Aller au contenu
Cunione

La Corse en VE (m-à-j 07/2025)

Messages recommandés

Bonjour les VE !

Actuellement en Corse (nous rentrons demain), nous sommes venus avec notre bonne vieille voiture thermique car tout le monde (des personnes d'origine corse) nous a déconseillé du venir avec notre VE (Kona 2 grande autonomie).

Au vu du peu de bornes et de la quasi inexistance de Superchargers (Tesla vient d'en installer quelques unes à côté d'un supermarché -Leclerc je crois- à Solenzara, par contre, elles n'étaient pas encore accessibles au 12 juillet 2025) je me demande comment font les innombrables touristes que je vois avec leur Tesla (des norvégiens par exemple !!!) pour recharger. 

Tous ne sont pas des locaux et n'ont donc pas de bornes chez eux. 

Tous les logements que nous avons eus tout autour de l'île ne disposaient pas de bornes.

Et recharger sur du 220v, non merci, j'en ai pour plus de 50h de charge !!!

Chargemap indique bien des bornes mais bon... Pas mal sont H.S. ou moins de 22 kWh.

 

Nous aimerions revenir très prochainement, mais pas trop envie de payer 1,82€/l de 95 ou de tomber en panne de batterie. 

 

Comment faites-vous ?

Non je ne prendrai pas l'avion ni louerai un véhicule sur place. 😁

 

Merci par avance.

 

P.S. si vous n'y êtes jamais venus, n'hésitez pas, c'est splendide. Par contre, concernant la conduite, c'est plus dangereux qu'à marseille (ou alors faut pas avoir une voiture de "touristes")😅 !

Modifié par Cunione

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'y suis allé l'année dernière avec ma XC40 pour les vacances de printemps.

 

Plusieurs choses :

selon la compagnie maritime, il ne serait pas possible de naviguer avec plus de 30% de charge. Perso j'ai accosté avec 80% à peu près

 

la conso sur cette Île magnifique y est ridiculement basse, d'autant plus si on joue bien de la récupération. Jai jamais eu de conso aussi basse que là bas. Et les Tesla qui ont en général une grande autonomie sont encore moins impactées par le fait d'être des VE en Corse.

 

effectivement il y a des logements avec prise de recharge mais cest plutôt rare

Personnellement j'en ai pris un à proximité de plusieurs bornes et jai toujours pu charger.

 

il y a un opérateur de recharge endémique bien réparti sur l'île, il s'agit de e-motum. C'est pas les moins chers mais vu la conso sur l'île... cest d'ailleurs cet opérateur qui est "recommandé" par les agences de location Corses qui louent de plus en plus de VE.

 

Et effectivement l'île est magnifique, quels que soient lendroit ou la saison. Et je trouve qu'avec un réseau de recharge plus déployé le VE y est super adapté.

 

Bon après c'est "facile" pour moi car je travaille sur Marseille et je m'y rends en voiture ;-)

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2025 à 13:18, Cunione a dit :

Au vu du peu de bornes et de la quasi inexistance de Superchargers (Tesla vient d'en installer quelques unes à côté d'un supermarché -Leclerc je crois- à Solenzara, par contre, elles n'étaient pas encore accessibles au 12 juillet 2025) je me demande comment font les innombrables touristes que je vois avec leur Tesla (des norvégiens par exemple !!!) pour recharger. 

On peut trouver actuellement:

4 bornes à Bastia

8 bornes à Ajacciu

9 bornes à Porto-Vecchio

https://tinyurl.com/StationsVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais plusieurs fois par an en Corse en VE (je n'ai pas de thermique).

 

Effectivement les superchargeurs Tesla sont présents aux endroits stratégiques et avec l'autonomie de ma TMY prop standard (455 WLTP) c'est largement suffisant. Il n'y a pas d'autoroute et très peu de voies rapides donc on consomme peu.

Comme tout le monde peut les utiliser, c'est idem avec d'autres marques.

 

Avec la petite Kia qui à moitié moins d'autonomie et une prise ChaDeMo pas compatible avec les chargeurs Tesla, , par contre c'est parfois un peu juste il faut plus calculer avec les bornes lentes.

