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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 14/07/2025 à 17:10, Michel a dit :

N'oublies surtout pas de le rappeler à celui qui te collait au cul à 130 sur autoroute lorsque tu seras dans le coma sur ton lit d'hôpital avec le coup du lapin...  

Je ne vois pas pourquoi une personne me collerais au postérieur alors que je suis à 130 sur l'autoroute, il existe des règles de distance de sécurité à respecter.

S'il y tient réellement, j'ai une nette tendance à déboiter, et à le laisser passer. C'est un mécanisme que tu apprends quand tu roules beaucoup à titre professionnel : laisser les autres faire les cons, et s'envoyer au tas, tout seul, sans emmener les autres utilisateurs de la voie de circulation vers l'hôpital.

JC Convenant c'est une série télé, pas la vraie vie. Et même si j'aime beaucoup Les VRP, Le Roi de la Route est une oeuvre de l'esprit, pas le comportement habituel des conducteurs sur la route.

 

 

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Le 14/07/2025 à 21:15, ManuTaden a dit :

Je ne vois pas pourquoi une personne me collerais au postérieur alors que je suis à 130 sur l'autoroute, il existe des règles de distance de sécurité à respecter

Parce qu'il s'apprète à te dépasser, et ça se produit en permanence. Si à ce moment ton freinage autonome se déclenche, adieu l'ami...

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Le 14/07/2025 à 19:10, Lbofree69Ly a dit :

J'ai l'impression qu'on s'émerveille devant la prouesse technique, mais qu'on sous-estime complètement la complexité de tous les éléments à prendre en compte

Absolument, et il y en a un autre, de taille, qu'aucun intervenant n'a relevé sur ces 6 pages de discussion : Le vieillissement des systèmes.

Et avec l'électronique, tout n'est qu'une question de temps : Comptez-moi le nombre de PC de plus de 10 ans sur les bureaux, et pas toujours à cause des logiciels...

Après 10 ans et 150.000 kilomètres, si une durite lâche, on passe une journée au garage. Si c'est votre pilote électronique qui foire, vous ne serez plus là pour en parler. 

Et maintenant, comptez le nombre de voitures de plus de 10 ans que vous croisez et que vous continuerez à croiser sur la route...

Ne pas être effrayé de ce qu'on nous prépare relève de l'inconscience...

 

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Le 14/07/2025 à 17:02, Lbofree69Ly a dit :

tu en connais du monde pour faire de telle généralité...

Ce n'est pas moi qui le dis :

Citation

Comme avant crise sanitaire, les Français estiment être de bons conducteurs et identifient les autres comme les mauvais conducteurs : ils se considèrent vigilants (à 74 %) et calmes (à 54 %) mais jugent autrui irresponsable (à 43 %) ou dangereux (à 40 %). En résulte un sentiment d’insécurité puisque 88 % ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur.

 

Le 14/07/2025 à 19:10, Lbofree69Ly a dit :

La discussion est intéressante mais je m'étonne que certaines facettes de la conduite autonome n'aient pas encore été abordées :

- en tant que piéton, comment apréhendez-vous les véhicules autonomes ?

De la même façon qu'en tant que conducteur. Je ne vois pas en quoi changer de point de vue rendra ces systèmes plus ou moins efficaces.

 

Le 14/07/2025 à 19:10, Lbofree69Ly a dit :

- un conducteur est informé des conditions de route par la vue et l'ouïe : panneaux, info-trafic... Quid d'un véhicule autonome ? Comment on l'avertit ?

- un humain est capable d'anticiper : si vous vous dirigez vers Marseille et que l'odeur de bois brûlé et les panaches de fumée se manifestent, vous en déduisez un feu de forêt et un danger iminent qui vous incitent à vous arrêter et à changer de destination.

Idem si vous voyez un véhicule suspect en travers de la route, un piéton qui brandit une arme, ou même simplement une poussette qui se déplace seule dans une légère descente et qui s'apprête à vous couper la route...

Que peut donc bien faire un véhicule autonome dans ces conditions ? Que fait un véhicule autonome devant un pont submersible inondé par une crue soudaine ?

Ça, Google peut te répondre. Depuis que tu as un smartphone, comment sais-tu, toi, que tu vas rencontrer des difficultés sur la route ? Comment planifies-tu ton itinéraire, et pourquoi et comment le modifies-tu en cours de route ?

 

C'est d'ailleurs un aspect de la règlementation européenne que je ne comprends pas. Pourquoi avoir rendu obligatoire la lecture des panneaux dans les voitures, et non la connexion aux données d'info-trafic, un système autrement plus fiable et plus léger ?

 

Ce qui amène une autre question : si même le législateur fait de la merde dans ce domaine, comment peut-on croire un seul instant que ça va nous rendre la vie meilleure ?

