Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Il est clair que la réduction de l'autonomie affichée est calendaire

Pas exactement, parce que tu peux avoir une autonomie à 100% qui change du jour au lendemain, en plus ou en moins, ce qu'une réduction uniquement calendaire n'expliquerait pas
Par contre, oui, il semble y avoir un max qui descend régulièrement, mais ce n'est pas suffisant pour expliquer la valeur de l'autonomie en Km affiché à 100%

Comment dirait l'autre, la vérité est ailleurs :)

 

Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Est-ce que la quantité de Wh en plus (quantité relative, on peut imaginer que ça puisse être négatif) proche de 100% pourrait être le reflet de l'état réel de la batterie ?

Je ne comprend pas cette phrase, quand on charge à 100% on a toujours la même quantité de kWh (à l'erreur de mesure prés de 0.14 kWh)

Tu voulais peut-être parler de la vitesse de défilement des km ? Mais si oui je ne vois pas le rapport avec l'état de la batterie. Est-ce que tu veux dire que la vitesse de défilement des km dépendent du SOH ? En tout cas ce n'est pas ce qui est constaté depuis plus d'un an et demi de mesure, c'est toujours la même valeur. Et pourtant les batteries se sont dégradé depuis le temps

 

Bon, je sens que tu es prêt pour acheter un OBD ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Typiquement je perd 5% pour aller au travail quand je suis à 100%, 9% sinon (chiffres fictifs).

ça me donne envie de tester également pour voir...

Je n'ai jamais fais trop attention à ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 17:15, Jboll a dit :

c’est quoi ta voiture?

une LFP60 de Fev2022

 

Le 08/06/2023 à 17:15, Jboll a dit :

Ah bon? Comment tu sais ça? 

Bah je fais 4,5, 6 avant que le premier km d'autonomie ne disparaisse.

Ex hier: Depuis la charge, voiture en veille environ 16h + mise à jour+ arrêt boulangerie :) +4km et le 1er km n'est toujours pas parti:

Capture.JPG.4d15c72ffb953e00d23c6e41e312569a.JPG

Une fois le 1et km parti le suivant ne traine pas.

As tu une autre explication à proposer ?

 

Le 08/06/2023 à 17:15, Jboll a dit :

Ça mériterai d’avoir un peu plus de relevé, au moins 5-6 allers identiques à meme température, et de montrer également le menu énergie avec le détail des Km consommé au fur et à mesure du trajet. Puis faire de même avec un départ à un autre SOC que 100%

C'est bien ce que je compte faire. Mais j'ai tendance à oublier de prendre des photos une fois à destination :D Quelques voyages partant de 100% et quelques autres d'un autre SOC.

Le 08/06/2023 à 18:58, Jboll a dit :

ça me donne envie de tester également pour voir...

Je n'ai jamais fais trop attention à ça

Alors auparavant j'avais une LFP55 et je n'avais pas remarqué ceci (ce qui ne veut pas dire que ça ne le faisait pas ou que ça n'est pas apparu en cours de route avec une MàJ).

 

  Le 08/06/2023 à 14:35, Pedritto a dit :

Est-ce que la quantité de Wh en plus (quantité relative, on peut imaginer que ça puisse être négatif) proche de 100% pourrait être le reflet de l'état réel de la batterie ?

Je ne comprend pas cette phrase, quand on charge à 100% on a toujours la même quantité de kWh (à l'erreur de mesure prés de 0.14 kWh)

 

Je parle d'une voiture à l'autre. 2 voitures de même type même date de fabrication. 'A' a une batterie en pleine forme, 'B' a une batterie un peu fatiguée. Pourtant ils affichent tous les 2 la même autonomie (max) en km à 100% (ça semble être le cas, sur le forum en tout cas). Est-ce que A pourrait avoir plusieurs Wh 'en rab' qui se traduirait par les premiers % qui défileraient lentement et B à l'inverse a des Wh en moins et une baisse rapide des % dès le début ?

Ce n'est qu'une hypothèse.

