Aller au contenu
Phil_Reut

KIA EV6 Air Design - 10 / 2021 - Problème de charge batterie suite màj ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai terminé ma LOA de Kona EV 64KW en juin 2022 et suis passé sur une KIA EV6 Air Design 4x2 V2L toujours en LOA.

J'en étais ravi jusqu'à .... décembre 2022 où je constate que je perds, à chaque recharge de batterie, environ 15 à 20 Km d'autonomie...

Je mets cela potentiellement en parallèle avec une campagne de mises à jour (rappel de mon modèle) : 210165, 210171, 210180, 220027, 220100, 221058. Ces mises à jour ont été réalisées le 15/11.

 

Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, car nous avons eu une période de froid, voire grand froid qui impacte l'autonomie, comme vous le savez.

Je précise que j'avais activé le mode "hiver". Je l'ai désctivé pour voir, mais rien n'y fait. Et la température remontant carrément, je n'ai pas non plus vu mon autonomie remonté - pas même un peu.

Pour une voiture qui a une autonomie WLTP de 520km, je pleure un peu (donc 350km par grand froid).

 

Je mets cela potentiellement en parallèle avec une campagne de mises à jour (rappel de mon modèle) : 210165, 210171, 210180, 220027, 220100, 221058. Ces mises à jour ont été réalisées le 15/11.

 

Voici quelques relevés d'autonomie sur ces dernières charges (je n'ai pas relevé l'autonomie avant)

22/12 : 195 km à 100% de charge

24/12 : 178 km à 100% de charge

28/12 : 144 km à 100% de charge

30/12 : 133 km à 100% de charge

31/12 : 115 km à 100% de charge

01/01 : 106 km à 100% de charge

 

J'ai bien pris rdv chez mon concessionnaire, mais le 16 janvier 2023. Autant dire une éternité quand on a besoin de sa voiture pour aller bosser (vive le télétravail pour le coup).

 

Est-ce que certains ont déjà rencontré ce genre de souci ? Une idée de l'origine de ces dégradations ?

Un "petit" appel à l'aide 😒.

 

Merci et mes meilleurs voeux pour vous - quand à moi, je souhaite que ma batterie retrouve sa pleine forme !

Philippe

Modifié par Phil_Reut
mise à jour de la perte d'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh oui çà fait vraiment pas beaucoup @Phil_Reut !!!!??? y'a un souci c'est clair. 133 km !!

Perso je n'ai qu'un rappel (frein). Et pas encore fait de mise à jour. Pour te donner un ordre d'idée j'ai théoriquement 444 km à 100% (moyenne à 15.6) sans chauffage allumé . et ~350 km avec (sans pompe à chaleur)

Force les à la prendre plus tôt dès le 2 si tu peux en argumentant que tu n'as plus que 20 à 30% du WLTP donc moins de 70% (le seuil de garantie il me semble) , et qu'il te laisse un véhicule, car c'est complétement anormal ! (chauffage allumé  ? PAC ? Dort dehors ? Branchée et conditionnée ou déconnectée à froid ?) . Bon courage !

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...😞 merci pour le retour.

Pour ce qui est de faire avancer mon rdv, je pense que je vais passer par le commercial. L'aterlier me dit qu'ils n'ont personne (en congés, planning plein et première dispo le 16/01 ...)

 

Pour répondre à tes questions

Clim éteinte sauf pour désembuage

Oui elle dort dehors

Mode éco systématique, conduite douce et mesurée pour conserver du KW...

 

Qu'entends-tu par "Branchée et conditionnée ou déconnectée à froid" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 15:58, Phil_Reut a dit :

Hum...😞 merci pour le retour.

Pour ce qui est de faire avancer mon rdv, je pense que je vais passer par le commercial. L'aterlier me dit qu'ils n'ont personne (en congés, planning plein et première dispo le 16/01 ...)

 

Pour répondre à tes questions

Clim éteinte sauf pour désembuage

Oui elle dort dehors

Mode éco systématique, conduite douce et mesurée pour conserver du KW...

 

Qu'entends-tu par "Branchée et conditionnée ou déconnectée à froid" ?

la rebranches tu le soir et la recharges tu la nuit, et avant de partir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch...ce n'est pas du tout normal en effet. As-tu essayé des charges intermédiaires, genre 60 ou 80% ?

Je ne cesse de me répéter, mais il n'est pas bon pour la batterie de faire tout le temps des charges à 100%.

Et là, vu ton kilométrage quotidien, ce n'est absolument pas nécessaire.

