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Bébert

Je ne comprends pas le mode "N"

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Perso. je garde le B. en ville.

En arrivant au feu après ralentissement je stoppe la voiture avec la pédale de frein et une fois à l'arrêt j'enclenche le frein à main. (Je dis bien "à l'arrêt" complet")

Mais bien sûr chacun sa méthode.

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Il y a 1 heure, Bébert a dit :

Non.Non! Ne te sers surtout pas de la roue libre "N" en ville.

En arrivant au feu rouge met toi plutôt en "B".

(Remonte en arrière sur le forum avant de l'utiliser ces deux modes)

Pourquoi non non ? tu peux très bien utiliser le mode N en ville, si tu es à l'approche d'un feu rouge, d'un stop ou d'un gros ralentissement, tu estimes la distance et tu glisses gentiment jusqu'à l'arrêt total (en finissant au frein).

 

Si tu as l'habitude, tu ne gènes personne et en roulant zen, ça te permet d'anticiper au mieux.

(Je ne suis clairement pas de ceux qui pensent gagner du temps en collant ceux qui les précédent en jouant du frein tout les 10m, avec le stress qui va avec...)

 

Le mode B en ville oui pourquoi pas mais pour avoir testé les deux, ce mode a quand même tendance à beaucoup trop ralentir la voiture ce qui oblige parfois à ré-accelerer légèrement, 

 

En ville pour moi c'est mode éco, la pédale est très douce mais chacun sa façon de conduire c'est sur.

Modifié par Ecovolt

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il y a 2 minutes, Ecovolt a dit :

Pourquoi non non ? tu peux très bien utiliser le mode N en ville, si tu es à l'approche d'un feu rouge, d'un stop ou d'un gros ralentissement, tu estimes la distance et tu glisses gentiment jusqu'à l'arrêt total (en finissant au frein).

 

Si tu as l'habitude, tu ne gènes personne et en roulant zen, ça te permet d'anticiper au mieux.

 

Le mode B en ville oui pourquoi pas mais pour avoir testé les deux, ce mode a quand même tendance à beaucoup trop ralentir la voiture ce qui oblige parfois à ré-accelerer légèrement, 

 

En N. tu n'as aucune régénération donc tu finis au frein "mécanique"... Je pense? 

 

Même avec l'habitude je ne joue pas de N. en ville au milieu de la circulation.

 

En roulant que se soit en D. ou en B. à partir du moment où tu doses l'accélération aucun ralentissement.

 

 

 

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il y a 12 minutes, Bébert a dit :

En N. tu n'as aucune régénération donc tu finis au frein "mécanique"... Je pense? 

 

Même avec l'habitude je ne joue pas de N. en ville au milieu de la circulation.

 

En roulant que se soit en D. ou en B. à partir du moment où tu doses l'accélération aucun ralentissement.

 

 

 

En fait, ça va dépendre de la situation, si je peux 'glisser' jusqu'a l'arrêt total, c'est que j'ai bien estimé la distance et que je suis au top là 😁, si j'arrive légèrement trop vite, je me remets en D et je freine (souvent très peu)

 

Objectivement, si tu régénéres, c'est que tu freines (sauf cas particuliers), donc que tu es peut être arrivé 'trop vite' sur le ralentissement et dans tous les cas, tu ne récupèreras pas à la régénération ce que tu as 'trop' consommé à l'accélération.

 

Pour la même portion de trajet, c'est très souvent le mode N qui te permettra de consommer le moins, c'est pas pour rien qu'il est très utilisé en hypermiling, en conduite éco, la régénération n'est clairement pas le point le plus important, pour s'en convaincre, il suffit de regarder les courbes et que ce soit en D ou B, même en dosant, tu n'iras pas aussi loin qu'en N car tu es en roue libre.

 

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Il y a 20 heures, Ecovolt a dit :

 

Pour la même portion de trajet, c'est très souvent le mode N qui te permettra de consommer le moins, c'est pas pour rien qu'il est très utilisé en hypermiling, en conduite éco, la régénération n'est clairement pas le point le plus important, pour s'en convaincre, il suffit de regarder les courbes et que ce soit en D ou B, même en dosant, tu n'iras pas aussi loin qu'en N car tu es en roue libre.

