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Freddy

L’hydrogène, un des piliers de la transition énergétique

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Bonjour,

Voilà un titre qui ne va pas favoriser la digestion de beaucoup sur ce site! La recherche sur l'hydrogène et ses applications dans le domaine du stockage de l'énergie est réelle et heureusement soutenue par de plus en plus de politiques soucieux de l'avenir. Concernant le transport elle permettra à moyen terme de se passer de batteries lourdes et coûteuses (car nécessitant l'utilisation de métaux rares) pour les véhicules destinés à avaler les kilomètres, grosses berlines routières incluses. Peu importe les réticences de certains, surtout quand elles sont fondées sur la protection de leur modèle économique au détriment du reste!

 

Excellente analyse.

 

La France est en retard dans le domaine (même sur les américains... la Californie est mieux équipée que la France lol) mais, visiblement, ça s'accélère depuis quelques mois et il est probable que l'arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement y soit pour quelque chose.

 

Comme le souligne cette article : "jusqu'ici reléguée au second plan derrière les véhicules électriques, la filière hydrogène française commence à se faire une place dans la mobilité propre, et les projets émergent: stations de recharges, ligne de bus, ou encore trains."

 

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-transports-hydrogene-fremissent-en-france-171113

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Personnellement, mes réticences actuelles sont surtout dues au fait qu'on veuille faire une transition vers un modèle énergétique qui a un rendement de 25 %.

Pas mieux que le pétrole actuel.

On n'a plus les moyens de se comporter comme ça.

Gabegie, quand tu nous tiens...

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Personnellement, mes réticences actuelles sont surtout dues au fait qu'on veuille faire une transition vers un modèle énergétique qui a un rendement de 25 %.

Pas mieux que le pétrole actuel.

On n'a plus les moyens de se comporter comme ça.

Gabegie, quand tu nous tiens...

 

Tu compares des carottes et des navets.

 

D'abord le rendement global de la filière hydrogène est variable en fonction de la technique utilisée (et en amélioration continue).

 

Ensuite le pétrole est une ressource "limitée" alors que la fabrication d'hydrogène peut se faire (et ça se fait de plus en plus) à partir des énergies renouvelables (donc illimitées) et la notion de rendement est donc (presque) secondaire.

 

Les Allemands l'ont bien compris et comme ils ne veulent pas être dépendant de la filière Lithium Ion(asiatique pour l'essentiel, il est bon de le rappeler) ils investissent massivement dans celle de l'Hydrogène (où l'Europe reste plutôt en pointe grâce à des industriels de renommée internationale, même si en France on est un peu à la traîne as usual lol).

 

Il est ainsi aujourd'hui possible de s'approvisionner en H2 quasiment partout en Allemagne. Voir l'appli H2.Live qui permet également de voir les stations en cours de création (http://h2.live/en/). C'est comme ça que j'ai découvert qu'une 3ème station était en cours à Paris !!! Bon, la carte de la France n'est pas à jour car il y a une station à Lyon et 1 autre à Grenoble + qq autres à droite et à gauche en activité ou en projet (Nantes, Pau...) mais l'appli devrait se mettre à jour au fil du temps je suppose.

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"L'hydrogène pourrait représenter près d'un cinquième de l'énergie totale consommée à l'horizon 2050 au niveau mondial (étude de McKinsey, publiée lundi en marge de la COP23)."

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/13/97002-20171113FILWWW00279-l-hydrogene-pourrait-representer-15eme-de-l-energie-consommee-en-2050.php

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Safran Power Units développe une pile à combustible.

 

http://www.air-cosmos.com/safran-power-units-developpe-une-pile-a-combustible-103405

 

"PIPAA (PIle à combustible Pour Applications Aéronautiques) c'est son nom est le projet porté par Safran Power Units dans le cadre du méta-projet HyPort de la Région Occitanie."