 

Le 14/07/2025 à 19:10, Lbofree69Ly a dit :

On pourrait bien-sûr définir les axes sur lesquels les véhicules ont le droit de rouler en mode autonome (par exemple les autoroutes), mais un véhicule autonome sur une partie seulement du trajet a-t-il encore un intérêt ?

Cela ne veut pas dire qu'un véhicule autonome est sans intérêt, mais qu'il devrait faire partie d'un eco-système interconnecté, beaucoup plus complexe, où les passages à niveau, les feux de signalisation, les vidéos surveillances, les autres véhicules ... pourraient informer les véhicules autonomes avant même que "l'évènement" ne soit dans le champ de vision de leurs caméras/lidars... Vaste programme, très certainement utopique.

Et surtout très cher. Ce sera donc à la charge de la personne publique, donc payé avec nos impôts.

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Le 14/07/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

En revanche dans un environnement contrôlé, non ouvert au public, avec peu de véhicules :

Niveau facile.

 

Niveau intémédiaire : avec du public. Ça, on sait faire depuis presque trente ans.

 

Niveau normal : il y a encore du boulot.

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Le 14/07/2025 à 23:00, Michel a dit :

Parce qu'il s'apprète à te dépasser, et ça se produit en permanence. Si à ce moment ton freinage autonome se déclenche, adieu l'ami...

Faudrait apprendre à conduire! Tu es censé avoir déboîté avant. Il ne faut pas confondre autoroute et circuit de formule 1.

 

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Le 14/07/2025 à 23:33, Michel a dit :

Absolument, et il y en a un autre, de taille, qu'aucun intervenant n'a relevé sur ces 6 pages de discussion : Le vieillissement des systèmes.

Et avec l'électronique, tout n'est qu'une question de temps : Comptez-moi le nombre de PC de plus de 10 ans sur les bureaux, et pas toujours à cause des logiciels...

Après 10 ans et 150.000 kilomètres, si une durite lâche, on passe une journée au garage. Si c'est votre pilote électronique qui foire, vous ne serez plus là pour en parler. 

Et maintenant, comptez le nombre de voitures de plus de 10 ans que vous croisez et que vous continuerez à croiser sur la route...

Ne pas être effrayé de ce qu'on nous prépare relève de l'inconscience...

 

Je répond sur un ordi portable de presque 10 ans. Contrairement aux idées reçues l'électronique si elle n'est pas soumise à des contraintes abusives (température, surcharges en courant) est plus fiable que la mécanique. Tu as choisi la durite en exemple mais pense à la conduite de liquide de freins)

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Le 15/07/2025 à 09:07, Maxoo a dit :

Ce n'est pas moi qui le dis :

Citation

Comme avant crise sanitaire, les Français estiment être de bons conducteurs et identifient les autres comme les mauvais conducteurs : ils se considèrent vigilants (à 74 %) et calmes (à 54 %) mais jugent autrui irresponsable (à 43 %) ou dangereux (à 40 %). En résulte un sentiment d’insécurité puisque 88 % ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur.

Le sondage a t-il demandé aux Français s'il leur était arrivé de se faire peur au volant? Ce serait intéressant de comparer avec le chiffre concernant les autres conducteurs

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Le 15/07/2025 à 09:41, hybridex a dit :

Le sondage a t-il demandé aux Français s'il leur était arrivé de se faire peur au volant? Ce serait intéressant de comparer avec le chiffre concernant les autres conducteurs

"Le" ? As-tu pris la peine de suivre le lien ?

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Le 15/07/2025 à 09:33, hybridex a dit :

Je répond sur un ordi portable de presque 10 ans. Contrairement aux idées reçues l'électronique si elle n'est pas soumise à des contraintes abusives (température, surcharges en courant) est plus fiable que la mécanique. Tu as choisi la durite en exemple mais pense à la conduite de liquide de freins)

Un mécanisme, c'est peut-être plus fragile d'un boîtier électronique, mais c'est bien plus facile à entretenir et à dépanner.

 

L'électronique, c'est le domaine de l'à peu près. Les composants vieillissent naturellement (et plus ou moins vite, selon leur qualité), mais tant que les tolérances ne sont pas dépassées, l'appareil continue de fonctionner. Et, hormis dans le domaine des microprocesseurs, les tolérances sont... tolérantes.

 

Le problème de l'électronique, c'est sa fâcheuse tendance à provoquer des pannes aléatoires et difficiles à diagnostiquer. À tel point que nos ingénieux ingénieurs se sont sentis obligés d'ajouter des logiciels de détection d'erreurs sur les ordinateurs de bord dans les voitures, pour aider les mécanos complètement largués à réparer les pannes en branchant un autre ordinateur dessus. Avec un succès... disons... très relatif, si on en croit les retours des victimes de ces pannes, y compris sur ce forum.

