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DroYze

Kia SOUL EV MY18 - Campagne de rappel pour mise à jour Batterie

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 3 semaines j'ai amené ma Kia en révision et dans la foulé il m'ont mis un RDV pour demain pour une mise à jour de la batterie.

Le tech ma dit que ça prendrais que 30 min.

Une idée de cette mise à jour ?

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Bon alors de ce que j'ai compris, cette mise à jour permet de détecter des surtensions sur les cellules de la batterie, ce qui peut provoquer un incendie.

 

Quand c'est détecté, un voyant s'allume et il faut immédiatement prévenir le garage Kia qui va prévoir le remplacement de la batterie.

 

J'ai trouvé ça : https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2023/RCRIT-23V218-3300.pdf

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Je viens d'avoir le recommandé pour la màj BMS.

 

Aussi pour un changement du comportement du frein parking pour s'activer systématiquement quand on passe en P, pas uniquement quand on coupe le contact (c'est une mars 2018). J'aimerais bien le même comportement sur ma nouvelle e-Soul...

 

Ma Soul étant à vendre en plus j'espère avoir RDV rapidement chez Kia :-)

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deux recommandés reçus ce matin aussi

 

vu les retours de la mise à jour en amérique du nord, je me demande si c'est une bonné idée de le faire
beaucoup de véhicule en rade quelques jours ou semaines après la mise à jour du BMS

je vais prendre mon temps et voir les retours....

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Alors moi j'ai fait les 2 mise à jour chez KIA en janvier et j'ai quand même reçu les recommandés ce matin aussi.

 

Le 02/03/2024 à 13:23, biniou a dit :

deux recommandés reçus ce matin aussi

 

vu les retours de la mise à jour en amérique du nord, je me demande si c'est une bonné idée de le faire
beaucoup de véhicule en rade quelques jours ou semaines après la mise à jour du BMS

je vais prendre mon temps et voir les retours....

Perso moi j'aimerais bien que ça arrive, car on te change ta batterie complète dans ces cas-là m'a dit KIA :D 

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Le 02/03/2024 à 13:23, biniou a dit :

deux recommandés reçus ce matin aussi

 

vu les retours de la mise à jour en amérique du nord, je me demande si c'est une bonné idée de le faire
beaucoup de véhicule en rade quelques jours ou semaines après la mise à jour du BMS

je vais prendre mon temps et voir les retours....

S'il y a vraiment un risque d'incendie et tu as ignoré le rappel je pense que ça peut mal finir ...

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Recommandé reçu aussi ce jour.

Et je me pose aussi la question à la lecture des posts sur le groupe Soul EV sur Facebook.

Pour résumer : peu de temps après la mise à jour, passage de la voiture en mode "tortue" et envoi du Soul en garage dans l'attente du changement de batterie de traction.

Certains possesseurs ont vu Kia leur proposer de racheter la voiture.

 

Petit passage à la concession pour tâter le terrain....

 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

A priori, les modèles de 2015 à 2017 sont  concernées mais dans le document fourni plus haut il y a une référence à vérifier pour savoir si on est concerné.

 

"BPA Label Check A/B or W/X " si c'est A/B on est concerné, si c'est W/X on est pas concerné? 

 

Je ne sais pas ce que c'est BPA? Est ce qu'on peu vérifier par nous même? si oui, comment? 

 

Mon concessionnaire n'était déjà pas capable de sortir le SOH de la batterie pendant la révision donc je n'ai pas trop confiance de leur demander.

 

Modifié par KS83

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Le 09/03/2024 à 15:58, KS83 a dit :

Bonjour,

 

A priori, les modèles de 2015 à 2017 sont  concernées mais dans le document fourni plus haut il y a une référence à vérifier pour savoir si on est concerné.

 

"BPA Label Check A/B or W/X " si c'est A/B on est concerné, si c'est W/X on est pas concerné? 

 

Je ne sais pas ce que c'est BPA? Est ce qu'on peu vérifier par nous même? si oui, comment? 

 

Mon concessionnaire n'était déjà pas capable de sortir le SOH de la batterie pendant la révision donc je n'ai pas trop confiance de leur demander.

 

Vu la procédure BPA est la batterie de traction (Battery Pack Assembly). Je ne pense pas que tu aies accès à l'étiquette avec son numéro de série.

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Mon concessionnaire a jeté un oeil au document et m'a confirmé que les modèles 2018-2019 étaient concerné selon la version du BMS (en fonction du numéro de série), et qu'il ne pourra me dire si mon Soul est dedans qu'après branchement de la valise.

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Posté(é) (modifié)

Recommandés reçus et rappels effectués, par contre y en avait pas du tout pour 30 min mais plutôt pour 2 jours de boulot... ils ont déposé la batterie, changé des câblages etc... Selon l'atelier y en avait pour plus de 2.000 euros de matériel.... Après c'était peut-être un 3è, plus vieux, rappel qu'ils ont dû faire et qui n'avait jamais été effectué auparavant, mais l'atelier ne l'a pas mentionné. (EDIT: en fait dans le lien de la NHTSA, ils expliquent bien qu'il y a du matériel à changer pour les Soul de 2015-2017, comme la mienne. Bon par contre ils distinguent clairement les procédures de rappel entre les 2015-2017 et les 2018, et comme la mienne est de 2016 mais a vu sa batterie changée en 2023 par une de modèle 2018, j'espère que les procédures s'appliquaient bien et ont bien été suivies... un joli bordel !)

