Aller au contenu
Benny62

La Com' vu par Enedis (ou la théorie de la relativité du temps !)

Messages recommandés

Hello,

 

Savoureuse petite vidéo de Com' sur les bornes de recharges d'Enedis : à hurler de rire ou à en pleurer !!

L’équipement des autoroutes en bornes de recharge pour véhicules électriques s’accélère

 

Passage le plus succulent : pour Louis du Pasquier, de Vinci autoroute, il faut 2 ans pour mettre en service une station de chargeur haute puissance (genre celle de Total en 800V ) : 1 an d'appel d'offre et 1 an pour le raccordement (!!!).

 

Quand je pense que fin Juin, je suis passé à le Mans et au retour 15 jours plus tard, Tesla avait installé 20 bornes à Saint Saturnin !!

 

 

 

Modifié par Benny62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça confirme que la construction ce n'est pas le plus long c'est toute la préparation amont et le Consuel

Ce qui est intéressant c'est la promesse de 100% des aires d'autoroute équipé d'ici 2023 (dans 2 ans). Avec 1-2 ans de délai pour chaque projet...
Vous y croyez à 2023?

Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Benny62 a dit :

Hello,

 

Savoureuse petite vidéo de Com' sur les bornes de recharges d'Enedis : à hurler de rire ou à en pleurer !!

L’équipement des autoroutes en bornes de recharge pour véhicules électriques s’accélère

 

Passage le plus succulent : pour Louis du Pasquier, de Vinci autoroute, il faut 2 ans pour mettre en service une station de chargeur haute puissance (genre celle de Total en 800V ) : 1 an d'appel d'offre et 1 an pour le raccordement (!!!).

 

Quand je pense que fin Juin, je suis passé à le Mans et au retour 15 jours plus tard, Tesla avait installé 20 bornes à Saint Saturnin !!

 

 

 

 

TESLA fait également ses demandes de raccordement à ENEDIS, et les délais sont les mêmes.

Les appels d'offres sont obligatoires à partir, de mémoire, 500m de réseau HTA : les postes électriques étant en coupure d’artère (aller/retour), on y arrive très vite (donc 250m du réseau).

La seule différence, c'est qu'ils sont bien organisés et font leur demande bien en amont, car ils sont habitués. De plus, vu qu'ils installent leur SUC en zone urbanisée, il y a souvent du réseau HTA à 2 pas : ce n'est pas toujours le cas dans les aire de repos, avec de la HTA à l'autre bout et même parfois que de la basse tension...

 

Exemple d'appel d'offre sur autoroute pour des IRVE, ouvert 3 mois et demi :
https://centraledesmarches.com/marches-publics/SANEF-GROUPE-SANEF-Convention-d-occupation-du-domaine-public-autoroutier-concede-pour-l-exercice-de-l-activite-d-Infrastructure-de-Recharge-pour-Vehicule-Electrique-IRVE/6182685

Ou bien :

https://centraledesmarches.com/marches-publics/National-Consultation-bornes-electriques-IRVE/6145317

 

 

L’installation des stèles TESLA n'est que la partie visible de l'iceberg...

Je ne pense pas que vous imaginez le travail et la paperasse qu'il y a en amont...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FFF3347 a dit :

 

TESLA fait également ses demandes de raccordement à ENEDIS, et les délais sont les mêmes.

Les appels d'offres sont obligatoires à partir, de mémoire, 500m de réseau HTA : les postes électriques étant en coupure d’artère (aller/retour), on y arrive très vite (donc 250m du réseau).

La seule différence, c'est qu'ils sont bien organisés et font leur demande bien en amont, car ils sont habitués. De plus, vu qu'ils installent leur SUC en zone urbanisée, il y a souvent du réseau HTA à 2 pas : ce n'est pas toujours le cas dans les aire de repos, avec de la HTA à l'autre bout et même parfois que de la basse tension...

 

Exemple d'appel d'offre sur autoroute pour des IRVE, ouvert 3 mois et demi :
https://centraledesmarches.com/marches-publics/SANEF-GROUPE-SANEF-Convention-d-occupation-du-domaine-public-autoroutier-concede-pour-l-exercice-de-l-activite-d-Infrastructure-de-Recharge-pour-Vehicule-Electrique-IRVE/6182685

Ou bien :

https://centraledesmarches.com/marches-publics/National-Consultation-bornes-electriques-IRVE/6145317

 

 

L’installation des stèles TESLA n'est que la partie visible de l'iceberg...

Je ne pense pas que vous imaginez le travail et la paperasse qu'il y a en amont...

 

Merci pour cette remise en perspective nécessaire pour beaucoup. Tout raccordement au réseau passe par ENEDIS. Les démarches sont les mêmes pour une 350kw de chez Tesla, Ionity ou le syndicat du coin.

 

Donc le temps dépend plutôt de l'efficacité ou non du demandeur. Les démarches sont cependant pas simple et il est vrai que si vous en êtes à la 100ème station, vous savez un peu mieux comment fonctionne le processus que pour votre première.