 

 

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 17:11, Jboll a dit :

Oui c'est bien ça, c'est le 826 :

 

BO_ 826 ID33AUI_rangeSOC: 8 VehicleBus
 SG_ UI_idealRange : 16|10@1+ (1,0) [0|1023] "mi"  Receiver
 SG_ UI_Range : 0|10@1+ (1,0) [0|1023] "mi"  Receiver
 SG_ UI_SOC : 48|7@1+ (1,0) [0|127] "%"  Receiver
 SG_ UI_uSOE : 56|7@1+ (1,0) [0|127] "%"  Receiver
 SG_ UI_ratedWHpM : 32|10@1+ (1,0) [0|1023] "WHpM"  Receiver

Lequel tu prends, le ideal ou le normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 19:21, Pedritto a dit :

Je parle d'une voiture à l'autre. 2 voitures de même type même date de fabrication. 'A' a une batterie en pleine forme, 'B' a une batterie un peu fatiguée.

Je pense que pour l'instant nous ne savons pas différencier A de B. C'est ce que nous cherchons avec Jboll.

Le 08/06/2023 à 19:21, Pedritto a dit :

Est-ce que A pourrait avoir plusieurs Wh 'en rab' qui se traduirait par les premiers % qui défileraient lentement et B à l'inverse a des Wh en moins et une baisse rapide des % dès le début ?

Peut-être pour la LFP60. Pour ma LFP55, je dirais non. Car j'ai un coef stable depuis des mois entre kWh et km epa, et à tout soc, et par toute température. Avec le nouveau pid proposé par JBoll peut-être vais-je avoir confirmation ou infirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 20:21, Pedritto a dit :

As tu une autre explication à proposer ?

Oui, faire 4km réel et ne pas avoir d’influence sur le Km affiché dans voiture ne veut pas forcément dire qu’il y a une réserve de kWh correspondant à 4km au dessus du 100%, ça peut être lié au défilement des Km. 
Mais 4 Km ça fait beaucoup quand même pour un problème d’arrondi … si tu as TeslaMate tu pourrait voir si la phrase 99% -> 100% est beaucoup plus longue que les autres (correspondant au temps qu’il faut pour charger 1% + 4km)
 si non tu peux le faire avec un chrono mais c’est beaucoup moins pratique…

 

l’autre solution que je vois, mais je vois pas trop pourquoi ça le ferai avec ta voiture, c’est le réajustement du 100% qui se fait par le BMS quand on descend bas en SOC. A ce moment là, le BMS réduit sa valeur de la capacité de la batterie, ce qui a pour conséquence d’avoir une estimation a 100% de beaucoup moins de Km. Est-ce que tu descend beaucoup en SOC ? Je sais plus a partir de combien, de mémoire c’est peut-être 10 ou moins % (j’espère que je dis pas trop de bêtise sur la valeur)

 tu peux aussi le constater quand tu démarre une charge: est ce que l’autonomie en Km prédite a 100% correspond a celle que tu as a la fin de la charge? Ou y a t’il 4 km de différence?

 

Le 08/06/2023 à 20:21, Pedritto a dit :

2 voitures de même type même date de fabrication. 'A' a une batterie en pleine forme, 'B' a une batterie un peu fatiguée. Pourtant ils affichent tous les 2 la même autonomie (max) en km à 100%

Ah non, désolé c’est pas exact, on partage la même fournée avec @tben et il a plus d’autonomie que moi à 100%. Sans doute dû à un cellule que j’ai dans mon pack qui se charge moins que les autres. J’en parle dans l’autre topic.

 

 non, non, j’insiste : l’autonomie affichée en Km à 100% ne s’explique pas entièrement par le temps qui passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 20:21, Pedritto a dit :

j'ai tendance à oublier de prendre des photos une fois à destination :D

Déjà une serait bien: une photo de ton trajet scruté par le menu énergie, donc en mettant une destination au planificateur. Ça permettrait de savoir ce qu’il en dit de ces premiers km. Et le top serait que tu nous dises à quelle moment (heure, minutes?) tu as vu descendre ton premier km. Histoire de corréler avec la courbe.

 

 Mais attention, bien que les deux affichent des Km, ce n’est pas le même Km: celui en haut de l’écran t’indique des Km en fonction d’une consommation moyenne par kWh. Tandis que l’autre affiche des Km en fonction de ta propre consommation (chauffage, légèreté de ton pied gauche etc)

 

 ce qui peut être trompeur c’est de croire que c’est les même Km 

 

pour bien comprendre, je te propose l’exercice de pensée suivante: imaginons que ton affichage a 100% soit de 400km. Et que tu as un trajet de 300km à faire. 
tu fait ton trajet, et tu parcours les 300km réel.

l’odometre affiche 300km de plus au compteur

le menu énergie t’annonce une consommation de 350 km parce qu’il y avait du vent en face

Si tu regarde le nombre de km restant en haut de l’écran, tu verra combien?

