Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 08/06/2025 à 01:15, gatouille a dit :

En 2024 : +227 GW de PV. Cela devrait faire +480 TWh annuel.

Fin 2024 : 890 GW de PV et 830 TWh annuel. Cela devrait plutôt faire dans les 2.000 TWh annuel. Je ne pige pas ces chiffres. Apparemment ils ont des soucis d'intégration au réseau et de transport d'électricité.

Déjà tu compares de l’installation au durant l’année 2024 et des productions de la même année. 
1) le pv installé en décembre (par exemple) n’a forcément rien produits les 11 mois précédents !!

2) la production du pv installé peut être en autoconsommation ! Encore une explication avec les différences car le chiffre d’autoproduction ne rentre pas dans les statistiques et ne peut pas être connu précisément (estimation à la louche suivant la puissance théorique installée mais ombres=masques, salissures si non nettoyé, défaillances et ..). Ce qui est estimée sur des mesures fiables, c’est ce qui est injecté avec facturation.

Ce qui est impressionnant c’est que depuis quelque temps déjà, le Wc est moins cher que le Watt de puissance du micro-onduleur. Sans parler des onduleur centraux depuis très longtemps moins cher que la Watt crête. 
Bref en Chine ils produisent des panneaux comme on produit, en France, des croissants : vraiment en masse et quotidiennement !

0,26 centimes d’euro le Wc TVA 20% et frais de transport inclus !

Modifié par cornam

Le 08/06/2025 à 17:20, cornam a dit :

Déjà tu compares de l’installation au durant l’année 2024 et des productions de la même année. 
1) le pv installé en décembre (par exemple) n’a forcément rien produits les 11 mois précédents !!

2) la production du pv installé peut être en autoconsommation ! Encore une explication avec les différences car le chiffre d’autoproduction ne rentre pas dans les statistiques et ne peut pas être connu précisément (estimation à la louche suivant la puissance théorique installée mais ombres=masques, salissures si non nettoyé, défaillances et ..). Ce qui est estimée sur des mesures fiables, c’est ce qui est injecté avec facturation.

Ce qui est impressionnant c’est que depuis quelque temps déjà, le Wc est moins cher que le Watt de puissance du micro-onduleur. Sans parler des onduleur centraux depuis très longtemps moins cher que la Watt crête. 
Bref en Chine ils produisent des panneaux comme on produit, en France, des croissants : vraiment en masse et quotidiennement !

0,26 centimes d’euro le Wc TVA 20% et frais de transport inclus !

890 GW (Fin d'année) - 227 GW (Année) = 663 GW (Début d'année)

Même en prenant la capacité de début d'année on devrait être à plus de 1.700 GWh. Les chiffres indiquent 830 GWh !

Le fait qu'ils compteraient tous les PV installés et pas toute la production (parce que auto-conso) peut expliquer une différence.

Ils ont du silicium, de l'énergie (charbon et petit à petit EnR), peu de contraintes administratives, écologiques, de grandes surfaces inhabitées, ... ils ont de quoi se développer rapidement. Où est-ce que ça mène ? Je n'en sais rien.

Le 08/06/2025 à 19:56, gatouille a dit :

Ils ont du silicium, de l'énergie (charbon et petit à petit EnR),

Petit à petit ?? Ce n’est clairement pas l’expression appropriée ! 
Le PIB de la Chine est du même ordre de grandeur que les USA ou l’Europe. Comparativement, leur installation en PV et éolien est à des niveaux in-atteignables par les deux compétiteurs sus-visés. 
Certes les besoins de la Chine sont supérieurs (d’ailleurs même pas car rien ne les interdit de produire de l’électricité à partir de charbon, de fioul lourd ou de gaz) mais ça ne retire rien au mérite de la rapidité à laquelle ils se développent ; qu’ils produisent ET installe ces deux EnR ! 

Référence 227 GW en un an en Chine. Et en Europe ? Et les USA ? Tout est dit. 