Enfin cela ne peut pas expliquer une telle dégradation malgré tout.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 16:04, Phil_Reut a dit :

Oui, jé bénéficie des HC. Je la charge la nuit pour la débrancher le lendemain matin, avant de partir.

Pas systématique, je fais 60 km habituellement - quoique ça va vite m'arriver si ça continue à descendre...

arrête à 80% une fois pour voir. et redescends à 20 pour recharger ensuite à 70. 

Enfin le mieux c'est que la CC l'ausculte au plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, peux tu nous dire si le pourcentage de batterie que tu perds pour chacun de tes trajets a évolué lui aussi ? Pour 60 km, il doit être typiquement de 15-18% avec les températures actuelles.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu de nouvelles.... 

Un module autour de la clim était potentiellement la source de la perte d'autonomie, dixit le garage... Mais cela me semblait bizarre que cela ait tellement d'impact sur la perte d'autonomie charge après charge (pour info, je suis à 30km pour 100% de charge !). En effet, le changement de la pièce n'a rien arrangé.

 

Depuis une semaine, le garage est en contact avec KIA France et des échanges sont visiblement intenses. Un module de la batterie serait défectueux. Résultat des courses à ce stade : un des 7 experts de France va être mandaté pour ouvrir la batterie et voir ce qu'il y a lieu de faire. Autant dire que je n'ai pas encore de date pour récupérer la voiture.

 

Affaire à suivre...😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 10:01, Phil_Reut a dit :

Bon, un peu de nouvelles.... 

Un module autour de la clim était potentiellement la source de la perte d'autonomie, dixit le garage... Mais cela me semblait bizarre que cela ait tellement d'impact sur la perte d'autonomie charge après charge (pour info, je suis à 30km pour 100% de charge !). En effet, le changement de la pièce n'a rien arrangé.

 

Depuis une semaine, le garage est en contact avec KIA France et des échanges sont visiblement intenses. Un module de la batterie serait défectueux. Résultat des courses à ce stade : un des 7 experts de France va être mandaté pour ouvrir la batterie et voir ce qu'il y a lieu de faire. Autant dire que je n'ai pas encore de date pour récupérer la voiture.

 

Affaire à suivre...😒

Bonjour,

J'espère qu'il va pouvoir intervenir au plus vite et te changer le ou les modules défectueux.
Ce n'est vraiment pas de chance sur ton véhicule que tu aies ce souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 21:41, Phil_Reut a dit :

Un petit update : toujours rien à l'horizon. Je viens de faire un mail à KIA France pour exposer mon désarroi et mon agacement (sur les conseils de mon commercial).

Merci pour l'update, n'hésites pas à continuer de nous tenir au courant de ton aventure, personnellement ça m'intéresse de savoir comment kia gère un problème important de ce genre. J'espère que ça va s'arranger rapidement pour toi.

PS : ils t'ont donné quoi comme véhicule de courtoisie (une EV6 ? :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est ENFIN ! sur le pont dans la concession Caravenue de KIA à Forbach. Les tests sont en cours, pas de diagostic posé pour l'instant.

Je crois que je ferai un livre à la fin de cette histoire pour exposer mon expérience et mon sentiment. Un peu le bazar en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

 

Je viens d'appeler la concession à Forbach. Patrick, très pro me donne des nouvelles.

Un élément d'un des 20 modules constituant la batterie est défectueux : le remplacement du module complet est prévu.

Le hic est le délai de livraison = début mai, pour une intervention avec un tech de chez KIA France le 22 mai.

Donc le 23 mai, je devrais avoir des nouvelles de mon EV6 (de bonnes nouvelles j'espère !).

 

Fréquence de cette panne : 3 cas en 7 ans sur les quatre agences, 2 sur KIA Niro et 1 sur EV6 ... mon véhicule 😐.

Suite au prochain numéro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations...on attend la suite 😉 Le point positif c'est qu'ils changent un module, et non pas la batterie entière. Cela veut dire que la batterie peut être réparée module par module. Un bon point d'un point de vue écologique / réparabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite ... et fin (?) de l'histoire !

J'ai à nouveau mon véhicule prêt à l'emploi. Beaucoup de temps et un peu d'argent laissé dans l'histoire (près de 1000€ estimé finalement - gloups). Je vais voir si j'arrive à me faire un peu dédommager - je vous tiens au courant.

Merci d'avoir suivi et ... encouragé ! En espérant que je ne recroise pas la route d'un autre problème 🤫

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.