 

"Le méta-projet HyPort vise à faire de l’aéroport de Blagnac le 1er aéroport zéro émission au monde, grâce à l’énergie hydrogène"

 

"Le projet vise aussi à renforcer le développement des autres piliers stratégiques identifiés pour la Région, à savoir « le tourisme vert », « le bio- hydrogène », « le développement des EnR et le stockage d’énergie»."

 

Voir aussi : https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/30/2656101-signature-convention-hyport-hydrogene-vert-aeroports.html

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Décidément, les allemands font la course en tête en matière de nouvelles stations à Hydrogène !

 

100 sont prévues d'ici fin 2018 pour "amorcer" le réseau dans toute l'Allemagne. Jusqu'à 300 de plus dans les 5 années suivantes en fonction de l'utilisations réelle du réseau.

 

http://h2-mobility.de/en/news-and-infos/new-hydrogen-filling-station-in-koblenz/

 

Actuellement, l'appli mise en avant par le site (http://h2.live/en/) et que j'ai téléchargée pour info, répertorie 63 stations en Europe (2 en France lol) dont 3 "out of order" et 38 en cours de construction (1 à Versailles, Les Loges en Josas pour être plus précis, ouverture fin 2017) dont l'immense majorité se situe... en Allemagne bien sûr.

 

Belle synchronisation avec la sortie annoncée du Mercedes-Benz GLC F-Cell (pour Fuel Cell, pile à combustible en anglais) présenté au Salon de Francfort et qui devrait entamer sa carrière commerciale au cours de l'année 2018 (d'abord en Europe, puis aux États-Unis).

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A propos d'expérience, les Chinois s'intéressent visiblement d'assez près à la filière hydrogène.

 

Après la mise en service d'un tramway à Hydrogène (apparemment une 1ère mondiale : http://french.china.org.cn/china/txt/2017-10/28/content_50047530.htm), plusieurs villes Chinoises ont lancé des politiques incitatives au profit des véhicules à hydrogène :

 

"Après la ville de Nanhai (province de Foshan), les villes de Shanghai, de Rugao (dans le Jiangsu), de Taizhou (dans le Zhejiang) et de Wuhan (dans le Hubei) ont toutes instauré des politiques en faveur du développement des véhicules à piles à combustible."

 

https://www.ccfa.fr/le-march%C3%A9-de-lhydrog%C3%A8ne-en-chine-devrait-progresser

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Mais quelques région françaises se lancent aussi dans la filière ! Dernière en date, la Normandie :

 

"La région Normandie a réuni lundi 4 décembre 2017 à Rouen (Seine-Maritime) près d'une centaine d'acteurs de la concertation sur le développement de la filière hydrogène. Des projets commencent à se développer notamment dans les transports."

 

https://www.tendanceouest.com/actualite-254333-la-filiere-hydrogene-se-developpe-en-normandie.html

 

Bientôt une navette hydrogène en test au Mont Saint Michel... et un navire école qui fonctionnerait à l'hydrogène dans les ports de Cherbourg (Manche) et de Fécamp (Seine-Maritime) !

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Mais quelques région françaises se lancent aussi dans la filière !
C'est surtout La Manche qui est le département pionnier en hydrogène, avec une installation de recharge à Cherbourg et des Kangoo hydrogène. Cherbourg vient d'ailleurs de commander les 10 premiers vélo hydrogène...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/nord-cotentin/cherbourg-cotentin/premiers-velos-hydrogene-roulent-saint-lo-manche-1383423.html

 

"Le 27 février 2014, l’assemblée départementale a fixé les objectifs de la phase mobilité hydrogène avec :

> 40 véhicules à hydrogène dans le cadre de la flotte de véhicules des collectivités et des donneurs d’ordres locaux

> 5 bus à hydrogène

> 3 stations-services à hydrogène

> 1 bateau de pêche à hydrogène"

http://www.manche.fr/entreprendreDansManche/hydrogene.aspx

 

Une entreprise spécialisée dans l'hydrogène vient d'emménager à Cherbourg.

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/ergosup-met-le-cotentin-la-pointe-de-l-hydrogene-5081629

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Personnellement, mes réticences actuelles sont surtout dues au fait qu'on veuille faire une transition vers un modèle énergétique qui a un rendement de 25 %.

