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farenas

La batterie Blade de BYD : Parlons-en !

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Il y a quelques jours, j'ai visionné une vidéo de Eliot (FULLY CHARGED) d'un homme visitant une usine BYD en chine à Shenzhen

J'ai été subjugué de voir que cette marque produit de fort belles autos, camions et bus EV

La BYD Atto 3 ❤️

 

 

Dans cette vidéo, il était notamment question de la sécurité de la batterie Blade qui ne s'enflamme pas comme pourrait le faire un pack de batterie conventionnel s'il était percé ou endommagé lors d'un accident par exemple.

La démonstration était saisissante. 

 

Aujourd'hui je tombe sur cet article.

https://lentrepreneur.co/style/auto/byd-fournira-des-batteries-a-tesla-08062022

 

Comme je découvre ce type de batterie, même si je crois avoir lu un sujet en section TM3, je me suis décidé à ouvrir un sujet pour qu'on en parle un peu.

 

Ce type de batterie semble très intéressant financièrement, faisant encore chuter le prix du kWh de batterie vers 64 $ 

Intéressant également sur le plan de la sécurité avec de très bonnes performances anti incendie

 

J'aime également la chimie LFP donc sans cobalt. Le nombre de cycle est également plus important qu'une chimie NMC. Il est annoncé 3000 cycles pour plus d'1 million de kilomètres 

 

Ma question est donc : Avec tous ces avantages, est ce que la batterie Blade va devenir l'avenir de la batterie pour les moyens de transports ?

 

Est-ce que Tesla et sa batterie 4680 est déjà obsolète (je suis surement un peu provocateur, mais....)

 

 A vous !!

 

 

Modifié par farenas

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Le 05/08/2022 à 15:56, farenas a dit :

Ma question est donc : Avec tous ces avantages, est ce que la batterie Blade va devenir l'avenir de la batterie pour les moyens de transports ?

Il y a de fortes chances que non, pour une raison simple : il n'arriverons pas à en produire assez ;)

Toute la capacité existante et prévue dans les quelques années à venir sur les autres techno sera utilisé pendant encore bien longtemps, et la production n'est pas prête de dépasser la demande au point que les clients se dirigent vers un unique format en délaissant les autres.

 

Cela étant dit, ils ont l'air d'avoir fait un produit exceptionnel. Il faudra voir les retours du terrain pour valider si ils tiennent tous leurs objectifs en terme de fiabilité, de coût et de capacité de production.

 

Je suis convaincu que le LFP a une très grande place dans les futures modèles accessibles au grand public. Les "petits" packs (<60kWh) se prêtent très bien a cette techno car n'ont pas vraiment besoin des performances et densités des chimies nickel.

Et leur grande durée de vie compense largement le fait que les petites batteries cyclent plus que les grandes pour la même distance.

Leur prix est aussi plus faible, donc là encore idéal pour l'entrée de gamme.

 

CATL est en bonne place aussi sur ce marché, et ils ont annoncé une nouvelle génération de pack LFP "cell-to-pack" structurel, visant à réduire encore le poids et les coûts. Donc la blade de BYD est probablement loin de sa version finale avec encore des améliorations et réductions de coût dans les années à venir.

 

Et je n'ai pas l'impression qu'ils aient des concurrents hors chine sur ce type de batteries ? Je n'ai pas entendu parler de Panasonic, SDI, LG, ... en LFP.

 

Pour ta question sur les 4680, il y a des applications où leurs coût plus réduit que les batteries traditionnelles mais avec les densités et performances du nickel restent préférables à une blade, comme le cybertruck (150kWh?) ou le semi (>400kWh?). Pour les model 3 SR, ils sont déjà passés sur le LFP avec CATL. A moins qu'ils ne fassent des 4680 en LFP dans un futur lointain, ces 2 types de batteries semblent pour le moment dans des marchés différents et complémentaires.

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Jordan de la chaine The Limiting Factor avait fait une vidéo de comparaison avec CATL et les 4680 en Janvier:

 

Si ça t’intéresse, il y a le détail de pourquoi ce format améliore la résistance au feu sur du LFP, et plein d'autres choses.

Si tu peux en faire un résumé pour les suivants, n'hésites pas.

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@zeta : la vidéo de la remarquable chaine The Limiting Factor date légèrement depuis la parution des specs des packs batteries de la BYD Seal (Atto 4) pour laquelle je viens de créer un sujet dédié. L'analyse et les déductions qu'il en tire par rapport aux batteries Tesla mériteraient un update sur la base de ces specs de la part de son auteur.

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