 

👍 Tu saurais la retrouver cette courbe?

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il y a 46 minutes, Bébert a dit :

👍 Tu saurais la retrouver cette courbe?

Disons que le mode N n'est ni plus ni moins que la technique du push and glide, très utilisée quelque-soit la motorisation.

 

La régénération n'est utile (et bénéfique) que lors d'un dénivelé négatif ou pour les automobilistes pressés qui accélèrent et freinent tout le temps :) 

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il y a 9 minutes, Ecovolt a dit :

Disons que le mode N n'est ni plus ni moins que la technique du push and glide, très utilisée quelque-soit la motorisation.

 

La régénération n'est utile (et bénéfique) que lors d'un dénivelé négatif ou pour les automobilistes pressés qui accélèrent et freinent tout le temps :) 

Il serait intéressant de comparer un trajet assez représentatif (ex.:100km) fait dans de mêmes conditions avec chacun des modes.

- Test consommation en D/ B. - Mode Sport

- Test consommation en D/B + N. - Mode Sport.😆

 

 La compét. est lancée.👆

 

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il y a 51 minutes, Ecovolt a dit :

La régénération n'est utile (et bénéfique) que lors d'un dénivelé négatif ou pour les automobilistes pressés qui accélèrent et freinent tout le temps :) 

C'est aussi faux que de dire qu'il ne faudrait pas utiliser le frein moteur, sur une voiture thermique. La circulation nécessite le plus souvent d'accélérer ou de ralentir avec plus de réactivité que ne le permet une anticipation en mode roue libre, et c'est un très grand confort de pouvoir le faire en mode régénération. Je n'imagine pas rouler au milieu d' automobilistes qui décéléreraient sur une route à 90/80 ou 110 suffisamment tôt pour aborder en roue libre un rond-point par exemple (cas très fréquent par chez moi en Bretagne). Le principal avantage serait éventuellement pour les cas où le niveau de batterie serait insuffisant pour rejoindre la destination ou la prochaine borne, mais il existe une méthode bien plus efficace, en ce cas, qui consiste à réduire sa vitesse, ce qui économise une grande quantité d'énergie qui ne sera par conséquent ni dépensé et encore moins régénéré. De plus quand on a pris l'habitude de conduire électrique : dosage de l'accélération, anticipation et ralentissement majoritairement régénératif, la pédale de frein n'est plus qu'un dispositif d'urgence ou d'arrêt final, c'est très reposant et cela laisse l'esprit concentré sur la route et non pas sur le moindre dénivelé négatif pour gagner 3 fois rien en alternant N et D.

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Tu résumes très bien la chose en disant que c'est un très grand confort que de rouler en régénérant sans freiner, je partage ce point de vu et la méthode bien plus efficace dont tu parles n'a strictement rien de plus efficace, elle peut être complémentaire tout simplement (vitesse modérée et push and glide)

 

Tu résumes à nouveau la chose en disant que c'est très reposant, cela laisse l'esprit concentré sur la route, entièrement d'accord et tu as entièrement raison, on ne gagne pas grand chose mais le mode N (push and glide) sera toujours plus efficace (si maîtrisé) que la régénération (pertes)

 

Le confort ça a du bon et j'avoue que le mode B et D sont un vrai régal, libre à toi de jeter un œil sur les sites dédiés à l'hypermiling et ce n'est pas la régénération qui est mise en avant pour économiser de l'énergie 😋

 

Edit : le sujet c'est le mode N mais j'adore la conduite en régénérant hein 🤪

Modifié par Ecovolt

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il y a une heure, Ecovolt a dit :

Edit : le sujet c'est le mode N mais j'adore la conduite en régénérant hein 🤪

Le sujet exact c'est "Je ne comprends pas le mode N" 😉 (sans la faute d'orthographe)

 

Je constate donc qu'on n'est plutôt d'accord car ce que je contestais c'est :

 

Il y a 3 heures, Ecovolt a dit :

La régénération n'est utile (et bénéfique) que .../... pour les automobilistes pressés qui accélèrent et freinent tout le temps :) 

 

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A vrai dire, autant rouler en N en thermique, je trouvai que les 'économies' étaient intéressantes même si relativement faibles, autant en VE, ça n'a quasiment aucun intérêt sachant que pour 100km, cela ne représente que quelques centimes...