Il ne faut surtout pas sous-estimer la rapidité de développement de l’Asie. C’est bien pour ça que Trump panique face à la montée de la Chine. Quoi qu’il(s) fasse(nt) c’est inéluctable ! Les USA ne pourront jamais parvenir à ne serait-ce qu’égaler cette vitesse de progression (ne parlons même pas du vieux continent). C’est ça la réalité.

Bon les culpa pour ce laïus un peu HS. Mais qui expliquent pourquoi les comparaisons entre l’EPR de Chine et d’autres EPR européens sont totalement hors sol et inutile. La puissance industrielle n’est pas du tout comparable. L’effectif de soudeurs de grande qualité non plus ;) (par exemple pertinent).

Posté(é) (modifié)
Le 08/06/2025 à 22:43, cornam a dit :

Petit à petit ?? Ce n’est clairement pas l’expression appropriée ! 
Le PIB de la Chine est du même ordre de grandeur que les USA ou l’Europe. Comparativement, leur installation en PV et éolien est à des niveaux in-atteignables par les deux compétiteurs sus-visés. 
Certes les besoins de la Chine sont supérieurs (d’ailleurs même pas car rien ne les interdit de produire de l’électricité à partir de charbon, de fioul lourd ou de gaz) mais ça ne retire rien au mérite de la rapidité à laquelle ils se développent ; qu’ils produisent ET installe ces deux EnR ! 

Référence 227 GW en un an en Chine. Et en Europe ? Et les USA ? Tout est dit. 

Il ne faut surtout pas sous-estimer la rapidité de développement de l’Asie. C’est bien pour ça que Trump panique face à la montée de la Chine. Quoi qu’il(s) fasse(nt) c’est inéluctable ! Les USA ne pourront jamais parvenir à ne serait-ce qu’égaler cette vitesse de progression (ne parlons même pas du vieux continent). C’est ça la réalité.

Bon les culpa pour ce laïus un peu HS. Mais qui expliquent pourquoi les comparaisons entre l’EPR de Chine et d’autres EPR européens sont totalement hors sol et inutile. La puissance industrielle n’est pas du tout comparable. L’effectif de soudeurs de grande qualité non plus ;) (par exemple pertinent).

En absolu leurs EnR croissent vite mais comme ils font tout croitre, leurs EnR ne croissent relativement pas si vite que ça.

2025-06-08-235214.jpg

Leur PIB je m'en fiche. Je préfère l'indice de bien être et celui d’empreinte écologique.

Leur PIB peut croitre d’autant plus vite qu'il part de bas, qu'ils sont nombreux, qu'ils ont plein d'énergie.

Vous reprenez le chiffre de 227 GW et vous le comparez à rien donc rien n'est dit.

Quelle vitesse de progression ? Des EnR en absolu ?

Regardons un peu les émissions de GES par tête de bonhomme :

2025-06-09-000808.jpg

Ce que je vois c'est qu'un Chinois émets désormais plus de GES qu'un Européen, que les Américains émettent de moins en moins (mais sont bien hauts), que les Chinois émettent de plus en plus.

Vous faites bien de parler de population -> Chine 1,4 milliard (officiellement, en réel ils sont plus). USA 335 millions. Europe (27) 447 millions. Inde 1,4 milliard. Afrique 1,4 milliard.

En étant aussi nombreux en Chine ils ont un grand potentiel.

Ils ont pour l'instant surtout la puissance de faire croitre leur pollution plus vite que les autres.

Je suis en désaccord avec se développer et polluer plus.

Modifié par gatouille

Posté(é) (modifié)
Le 08/06/2025 à 19:56, gatouille a dit :

ils ont de quoi se développer rapidement. Où est-ce que ça mène ? Je n'en sais rien.

Le 09/06/2025 à 00:28, gatouille a dit :

Ils ont pour l'instant surtout la puissance de faire croitre leur pollution plus vite que les autres.

