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Kona ? ou bien ...

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Salut à tous!

 

Premier topic sur le forum, j'espère que je ne suis pas en train de faire un doublon ou autre... 

 

Alors voila, je veux passer le cap de la voiture électrique cette année. Je vis en immeuble mais j'ai un garage individuel et la copro a décidée de nous installer des prises individuelles à partir de Septembre... Qui ne serviront de toute façon que d'appoint car mon employeur a mis en place des bornes de recharge pour voiture électrique à mon boulot. (je pourrais donc recharger gratuitement!)

 

Pour résumer, mes besoins sont:

 

- environ 110km / jour aller / retour pour le travail, sachant que je vis dans les alpes donc je peux parfois avoir un climat difficile (neige, température négatives...)

- quelques longs trajets (3 ou 4) par an, on parle de 600-700 km max... Ce qui me fait un peu peur, car tous les tests de VE hors Tesla se plaignent de l'état déplorable des bornes de recharge, hors Ionity...

- une voiture ayant un minimum d'assise et de place: les citadines (208, Zoe...) sont exclues... Pas besoin d'une place gigantesque non plus: je n'ai pas encore d'enfants et je ne souhaite pas une famille nombreuse. Mais je veux que ce soit confortable vu ma dose de voiture quotidienne.

- un budget qui reste raisonnable... 35k max (la tesla on oublie... en neuf en tout cas)

- un véhicule que je garderai un bon moment (6, 7 ans?)

 

Alors voila, pour l'instant je lorgne:

 

- Sur la Kona bien entendu!

- L'ID3, si elle sort un jour ... Mais j'ai peur que les tarifs ne soient plus salés à équipement égal

- La tesla M3, même si cela voudrait dire attendre un peu pour qu'elle soit trouvable d'occasion et rentre dans mon budget.

 

J'ai essayé une Kona 64kwh en finition Exclusive la semaine dernière et je dois dire qu'elle m'a bluffé ... 

 

... Alors naturellement, en postant sur le forum Kona, je ne m'adresse peut-être pas à la population la plus objective qui soit, mais:

 

- Pensez-vous qu'elle convienne à mon utilisation ou bien je suis à coté de la plaque?

- Est-ce qu'il y a d'autres modèles intéressants auxquels je n'aurais pas pensé?

- Pensez-vous que privilégier la recharge uniquement à mon travail est une bonne stratégie ou bien avoir une borne de recharge plus solide est indispensable?

- Quels sont les bons plans pour la Kona cotés tarifs? Je viserai la finition Executive, pas de reprise...

 

Merci pour votre aide. 

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il y a 16 minutes, gro a dit :

Salut à tous!

 

Premier topic sur le forum, j'espère que je ne suis pas en train de faire un doublon ou autre... 

 

Alors voila, je veux passer le cap de la voiture électrique cette année. Je vis en immeuble mais j'ai un garage individuel et la copro a décidée de nous installer des prises individuelles à partir de Septembre... Qui ne serviront de toute façon que d'appoint car mon employeur a mis en place des bornes de recharge pour voiture électrique à mon boulot. (je pourrais donc recharger gratuitement!)

 

Pour résumer, mes besoins sont:

 

- environ 110km / jour aller / retour pour le travail, sachant que je vis dans les alpes donc je peux parfois avoir un climat difficile (neige, température négatives...) ==> Pas de problèmes niveau km pour ton boulot avec 1 borne au boulot en attendant la tienne à domicile ça le fera sans problèmes

- quelques longs trajets (3 ou 4) par an, on parle de 600-700 km max... Ce qui me fait un peu peur, car tous les tests de VE hors Tesla se plaignent de l'état déplorable des bornes de recharge, hors Ionity... ==> avec un 64kwh tu pourra le faire sans recahrge si tu passes par des réseaux secondaires sinon par autoroute besoin seulement d'1 recharge (je pense que sur 600 - 700 km tu trouveras une borne ionity sans problème), il suffit de prévoir ton trajet pour tomber sur ta recharge à l'heure de manger et tu ne verras pas de différence avec un trajet en VT, dans tout les cas prévoir un plan B avec un endroit ayant une borne pas forcement ionity mais du 50kw pour te dépanner si besoin.

