Aller au contenu
Whynot

L'éternelle comparaison...

Messages recommandés

  Le 21/08/2019 à 16:00, R2D2 a dit :
Bonjour,
A cette question: " qui retournerait au VT après avoir eu un VE ?" il manque une précision: en ayant le choix. En effet il m'est revenu plusieurs exemples de personnes dans l'obligation de revendre leur VE devenu un poids trop lourd pour leur budget. Il est semble-t-il commun de s'endetter pour acheter fort cher un de ces véhicules, en comptant sur l'économie réalisée sur le poste carburant. Or un changement de situation familial ou professionnel peut remettre en question cet équilibre, obligeant à revendre le VE afin d'être en mesure de rembourser le prêt, et se rabattre sur un VT d'occasion (qui fera tout aussi bien l'usage pour beaucoup moins cher).

Ça dépend aussi du dit VE.
Actuellement même si ma vie professionnelle change le Niro sera toujours opérationnel car on n’a pas peur d’accumuler les km avec. Je n’aurais QUE la leaf 30kWh c’est sur ça se réfléchirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis retourné en Vt car beaucoup plus plaisant pour mon usage. Par contre j apprécie aussi certaines caracteristiques des ve.

 

Hs on: c'est un manque de culture auto' de parler vt vs ve car entre une ferrari 360 modena et une fiat uno diesel ça n a strictement rien à voir. Donc c est vraiment au cas par cas. C'est sûr que ceux qui ont  eu des voitures de base vt anciennes ont un avis positif sur un ve moderne.

Modifié par taycan
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« je me demandais qui retournerait au VT après avoir eu un VE ? Parce que je trouve quand même que partout dans le forum il y en a toujours un pour comparer des trajets en VE et en VT. »

 

Ma réponse à cette première question de @whynot, est clairement « aucun retour au VT » pour moi et mon épouse.

Notre expérience familiale démontre un choix résolu d’abandon du VT, ça s’est fait progressivement et c’est irréversible maintenant. Mais dans son interpellation sur le fonctionnement du forum AP et la teneur des messages échangés, @whynot aborde, en fait, plusieurs points de natures différentes. Je réitère l’intérêt de ses questions, et la mise à plat qu’elle induit ne me semble en rien polémique.

Je vais aborder chacun de ces points au prisme de ma propre expérience.

Pour alléger, je décompose mon propos en 3 posts complémentaires. En 1), je retrace dans ce post la chronologie de nos étapes. Et je renvoie les éléments d’analyse et de discussion à 2 posts complémentaires : en 2) concernant les différents usages que l’on a de son VE, et en 3) les critères de choix entre les modèles de VE au regard de ces usages, mais aussi des infrastructures dédiées aux VE.

 

-         -  Au printemps 2015, avec une Nissan Leaf 24, le choix était d’entamer « la conversion » en effectuant en VE tous nos déplacements locaux (nous habitons à la campagne, les besoins de déplacements y sont nombreux) : 32000 km parcourus en 30 mois. Le bilan était excellent, mais aussi frustrant : la faible autonomie (150 km réels en hiver) limitait l’usage à des petites boucles locales. Notre choix fut de rechercher un autre VE capable d’aller plus loin.

-         -  A l’été 2017, avec la Ioniq 28 (créative), en remplacement de notre routière thermique (via mise à la casse de notre vieille Peugeot 406HDI) ce fut un basculement dans une nouvelle étape : l’autonomie réelle oscillant entre 200 km (hiver) et 250 km (été), tous nos trajets en VE sont devenus possibles - sauf bien sûr s’agissant de tracter la remorque, ce qui a justifié l’acquisition d’une Renault Clio à essence équipé d’un attelage. A ce jour, cette bluffante Ioniq totalise 58000 km, ayant parcouru la France du Nord au Sud, et l’Est à l’Ouest. Le bilan est excellent, cette VE a « fait le job » sans aucun souci, à part le remplacement juin 2019 du chargeur embarqué (voir post à ce sujet). La seule vraie contrainte, pendant les grands trajets (jusqu’à présent, au rythme d’une quinzaine par an, de 350 à 700 voire 900km chacun) étant de préalablement sécuriser les étapes de recharge rapide selon des intervalles de 160 à 180 km sur chaque parcours. A la longue, l’aléa de fonctionnement des bornes rapides devenait pour moi une source de stress avant et pendant les longs trajets…

-         -  En mai 2019, l’annonce par Tesla de l’option attelage sur la TM3 m’a aussitôt décidé à commander le modèle à grande autonomie. Depuis 2 mois, elle totalise 8000 km, confirmant largement ses grandes qualités de « routière », et vraiment sans stress. Pour tourner totalement le dos aux VT, nous avons choisi de garder la Ioniq en seconde voiture et de céder la Clio.

 

Je pense donc qu’à présent nous sommes bien équipés, et ce pour de nombreuses années en cessant enfin ce rythme de remplacement trop fréquent des voitures (comme nous le faisions auparavant en gardant longtemps nos VT).

Modifié par ChL61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Que les trajets sont plus longs en VE. Que les bornes ne marchent pas à chaque recharge.