Là où ils veulent arriver c’est très simple: C’est écrit noir sur blanc dans leurs plans quinquennaux il n’y a rien de secret là dedans. Il ne veulent pas dépendre d’importation majeur d’énergies fossiles: ils savent très bien qu’au rythme auquel leur demande en énergie est, ils n’auront pas assez de charbon pour la soutenir. De plus le charbon s’importer mal, cela ne passe pas dans un oléoduc et encore moins dans un gazoduc.  Donc à therme: exit le charbon. En plus, la pression sur la pollution de l’air en chine est considérer comme une priorité, une vrai priorité. Pour le pétrole et le gaz même problème dépend des importations est une chose dont détestent les chinois. C’est de la dépendance des autres pays. ils détestent aussi là soit disante bien pensante des occidentaux. Les leçons d’arrogantes venant de l’occident comme celle garouille l’exprime les insupportent au plus haut point. 

Alors c’est assez simple ils font avec ce qu’ils ont si dans un premier temps cela doit passer par une augmentation de leur consommation d’énergies ils le font mais le plus possible avec des énergies renouvelable, mais en même temps ils font évoluer aussi très rapidement l’électrification des usages qui elle va dans le sens d’une diminution importante de la consommation d’énergies: comme les véhicules électriques, bus, cars, camions, et voitures électriques sans oublier barges et bateaux électriques. 
Bien sur le développement des ENR hydraulique éolien et solaire vont remplacer le charbon comme déjà le pétrole est déjà remplacer par les véhicules électriques et cette transformation se fait à une vitesse Chinoise. Ce n’est pas une option que l’on demande à une majorité d’écervelés. Tu fais où si non tu as droit à la roulette russe à la version Chinoise c.a.d. dans le barillet toutes les balles sont là!

Alors il semble que la fin des fossiles en Chine, ils y arrivent plus vite que prévu et encore une fois beaucoup d’entre nous ne l’aurons même pas vu venir et même il est fort probable qu’ils y arrivent encore une fois avant nous. Alors les leçons occidentales ils s’en tapent car seul le réchauffement climatique les inquiètent vraiment ils sont donc dans une course de vitesse. Avantage pour nous Européens, Africains, Sud Americains du Sud, et l’Asie ils nous mettent à disposition du photovoltaïque de plus en plus performant et du stockage à prix compatible avec cette révolution. Ils font tout simplement ce que nous sommes incapable de faire et sans palabre! 

le jeu de go est un jeu compliqué, et pour gagner le chemin le plus direct n’est pas le bon. Le jeu d’échec auquel nous sommes habitués est beaucoup plus simple…

On a pas fini de voir du photovoltaïque et des batteries partout dans le monde, en France c’est pas certain!

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/06/tribune-les-echos-arrêter-les-énergies-renouvelables-au-motif-dune-demande-insuffisante-relève-dune-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2025-06-09_01:30:00

Modifié par rv45bis

Ce que je vois c'est qu'un Chinois émets désormais plus de GES qu'un Européen, que les Américains émettent de moins en moins (mais sont bien hauts), que les Chinois émettent de plus en plus.

Emissions uniquement du pays, ou en tenant compte des externalités ?

Le 09/06/2025 à 13:34, ManuTaden a dit :

Emissions uniquement du pays, ou en tenant compte des externalités ?

Uniquement du pays.

2025-06-09-135056.jpg

Les émissions de CO2 sont faites principalement en Chine, et aux USA, et en Inde, et etc...

2025-06-09-141133.jpg

On y ajoute les importations / exportations...

2025-06-09-140617.jpg

2025-06-09-140152.jpg

Et on obtiens... une carte que je n'ai pas.

(Emissions CO2 par tête de bonhomme importation/exportations inclues)

Les gens qui importent se croient de plus en plus verts...

2025-06-09-141039.jpg

Posté(é) (modifié)

Exemple concret au mois reproductible au 1/3 Sud de la France.

Nouveaux records en Californie. Le 8 juin, le parc de batteries a injecté jusqu'à 10,103 (dix virgule cent trois) GW d'électricité dans le réseau. En début de soirée, les batteries représentaient près de la moitié de l'approvisionnement du réseau. Par ailleurs, le PV, l'éolien et l'hydraulique ont fourni 100% de l'électricité pendant 9,25 heures, avec un pic atteignant 140% (les surplus sont stockés ou exportés). 

