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lolo30320

KIA E NIRO 64kw Active (nouvelle voiture)

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Bonjour,

 

Je viens d'aquérir en occasion une KIA ENIRO 64kw Active de 2022 (36000km) et c'est ma première électrique!

J'étais en hybride avant.

J'ai une wallbox chez moi, est-ce-que je dois modifier certains paramètres de ma wallbox pour optimiser mes charges (temps de charge) en HC la nuit ? La puissance de charge ?

Voyez vous une réelle différence entre le mode normal et éco ?

J'ai commandé mon chargemap pass pour mes longs trajets (assez peu souvent). Il y a t il d'autres choses à savoir ou à optimiser ?

 

Merci d'avance pour vos avis

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Bonjour, 

Je ne réponds pas à votre question, mais comme je suis aussi intéressé par cette voiture en occasion, je me demandais combien vous l'aviez acheté, et par quel biais (garage, plateforme en ligne, concessionnaire) ?

Si vous souhaitez partager ces infos bien sûr! 

Merci

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La Niro prend 7kW 32A en 220 V  monophasé.

Si ta borne est câblée pour du 32A avec disjoncteur et interrupteur différentiel ad hoc et déleste tu peux la régler avec ces paramètres, elle enverra moins au Niro si la maison a besoin au même moment de kWh.

Si tu as des panneaux solaires et que la borne gère le surplus solaire c'est encore mieux, la borne enverra en journée les kWh non utilisés par la maison plutôt que de les envoyer chez Enedis à bas prix ou cadeau si tu n'as pas de contrat de rachat.

Le menu du Niro permet de planifier les heures de recharge.

intérêt abonnement Tempo à voir.

Chargemap c'est la solution la plus chère en coût du kWh...

Prends aussi la carte gratuite Electroverse 😉

Et si tu roules beaucoup soit abonnement ionity power ou Mobilize ((abonnement résiliable à tout moment)

 

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Merci pour ces informations, je ne compte pas faire souvent de l'autoroute mais du coup il vaut mieux electroverse que chargemap pour les longs trajets ? Toutes les bornes marchent avec cette carte ?

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Le 11/06/2025 à 12:48, lolo30320 a dit :

Merci pour ces informations, je ne compte pas faire souvent de l'autoroute mais du coup il vaut mieux electroverse que chargemap pour les longs trajets ? Toutes les bornes marchent avec cette carte ?

Chargemap est plus cher, c' est un fait. Mais c' est aussi celle qui ne fait presque jamais défaut donc à mon sens elle reste nécessaire en secours.

Electroverse est moins chère mais le fonctionnement est plus aléatoire.

Après il peut être aussi intéressant de conserver l' abonnement à l' opérateur public de votre région qui pourra toujours dépanner sur les petites bornes du coin...

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Bonjour, j'ai Chargemap et je ne l'ai jamais utilisé en 3 ans. J'ai pris un abonnement pour utiliser Ionity et en dépannage j'ai Électromaps. Maintenant, on peut trouver facilement des stations de recharge à des prix très corrects sans avoir à se faire truander. Occasionnellement, j'envisage aussi le nouvel abonnement Electra.

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Installe les applications chargemap, mobilize, Electroverse, etc...et compare les prix du kWh par rapport aux autres, c'est minimum +10%.

Exemples:

- bornes Mobilize "en promo" actuellement chez chargemap : 0,47/kWh au lieu de 0,59; avec la carte mobilize sans aucun abonnement : 0,39...

- bornes Izivia fast (Mac Donald)

Chargemap 0,386 /kWh

Electroverse 0,30 /kWh

 

Si tu veux une carte passe-partout (gratuite de mémoire) la Mobilize l'est (il faut un VIN Renault), avec cette carte au pire tu paies le prix de l'opérateur de la borne (sans les 10% de marge de chargemap)

Il y a aussi Shell qui peut être intéressant sur certains réseaux régionaux...

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Merci pour cette réponse je ne pensais pas que ça allait être autant compliqué de faire des recharges sur autoroute entre les abonnements, les cartes et les bornes adéquats...

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Posté(é) (modifié)

Je roule en eNiro depuis plus de 6 ans et plus de 110000 km. Super voiture, dommage qu'elle ne puisse pas tracter une petite remorque, c'est son seul défaut :-) (et elle a une puissance de charge un peu faiblarde comparé à ce qui se fait aujourd'hui). Franchement, pas de panique pour la recharge sur borne, ce n'est pas si compliqué. Par contre, il faut bien dire que les tarifs peuvent varier du simple au quadruple et donc il faut être vigilant, mais normalement, même en faisant une ou 2 bourdes par an, c'est beaucoup beaucoup moins cher que l'essence !

Modifié par Positron

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J'ai beaucoup utilisé Chargemap au début (2017-2021) mais c'est vrai que les tarifs ne sont pas forcement les meilleurs. C'est vrai que ça dépanne d'avoir le badge. J'utilise de plus en plus les applications de quelques réseaux avec ou sans abonnement. Par exemple, pour le quart sud-est, j'ai l'abonnement eborn (0.33 €/kWh en AC): Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche, Savoie... Sinon, au niveau grands réseaux (inter)nationnaux, j'ai quelques applis: Ionity, Tesla, Electra, eVadea et EVZen (plutot pour le sud-est aussi). Et en général, ça suffit. L'avantage des applications, c'est qu'elles permettent de suivre la charge à distance et de vérifier que tout va bien (pas de déconnexion intempestive). La eNiro de 2019 n'a pas la connectivité. La semaine prochaine, je pars en Croatie et Slovénie...