 

C'est également vrai pour le raccordement. Il faut un transformateur qui tienne la charge. Les transformateurs qui alimentent les aires de repos ne sont pas forcément calibrées (25% dans la vidéo) pour accepter un tel ouvrage électrique ce qui implique aussi un temps supplémentaire et un investissement de la part d'ENEDIS qui n'est pas gratuit. Tandis que si vous êtes en périphérie d'une ville celui ci est souvent déjà dimensionné car prévu pour l'extension de la zone d'activité, zone urbanisée...

 

Enfin la partie appel d'offre est importante. Je ne sais pas si Tesla fait appel au même génie civiliste pour l'ensemble de ces bornes en France mais si il a conclu un marché pour X stèles, le boulot est fait bien en amont d'autant qu'il s'occupe lui même des bornes. Un Vinci doit démarré depuis le début cette procédure et acheter des bornes à un prestataire.

 

EDIT: rien ne me choque dans cette video bien au contraire. Content de savoir que ce qui prend aujourd'hui deux ans prendra un an et urtout de savoir que Ionity continue à vouloir investir en France alors que l'objectif de 80 bornes est atteint ou presque

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 20:29, aga a dit :

Ce qui est intéressant c'est la promesse de 100% des aires d'autoroute équipé d'ici 2023

En avant-propos il est évident que la phase avant travaux, d'études et de demande d'autorisation ou de déclaration est de longue haleine. le but de mon propos de prime abord basique était bien de faire réagir sur la volonté et l'anticipation qu'il faut pour porter ces projets a leur terme, c est fait, merci

 

Toutefois,  que l' on parle de volonté ou de promesses alors que c 'est le législateur qui oblige enfin à équiper les aires d autoroute d ici 2023 c'est du foutage de gueule !  Et l équipement promis ? UNE BORNE 50kW, UNE MALHEUREUSE BORNE 50kW par aire ! pour des groupes comme Sanef ou Vinci même Total c est vraiment  pas terrible leur promesse ! Encore un peu et ils vont ressortir la fameuse borne EVBOX de m.. de avec batterie qui ne réclame qu un branchement tarif bleu de 36kva 😂

 

Ne nous laissons pas endormir par les discours technocratiques, les lobbyistes. Si volonté il y avait eu, nous aurions au moins 4 bornes de 100 kW par station service sur autoroute ou proche des autoroutes selon comptabilité du réseau électrique.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Benny62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 18:29, Benny62 a dit :

Hello,

 

Savoureuse petite vidéo de Com' sur les bornes de recharges d'Enedis : à hurler de rire ou à en pleurer !!

L’équipement des autoroutes en bornes de recharge pour véhicules électriques s’accélère

 

Passage le plus succulent : pour Louis du Pasquier, de Vinci autoroute, il faut 2 ans pour mettre en service une station de chargeur haute puissance (genre celle de Total en 800V ) : 1 an d'appel d'offre et 1 an pour le raccordement (!!!).

 

Quand je pense que fin Juin, je suis passé à le Mans et au retour 15 jours plus tard, Tesla avait installé 20 bornes à Saint Saturnin !!

 

 

 

Désolé mais à la lecture du post ce qui pourrait faire hurler de rire ou pleurer c'est le le mélange de naïveté et de fanboy pur et dur qui s'en dégage.

Pour le reste tout a été dit plus haut,rien ne choque dans cette vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avant-propos il est évident que la phase avant travaux, d'études et de demande d'autorisation ou de déclaration est de longue haleine. le but de mon propos de prime abord basique était bien de faire réagir sur la volonté et l'anticipation qu'il faut pour porter ces projets a leur terme, c est fait, merci
 
Toutefois,  que l' on parle de volonté ou de promesses alors que c 'est le législateur qui oblige enfin à équiper les aires d autoroute d ici 2023 c'est du foutage de gueule !  Et l équipement promis ? UNE BORNE 50kW, UNE MALHEUREUSE BORNE 50kW par aire ! pour des groupes comme Sanef ou Vinci même Total c est vraiment  pas terrible leur promesse ! Encore un peu et ils vont ressortir la fameuse borne EVBOX de m.. de avec batterie qui ne réclame qu un branchement tarif bleu de 36kva
 
Ne nous laissons pas endormir par les discours technocratiques, les lobbyistes. Si volonté il y avait eu, nous aurions au moins 4 bornes de 100 kW par station service sur autoroute ou proche des autoroutes selon comptabilité du réseau électrique.
 
 
 
 
 
 
Très pessimiste mais je pense pas totalement faut dans l'esprit. Ils feront le juste nécessaire pour remplir les promesses.
Heureusement je crois que, maintenant, les stations haute puissance doivent avoir au moins 4 chargeurs.
Ce n'est peut-être pas miraculeux mais ça devrait déjà bien améliorer les choses. Seront-elles disponibles en 2023 ou plus tard ? Et avec quelle maintenance ?

Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.