La capacité des batteries est en hausse de 212% par rapport à 2023 et de 66% par rapport à 2024 - un déploiement réellement très rapide. “

https://www.linkedin.com/posts/philippe-gauthier-analyste_nouveaux-records-en-californie-le-8-juin-activity-7337902192378437632--1Zu?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

IMG_1734.png

IMG_3536.png

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)

Diversifiée l’approvisionnement est une bonne chose à condition que les coûts de production soient compétitif. En tout car le délai de mise en production acceptable. Côté administratif cela pêche toujours en France.

https://www.revolution-energetique.com/actus/le-premier-parc-eolien-flottant-de-france-est-officiellement-en-service/

La courbe verte mondiale n’a pas finir de croître loin de là et là grise de chuter.👍

IMG_3535.png

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)

En absolu leurs EnR croissent vite mais comme ils font tout croitre, leurs EnR ne croissent relativement pas si vite que ça.

2025-06-08-235214.jpg

Leur PIB je m'en fiche. Je préfère l'indice de bien être et celui d’empreinte écologique.

Leur PIB peut croitre d’autant plus vite qu'il part de bas, qu'ils sont nombreux, qu'ils ont plein d'énergie.

Vous reprenez le chiffre de 227 GW et vous le comparez à rien donc rien n'est dit.

Quelle vitesse de progression ? Des EnR en absolu ?

Regardons un peu les émissions de GES par tête de bonhomme :

2025-06-09-000808.jpg

Vous faites bien de parler de population -> Chine 1,4 milliard (officiellement, en réel ils sont plus). USA 335 millions. Europe (27) 447 millions. Inde 1,4 milliard. Afrique 1,4 milliard.

En étant aussi nombreux en Chine ils ont un grand potentiel.

C’est toujours très facile de critiquer, mais encore faut-il avoir toutes les bonnes informations en mains et ce n’est pas toujours facile d’avoir les éléments pour juger. Certains nous expliquaient que les chinois n’étaient pas capable de faire de bonnes voitures et que de toutes façon ils le faisaient avec de l’électricité au charbon. Aujourd’hui on sait que c’est faut que leurs voitures s’exportent mieux que les nôtres (Européennes) il suffit de regarder les pénétrations sur tout les continents au détriment de nos constructeurs européens et que la production électrique au charbon est maintenant ,bien réellement minoritaire en chine, mais en Inde la chute du charbon est maintenant de 10%. La sous estimation de la réalité, cette réalité que nous ne voulons voir et quand elle s’impose on en tombe sur les fesses! 

Alors il est même risible de voir les estimations de l’AIE sur les prévisions Chinoise chaque année en terme de production électrique et la réalité. Bon même les chinois n’avait pas imaginé allez si vite dans cette transition. 

https://www.linkedin.com/posts/grégory-lamotte-bb31421b_transitionaeznergaeztique-solaire-chine-activity-7332737563775893504-I0TQ?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

« 

La Chine ne ralentit pas, elle FONCE.

En avril seulement, elle a installé 45 GW de solaire. Oui, en un mois, l’équivalent de toute la capacité solaire cumulée de l’Australie. Et ça n’est que le début...

Capacité solaire totale chinoise ? 990 GW. 

Petit flashback pour saisir la vitesse de croisière :

2023 : le cap des 100 GW installés atteint… en août.

2024 : ce palier a été franchi… en juin.

2025 ? Boom. Avril. Déjà 100 GW.

Ce n’est plus une accélération, c’est une fusée.

Et derrière ces chiffres, un effet boule de neige : les émissions chinoises baissent structurellement depuis février 2024. Oui, même en continuant à construire des centrales à charbon. Ce qui compte, c’est l’utilisation, et la bascule est en cours car le taux de charge des centrales à charbon baisse.

Alors qu’on parle souvent des annonces, des intentions, des droits de douane, la Chine, elle, installe. Massivement. Et c’est tout le secteur mondial de l’énergie qui sent le vent tourner.