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ça depend...Electroverse chez Leclerc par ex en 22 kW c'est 0,20 le kWh, imbattable, chez Lidl ils sont bons aussi, chez Ionity c'est le prix Ionity sans abo (0,54 ou 0,59 en RP)

En regle genéral tu n'es pas perdant par rapport au tarif de l"opérateur de la borne avec Electroverse mais on peut parfois trouver moins cher (souvent via un abonnement qu'il faut rentabiliser et résiliable au mois) 

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Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 16:16, lolo30320 a dit :

je suis aussi dans le sud est mais je compte monter tous les ans vers bordeaux, je sais pas trop quoi faire du coup

tu prends un abo ionity power que tu amortis facilement sur ce voyage. Bornes Ionity sur tout le trajet et kWh à 0,33 

Ou si tu as un VIN Renault un abo mobilize (appli Myrenault) à 5,99 /mois et kWh à 0,35 chez Ionity.

Sinon hors autoroute carte Mobilize kWh à 0,39 sans abo sur leurs bornes (mais il n'y en a pas encore beaucoup) ou tu vises les Mac Do équipés Izivia et 0,30 avec Electroverse

Pour info avec un obd sur eniro + un smartphone laissé dans la voiture on peut suivre à distance la recharge (avec appli EVnotify de mémoire)

il y a un sujet sur le forum eniro

Modifié par chgros1

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Toutes les borne rapides sur autoroutes accepte la cb sans contact (que tu peux installer sur ton téléphone aussi) et c'est souvent le moins cher (hors abonnement)

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Le 11/06/2025 à 13:32, lolo30320 a dit :

de quel opérateur parlez vous ?

De l' opérateur des bornes publiques de votre région. Par exemple révéo en occitanie, mobive en Nouvelle Aquitaine.

Ce n' est plus la solution la plus en vogue actuellement mais la présence de bornes partout sur les territoires peut aussi être intéressante.

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Le 11/06/2025 à 16:29, lolo30320 a dit :

c'est quoi un OBD ? donc abo ionity c'est noté! Et du coup il faut une carte ionity ou avec electroverse ca marche ?

chez ionity pas de carte rfid (de recharge), soit tu paies avec ta CB si la station est équipée (mais plein pot) soit via l'application.

Tu branches ta voiture, regardes le numéro de la borne (de 1 à 6 ou plus) et tu vas dans l'application choisir cette borne pour lancer la recharge. Si tu n'as pas d'abo c'est 0,55/kWh, avec abo c'est moins cher. Pour utiliser l'appli et payer il faut auparavant avoir rentré tes infos de paiement. Tu peux prendre un abo le 5/06 et le résilier le 6/06, il restera actif jusqu'au 4/07 inclus.

Electroverse est à 0,54 sur borne Ionity, peut être utilisé si tu ne prends pas un des 2 abo vendus par ionity; dans ce cas juste à passer ta carte devant le lecteur de la borne.

Un Obd c'est un petit boitier que tu peux brancher sur la prise se trouvant à hauteur du genou gauche, en bas de la boite à fusible (de mémoire on ne peut refermer le couvercle une fois l'obd en place, voir sujet sur la partie eniro de ce forum ou kona64). L'obd te permet via l'appli qui y est connecté en bluetooth (Carscanner, EVnotify, etc), de voir l'état de santé de la batterie (Soh), la t° batterie avant et pendant recharge rapide, l'état de chaque cellule de la batterie et bien d'autres choses. il permet aussi d'être connecté à ABRP pour avoir en direct pendant un voyage la conso, les prévisions de recharge aux bornes, etc.

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Peu de différence entre mode eco et normal.

Il y a eco plus aussi en laissant appuyé sur la touche mode.

Bridage a 90 kmh

Apres je sais vraiment si gros impact.

Je l utilise sur grand trajet en ville et ou depart.

 

Perso juste carte chargepoint et shell.

Pas d abonnement.

Niveau prix en général tesla le moins cher sur grand trajet.

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Bonjour,

beaucoup de réponses compliquées dans ce fil...

  • Pour la charge à domicile en AC : elle peut être limitée et programmée directement depuis la voiture (voir menu VE). Très simple à paramétrer.
  • Pour la charge DC sur superchargers. 1 ou 2 cartes Rfid suffisent. La gratuite est la moins chère (si je puis dire). L'Electroverse propose parfois des prix au kWh moins chers que l'opérateur chez qui on charge (ex : TotalEnergie).
  • Idem Desmo : pas vu de différence entre eco et normal.

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Le 11/06/2025 à 16:16, lolo30320 a dit :

je suis aussi dans le sud est mais je compte monter tous les ans vers bordeaux, je sais pas trop quoi faire du coup

Très simple : beaucoup de stations de charge sur l'axe autoroutier Montpellier-Bordeaux. Un coup d’œil sur un planificateur permet de les repérer facilement. Je le fais en 2 arrêts 30' et 40', pour arriver avec 30% restants.

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