 

Enfin, on en remet une couche sur le biais du survivant : pour un ordinateur qui atteint les dix ans, combien tombent en panne dès le déballage ?

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Le 15/07/2025 à 09:17, Maxoo a dit :

Niveau facile.

 

Niveau intémédiaire : avec du public. Ça, on sait faire depuis presque trente ans.

 

Niveau normal : il y a encore du boulot.

Le VAL, à Lille, c'est depuis 42 ans :

Citation

Son ouverture en 1983 en fait le premier métro urbain intégralement automatique au monde.

sources : ici et

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Le 15/07/2025 à 09:28, hybridex a dit :

Faudrait apprendre à conduire! Tu es censé avoir déboîté avant. Il ne faut pas confondre autoroute et circuit de formule 1.

 

 

Modifié par Michel

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Le 15/07/2025 à 10:47, Michel a dit :

Mais enfin hybridex, tous les 20 tonnes qui te suivent font celà : Ils te collent au cul avant de mettre leur clignotant. Tu n'as jamais regardé dans ton rétroviseur?

 

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Le 15/07/2025 à 09:33, hybridex a dit :

..... Contrairement aux idées reçues l'électronique si elle n'est pas soumise à des contraintes abusives (température, surcharges en courant) est plus fiable que la mécanique....

hybridex, tu n'as jamais laisser ta voiture pendant des heures sous le soleil de juillet ?

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Le 15/07/2025 à 10:05, Maxoo a dit :

Un mécanisme, c'est peut-être plus fragile d'un boîtier électronique, mais c'est bien plus facile à entretenir et à dépanner.

 

L'électronique, c'est le domaine de l'à peu près. Les composants vieillissent naturellement (et plus ou moins vite, selon leur qualité), mais tant que les tolérances ne sont pas dépassées, l'appareil continue de fonctionner. Et, hormis dans le domaine des microprocesseurs, les tolérances sont... tolérantes.

 

Le problème de l'électronique, c'est sa fâcheuse tendance à provoquer des pannes aléatoires et difficiles à diagnostiquer. À tel point que nos ingénieux ingénieurs se sont sentis obligés d'ajouter des logiciels de détection d'erreurs sur les ordinateurs de bord dans les voitures, pour aider les mécanos complètement largués à réparer les pannes en branchant un autre ordinateur dessus. Avec un succès... disons... très relatif, si on en croit les retours des victimes de ces pannes, y compris sur ce forum.

 

Enfin, on en remet une couche sur le biais du survivant : pour un ordinateur qui atteint les dix ans, combien tombent en panne dès le déballage ?

Dans un logiciel de gestion sur 10 pages de code tu en as 7 ou 8 qui sont destinées à détecter les erreurs .... humaines tout aussi aléatoires. Une bonne part du code de détection d'erreurs des ordinateurs de bord est consacré à détecter des problèmes physiques que l'humain ne détecte pas, parfois par simple négligence comme la baisse de pression des pneus.

 

En ce qui concerne la réparation des pannes il y a deux types de garages à de rares exceptions près, ceux qui sont très chers et ceux qui sont trop chers parce qu'incompétents. La "valise" ne sert à rien à un personnel qui n'a pas le niveau. Souvent les victimes de panne du forum ont eu la solution en changeant de garage.

 

La "survie" des ordinateurs ce n'est pas un biais. Certains systèmes notamment militaires sont toujours en activité (et irremplaçables ) après plus de trente ans. J'ai eu en main il y a peu des ordi sous Windows XP. On les change plus souvent parce que rendus obsolètes mais ça c'est un autre sujet.

 

En termes de sécurité où est le plus grand risque de défaillance entre un ordi de bord d 'ordinateur ou un cerveau humain alcoolisé, sous l'emprise de la drogue ou simplement écrasé de fatigue au bout de 800 km  de conduite non stop sur autoroute au volant de la trop fameuse 206 HDI?

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Le 15/07/2025 à 10:57, hybridex a dit :

.....Certains systèmes notamment militaires sont toujours en activité (et irremplaçables ) après plus de trente ans....

Si tu disais celà à un Ukrainien, je me demande comment il réagirait...

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Le 15/07/2025 à 10:55, Michel a dit :

hybridex, tu n'as jamais laisser ta voiture pendant des heures sous le soleil de juillet ?