 

Pourquoi se priver de belles accélérations et du mode B pour si peu 😋

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il y a 24 minutes, Ecovolt a dit :

A vrai dire, autant rouler en N en thermique, je trouvai que les 'économies' étaient intéressantes même si relativement faibles, autant en VE, ça n'a quasiment aucun intérêt sachant que pour 100km, cela ne représente que quelques centimes...

L'intérêt de cet économie est plutôt de pouvoir se "taper" une ballade de 400km sans recharge, alors qu'avec tes belles accélérations tu auras du mal à en faire la moitié.😜

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il y a 7 minutes, Bébert a dit :

L'intérêt de cet économie est plutôt de pouvoir se "taper" une ballade de 400km sans recharge, alors qu'avec tes belles accélérations tu auras du mal à en faire la moitié.😜

50% d''économie grâce au mode N ? Alors là je demande à voir !!!

Je pense que @Ecovolt , parlais de l'économie réalisée en mode N avec le même style de conduite sur un même parcours.

Effectivement sur le même parcours effectué en conduite économe ou en conduite sportive la différence est énorme, mode N ou non.

Je pense que pour comparer il faudrait un test sur un parcours identique, avec les mêmes conditions climatiques, et avec la même moyenne horaire. Et là, je pense que l'économie avec l'utilisation du mode N serait très faible au 100km.

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Nonnn c'est pas ce que voulait dire Bébert, en conduite sportive, l'autonomie risque de fondre comme neige au soleil, environ 200/250km c'est réaliste oui.

 

En mode N, associé à une conduite feutrée, je pense que pour un même trajet, on doit pouvoir faire entre 50 et 100km de plus.

 

 

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Je le vois plutôt comme ça:

 

Il y a 14 heures, Cyrilleb-41 a dit :

50% d''économie grâce au mode N ? Alors là je demande à voir !!!

 

Effectivement sur le même parcours effectué en conduite économe (en "N") ou en conduite sportive (sans "N") la différence est énorme, mode N ou non.

 

Je pense que pour comparer il faudrait *un test sur un parcours identique, avec les mêmes conditions climatiques, et avec la même moyenne horaire. Et là, je pense que l'économie avec l'utilisation du mode N serait significative très faible au 100km.

 

*C'est le test que j'ai proposé plus haut.😀

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il y a 4 minutes, Bébert a dit :

 

Je le vois plutôt comme ça:

 

*C'est le test que j'ai proposé plus haut.😀

Excellente idée ! prenons un trajet de 100km, un chiffre rond, même conditions climatiques et on s'appuiera sur les statistiques du tableau de bord.

 

Bébert, les gorges si ça te va, un premier run en mode sport, du gros gaz et on y va hein on fait gonfler les batteries, on prend tout en travers, on se lâche lol

Au mieux 3 runs (on fume la voiture quoi) et on fera une moyenne, attention aux cyclistes, au pire on privatise la route lol

 

Second test, même trajet, on se laisse glisser, on prend le thermos de café, l'appareil photo et des boules quies, ça risque de klaxonner fort derrière lol

 

On fera le bilan et on devrait obtenir du 40/50kWh/100 en mode sport et du 9/10kWh/100 en N qu'en pensez vous ?

 

Bebert c'est ok pour toi lol

 

 

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Il y a 16 heures, Ecovolt a dit :

A vrai dire, autant rouler en N en thermique, je trouvai que les 'économies' étaient intéressantes même si relativement faibles, autant en VE, ça n'a quasiment aucun intérêt sachant que pour 100km, cela ne représente que quelques centimes...