- une voiture ayant un minimum d'assise et de place: les citadines (208, Zoe...) sont exclues... Pas besoin d'une place gigantesque non plus: je n'ai pas encore d'enfants et je ne souhaite pas une famille nombreuse. Mais je veux que ce soit confortable vu ma dose de voiture quotidienne. ==> le conducteur sera à l'aise avec le kona et le passager aussi, des enfants derrières pas de problèmes non plus

- un budget qui reste raisonnable... 35k max (la tesla on oublie... en neuf en tout cas) ==> bonus écologique déduit tu peux trouver après peut être pas l'exécutive mais le créative, ou alors un executive en véhicule de direction MY2019

- un véhicule que je garderai un bon moment (6, 7 ans?) ==> garantie hyundai 5 ans illimité et batterie 8 ans et 160000 ou 200000kms je ne sais plus il y a eu du changement

 

Alors voila, pour l'instant je lorgne:

 

- Sur la Kona bien entendu!

- L'ID3, si elle sort un jour ... Mais j'ai peur que les tarifs ne soient plus salés à équipement égal

- La tesla M3, même si cela voudrait dire attendre un peu pour qu'elle soit trouvable d'occasion et rentre dans mon budget.

 

J'ai essayé une Kona 64kwh en finition Exclusive la semaine dernière et je dois dire qu'elle m'a bluffé ... 

 

... Alors naturellement, en postant sur le forum Kona, je ne m'adresse peut-être pas à la population la plus objective qui soit, mais:

 

- Pensez-vous qu'elle convienne à mon utilisation ou bien je suis à coté de la plaque?

- Est-ce qu'il y a d'autres modèles intéressants auxquels je n'aurais pas pensé?

- Pensez-vous que privilégier la recharge uniquement à mon travail est une bonne stratégie ou bien avoir une borne de recharge plus solide est indispensable?

- Quels sont les bons plans pour la Kona cotés tarifs? Je viserai la finition Executive, pas de reprise...

 

Merci pour votre aide. 

Bonjour à toi,

Mes réponses en gras dans ton post

Après tu as aussi la 2008 de dispo, je sais qu'en LOA j'étais sur le même prix que mon Kona 64kwh executive MY2019, par contre le 2008 à moins d'autonomie et moins efficient mais plus beau (pour moi)

 

 

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Hello,

 

Merci de ta réponse.

 

J'avais pas trop pensé à la 2008 mais l'autonomie est quand même un critère important pour moi, ne serait-ce que pour limiter les arrêts sur les quelques longs trajets annuels. Par ailleurs moi c'est tout l'inverse, je préfère largement la Kona visuellement parlant :) Mais les gouts et les couleurs c'est personnel bien entendu.

 

Sinon, si tu possèdes la Kona, saurais-tu me dire quelle est la fiabilité du site abetterrouteplanner concernant la version 64kwh? J'ai essayé de faire plusieurs simulations mais c'est pas toujours raccord avec ce que j'entend ici ou sur les tests vidéo...

 

Par exemple pour mon gros trajet à faire 4 fois par an, il s'agit de faire Annecy - Poitiers, si je vise les bornes Ionity uniquement il me dit que je dois faire du 80km/h max avec départ à 100% de batterie entre les 2 bornes Ionity de Taponas et Boismansdé, pourtant séparées de seulement 331 km ... ?

 

Sachant que la moitié de ces 331km c'est de la nationale à 80-90 et l'autre moitiée à 110... 

 

 

 

 

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Je fais 40.000 km/an (enfin pas cette année dû au COVID/homeworking),

on a été de Belgique vers l'Espagne sans soucis (mais les bornes Izivia étaient encore actives).

ABRP est précis, j'ai ça:

 

 

 

 

abrp.png

Modifié par xixou

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Oui mais du coup j'essayais de viser uniquement les bornes Ionity, vu la piètre réputation des autres réseaux et la recharge accélérée uniquement proposée par Ionity... ? 

 

Des reviews que j'ai vu on peut recharger ailleurs bien sûr, mais il faut aimer poireauter aux bornes ou avoir des problèmes de badge qui ne fonctionnent pas... (enfin, c'est le feedback qui semble le plus répandu concernant les réseaux de recharge hors ionity et tesla bien sur.)