Avec 40°C ou 50°C dans la voiture. C'est bien en deçà de ce que supportent les composants d'un ordinateur moderne. Ce qui craint le plus dans ce cas c'est la batterie 

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Le 15/07/2025 à 11:05, hybridex a dit :

Avec 40°C ou 50°C dans la voiture. C'est bien en deçà de ce que supportent les composants d'un ordinateur moderne. Ce qui craint le plus dans ce cas c'est la batterie 

Tu ne dois pas avoir travaillé dans un environnement informatique ou l'ennemi N°1, c'est la chaleur. Nos batteries de ventilateurs se mettaient en route à partir de 30 degrés... 

Modifié par Michel

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Le 15/07/2025 à 10:57, hybridex a dit :

Dans un logiciel de gestion sur 10 pages de code tu en as 7 ou 8 qui sont destinées à détecter les erreurs .... humaines tout aussi aléatoires. Une bonne part du code de détection d'erreurs des ordinateurs de bord est consacré à détecter des problèmes physiques que l'humain ne détecte pas, parfois par simple négligence comme la baisse de pression des pneus.

 

En ce qui concerne la réparation des pannes il y a deux types de garages à de rares exceptions près, ceux qui sont très chers et ceux qui sont trop chers parce qu'incompétents. La "valise" ne sert à rien à un personnel qui n'a pas le niveau. Souvent les victimes de panne du forum ont eu la solution en changeant de garage.

 

La "survie" des ordinateurs ce n'est pas un biais. Certains systèmes notamment militaires sont toujours en activité (et irremplaçables ) après plus de trente ans. J'ai eu en main il y a peu des ordi sous Windows XP. On les change plus souvent parce que rendus obsolètes mais ça c'est un autre sujet.

 

En termes de sécurité où est le plus grand risque de défaillance entre un ordi de bord d 'ordinateur ou un cerveau humain alcoolisé, sous l'emprise de la drogue ou simplement écrasé de fatigue au bout de 800 km  de conduite non stop sur autoroute au volant de la trop fameuse 206 HDI?

Mais oui !

Surtout que le conducteur pourrait en plus souffrir d'une cécité congénitale foudroyante ou perdre 2 mains et 2 pieds d'un seul coup 

En attendant il est interdit de conduire sous drogue ou alcool.

Par contre on autorise des systèmes qui sont incapables de détecter un obstacle physique situé juste devant eux tout en prétextant que "le système n'était pas engagé" vu qu'il s'est désengagé quelques secondes avant l'accident.

Et les exemples de métro, trains ou avions n'ont pas lieu d'être vu qu'ils sont justement dans des milieux dédiés (et sous surveillance, les avions ont encore 2 voire 3 personnes dans le cockpit malgré les automatismes et autres appareils).

 

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Le 14/07/2025 à 19:10, Lbofree69Ly a dit :

La discussion est intéressante mais je m'étonne que certaines facettes de la conduite autonome n'aient pas encore été abordées :

- en tant que piéton, comment apréhendez-vous les véhicules autonomes ?

- un conducteur est informé des conditions de route par la vue et l'ouïe : panneaux, info-trafic... Quid d'un véhicule autonome ? Comment on l'avertit ?

- un humain est capable d'anticiper : si vous vous dirigez vers Marseille et que l'odeur de bois brûlé et les panaches de fumée se manifestent, vous en déduisez un feu de forêt et un danger iminent qui vous incitent à vous arrêter et à changer de destination.

Idem si vous voyez un véhicule suspect en travers de la route, un piéton qui brandit une arme, ou même simplement une poussette qui se déplace seule dans une légère descente et qui s'apprête à vous couper la route...

Que peut donc bien faire un véhicule autonome dans ces conditions ? Que fait un véhicule autonome devant un pont submersible inondé par une crue soudaine ?

J'ai l'impression qu'on s'émerveille devant la prouesse technique, mais qu'on sous-estime complètement la complexité de tous les éléments à prendre en compte.

On pourrait bien-sûr définir les axes sur lesquels les véhicules ont le droit de rouler en mode autonome (par exemple les autoroutes), mais un véhicule autonome sur une partie seulement du trajet a-t-il encore un intérêt ?

Cela ne veut pas dire qu'un véhicule autonome est sans intérêt, mais qu'il devrait faire partie d'un eco-système interconnecté, beaucoup plus complexe, où les passages à niveau, les feux de signalisation, les vidéos surveillances, les autres véhicules ... pourraient informer les véhicules autonomes avant même que "l'évènement" ne soit dans le champ de vision de leurs caméras/lidars... Vaste programme, très certainement utopique.

Totalement d'accord

Déjà que les piétons ont tout bonnement été effacés de bons nombres d'endroit, je sens gros comme une maison que pour pallier à la dangerosité de ces véhicules pseudo autonomes permettant de jouer à candy crush tout en pétant sur son trajet au lieu de prendre le métro/bus/tramway/taxi... par pur égocentrisme, le législateur va sûrement encore plus restreindre les accès aux piétons "pour leur bien"

 

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