 

Pourquoi se priver de belles accélérations et du mode B pour si peu 😋

En thermique, rouler en N surconsomme car il faut alimenter le moteur pour le maintenir à un régime minimal. Il faut rester en roue libre pour moins consommer.

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il y a 19 minutes, sgspk a dit :

En thermique, rouler en N surconsomme car il faut alimenter le moteur pour le maintenir à un régime minimal. Il faut rester en roue libre pour moins consommer.

Oh ben non ça surconsomme pas, pour moi le N en thermique c'est le Neutre, le point mort, la roue libre.

 

Au point mort un moteur thermique ne consomme pas grand chose, comme au ralenti, un demi litre au 100km peut être.

 

Après l'écoconduite en mode N, c'est un savant dosage entre la régénération et la glisse 😋

 

 

Modifié par Ecovolt

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il y a 2 minutes, Ecovolt a dit :

Au point mort un moteur thermique ne consomme pas grand chose, comme au ralenti, un demi litre au 100km peut être.

Impossible à dire puisque la consommation ne dépend plus de la vitesse ...

Sur mon Scenic, le ralenti, c'est de l'ordre de 1 litre / heure.

Donc 1 litre / 100 km à 100 km/h mais 20 litres / 100 km à 5 km/h et une consommation infinie en l / 100 km à l'arrêt 🤡

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il y a 16 minutes, Remy a dit :

Impossible à dire puisque la consommation ne dépend plus de la vitesse ...

Sur mon Scenic, le ralenti, c'est de l'ordre de 1 litre / heure.

Donc 1 litre / 100 km à 100 km/h mais 20 litres / 100 km à 5 km/h et une consommation infinie en l / 100 km à l'arrêt 🤡

Bien sur, ce serait plutot en heure mais l'idée était de dire qu'un moteur thermique, en roue libre consomme autant qu'au ralenti (plus ou moins).

 

En écoconduite, le plus compliqué est de juger ce qui sera le moins energivore, laisser glisser en consommant 'au ralenti', rouler au frein moteur (zéro conso) mais la voiture finira par s'arrêter ou rouler sur un filet de gaz car sinon en N la voiture ralentirait trop 😋

 

En VE, le mode B et D ça régénére c'est très bien, mais pas grand chose sur quelques mètres et la voiture va finir par s'arrêter... et il est parfois moins energivore de laisser glisser en N, on aura pas régénéré mais on ira plus loin 😉

Modifié par Ecovolt

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Il y a 3 heures, Ecovolt a dit :

Excellente idée ! prenons un trajet de 100km, un chiffre rond, même conditions climatiques et on s'appuiera sur les statistiques du tableau de bord.

 

Bébert, les gorges si ça te va, un premier run en mode sport, du gros gaz et on y va hein on fait gonfler les batteries, on prend tout en travers, on se lâche lol

Au mieux 3 runs (on fume la voiture quoi) et on fera une moyenne, attention aux cyclistes, au pire on privatise la route lol

 

Second test, même trajet, on se laisse glisser, on prend le thermos de café, l'appareil photo et des boules quies, ça risque de klaxonner fort derrière lol

 

On fera le bilan et on devrait obtenir du 40/50kWh/100 en mode sport et du 9/10kWh/100 en N qu'en pensez vous ?

 

Bebert c'est ok pour toi lol

 

Tu images bien ce que pourrait être le "Test des extrêmes". Dans cette configuration je pense qu'il est préférable de prendre (le volant de) ta ps4.🤣

>>>

De mon côté, j'envisage faire un essai en empruntant un circuit touristique de 230 km.

Ce test en V.G. serait réalisé en deux passages similaires en septembre.

Un premier passage, mode Sport en D/B. Moyenne estimée 60 km/h. (A voir)

Un deuxième passage, (un autre jour)😁 mode Sport D/B. et N. Moyenne estimée 50 km/h. (A voir)

Et bien sûr tout cela réalisé en toute sécurité et sous contrôle de Madame.

A l'issue de ces promenades je ferai un retour avec copies d'écran.

