Aller au contenu
ParisIan

Kia e-Niro vs indemnité kilométrique

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais parfois des déplacements en France métropolitaine avec mon véhicule personnel et mon employeur me rembourse des indemnités kilométriques sur la base URSAAF...

Tant que je roulais en thermique, pas de souci... (Scenic 7cv, ça existe dans le barème URSAAF)

Depuis un peu plus d'un an, je roule en e-Niro, ma carte grise m'indique 1cv comme puissance fiscale (P6 sur le certificat d'immatriculation)... Pas prévu dans le barème URSAAF.

https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/indemnites-kilometriques/voiture.html

Mon employeur me propose de me rembourser sur la base du barème mini de l'URSAAF (3cv)... Ok, mais un e-Niro, c'est pas un Yaris...

Existe t il un mécanisme spécifique pour les véhicules électriques? (car les barèmes conçus pour les thermiques ne sont peut être pas les plus juste au niveau de l'indemnité)

 

Si quelqu'un est calé sur le sujet, j'apprécierai un avis d'un pro.

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien le barème mini égal ou inférieur à 3cv. 
 

Inférieur à 5000Km par ans c’est la distance parcourue multiplié pas 0,456. 
De 5001 à 20000km c’est 0,273 

Au delà de 20000km 0,318 
 

La question est combien coûte un véhicule électrique par kilomètre? 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Coffee a dit :

C’est bien le barème mini égal ou inférieur à 3cv. 
 

Inférieur à 5000Km par ans c’est la distance parcourue multiplié pas 0,456. 
De 5001 à 20000km c’est 0,273 

Au delà de 20000km 0,318 
 

La question est combien coûte un véhicule électrique par kilomètre? 
 

 

C’est difficile de calculer le TCO d’un véhicule (en particulier pour un véhicule électrique):

- Prix achat  plus élevé qu’un thermique. 
- Assurance équivalente.
- Cout au kilomètre moins élevé que le thermique. 
Le coût total de possession (si j’ose une traduction de TCO), comme je suis dans le début de la seconde année, est donc bien supérieur pour le e-Niro (+9k€ vis à vis de mon Scenic environ). Bien entendu, j’espère qu’au fil des années cela s’équilibre, mais je n’ai aucune garantie (les tarifs IONITY ne sont pas là pour me rassurer). 
Je trouve donc ce barème peu incitatif voir clairement désavantageux. 

Bon, si c’est la règle...

Modifié par ParisIan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le TCO, celui d'un VE peut être bien plus faible que l'équivalent thermique, ça dépend du temps de possession et du prix de revente éventuelle
Et du kmatrage annuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que j’avais mentionné le temps de possession dans mon raisonnement  « j’espère qu’au fil des années cela s’équilibre ». 
Toutefois, pour mon kilométrage annuel, l’équilibre financier ne sera pas atteint avant 4 ans environ, il faut bien être réaliste vu le prix d’achat le TCO d’un VE reste élevé. 
Le prix de revente est aujourd’hui un pari car c’est un marché qui n’est pas encore mature, la peur de la dégradation des batteries ne joue certainement pas en faveur d’une revente à forte valeur ajoutée d’un VE. Cela peut sans doute être modéré si on garde peu de temps le véhicule, mais tant que le véhicule correspond à mon usage, je trouve contre productif (d’un point de vue écologique) de le vendre. 
Ceci dit, je m’éloigne du sujet qui m’intéressait. Je tiens à remercier les personnes plus compétentes que moi sur les règles Urssaf pour leurs réponses éclairées. 
Je vous souhaite une bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une décote de 1300€ sur 43000km, avec moins de km il était assez facile d'avoir un coup de possession de zéro sur un an. Pas forcément besoin d'attendre de longues années pour trouver le point d'équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

questions: les véhicules électriques avaient jusqu'à présent une puissance fiscale de 1 CV aujourd'hui il me semble que le calcul sur la carte grise à changé? quel est la puissance indiquée? pourrait on s'en servir pour le calcul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.