Sans doute 50… non ?

 Dans ce cas tu as bien parcouru 300 km avec 350 km 🙃

 
tu vois c’est là que c’est embêtant, tu indique que tu fait 4km avec 1km mais c’est pas le même Km, il y a confusion entre les Km typique(en haut de l’écran), les Km réel (odomètre) et les Km consommé (menu énergie)

 

Donc, si je mets les suffix qui vont bien, tu indiques faire 4km réel en consommant 1 km typique quand tu es à 100%
 

et à un SoC plus petit, tu indiques que tu fait 4km réel avec 2(?) km typique (+43%). Et tout ça avec une précision au Km 

 

c’est possible que ce soit juste un problème d’arrondi du coup?!
 

il faudrait un peu plus de data pour bien saisir l’ampleur du problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 21:29, Jboll a dit :

D’ailleurs c’est 17km consommé ou parcouru? Dans ton exemple

Parcouru (ca ce voit sur les photos non ?). A l'aller comme au retour.

Cette valeur ne sert qu'à savoir combien j'ai consommé sur le trajet: 17xconso moyenne. 2,5kWh à l'aller, 1kWh au retour.

Si les km typiques étaient réguliers il en serait parti 2,5x plus à l'aller qu'au retour indépendamment du relief ou de ma conduite. Ce n'est pas du tout le cas (16 vs 9).

 

Mais je referai des mesures car là on peut m'objecter, non sans raison, des consommation 'autres' de par ex 5km (🤪) ce qui ramènerai le rapport à 11 vs 4 proche cette fois de x2,5.

Faire des mesures sur toujours le même trajet simplifiera en éliminant ce genre d'aléas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 00:04, Pedritto a dit :

1km d'autonomie estimée vaut donc 2,5/16=158Wh

 

Le 08/06/2023 à 00:04, Pedritto a dit :

Cette fois 1km vaut donc 110Wh

 

Le 08/06/2023 à 09:18, Pedritto a dit :

La consommation, oui, dépend de la conduite, pas l'estimation de l'autonomie

Après relecture, c’est ambiguë cette phrase, oui l’estimation de l’autonomie depend de la conduite moyenne défini par Tesla et ne correspond pas a la tienne.
par contre a aucun moment il n’est question de cette valeur dans tout ce que tu as montré. 
c’est la différence de Km typique que tu prend en compte, et elle, elle inclus bien ta propre consommation du trajet que tu as effectué.

 

Donc oui une différence de 1km que tu mesures depuis l’affichage de l’autonomie en haut de l’écran peut valoir plusieurs valeur d’énergie différentes. Je vois rien de choquant là dedans, Je devrais ? 

 

(Par contre, l’autre sujet qui est que la consommation est plus importante aSoC plus bas, c’est bien un autre sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 23:50, Jboll a dit :

Donc oui une différence de 1km que tu mesures depuis l’affichage de l’autonomie en haut de l’écran peut valoir plusieurs valeur d’énergie différentes. Je vois rien de choquant là dedans, Je devrais ? 

S'il a 423 km affichés à 100% chaque km représente 100/423 = 0,236% de la batterie (hors buffer)

C'est bien une qté d'énergie fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 00:03, MrFurieux a dit :

S'il a 423 km affichés à 100% chaque km représente 100/423 = 0,236% de la batterie (hors buffer)

C'est bien une qté d'énergie fixe

Certes, mais c’est pas ce qu’il dit


lui il utilise la consommation de cette valeur, pas cette valeur

 

Dit autrement, dans sa batterie il y a une énergie pour faire 424 km pour une conso défini par Tesla, disons 140 Wh/Km

 

Mais selon son trajet, il va consommer plus ou peut-être moins. Et donc il aura une estimation d’autonomie différente arrivé à destination

 

car la vitesse de défilement des Km prend bien en compte sa consommation au fur et à mesure des Km parcouru, et c’est normal, je ne vois pas le problème

 

depuis quand ce serait pas le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 01:01, Jboll a dit :

lui il utilise la consommation de cette valeur, pas cette valeur

Je ne comprends pas cette phrase.

A aucun moment je n'utilise la 'consommation typique'

Je la recalcule sur 2 trajets...et trouve des valeurs 43% différentes. 