 

En achetant nos VE on avait parfaitement conscience de cet écart. Avec un plein de gazole je faisais presque 800 km. Aujourd'hui en IONIQ je suis loin du compte. Et alors ? A quoi sert de rebâcher non-stop cet inconvénient ?

 

Personnellement je suis très heureuse de mon VE »

Je partage ce plaisir, toujours renouvelé, de rouler en VE, que ce soit pour les trajets du quotidien, ou en partant plus loin en constatant une moindre fatigue à l’arrivée. A cet égard, je précise que même avec l’habitude de la Tm3, conduire la Ioniq me procure un plaisir spécifique, en jouant avec ses palettes, sa glisse fluide, ses records réitérés de sobriété…

Sauf erreur de ma part, la deuxième question que pose @whynot quant aux contraintes liées aux bornes de recharge renvoie aux différents besoins, et donc des usages différentiés que l’on fait de son VE. Cette question ne se pose en réalité que dans 2 cas :

-          A) Pour la majorité (actuelle) des électromobilistes rechargeant à domicile, elle se pose ponctuellement, lorsqu’il s’agit d’effectuer un trajet supérieur à l’autonomie du VE, ce qui nécessite une ou plusieurs recharges intermédiaires (évidemment aussi vite que possible) et/ou à destination, dans des environnements peu ou pas connus, ailleurs en France et/ou à l’étranger

-          B) En revanche, pour ceux ne disposant pas d’un emplacement privé de stationnement équipé d’une prise électrique ou d’une wall-box, cette question se pose à longueur de temps, puisqu’il il faut se brancher régulièrement sur une borne publique ou d’un commerce. A priori, cela s’effectue le plus souvent dans un environnement local connu et maitrisé.

 

Par rapport à ces situations, toutes les VE ne sont pas équivalentes, dès lors bien sûr qu’elles ne sont pas cantonnées en « seconde voiture ». Le franchissement de chacun des paliers précités (de la Leaf à la Ioniq, tout comme de la Ioniq à la Tm3) s’est manifesté par un allègement du besoin respectif de recharges en itinérance. Ainsi,

-         -  Les voyages AR dans la journée de mon domicile à Paris ou périphérie (soit environ 350 km) s’effectuent désormais sans aucun besoin de recharge, ce qui simplifie et allège grandement la journée ! (Ceux qui connaissent la rareté et la disponibilité effective des bornes rapides à Paris et sa banlieue comprendront).

-         -  Sauf (rares) circonstances particulières de 2 besoins simultanés en plus longs trajets, notre Ioniq n’est désormais utilisée que pour les boucles locales inférieures ou égales à 200 km : donc en toute tranquillité, exclusivement avec recharge de nuit et à domicile.

Dans ces 2 cas, brancher / débrancher ça prend 30’ le soir et 30’ le matin, autant dire zéro contrainte ! (C’est classiquement comme la situation de tous les foyers ayant 2 voitures en réservant la VE aux trajets du quotidien « en seconde voiture », avec VT pour partir en WE et en vacances.)

Dans ce forum nous le savons tous, les recharges sont aussi des pauses (sauf quand la borne est défaillante…). Avoir à le faire toutes les 2h / 2h30 est non seulement conforme aux préconisations de sécurité routière, mais de plus cela coïncide avec mes besoins en pauses toilettes. La différence entre les VE tient à la distance moyenne parcourue (et donc à la vitesse) dans cet intervalle de temps (150/180 km d’autoroute auparavant Vs désormais 250/300 km) …

 

Grâce à cette moindre fréquence des recharges sur un même trajet, et ce sans pression mentale car elles sont réalisées de façon fiable (en France ou ailleurs) exclusivement sur les stations Tesla, ou Ionity (avec un badge éprouvé dont je sais qu’il va bien), je déclare mes longs et moyens trajets en Tm3 sur la plateforme de co-voiturage Bla-Bla-Car (et grâce aussi au volume de chargement du coffre pouvant accueillir allègrement beaucoup de bagages, malgré l’inconvénient avéré de l’absence de hayon) : la grande surprise est de constater la fréquence des sollicitations, surtout pour les trajets transversaux (traversée du Massif Central…) : au passage cela permet aussi de faire découvrir l’électromobilité à des nouvelles personnes, qui repartent enchantées !

Modifié par ChL61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Partout je lis des petites guerres que se livrent les participants.

"La mienne est mieux", "la mienne est plus grosse", "avec la tienne jamais tu pourras faire pareil". Gnagnagna.

C'est qd mm dommage. On est tous convaincus et pourtant ça se chicane à longueur de pages.

Alors oui on peut confronter des points de vue différents mais en revenir toujours à la comparaison VT/VE... Pfffff... »

 

Cette 3° question de @whynot est celle des critères de choix de chacun à faire entre les modèles de VE, en fonction de ses besoins techniques et aussi de ses capacités financières.