Pas mieux que le pétrole actuel.

On n'a plus les moyens de se comporter comme ça.

Gabegie, quand tu nous tiens...

 

On n'est qu'au début. Quel était le rendement des premiers VT ? incomparable avec ceux d'aujourd'hui (encore faible et on plafonne, puis c'est du pétrole). Idem pour les VE, rendement des premières batteries et des premières motorisations?

 

Les choses ne peuvent que s'améliorer.

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Entièrement d'accord avec toi.

Vu dans le dernier Science & Vie, un nouvel alliage d'aluminium qui aurait les propriétés de dissocier l'eau en H2 et O2.

Ils ne disent pas dans quelles conditions, mais ça pourrait être une piste prometteuse pour la génération d'H2 in situ.

Un lien en anglais :

https://www.newscientist.com/article/2142693-nano-aluminium-offers-fuel-cells-on-demand-just-add-water/amp/

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Un petit bout d'article paru sur Enerzine, concernant la production d'hydrogène

 

"Dans le droit fil du projet « MYRTE », une centrale photovoltaïque inaugurée en 2012 et permettant de capter l’énergie solaire pour la stocker sous forme d’hydrogène et utiliser ce vecteur énergétique nouveau pour réinjecter au besoin de l’énergie dans le réseau électrique, la plate-forme PAGLIA ORBA contribue également à « éclairer la Corse ». Si bien qu’à ce jour les équipes de PAGLIA ORBA disposent de 31 briques technologiques innovantes de production et de stockage. La méthode : étudier l’hybridation de différentes formes de stockage d’énergie avec différentes formes de production d’énergies renouvelables afin d’assurer de manière optimisée la distribution d’électricité verte."

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Et un commentaire qui va avec l'article :

 

"Il n’y a pas suffisamment de renouvelables en France (à fortiori en Corse) pour justifier le développement onéreux d’un programme dont la seule raison d’être est d’éponger les excédents renouvelables !

 

Le management français fait du consensus : Traduisez : Supprime une production qui fait baisser les prix de sa production traditionnelle. Le résultat est qu’il n’y aura vraisemblablement jamais d’excédent renouvelable. (même en comptant le programme de 30 GWc de solaire). Dés lors , les machines présentées comme capables de seconder la production traditionnelle ne seront que des laboratoires expérimentaux qui fourniront des milliards de chiffres pour un déploiment hypothétique ultérieur dont les critères ne seront jamais atteints ! C’est un cas particulièrement cuisant où la production tue la R&D. Je m’en désole mais je ne suis pas d’accord pour adopter la rhétorique de ceux qui l’acceptent juste pour justifier un salaire, fût-ce le mien!

 

Face au Japon et à l’Allemagne, la marge de manoeuvre pour vendre cette technologie n’existe pas à moins que :

La Corse se dote d’un arsenal législatif pour installer au moins 4 à 500 MW de renouvelable dans un délai compatible avec celui des projets de R&D présentés ici.

 

La R&D serait dans ce cas “validable” puisque testée en conditions réelles. Or ces conditions sont très différentes du simple proof of concept, notamment en ce qui concerne la “Puissance Admissible”.

Aucune île dans le monde ne fera tourner une centrale pour alimenter un stockage au rendement < à 70%. Aucune île au monde n'installera un parc renouvelable dédié au stockage car ça revient exactement au même !

 

On peut résoudre les problèmes de physique et notamment énergétiques mais certainement pas ceux issus d'un management auto-destructeur."

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Aucun interêt dans les conditions actuelles de rendement des véhicules à hydrogène environ 70 kWH / 100 km contre 17 kWh / 100 km pour l’électrique. Le terme pilier de la transition énergétique est absurde.

 

Recherche pourquoi pas, mais les technos actuelles ne sont pas mature.

 

Exemple vélo à hydrogène que j’ai pu chevaucher totalement ridicule par rapport à un vélo électrique actuelle. Alors pour la recharge le ridicule ne tue pas apparement.

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