 

Ex: je fais un trajet ou j'ai réellement consommé (km réel x consommation moyenne reelle du trajet. Ces 2 valeurs sont affichées en bas de l'écran) 10kWh. Mon autonomie typique passée de 100 à 90km => la conso typique est de 1kWh/km ( valeur normalement constante fixée par Tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 07:53, Pedritto a dit :

Je ne comprends pas cette phrase.

A aucun moment je n'utilise la 'consommation typique'

C’est exact, mais c’est pas ce que je dis. Je viens de voir que j’ai utilisé le mot consommation qui a créé une ambiguïté, je reformule:

 

 dans le calcul que tu fais, tu utilises la différence de Km typique (quand tu fais 423-4xx) et cette différence de 16 km a l’aller et 9 Km au retour prend en compte ta consommation énergétique, donc c’est normal que ce soit pas la même valeur

 

Le 09/06/2023 à 07:53, Pedritto a dit :

la conso typique est de 1kWh/km

Ah ben il est là le problème, ça se calcul pas comme ça. La consommation typique c’est une consommation moyenne et constante à tout SOC que donne Tesla. On va dire 150Wh/Km. Si tu veux réévaluer cette consommation il faudra que tu reproduises les mêmes conditions de conduite, d’environnement etc que Tesla à utilisé pour le calculer. (Si c’est calculé, sur un LFP 60 je ne sais pas s’il y a eu un test EPA, sur les 55 le max de 424 km est sortie du chapeau…)

 

 si c’est ça la différence de 43%, faut pas chercher plus loin

 je pensais que tu disais que ta consommation en kWh était différentes selon le SOC sur le même trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 08:23, Jboll a dit :

Si tu veux réévaluer cette consommation il faudra que tu reproduises ...

Et dans l'exemple que j'ai donné en quoi je ne....vérifie pas ?

Si j'ai consommé 10kWh et que l'autonomie typique a baissé de 10km c'est bien que 1km typique 'vaut' 1kWh, non ?

On s'en fiche de combien j'ai fait de km réel, si j'ai roulé vite ou pas en monté en descente. J'ai consommé 10kWh c'est ce qui compte.

Je vois pas où est le pb.

Je crois qu'on est fait pour pas se comprendre. 

 

Le 09/06/2023 à 08:23, Jboll a dit :

je pensais que tu disais que ta consommation en kWh était différentes selon le SOC sur le même trajet

Non. Sur un même trajet ma conso réelle est constante (à peu pres)  mais ma conso typique varie (pas qu'un peu ,bien au delà de la marge d'erreur et de manière reproductible) selon le SOC.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pedritto utilise les données de consommation d'un trajet pour calculer avec le plus de précision qu'il peut le nombre de kWh qu'il a consommé, puis le divise par les km typiques afin de savoir combien il y a de kWh dans un km typique. Il fait cela sur 2 trajets, et constate que les deux valeurs sont très différentes sur sa LFP60.

 

J'ai essayé de lui expliquer pourquoi il y avait beaucoup d'approximation qu'il ne pouvait pas maitriser car ses outils (l'affichage du trajet en bas à gauche) sont insuffisants.

 

Sur une LFP55, il y a bien linéarité entre les km typiques et l'énergie restant dans la batterie hors buffer bas, aux erreurs près d'environ 1,5 km (j'avais dit 1, mais c'est plutôt 1,5 km). Je l'ai constaté sur des dizaines de milliers de km. Quant au premier km, à l'inverse de ce que constate Pedritto, il devrait être en toute logique plus "petit", car rien ne prouve qu'il a été remplis en "entier". Les constats ne peuvent pas être remis en cause.

 

En fait c'est très compliqué à mesurer avec instruments, à cause des "arrondis" de Tesla au calcul puis ensuite à l'affichage. Alors sans instrument, c'est presque peine perdue.

 

Maintenant il est surprenant de constater que le 1er km soit plus "grand". C'est peut-être une caractéristique des LFP60.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 09:10, Pedritto a dit :

Et dans l'exemple que j'ai donné en quoi je ne....vérifie pas ?

Pas le même trajet, le même environnement, etc.

Ce que tu calcul c’est le radio de ta consommation par rapport au typique

qui forcément varie, en fonction de ta consommation

 

Le 09/06/2023 à 09:10, Pedritto a dit :

Si j'ai consommé 10kWh et que l'autonomie typique a baissé de 10km c'est bien que 1km typique 'vaut' 1kWh, non ?

