.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 13:18, gunner_mc a dit :

Ah content de savoir que grâce a ces installations on arrive à alimenter les besoins en électricité dans toute l’afrique.
Les coupures de courant régulières quand je vivais en Afrique de l’Ouest j’ai du les rêver.
Bah oui puisqu’il y avait des photovoltaïques assez puissant pour alimenter des téléphones tout de même.

Mais qu’attend tu pour prendre ton courage à eux bras et t’y coller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 13:02, e-Lionel a dit :

Le gros problème c'est comment faire adopter en masse le VE (donc forcément à un coût raisonnable pour le particulier), et en même temps avouer qu'il faudra réduire notre consommation électrique globale...

Il me semble impossible de concilier les deux, et à choisir je préfère qu'on privilégie la popularisation des VE (Oui je sais, on n'est qu'au début... vu les prix actuels).

C'est la consommation d'énergie globale qu'on doit réduire, pas la part de l'électricité. Donc il n'y a pas de contradiction étant donné le gain en efficience du moteur électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.