Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Kia soul ev : rouler N, D ou B ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

 

J'ai vu sur l'un des post que quelqu'un disait qu'il se mettait sur la position N pour économiser sa batterie et aller plus loin.

 

Pouvez-vous me dire si, dans ce cas, on est en "roue libre", si on régénère ....

en clair, je ne sais plus trop s'il faut rouler sur N, D ou B ? B en ville, et en arrivée de giratoire ?

Posté(é)

oulala tu prend des risques de lancer une telle question

 

En roule libre tu régénére pas mais c'est parfois mieux de pas régénérer et de laisser la gravité faire pour accélérer la voiture.

 

Moi ce que je fais c'est que dans les pentes légeres et longues qui permettent pas forcément une bonne régen quand on reste en D je me met en N comme ça la voiture accélére toute seule un petit peu grace à la gravité et je me remet en D quand je dois ralentir si y a un céder le passage, un feu, un stop ou un rond point par exemple.

 

En ville mieux vaut rester en D car on est amené à s'arreter souvent et à redemarrer donc aucun intéret le N

Dans les grosses descentes rester en D pour régénérer

 

Aprés chacun sa méthode... Certains disent que ça sert à rien le N ou la roue libre mais ils se trompent

Posté(é)

Salut,

 

Au quotidien, tu roules comme tu le sens !

 

En mode N, tu es en roue libre et il n'y a aucune régénération si tu appuies sur la pédale de frein. À éviter si tu as la moindre nécessité de freiner. Rouler un maximum en roue libre permet de s'assurer qu'on minimise la consommation d'énergie (en évitant les répétitions de consommation et de régénération, qui induisent toujours des pertes), avec un maximum d'anticipation. Mais c'est une technique à utiliser uniquement quand on maîtrise bien le véhicule et dans des situations particulières, notamment pour gagner un peu d'autonomie, permettant d'atteindre des bornes de charges qui ne seraient pas atteignables autrement.

 

En mode D, la régénération "au lever du pied" est faible. En mode B, elle est forte. Dans les deux cas, on peut atteindre la même puissance de régénération, c'est juste la façon d'utiliser la voiture qui change. En mode B, on peut presque conduire avec une seule pédale.

 

Mon usage est le suivant :

- B en ville, pour conduire avec une seule pédale

- D sur nationale et autoroute, pour que la voiture ne ralentisse pas trop fort quand je lève le pied

- pulse&glide avec la position N quand je dois atteindre une borne "plus loin que d'habitude", mais c'est une méthode très contraignante et fatigante...

Posté(é)

Le VE optimise déjà le freinage en rechargeant la batterie.

Alors il faut freiner le plus possible ?

=> eh non , car l'énergie récupérée au freinage sera toujours inférieure a l'énergie utilisée pour accélérer.

 

Donc idéalement, il faut freiner le moins possible.

 

Les modes B / D permettent d'avoir un freinage plus ou moins fort lorsque l'on relâche la pédale d'accélérateur. Le N permets la "roue libre" , certains le déconseillent fortement car il faut ré-enclencher une vitesse en cas d'urgence.

=> Avec une bonne sensibilité sur la pédale d'accélérateur , tous ces "modes" sont réalisables sans avoir besoin de "changer de mode".

 

Ce sont des techniques avancées , le plus gros gain d'autonomie se fera en diminuant sa vitesse et en roulant "cool" ( sans grosses accélérations et grosses décélérations )

Posté(é)
En ville mieux vaut rester en D

 

Sur une iOn oui, je crois qu'elles n'ont pas le mode B. Mais avec les voitures qui ont un mode B, celui-ci est plutôt agréable...

Posté(é)

Juste pour dire

Aprés chacun sa méthode... Certains disent que ça sert à rien le N ou la roue libre mais ils se trompent

Je l'ai déjà confirmé, mais sur ma voiture N ou D0 cela ne change rien l'effet sur le lancée est le même.

 

Je ne vais pas entré en polémique sur la positon N tout a déjà été dit.

 

Disons que les cas ou la conduite c'est l'accélération-freinage comme la ville, ou les embouteillages la Position B est la plus confortable car elle permet de rouler avec quasiment une pédale et en plus le freinage est direct puisqu'on gagne le temps du changement de pédale accélérateur frein que doivent faire les VT. Pour la position D (je ne dirais pas l'autre) elle est utile dans la circulation fluide car on conserve la voiture sur sa lancée, cas par exemple si une descende précède une montée on peut profiter de l’élan de la descente pour consommer moins lors de la côte. Attention toujours bien rester dans les limites du code de la route bien sur.

Posté(é)

Je suis sur que sur le forum certains devraient aussi être équipés d'un limiteur de lenteur avec un allumage automatique des feux de détresses sous une certaine vitesse.