Ben non, j’ai l’impression que c’est un problème de terminologie. Déjà on parle de consommation typique. Normalement défini par l’EPA, 1 km typique c’est on va dire 150Wh/km, et c’est une constante qui est une moyenne plus ou moins réaliste de la consommation de la voiture dans un environnement mi autoroute mi ville avec un dénivelé connu etc.

 

 Donc c’est normal que ce soit une constante. Et elle ne prend donc pas en compte ta propre moyenne de consommation. Et c’est pour ça que l’autonomie en Km défile plus ou moins vite

 

 alors on parle de Km typique qui correspond au nombre de km parcourable si tu consommes la même valeur que la consommation typique.


Donc tes 424 Km, ça représente juste que tu pourrait faire 424 km a 150kWh de consommation moyenne

 

et pareil pour toutes les valeurs, pas uniquement celle à 100%
 

dans tes calcul tu ne mesure pas la valeur en kWh d’un Km typique, tu mesure combien un km typique à consommer en KWh. Autrement dit l’un c’est pour prévoir le futur trajet et l’autre c’est la réalité du terrain


tu peux appeler typique moyenne de consommation usine si tu préfères

 

Le 09/06/2023 à 09:10, Pedritto a dit :

On s'en fiche de combien j'ai fait de km réel, si j'ai roulé vite ou pas en monté en descente. J'ai consommé 10kWh c'est ce qui compte.

Tu t’en fiche mais tu l’utilises dans les calculs… la consommation en Wh/Km que tu lis sur l’écran et que tu utilise, à ton avis elle est calculée comment ?

 

Le 09/06/2023 à 09:10, Pedritto a dit :

Non. Sur un même trajet ma conso réelle est constante (à peu pres)  mais ma conso typique varie (pas qu'un peu ,bien au delà de la marge d'erreur et de manière reproductible) selon le SOC

ok, quand tu parles de conso typique tu parles de Km. 


ok là il y a un problème, je comprend ce que tu dis, je regarderai sur la mienne


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 09:15, tben a dit :

Maintenant il est surprenant de constater que le 1er km soit plus "grand"

Ça dépend si le premier Km tu le fait en descente ou en montée…


Là il compare le 1er Km de son aller avec le 1er Km de son retour

 

 c’est pas bon, il faut comparer ce qui est comparable. a savoir comparer plusieurs allers ensemble à différents SOC, et plusieurs retours ensemble à différents SOC

 

On est sais rien mais si ça se trouve quand il sort de chez lui il commence par une descente… 

 

ou sinon c’est qu’il arrive à charger au delà de 423 Km (ça se serait marrant de constater ça)

 

 d’ailleurs pour aller un peu dans son sens, j’ai fais un test de frein récupératif que j’ai pas encore partagé, et impossible de monter au delà de mon km max (404). Donc fin de descente de plusieurs km: toujours 404. Malgré le fait que le freinage récupératif a marché jusqu’à mi descente. Comme j’ai pas gagné de km, je me suis dit que si j’ai récupéré un peu, j’ai pas dû récupérer beaucoup, moins d’un km. Sauf que surprise, en montée, j’ai écrêté le 404km pendant une bonne partie de la montée. Et ça a chuté très vite après.
donc j’ai eu le sentiment d’aller au delà de 404km mais que l’affichage bloquait sur 404, comme un max. Je n’ai pas partagé ça parce que j’aimerai le reproduire plusieurs fois et avec un SOC pas a 100%. Histoire de confirmer ou infirmer. Il est possible que j’ai halluciné. Je voulais le mesurer.
 Du coup je me demande si ce qu’il voit sur sa LFP 60, c’est pas un ecrêtage un peu similaire, sauf que lui il arrive a le faire juste en chargeant sa voiture…

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 12:49, Jboll a dit :

Là il compare le 1er Km de son aller avec le 1er Km de son retour

Non non non. Relis tout attentivement depuis la début stp. Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 11:14, Pedritto a dit :

En ce moment je suis à 423km à 100%. Sur mon trajet de référence (aller au travail), 30km plus tard il m'en reste 402 (à environ 110-115 Wh/km, sans clim ni chauffage) soit 21km de perdu.