Depuis, effectivement en passant sur P le frein à main se met automatiquement. C'est bien mieux, ça permet d'éviter de forcer le pion de blocage du réducteur si on se gare en pente, ou d'éviter la casse si le pion est pété... (la mienne a vu son réducteur changé suite à un ancien proprio qui l'avait forcé en P, voir :

).

 

Bref je lis vos échanges qu'après avoir effectué les rappels, et maintenant je me demande si la bagnole va pas tomber en rade sur autoroute... Ça serait une sale fin pour cette chouette voiture.

Modifié par Ravichou

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Difficile a l'heure actuelle de savoir si les soucis suite a la MAJ sont fréquents. Et si cette mise a jour n'est pas là justement pour mettre en évidence un souci latent.

Aux USA et Canada, Kia remplace les batteries donc ce n'est pas une mauvaise chose pour faire durer le véhicule (meme si peu probable que le pack de remplacement soit neuf).

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Bonjour,

 

Avez vous reçu le rappel directement ou bien c'est vous qui avez contacté le concessionnaire? ou bien à l'occasion d'une révision? 

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Reçu les 2 courriers également, pas d'achat chez Kia mais entretien réalisé chez eux, donc ils avaient mes coordonnées et savaient que j'avais un Soul.

 

Le 16/03/2024 à 12:11, XavLC a dit :

Difficile a l'heure actuelle de savoir si les soucis suite a la MAJ sont fréquents. Et si cette mise a jour n'est pas là justement pour mettre en évidence un souci latent.

Aux USA et Canada, Kia remplace les batteries donc ce n'est pas une mauvaise chose pour faire durer le véhicule (meme si peu probable que le pack de remplacement soit neuf).

 

Pour info, la concession qui a changé ma batterie l'année dernière m'a certifié que la nouvelle était "neuve et d'origine"... après est-ce que ça veut vraiment dire que la batterie est de 2023, je sais pas... mais j'ai bien l'impression d'avoir 30 kWh de capa utile.

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Le 19/03/2024 à 11:00, Ravichou a dit :

Reçu les 2 courriers également, pas d'achat chez Kia mais entretien réalisé chez eux, donc ils avaient mes coordonnées et savaient que j'avais un Soul.

 

 

Pour info, la concession qui a changé ma batterie l'année dernière m'a certifié que la nouvelle était "neuve et d'origine"... après est-ce que ça veut vraiment dire que la batterie est de 2023, je sais pas... mais j'ai bien l'impression d'avoir 30 kWh de capa utile.

A la lecture des différents forums et autres pages Facebook, il semble effectivement que les 27 ayant eu un changement de batterie ont bénéficié de pack de 30 kwh.

Donc ca ne parait pas incohérent que tu ai reçu le rappel.

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Pwalala j'aimerais tellement que la batterie de mon KIA Soul EV 2018 soit remplacé,

 

Le matin a 100% de charge et 12° de température ambiante j'ai plus que 170 KM d'autonomie 😪

 

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Posté(é) (modifié)
Le 19/03/2024 à 15:34, DroYze a dit :

Pwalala j'aimerais tellement que la batterie de mon KIA Soul EV 2018 soit remplacé,

 

Le matin a 100% de charge et 12° de température ambiante j'ai plus que 170 KM d'autonomie 😪

 

L'ordinateur de bord t'affiche quelle conso ?

Il n'est pas certain que tu ai un souci de batterie. C'est peut-être simplement ta conduite. L'indicateur d'autonomie est plutôt pessimiste sur la Soul.

Perso, il m'affiche 180km, mais je ne fais pas d'éco-conduite, je profite de la pêche du moteur...

Modifié par XavLC

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Le 19/03/2024 à 17:04, XavLC a dit :

L'ordinateur de bord t'affiche quelle conso ?

Il n'est pas certain que tu ai un souci de batterie. C'est peut-être simplement ta conduite. L'indicateur d'autonomie est plutôt pessimiste sur la Soul.

Perso, il m'affiche 180km, mais je ne fais pas d'éco-conduite, je profite de la pêche du moteur...


alors je suis en mode eco et j’ai une conso de 15,9 kwh et je fais mi ville mi voie express, 30km/jour ( aller/retour boulot )

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Même type de parcours, même conso que toi, mais sans le mode éco :D

Et même autonomie, qui parait normale avec de la voie rapide, la conso s'envolant vite une fois passé 100 km/h.

 

Tes 170km sont quasi normaux.

 

 

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Bon ben 1 semaine après le rappel, j'ai le chargeur embarqué qui lâche à la deuxième recharge en T1... le chademo fonctionne encore.

"Erreur du chargeur externe!" sur l'écran de navigation.

"Erreur de chargeur!" sur l'ODB.

Amené en concession, lecture des codes d'erreur, tentative avec un autre câble... selon eux c'est l'OBC, mais ils savent pas si c'est à cause de ce qu'ils ont touché la semaine dernière ou pas. Investigations à suivre.

En attendant, voiture immobilisée. Après la batterie et le réducteur, moi qui pensais avoir pris une voiture fiable...

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