Révolution énergétique en marche. »

IMG_3537.png

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)

La baisse de la consommation du charbon chute et même l’Inde commence à s’y mettre pour son électricité . Moins 10% c’est énorme c’est une bonne nouvelle et je ne parle même pas de la Pologne où la Hongrie. La Pologne, elle aussi devient presque vertueuse où elle va le devenir c’est plutôt bon signe. Alors comment font-ils?

https://energynews.pro/la-production-delectricite-au-charbon-en-inde-chute-de-95-en-mai-un-record-sur-cinq-ans/

IMG_3538.png

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)

Pour sortir de Hongrie il y a à peine quelques jours, et avoir pu comparer à la dernière fois où j’y étais passé il y a 10 ans (en 2015 donc), c’est très frappant pour le solaire ! 
Et pour les voitures il y a plein de VE très récents ! (Surtout des BYD mais pas seulement). En proportion il y a même plus de taxis qui sont en purs VE qu’à Paris ! 
En Slovénie, je dirai qu’il y a un petit peu moins de VE mais c’est mieux réparti entre les marques. J’ai même croise pour la’  première fois une de la marque FORTHING créée en 2001 (appartenant à DongFeng) !

Modifié par cornam

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 06:11, rv45bis a dit :

...la production électrique au charbon est maintenant ,bien réellement minoritaire en chine, mais en Inde la chute du charbon est maintenant de 10%. La sous estimation de la réalité, cette réalité que nous ne voulons voir et quand elle s’impose on en tombe sur les fesses! 

Pour le réchauffement climatique c'est l'absolu qui compte :

image.png.9eacd407db6d57c5f9d7d9f85df26924.png

image.png.e1d3e1b448d002f43831720ebb5d732b.png

Le top serait de fermer progressivement et rapidement les vannes du charbon et du gaz (pour moins de GES et s'habituer à un monde sans ces sources)... mais non, on veut un max de croissance donc on les laisse ouvertes...

Modifié par gatouille

Le 12/06/2025 à 06:57, cornam a dit :

Pour sortir de Hongrie il y a à peine quelques jours, et avoir pu comparer à la dernière fois où j’y étais passé il y a 10 ans (en 2015 donc), c’est très frappant pour le solaire ! 
Et pour les voitures il y a plein de VE très récents ! (Surtout des BYD mais pas seulement). En proportion il y a même plus de taxis qui sont en purs VE qu’à Paris ! 
En Slovénie, je dirai qu’il y a un petit peu moins de VE mais c’est mieux réparti entre les marques. J’ai même croise pour la’  première fois une de la marque FORTHING créée en 2001 (appartenant à DongFeng) !

Merci pour ce retour je serai en Slovénie en juillet je vous dirai mon sentiment. La Slovénie a un fabricant de modules solaire. Ils ne font pas que des avions électriques et je crois qu’il prévoit du nouveau nucléaire. Ils ont peut être réussi à le financer avant de le lancer?

Le 12/06/2025 à 13:41, rv45bis a dit :

La Slovénie a un fabricant de modules solaire. Ils ne font pas que des avions électriques

Oui, ils fabriquent aussi des ours pour les Pyrénées 😅

Le 12/06/2025 à 13:41, rv45bis a dit :

Merci pour ce retour je serai en Slovénie en juillet je vous dirai mon sentiment. La Slovénie a un fabricant de modules solaire. Ils ne font pas que des avions électriques et je crois qu’il prévoit du nouveau nucléaire. Ils ont peut être réussi à le financer avant de le lancer?

et quel sera le moyen de transport pour la Slovénie ?

Parce que le niveau de l'empreinte carbone varie de facteurs importants selon le choix du moyen de transport.