 

Sinon, il y a vraiment des bornes partout parfois très peu utilisées. Et parfois de bonnes surprises dans des petits villages perdus au milieu de nul part et équipé d'une borne gratuite. (j'en ai vu une je ne sais pas si il y en a beaucoup)   

 

Pour la traversée, aucune restriction avec la Corsica Ferries. Aucune directive pour le taux de charge ni d'emplacement spécifique dans les parkings, c'est exactement comme en thermique. 

 

Bref, la Corse est plutôt bien adaptée aux VE AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2025 à 17:23, T3slaFred a dit :

Oui. Superchargers ouverts à tous. 

Oui mais ça limite énormément les possibilités ! Quand on voit les autres réseaux. Cf mon post plus haut.

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse une prise 220 est suffisante à moins de faire plusieurs fois le tour de l'île par jour. J'y suis aller 2 fois en Leaf 40 et aucun problème si on peut charger sur le lieu de location. J'avais demandé au propriétaire et il m'a dit pas de soucis. 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2025 à 22:04, Lexiflo a dit :

Pour la Corse une prise 220 est suffisante à moins de faire plusieurs fois le tour de l'île par jour. J'y suis aller 2 fois en Leaf 40 et aucun problème si on peut charger sur le lieu de location. J'avais demandé au propriétaire et il m'a dit pas de soucis. 😃

Prise 220 ?

Avec ma voiture, il faut plus de 50h pour recharger sur une telle prise. 😅 J'ai une grosse batterie de 65,4 kWh. 🙈

 

Merci à tous pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 08:30, Cunione a dit :

Prise 220 ?

Avec ma voiture, il faut plus de 50h pour recharger sur une telle prise. 😅 J'ai une grosse batterie de 65,4 kWh. 🙈

 

Merci à tous pour vos retours.

Sur une semaine ta voiture a passée moins de 50h proche de cette prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 08:30, Cunione a dit :

Prise 220 ?

Avec ma voiture, il faut plus de 50h pour recharger sur une telle prise. 😅 J'ai une grosse batterie de 65,4 kWh. 🙈

 

 

J'ai une batterie de 62 et avec le cro je recharge 3% par heure donc avec une charge de nuit tu peux déjà faire des bornes en Corse à moins de rouler comme un fou mais ce n'est pas conseillé et sur leurs magnifiques routes tu peux vite être hors jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 11:20, Lexiflo a dit :

J'ai une batterie de 62 et avec le cro je recharge 3% par heure donc avec une charge de nuit tu peux déjà faire des bornes en Corse à moins de rouler comme un fou mais ce n'est pas conseillé et sur leurs magnifiques routes tu peux vite être hors jeu. 

Perso je prefere quelques charges DC que des charges au bain marie. Mais ce n'est que mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 08:30, Cunione a dit :

Prise 220 ?

Avec ma voiture, il faut plus de 50h pour recharger sur une telle prise. 😅 J'ai une grosse batterie de 65,4 kWh. 🙈

 

Merci à tous pour vos retours.

C'est sûr que si c'est pour attendre d'être au plus bas pour charger au plus haut, le tout dans un timing hyper réduit, ça limite un peu...

Mais en chargeant un peu à chaques occasions (8 heures par nuit par exemple...soit une bonne 15aine de kWh) , ça devient suffisant pour le lendemain a priori, surtout en Corse où il est rare de faire 200km dans la journée 😉

Sinon il reste la bonne 20aine de 50kWh disséminées...

Ça s'appelle biberonner 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 10:01, vince50 a dit :

Sur une semaine ta voiture a passée moins de 50h proche de cette prise?

En 1 semaine, on a fait le tour de Corse (en voiture thermique). 😅

2 nuits maxi dans un lieu. 

 

Mais on va y retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 13:19, Fredscott a dit :

Perso je prefere quelques charges DC que des charges au bain marie. Mais ce n'est que mon point de vue.

Je fais un peu les deux. 

La semaine, j'ai tendance à faire des recharges rapides. Quand j'ai un peu plus de temps et d'organisation, je charge la nuit (mais c'est un peu plus loin de loin domicile).

Pour info, sur une prise 220v 😅 (d'ailleurs BlueLink refonctionne) :

Screenshot_2025-07-24-11-15-43-949_com.hyundai.bluelink.eu.ux20-edit.jpg

Modifié par Cunione

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.