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@xixou il y a une recharge de 3%? 

@gro ne pense qu'en chargeant au boulot plus une prise classic chez toi est suffisant.

 

Pour ce qui est des borne ionity tu ne recharge que de 0%à 80% sinon c'est trop long. 

Donc 331km après une recharge c'est normal et honorable pour un Ve. 

 

Le budget c'est jouable puisque j'ai signé le mien à 35000€ neuf exclusive. 

 

Vu de ma fenêtre la voiture te conviendra par contre tu dois etre au courant que sur long trajet >600km tu peux être amené à rouler moins vite 110km/h et prendre 40mn tous les 250/300km en fonction d'ou sont les bornes. 

Mais tu gagnes en agrément et en coût d'utilisation. 

 

Le tout c'est de franchir le pas 😉

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Merci de ta réponse @Narcotic. Les pauses plus longues oui j'en ai conscience, mais de toute façon on parle vraiment de quelques trajets par an.

 

Franchir le pas de l'électrique je suis décidé depuis un petit moment a vrai dire. J'étais déjà convaincu de l'hybride depuis des années, et l'électrique n'est que la suite logique. 
 

La Kona semble répondre parfaitement à mes besoins, après ayant eu une golf il y a quelques années et n'étant pas à quelques mois près, je vais quand même attendre la sortie de l'ID3 histoire de comparer.


Pour le tarif, 35k en exclusive c'etait ou? Je suis allé chez le concessionnaire du coin et ils avaient pas l'air très open sur la négociation ..

 

Modifié par gro

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Oui pas au point ABRP ... :D

 

Bon en tout cas le trajet semble faisable en 2 arrêts / recharge ce qui est équivalent à ce que je fais actuellement en thermique.

 

Par contre, quid de la qualité des bornes non-ionity?

 

Y'a un classement ou un récap des réseaux à éviter? Car le nombre d'articles qui se terminent en mode "la borne ne marche pas donc j'ai pas pu charger" ou bien "le badge n'est pas accepté, on doit appeler un numéro surtaxé en hollande", c'est impressionnant et c'est vraiment ce point-là qui fait peur aux néophytes (comme moi) ... :)

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Juste une alerte sur les "prises domestiques" que vont installer ta copro, si tu pourras vraiment charger au boulot pas de problème mais dans le cas contraire cela risque d'être juste pour recharger le consommé chaque nuit

110km = +/- 16kWh de consommé donc avec les pertes tu peux tabler sur 20kWh a faire passer durant la nuit sur une prise domestique calibré a 10A cela te fait donc un rendement de 2.2kWh de charger par heure il faut donc une charge minimum de 9h.

Tu es pile a la limite entre la recharge possible sur prise domestique ou la nécessité d'une wallbox

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D'accord avec toi @Ocni, mais il pourra toujours remplacer ( ou demander à ce que ce soit fait lors de l'installation ) sa prise domestique par une prise green up, et là il pourra passer en 12 A avec un rendement de 2,5/2,6 kWh, et là ça passe crème.( c'est ce que je fais dans ma copro, et vraiment aucun souci, ni surchauffe, tout baigne).

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oui voir même dégoter un CRO de Zoe qui là avec la greenup permettra de monter a 14A ;) ce que je fais au quotidien

 

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il y a une heure, Ocni a dit :

oui voir même dégoter un CRO de Zoe qui là avec la greenup permettra de monter a 14A ;) ce que je fais au quotidien

 

 

Question de newbie probablement mais: c'est quoi un CRO? :D 

 

Merci pour le warning @Ocni et @cigovi je verrais avec l'installateur pour une prise green up. L'installation ne se fera pas avant Septembre, j'ai encore un peu de temps.

 

Sinon en principe oui je pourrais recharger au boulot quotidiennement, mon employeur a prévu une dizaine de places pour voiture électrique sur le parking donc pas de soucis (même si elles se remplissent vite! y'a de la Zoe, de la Niro, et même de la Tesla ... )

 

Par contre je n'ai jamais pensé à regarder la puissance de ces bornes...

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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