Rennes-LjubljanacomparaisonCO2.thumb.JPG.05cdf6858c0b31a00f54b07fc85dc2e1.JPG

1597811253_chuiscache.gif.e3cf9168d499f03ba299a6dca85490a0.gif

Posté(é) (modifié)

Le sujet ici c’est la fin du nucléaire ce qui ne semble pas le cas de la Slovénie qui semble repartir pour une nouvelle tranche. Ce sujet n’a pas besoin de trolls qui polluent le forum. 

je vais reprendre ici la charte du forum:

mais aussi le déclenchement ou l’entretien de polémiques”

“Les messages portant atteinte à la vie privée d’autres participants ou de tiers, la divulgation d'informations personnelles sont interdits.”

• “Prenez garde aux "trolls" et aux « haters », ces individus qui lancent des sujets fâcheux pour provoquer des polémiques et semer une ambiance conflictuelle entre les internautes. Mieux vaut ne pas leur répondre, cela évitera des désagréments et une perte de temps.”

Pas la peine de vous cacher, vous avez bien plus à approrter que de jouer aux  trolls. 

ce n’est pas la peine de rapporter les même dérive qui sont aussi la cause de la fermeture d’un autre sujet. 

la Slovénie a réussi à faire baisser ses émissions de co2 avec la même proportion de nucléaire moins de charbon plus d’ENR. 

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3691

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)
Le 13/06/2025 à 13:57, rv45bis a dit :

Le sujet ici c’est la fin du nucléaire ce qui ne semble pas le cas de la Slovénie qui semble repartir pour une nouvelle tranche. Ce sujet n’a pas besoin de trolls qui polluent le forum. 

je vais répercuter ici la charte: “mais aussi le déclenchement ou l’entretien de polémiques”

le nucléaire en Slovénie était à l'étude l'an passé, un référendum devait avoir lieu, et il a été annulé quand le oui, est passé de 70 à 59% dans les sondages quelques semaines avant le référendum.

Depuis, le projet est en standby, dans l'attente d'une décision d'une nouvelle date de référendum.

Concernant ma question, je suppose qu'il ne t'a pas échappé qu'il est visible que le climat ne respecte pas la trêve estivale et s'en donne à coeur joie avec des pluie diluviennes, de la grêle, mais aussi des chaleurs importantes, alors, n'est il pas temps de diminuer au plus vit

l'usage des énergies fossiles et privilégier les énergies renouvelables ?

Et c'est pareil pour les déplacements personnels comme professionnels : ne se déplacer que s'il n'y a pas d'autre solution que d'être sur place, et privilégier un maximum les moyens de déplacements décarbonés.

Pour revenir au sujet de l'énergie nucléaire, l'Iran ne risque pas d'arriver a sa centrale nucléaire avant longtemps. Pour rappel, dès 1957 le Shah, avec les américains avait signé pour une première centrale d'étude, en 1970 c'était 20 centrales qui devaient être fonctionnelles en 2000. En 1975 l'Iran rentre au capital d'Eurodif (cf l'affaire Georges Besse), en 1979, c'est l'arrivée de Monsieur Comédie, fin du nucléaire iranien.

Concernant le nucléaire français et civil, deux ou 3 articles de presse intéressants :

- Centrale de Civaux, encore des problèmes de tuyauteries sous pression : L'usine Nouvelle, La Tribune 

Le problème viendrait peut être d'une eau contenant trop d'oxygène

- Le nucléaire et le Quoiqu'il en coûte va t il ruiner la France ?

à regarder sur Reporterre à partir de dimanche, 19h

Modifié par ManuTaden

Je me pose une question pourquoi EDF via sa filiale EDF renouvelable n’investit pas sur le stockage dans la même échelle qui le fait hors de France. Les besoins existent aussi en France. 

Je comprend bien que les conditions sont beaucoup plus favorable en Pologne par exemple mais la France a bien pourtant des problèmes de tarifs négatifs et a encore comme souligniez ci dessus des problèmes de corrosion sous contrainte et ce n’est pas le nouveau nucléaire qui viendra compenser la baisse des capacités nucléaire dans les mois qui viennent. Les prix de gros de l’électricité reparte à la hausse…

https://www.pv-magazine.fr/2025/06/13/edf-renouvelables-construit-une-batterie-de-50-mw-pour-des-services-au-reseau-en-pologne/

pour le nucléaire en Slovénie si j’ai bien compris l’article que j’ai mis à disposition, le referendum a été supprimé pour le remplacer par un vote au parlement et non pas pour un nouveau référendum.

enfin si j’ai bien compris?