 

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Le 27/08/2020 à 18:48, Guzel a dit :

-Je n'imagine pas rouler au milieu d' automobilistes qui décéléreraient sur une route à 90/80 ou 110 suffisamment tôt pour aborder en roue libre un rond-point par exemple 

 

-De plus quand on a pris l'habitude de conduire électrique : dosage de l'accélération, anticipation et ralentissement majoritairement régénératif,

 

 -cela laisse l'esprit concentré sur la route et non pas sur le moindre dénivelé négatif pour gagner 3 fois rien en alternant N et D.

Mes sentiments;

 

-En "N"  la décélération est très progressive; si ce mode est pratiqué dans de bonnes conditions de circulation, il n'entraine pas ou peu de gène.

 

-A l'inverse, le ralentissement régénératif en "B" est plus dangereux. (Pas de feux Stop qui s'allument)

 

-On ne gagne qu'une centaine de kms sur un "plein".

 

C'est juste ce que j'ai pu constater après 6 mois d'utilisation de ma 208 électrique. 

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Il y a 13 heures, Bébert a dit :

Mes sentiments;

-On ne gagne qu'une centaine de kms sur un "plein".

Perso, sur route en roulant aux limitations de vitesse (voir un peu plus vite), exclusivement en mode B et sans chercher forcément l'économie, j'arrive à une autonomie de 330km environ, soit 14 kwh/100.  Mais je suis le plus souvent aux alentours de 15kwh / 100, soit 310km d'autonomie.

Je n'ai jamais testé le mode N qui ne me convient pas du tout. Je pense que je suis trop habitué à rouler des véhicules de grosse cylindrée avec du frein moteur.

A la lecture de ton post, si l'on gagne 100km sur un plein en mode N, cela signifie que tu arrives à une autonomie de 430 km, soit une conso moyenne de 10,7 Kwh /100 ?

A 0,16€ le Kwh (tarif EDF), cela ne fait qu'une économie de (15 - 10,7)* 0,16 = 0,70 cts au 100 km.

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il y a 1 minute, Cyrilleb-41 a dit :

Perso, sur route en roulant aux limitations de vitesse (voir un peu plus vite), exclusivement en mode B et sans chercher forcément l'économie, j'arrive à une autonomie de 330km environ, soit 14 kwh/100.  Mais je suis le plus souvent aux alentours de 15kwh / 100, soit 310km d'autonomie.

Je n'ai jamais testé le mode N qui ne me convient pas du tout. Je pense que je suis trop habitué à rouler des véhicules de grosse cylindrée avec du frein moteur.

A la lecture de ton post, si l'on gagne 100km sur un plein en mode N, cela signifie que tu arrives à une autonomie de 430 km, soit une conso moyenne de 10,7 Kwh /100 ?

A 0,16€ le Kwh (tarif EDF), cela ne fait qu'une économie de (15 - 10,7)* 0,16 = 0,70 cts au 100 km.

C'est exactement ça

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Il y a 2 heures, Cyrilleb-41 a dit :

Je n'ai jamais testé le mode N qui ne me convient pas du tout. Je pense que je suis trop habitué à rouler des véhicules de grosse cylindrée avec du frein moteur.

 

A la lecture de ton post, si l'on gagne 100km sur un plein en mode N, cela signifie que tu arrives à une autonomie de 430 km, soit une conso moyenne de 10,7 Kwh /100 ?

A 0,16€ le Kwh (tarif EDF), cela ne fait qu'une économie de (15 - 10,7)* 0,16 = 0,70 cts au 100 km.

"Jamais testé" mais on ne sait jamais...

A ce titre tu as pu comparer l'efficacité du frein moteur de ton VT. par rapport au mode "B" de la e-208?

 

Citation

L'intérêt de cet économie est plutôt de pouvoir se "faire" une belle ballade de 400km sans recharger.😜

 

De plus j'envisage l'autoconsommation, donc hormis l'investissement initial pour la maison, le prix du kW/h pour la voiture n'a plus de sens.

Modifié par Bébert
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