Posté(é)

Oui mais bon la e-Up c'est encore autre chose xbos, la kia elle marche pas comme ça

Posté(é)

Et la ions elle marche comment par rapport à la kia?

Posté(é)

la ion n'a pas le B, (sauf modif imiev)

 

 

en soul en effet ça dépend des gens.

au début je roulait tout le temps en mode B, même sur autoroute.

l'avantage c'est que je mettais B et je ne touchais plus rien, et tout été gérer au pied.

 

et puis avec le temps, je me suis rendu compte que c'était plus agréable de rouler en D sans éco, car il faut moins appuyer sur l'accélérateur et c'est donc moins crispant pour le molet, et lorsqu'on lache 1 seconde l'accélérateur pour se gratter ou autre ^^ on n'est pas feiné comme en mode B

 

par contre en ville, ou lorsque je suis derrière un camion, c'est mode B, pour le confort de conduire avec une seule pédale (on ne touche quasi pas le frein)

 

en montagne, c'est mode B, sauf en hiver ou sur route glissante où je préfère le mode D sans éco pour gérer le freinage au pied (car si ça glisse en mode B, le frein moteur est annulé et ça fait tout bizarre ...)

 

on ne peut pas vraiment rouler en N, puisqu'en N on ne peut ni ralentir ni accélérer, on laisse juste la voiture en roue libre sans contrôle de traction, c'est donc à réserver à des besoins spécifiques.

 

j'ai envie de dire que normalement, on peut juste tout le temps rouler en D (lorsque je prête mon VE je n'explique même pas le B, je dis "tu mets en D et tu ne touches plus rien.")

  • 3 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour, Je suis nouveau possesseur d'un Kia ev Soul 2016. Je m'intéresse aussi beaucoup à l'autonomie et de repasser en mode" N"me permet de faire des économies en utilisant le roue libre. Mais j'ai lu dans le mode d'emploi qu'il n'était pas conseillé de mettre le mode N" tout en roulant. Qu'en pensez-vous?

Posté(é)

Tout comme sur une thermique ;) Je le fait régulièrement, aucun soucis constaté jusqu’à présent.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Spif a dit :

Tout comme sur une thermique ;) Je le fait régulièrement, aucun soucis constaté jusqu’à présent.

Ok, merci beaucoup pour la réponse!

J'ai ce Kia ev Soul depuis 2 mois.

Modèle 2016, 70'000km et une batterie avec encore 94% de capacité (SOH)

 

J'avais avant une Mitsubishi I-Miev qui disposait des palettes au volant et qui me permettait de passer en mode 0 c'est-à-dire roue libre. Je suis content si je peux faire ça aussi sur le Kia Soul en utilisant la position "N"ça permet quand même d'économiser quelques watts...

 

Posté(é)

J'avais essayer de mesurer les avantages, avec ce véhicule, entre les mode B et D, ainsi qu'un "pulse & glide", si ça peut t’intéresser :

 

Posté(é)
Le 08/02/2021 à 14:43, Spif a dit :

J'avais essayer de mesurer les avantages, avec ce véhicule, entre les mode B et D, ainsi qu'un "pulse & glide", si ça peut t’intéresser :

 

Je termine de lire le sujet à l'instant... 

Merci et bravo pour le teste !

Par contre en parcourant tout ça, je constate qu'il n'est pas tout à fait sur que le fait de repasser en N soit totalement sans risque...

Je vais garder cette option là quand je suis vraiment limite !

 

Je me pose une autre question a laquelle tu auras peut-être une réponse...

J'ai acheté un chargeur mobile Juice Booster. 

Il me permet de charger plus rapidement et c'est le but principal.

Il me permet aussi de charger plus lentement que le chargeur d'origine, c'est à dire à 6 ampères. 

Dans ce cas là, la recharge se fait autour de 1,2 kw plutôt que 1,5kw.

Ça peut être utile pour moi, pour par exemple laisser la charge toute la nuit et qu'elle soit à 90% au moment du départ avec la batterie chaude puisque encore en charge, plutôt qu'à 100% mais avec la charge arrêté depuis 2h ou plus. 

D'où ma question ; est il déconseillé de charger moins rapidement que ce qui est prévu à l'origine ?

Intuitivement, je me dis que ce n'est pas le cas car on dit que les charges rapides sont celles qui font vieillir la batterie le plus vite...

D'avance merci de lire ce long message ;)

Posté(é)

Non je pense pas que ça soit déconseillé. Après, ça sera peut être moins efficient : le chargeur interne à une plage optimal, et se retrouve moins efficace en dehors de cette plage. Une charge au CRO 8/10A c'est déjà 90% d'efficience. En dessous, ça peut être moins.

 

Ex. avec les Zoé : Si leur chargeur interne peut encaisser du 22kW efficacement, elles sont médiocre avec le CRO.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.