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3691

Modifié par rv45bis

3 minutes sans langue de bois de Corinne Lepage.Sur la profondeur du nucléaire dans l’état Francais. C’est un peu court mais on comprend très bien l’irrationnel de la situation.

Modifié par rv45bis

Le 13/06/2025 à 17:55, rv45bis a dit :

Je me pose une question pourquoi EDF via sa filiale EDF renouvelable n’investit pas sur le stockage dans la même échelle qui le fait hors de France. Les besoins existent aussi en France. 

Oui mais les capacités d’investissement d’EDF sont handicapées par un surendettement +++ Flamanville-3 et Hinkley point.

Donc leur capacité d’investissement étant très (trop) limitée, ils sélectionnent les projets là où c’est le plus sûr et le plus rentable. CQFD. 
de part la grande part de nucléaire et la complémentarité avec l’éolien les besoins sont plus faibles en France … pour l’instant !

à propos de Corinne Lepage son analyse est juste sur l’extrême droitisation de la question de l’électricité. Par rapport à il y a 3 ans pendant l’hiver 22-23 les anti-EnR ne se sentent plus. Mais 3 ans sur l’échelle de temps de la transition ce n’est rien. Et sur l’échelle de temps dés stratégies énergétiques encore moins !

Je pense notamment aux discours récents « on produit trop d’électricité ». Non c’est qu’on en manquait il y a trois ans. Et que désormais on n’en consomme pas assez = on n’est pas sorti des fossiles autant qu’on devrait le faire et même pas autant qu’on aurait pu le faire… :(

Pourtant c’est comme ça qu’on pourrait être plus souverains !! Bah oui parce que ça fait plus de 50 ans qu’on n’a pas de pétrole plus de gaz rien ! Nada !! Par contre on a même perdu les idées en chemin :(

Modifié par cornam

Le 14/06/2025 à 01:07, cornam a dit :

.....

de part la grande part de nucléaire et la complémentarité avec l’éolien les besoins sont plus faibles en France … pour l’instant !

.....

C'est ce que je me dis tout le temps, à quoi bon installer des tonnes de PV, éoliennes, batteries, en France alors qu'on a des centrales nucléaires (donc pilotable et bas carbone) en mesure de produire 24H/24 12M/12.

On n'est pas aussi contraint que d'autres pays. La question EnR se pose pour l'avenir (remplacement des centrales).

Cela n'empêche en rien de développer une part de système EnR conjointement à la transition remplacement fossile vers électrique (moteurs voiture/camion/bus, PAC, ....).

Cracher sans argumenter c’est de l’agression injustifiée. C’est à l’opposé du moindre raisonnement analytique. Finalement c’est pathognomonique de tes interventions. D'où la question Quid de la charte ? 

EDIT : ce qui est amusant c'est qu'au tout début on pouvait prendre Mégawatt pour des doux "frapadingues", malgré leur estimations techniques (et j'avoue que j'avais initialement trouvé leur truc extreme au tout début). Mais depuis, l'ultra pointilleux rapport RTE a montré que c'était parfaitement envisageable en France métropolitaine, et tout autant plausible que d'autres scénarii. Désormais les discours à l'emporte pièce comme celui-ci décridibilisent totalement ceux qui les portes sans argumentaire. On a quand même progressé :)

Sinon sur la thématique :

Nucléaire : un nouveau cas de corrosion sous contrainte détecté en France

source : https://www.revolution-energetique.com/actus/nucleaire-un-nouveau-cas-de-corrosion-sous-contrainte-detecte-en-france/

Modifié par cornam

Le 15/06/2025 à 22:36, gillejeupro a dit :

Citer Reporterre (torchon anti-nucléaire) et Corinne Lepage (idem une imbécile qui n'y connait que dalle) comme sources, c'est excellent de mauvaise foi.

un peu court comme réponse.

où sont vos sources ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.