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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne poste pas souvent, mais je lis pas mal ce qui se passe sur ce forum.

 

Après 1 an et 37.000 km je pense pouvoir faire un retour constructif sur l'Ioniq plug-in.

Ce qui m'intéressait, c'était bien évidemment l'argument "consommation d'essence".

 

Après 1 an, je me retrouve avec 1.03 l / 100km.

 

Je fais environ 100 à 120 KM par jour (dont une majorité d'autoroute), je charge chez moi (borne installée par mes soins ) et au travail ( prise pour le cro actuellement ). Le coût électrique reivent à environ 90 euros / mois et le "coût" essence environ 35 euros. Si j'avais une "full essence" à 6l/100km  j'en aurais eu pour environ 320 à 350 euros.

 

Ce qui est intéressant avec cette voiture, c'est la gestion de la consommation quand la batterie n'est plus en mesure de propulser la voiture. En effet elle effecture de nombreuses alternances entre thermique et électrique, au final on se retrouve avec des consommation de 1,5 à 3 l au 100km dans ce mode "hybride".

 

Au final, je n'ai rien à rerprocher à cette voiture, que du contraire ! Bien construite, motorisation(s) redoutablement efficaces et finalement un vrai plaisir à conduire.

 

J'espère que vous en êtes aussi content que moi...

Pour info, sur le plein en cours, j'en suis à 4072 km et il me reste 40% du réservoir ( voir annexe )

Mon profil "spritmonitor" se trouve dans ma signature.

 

Bref un réussite totale pour ma part :-)

 

 

IMG_20190227_064556.jpg

Modifié par donSallust

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merci pour le retour, 37 000 km sur un an , c'est un sacré kilométrage, que je n'atteindrais qu'en deux ou trois ans ...

 

1 l / 100 avec des trajets qui dépasse l'autonomie électrique , laisse tu la voiture gérer les alternance ou des le départ tu alterne manuellement ? si tu pouvais m'aiguiller un peu la dessus , je suis preneur de conseil.

90 € / mois d’électrique , tu compte donc tes charges au travail dans le prix ?même avec une charge ioniq + zoe ( voiture de ma moitié ) on atteints pas ce montant, je n'ai pas saisi comment tu avais trouver ce chiffre.

juste un dernier point niveau mécanique , rien en 37000 ? 

 

sinon ,je suis aussi satisfait de ma plug in que toi , c'est un super véhicule que j'apprécie énormément de conduire quelque soit les conditions et la distance.

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Il y a 4 heures, fabdu71 a dit :

merci pour le retour, 37 000 km sur un an , c'est un sacré kilométrage, que je n'atteindrais qu'en deux ou trois ans ...

 

1 l / 100 avec des trajets qui dépasse l'autonomie électrique , laisse tu la voiture gérer les alternance ou des le départ tu alterne manuellement ? si tu pouvais m'aiguiller un peu la dessus , je suis preneur de conseil.

90 € / mois d’électrique , tu compte donc tes charges au travail dans le prix ?même avec une charge ioniq + zoe ( voiture de ma moitié ) on atteints pas ce montant, je n'ai pas saisi comment tu avais trouver ce chiffre.

juste un dernier point niveau mécanique , rien en 37000 ? 

 

sinon ,je suis aussi satisfait de ma plug in que toi , c'est un super véhicule que j'apprécie énormément de conduire quelque soit les conditions et la distance.

Normal pour le retour, je pense que cela peut informer les futurs acquéreurs ou propriétaires/

 

Le trajet est composé de 2x60 km, je recharge entre les 2. Il est rarissime que le moteur thermique se remette en route, j'arrive toujours avec de la batterie en rab. Par contre, le passage aux pneus hivers me "coute" 10% de batterie.

Pour les trajets plus longs, je laisse la voiture gérer, par exemple pour les vacances je pars en "hybride" et je la laisse gérer. 

En ce qui concerne le prix, c'est pas compliqué, j'ai un compteur sur ma borne, et je compte le kilowatt à 0,26c.

Calcul : 

il me faut ~6kw/h environ pour faire 1 trajet aller et 6 autres pour le retour. Je compte aussi le cout de la recharge au bureau.
Cela fait ~12kw/h par jour. il y a en moyenne 22j de travail mois : (12*22 )*0,26 =~70 euros.
Les 20 euros restants couvrent mes trajets des week-end.  C'est ici une moyenne,parfois plus, parfois moins.

A noter qu'il y une différence de 20% entre les jours ou la température est élevée et les jours ou il faut plus froid.

 

En ce qui concerne la partie mécanique, aucun problème, mais vraiment, rien à signaler. Du tout bon :-) Je vais faire le plein d'ici quelques jours, mon profil "spritmonitor" sera mis à jour, je le signalerai dans le sujet. 

En voici une capture d'écran annexe du post :-)

spritMonitor.png

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0.26  le kw!

tu habites dans quel pays?

ici,en heure pleine, c est 0.15 ct.