Je suis d’accord pour reconnaitre que parfois les forums AP sont agaçants à force de mise en avant par untel des atouts de son modèle favori… ou de dénigrement des autres. D’ailleurs, pour ne pas alourdir cet aspect, c’est pourquoi j’ai cessé de publier des comptes-rendus de mes longs parcours avec ma Tm3, alors que, surtout au début, je le faisais s’agissant de mes voyages avec ma Ioniq.

Pour autant, j’affirme que c’est aussi un apport précieux des témoignages d’utilisateurs sur nos forums AP que de pouvoir, avant de choisir son achat, apprécier ce qu’il en est exactement des caractéristiques réelles de tel ou tel VE, par-différence avec les affirmations optimistes des vendeurs ou des articles de presse. C’est ainsi que, bien documenté grâce aux forums,

-   -  J'ai pu en 2017 conclure que la Leaf 30, fortement mise en avant par le vendeur, ne satisferait qu’incomplètement à ma cible d’autonomie et que j’ai choisi la Ioniq EV, ce que je n’ai jamais eu à regretter

 - - Que grâce aux expériences relatées de financement de la TM3, j’ai pensé à solliciter en temps utile plusieurs banques pour un emprunt à taux réduit et qu’en final, j’ai ainsi réussi à obtenir de ma banque un emprunt de 20k€ à 0,98% sur 4 ans… en finale, bien documenté grâce aux forums, je calcule que la moitié de mes mensualités de remboursement est couverte par les économies réalisées en carburant et entretien. A cela s’ajoutent les versements effectués par Bla Bla Car (130 euros en 2 mois !)

 

Pour finir, j’ajouterais que la comparaison souvent mise en avant entre VE et VT ne me parait avoir de sens que pour convaincre ceux qui, consultant nos forums, se renseignent, hésitant à franchir le pas maintenant pour acquérir un VE à utiliser en voiture principale et polyvalente ou bien de remettre à plus tard.

 

Car finalement, au-delà d’une offre grandissante, les débats tels ou tels VE et sur les critères de choix les divers modèles seraient certainement plus simples si les infrastructures de recharges étaient denses et fiables, ce qu’elles ne sont pas actuellement.

Pour ma part, au vu des annonces décevantes concernant le gain de la Ioniq 38 en autonomie et en vitesse de recharge, conforté par les analyses exposées dans les forums, j’ai préféré opter pour la sécurité de la Tm3… Cerise sur le gâteau, non seulement elle tracte ma remorque quand j’en ai besoin, mais elle permet enfin de transporter 2 vélos à assistance électrique sur la boule d’attelage !

 

En conclusion, je porte témoignage que la lecture assidue des échanges sur les forums AP m’a été, à plusieurs reprises, d’un apport décisif, et que les choix effectués ainsi ont effectivement été validés à l’usage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 22/08/2019 à 12:59, taycan a dit :

Oui je suis retourné en Vt car beaucoup plus plaisant pour mon usage. Par contre j apprécie aussi certaines caracteristiques des ve.

 

Hs on: c'est un manque de culture auto' de parler vt vs ve car entre une ferrari 360 modena et une fiat uno diesel ça n a strictement rien à voir. Donc c est vraiment au cas par cas. C'est sûr que ceux qui ont  eu des voitures de base vt anciennes ont un avis positif sur un ve moderne.

Dérouler  

Mes deux dernier VT étaient une BMW Série 5 essence quasi neuve achetée en 2006 avec laquelle j'ai roulé 145 000 km, puis une Mercedes C250 4 Matic achetée neuve en 2012 que j'ai vendue à 150 000 km.

Je ne les considérais pas comme des VT à l'ancienne jusqu'à ce que je roule au quotidien en Tesla Model 3.

Et là je ne compare pas des gammes trop différentes ....quoique la Tesla est largement au-dessus en termes de plaisir et d'agrément... et même avec coût de revient kilométrique plus bas (7 ans - 150 000 km)

Pour faire marche arrière il faudrait que je reprenne du plaisir à sentir des vibrations, du bruit, une bonne odeur d'échappement, une réponse retardée et pas tellement efficace à l'accélération, un freinage obligatoire à chaque léger ralentissement, une fréquentation des stations services, ... 

A part être atteint d'alzheimer, je ne vois pas comment ces vieux souvenirs pourraient être meilleurs que ce moment présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 30/08/2019 à 16:39, taycan a dit :

Chacun son avis, c'est le principe même du forum :). Surtout que ce sont des auto standards que vous possédez.

Dérouler  

Effectivement des autos entre 45 000 et 55 000 €. Le standard de tout le monde évidemment !

Pour en revenir à d'autres standards, j'ai roulé une Porsche 911 Carrera 4 qui est la seule avec laquelle j'ose comparer maintenant mon électrique.

J'avoue qu'elle m'avait fair rêver encore plus que la Corvette Z06, que j'ai aussi eu l'occasion de tester, pourtant bien sympa.

Plus d'un million de kilomètres en thermique et peu de points de référence, c'est vrai que je ne devrais pas me permettre de comparer avec une bonne ..... Une quoi ? À quel prix, plutôt quel coût de revient kilométrique ?

Je comprends la réaction de #Lemont.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.