Le lendemain, sur le même trajet dans les mêmes conditions pour la même conso moyenne, j'en perd environ 30

 

Le 08/06/2023 à 00:04, Pedritto a dit :

Aujourd'hui j'ai fait un AR

Le premier post indique que tu as fait deux trajets dans les mêmes conditions (donc les deux a 100%?!) et le second un aller retour (donc pas le même trajet )


Mais vu ton post précédent, je pense que tu voulais dire “dans les mêmes conditions sauf le SOC

 

Le 09/06/2023 à 14:04, Pedritto a dit :

Non non non

Ben si si si ! Tu as bien comparé le 1er Km aller avec le 1er Km retour dans ce second test

 

Le 09/06/2023 à 14:04, Pedritto a dit :

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Tu l’a dit ici:

Le 08/06/2023 à 00:04, Pedritto a dit :

Voyage aller 17km à 149Wh/km soit 2,5kWh. 16km d'autonomie de perdu. 1km d'autonomie estimée vaut donc 2,5/16=158Wh

Le retour

20230607_203041.thumb.jpg.5acf3c949424e56179008733a4e0ca4d.jpg

17km à 59Wh/km (oui, ca descend) soit 1kWh de consommation. Qui m'ont couté 9km d'autonomie. 

Cette fois 1km vaut donc 110Wh.

Étonnant non ?

Qu'en déduire ?

 

tu vois, c’est ce mélange et ce manque de précision récurent dans tes posts qui est pénible pour décrypter ta situation


fais plusieurs tests du même trajet dans les mêmes conditions avec des SOC différents et publient tout ça ici, on en reparlera après. Le mieux pour limer les imprécisions de mesure ce serait d’en faire plusieurs de chaque pour en faire une moyenne par SOC

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 11:49, Jboll a dit :
Le 09/06/2023 à 08:15, tben a dit :

Maintenant il est surprenant de constater que le 1er km soit plus "grand"

Ça dépend si le premier Km tu le fait en descente ou en montée…

Il n'est pas en km distance, mais en km EPA. Ma phrase est en km EPA. Toute la discussion avec Pedritto est en km EPA. Les km distance ne lui servent qu'à calculer l'énergie à partir de la conso.

Le 09/06/2023 à 13:04, Pedritto a dit :

Non non non. Relis tout attentivement depuis la début stp. Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

C'est ce que j'ai compris après 2 lectures, grace à Mr Furieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 15:19, Jboll a dit :

tu vois, c’est ce mélange et ce manque de précision récurent dans tes posts qui est pénible pour décrypter ta situation

Désolé si je manque de précision mais si tu regarde les photos que j'ai posté il n'y a aucune ambiguité.

La photo retour:

Untitled.thumb.png.c69cc6f1dec578f74f662d0c82aca450.png

17km (rond rouge donc réels, si tu as posé la question c'est que tu n'as pas regardé. Ceci doit expliquer cela) à 59Wh/km (rond vert) (oui, ca descend) soit 1kWh (17x59)de consommation. Qui m'ont couté 9km (L'autonomie affichée à la fin de l'aller, photo précédente, 407km moins la valeur à la fin du retour, rond bleu, 407-398=9) d'autonomie. 

Cette fois 1km (EPA) vaut donc 110Wh (1kWh / 9km) 

Qu'est-ce qui n'est pas clair et précis ??

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 15:25, tben a dit :

Maintenant il est surprenant de constater que le 1er km soit plus "grand"

Ok tu parlais de Km typique, et quand tu dis “grand” tu faisais pas référence ni au temps ni au nombre de Km parcouru, mais a une quantité de kWh, c’est ça?

 

 Reformulé ça ferait  :

“il est surprenant de constater qu’un Km typique puisse correspondre a une quantité d’énergie variable en fonction du SOC”

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 16:09, Pedritto a dit :

Qu'est-ce qui n'est pas clair et précis ??

Ben par exemple la phrase juste au dessus:

Le 09/06/2023 à 16:09, Pedritto a dit :

Cette fois 1km (EPA) vaut donc 110Wh (1kWh / 9km)

Par définition 1km EPA ça vaut (admettons) 150Wh. 
ce que tu dis, c’est:

 “cette fois 150Wh vaut donc 110Wh”

 

 ça compile pas 😅

 

 je reformule:

”cette fois j’ai calculé que 1km typique consommé vaudrait a peu près 110Wh”

 

 C’est juste une question de terminologie, l’EPA c’est une constante, donc toi tu constate que c’est pas une constante, donc par définition c’est pas de l’EPA. C’est autre chose. Que j’ai appelé consommé.

 

je comprend le problème, c’est juste la manière de le dire où il m’a fallu plusieurs post pour comprendre, c’est tout 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.