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Il y a 18 heures, mcsd18 a dit :

0.26  le kw!

tu habites dans quel pays?

ici,en heure pleine, c est 0.15 ct.

En Belgique, notre facture est composée à plus de 70% de frais divers, l'énergie consommée environ 30%.

 

Tu trouveras en annexe mon dernier plein à ..0,61l/100km. Cette voiture est vraiment géniale :-)

 


 

dernièreConso.png

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Bravo pour la conso,

mais à un niveau aussi bas, on peut se demander si une électrique pure ne serrait pas plus intéressante ?

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Il y a 5 heures, mgo a dit :

Bravo pour la conso,

mais à un niveau aussi bas, on peut se demander si une électrique pure ne serrait pas plus intéressante ?

Si cela aurait été plus intéressant. Mais l'année en Belgique il y avait des difficultés d'appro pour la full électrique. Donc je me suis pris la plug-in. ?

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moi je veux bien echanger ma ioniq electrique contre une 2 eme plug in

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Posté(e) (modifié)

et les francais qui trouvent que le kW en france est cher...

attendez vous à ces tarifs là dans pas longtemps...?

 

Modifié par gepeliste62
rectification d'unité : W au lieu de w dans kW

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Bonjour, je suis un nouveau membre et je m'interroge encore sur le choix entre un EV ou un hybride plug in... Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. 

Je vais continuer à vous lire attentivement. 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, Arvag a dit :

Bonjour, je suis un nouveau membre et je m'interroge encore sur le choix entre un EV ou un hybride plug in... Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. 

Je vais continuer à vous lire attentivement. 

@Arvag

 

Je dirais que si vous effectuez des trajets qui sont majoritairement en adéquation avec l'autonomie sur batterie de la plug-in, n'hésitez pas. En effet, même si vous dépassez l'autonomie et que la partie thermique se met à fonctionner, la batterie et le moteur électrique aideront.

 

Par exemple, je me suis rendu chez un client après être passé prendre un collègue puis retour au boulot. Soit un trajet de 120km -> 2x plus que l'autonomie théorique de la voiture. La consommation affichée sur ce trajet a été de 1.8l / 100km en majorité sur autoroute (90%).  Donc, même si vous dépassez l'autonomie électrique, vous ne retombez pas sur les 5 / 6 l /100km d'une thermique classique. Hyundai a très bien pensé les phases de charges et décharges en roulant. Je m'en suis rendu compte l'année dernière en partant en vacances, la voiture passe son temps à alterner les 2 modes en permanence.

 

Maintenant, pour être honnête, si la version électrique avait pu m'être livrée, j'aurais pris celle là. Il s'agit d'un choix philosophique, maintenant, à l'usage je me suis fait cette réflexion : 

Ecologiquement, la "petite batterie" de la plug-in a nécessité moins d'énergie et de minerai pour sa fabrication que celle de la full électrique. En effet, les 8kw/h de cette batterie correspond à une grande majorité de mes trajets, et m'aident à ne pas trop "bruler" d'essence. Je dirais donc que c'est une utilisation optimum des ressources.

 

Donc finalement, même si c'est un choix dicté par la non disponibilité de la version électrique, je suis très content de la voiture.

J'espère que cela peut vous aider dans votre choix :-)

Modifié par donSallust

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Le 26/03/2019 à 08:05, donSallust a dit :

@Arvag

 

Je dirais que si vous effectuez des trajets qui sont majoritairement en adéquation avec l'autonomie sur batterie de la plug-in, n'hésitez pas. En effet, même si vous dépassez l'autonomie et que la partie thermique se met à fonctionner, la batterie et le moteur électrique aideront.

 

Par exemple, je me suis rendu chez un client après être passé prendre un collègue puis retour au boulot. Soit un trajet de 120km -> 2x plus que l'autonomie théorique de la voiture. La consommation affichée sur ce trajet a été de 1.8l / 100km en majorité sur autoroute (90%).  Donc, même si vous dépassez l'autonomie électrique, vous ne retombez pas sur les 5 / 6 l /100km d'une thermique classique. Hyundai a très bien pensé les phases de charges et décharges en roulant. Je m'en suis rendu compte l'année dernière en partant en vacances, la voiture passe son temps à alterner les 2 modes en permanence.

 

Maintenant, pour être honnête, si la version électrique avait pu m'être livrée, j'aurais pris celle là. Il s'agit d'un choix philosophique, maintenant, à l'usage je me suis fait cette réflexion : 

Ecologiquement, la "petite batterie" de la plug-in a nécessité moins d'énergie et de minerai pour sa fabrication que celle de la full électrique. En effet, les 8kw/h de cette batterie correspond à une grande majorité de mes trajets, et m'aident à ne pas trop "bruler" d'essence. Je dirais donc que c'est une utilisation optimum des ressources.

 

Donc finalement, même si c'est un choix dicté par la non disponibilité de la version électrique, je suis très content de la voiture.

J'espère que cela peut vous aider dans votre choix :-)

Effectivement le choix philosophique sur l'impact des ressources est également à prendre en compte dans ma réflexion.

Merci encore pour ce retour d'expérience, je continue à travailler mon sujet.

J'ai pu effectuer un essai de 30 mn sur une Ioniq Electrique (et non pas une plug in comme initialement proposé par le concessionnaire).

J'ai beaucoup apprécié le comportement de la voiture, même sur une courte distance. Elle est moins pataude que la Leaf 2, que j'ai pu garder 24h. 

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@donsallust Je suis à la fois impressionné et dubitatif. J'ai la mienne depuis octobre, et je ne suis jamais parvenu à faire plus de 50km sur la batterie. Et quand je fais une charge complète, ça consomme dans les 8,5 l/100km.

Tu te contredis un peu dans tes chiffres quand tu dis que tu ne consommés pas d'essence sur ton trajet quotidien de 120, qu'en moyenne tu es à 1l/100km mais qu'en mode hybride tu consommés entre 1,6 et 3l/100km. Si c'était le cas ta moyenne serait plus faible.

 

 

 

 

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Il y a 13 heures, herto a dit :

@donsallust Je suis à la fois impressionné et dubitatif. J'ai la mienne depuis octobre, et je ne suis jamais parvenu à faire plus de 50km sur la batterie. Et quand je fais une charge complète, ça consomme dans les 8,5 l/100km.

Tu te contredis un peu dans tes chiffres quand tu dis que tu ne consommés pas d'essence sur ton trajet quotidien de 120, qu'en moyenne tu es à 1l/100km mais qu'en mode hybride tu consommés entre 1,6 et 3l/100km. Si c'était le cas ta moyenne serait plus faible.

 

 

 

 

Mes trajets quotidiens ne consomment pas d'essence. Mais j'en fais de temps à autres beaucoup plus long, et ils sont assez fréquents.
La moyenne globale tient aussi compte du fait que que les premiers mois je ne pouvais pas charger au bureau -> la moyenne s'en est fortement ressentie. Regarde le tableau que j'ai mis plus haut, les 4 premiers pleins sont plus élevés : 2,18 2,44 1,63 1,53. La seule valeur au dessus du litre est le plein de aout 2017 ou mon CRO ( adaptateur secteur ) est tombé en panne. Je ne pouvais plus recharger au bureau pendant 2 semaines.

Maintenant j'ai une borne chez moi, une au bureau. je te mets deux images que j'ai publié dans l'autre post. Tu regarderas ma jauge à carburant pour les 4000 km depuis le dernier plein et la moyenne obtenue.
IMG_20190417_065024.thumb.jpg.3cda0ea3f64656dcf3de452ec82692be.jpgIMG_20190417_065036.thumb.jpg.40fb58a488dbf50c5fb1f2f2499e176d.jpg

 

Encore une fois je n'ai pas d'action chez Hyundai, j'essaye de faire passer le message que ces voitures peuvent potentiellement consommer très peu. :-)

 

Modifié par donSallust
Correction
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OK je comprends mieux.
Et je dois m'auto corriger : c'est 8,5kwh pour une charge complète et non 8,5l/100km (ce qui n'aurait aucun sens).

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@herto

Ci jointe une capture de l'historique de consommation.
Les 0.1 / 0.2, c'est en parce que j'utilise le mode "sport" pour dépasser. Tu verras qu'il y a des "trous" dans les dates ( il manque les 16/04 et 18/04 ), j'ai roulé mais rien brulé comme essence :-)

 

A noter que les 92 km ont bien été fait en 2 trajets donc une recharge.

IMG_20190421_113610.thumb.jpg.fc34dfe73e219570dc98d3cfac82aab5.jpg

 

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Malheureusement la voiture ne compte pas la conso électrique. Difficile de le vérifier. Mais 92km@0,2l/100km de moyenne, cela signifie au moins 80km électriques. En une seule charge, quelle patience, ça ne doit pas aller bien vite !

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Posté(e) (modifié)

 

@herto

Je précise, pour les 92km, ce sont 2 voyages consécutif de 46km.

Voici une vidéo du tableau de bord, que j'ai fait hier en rentrant du boulot. Après un parcours de 52km (sur la gauche de l'image quand j'éteins la voiture), il me reste 41% de batterie et pas une goutte d'essence pour le trajet ci-dessous ( ou tu peux remarquer qu'il y a une bonne proportion d'autoroute ). Bien sur la température influence le "score", il a fait doux hier (22 degrés).

1684642802_Capturedecran2019-04-24a07_10_01.jpg.b124d6e0f711f89b4b20af080a58cfe5.jpg

Et voici l'énergie donnée par la borne au bureau pour "couvrir" le trajet et recharger la batterie ( la vidéo est en-dessous ) 

energie.thumb.jpg.27793f1757098790258f021490c0cb96.jpg

 

Voici la vidéo : 

 

Modifié par donSallust
Ajout du tableau de la borne de recharge
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